Contenu du sommaire : Relations organisationnelles

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 164, mai 2006
Titre du numéro Relations organisationnelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Partenariat RFG-AIMS

  • Introduction

  • Alliances

    • Réseaux interorganisationnels et survie des alliances - Meschi Pierre-Xavier p. 33-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur la théorie du réseau social et ses prolongements au niveau interorganisationnel, cet article vise à montrer que la probabilité de survie d'une alliance s'accroît significativement si les partenaires sont issus du même réseau d'alliances. Cette hypothèse a été testée à l'aide d'analyses statistiques réalisées au sein d'un échantillon de 371 coentreprises ayant été formées au cours de l'année 1996. Les résultats ont montré que la relation réseau-performance n'est validée que pour les réseaux d'alliances présentant une structure interne spécifique. Seuls les réseaux d'alliances où les liens entre membres sont denses mais peu répétitifs constituent le marché interne et la base d'informations fiables sur les partenaires potentiels qui assurent la survie des futures coentreprises.
      Building on the social network theory and its interorganizational developments, this article aims at putting into light that the likelihood of alliance survival increases significantly if partners are embedded in the same alliance network. This hypothesis is examined through statistical analyses carried out in a sample of 371 joint ventures formed during year 1996. Findings show that the networkperformance relationship is only supported for alliance networks having a specific internal structure. Only alliance networks whose member ties are dense but not frequently repeated offer their members the internal market and the base of reliable information on potential
  • Design

    • Liens interorganisationnels et performance créative des agences de design en France - Szostak-Tapon Bérangère p. 55-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce papier cherche à expliquer la performance créative des organisations en fonction de leurs relations avec les institutions de leur champ organisationnel, les clients réputés et les partenaires professionnels. Une étude statistique est alors menée sur la performance créative de 87 agences de design en France en 2002. Cette performance est mesurée par trois indicateurs: la concentration des prix français, le nombre de prix étrangers et la diversité sectorielle du portefeuille marchand de l'agence. Les résultats montrent que la performance créative est une fonction croissante des relations avec les institutions et décroissante avec les clients réputés et les partenaires français.
      This paper studies the impact of interorganizational relationships on creative performance. We focus our attention on the institutions of the organizational field, reputational clients and professional partnerships. Our hypotheses are tested in French industrial design agencies (87 agencies in 2002). In order to measure the creative performance of design agencies, prizes that agencies collected in France and overseas are taken into account. We also focus on the industrial activity of the agency clients. As a result, creative performance is positively explained by the relationships with institutions and negatively by the relationships with reputational clients and professional partnerships.
  • Etude radiophonique

    • Toujours la même chanson. Les logiques mimétiques des radios musicales françaises - Mouricou Philippe p. 77-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'imitation joue un rôle central dans les travaux sur la diffusion, la question des logiques mimétiques (raisons amenant les décideurs à reprendre des solutions adoptées ailleurs) y demeure subalterne. S'appuyant sur la théorie des conventions, les modèles de herding behavior, les théories de l'identité sociale et les théories néo-institutionnalistes, cet article propose une typologie des logiques mimétiques qui permet d'interpréter des données issues d'entretiens menés auprès de programmateurs radio. L'analyse montre que les trois grandes logiques, utilitariste, conventionnelle et référentielle, sont concomitantes.
      The literature on imitation is often grounded in a “diffusion” perspective that focuses on effects and modes of imitation and gives little empirical attention to the reasons why managers imitate other firms. In this study of the French radio broadcasting industry, a typology of music programmers'mimetic rationales is proposed. Drawing on conventions, herding behavior, social identity and neo-institutional theories, three distinct rationales associated with imitation are identified: utilitarian, conventional and referential. Results shows that they are at work simultaneously.
  • Apprentissage

    • Coopération interentreprise, système d'information et attention organisationnelle - Amabile Serge, Gadille Martine p. 97-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En mobilisant les notions « d'attention » et « d'apprentissages », le projet de cet article est de comprendre comment, à partir de la création commune d'un système informatisé d'échanges de données, des mutuelles d'assurance automobile ont construit un « réseau d'attention interorganisationnel », support d'échanges d'informations et de connaissances. Nous montrons, en particulier, que ce réseau est à la fois inscrit dans un processus historique de coopération entre ces mutuelles et résulte d'apprentissages liés à la mise en commun du système d'échanges de données.
      Building on the notions of “attention” and “learning”, the main purpose of this paper is to understand how a cooperation process initialized through an electronic data interchange system turned out into an “inter-organizational attention network”. We show that this attention network is both based on a historical process of cooperation and results from organizational learning supported by a collective management of the data exchange system.
  • Adaptation

    • Coévolution et adaptabilité des réseaux. Études de cas et simulation - Cartier Manuel, Colovic Ana p. 119-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quel rôle joue la coévolution dans l'adaptation d'une population d'entreprises à un environnement hostile ? Pour répondre à cette question, la sociologie des réseaux est revisitée à partir du modèle biologique de Kauffman. Une méthodologie qualitative est déployée, mettant à jour les mécanismes d'exploitation et d'exploration dans neuf réseaux japonais d'entreprises. À partir de ces résultats, cet article dresse une typologie des modalités d'adaptation, distinguant les réseaux « meute », « migrateur », « troupeau » et « colonie ».
      What is the role of co-evolution in a population of firms'adaptation to a hostile environment? To answer this question, the network sociology is revisited starting from the Kauffman's biological computer model. A qualitative methodology is used, updating the mechanisms of exploitation and exploration in nine Japanese corporate networks. From these results, this article draws up a typology of the adaptation forms, distinguishing “pack”, “migrating”, “herd” and “colony” networks.
  • Ressources-compétences

    • Création et appropriation de la valeur dans un partenariat. Le cas Disney-Pixar - Barthélemy Jérôme p. 141-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'analyser les mécanismes de création et d'appropriation de la valeur dans les relations interorganisationnelles. La question de la création de valeur est centrale dans la recherche en management stratégique. Elle est souvent abordée à l'aide de l'approche par les ressources et les compétences, qui reste muette sur la question de la répartition de la valeur. Dans une relation interorganisationnelle, l'appropriation de la valeur par une entreprise plutôt que par son partenaire est conditionnée par son pouvoir de négociation. Notre analyse est illustrée par la relation entre Disney et Pixar dans les films d'animation en 3D entre 1991 et 2006.
      In this paper, I mix theoretical reasoning with empirical observation to gain a better understanding of value creation and value appropriation mechanisms in interorganizational relationships. The Resource Based View of the firm (RBV) is a useful tool to investigate value creation issues. Yet, value appropriation is essentially determined by the relative bargaining power of the partners. The empirical setting for the study is the relationship between Disney and Pixar from 1991 to 2006.
  • Gouvernance

    • Conflits entre investisseurs et dirigeants. Une analyse en termes de gouvernance cognitive - Guéry-Stévenot Anne p. 157-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des travaux qui étudient la dimension cognitive de la gouvernance des entreprises financées par capital investissement (CI), essentiellement de nature quantitative, se focalisent sur l'aide à la stratégie et à la gestion des investisseurs mais ignorent les limites de la collaboration productive, liées notamment à la possibilité de conflits cognitifs. Au travers d'une démarche empirique originale d'étude qualitative de onze cas, cet article s'interroge sur ces limites, analyse les sources et les manifestations des conflits cognitifs ainsi que leurs conséquences sur la collaboration productive. Il étudie également les mécanismes de résolution de ces conflits.
      Most of the studies about the cognitive governance of firms financed by Venture Capital are quantitative and focussed on the influence of VCs on firms'strategy and management. But few studies deal with the limits of productive collaboration and cognitive conflicts between Venture Capitalist and CEO. On the basis of original empirical qualitative case studies, this research underlines those limits. It analyses the reasons why conflicts occur and shows their consequences on productive collaboration. This paper studies also the mechanisms which help to regulate conflicts.
  • PME

    • Coopération, tensions et conflit dans un réseau d'innovation construit autour d'une PME - Puthod Dominique, Thévenard-Puthod Catherine p. 181-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour développer un projet d'innovation, les PME doivent constituer un réseau de partenaires aux ressources et compétences complémentaires. Pourtant ces formes coopératives comportent des risques, notamment relationnels. S'appuyant sur l'étude longitudinale d'une petite entreprise spécialisée dans le multimédia, cet article vise à cerner ces risques relationnels. Le processus d'innovation a été suivi de façon dynamique, ce qui a permis d'assister à une modification brutale de l'environnement ayant pour conséquences l'évolution des facteurs-clés de succès du secteur, une sélection radicale des acteurs et une modification de l'atmosphère dans les stratégies relationnelles.
      To grow innovation projects, SME have to network with partners endowed with complementary resources and competences. However, these cooperations are not without risks, in particular relational ones. Based on the longitudinal case study of a small multimedia company, this article aims at analyzing those relational risks. The innovation project has been followed throughout the process, which enabled witnessing a major change in the environment resulting in the evolution of key factors of success, a dramatic selection of actors and a modification of the climate surrounding relational strategies.
  • Création de valeur

    • Relations interorganisationnelles et création de valeur. Synthèse et perspectives - Lefaix-Durand Aurélia, Poulin Diane, Beauregard Robert, Kozak Robert p. 205-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude aide à mieux comprendre comment et pourquoi les relations interorganisationnelles (RIO) créent de la valeur. Sur la base d'un état de l'art pluridisciplinaire, un cadre conceptuel intègre les retombées, la nature, la gouvernance et l'environnement d'affaires des RIO. L'examen des liens entre ces quatre élémentsclés indique que la création de valeur varie en fonction de l'orientation marketing des organisations et de la cohérence entre la nature et la gouvernance des RIO. La gestion des RIO et le développement d'une compétence relationnelle sont alors mis en relief comme étant les sources de l'avantage concurrentiel de demain.
      This study provides a better understanding of interfirm relationships (IRs) as a means of value creation. Based on a comprehensive cross-disciplinary literature review, a conceptual framework is put forth which integrates aspects of the business environment, as well as the nature, governance, and outcomes of IRs. The linkages between these four key elements indicate that value creation varies depending on firms' marketing orientations and the coherence between the nature and the governance of IRs. Strategies related to relationship management and relational competence are presented as the next sources of competitive advantage.
  • Fusion

    • Être juste, ou être exemplaire ? La fusion Air France-KLM à la loupe - Melkonian Tessa, Monin Philippe, Noorderhaven Niels, Rouzies Audrey, Timmers Alma p. 229-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'influence relative des perceptions de justice distributive et de justice procédurale, d'exemplarité comportementale et d'exemplarité décisionnelle, sur la satisfaction et la volonté de coopérer des acteurs dans les fusions et acquisitions, spécifiquement chez Air France-KLM. Nos résultats indiquent que la justice distributive permet de satisfaire les salariés des deux compagnies aériennes. Mais pour gagner leur coopération, être personnellement exemplaire est aussi important pour les décideurs qu'être juste. Chez Air France-KLM, la justice procédurale et l'exemplarité décisionnelle ont une influence marginale dans les processus d'intégration.
      This article examines the relative influence of four variables: distributive justice, procedural justice, behavioral exemplarity and decisional exemplarity, on two post-merger performance variables: satisfaction with the merger and willingness to cooperate. Based on an empirical study of the Air France/KLM combination, our results suggest that to obtain the satisfaction of organizational members, top managers should warrant distributive justice. But to gain the employees' commitment – hence transforming positive attitudes into actual collaborative actions – behavioural exemplarity is as important as distributive justice. Procedural justice and decisional exemplarity have only a marginal influence in post-merger integration processes.
  • Spécialisation

    • Compétences-clés de territoires. Le rôle des relations interorganisationnelles - Mendez Ariel, Mercier Delphine p. 253-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur la capacité d'un territoire à assurer le renouvellement de ses compétences-clés. À partir du cas de l'industrie aromatique de Grasse et de la reconversion des chantiers navals de La Ciotat, il montre que les ressources stratégiques ont changé de nature. Elles ne sont plus matérielles et liées à un territoire physique, mais immatérielles et liées à un territoire organisé. Cette dématérialisation requiert davantage de coopération entre acteurs locaux et l'établissement d'une « gouvernance » territoriale. Dans ce processus, l'histoire est une dimension essentielle.
      This article deals with the conditions that enable a territory to renew its core competences. The analysis of two French clusters in the South East region highlights that the nature of the relevant resources has changed. They are no more material and associated with the physical space, but immaterial and associated with the organised space. This dematerialisation requires more cooperation between local actors and the development of territorial forms of “governance”. In this process, the role of history is of crucial importance.