Contenu du sommaire : L'eau potable

Revue Responsabilité et environnement Mir@bel
Numéro no 63, juillet 2011
Titre du numéro L'eau potable
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pierre Couveinhes p. 5-6 accès libre
  • Les perspectives mondiales pour l'eau potable (en matière d'accès et d'assainissement) - Pierre Roussel p. 7-9 accès libre
  • La nécessaire rationalisation des autorités organisatrices des services de l'eau en France - Sylvain Rotillon p. 11-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'organisation des services publics de l'eau française est caractérisée par une très grande parcellisation desdits services.Héritage historique, cette organisation s'est révélée au fil du temps inadaptée à l'exercice à l'échelle communale des missions principales que sont la production de l'eau, son transport et sa distribution.Initié à la fin du XIXe siècle, le processus de mutualisation n'a pas apporté de réponse adaptée dans la simplification d'une organisation qui reste très complexe.La réforme territoriale en cours pourrait représenter une nouvelle étape sur la voie de la rationnalisation de l'organisation des services de l'eau, mais répondra-t-elle aux attentes placées en elle ?
    The necessary rationalization of the authorities that organize the water supply in France
    What characterizes the organization of the water supply in France is a historical legacy of splintered services and utilities. This organization has turned out to be inadequate for exercising the important assignments of producing, transporting and distributing water at the scale of communes. The pooling of services among communes, which started in the 19th century, has not provided a solution for simplifying a quite complicated organization. The “territorial reform” under way might represent a new stage in rationalizing the organization of water utilities. But will it meet up to expectations ?
  • Organisation de la distribution de l'eau potable : Le benchmarking européen : quelques constats - Mathias Galerne p. 19-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous présentons ici une synthèse d'une étude réalisée au printemps 2010 (dans le cadre de la soutenance d'un mastère professionnel) au sein de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Elle analyse la régulation des services publics de l'eau et de l'assainissement mise en place dans quatre pays européens (Angleterre-Pays de Galles, Portugal, Pays-Bas et Danemark), les résultats qu'ils ont obtenus et leurs points communs.
    Organizing the distribution of drinking water
    This overview of a study conducted in the spring of 2010 under the auspices of the Office National de l'Eau and des Milieux Aquatiques (ONEMA) analyzes the regulation of public water utilities and of water purification procedures in four European lands (England-Wales, Portugal, Netherlands and Denmark). Their results and common points are described.
  • La distribution d'eau potable : la situation dans les pays en développement - Ghislain de Marsily, Jacques Bertrand p. 24-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Y aura-t-il un jour de l'eau au robinet pour tous, en Afrique (et plus généralement dans les pays en développement) ? Et pour ceux qui jouissent de ce privilège, à quand une disponibilité en continu ? Mais, d'abord, quand sera-t-elle potable ? Et quand les villes seront-elles dotées des dispositifs d'assainissement adéquats ? Il est en effet désormais établi que l'eau potable toute seule, sans l'assainissement et l'éducation à l'hygiène, n'améliore presque pas l'état sanitaire des populations. Répondre à ces questions, c'est répondre à une seule : Comment lutter contre le « sous-développement durable »1 en matière d'eau, sachant que ce sujet est à l'ordre du jour depuis plus de trente ans ? Et que, de plus, s'annonce à l'horizon une urbanisation massive dans ces pays, dont on sait bien que la majorité des nouveaux arrivants vivront dans des bidonvilles (voir la figure 1).
    Distributing drinking water : The situation in developing countries
    Will everyone someday be able to draw drinking water from a faucet — in Africa and, more widely, in all developing countries ? For those who already enjoy this privilege, when will water flow without interruption from their faucets ? When will it be safe to drink ? When will cities be equipped with adequate purification stations ? It is a proven fact that drinking water alone — without purification and without education in hygiene — does little to improve the population's state of health. Answering these questions boils down to answering a single one : how to fight against the “durable” underdevelopment of the water supply given that this topic has figured on the agenda for more than thirty years ? Furthermore, there is a massive urbanization trend in these countries, and most of the newcomers in cities will, as we know, be living in shanty towns.
  • L'eau potable en France : le dispositif de prévention et de gestion des risques sanitaires - Béatrice Jédor, Bérengère Ledunois, Aurélie Thouet p. 35-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La maîtrise des risques sanitaires liés à la production et à la distribution d'eau potable exige une vigilance permanente. Le dispositif de prévention et de gestion de ces risques prévu par le Code de la santé publique comporte des procédures strictes et rigoureuses basées sur des principes d'analyse et de maîtrise des risques, depuis la ressource jusqu'au robinet chez le consommateur. Cet article détaille ce dispositif.
    Drinking water in France : Preventing and managing health risks
    Bringing the health risks related to the production and distribution of drinking water under control requires constant vigilance. The provisions for preventing and managing these risks in France's Public Health Code stipulate strict, stringent procedures based on principles for analyzing and controlling risks from the source to the faucet in the consumer's home. An explanation...
  • La qualité de l'eau potable en France : résultats et focus sur quelques paramètres - Laëtitia Guillotin, Béatrice Jédor, Charles Saout p. 43-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le contrôle sanitaire (que pilotent les agences régionales de santé) comporte notamment un programme d'analyses de l'eau depuis les captages jusqu'au robinet chez le consommateur. Dans ce cadre, plus de dix millions de paramètres sont analysés chaque année en France. Nous exposerons ici les résultats obtenus, des données concernant la qualité de l'eau mesurée grâce à quelques paramètres inclus dans le contrôle sanitaire de l'eau potable, à savoir la présence de nitrates, de pesticides et de plomb, ainsi que des paramètres microbiologiques et radiologiques.
    The quality of drinking water in France : Results with a focus on a few parameters
    Sanitary controls (piloted by regional health agencies) include a program for analyzing water from the source to household spigots. For this purpose, more than ten million parameters are analyzed every year in France. The results are discussed along with data about the quality of the water supply as measured through the presence of nitrates, pesticides and lead and by microbiological and radiological parameters.
  • L'ANSES : un des acteurs de la sécurité sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine en France - Pascale Panetier, Morgane Bachelot, Thomas Cartier, et al. p. 48-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) résulte de la fusion, intervenue le 1er juillet 2010, de l'Agence française de sécuritaire sanitaire des aliments (Afssa) et de l'Agence française de sécurité de l'environnement et du travail (Afsset). En reprenant les missions de ces deux entités, l'Anses offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende de manière globale les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis au travers de ses modes de vie et de consommation, ainsi que les caractéristiques de son
    ANSES, an operator in safe water for human consumption in France
    The Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) has come out of the merger on 1 July 2010 of AFSSA (Agence Française de Sécuritaire Sanitaire des Aliments) and AFSSET (Agence Française de Sécurité de l'Environnement et du Travail). By assuming the assignments of these two agencies, ANSES provides a multidisciplinary approach to health issues in food, environment and work safety. It offers a global view of the risks to which people are exposed through their lifestyles and consumption patterns and owing to the characteristics of their environment, including the workplace.
  • Peut-on parler d'une hiérarchie des critères de la qualité de l'eau potable ? - Philippe Hartemann p. 55-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les progrès réalisés repoussent toujours plus loin les limites des méthodes d'analyse ; ainsi, de plus en plus de molécules ou de micro-organismes indésirables sont mis en évidence dans les ressources en eau, et même dans l'eau potable après traitement.La démarche d'évaluation des risques et l'application du principe de prévention ont toujours guidé les travaux des instances (OMS, Union européenne, niveau national) en charge de l'élaboration de la réglementation applicable en la matière. Ainsi, il a toujours été tenu compte des données de la science pour argumenter les critères de qualité pris en compte pour la définition d'une norme de potabilité toujours plus précise au regard de ses dérogations éventuelles et de la « dureté » de l'application tant de ces critères (obligatoires) que des référentiels de qualité.S'il n'y a pas de hiérarchisation entre les critères de qualité (tous doivent être respectés simultanément), il y a, de facto, une hiérarchisation des paramètres de qualité de l'eau puisque certains de ces paramètres ne justifient pas, en termes de danger ou de risque, leur inscription sur la liste des critères de qualité obligatoires. En revanche, cela s'accompagne de la mise en place, dans le cadre des Water Safety Plans, d'une démarche d'évaluation des dangers et des risques au niveau de la ressource en eau, de façon à bien dimensionner tant la protection de cette dernière que la filière de traitement.
    Can we rank the criteria used for the quality of drinking water ?
    The progress already accomplished shifts the limits of our methods of analysis. For instance, more and more unwanted molecules or microorganisms are detected in water, even after purification for drinking. The assessment of these risks and the application of the principle of prevention have always lain at the center of the work done by the authorities in charge of drafting regulations at the World Health Organization and at the national and EU levels. Scientific data have always been used in debates about the criteria for designing ever more accurate standards for drinking water. They also enter into discussions about possible exemptions and about the problems of applying compulsory criteria and technical specifications about water quality. Although the compulsory criteria related to quality are not ranked (since all of them are to be met), the parameters are ranked de facto since some of them do not entail a danger or risk sufficient for making them obligatory. Water safety plans contain procedures for assessing the dangers and risks so as to quantify the protection of water resources and the whole supply line.
  • « Eau potable » : jusqu'à quel point ? La transition vers une culture de la gestion des risques - Dominique Gâtel p. 63-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question de la potabilité de l'eau se pose moins en termes de présence (ou d'absence) de substances indésirables que de valeurs maximales à ne pas dépasser. L'amélioration de la potabilité de l'eau dépend pour beaucoup de l'amélioration des techniques analytiques.Sur ce point, la très grande diversité et la complexité des polluants mis en évidence (pesticides, résidus médicamenteux,...), leurs multiples origines et modes de transfert dans l'environnement et leurs faibles concentrations rendent difficile l'élaboration de bases de données fiables quant à leur impact sur l'environnement et, par voie de conséquence, sur l'efficacité des traitements envisageables.Les enjeux entourant la potabilité sont à la fois d'ordre environnemental et sanitaire. En effet, si l'on protège la santé humaine, on protège dans le même temps la biodiversité.Si la réduction des risques passe par le traitement des eaux usées, elle repose avant tout sur une rétention des polluants à la source, avant leur rejet dans le système d'assainissement.Si de réelles avancées sont observées, de nombreux progrès restent à faire.
    Drinking water : How drinkable ? The shift toward risk management
    The question of whether water is fit for drinking arises less in terms of whether unwanted substances are present (or absent) than in relation to the maximal values not to be exceeded. Improving the quality of drinking water depends very much on improving our analytical techniques. The wide variety, complexity and origins of contaminants (pesticides, medication, etc.) and the many ways they pass into the environment, not to mention their weak concentrations, make it difficult to design reliable data bases about their impact on the environment and, as a consequence, about the effectiveness of the treatments to be designed. The issues related to the quality of drinking water are both environmental and sanitary. By protecting human health, we also protect biodiversity. Although the reduction of risks is related to the purification of waste water, it depends, first and foremost, on efforts to reduce the quantity of contaminants at the origin, before they enter the purification system. Despite the progress already made, much remains to be done.
  • Préservation de l'alimentation en eau potable : un objectif et un levier pour la protection de la qualité des eaux - Odile Gauthier, Claire Grisez p. 74-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le souci initial de préservation de la qualité de l'eau potable s'est transformé en une volonté de préservation de l'eau dans son ensemble. Cette évolution tient au fait que cette eau étant destinée à l'alimentation des populations doit être disponible en termes de quantité et de qualité. On est ainsi passé d'une logique de santé publique à une logique environnementale.Dès 1975, à l'échelon européen, est établi un lien entre le niveau de la qualité des eaux brutes et les actions de préservation de la ressource en eau.Dans cette logique, les actions de préservation menées en France visent notamment à une incitation à l'évolution des pratiques agricoles et concernent en priorité les territoires à fort enjeu que sont les aires d'alimentation des captages.
    Conservation of the supply of drinking water : An objective and lever for protecting the quality of waterInitial concern for the conservation of drinking water has led to a determination to conserve water in general, since the water for human consumption must be available in the necessary quantity and quality. This has entailed a shift from a public health approach to one based on the environment. A relation was established in 1975 at the European level between the quality of water resources and the actions for conserving them. From this perspective, France's actions for conservation have mainly aimed at stimulating a change in farming practices and have targeted high-stake areas, such as catchment basins.
  • Protection des eaux souterraines : exemples d'actions engagées dans le domaine agricole par Eau de Paris - Manon Zakeossian p. 80-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les sources contribuant à l'alimentation de Paris en eau étant localisées en secteur rural, leur qualité est principalement influencée par des contaminations d'origine agricole (nitrates et pesticides) plus ou moins marquées (selon les caractéristiques des aquifères). En s'appuyant sur le bilan des actions conduites dès le début des années 1990, Eau de Paris a développé des actions agricoles « pilotes » sur les bassins d'alimentation de trois ressources stratégiques : les sources de la Voulzie (77), de la Vigne (28) et de la vallée de la Vanne (10, 89). L'objectif général de ces actions est de limiter la pression des intrants à l'échelle de l'ensemble du territoire tout en proposant un modèle d'agriculture durable. Les orientations de chacun de ces projets sont adaptées aux spécificités de leur territoire ; elles s'articulent notamment autour d'une animation et d'un accompagnement financier des agriculteurs. Pour ces trois territoires, les bilans de l'engagement des agriculteurs dans les mesures proposées est tout à fait encourageant.
    Protecting underground water : Examples of actions related to agriculture conducted by Eau de Paris
    Since the sources of the Paris water supply are located in rural areas, their quality is mainly affected by contaminants from agriculture (nitrates and pesticides), which are more or less present depending on the aquifers. On the basis of an assessment of its actions since the early 1990s, Eau de Paris, the Paris water utility, has developed pilot programs in agriculture for three strategic catchment basins : Voulzie, Vigne and the Vanne valley. The general objective is to limit the chemical input from farming by proposing a model for sustainable agriculture. Each of these programs is adapted to the local area. They provide advice and a financial stimulus to farmers. An assessment of farmers' participation in these programs in these three areas is encouraging.
  • Gestion durable de la ressource en eau : l'utilisation du paiement pour service environnemental au service de la protection des captages - Sarah Hernandez, Marc Benoît p. 87-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La mise en évidence de l'interdépendance de certaines activités économiques vis-à-vis des services écologiques fournis par le bon état des milieux aquatiques a conduit à passer d'une gestion individualisée (où l'usager agit en fonction de ses propres objectifs et intérêts) à une gestion collective de la ressource en eau visant à la recherche d'un bénéfice global à travers la mise en œuvre de montages institutionnels concernant le maintien (ou la fourniture) d'un ou de plusieurs services écologiques.Le recours à des mécanismes de marché, comme le paiement pour services environnementaux (PSE), participe d'un enjeu visant à encourager des choix qui non seulement intègrent la valeur économique des services écologiques (ou le coût de leur perte), mais conduisent aussi à des formes de gouvernance adaptées aux enjeux environnementaux propres à chaque territoire concerné.Le PSE constitue un instrument financier d'incitation à un changement de comportement ou de pratique de la part de celui ou de ceux qui sont à l'origine de la dégradation environnementale. En France, une première expérience de PSE conduite par la Société des eaux minérales Vittel a permis de mettre en évidence les besoins et risques attachés à la mise en œuvre d'un tel mécanisme.
    The sustainable management of water resources : Using a “payment for environmental services” to protect catchment basinsProof of the interdependence between business and the environmental benefits of maintaining water resources in a good state has led to a shift from an individualized management of water (The user acts in pursuit of his own goals and interests) to a collective management with the aim of reaping global benefits from the maintenance (or supply) of one or more “environmental services”. The use of market mechanisms, such as the “payment pour environmental services” (PSE), is intended to encourage a decision-making that is not just based on the economic value of these services (or the cost of losing them) but should also lead to forms of governance adapted to the environmental issues in each geographical area concerned. The PSE is a financial instrument for stimulating changes of behavior among those at the origin of environmental degradation. In France, a first experiment with the PSE (conducted by the mineral water company Vittel) has brought to light the needs and risks related to implementing this mechanism.
  • L'utilisation de l'eau de pluie à l'intérieur des bâtiments. Les enjeux d'une pratique appelée à se développer - Bernard De Gouvello p. 96-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'utilisation de l'eau de pluie à des fins domestiques se développe en France. Une réglementation spécifique (mise en place en 2008) renforce ce mouvement, mais celle-ci soulève des difficultés d'interprétation révélant des divergences entre les multiples acteurs concernés.
    Using rainwater in buildings : The stakes in a practice to be developed
    Using rainwater for household purposes is developing in France. Regulations adopted in 2008 favor this trend, even though their interpretation by various stakeholders raises difficulties.
  • Baisse des consommations d'eau potable et développement durable - Bernard Barraqué, Laure Isnard, Marielle Montginoul, Jean-Daniel Rinaudo, Julien Souriau p. 102-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les années 1990, est constatée, en France, une baisse des volumes d'eau potable mis en distribution.Cette évolution qui se traduit par des économies d'eau bénéfiques à l'environnement (et a priori pour les usagers), ne serait peut être pas une aussi bonne nouvelle que cela.Les opérateurs des services d'eau, pour faire face à des dépenses correspondant pour l'essentiel à des coûts fixes, pourraient en effet être tentés d'augmenter le prix du mètre cube facturé.Face à une telle menace, se pose de plus en plus la question de l'opportunité d'une refonte complète des services publics de l'eau (et notamment de leur mode de financement) et d'une remise en cause du modèle des services d'eau en réseau dans le cadre d'une réorganisation de ces services à une échelle supra-locale (à proximité des usagers).
    A lower consumption of drinking water and sustainable development
    Since the 1990s, the volume of drinking water distributed in France has decreased. This trend, as well as the saving of water, is beneficial to the environment and presumably to consumers too, but it might not be such a good idea after all. In order to cover their costs (most of which are fixed), water utilities might be tempted to increase the price per cubic meter billed. Given this threat, we wonder whether it might not be time to completely reform public water utilities, in particular their financial operations, and to bring under question the network model of services by reorganizing these services at a level above the local one.
  • L'eau du robinet : qualité et confiance du consommateur - Marillys Macé, Rémi Guillet p. 109-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les différentes enquêtes d'opinion réalisées par le C.I.Eau depuis 1995 montrent un engouement des Français en faveur de l'eau du robinet qui ne se dément pas (86% des sondés font confiance à l'eau du robinet).Par contre, le consommateur se perd devant des informations que lui donnent les médias – ou la publicité – sur une moindre qualité supposée de l'eau du robinet par rapport aux eaux en bouteille. Surtout quand il apprend que diverses eaux en bouteille sont puisées dans les mêmes nappes phréatiques que l'eau de leur commune...
    Tap water : Quality and consumer confidenceAccording to the public opinion surveys conducted by C.
    I. Eau since 1995, the French are strongly attached to tap water : 86% of the persons polled trust the water supply. However consumers are lost with the information that, delivered by the mass media or through advertisements, conveys the idea that tap water is not as good as bottled water... especially when they learn that the latter comes from the same source as the water drawn from the faucet in their locality.
  • Boire l'eau du robinet : quand réduction des déchets rime avec développement durable - Wiebke Winkler, Rémi Guillet p. 113-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Grenelle de l'Environnement a fixé un objectif de réduction des déchets de 25 kg/an par habitant d'ici à 2014. Le simple geste de boire de l'eau du robinet en lieu et place de l'eau en bouteille permettrait à lui seul à un habitant d'atteindre 40% de cet objectif.D'autres arguments justifient le développement de cette pratique quotidienne : boire l'eau du robinet est un geste « multi-gagnant », un vrai geste de développement durable.
    Drinking tap water : When reducing wastes goes in hand with sustainable development
    The Grenelle of the Environment, which assembled officials and organizations for a wide-ranging discussion of environmental issues in France, set the objective of reducing wastes by 25 kg/year per inhabitant by 2014. Drinking tap water instead of bottled water would, by itself, enable an inhabitant to meet up to 40% of this objective ! Other arguments also weigh in favor of this everyday gesture. Drinking water from the faucet is a winning strategy for a genuine sustainable development.