Contenu du sommaire : Économie des proximités

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 213, avril 2011
Titre du numéro Économie des proximités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Distance et proximité : Esquisse d'une problématique pour les organisations - Pierre-Yves Gomez, Anne Rousseau, Isabelle Vandangeon-Derumez p. 13-23 accès libre
  • L'innovation des entreprises artisanales : Les effets de proximités - Jean-Claude Boldrini, Emmanuel Chéné p. 25-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreux artisans innovent, contrairement à ce que des représentations fréquentes laissent entendre, mais ils le font en s'appuyant sur des réseaux de proximité. Dans le cadre du réseau Artisanat-Université, nous avons cherché à comprendre quels étaient les prérequis à l'innovation et comment les proximités cultivées par les artisans leur permettaient de dépasser les activités routinières pour en explorer d'autres à plus fort potentiel.
    Innovation in craft industry and proximity effects. Contrarily to that what common representations hint at, a lot of craftsmen innovate but they do it by relying on networks of proximity. Within the framework of the Artisanat-Université network, we have tried to understand what are the prerequisites for innovation and how proximity kept up by craftsmen enables them to go beyond routines in order to explore higher potential activities.
  • Proximité des acteurs et transformation des conventions : Le cas du marché philatélique numérique - Antony Kuhn, Yves Moulin p. 43-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un marché fortement régulé par des conventions, l'accroissement de la distance entre acteurs, induite par le développement des technologies de l'information, favorise-t-elle l'émergence d'une nouvelle convention de qualité ? Le développement des échanges par Internet accroît en effet la transparence sur les prix, mais aussi l'incertitude liée à la qualité du produit échangé, en raison de l'impossibilité de réaliser désormais un examen de visu. L'analyse des échanges sur un marché philatélique numérique montre que la convention de qualité s'adapte, en s'appuyant notamment sur des indicateurs de confiance relatifs au vendeur pour favoriser l'acte d'achat.
    Proximity and the evolution of convention. The case of philatelic market digital. Are quality conventions that regulate a market changing in response to the development of information technology ? The growth of trades trough the Internet increases transparency on prices. It also increases the uncertainty about the quality of the traded product, because of the inability to achieve now a visual inspection of the goods. The analysis of the trades in the philatelic market digital shows that the quality convention adapts itself and relies on the confidence indicators about the seller to facilitate the purchase.
  • Modèles d'affaires, proximités et territorialisation des entreprises : Le cas de l'agroalimentaire au Québec - Anne-Laure Saives, Robert H. Desmarteau, Lamia Kerzazi p. 57-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment se manifeste l'enjeu des proximités dans les stratégies des transformateurs agroalimentaires du Québec ? Soixante-quatre entrevues`renvoi id="re1no4" idref="no4" typeref="note"b1`/renvoib, dans trois régions, révèlent cinq modèles d'affaires et quatre comportements d'innovation s'appuyant sur différents leviers territoriaux. Quatre types de milieux porteurs pour différents projets ou routines fondés sur les proximités (industrialisant, typifiant, globalisant et glocalisant) favoriseraient le développement des entreprises.
    Business models, proximities and territorialization of firms. The case of the food processing sector in Quebec. How do the proximity issues stake on the strategies of Quebec food processing enterprises ? 64 interviews conducted in three regions revealed 5 different business models and 4 different innovation behaviours based on various territorial levers. Four types of “milieu” propicious towards different proximity-based projects or routines (industrialising, typifying, globalising and glocalising milieu) favourised the development of firms.
  • La gestion des connaissances dans un groupe industriel : Mise à disposition virtuelle des savoirs et distanciation des experts - Isabelle Corbett-Etchevers, Éléonore Mounoud p. 77-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre analyse d'un dispositif de gestion des connaissances dans une grande entreprise industrielle révèle un double mouvement de mise à disposition virtuelle de savoirs et de mise à distance physique des experts. Les relations entre experts et opérationnels sont alors supposées diminuer grâce au « savoir » disponible via les technologies de l'information et de la communication. Ce mode de gestion remet en cause les dynamiques identitaires des experts et court le risque de fragiliser la dynamique des savoirs dans l'entreprise.
    Knowledge Management in a large industrial firm : virtual availability of knowledge and detachment of experts. Our analysis of Knowledge Management tools and practices in a large industrial firm highlights the combination of two movements : the virtual availability of knowledge and the physical distance of experts, now removed from operations. Contacts between experts and operational members are expected to be less frequent as Information and Communication Technologies allow tapping into knowledge anytime, anywhere. However, such an approach calls into question the identity dynamics of experts and runs the risk of weakening the knowledge dynamics within the company.
  • Proximité entre humains et non-humains dans la construction de connaissances - Xavier Weppe p. 91-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La théorie de l'acteur-réseau peut-elle apporter un éclairage nouveau sur les dynamiques de connaissances dans l'organisation par rapport aux approches technique et sociale du management des connaissances? Appliquée à l'étude de cinq projets d'innovation cette théorie permet à l'auteur d'explorer les relations de proximité tissées entre humains et non-humains au cours de différentes situations de travail. La construction de connaissances apparaît alors comme un bricolage socio-matériel, structuré autour de pratiques individuelles et collectives, cognitives et sociales.
    Proximity between human and non human in knowledge construction process. Is Actor-Network Theory useful to renew our understanding of knowledge dynamics in the organisations ? Applying this theory to the study of five project teams, we analyze the relationships between human and non-human actors in different work situations. Knowledge creation appears to be a sociomaterial “bricolage”, based on cognitive and social practices.
  • Le capital social de l'entreprise familiale : Une approche empirique de son efficience organisationnelle - Albert B. R. Lwango, Régis C?urderoy p. 109-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur la base de son capital social, l'entreprise familiale dispose de mécanismes sociaux et informels qui lui sont spécifiques pour coordonner, contrôler et influencer positivement ses transactions internes à moindres coûts – facteur d'efficience organisationnelle. Cependant, cet avantage tend à se perdre avec la complexification de l'entreprise familiale, synonyme de moindres proximités.
    Social capital in family firm. An empirical evaluation of its organizational efficiency. Based on its social capital, family business benefits from specific social and informal mechanisms to coordinate, monitor and reduce internal transactions costs – this is a factor of organizational efficiency. However, such advantage tends to disappear with the complexity of family business.
  • Proximité entre parties prenantes et alignement stratégique : Le cas de Triodos Belgique - Marc Ingham, Françoise De Viron, Alain Tihon p. 125-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La banque Triodos, fondée en 1980 dans le but explicite de mettre la finance au service du développement durable, rencontre un succès s'expliquant par trois facteurs: des valeurs clairement explicitées et intégrées dans son activité, des parties prenantes internes et externes partageant ces valeurs et impliquées dans l'élaboration de la stratégie de la banque et sa mise en oeuvre. Cette implication s'appuie sur des relations de proximité recherchées et organisées qui s'enrichissent mutuellement.
    Proximity of stakeholders and strategic alignment. The Triodos Belgium case study. The Triodos Bank was created in 1980. The objective of the Bank is to have finance serve sustainable development. Three main factors can explain the growing success of this bank : the values on which the bank is founded are clearly stated and integrated in its activities, the stakeholders share these values, and are involved in strategic process of the bank. This commitment depends on finding and organizing relationships of proximity with the aim of mutual enrichment.
  • Construire la proximité : L'exemple d'une stratégie entrepreneuriale menée en milieu rural - Alexandre Asselineau, Anne Cromarias p. 141-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une étude de cas basée sur le Parc Naturopôle Nutrition Santé, cet article montre comment opère une PME pour croître, en créant de la proximité à la fois privée (avec d'autres entreprises) et publique (avec des partenaires institutionnels), et en quoi cette proximité peut s'avérer, sinon un avantage concurrentiel, du moins une caractéristique stratégique fondamentale.
    Making of Proximities. Evidence from a strategic case study in rural areas. From a case study based on the Nutrition Health Park of Naturopôle, this paper shows how a small company in isolated rural areas operates to create proximities with private and public partners. Thus, the management of proximities turns out as a fundamental strategic characteristic of the new firm and its main competitive advantage.
  • Situation de gestion, proximité cognitive et changement dans les organisations - Christophe Schmitt, Rémi Fabbri, Marie Gallais p. 157-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le concept de situation de gestion, encore peu utilisé en sciences de gestion, semble receler des leviers pour l'activité managériale dans le cadre de situations ambiguës et incertaines. Cet article cherche à montrer en quoi le recours au concept de situation de gestion peut faciliter le changement organisationnel. Il propose et illustre un point d'entrée encore peu mobilisé en sciences de gestion: les situations de gestion à travers la proximité cognitive des acteurs.
    Business situation, cognitive proximity and change. The concept of situation management, little used in science management, seems to conceal the levers for the managerial activity under ambiguous and uncertain situations. This article seeks to show how the use of the concept of situation management can facilitate organizational change. It proposes and illustrates an entry point little used in science management : situations management through cognitive proximity of the actors.
  • Identité, changement et proximité organisationnelle : Une étude comparée d'écoles de gestion européennes - Christophe Lejeune, Alain Vas p. 171-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article décrit quatre études de cas de changements identitaires survenus à la suite d'un échec lors d'un processus d'accréditation au sein d'écoles de gestion européennes. Nos résultats suggèrent que des enchaînements différents de construction et de diffusion de sens sont apparus au sein des écoles de gestion. Nous discutons deux trajectoires de changement identitaire dont il convient de tenir compte dans la gestion du changement.
    Identity, change and organizational proximity. A comparative cases study of European management schools. This article describes four case studies of identity change within European management schools after a first accreditation failure. Our results show how different sequences of sensemaking and sensegiving processes have appeared within the studied management schools. We discuss then two paths for identity change that should be taken into account for managing change.
  • Proxémies financières des PME : Les effets collatéraux de la financiarisation des banques - Olivier Torrès p. 189-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La loi proxémique se définit comme étant une tendance naturelle de l'homme à privilégier ce qui est proche de lui au détriment de ce qui s'en éloigne. Appliquée en sciences de gestion, c'est dans le management des entreprises de petite taille que cette loi trouve sa plus grande pertinence. L'objet de cet article est de montrer dans quelle mesure la finance des PME est traversée par une multitude de proxémies (patrimoniale, spatiale, temporelle, etc.), conférant à la gestion financière des PME une forte spécificité. L'auteur montre aussi que les évolutions récentes de l'organisation bancaire tendent à remettre en cause ces proxémies en instaurant un management à distance.
    Financial proxemics of SMEs : collateral effects of global financiarization. The proxemic law, initially created by psychologists A. Moles and E. Rohmer, is defined as a natural tendency of Human being to focus on what is close to him at the expense of what is far away. The subjective space is organized into a hierarchy. Applied in Management sciences, this law is particularly relevant in the management of SME. The purpose of this paper is to show how finance SMEs is crossed by a multitude of proxemics (patrimonial proxemics, spatial proxemics, temporal proxemics...), giving high specificity to the financial management of SMEs. Also, the author shows that recent developments in the banking organization (heads of agencies turn over, credit scoring, banking concentration...) tend to question these proxemics by establishing a remote management.