Contenu du sommaire : Varia
Revue | Carrefours de l'éducation |
---|---|
Numéro | no 23, mai 2007 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Carrefours de l'éducation, dix années de publication : état des lieux - Philippe Monchaux p. 3-23 Au terme de dix années de publication (1996-2006), l'article propose un état des lieux qui est mis en perspective avec le projet éditorial initial des fondateurs de la revue. Le dépouillement d'une vingtaine de numéros constitue des matériaux qui invitent à prolonger la recherche par d'autres investigations. Le projet suggéré en conclusion pourrait concerner d'autres revues du champ des sciences de l'éducation.
- Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide ? : Essai d'analyse théorique et praxéologique de l'aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg - Caroline Viriot-Goeldel p. 25-38 En France, 90 % des enfants qui redoublent l'année de CP n'obtiendront jamais le baccalauréat (Caille, 2004). C'est dire à la fois combien les premiers apprentissages en lecture sont déterminants et aussi combien il est difficile d'aider efficacement les apprentis lecteurs à surmonter les premières difficultés qu'ils rencontrent. Cette recherche traite de l'aide apportée aux apprentis-lecteurs en difficulté en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg. Elle compare les parcours scolaires d'élèves de première et deuxième année d'école élémentaire à partir d'un corpus constitué d'entretiens semi-directifs avec leurs enseignants. La comparaison des modalités de prise en charge des apprentis-lecteurs en difficulté dans le cadre de dispositifs d'aide permet non seulement de mieux comprendre le fonctionnement de l'aide au sein de chacun des trois systèmes scolaires, mais aussi d'esquisser les contours de réponses cohérentes aux difficultés d'apprentissage de la lecture.Helping Children with Reading Difficulties : A comparative study. In France, 90 % of children retained in first grade will never pass the secondary school general or technical end exam (French baccalauréat) (Caille, 2004). This fact not only underlines the importance of the very first stages of learning to read, it equally demonstrates how difficult it is to provide adequate measures to help students to overcome reading difficulties. This research deals with supplementary instruction for children with learning difficulties in France, Germany (Baden-Württemberg) and Canada (Quebec). It compares the curriculum of first and second-grade children via regular semi-structured interviews with the children's teachers. A comparison of the help children with reading difficulties receive within reading tutoring programs may lead to a better understanding of the interventionist strategies analysed in the present study and suggest further appropriate measures.
- Agir, interagir et rétroagir en anglais : Un exemple de « pairwordans un CM2 (2e partie) - Brigitte Gruson p. 39-54 Mettre en œuvre, pour enseigner l'anglais à des élèves quasi débutants, des situations d'interaction au sein desquelles ces élèves seront amenés à construire des connaissances pragmatiquement pertinentes repose sur des techniques professorales délicates à maîtriser. La production de ces techniques exige du professeur une double expertise : une dans la conception des documents qui vont constituer le milieu pragmatique et une autre dans la dévolution de certaines de ses responsabilités aux élèves. L'analyse du travail produit par un professeur et ses élèves de CM2 lors de la réalisation d'une activité de « pairwork » permet de montrer à quelles conditions ces activités peuvent s'avérer fructueuses. Pour comprendre cette situation nous utilisons un cadre théorique qui s'articule autour de notions empruntées à la didactique des mathématiques et des langues étrangères, à la linguistique et à l'approche comparatiste en didactique. La deuxième partie de l'article décrit, de manière fine, le travail du professeur et de deux binômes d'élèves, puis présente les résultats obtenus.Acting, inter acting, retro acting in English : an analysis of the work produced by a primary teacher and her pupils during a pair work activity (Second part)
Implementing interactive situations during which young English learners will be led to build pragmatically relevant knowledge requires teaching techniques delicate to master. In order to produce those techniques the teacher has to demonstrate a twofold expertise : an expertise in designing documents that will constitute the pragmatic milieu and an expertise in devolving some of his responsibilities to his pupils. Analysing the work produced by a teacher and his tenyear- old pupils during a pair work activity enables to show under which conditions those activities can prove to be productive. In order to understand this situation, we will use a theoretical framework structured around notions borrowed from the didactics of mathematics and foreign languages, to linguistics and the comparative approach to didactics. The second part of the article describes the work produced by the teacher and two pairs of pupils and it presents the obtained results. - La médiation didactique : un concept pour penser les registres d'aide de l'enseignant - Line Numa-Bocage p. 55-70 Le rôle médiateur de l'enseignant est un objet d'étude et de recherche actuel. Cet article est une contribution aux différentes réflexions en cours. Il vise à développer et à illustrer le concept de médiation didactique inspiré des conceptions théoriques de Gérard Vergnaud, appliqué au contexte particulier que constitue l'analyse de l'activité enseignante à l'école primaire, dans une perspective de didactique professionnelle. Une modélisation de l'aide didactique apportée par l'enseignant, s'appuyant sur la distinction entre l'enseignant médiateur et l'enseignant tuteur proposée par Annick Weil-Barais permet de rendre compte des processus et des mécanismes en jeu lors de la confrontation entre le schème de l'enseignant et celui de l'élève au moment des apprentissages. Le moment des premiers apprentissages formels de la numération décimale au CP est le thème qui permet d'illustrer ces mécanismes et leur articulation possible. Il apparaît alors que la médiation didactique prend des formes différentes (actes de médiation et de tutelle de l'enseignant) selon les instances des schèmes sollicités lors de l'interaction.Teacher mediation : A conceptual tool to analyze the verious forms of teacher's help Current research focuses on the role of the teacher as a mediator. The present article is a contribution to the general reflexion on the subject. Its aim is to expand and illustrate the concept of teacher mediation comming from Gérard Vergnaud's theorical thinking in through particular context of the analysis of teachers'practice in primary school. A modelization of the help provided by teacher, resting on the anality of the teacher as a mediator or a tutor (as defined by Annick Weil-Barais) makes it possible to account for the processes and mecanisms as play during the confrontation between the teacher's schema and than of the pupil in learning situations. The early stages of teaching the decimal system in the first year of primary education, offer a good opportunity to illustrate these mecanisms and their potential interaction. It became clear that teacher mediation varies (mediator or teacher centered approach) depending on the categories of schemas resorted during the pedagogical interaction.
- L'attribution des classes aux enseignants : le cas des écoles primaires - Christine Leroy-Audouin, Bruno Sucha p. 71-84 Si l'analyse des établissements scolaires et de leur management est un thème qui s'est particulièrement développé ces dernières années, l'enseignement primaire n'a que rarement fait l'objet de recherches en France. Sur une base empirique, cet article se propose d'analyser comment se prennent les décisions dans les écoles primaires dont les directeurs n'ont pas de statut hiérarchique ; il s'agit ici d'une décision particulière, car riche d'enjeux individuels, celle du choix de leur classe par les enseignants. On observe alors qu'un certain nombre de règles, simples et univoques, s'appliquent de façon transversale aux enseignants, modulées parfois par des arrangements locaux. Par ailleurs, c'est le respect des désirs individuels et donc de la collégialité, plus qu'un souci d'efficacité pédagogique, qui guide le positionnement du directeur au sein de son équipe.Assigning teachers to classrooms : The case of French primary schools This paper reports a study which focused on tea-chers'assignment in French elementary school whose headmasters have no decision-making powers. Using both in-depth interviews with 18 headmasters and data about teachers and classrooms within their schools, the analysis shows that the potential for problems is significant as far as teachers are sorted into classrooms based on their preference first. When those individual preferences compete, a few basic rules apply and some arrangements should be found amongst members of the staff. Actually, this study reveals that bargaining, or at times yielding to teachers'preferences about their assignment, is the way headmasters seek to maintain organizational stability and collegiality, more than efficiency in matching teachers with classrooms.
- Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires - Philippe Dessus p. 103-117 Un courant récent de la recherche en éducation francophone réutilise les systèmes d'observation de classe conçus dans les années 1950-1960, à différentes fins (didactique, pédagogique, formation des enseignants). L'utilisation de tels systèmes, simple au premier abord, engage en réalité de nombreux choix méthodologiques : qu'est-ce qu'observer ? quels sont les principaux systèmes d'observation ? quelles sont les étapes par lesquelles passent la grande majorité des systèmes d'observation ? Dans cet article, nous commençons par répondre à ces questions qui intéressent tout chercheur mettant en œuvre de tels systèmes d'observation, en détaillant quatre étapes fondamentales : segmentation spatiale et temporelle, filtrage, codage et réduction des données d'observation. Ensuite, nous listons quelques caractéristiques des environnements scolaires récemment mises au jour qui nous paraissent encore insuffisamment prises en compte dans les systèmes d'observation actuels. Enfin, nous terminons en décrivant une nouvelle procédure de réduction des données d'observation qui respecte ces caractéristiques.Classroom Observation Systems : How do they Account for the Complexity of School Events ? A recent trend in French-speaking educational research consists of an increasing use of classroom observation systems designed in the 1950's, 60's, aimed at several purposes, like didactical, pedagogical, or teacher training. The use of such systems, which may be straightforward at first look, actually depends on numerous methodological questions like : What actually means « to observe » ? What are the main observation systems available ? What are the main steps by which each observation system is composed ? The aim of this paper is to answer these questions as well as to show that every educational researcher is concerned with these questions, which are detailed here through four main steps : spatial and time segmentation, filtering, coding and data reduction. Then, we will list some features shared by schools environments that have been recently uncovered. These features seem to be hardly taken into account by current observation systems. Finally, we describe a new data reduction procedure accounting for some of these features.
- Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes. Le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne - Yveline Jaboin p. 119-135 Cet article rend compte d'une recherche dont l'objectif est d'identifier les déterminants sociaux et scolaires de l'accès au métier que les professeurs des écoles stagiaires, en deuxième année de formation initiale en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres), en Bretagne, partagent avec leurs collègues d'autres régions et de mettre en évidence quelques différences et spécificités relatives au contexte local. À partir d'une enquête par questionnaire, complétée par des entretiens semi-directifs, nous montrerons l'importance de considérer trois générations au moins pour rendre compte des liens entretenus par les futurs enseignants du primaire avec la structure sociale et de leurs comportements sociaux. En Bretagne, l'ascension sociale de la famille des professeurs des écoles stagiaires apparaît plutôt en phase avec celle de la population active régionale. L'institution publique semble s'assurer de sa reproduction en attirant et en recrutant massivement des originaires du salariat d'État, dont une bonne partie est issue du monde de l'enseignement public. Cette reproduction est renforcée par la faible interpénétration sociale des sphères enseignantes du privé et du public et la coupure professionnelle entre les deux mondes enseignants.Social and education factors for teaching careers in public education : the case of interns at the IUFM in Brittany training to be primary school teachers
This article presents research conducted to identify the impact of social and education factors on access to teaching careers shared by interns training to be primary school teacher, in their second year of initial training at IUFM (Institut Universitaire de Formation de Maîtres) in Brittany, and their colleagues from other regions. It also seeks to show some of the differences and particularities between the two groups determined by their social context. Based on surveys completed during semi-directive interviews, we will demonstrate the importance of considering at least three generations in order to be able to show their social behaviors as well as the link between future primary school teachers and their social structure. In Brittany, the pace of social advancement of interns training to be primary school teacher and the working population in the region seems to be about the same. The public institution appears to have ensured its legacy by attracting and massively recruiting state employees which are in large part from the public education sector. This legacy is reinforced by the low social interpenetration of the private and public education sectors and the professional divide between the two worlds. - Gérer le danger et le risque en EPS. : La sécurité des élèves depuis le milieu du XXe siècle : le cas du lycée Victor-Hugo de Besançon - Christian Vivier, Jean-Jacques Dupaux p. 137-151 Cette étude aborde le thème de la sécurité des élèves au cœur de l'éducation physique française depuis 1945. À partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline, elle se propose de montrer comment la prise en compte de cet impératif par l'institution et par les enseignants a évolué. Le dépouillement des archives du plus ancien établissement scolaire de Besançon et des entretiens servent des illustrations locales, concrètes et originales, qui complètent une histoire plus générale de la sécurité. Le traitement de cette thématique a nécessité de faire appel à deux notions majeures : le danger et le risque. Ainsi, le danger, souvent géré par l'enseignant, pourrait se décliner autour de perspectives différentes : collectives ou individuelles. Le risque, quant à lui, se présenterait d'abord comme une contrainte pour le maître avant de s'imposer comme une ressource permettant de déléguer à l'élève une partie de la gestion de sa propre sécurité.Handle the danger and the risk in Physical and sport education. The student's security in PE since the middle of the 20th century Besançon's Victor Hugo secondary school example. This study deals with the theme of the student's security in French PE since 1945... From official documents'analysis and from discourses in this subject, it proposes to show how taking care of this requirement by the institution and by the teachers has been evolved. The archives'examination of the older Besançon's secondary school and interviews serve some local, concrete and original illustrations, which complete a more general security history. To treat this theme, we used two major notions : danger and risk. For instance, danger, often handle by the teacher, can be treated on 2 perspectives : collectives or individuals. The risk can be firstly presented as a constraint by the teacher, and then, can also impose itself as a wealth which can permit to the student to be able to manage a part of his own security.
- L'école à la lumière de la psychologie sociale. : Deuxième partie : stéréotypes et relations au savoir - Olivier Codou, Jennifer Kerzil p. 153-169 Les relations au savoir sont envisagées par le biais d'une approche psychologique et sociale. Nous examinons comment des stéréotypes peuvent affecter nos jugements, nos comportements et notre raisonnement, souvent de façon non consciente. Nous verrons que très souvent le rôle du contexte de réalisation des performances, notamment scolaires, a été sous-estimé, à tort, au profit des capacités intrinsèques de la personne. Nous insisterons plus précisément sur l'impact qu'un stéréotype peut avoir sur certains groupes sociaux stigmatisés. Ainsi les mécanismes et processus sous-jacents aux théories d'autoréalisations des prophéties sont analysés dans le but d'apporter des éléments de réponses permettant la mise en place de stratégies de résistance.
- Définition de soi et paradoxes culturels : approche algérienne en France et comparative entre jeunes filles issues de l'immigration jeunes filles algériennes - Hallouma Cherif p. 171-186 L'objet de cet article porte sur la définition de soi chez deux populations de même culture d'origine et de cultures de socialisation différentes, les jeunes filles algériennes vivant en Algérie et les jeunes filles d'origine algérienne vivant en France. Les deux cherchent des liens entre deux dimensions paradoxales de leurs identités. Les premières évoluent vers un processus individuel de construction de soi, quant aux deuxièmes, elles sont en plus à la recherche des meilleures stratégies de réparation et de structuration d'une identité collective en France.The self definition and cultural paradoxes : the comparative study between the young French women of Algerian origin and the Algerian young women The subject of this paper is the self definition among two categories of populations, having the same cultural background but different socialisation cultures. The young Algerian women living in Algeria and young women of Algerian origin living in France. Both populations are seeking links between two contradiction dimensions of their identity. The fist ones are moving toward an individual process of self construction while the second ones are looking for the best strategies of reparation and structuration of a collective identity in France.
- École de plein air et éducation nouvelle et limites d'une tentative au début du xxe siècle en Grèce : influences - Vassiliki Theodorou, Despina Karakatsani p. 187-203 L'école de plein air, une institution médico-pédagogique originale, conçue par des médecins scolaires allemands, au début du XXe siècle, pour la protection des enfants chétifs et pré-tuberculeux, se situe au carrefour des expériences réalisées dans le cadre de la lutte antituberculeuse, de l'action sociale et de la réforme pédagogique. Cet article étudie l'application des principes de l'éducation nouvelle aux écoles de plein air établies en Europe à travers la problématique qui s'est posé lors des tentatives de création d'écoles similaires à Athènes entre 1916 et 1934. Notre attention se portera sur les difficultés auxquelles se heurta l'adoption de cette institution médico-pédagogique en Grèce en fonction d'une série de facteurs attestant les particularités du cas grec : les changements et les réformes scolaires, la situation sociopolitique et le faible niveau du système de santé publique au cours de cette période.École de plein air et éducation nouvelle au début du XXe siècle en Grèce : influences et limites d'une tentative The Open-Air School, an original institution conceived by German medical school officers at the dawn of the 20th century, aimed both at the education and protection of delicate and pre-tuberculosis children. This institution was the outcome of the experience gained during the anti-tuberculosis campaign in combination with the social action and pedagogical movements. Our contribution investigates not only the relationship between the principles of New Education and the Open-Air School movement in Europe but also how these schools functioned as a locus of pedagogical experimentation and application of the New Education principles. Furthermore, our paper sheds light on the efforts made in order to establish Open-Air Schools in Athens between 1916 and 1934. Attention is paid mainly to the difficulties faced by those who attempted to introduce this medico-educational institution in Greece with regard to a series of factors which differentiate the Greek paradigm from similar endeavours made in other European countries. Among these factors one should mention the educational reforms, the socio-political situation and the poor development of a public health system in Greece during the aforementioned period.
- Lectures - p. 204-238