Contenu du sommaire : Avances de investigación en el Ecuador prehispánico

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 35, no 3, 2006
Titre du numéro Avances de investigación en el Ecuador prehispánico
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introducción - Mercedes Guinea, Jean-François Bouchard p. 239-240 accès libre
  • Primera Parte: Resultados preliminares del Proyecto Manabí Central

    • Aldeas y pueblos prehispánicos en la costa de Manabí: Chirije y Japoto - Jean-François Bouchard, Franklin Fuentes, Telmo López accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les sites de Chirije et de Japoto localisés sur la côte centrale du Manabí, entre l´estuaire du río Chone et celui du río Porto Viejo. Le premier correspond à un modèle d´établissement au débouché de cours d´eau saisonniers. Le second correspond à un grand site manteño et peut être pre-manteño, près de l´embouchure du río Porto Viejo et constitue l´un des rares exemples encore préservés d´établissement sur monticules artificiels sur le littoral équatorien. Les deux sites font l´objet d´un projet archéologique depuis 2003.
      This paper deals with prehispanic sites, Chirije and Japoto, both located on the seashore or nearby the shore of the Pacific ocean, between the mouth of the Chone river at north, and the mouth of the Porto viejo river at South. Chirije appears to be a small hamlet, tipical of the cliffy coast, located at the very mouth of an «estero» ( seasonal stream or wadi). Japoto, on the contrary, appears to be a large village, with many articial mounds (locally called «tolas»). It stands on the right side of the lowlands at the mouth of the river. It is one of the best sites of the manteña culture that remains well preserved by the present time. Both sites are studied by an archaeological project since 2003.
    • Dinámica geomorfológica y medio ambiente en los sitios arqueológicos Chirije y San Jacinto/Japoto (costa del Manabí central, Ecuador) - Pierre Usselmann p. 257-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La côte du Manabí central présente une succession de falaises rocheuses et de plaines littorales de remblaiement à lagunes. Les sites archéologiques étudiés concernent les deux milieux qui offraient une grande biodiversité grâce à la richesse marine, à celle des petites vallées des esteros et des lagunes à mangrove. La disparition de cette mangrove a vraisemblablement joué un grand rôle dans la déstabilisation des grands établissements humains qui l´exploitaient.
      The central coast of Manabi presents an alternation of rocky cliffs and coastal fill plains with ponds.The studied archaeological places belongs to both environments and presents a great biological diversity due to its richness sealife, the small marsh valleys and the swamp ponds of the mangrove. Probably the dissapearence of this mangrove have played an important role on the unbalance of the big human settlements exploiters of this enviroment.
    • La cerámica de etiqueta de las tolas de Japoto (costa de Ecuador) - Karen E. Stothert accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit trois classes de céramique d'apparat provenant du site à monticules artificiels de Japoto, Province de Manabí, Équateur (phase ancienne de la période Manteño). Les décors et motifs y représentent des ancêtres ou des concepts cosmologiques que l'auteur interprète comme un ensemble de céramique d'apparat qui servait dans des contextes cérémoniels ou rituels. Puis il aborde le thème du rôle social, politique et religieux de cette céramique très répandue et qui peut être considérée comme diagnostique de la culture manteña.
      This paper presents a description of three classes of decorated ceramics recovered from the tolas of the site of Japoto (province Manabi, Ecuador), originally occupied in the Early Manteño period. These fine wares decorated with designs that evoke ancestors and cosmic concepts are interpreted as conforming a set of formal wares used in ceremonial and ritual contexts. The social, political and religious roles of this widely used ware, understood as diagnostic of manteño culture, are discussed.
    • Una casa Manteña puede esconder otra: evaluación preliminar de la tola J6 de Japoto (provincia de Manabí, Ecuador) - Anne Touchard p. 285-298 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur présente ici les résultats obtenus après les trois premières campagnes de fouilles d'un des secteurs du complexe monticulaire de Japoto, province de Manabí, Équateur. Il y est mis en évidence le processus de construction de la tola, la fonction domestique du secteur, ainsi que l'association entre les différentes structures mises au jour et les nombreuses inhumations découvertes.
      This paper presents the preliminary results from the first three field campaigns in one sector of the Japoto's moundbuilding complex (Manabi province, Ecuador). It makes visible the constructive process of a tola, the domestic function of this sector, and the association between the different structures brought to light and the various burials discovered.
    • Un sistema de producción artesanal de cuentas de concha en un contexto doméstico manteño: Japoto (provincia de Manabí, Ecuador) - Mercedes Guinea p. 299-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les hanciens habitants de l´Équateur ont fabriqué pendant le millénaire précédant la Conquête espagnole d´énormes quantités de rondelles taillées dans des coquilles de mollusques afin de répondre aux besoins en ornements de leurs élites et de leurs puissants voisins plus au Sud. L´analyse et l´interprétation de plusieurs accumulations de «pré-formes» de telles rondelles en coquille découvertes dans la tola J4 du site de Japoto (site de la période d´Intégration 800-1535 ap. JC) permet de proposer quelques hypothèses sur le système de production dont faisait partie la fabrication de ces rondelles.
      In the millennium preceding the arrival of the Spanish, the inhabitants of today´s Ecuador produced enormous quantities of shell beads to meet the demands of their elites and those of their more powerful neighbors to the south. Based on an analysis and interpretation of several accumulations of shell bead preforms found in Earthmound J4 at Japotó, an archaeological habitation site of the Integration Period (AD 800-1535), we discuss several hypotheses concerning the production system that resulted in these beads.
    • Una secuencia de gestos funerarios manteños en la provincia de Manabi: primeros resultados de la tola J7, sitio de Japoto (Ecuador) - Tania Delabarde p. 313-320 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les deux campagnes de fouille sur la tola J7 ont permis de mettre à jour un ensemble funéraire appartenant à la culture manteña. Les restes humains se trouvaient dans des dépôts primaires (tombe) ou secondaires (paquets). L'organisation des vestiges osseux et matériels reflète une séquence complexe de gestes funéraires autour du corps complet et jusqu'au paquet d'os. En Équateur, deux sites publiés présentent des dépôts similaires: le premier date de la période précéramique (Las Vegas) et le second de la période formative (Real Alto). Néanmoins, l'ensemble funéraire découvert à Japoto est à ce jour inédit pour la culture manteña.
      After two field seasons in tola J7, a funerary area attributed to the manteña culture was discovered. Human remains were found in primary (burials) and secondary deposits (packs). The distribution of bones and artifacts reflect a sequence of complex funerary practices that spans from the inhumation of complete corpses to packs of bones. In Ecuador only two other sites show similar features; one from the Preceramic period (Las Vegas) and one from the Formative period (Real Alto). However, the funerary place discovered in Japoto is to date, unknown to the manteña culture.
    • El uso de tierras comestibles por los pueblos costeros del Periodo de Integración en los Andes septentrionales - Mercedes Guinea p. 321-334 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Divers groupes humains partagent avec plusieurs espèces animales la « géophagie » qui consiste à ingérer certaines terres comme un complément alimentaire naturel. Toutefois, les évidences archéologiques en sont rarissimes. Un type particulier de préparation de tels compléments a permis leur conservation et leur découverte sur les sites d'Atacames et de Japoto sur la côte de l'Équateur. Dans cet article sont présentés ces artefacts et plusieurs hypothèses sur leur éventuels usages.
      Both human groups and some animal species share the custom of ingesting certain kinds of earth as a dietary complement, nevertheless, there is little archaeological evidence of this practice. The preparation of edible earth resulted in a peculiar kind of artifact that has been preserved and recovered from archaeological sites at Atacames and Japoto in the coast of Ecuador. In this paper these artifacts are described and their possible uses are discussed.
  • Segunda Parte: Otros avances de investigación

    • Etnoarqueología de las casas Huapula y Jíbaro - Stéphen Rostain p. 337-346 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La vallée de l´Upano, en haute Amazonie équatorienne, se caractérise par la présence de nombreux monticules artificiels de terre précolombiens. Edifiés puis abandonnés par les sociétés Upano entre 700 av. J.-C. et 400 apr. J.-C., certains d´entre eux furent réoccupés par des groupes Huapula entre 800 et 1200 apr. J.-C. La fouille horizontale d´un tertre a mis au jour un sol domestique très bien conservé, permettant une analyse spatiale des activités pratiquées. L´étude ethnoarchéologique de la maison Huapula a montré les grandes similitudes qui existaient avec le mode d´habitat actuel des groupes Jivaros de la région.
      The Upano valley, in upper Ecuadorian Amazonia, is characterized by numerous precolumbian artificial earthmounds. Built then abandoned by Upano societies between 700 BC and 400 AD, some of them were re-occupied by Huapula groups between 800 and 1200 AD. Open-area excavations of one mound produced a well preserved domestic level, permitting a spatial analysis of activities. Ethnoarchaeological study of the Huapula house has shown great similarities with settlements of modern Jivaros groups of the area.
    • El Horizonte corrugado: correlaciones estilísticas y culturales - Jean Guffroy p. 347-359 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L´apparition plus ou moins contemporaine (fin du Ier millénaire AD), à la périphérie du bassin amazonien, de céramiques de style corrugado semble témoigner de l´existence d´un « Horizon » singulier, résultant de processus socio-culturels complexes. La production de ces céramiques en Amazonie équatorienne et dans certaines vallées interandines est très probablement liée à l´installation, et aux déplacements postérieurs, de groupes de population appartenant à la sous-famille linguistique Jíbaroan. Leur présence au nord et au sud de ce territoire résulte de phénomènes de diffusion différents impliquant d´autres groupes ethniques. Le style corrugado semble alors avoir fait partie d´un fond « amazonien », en relation sans doute privilégiée avec certaines pratiques culturelles (production de la chicha) et rituelles (urnes funéraires).
      On all the periphery of the Amazon basin, corrugated styles appeared more or less simultaneously around the end of the first millenary AD, indicating a distinctive «Horizon» that resulted from complex socio-cultural processes. In fact, the presence of these ceramics in the Equatorian Amazon as well as in some Andean valleys seems closely related to the settlement and to the subsequent movements of populations belonging to the linguistic Jibaroan subgroup. The presence of corrugated wares to the north and to the south of this area is due to different processes of diffusion, which implied other ethnic groups. Therefore, the corrugated style seems to be part of an «Amazonian background», and was probably linked to some cultural (chicha production) and ritual (funeral urns) practices.
    • Entre Vegas y Valdivia: la fase San Pedro en el suroeste del Ecuador - Henning Bischof, Julio Viteri Gamboa (†) p. 361-376 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un thème peu traité ces dernières années est celui de l'apparition de la céramique sur la côte de l'Équateur. Grâce aux fouilles de Valdivia les auteurs ont tenté de vérifier les observations faites par E. Estrada (Estrada, 1961) et d'en savoir davantage. Au-dessus d'une couche précéramique, une nouvelle phase céramique - San Pedro - a été découverte ; il est possible de démontrer qu'elle est pré-Valdivia puisque les couches qui contiennent la céramique San Pedro sont perforées par une fosse de l'époque Valdivia 1. Dans cet article les opinions d'autres auteurs sont discutées à la lumière des données actuelles.
      The introduction of pottery on the coast of Ecuador has attracted little attention for some time. In order to confirm and expand previous results by Emilio Estrada (Estrada, 1961), the authors extended his original cut «J» at the Valdivia site. Above basal preceramic layers, a new pottery fase —San Pedro— was discovered. The strata that only yielded this type of pottery are demonstrably pre-Valdivia because they were cut by a pit containing Valdivia 1 pottery (Hill, 1972-1974). These results have been referred to by several authors whose opinions are discussed here on the basis of present data.
    • El pensamiento simbólico de los habitantes de La Florida (Quito-Ecuador) - María del Carmen Molestina Zaldumbide p. 377-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les excavations dans la Necrópolis de la Florida à Quito-Équateur, ont apporté de information, en relation avec la mort, l´idéologie de ses habitants au cours de la Période d´intégration. Pendant cette période, la culture Negativo del Carchi aussi appelée Capulí, s´est répandue dans le territoire de La Florida et vers le Nord de ce territoire. Des sépultures similaires ont été étudiées dans la zone d´Otón, El Carchi et Nariño (Colombie).
      Excavations in the necropolis of the archaeological site of La Florida (Quito, Ecuador) has produced evidence of the funeral practices of its inhabitants during the Integration Period. The early chronology of the site demonstrates that the culture of Negativo del Carchi or Capuli extends from the La Florida site to the north. Similar tombs have been studied in the Otón zone (Pichincha), in Carchi Province, and Nariño (Colombia).
    • Difusión en el periodo de Desarrollo Regional: algunos aspectos de la iconografía Tumaco-Tolita - María Fernanda Ugalde p. 397-407 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse séparément certains éléments de l´iconographie La tolita Tumaco. Ceux-ci sont comparés et associés à des représentations appartenant à ce style ou à d´autres. L´hypothèse de départ est que durant la période de Développement régional plusieurs cultures des Andes centrales et septentrionales ont partagé des éléments faisant partie d´un ensemble d´idées mythologiques et religieuses dont certaines pourraient remonter jusqu´à Chavin. Ces éléments devraient être présents et reconnaissables dans les représentations iconographiques de chaque culture, même si elles sont présentes à des degrés variables de simplification ou d´abstraction.
      Certain elements of the Tolita-Tumaco iconography are analyzed as isolated elements and are compared and associated with representations of the same style as well as with other styles. The main hypothesis is that in the period of Regional Development, many of the cultures of the Central and Northern Andes share elements of a wider mythological-religious worldview, the roots of which may go back to the Chavín Horizon. Those elements should be present and be recognizable in the iconographic representations of each culture, even when they appear in different levels of simplification or abstraction.
    • Cazando animales en el bestiario cosmológico: el cocodrilo en el suroeste de Colombia y en regiones vecinas del Ecuador (800 A.C. a 500 D.C.) - Marianne Cardale de Schrimpff p. 409-431 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les sociétés complexes du SO de la Colombie préhispanique ont partagé des traditions technologiques et cosmologiques communes dont de nombreux éléments s'étendaient aussi dans la partie située au sud de l'actuelle frontière entre la Colombie et l'Équateur. Mais les études ponctuelles sur cette tradition demeurent encore assez rares. Cet article s'intéresse à un aspect de la cosmologie : le rôle du crocodile dans la culture Tumaco-La Tolita sur la côte Pacifique et dans les régions situées plus au sud. Il s'intéresse ensuite aux représentations de cet animal dans des régions comme Ilama et San Agustín, situées hors de l'habitat naturel de cet animal.
      Although, during this period, societies of southwestern Colombia shared a common tradition in technology and belief systems, elements of which extended to neighbouring regions of Ecuador, studies of detailed aspects of this tradition are still fairly scarce. The crocodile, represented in pottery, gold and other materials, is found in cultures on the Pacific coast, particularly Tumaco-La Tolita, and can be followed into regions outside its natural habitat in Andean cultures such as Ilama and San Agustin. It is suggested that this animal had an important role in the cosmology of the region.
    • Estudios interdisciplinarios en la costa centro-sur de la provincia de Manabí (Ecuador): nuevos enfoques - Valentina L. Martínez, Yann Graber, Michael S. Harris p. 433-444 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2000, l´université de Floride mène une étude interdisciplinaire en vue d´appréhender les interactions complexes entre groupes humains et environnement. Dans cet article, nous présentons les résultats préliminaires de notre recherche qui combine ethnographie, archéologie (prospection et fouilles) et sciences naturelles. Cette approche se révèle nécessaire pour la compréhension des relations co-évolutives entre diverses dimensions culturelles comme l´exploitation par l´homme de la nature, les formations politico-économiques et l´organisation sociale. Les conclusions de cette étude devraient éclairer certaines modalités de changement ou, au contraire, de continuité et contribuer, par des publications, aux connaissances sur l´évolution des sociétés humaines dans le Nouveau Monde.
      Since the year 2000, Florida Atlantic University has been conducting interdisciplinary research to understand the complex interactions between human groups and their environments. In this article, we report preliminary results of our research that combines ethnography, archaeology (survey and excavations), and the natural sciences. This approach is necessary to understand the co-evolutionary relationships among such dimensions as the human exploitation of nature, economic and political formations and social organization. The final results will provide new information to explain the local patterns of change and continuity and contribute to the literature on the evolution of human societies in the New World.
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