Contenu du sommaire : Une nouvelle ère de fédéralisme
Revue | L'Europe en formation |
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Numéro | no 363, janvier 2012 |
Titre du numéro | Une nouvelle ère de fédéralisme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Francesco Palermo, Elisabeth Alber p. 5-8
Conceptual Framework - Cadre Conceptuel
- Federalism and Its Competitors: Which Template for Contemporary Europe? - Simona Piattoni p. 9-20
- A Journey through the History of Federalism : Is Multilevel Governance a Form of Federalism? - Frédéric Lépine p. 21-62 L'objectif de cet article est de rechercher la cohérence générale de l'idée fédéraliste, au travers de l'évolution des pensées fédéralistes. Il arrive à la conclusion que le fédéralisme doit rester une idée ou un principe, et non un concept ou une théorie, afin de pouvoir prendre en compte toutes les approches discursives du fédéralisme. En outre, il considère que le développement le plus récent de l'idée fédéraliste est la gouvernance multi-niveau.The aim of this article is to find out a general coherence to the federalist idea, through a study of the evolution of federalist thoughts. It comes to the conclusion that federalism have to stay an idea or a principle, and not a concept nor a theory, in order to be able to encompass all federalist discursive approaches. Moreover, it assesses that the latest development of the federalist idea is multi-level governance.
- La souveraineté, pierre d'achoppement pour une fédération politique européenne - Pathé Diop p. 63-71 L'intégration européenne constitue un objet d'étude qui intéresse de plus en plus divers champs de la science politique. Les approches théoriques fondées sur les relations internationales sont des plus usitées pour investir cet objet. Parmi elles, le néofonctionnalisme occupe une place importante en tant qu'approche à la fois théorique et pratique de l'intégration européenne. Cependant, avoir éludé la notion de souveraineté, qui caractérise le néofonctionnalisme dans la perspective du fédéralisme, est remis en cause par le surgissement de crises qui révèlent la ténacité de la souveraineté. Le paradigme juridique du fédéralisme, en réifiant la notion de souveraineté, ne rend pas intelligible le caractère politique de cette dernière. De ce fait, cette conception réifiée de la souveraineté constitue un obstacle à l'infléchissement de l'Europe dans une fédération politique. Considérer le fédéralisme sous l'angle du paradigme réaliste des relations internationales semble alors prévenir ce travers.European integration is an object of studies receiving a growing interest from different fields of political science. Theoretical approaches based on international relations are the more often used to investigate that object. Among them, neofunctionalism plays an important role, as a theoretical as well as practical approach of the European integration. However, evading the notion of sovereignty, as it is the case with neofunctionalism in the perspective of federalism, is called into question through the uprising of crises which prove the persistence of sovereignty. The federalist legal paradigm has reified the notion of sovereignty, and thus makes its political dimension unintelligible. Therefore, a reified conception of sovereignty is an obstacle to the reorientation of Europe into a political federation. Eventually, the best way to prevent that obstacle is to consider federalism within the international relations realist paradigm.
- Democracy and Necessity: Rightly Dividing Political Power : Using Simple Game Theory to Identify When Policy Decisions Should be Centralized and When Decisions Should be Decentralized - James R. Rogers p. 73-93 Cet article utilise des modèles simples afin d'identifier l'ensemble des politiques qui devraient être mises en œuvre au niveau de l'Etat et repère les conditions dans lesquelles d'autres politiques devraient être déléguées à un gouvernement national. L'auteur nous montre alors que selon des paramètres intuitifs, couplés à des paramètres logiques, l'exécution judiciaire de cette limite décisionelle vaut mieux que de laisser son auto-application au Congrès (bien que des paramètres raisonnables existent dans le cas ou l'auto-application augmenterait le bien-être public au dela de son exécution juridique). Lorsqu'elles sont appliquées selon les besoins, les structures fédérales — à savoir la combinaison de gouvernement centralisé dans certaines régions et des structures décentralisées dans d'autres domaines — peuvent devenir des institutions et outils d'amélioration démocratique aussi bien qu'une facon d'améliorer l'éfficience institutionnelle.This paper uses very simple models to identify the set of policies that should be implemented at the state level and identifies conditions under which other policies should be delegated to a national government. I then show that under intuitively reasonable parameters, judicial enforcement of that boundary is better than leaving it to congressional self-enforcement (although reasonable parameters exist when self-enforcement would increase public welfare more than judicial enforcement). When applied as necessary, federal structures—i.e., the combination of centralized government in some areas and decentralized structures in other areas—is a democracy-enhancing institution as well as an efficiency-enhancing institution.
- Federalism and the Concept of Political Territoriality : Towards an Analytical Framework for Comparative Territorial Politics - Sean Mueller p. 95-120 Les questions fondamentales abordées par la politique territoriale comparée étudient pourquoi et comment le territoire est utilisé pour délimiter, maintenir et créer du pouvoir politique ; et quelles en sont les conséquences pour l'efficacité (output) et la légitimité (input). L'objet de cet article est d'intégrer différentes formes de recherche dans l'étude comparée de la politique territoriale, en considérant en son cœur les études fédérales. La « territorialité politique », conçue comme une résolution conceptuelle, renvoie l'observateur aux trois dimensions de l'utilisation stratégique des frontières terrestres dans la recherche de pouvoir politique. En se concentrant sur le territoire comme variable clé des systèmes politiques, les acteurs, processus et institutions sont tout d'abord distingués analytiquement et mesurés continuellement, pour accroître leur validité interne, et ensuite intégrés dans la théorie. Ceci permet une meilleure validation des variables externes qu'avec une approche classique, fondée sur les études fédérales légales-institutionnelles. Après avoir considéré les frontières et la substance de la politique fédérale comparée comme discipline fédérale, on développe la territorialité politique comme cadre analytique applicable à l'étude de la politique à quelque niveau gouvernemental que ce soit. Les propositions en sont modestes : la territorialité politique ne doit pas tant être utilisée comme concept explicatif des études fédérales que comme un outil visant à attirer l'attention du chercheur sur ces problématiques.The core issues comparative territorial politics addresses are how and why territory is used to delimit, maintain, or create political power; and with what kind of consequences for efficiency (output) and legitimacy (input). The aim of this article is to integrate various research strands into the comparative study of territorial politics, with federal studies at its core. As an example of a conceptual payoff, ‘political territoriality' refers the observer to three dimensions of the strategic use of areal boundaries for political power. By focusing on territory as a key variable of political systems, the actors, processes and institutions are first analytically separated and continuously measured, enhancing internal validity, and then theoretically integrated, which allows more valid external inferences than classic, legal-institutionalist federal studies. After discussing the boundaries and substance of comparative territorial politics as a federal discipline, political territoriality is developed towards an analytical framework applicable to politics at any governmental level. The claims are modest: political territoriality does not serve so much as an explanatory concept as rather an ‘attention-directing device' for federal studies.
- Autorité et conflit d'autorités en droit fédératif - Jorge Cagiao y Conde p. 121-142 Cet article se propose d'interroger la logique politique et juridique du fédéralisme, en essayant de dégager l'objet proprement fédéral. Seront analysés et comparés les systèmes fédératifs américain et européen à la lumière de la notion d'autorité, plus apte, selon l'auteur, à rendre compte des rapports fédératifs que celle, par exemple, de souveraineté. Les contributions fondamentales de Hans Kelsen et, plus récemment, d'Olivier Beaud ont pu mettre en évidence les problèmes qu'un lexique d'inspiration étatiste pose pour une bonne compréhension des phénomènes et des rapports fédératifs, comme l'exemple de la souveraineté le montre bien (plus dans notre contexte européen qu'aux États-Unis, où la notion n'a pas le caractère absolu qu'on lui attribue dans notre tradition juridique). L'auteur s'intéresse dans un premier temps aux fondements théoriques et aux sources de légitimation de l'autorité fédérée dans la fédération, tant dans sa phase constituante (son acte fondateur) que dans son fonctionnement ultérieur. La deuxième partie de l'article est consacrée à l'autorité fédérale et au rôle fondamental de l'autorité interprétative du juge dans le processus d'autonomisation de l'ordre juridique fédéral, préalable indispensable à la création et au développement d'une véritable autorité fédérale. L'auteur discute ensuite de la place de la justice constitutionnelle dans une fédération ainsi que des garanties et conditions d'impartialité qui doivent entourer son activité afin d'être perçue comme une véritable autorité dans la gestion et la résolution des conflits entre niveau fédéré et niveau fédéral caractéristiques du fédéralisme.This paper proposes a reflection on the political and legal logic of federalism trying to characterize the federal subject. Here, the American and European federal systems are analyzed and compared by means of the notion of authority, most suitable, in the opinion of the author to give an account of the federative relations than the notion of sovereignty. Hans Kelsen's and, more recently, Olivier Beaud's fundamental contributions have been able to highlight the problems of a lexicon of State inspiration for a full understanding of the federative relations, as shown in the example of sovereignty (more in our European context than in the U.S., where the notion is not absolute granted the way it is in our legal culture). The author focuses first on the theoretical foundations and sources of legitimacy of the federated authority in the federal systems, both in its constituent phase (its founding act) and its subsequent operation. The second part of the article is dedicated to the federal authority and the central role of the judge in the process of autonomisation of the federal legal order, step necessary for the creation and development of a true federal authority. The article closes with a reflection on the place of the constitutional justice in federal systems and guarantees and conditions of impartiality which should guide its interpretative activity to be able to be perceived by the parties as real authority in the management and solution of characteristic conflicts of relations between the federated level and the federal in federalism.
Geographic Context - Contexte géographique
- Le fédéralisme : plus fragile et plus nécessaire que jamais : Quelques réflexions illustrées par la Suisse et les pays d'Afrique - Nicolas Schmitt p. 143-168
- The ?F? Factor in Central, Eastern and South-Eastern Europe : Why is the international community afraid of federalism and why it should not be - Francesco Palermo p. 169-178 Virtuellement rien n'a changé durant la dernière décennie en ce qui concerne les accords territoriaux, en particulier en Europe centrale, en Europe de l'Est et en Europe du Sud-Est, où le rôle de la communauté internationale a été très important dans l'assistance constitutionnelle aux transitions démocratiques. Cet article étudie les raisons qui en sont à l'origine et considère que la question du fédéralisme (et du régionalisme) a été gérée avec une prudence excessive à la fois par les acteurs nationaux et internationaux. L'article suggère une approche non émotionnelle, dépolitisée, du fédéralisme, une approche qui prendrait en compte la bonne gouvernance et pas seulement l'auto-gouvernance, séparant ainsi la question territoriale des problèmes de minorités. Mieux le fédéralisme prend en compte la participation des minorités, plutôt qu'en isolant les groupes minoritaires, plus il est utilisé comme l'instrument d'intégration d'un territoire comme un tout.Virtually nothing has changed as to territorial arrangements over the last decade, particularly in Central, Eastern and South-Eastern Europe, where the role of the international community has been more prominent in constitutional assistance to democratic transitions. The paper investigates the reasons why it has been the case and argues that federalism (and regionalism) is handled with excessive caution, both by domestic and by international actors. A nonemotional, de-politicised approach to federalism is suggested, one that pays attention to good governance and not only to self-governance, divorcing the territorial question from minority issues. Federalism can better support minority participation the more it is used as an instrument for integration of a territory as a whole rather than of self-isolation of a minority group.
- New Developments in Spanish Federalism - Xabier Arzoz p. 179-188 Les principales évolutions du fédéralisme espagnol ces dernières années tiennent à l'élaboration, l'approbation et la révision du Statut d'autonomie de la Catalogne, un processus qui a duré sept ans (2003-2010). Le nouveau Statut d'autonomie catalan a constitué un test historique de la structure de « l'État des communautés autonomes ». Une autre évolution concerne la consécration constitutionnelle du principe de stabilité budgétaire. Dans les deux cas, une vision homogène de la décentralisation espagnole a prévalu.The main development affecting Spanish federalism in the last few years consist of the elaboration, approval and review of the Statute of Autonomy of Catalonia, a process that has lasted seven years (2003-2010). The new Catalan Autonomy Statute has been a historical test to the structure of the Spanish ‘State of Autonomous Communities'. Another development concerns the constitutional consecration of the principle of budget stability. In both issues, a homogenous view of the Spanish decentralisation model has prevailed.
- Identity-Diversity and the Territorial Dimension in the Western Balkans - Jens Woelk p. 189-204 La création des États-nations dans les Balkans occidentaux après le démantèlement de la Yougoslavie a donné lieu à une plus grande demande de prise en compte de la diversité. Ce paradoxe s'explique par divers facteurs : malgré la tragédie de la violence ethnique et les tentatives de « nettoyage ethnique » durant les années quatre-vingt-dix, il n'y a pas eu d'homogénéisation de la population et la diversité est toujours la caractéristique de la plupart des (nouveaux) États dans la région. La nécessité de garantir la stabilité régionale pour les États, mais également l'importance d'assurer un vivre-ensemble pacifique dans la diversité comme indicateur d'un système démocratique vraiment pluraliste, ont conduit à différentes formes d'intervention de la part de la communauté internationale, poursuivies par la conditionnalité européenne. La principale variable que l'on peut identifier dans une étude comparée est l'utilisation du territoire pour accommoder la diversité (ethnique). En suivant le modèle d'État-nation d'Europe centrale et orientale, l'identification des groupes avec un territoire spécifique a souvent conduit à des aspirations nationalistes exclusives et à la violence ethnique ; le défi d'aujourd'hui est d'assurer la diversité, par exemple les droits de l'homme et les revendications des groupes, à l'intérieur d'un cadre territorial stable.The building of Nation-States in the Western Balkans (WB) after the break-up of Yugoslavia has led to a greater demand for the accommodation of diversity. This paradox is explained by various factors: despite the tragedy of ethnic violence and attempts of ‘ethnic cleansing' during the 1990s, homogeneity of the population could not be realised and diversity is still characteristic for most (new) States in the area. The need of guaranteeing regional stability for the States, but also the importance of peacefully living-together in diversity as indicator for a truly pluralistic democratic system led to different forms of interventions by the International Community followed by EU conditionality. The main variable emerging from a comparison is the use of territory for accommodating (ethnic) diversity. Following the Nation-State-model of Western and Central Europe, the identification of groups with (control over) a specific territory has often led to exclusive nationalist aspirations and to ethnic violence; today's challenge is to accommodate diversity, i.e. individual human rights and group claims, within a stable territorial framework.
- Federalism as a Tool of Conflict-Resolution: The Case of Bosnia and Herzegovina - Soeren Keil p. 205-218 Le fédéralisme a été utilisé comme instrument pour mettre fin au violent conflit de Bosnie-Herzégovine et pour assurer la coopération politique après la guerre. Cependant, l'idéologie du fédéralisme comme les institutions de l'État fédéral furent bâties par les acteurs internationaux et non par les acteurs internes à la Bosnie. En conséquence, on constate aujourd'hui que l'idée même d'État fédéral est remise en cause par toutes les parties de la Bosnie-Herzégovine.Bien qu'il y ait eu un nombre important de réformes en Bosnie depuis 1995, celles-ci se sont en général concentrées sur le renforcement du niveau central aux dépens des entités membres. Les réformes n'ont pas pu créer un environnement dans lequel l'État bosniaque en tant que tel ne serait plus remis en cause. Ainsi, l'Union européenne a dû accepter de considérer que la conditionnalité qu'elle imposait ne fonctionne pas en Bosnie, car les élites locales continuent à considérer la politique comme un jeu à somme nulle. Ce dont la Bosnie a besoin est une réforme constitutionnelle, dans laquelle les groupes les plus importants s'accordent sur la nature de l'État bosniaque, sur leurs relations à cet État et sur leurs relations réciproques. Ces réformes doivent être réalisées au travers de compromis locaux et de coopération, et ne peuvent être imposées de l'extérieur. Enfin, cet article démontre en quoi le fédéralisme a contribué à bâtir la paix et à construire un État fédéral en Bosnie, mais aussi en quoi il n'a pas réussi à créer un consensus au sujet de l'État et à assurer que toutes les parties acceptent l'État et sa nature fédérale.Federalism has been used as a tool to end the violent conflict in Bosnia and Herzegovina and ensure political cooperation after the war. However, the ideology of federalism as well as the federal state institutions were constructs of international actors and not indigenous to Bosnia. As a consequence it can be witnessed how the idea of federal statehood remains challenged from all sides in Bosnia and Herzegovina today.While there have been a number of important reforms in Bosnia since 1995, these have generally focused on strengthening the central level at the expense of the entities. What the reforms have not created is an environment in which the Bosnian state as such is not challenged anymore. Instead, the EU had to realize that its conditionality is not working in Bosnia since local elites continue to see politics as a zero-sum game. What Bosnia needs is a constitutional reform in which the major parties agree on the nature of the Bosnian state and their relationship to the state and to each other. These reforms have to be achieved through local compromise and cooperation and cannot be imposed from the outside. Finally, this paper will demonstrate how federalism has contributed to building peace and building a federal state in Bosnia, but how it has failed in creating a consensus on the state and ensure that all parties accept the state and its federal nature
- Territoriality is in the Eyes of the Beholder : Untangling The Nation-State from Below with a Little Help from Above - Senka Neuman Stanivukovi? p. 219-233 La transition post-communiste a placé les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi que les Balkans occidentaux, dans un état schizophrénique de consolidation et de dissolution simultanée de leurs États-nations. Alors que d'énormes efforts ont été faits pour consolider les États-nations après plusieurs années de combat pour leur souveraineté, ils ont dû simultanément céder une part de celle-ci pour accéder à l'Union Européenne. Ce changement accéléré de l'ordre westphalien à un ordre post-westphalien n'a pas été sans difficulté. Aussi, cet article s'intéresse aux changements dans la perception locale de la territorialité étatique dans le contexte de l'accession à l'UE. L'article cherche à savoir dans quelle mesure l'Europe des régions, en tant que développement normatif, résonne dans le discours politique au sujet de la régionalisation, en prenant le cas de la Croatie. En effectuant une analyse de discours sur l'idée de l'européanisation, l'article cherche à aller au-delà des analyses centrées sur la conditionnalité, pour prendre en compte de la dispersion horizontale des normes et de leur domestication à travers un cadre discursif. En définitive, l'article met en doute les axiomes conventionnels des études sur la régionalisation à travers l'accession des pays de l'Europe centrale et orientale.The post-communist transition has placed Central and Eastern European Countries (CEECs) and the Western Balkans into a schizophrenic condition of concurrent consolidation and dissolution of the nation-state. While they did their outmost to consolidate their nation-state after years of struggle for sovereignty, they lost a part of their sovereignty during the process of EU accession. This hasty shift from a Westphalian to a post-Westphalian order was certainly not spared of its difficulties. In view of that, this paper studies changes in the domestic perception of state territoriality in the context of EU accession. More specifically, it asks to what extent and how l'Europe of the Regions, as a normative discursive formation, resonated in Croatian policy discourse on regionalization. By utilizing a discursive reading of Europeanization, this paper looks beyond conditionality-based analysis to account for horizontal norm dispersion and norm domestication via discursive framing. Ultimately, it puts doubt on the maxims established by the studies on regionalization through the accession of the CEECs.
- Effective or Appropriated Federalism? : The Case Study of the Republic of Mari El in the Russian Federation - Elvira Nurieva p. 235-250 Un fédéralisme effectif se caractérise par l'autonomie politique, juridique et administrative des entités constituantes, par des subventions financières attribuées aux différents ordres de gouvernement et par une instance représentant les intérêts régionaux au niveau fédéral (Ronald Watts). De jure, la constitution de la fédération de Russie considère deux niveaux de gouvernement, précise les compétences (fédérales, partagées et résiduelles), et garantit la représentation régionale dans la seconde chambre, le Conseil de la Fédération. Cependant, de facto, le fédéralisme russe, en particulier après les réformes fédérales du président Vladimir Poutine (2000-2004), représente une forme de gouvernance loin d'être aussi « effective ». Par exemple, la nouvelle organisation du Conseil de la Fédération a substantiellement affaibli cette institution, et l'a transformée en un organe plutôt cérémoniel. La désignation des gouverneurs de région par le président russe a privé les entités constituantes de leur autonomie politique. L'étude de la situation troublée du peuple Mari dans la république de Mari El, en particulier durant la présidence continue de Leonid Markelov, nourrit ce débat avec les constatations et les mises en garde des principales organisations des droits de l'homme (Minority Rights Group International, International Helsinki Federation for Human Rights, Moscow Helsinki Group).Effective federalism is characterized by political legal and administrative autonomy of the constituent units, financial subsidies to different orders of government and a federal body representing the regional interests (Ronald Watts). From the de jure perspective, the Constitution of the Russian Federation enshrines two levels of government, specifies competences (federal, shared, residual), and guarantees the voice of regional representatives in the second chamber, the Federal Council. However, de facto Russian federalism, particularly in the consideration of President Vladimir Putin's federal reforms (2000-2004), represents a model of governance far from ‘effective.' For instance, the new arrangement of the Federal Council substantially weakened this institution, and turned it into a more ceremonial central body. The appointment of Governors of regions by the RF President deprived constituent units of their political autonomy. The analysis of the troubling situation of the Mari people in the Republic of Mari El, particularly during continual Leonid Markelov's presidency, enriches the discussion with the findings and warnings of leading human rights organizations (Minority Rights Group International, the International Helsinki Federation for Human Rights and the Moscow Helsinki Group).
- Contesting Democratic Polities in the Interest of Federalism - Arshi Khan p. 251-263 Le fédéralisme n'est pas seulement un système de gouvernance, mais également un important principe politique qui a longtemps été négligé dans différentes parties de l'Asie. Le fédéralisme est un succès dans les pays où l'État civique et la société s'apprécient mutuellement, ou quand coexistent les communautés civiques, comme dans le cas des communautés linguistiques en Suisse, en raison de la reconnaissance réciproque de leurs droits démocratiques au sein des constitutions fédérales et cantonales. En d'autres mots, les aménagements fédéraux ont de meilleures chances de succès dans les endroits où le peuple a fait l'expérience d'une longue période de changement, de révolutions et de réformes. Plusieurs pays d'Asie ont adopté une structure fédérale de partage du pouvoir, mais ils n'ont pas encore développé les normes et valeurs susceptibles d'en assurer les avantages. Aussi, des crises politiques sont apparues, touchant les gouvernements comme les peuples. Il faut cependant constater que la mise en œuvre d'un ordre fédéral peut surmonter la plupart de ses crises.Federalism is not only a system of governance, but also an important political principle that has long been neglected in various parts of Asia. Federalism succeeds in those countries where either civic state and society compliments each other or civic communes, like that of the linguistic communities of Switzerland, co-exist due to the recognition of their democratic entitlements within the federal and cantonal constitutions. In other words, federal arrangements have better prospects in those places where the people have experienced a long phase of change, revolutions and reforms. Several Asian countries have endorsed the federal structure of power sharing but they have not yet developed such norms and values to sustain its benefits. As a result, political crises have emerged affecting the government and the people. It is also a fact that the application of federal order can overcome most of these crises.
- Federalism, Territorial Autonomy and the Management of Ethnic Diversity in Africa: Reading the Balance Sheet - Yonatan Tesfaye Fessha p. 265-285 L'histoire du fédéralisme en Afrique est une histoire d'ambivalence. Dans la course à l'indépendance, le fédéralisme fut une idée qui galvanisa de nombreux mouvements politiques qui, après le retrait des autorités coloniales, étaient apparus pour représenter les intérêts des groupes ethniques inquiets de leur statut politique dans l'Afrique postcoloniale. Cependant, ce fut également une idée ensuite rejetée par tous ceux qui exercèrent le pouvoir étatique, qui la jetèrent dans les poubelles de l'histoire. Les évolutions récentes indiquent l'idée fédérale, à qui l'on n'avait jamais laissé une chance de se développer et qui fut étranglée dès la naissance, revient aujourd'hui sur la scène constitutionnelle de plusieurs pays africains. Cet article étudie comment les fédérations africaines ont répondu à la diversité ethnique qui caractérise leurs sociétés. Il s'intéresse tout particulièrement à savoir comment la solution d'une autonomie territoriale, implicite dans ces fédérations, a aidé à gérer les défis de la diversité ethnique.The history of federalism in Africa is a history of ambivalence. In the run up to independence, federalism was an idea that galvanized several political movements that, following the retreat of colonial powers, emerged to represent the interest of ethnic groups that were anxious about their political status in post colonial Africa. But it was also an idea that was subsequently rejected by those that wield state power and thrown into historical dustbins. Recent developments indicate that the federal idea that was never given a chance to develop and was being strangled at birth is now re-entering the constitutional scene of several African countries. This short article examines how African federations have responded to the ethnic diversity that characterizes their societies. In particular, it examines how the territorial autonomy solution, implicit in these federations, have helped to deal with the challenges of ethnic diversity.
Specific Policies - Politiques spécifiques
- Environmental Protection in the EU Member States: Changing Institutional Scenarios and Trends - Mariachiara Alberton p. 287-300 Les défis environnementaux auxquels doivent répondre les décisionnaires et les législateurs de l'Union européenne et de ses États membres ont considérablement changé ces dernières décennies, suite à l'émergence de nouveaux et importants problèmes écologiques. L'intérêt public pour l'écosystème s'est accru, les rôles et les capacités des acteurs institutionnels ont été revus, et l'influence des instances mondiales et locales environnementales est devenue plus forte.Alors que les transformations politiques et légales dans le domaine de l'environnement partagent une naissance, un développement et un déclin commun sur le plan européen, en revanche, l'analyse des gouvernements des États membres, dans leur division constitutionnelle du pouvoir, dans les configurations institutionnelles et dans les variations des relations intra-institutionnelles, peut révéler des éléments intéressants touchant au différentiel d'efficacité de la protection de l'environnement au sein des États membres, malgré un cadre européen commun. En outre, cette étude préliminaire peut offrir une approche intéressante et divergente quant à la tendance générale de décentralisation observée dans les États membres de l'Union.The environmental challenges that the EU and EU Member States' (EU MS) policy-makers and legislators confront have changed considerably over the last decades, as new and dramatic environmental problems have arisen. The public favour accorded to the ecosystem has increased, roles and capacities of institutional actors have been reconfigured and the influence of opposing global and local instances have become stronger.While environmental policy and law shifts may share a common basis in terms of rise, development and fall in the EU, the analysis of EU MS governments, as forms of constitutionalized divisions of power, institutional configurations and variances in intra-institutional relations, may reveal noticeable insights affecting environmental protection effectiveness within the MS systems, despite the EU common framework. Moreover, this preliminary study may offer an interesting and divergent insight into the general decentralisation trend observed in the EU MS.
- Prospects for Ecological Federalism - Giorgio Grimaldi p. 301-323 Le fédéralisme et l'écologisme, en tant qu'idéologies, partagent l'objectif de concilier le point de vue global (fédération comme garantie pour la liberté, la démocratie, la paix, la prospérité, la justice et la protection des écosystèmes terrestres) et le point de vue local (l'autonomie de la communauté humaine et la lutte pour protéger l'environnement ainsi que le patrimoine social et culturel, etc.). Les deux offrent des idéaux universels de solidarité mondiale, souvent considérés comme des rêves irréalisables par la majorité des citoyens. Le fédéralisme et l'écologisme partagent également le fait d'être soutenus par des élites qualifiées, mais de ne pas être constamment en mesure d'engager et de mobiliser d'importantes parts des sociétés démocratiques. Certains éléments communs (culture de la limitation ou de l'auto-limitation, et de l'éco-développement ou l'éco-soutenabilité ; extension des droits et devoirs individuels et collectifs, et participation démocratique active au niveau local, régional, national et mondial, fondée sur une solide éducation civique et écologique ; évolution de la territorialité et de l'unité dans la diversité ; poursuite d'une politique de sécurité multidimensionnelle globale fondée sur un équilibre multipolaire du pouvoir à l'échelle mondiale, et sur les méthodes non-violentes et « défense défensive ») pourraient encourager un fédéralisme écologique, visant à traiter les phénomènes globaux, à retrouver, au niveau local et national, et à construire, au niveau régional et mondial, la capacité politique et démocratique de la gouvernance pour protéger et gérer les biens communs mondiaux. le fédéralisme écologique pourrait également promouvoir des conditions et des services garantissant une vie digne à la population, sur la base d'un minimum de valeurs partagées et d'intérêts publics.Federalism and ecologism are ideologies sharing the aim of reconciling the global perspective (federation as a guarantee for freedom, democracy, peace, prosperity, justice and the protection of world ecosystems) with the local perspective (the autonomy of the human community and the fight to protect the environmental as well as social and cultural heritage, etc.) and offer universal ideals of global solidarity, often viewed as unattainable dreams by the majority of citizens. Federalism and ecologism also share the characteristic of being supported by qualified elites and not being able to constantly engage and mobilise large portions of democratic societies. Some common elements (culture of limitation or self-limitation and eco-development or eco-sustainability, extension of individual and collective rights/duties and active democratic participation at the local, regional, national and global level based on solid civic and ecological education, territoriality enhancement and unity in diversity, the pursuit of a global multidimensional security policy based on a multipolar balance of power at the global level, on non-violent and ‘defensive defence' methods) could encourage an ecological federalism aimed at dealing with global phenomena as well as recovering, at the local and national level, and building, at the regional and global level, political and democratic capacity for governance to protect and manage common global goods and promote conditions and services that guarantee a dignified lifestyle to the population, based on minimum shared values and public interests.
- Reforming Fiscal Federalism in Europe: Where Does the Pendulum Swing? - Elisabeth Alber, Alice Valdescalici p. 325-365 Sur toile de fond de crise économique et financière, les États fédéraux et régionaux se sont engagés dans diverses réformes. Le modèle constitutionnel financier et le cadre institutionnel fiscal et financier sont en train de se modifier afin de mieux s'adapter aux défis du temps, qui relèvent à la fois de la sphère supranationale de la gouvernance économique, et de la sphère nationale. Les raisons qui motivent ces processus de réforme tiennent à la contradiction entre les apparentes nécessités de recentraliser tout en s'accommodant des revendications de décentralisation. Cet article s'intéresse aux États européens fédéraux et hautement régionalisés en adoptant une perspective comparative nationale, et étudie les processus de réforme dans le domaine des matières fiscales et des relations financières intergouvernementales. Il étudie les éléments les plus significativement présents dans les différents ordres juridiques, en cherchant à identifier les diverses tendances du transfert de pouvoir en faveur de la (re)centralisation ou de la décentralisation. C'est dans ce contexte que seront analysées l'autonomie du point de vue des recettes, et la conjonction l'autonomie et de la solidarité dans les nouveaux systèmes fiscaux. En outre, la coopération intergouvernementale dans les matières fiscales et financières sera étudiée afin d'en déterminer les caractéristiques fondamentales de l'analyse comparée. Enfin, une attention particulière sera portée aux récentes innovations en terme de d'organismes et de procédures dans le domaine des finances publiques et fiscales, ainsi qu'à leur rôle dans la gouvernance économique interne.Against the backdrop of the financial and economic crisis, federal and regional States are engaging in several reforms. The financial constitutional design and institutional setting in the area of fiscal and financial matters are being revised in order to better adapt to the current challenges, which result both from the supranational sphere of economic governance and the domestic one. The rationale behind these reforming processes lies in the struggle between the apparent needs to re-centralize while accommodating decentralization claims. The paper focuses on federal and highly regionalized European States by adopting a comparative domestic perspective and investigates reform processes in the area of fiscal matters and financial intergovernmental relations. It explores the most significant features that permeate the various legal orders, trying to single out the different trends in shifting powers in favour of either (re)centralization or decentralization. To this extent the recognition of autonomy on the revenue side and the accommodation of autonomy and solidarity within the new fiscal regimes will be analyzed. Moreover, intergovernmental cooperation in fiscal and financial areas will be scrutinized trying to point out crucial characteristics from a comparative perspective. To this regard particular attention will be given to major recently established bodies and procedures in the fiscal and public finance area as well as to their role within domestic economic governance.
- Immigration and Migrant Integration in Multicultural Societies : New Playgrounds for Subnational Governments? - Karl Kössler p. 367-389 Cet article s'intéresse à la tendance générale d'accroissement de l'autorité intra-étatique dans la gouvernance de problèmes complexes, et analyse dans quelle mesure cette tendance est également valable dans le domaine de l'immigration et de l'intégration des migrants dans des sociétés multiculturelles. L'article considère qu'une distinction analytique doit être faite entre la question de « l'immigration », comme simple régulation des flux internationaux de migration, et la question beaucoup plus complexe et multidimensionnelle de « l'intégration des migrants ». Plus précisément, les multiples dimensions de l'intégration – sociale, économique et politique – relèvent d'une responsabilité intersectorielle et constituent une question qui prend en compte plusieurs niveaux de gouvernement. Le domaine de l'immigration, par contraste, est à de rares exceptions près le domaine exclusif du gouvernement central. L'article démontre comment ces différentes logiques entraînent d'importants dysfonctionnements dans la coordination de l'immigration et de l'intégration des migrants, car l'interconnectivité intrinsèque de ces politiques est négligée.This paper analyzes whether the general trend towards increasing subnational authority concerning the governance of complex issues is also true for the fields of immigration and migrant integration in multicultural societies. It is argued that an analytical distinction should be made between ‘immigration' as the mere regulation of international migration flows and the much more complex and multidimensional issue of ‘migrant integration'. Precisely the multiple dimensions of integration—social, economic and political—entail that it is a cross-sectoral responsibility and an issue which involves more than one level of government. The field of immigration, by contrast, is with very few exceptions a stronghold of central government power. It is demonstrated how these different logics have serious repercussions on the coordination of immigration and migrant integration because the intrinsic interconnectedness of these policy fields is neglected.
- L'évolution des droits linguistiques en Europe : Structures territoriales décentralisées et impact de l'immigration en Italie - Giovanni Poggeschi p. 391-397
- South Tyrol's Education System: Plurilingual Answers for Monolinguistic Spheres? - Elisabeth Alber p. 399-415 La Province autonome bilingue (trilingue) de Bolzano/Bozen-Tyrol du Sud, au nord de l'Italie, est une réussite de vie en commun de ses groupes linguistiques (69.38 % de Germanophones, 26.30 % d'Italophones et 4.32 % parlant ladin), à travers son autonomie territoriale. Le second Statut d'autonomie (1972) organise la coexistence des groupes ethnolinguistiques du Sud-Tyrol. En matière de droits linguistiques, tous les domaines de la vie publique et une partie considérable de ceux de la vie privée sont couverts par un réseau complexe de normes, garanties et recours. Le système éducatif au Sud-Tyrol est fondé sur la séparation et le principe de l'instruction dans la langue maternelle. L'enseignement d'une seconde langue (allemand ou italien) est obligatoire. Un système plurilingue est mis en œuvre dans les vallées ladines. L'éducation supérieure au Sud-Tyrol est fondée également sur le plurilinguisme. Des négociations intensives sur les réformes des politiques éducatives sont présentes en permanence, afin de développer un modèle intégré d'apprentissage des langues. En fait, le système éducatif du Sud-Tyrol doit être envisagé au travers de l'histoire du Sud-Tyrol (annexion à l'Italie en 1919, occupation fasciste, premier et second Statut d'autonomie). En retraçant l'évolution de la politique scolaire au Sud-Tyrol, cet article cherche à mettre en lumière les fondements institutionnels de l'organisation du Tyrol du Sud et comment ils peuvent répondre aux défis du multilinguisme.The bi(tri)lingual Autonomous Province of Bolzano/Bozen-South Tyrol in Northern Italy successfully accommodates its linguistic groups (69,38% of German speakers, 26,30% of Italian speakers and 4,32% of Ladin speakers) through territorial self-government. The Second Autonomy Statute (1972) regulates the coexistence of South Tyrol's ethno-linguistic groups (' rights). With regard to linguistic rights there is hardly any area of public and to a considerable extent also private life that is not covered by a complex network of norms, guarantees and remedies. The educational system in South Tyrol is based on separation and the principle of mother tongue instruction. The teaching of the second language (German or Italian) is obligatory. A plurilingual system is implemented in the Ladin valleys. Tertiary education in South Tyrol is also based on plurilingualism. Intensive talks about how to reform school policies are on a daily agenda, in order to move towards an integrated model of language learning. All in all, South Tyrol's education system has to be considered through the lens of South Tyrol's history (annexation to Italy in 1919, fascist occupation, First and Second Autonomy Statute). By retracing the development of school governance in South Tyrol, the article attempts to shed light on how South Tyrol's institutional set-up is organized and how it responds to multilingual challenges.
- Public Safety in Federal Systems: A Primer - Christian Leuprecht p. 417-434 Quatre conditions de base doivent être respectées pour le fonctionnement efficace d'une société : la sécurité, la bonne gouvernance, le développement économique et les conditions psycho-sociales. Une bonne partie de la littérature porte sur les trois derniers aspects. Pourtant, la sécurité semble être une condition préalable, un élément premier, sans laquelle il semble difficile pour les trois autres à prendre racine. Alors que les préoccupations de sécurité sont la raison d'être au cœur de nombreux arrangements fédéraux, le lien du fédéralisme et de la sécurité publique a reçu peu d'attention de la part des chercheurs. À la lumière de la croissance exponentielle des systèmes fédéraux et de l'intérêt retrouvée dans la sécurité publique dans les systèmes fédéraux en raison de préoccupations au sujet du terrorisme d'une part, et de la capacité des fédérations de faire suite aux urgences naturelles et anthropogéniques d'autre part, cet article propose un cadre préliminaire de théorie et de substance afin d'informer et d'inciter l'étude comparative de la sécurité publique dans les systèmes fédéraux et multi-palier.Four basic conditions have to be met for any society to function effectively: security, good governance, economic development and psycho-social conditions. Much of the literature focuses on the latter three aspects. Yet, security appears to be a precondition, a first-mover of sorts, without which it appears difficult for the other three to take root. Whilst security concerns are the raison d'être at the heart of many federal arrangements, the nexus of federalism and public safety has received little scholarly attention. In light of the exponential growth of federal systems and the newfound interest in public safety in federal systems as a result of heightened concerns about terrorism on the one hand, and about the capacity of federations to respond to both natural and anthropogenic emergencies on the other hand, this article proposes a preliminary theoretical and substantive framework to inform and entice the comparative study of public safety in federal systems.
- Environmental Protection in the EU Member States: Changing Institutional Scenarios and Trends - Mariachiara Alberton p. 287-300
In memoriam
- In Memoriam - Jan Westenbroek, André Thiéry p. 435-439
Chronique
- La vie politique en Europe et dans le monde - Jean-Pierre Gouzy p. 441-468
Lectures
- Lectures - p. 469-480