Contenu du sommaire : Le management des banques
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 191, février 2009 |
Titre du numéro | Le management des banques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial. De l'inconstance - Doublet Jean-Marie p. 7-8
Finance
- Le rôle du rating dans une stratégie de croissance externe - Lantin François, Roy Pierre p. 15-32 La recherche présentée dans cet article explore une nouvelle piste de réflexion sur le comportement de certaines grandes entreprises dans un contexte de financiarisation des stratégies. Elle s'attache à une question inédite en sciences de gestion en illustrant le rôle des agences de rating, ou notation financière, dans les modalités de croissance externe d'une entreprise. La réflexion engagée prend appui sur les événements intervenus au sein du secteur de l'acier et, en particulier, l'opposition entre Arcelor et ThyssenKrupp pour la prise de contrôle du canadien Dofasco au début de l'année 2006.The role of credit rating in a strategy of acquisition. In a context where the financial dimension becomes more and more relevant in the definition of strategy taken by some companies, our research explores a new perspective in analyzing the influence of credit rating in the process of a firm acquisition. We examine in particular the role played in 2006 by Standard and Poor's and Fitch within the competition between steel producers Arcelor and ThyssenKrupp in order to take over the ownership of Dofasco.
- Le rôle du rating dans une stratégie de croissance externe - Lantin François, Roy Pierre p. 15-32
Formation
- Les universités sur le chemin du management stratégique - Mailhot Chantale, Schaeffer Véronique p. 33-48 L'évolution des missions et du fonctionnement des universités françaises et québécoises montre que la recherche de pratiques exemplaires souvent américaines, devrait laisser place à une véritable démarche stratégique interne aux universités. Se pose alors la question de l'autonomie des universités et du choix des indicateurs de performance.Universities on the way to strategic management Chantale Mailhot, Véronique Schaeffer. As a consequence of the diversification of their missions, universities are experiencing changes in their organisation and in the way they are managed. In many OECD countries, the evolution of the management of universities is influenced by the entrepreneurial model. We consider the cases of France and Quebec to show that the actual challenge universities are facing is whether they will be able to devise their own strategic approach internally.
- Les universités sur le chemin du management stratégique - Mailhot Chantale, Schaeffer Véronique p. 33-48
International
- Coopération interentreprise nord-sud. Le transfert de savoirs - Surply Joëlle p. 49-69 La coopération interentreprise nord-sud s'inscrit dans une logique de création de valeur par enrichissement de savoirs et de compétences, appuyée sur l'asymétrie entre partenaires. Le rôle joué par les savoirs et les compétences conjugue initiation de la complémentarité et gestion de la complexité. Le prisme de la méthode et celui de la complexité dessinent deux situations qui renvoient à un mode de gouvernance des transferts par autorité ou par compétences associées.Knowledge transfer in North-South interfirms cooperation. The cooperation between northern and southern firms is creating value by enhancing knowledge thanks to an asymmetry between partners. The part of the knowledge is double. It allows to organize complementarity when the exploitation of existing knowledge is used in known situations. And, the transfer of knowledge allows also to build new situations and new knowledge when the initial situation is highlighted by a perception of complexity. According to each situation, transfer of knowledge is called by “authority” or “by associated knowledge”.
- Coopération interentreprise nord-sud. Le transfert de savoirs - Surply Joëlle p. 49-69
Exploration
- Innovation et création dans le jeu vidéo. Comment concilier exploration et exploitation ? - Parmentier Guy, Mangematin Vincent p. 71-87 Comment les PME concilient-elles des activités d'exploration pour innover et des activités d'exploitation pour améliorer les produits existants? Le secteur du jeu vidéo, constitué de petites et grandes organisations en situation d'innovations complexes, à la fois technologique et éditoriale, constitue un terrain privilégié pour observer et comprendre les tensions qui se nouent entre exploitation et exploration. L'étude des activités liées à l'innovation dans dix studios de jeux vidéo de moins de 100 personnes fait apparaître deux modèles: une gestion interne des tensions entre exploitation et exploration grâce à une organisation du travail en mode projet; une externalisation des activités d'exploration dans des entreprises spécialisées. Il apparaît que la création artistique s'externalise plus facilement que l'innovation technologique.Innovation and creation in videogame industry. How to combine exploration and exploitation? How do small and medium enterprises combine exploration to innovate and develop radically new games and exploitation of existing products? We focus on the videogame industry where firms deal with complex innovations, both technological and editorial (artistic) innovation. Based on 10 case studies of small firms (under 100 employees), two ways to manage the tensions between exploration and exploitation are characterised: project management within the firm, with engineers and developers dedicated to specific projects and outsourcing of creative activities, especially editorial innovation managed by specialised firms which are highly connected with gamer communities. The paper shows that artistic and editorial innovation can more easily be outsourced than technological innovation.
- Innovation et création dans le jeu vidéo. Comment concilier exploration et exploitation ? - Parmentier Guy, Mangematin Vincent p. 71-87
Dossier : Le management des banques
- Introduction. Gestion de la banque - Lamarque Éric p. 89-92
- Le risque opérationnel bancaire. Dispositif d'évaluation et système de pilotage - Lamarque Éric, Maurer Frantz p. 93-108 Le scandale de la Société Générale a dévoilé au grand public les conséquences des risques liés à des dysfonctionnements opérationnels. Avec la réforme de Bâle II, cette catégorie de risques doit maintenant être prise en compte dans l'évaluation des fonds propres des établissements financiers. Leur évaluation quantitative est donc la première démarche qui ait été entreprise. Cependant cette approche apparaît comme insuffisante pour maîtriser ces risques et la gravité des événements exceptionnels est extrêmement difficile à évaluer. Il faut donc combiner ces approches quantitatives à des démarches plus qualitatives relevant de la mise en place d'un dispositif de contrôle interne efficace et plus généralement d'une gouvernance générale du système de contrôle garantissant une sécurisation optimale du fonctionnement de la banque. Cet article, fondé sur plusieurs analyses de cas, évalue les différents éléments de ce dispositif.Operational risk in banks: designing a supervision and control framework. The recent scandal of Société Générale has revealed the heavy consequences of risks related to operational disruptions and failures. Under the Basel II Agreement, these risks must be taken into account when it comes to evaluating the banks' regulatory capital. A quantitative approach seemed to be the most logical and thus was adopted by a vast majority of banks. However, this approach has become insufficient in order to control all these risks simply because the severity of extreme events is very hard to anticipate. Using both quantitative and more qualitative methods is now necessary. A qualitative approach should deal with the implementation of an efficient internal-based control system, and more generally, with an overall governance of the control system that might secure safety of the bank's daily operations. This article is based on several case studies and analyses the key components of such a framework.
- L'intégration de la dimension qualitative dans l'évaluation du risque crédit des PME - Maque Isabelle, Godowski Christophe p. 109-122 Cet article cherche à établir les conséquences des progrès en matière d'évaluation du risque de crédit sur la relation banque/PME. La fiabilité des approches quantitatives sous-tend ainsi le développement du modèle relationnel. Quatre études de cas auprès de PME mettent en évidence des axes de progrès pour optimiser la relation banque/PME. Le rôle des banques vis-à-vis de la méconnaissance ou de l'incompréhension des dirigeants de PME des offres bancaires est l'un de ces axes.The integration of the qualitative dimension in the evaluation of credit risk for SMEs. This article aims at establishing the consequences of progress in the evaluation of credit risk within a bank-SME relationship. Thus, the reliability of quantitative approach implies the development of the relational approach. Four case studies with four SMEs underscore the progress lines that optimize the bank-SME relationship. One progress line in particular is the role of banks regarding the misunderstanding and the lack of comprehension of SMEs' managing directors concerning banking offers.
- L'approche relationnelle dans les banques. Mythe ou réalité ? - Des garets Véronique, Paquerot Mathieu, Sueur Isabelle p. 123-138 L'objectif de cet article est de proposer une réflexion quant à l'appropriation par les banques de l'approche relationnelle du client. Après avoir montré l'adéquation entre le marketing relationnel et ce secteur, nous observons les évolutions du métier de banquier qui élargissent ses activités au-delà de son domaine traditionnel. Ces changements nous conduisent à nous interroger sur la volonté réelle des enseignes bancaires à placer le client et la relation-client au cœur de leurs préoccupations.Relationship management in the banking sector: myth or reality? This article deals with the question of relational marketing in the banking sector. First, the authors show that relational marketing is appropriate in this sector. Second they highlight the changes that deeply modify a banker's occupation because banks have diversified themselves in new sectors in very different ways from the traditional strategic activities. These changes lead us to wonder whether banks are really customer-centric.
- Quel management des connaissances pour les établissements bancaires ? - Pallas-saltiel Valérie, Labaki Rania p. 139-151 À l'heure où les banques sont confrontées à des enjeux de risque sans précédents conjugués à une rude concurrence commerciale et un renouvellement de leur effectif, le management de leurs connaissances organisationnelles devient déterminant. L'objectif de cet article est d'identifier le management des connaissances le plus pertinent pour répondre aux problématiques spécifiques des banques, alors que peu d'études existent dans ce secteur d'activité, le plus souvent restreintes à une vision technologique qui trouve rapidement ses limites. Un modèle conceptuel réconciliant les diverses approches du management des connaissances est ensuite proposé.Which knowledge management for banking organizations? Banks are facing unprecedented challenges of increasing risks combined with a tough competition and a renewal of their employees. It becomes crucial for them to manage their organizational knowledge. This article seeks to identify the most relevant Knowledge Management to meet banks' specific issues. Banks have received however little attention to date and have been rather analyzed with a technological perspective, that is limited. We propose then a conceptual model reconciling the various approaches of Knowledge Management.
- Les nouveaux outils de pilotage dans les banques - Batac Julien, Maymo Vincent p. 153-166 Cet article s'interroge sur les conditions d'amélioration des mécanismes de coordination dans deux banques sur la période 2004-2007. La première cartographie et optimise ses processus. Dans la seconde, les processus étant déjà formalisés, nous étudions une méthode de pilotage des processus, le management à base de convention.New monitoring tools for the banking sector. In this article, we investigate the conditions of the coordination mechanisms improvement in two banks from 2004 to 2007. We explore how the first bank mapped and optimized it organizational process. The processes were already formalized in the second bank. That the reason why we mobilize a specific approach of process monitoring: the convention based management.
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