Contenu du sommaire : L'entreprise et ses mémoires

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 7, mai 1995
Titre du numéro L'entreprise et ses mémoires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'entreprise et ses mémoires - Dominique Blin, Gino Gramaccia accès libre
  • Dossier

    • L'histoire d'entreprise, pour la connaissance et l'efficacité - Alain Beltran accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur rappelle les circonstances pour lesquelles l'entreprise fait appel à l'histoire : la commémoration, la disparition annoncée de l'entreprise, le besoin d'histoire syndicale ou politique, l'investigation universitaire. Il met en évidence les différents statuts de l'historien qui donnent inévitablement de l'histoire d'entreprise une vision différente : le consultant d'un cabinet spécialisé, le chercheur rémunéré, l'universitaire… Devant ce fait, l'auteur insiste sur la nécessité d'un dialogue entre les acteurs concernés pour assurer à l'historien un degré indispensable d'indépendance. Car le métier d'historien a ses exigences qui doivent être comprises des dirigeants et des personnels s'ils veulent mieux saisir évolutions et blocages de l'entreprise dans une prespective globale, dialectique, entre le passé et le présent. Une méthodologie de l'histoire d'entreprise est ensuite évoquée qui tient compte de la nature des sources et des ressources documentaires disponibles. Enfin, si en France le bilan des investigations historiques pour les entreprises, les sites industriels, les métiers, est assez inégal, des progrès sont constatés qui permettront de rapprocher les citoyens de l'action passée des cadres, des agents de maîtrises, des employés et des ouvriers.
      The author recalls the circumstances under which a company calls upon History : commemoration, the disappearance of a company, a need for a trade union or political history, university research. It underlines the different status of a historian who will inevitably give a different vision of a business history : a consultant in a specialised agency, a paid researcher, a university researcher. Faced with these facts the author insists on the necessity for dialogue between the actors concerned in order for the historian to obtain the indispensable degree of independence. The historian's job makes specific demands which must be understood by executives and personnel if they wish to have a better grasp of the evolutions and blockages in the company in a global and dialectic perspective between the past and the present.. A methodology of business history is then presented which takes into account the nature of the sources and the documentary resources available. Finally, if in France the balance in the number of historical investigations into businesses, industrials sites and trades is fairly unequal, progress has been made which bring together those responsible for actions in the past and executives, foremen, employees and workers.
    • Histoire et culture d'entreprise sont-elles antinomiques ? Le cas de la SNCF - Georges Ribeill accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quels rapports entretient une entreprise avec sa propre histoire, ou avec l'histoire dont elle est l'héritière ? La thèse ici développée établit comment la culture de l'entreprise ferroviaire, à dominante technique et progressiste, a longtemps tendu à occulter une histoire globale au profit d'une histoire technique lissée et valorisant ses succès, l'histoire de l'institution s'effaçant ainsi derrière celle de son instrument, le chemin de fer. Ce n'est que tout récemment qu'a vu le jour une véritable préoccupation historienne au sein de la SNCF.
      What relations are there between a company and its own history, or with the history that it inherits ? The thesis developped here establishes how the culture of a railway enterprise, dominated by technical and progressive tendencies, cast a shadow for a long time over the more global history in order to project a technical history, underlining technical success. The history of the organisation disappears behing that of its instruments, the railway. It is only recently taht the SNCF has witnessed the growing quest for a true history.
    • La presse d'entreprise, une mémoire de l'entreprise - Catherine Malaval accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'abondance des ouvrages parus ces dernières années sur la manière de réaliser un journal interne témoigne de l'importance de ce support dans l'information interne mais peut-être aussi dans la stratégie d'image des entreprises. Nous nous proposons ici de nous interroger sur sa fonction dans la transmission de leur mémoire et de leur culture. Quelle mémoire de l'entreprise, par le verbe et par l'image, la presse interne et institutionnelle perpétue-t-elle ? Une mémoire sélective ? Une mémoire mythique ? Ou une mémoire des représentations ?
      The purpose of this article consists in thinking about functions of representations in companies. How can they be generated and reproduced? Among a lot of supports (archives, founder's biography, advertising, etc) which make it easier, we specially study inside newspapers and house organs. In our opinion, they transport a selective memory, a mythic memory and a memory of representations by pictures and words.
    • Les musées d'entreprise : quelle médiation de l'histoire ? - Paul Rasse accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À leur façon, les musées d'entreprise sont des lieux de médiation, où les salariés viennent redécouvrir cette part de leur histoire, qui contribue à l'originalité de leur culture et où l'entreprise donne à voir aux autres, certains des éléments fort constitutifs de son image de marque. Quelle est la fonction, ou au moins l'utilité de ces musées, comment interpréter leur multiplication ? Quel sens, les hommes qui s'y investissent leur accordent-ils ? Comment les utilisent-ils pour la communication interne et externe de l'entreprise ? L'article s'attache à cerner les enjeux, des espaces muséographiques consacrés à l'histoire des entreprises.
      In their own way, the company museums are places of communication, where employees come to rediscover part of their history which contributes to the originality of their culture, the company uses it to show the most important elements of its brand name. What is the function, or use of these museums ? Why are they springing up all over the place ? What importance do they have for the people who work their ? How do they use them as a means of internal and external communication ? This article hopes to identify the ambitions and goals, the museums which are devoted the history of big companies.
    • L'histoire d'entreprise ne « sert » à rien ! - Hubert Bonin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'histoire d'entreprise ou business history a rencontré de plus en plus de succès dans les années 1980-1990, soit par le biais d'agences spécialisées soit dans le cadre de recherchers universitaires, des questions se posent quant au dessein de leurs commanditaires. Est-ce que cette « histoire appliquée » est vraiment utile à la gestion des sociétés, à l'amélioration de leur efficacité ? Cette conception utilitariste de l'Histoire ne s'avère-t-elle pas à l'usage trompeuse ou décevante ? Ne doit-on pas réhabiliter une conception de l'histoire d'entreprise qui privilégie nettement la recherche « pure », quitte à ce que les firmes en utilisent leurs résultats pour leur politique de communication interne ou externe ? Le plaisir d'Histoire ne doit-il pas reprendre le dessus sur le besoin d'Histoire ?
      While business history met with increasing success between 1980 and 1990, either due to specialised agencies or else within the framework of academic research, certain questions must be asked concerning the intentions of those who are concerned. Is this « applied history »really useful to company management or to improving companies efficiency? Isn't this utilitarian concept of History proving to be deceptive or disappointing? Shouldn't we rehabilitate a concept of business history which would clearly come out in favour of « pure »research, even if firms have to use the results produced for their internal or external communication policy? Shouldn't the pleasure of History take over from the necessity for History?
    • Arme stratégique pour l'entreprise, son histoire - Christian Schneider accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire et l'histoire d'entreprise sont deux genres totalement différents ; la première relève de la culture et s'efforce d'être « vraie » alors que la seconde est un outil au service de la direction générale, outil qui agit à travers la culture d'entreprise. Valoriser l'image de l'entreprise à l'extérieur, améliorer le climat interne et l'implication des salariés sont les véritables enjeux de la démarche. L'histoire de l'entreprise est donc façonnée dans ce but : les épisodes glorieux sont mis en valeur alors que les échecs ou les périodes moins claires sont gommés. Mais la « réécriture » de l'histoire de l'entreprise présente des risques potentiels. Au-delà d'une certaine limite, essentiellement éthique, commence le domaine de la propagande et de la désinformation. Néanmoins, en dépit des « arrangements » apportés, l'histoire de l'entreprise entraîne généralement des conséquences positives pour l'entreprise elle-même et ses salariés.
      History and business history are two completly differents things. The first belongs to the field of culture and tries to be « true » while the second is an instrument n the hand general management who wield it through the enterprise culture. What is at stake in this stategy is the idea of burnishing the image of the entreprise on the outside and of improving both the atmosphere inside the company and the role that the workers play. The history of a business is therefore shaped with this goal in mind : glorious episodes are highlighted whereas failures or more sombre periods are glossed over. But « rewriting » business history presents a few potential risks. Beyond a certain limit, which is basically ethical, lie propaganda and disinformation. Nevertheless, despite certain « arrangements » the history of a business generally bring about positive consequences for the business itself and for its workers.
    • L'histoire d'entreprise : l'état de lieux - Sylvie Lefranc accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est dans un contexte général de revalorisation de l'entreprise mais aussi des sciences humaines que l'on peut situer l'essor de l'histoire d'entreprise. Cette dernière puise ses éléments fondateurs dans la Business et la Public History américaines. L'évolution de cette pratique originale repose ainsi sur deux conceptions bien distinctes et parfois duelles de l'histoire d'entreprise étant comprise comme un sous-champ de l'histoire économique et l'autre tendant à confondre l'histoire avec une sorte d'outil managérial à visées volontiers plus pragmatiques et instrumentales. L'histoire de l'histoire d'entreprise pourrait se définir en fonction d'un oscillement singulier et permanent entre ces deux conceptions et qui s'est arrêté soit par un compromis, soit par une rupture radicale. Cette histoire est également marquée par les fluctuations dans le temps de deux de ses éléments structurants et constitutifs : l'offre et la demande d'histoire.
      The rise in the history if businesses can be situated within a general context which seeks to reassign values to business and also to human sciences. The founding elements in this history can be found in American Business and Public History. The development of this original practice is therefore based on two very basic and sometimes two-sided concepts of business history. Business history is thus viewed firstly as being a sub-section of economic history. The other tendency confuses this history with a sort of managerial tool voluntarily destined to be something rather more pragmatic and instrumental. The story of the history of business could therefore be defined according to a kind of strange and permanent oscillation between these two concepts, which has been halted either by a compromise or by a radical break. This history is also marked by fluctuation throughout time of two of its structural and constitutive elements : the supply and the demand of history.
    • Histoires et mémoires de l'entreprise - Félix Torres accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une nouvelle approche de la dimension historique de l'entreprise, en distinguant historiographie et usages du passé, d'une part, mémoire de l'entreprise d'autre part. Loin d'être une découverte récente, les premiers remontent au XIXe siècle et leur parcours, sur plus d'un siècle et demi, traduit le passage d'un régime d'historicité à un autre, de l'histoire patrimoniale à l'histoire mémorielle, après l'époque de discontinuité des années 1960-70. La mémoire de l'entreprise recouvre pour sa part diverses notions – mémoire écrite et archivistique, mémoires individuelles et mémoires collectives, mémoire structurelle –, dont la dernière fonde l'entreprise comme organisation et comme mémoire au sens large, mémoire en acte plutôt que mémoire historique.
      This article proposes a new approach to the historic dimension of a company, by distinguishing between a hagiography and practices in the past on one hand, and the memory of the firm on the other hand. Far from being a recent discovery the former go back to the XIXth c and over a century and a half show the transition from one form of historicity to another, from the history of patrimony to the history of memory, after a period of discontinuity from 1960 to 1970. As for the memory of a company, it rediscovers several notions – the written memory and archives, individual and collective memory and structural memory. This last one bases the firm as an organisation and as memory in the widest meaning – memory as an act rather than just historic memory.
    • Métier et identité à l'épreuve de l'histoire : aspects méthodologiques d'histoire comparée de trois entreprises au cœur de la Révolution française - Philippe Colombet, Bertrand Badré accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Philippe Colombet et Bertrand Badré proposent une méthodologie pour l'historien d'entreprise qui tient en trois points : 1. comparer des histoires d'entreprises plutôt que développer une monographie. 2. définir une période qui soit commune aux entreprises concernées et qui présente les caractéristiques d'un laboratoire d'étude en grandeur réelle. 3. l'étude comparée de la gestion de la Manufacture royale des glaces de Saint-Gobain, la société De Dietrich et la Manufacture des Toiles de Jouy (Oberkampf) sur la période 1789-1799. Il est démontré dans l'article que l'approche comparée dans la démarche historique permet de mettre en évidence les tendances fondamentales a fortiori quand l'accent est mis sur une période aussi particulière. Les auteurs concluent sur les dimensions historiques des concepts de métier et d'identité de l'entreprise testés, pour ces trois grandes entreprises, à travers ce laboratoire en grandeur nature qu'offrent dix années de Révolution française.
      Phillippe Colombet and Bertrand Badré propose a three-point methodology for the business historian : 1. compare the historiés of businesses rather than develop a monograph ; 2. define a period that the businesses have in common and which possess the characteristics of a life-size study laboratory ; 3. analyse the past through the filter of contemporary readings. The object of their research is a comparative study of the management at the Manufacture Royale des Glaces de Saint Gobain (Saint Gobain Royal Glassworks), the De Dietrich company and the Manufacture des Toiles de Jouy (Oberkampf) (Jouy Canvasmakers) over the period 1789 – 1799. It is shown in the article that the comparative approach in a historical study allows fundamental tendencies to be highlighted especially when the emphasis is placed on such a particular period. The authors conclude with the historié dimensions of the concept of trade and company identity, examined, as far as thèse three firms are concerned, in the life size laboratory constituted by ten years of French Révolution ;
  • Analyses

    • La tradition du futur - Nicole Denoit accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons ici à l'observation l'aventure originale d'une mémoire d'entreprise devenue patrimoine national, celle de la biscuiterie nantaise LU, aujourd'hui absorbée par le groupe BSN. De la mémoire d'un lieu à une mémoire sans lieu, de l'entreprise familiale au géant BSN, un héritage éclaté, à plusieurs reprises menacé, mais d'une exceptionnelle richesse, dont nous étudierons les différentes stratégies de destruction ou d'appropriation.
      The purpose of this study is to present the original destiny of the « memory of the compagny » the LU Biscuit factory based in Nantes, a part of a national heritage which has been absorbed by BSN conglomarate. This resurche will show the transition of a place with a history turned into a history without place: it will examine the transformation of this familiy entreprise of exceptionnal interest taken over the BSN geant, whose cultural patrimony was scattered away and several times threatened in its very existence, and it will concentrated on a various strategies implemented either to destroy or control
  • Expériences

    • Histoire et identité : l'exemple du Crédit Agricole - Christian Bosséno accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les tout premiers établissements bancaires français, le Crédit Agricole a créé une mission historique (1990). Son responsable, Christian Bosséno, administrateur financier à la Caisse nationale de Crédit Agricole, évoque la genèse de ce service spécialisé, sa raison d'être, ses objectifs, son organisation, son fonctionnement avec les Caisses régionales. Ses premières productions aussi, notamment le livre « Un Siècle au présent » publié dans le cadre de la célébration du centenaire du Crédit Agricole (1994). Instituée auprès du Secrétariat central de la Caisse nationale, la Mission historique travaille en relation étroite avec la Direction générale, la direction des Ressources humaines et la direction de la Communication. Elle a d'autre part monté un réseau de correspondants avec les Caisses régionales et les filiales. Conçue comme une unité pérenne, elle doit aussi reconstituer les archives historiques et organiser celles de demain à partir des documents d'aujourd'hui. Le récit d'une expérience originale qui a su acquérir sa pleine légitimité au sein d'un groupe à la fois uni et décentralisé.
      In 1990, Crédit Agricole was one of the first French banks to set up a special service – the Mission Histoire – in order to keep alive the history of the Group. In this article. Christian Bosséno, head of the Mission and a senior officer at Caisse Nationale de Credit Agricole (CNCA), reviews the events leading up to the birth of this service as well as its organization and interaction with the Regional Banks. He discusses the service's early work, and notably the preparation of a book, « (Un Siécle au Present ». published to commemorate Credit Agricole's hundredth anniversary in 1994. Set up as part of the Central Secretariat of CNCA, the Mission Histoire works closely with the general management, the human resources department and the communications department. With the assistance of the Regional Banks and subsidiaries, it has also set up a network of correspondents. The Mission has been designed as a permanent structure and its remit further includes building up a historical archive and organizing the procedures for archiving documents for future generations. Mr Bosséno's article recounts the story of an original initiative that has gained widespread acceptance in a Group that is both decentralized and united.
  • État de la recherche

    • Management de la coopération dans les systèmes complexes - Gilles Le Cardinal, Jean-François Guyonnet, Bruno Pouzoullic accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face à la nécessité d'obtenir une coopération fiable dans une équipe interdisciplinaire chargée d'un projet complexe, nous proposons une méthodologie originale s'appuyant sur la modélisation de la complexité, de la communication et de la sûreté des systèmes socio-tehcniques. La méthode PAT-Miroir propose à tous les participants un lieu de paroles restructurant, où ils sont conduits par un animateur à complexifier leur représentation personnelle du projet et à construire une représentation collective des interactions nécessaires à sa réussite. La démarche part des ressentis positifs et négatifs des différents acteurs, passe par une évaluation individuelle de l'importance des facteurs ainsi identifiés et aboutit à la construction d'une série de préconisations concrètes, assurant une coopération plus attractive et plus sûre.
      To meet the increasing need for reliable and effective cooperation within interdisciplinary groups in charge of complex projects, we propose a new and original method. This method is based on modélisation of complexity, communication and dependability of sociote-chnical systems. This method called « PAT-Mirror », requires grouping all members of the project group and to guide them in a structured talk monitored by a tutor. To be successfull, members must describe (complexify) their personnel representation about the project and build a collective representation about the project and build a collective representation through their interactions. The approach starts by defining feelings and intuitions (either positive or negative) of different actors, followed by each actor's individual assesment of importance of the identified factors. The last step consists in making series of practical recommendations which allow more effective and reliable cooperation.
  • Entrevue

  • Bibliographie