Contenu du sommaire
Revue | Droit social |
---|---|
Numéro | no 7-8, juillet-août 1994 |
Droit pénal du travail
- Les infractions du nouveau code pénal crées ou remaniées - Fortis E. p. 623-626 Les infractions protégeant la sécurité des personnes et les infractions protégeant les personnes vulnérables.
- La nouvelle donne en matière de responsabilité - Coeuret A. p. 627-637 De la responsabilité en général et de la responsabilité pénale des personnes morales.
- Les conditions de fond de la responsabilité pénale des personnes morales en droit du travail - Eschylle J.F. p. 638-646 La responsabilité des personnes morales sera examinée à travers la détermination des personnes morales concernées et à travers le recensement des différentes infractions du droit pénal et du droit du travail.
- La responsabilité pénale des personnes morales - Guirimaed D. p. 647-653 Le domaine d'application de la responsabilité et les conditions de la mise en oeuvre de la responsabilité pénale des personnes morales.
- L'application des sanctions pénales en droit social: un traitement juridictionnel marginal - Severin E. p. 654-662 Etude de la diversité des infractions et des caractéristiques des sanctions pénales.
- Les infractions du nouveau code pénal crées ou remaniées - Fortis E. p. 623-626
Droit du travail
- Incidences de la création d'un nouvel établissement sur la contribution patronale aux activités sociales du comité d'entreprise - Savatier J. p. 682-687 3 possibilités sont étudiées: un taux de subvention unique et application en fonction de la masse salariale de chaque établissement, les effets de la réduction de la masse salariale d'un établissement et la distinction des activités sociales, communes ou propres à chaque établissement.
- Sur le livre d'Alain Supiot "Critique du droit du travail" - Lyon-Caen A. p. 663-666
- Sur un fragment de la loi n°94-126 du 11 février 1994: commentaire de l'art L. 120-3 du code du travail - Teyssié B. p. 667-672 Une personne physique bénéficiaire d'une immatriculation à l'exercice d'une activité commerciale, artisanale, libérale... est présumée, dans l'exécution de celle-ci, n'être point liée par un contrat de travail.
- La loi Madelin et le code du travail: à contre-courant, une menace qui devrait pourtant rester sans effet - p. 675-676 Objectifs et enjeux de ce texte, nature des changements qu'il peut apporter.
- Jurisprudence récente sur l'ordre des licenciements - Waquet P. p. 677-681 Examen de quatre sujets en fonction de la jurisprudence la plus récente: la pluralité des critères, l'appréciation des qualités professionnelles, le cadre d'appréciation de l'ordre des licenciements et la sanction.
- Les syndicats admis à négocier un accord sur le fonctionnement du comité de groupe - Borenfreund G. p. 688-694 Commentaire de l'arrêt rendu le 4 mai 1994 permettant à un syndicat indépendant, représentatif dans certaines seulement des entreprises du groupe de participer à la négociation de tout accord concernant le fonctionnement du comité de groupe.
- L'inspecteur du travail face à la demande de licenciement d'un salarié protégé impliqué dans une procédure pénale - Pralus-Dupuy J. p. 695-702 L'incidence des décisions pénales mettant fin aux poursuites sur la décision de l'inspecteur du travail et l'incidence des mesures d'extinction de la sanction pénale sur la décision de l'inspecteur du travail.
- Incidences de la création d'un nouvel établissement sur la contribution patronale aux activités sociales du comité d'entreprise - Savatier J. p. 682-687
Sécurité sociale
- Le conseil de la concurrence et la sécurité sociale - Pretat X. p. 722-725 A propos de la décision adoptée le 8 mai 1994 par le conseil de la concurrence tendant à circonscrire l'application des règles de la concurrence et à préserver l'autonomie du droit à la protection sociale.
- Le fonds de solidarité vieillesse - Chadelat J.F. p. 727-73 Les recettes, les dépenses, l'organisation et les conséquences de la création du F.S.V.
- Familles et retraités: un système incohérent et injuste - Bichot J., Marcilhacy D. p. 734-741 Comparaison de ce que les parents apportent aux régimes de retraite en élevant leurs enfants et de ce qu'ils reçoivent ensuite à ce titre pour mettre en évidence les incohérences du système.
- Le conseil de la concurrence et la sécurité sociale - Pretat X. p. 722-725