Contenu du sommaire : Cahier spécial : Prospective et Entreprise

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 17, juin 2008
Titre du numéro Cahier spécial : Prospective et Entreprise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 3-4 accès libre
  • La réputation d'entreprise : un impact majeur sur les ressources de l'entreprise - Philippe Boistel p. 9-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Afin de montrer que le management de la réputation est essentiel, l'auteur présente d'abord une réflexion visant à l'inscrire dans les courants actuels développés en management stratégique. Ensuite, il s'intéresse à l'impact de la réputation sur les principales fonctions de l'entreprise (stratégie, marketing, ressources humaines, finances) dans le but d'exposer l'effet de la réputation sur les ressources de l'entreprise.
    In order to show that the management of the reputation is essential, the author presents initially a think aiming to register it in the actual currents developed in strategic management. Then, it is interested in the impact of the reputation on the principal functions of the company (strategy, marketing, human resources, finances) with an aim of exposing the effect of the reputation on the entrepreneurial resources.
  • Pilotage des établissements scolaires : les apports de la théorie socio-économique - Evelyne Chapon p. 26-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le pilotage des établissements scolaires s'inscrit dans le cadre des politiques éducatives. Par ailleurs, les chefs d'établissements, représentants de l'Etat, ont un rôle dans l'encadrement public. Face aux nouvelles contraintes budgétaire et organisationnelle, nous nous penchons sur les apports de la théorie socio-économique. Notre objectif final est de contribuer à l'amélioration de la qualité du service offert.
    The management of secondary schools is part of the government's educational policy. On the other hand, headmasters, as the State's representatives, definitely play a role in public management. Today, they have to cope with budgetary and organizational constraints. Our ultimate goal is to improve the quality of the educational system.
  • Politiques et pratiques des sites marchands en matière de respect de la vie privée : analyse du dosage entre chartes et labels et de leur évolution - Claire Gauzente p. 44-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le respect de vie privée des consommateurs est un sujet qui retient désormais toute l'attention des académiques comme des praticiens. Le présent travail a pour objet d'explorer les pratiques des sites marchands français en la matière. Deux dimensions de la politique de respect de la vie privée sont examinées : les chartes et les labels. Le dosage et l'évolution des deux sont explorés de manière longitudinale sur un échantillon de 245 observations représentant 68 sites. Les résultats mettent en évidence que parallèlement à l'intensification des demandes d'information, les sites français se dotent de politiques de RVP plus complètes joignant chartes et labels, ces derniers étant plus particulièrement mis en avant.
    Consumer privacy now attracts both academics and practitioners' attention. This work aims at exploring the state and evolution of French web sites' practices. Two dimensions of privacy policies are distinguished : privacy statements and seals. We explore the mix and evolution of both dimensions using a longitudinal sample of 245 observations, representing 68 sites. The results show that while information requests increase, French web sites implement more thorough privacy policies involving both privacy statements and seals. Seals appear to be more salient that statements.
  • Organisation de la gouvernance et stratégie d'entreprise : état des lieux des 120 premières sociétés françaises cotées - Victoire de Margerie p. 66-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le thème de l'organisation de la gouvernance et de son impact sur la stratégie de l'entreprise a occupé la recherche académique depuis l'article publié par Jensen & Meckling en 1976. Quatre théories principales ont été développées : agence, dépendance des ressources, intendance et démographie mais depuis 2000, la tendance est à la publication d'articles « multi théoriques ». C'est aussi en 2000 que les acteurs français de la gouvernance ont commencé à sortir de la seule conformité réglementaire pour s'intéresser aux questions stratégiques jusque là laissées à l'appréciation du seul PDG. La nature des élites et la structure de l'actionnariat des entreprises expliquent que l'on ait attendu en France des lois pour ce faire. Mais la pratique s'accélère et les changements de dirigeants chez Accor, Vinci et EADS en 2006 montrent que nous passons dans une phase où l'on ne fait pas seulement des lois, on adapte les structures et on change certains acteurs. Pour refléter ce phénomène en pleine évolution, nous avons retenu une approche qualitative fondée sur l'interview de 62 administrateurs de 12 entreprises de l'indice SBF 120. Les témoignages ont ensuite été conceptualisés pour proposer une typologie de ces administrateurs (actionnaire patrimonial, actionnaire institutionnel, expert secteur, expert professionnel, expert global) et une compréhension de la contribution stratégique de chacun des types.
    Academic research in the field of governance and strategy started with the reference article published by Jensen & Meckling in 1976. 4 major theories have emerged : agency, resource dependency, stewardship and demography but since 2000, all articles tend to refer to a combination of those theories. 2000 is also the year when French boards started to escape a pure regulatory approach and to focus on strategic questions that were by then reserved to CEO appreciation only. The specificities of the French elites as well as the shareholding structure of French companies explain why we waited on laws to start the process. But there has been an acceleration in the recent years and the arrival of new CEOs at Accor, Vinci and EADS in 2006 show that we do not only edict new laws, we also change the structures and some of the actors. In order to explain this phenomenom, we have retained a qualitative approach based on the interview of 62 directors of 12 companies of the SBF 120 stock index.The results have then been used to develop a typology of board members (long term investor, equity investor, sector expert, function expert, global expert) as well as an understanding of each director type in terms of strategic contribution.
  • Impact des mécanismes de gouvernance sur la stratégie de diversification des groupes tunisiens - Anis Jarboui p. 83-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La structure d'actionnariat et du conseil d'administration constituent deux mécanismes de gouvernance internes dont l'efficacité n'est probablement pas sans incidence sur la création de valeur de la firme. Leur influence sur la performance financière de la firme fait l'objet de recherches plus poussées. Cependant, l'étude de leur impact sur les décisions stratégiques prises par les dirigeants a été moins prononcée. L'objectif de cet article est d'étudier l'impact de la structure de l'actionnariat et du conseil d'administration sur la stratégie de diversification prise par les groupes tunisiens. A partir d'un échantillon de 71 groupes tunisiens (année 2004), ce travail montre que le degré de concentration de la propriété (présence d'un bloc de contrôle) possède une relation négative avec la diversification. La participation des dirigeants dans le capital ne semble pas motiver ces derniers à courir plus de risque et recentrer les activités du groupe. D'une manière générale, la stratégie de diversification est dissuadée par les actionnaires institutionnels. Enfin, le pourcentage des administrateurs indépendants a une influence négative sur le degré de diversification des activités.
    The ownership structure and the board of directors constitute an internal mechanism of governance whose effectiveness has an impact on the creation of the firm value. Their influence on the financial performance of the firm is the aim of advanced researches. However, the study of its impact on the strategic decisions taken by managers is less covered. The objective of this article is to study the impact of the structure of ownership and the board of directors on the strategy of diversification taken by the Tunisian groups. Based on a sample of 71 groups (year 2004), the present study shows that the presence of dominant shareholders has a negative relationship with diversification. The participation of the managers in the capital (CEO ownership) does not seem to motivate the manager to run more risk and to centre again the activities of the group. Generally, the strategy of diversification is dissuaded by the institutional shareholders. Finally, the percentage of the independent administrators has a negative influence on the degree of diversification of the activities.
  • Introduction - Luc Boyer, Aline Scouarnec p. 106-109 accès libre
  • Analyse prospective d'un concept à revisiter : la confrontation dialectique clients-commerciaux-dirigeants - Michelle Bergadaà, Grégory Coraux p. 110-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous présentons une méthode de recherche prospective qui permet de revisiter un concept théorique appelant la mise en place de nouvelles pratiques. Ce concept est celui de la gestion du risque d'achat par le consommateur. La nouveauté de cette étude consiste en une perspective dialectique que les clients et les commerciaux du sujet. Nous constatons la divergence des réalités construites par les uns et par les autres en matière de gestion du risque d'achat. La synthèse, effectuée par des dirigeants d'entreprise, illustre également la difficulté de passer de la compréhension de la mutation à la mise en œuvre de nouvelles pratiques.
    We present a method of prospective research that allows to « revisit » a theoretical concept involving the implementation of new practices. The analyzed concept is the purchase risk management by the consumer. The novelty of this work is of a dialectical perspective of the customers and the salesman. We highlight different realities among people regarding purchase risk management. Synthesis made by leaders of companies illustrates the difficulty to implement new practices from the understanding of the contingent mutations.
  • Emergence des prospectivistes 2.0, le cas des planneurs stratégiques - Maria Mercanti Guérin p. 126-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette recherche est de montrer comment les sites de communautés virtuelles dédiés au planning stratégique mettent en place à travers le Web de nouveaux outils de prospective marketing. Dans une première partie, nous analyserons la fonction de planneur stratégique : origine du métier et évolutions. Dans une seconde partie, nous expliciterons les caractéristiques du Web 2.0. Un accent particulier sera mis sur ses liens avec le marketing et la communication. Dans une troisième partie, nous montrerons à travers une analyse de contenu des sites de communautés virtuelles animés par des planneurs comment l'utilisation du Web 2.0 permet de faire évoluer les outils de prospective consacrés à l'écoute des marchés.
    The objective of this research is to show how the sites of virtual communities dedicated to account planning implement through the Web news tools to generate knowledge about marketing trends. In the first part, we will analyze the role of account planner : origin, function and evolution. In the second part, we will explain the evolving technology and characteristics of Web 2.0. Particular emphasis will be placed on the links between Web 2.0 and marketing and communication. In a third part, we will show through a content analysis of the sites of virtual communities led by planners how the use of Web 2.0 allows developing new marketing insight tools.
  • Réinventer le management stratégique à partir d'une approche prospective : le cas du Groupe La Poste - Fabien Seraidarian p. 142-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Réinventer le management stratégique à partir d'une approche prospective : le cas du Groupe La Poste. L'objet de cette communication est de démontrer l'intérêt d'une démarche prospective pour produire une réflexion stratégique dépassant certaines dichotomies (micro / macro...). Mais faisant écho à l'intérêt des chercheurs pour les pratiques, la prospective peut aller au-delà : l'ingénierie des démarches prospectives permet de mobiliser les acteurs et de générer de nouvelles pratiques de management. Par conséquent, efficace pour réduire l'incertitude et orienter la stratégie au-delà de tout mimétisme, les démarches prospectives le sont également pour impliquer les acteurs et les guider dans l'action en en faisant des acteurs compétents au sens d'A. Giddens. Cette communication propose de rendre compte d'un projet mené pour le compte du Groupe La Poste. Atypique, ce projet repose sur la méthode de « prospective du présent » et s'appuie sur des dispositifs qui viennent enrichir les développements récents définis sous les appellations anglo-saxonnes strategy-as-practice, ou encore strategizing et la « fabrique de la stratégie » pour l'univers francophone.
    Re-designing strategic management with a prospective approach : the case of Groupe La Poste. The purpose of this article is to feature relevance of a prospective process to formulate a strategic content exceeding certain dichotomies (micro / macro...). But taking into account the interest of researchers for the strategy as practice perspective, the prospective approach is able to go beyond : the engineering of the prospective processes can involve different categories of actors and generate new management practices. Consequently, the prospective approaches are both effective to lower uncertainty and direct strategy beyond imitation, and give sense to actors' actions because of a refl exive posture. This article presents a project carried out for the Groupe La Poste. This project rely on the so-called "prospective du present" methodology and is featured by organizational arrangements which are valuable for the recent research named as strategy-as-practice(s), strategizing or in French "la fabrique de la stratégie".
  • La prospective d'entreprise appliquée aux problématiques territoriales. Le cas de la Guyane française - Claudya Suffrin, Erick Jean-Louis p. 159-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La prospective ne s'applique pas uniquement aux entreprises mais également aux collectivités territoriales et locales. En effet, l'aménagement et le développement des territoires s'appuient de manière croissante sur la constitution d'espaces solidaires et dépendent de la capacité des acteurs locaux à travailler ensemble pour susciter des projets. Leur mise en œuvre exige une appropriation collective de la démarche en termes de capacité d'expertise, d'analyse, de prospective et de management. En effet, au-delà de la nécessaire volonté politique, la conduite de projet de développement territorial mobilise un certain nombre de techniques : diagnostic partagé du territoire, organisation de la démarche, conduite opérationnelle du plan d'actions, évaluation des résultats et d'impact sont autant d'éléments qui déterminent la réussite du projet territorial. Le cas de l'application des démarches de prospective territoriale en Guyane est atypique dans la mesure où ces méthodes doivent prendre en compte un contexte économique et sociétal particulièrement difficile. Dans ce territoire aussi grand que le Portugal, représentant 1/5e de la superficie de la France, caractérisé par sa diversité ethnique, culturelle et sociologique, la concertation et l'appropriation des acteurs aux futurs possibles revêtent une importance peut être encore plus capitale que dans n'importe quel autre département français. La nature même du territoire, par sa diversité et son étendue, ainsi que la prédominance d'une volonté populaire mais dispersée de rendre possible le seul futur souhaitable, font de la Guyane un territoire à part. A travers une étude longitudinale des principales démarches initiées ces sept dernières années, cet article aborde la question de la portée réelle de la prospective territoriale pour le développement économique de ce département dont on peut dire que les problèmes résident non pas dans sa superficie, mais dans sa surface.
    Strategic foresight does not only apply to the companies but also within the territorial and local authorities. Indeed, the installation and the development of the territories are based in an increasing way on the constitution of spaces interdependent and depend on the capacity of the local actors to work together to cause projects. Their implementation requires a collective appropriation of the step in terms of capacity of expertise, analysis, futurology and management. Indeed, beyond the necessary political good-will, the project control of territorial development mobilizes a certain number of techniques : shared diagnosis of the territory, organization of the step, operational control of the action plan, evaluation of the results and impact are as many elements which determine the success of the territorial project. The case of the application of the steps of territorial strategic foresight in French Guiana is atypical insofar as these methods must take into account an economic and social context particularly hard. In this territory as large as Portugal, representative 1/5e of the surface of France, characterized by its ethnic, cultural and sociological diversity, the dialogue and the appropriation of the actors to the possible futures are of an importance can be even more capital as in any other French department. The nature even of the territory, by its diversity and its extent, as well as the prevalence of a will popular but dispersed to make possible the only desirable future, makes of French Guiana a territory with share through a longitudinal study of the principal initiated steps these seven last years, this article tackles the question of the real range of the territorial strategic foresight for the economic development of this department.
  • Une démarche d'exploration prospective : le processus d'intelligence logistique - Christine Roussat, Nathalie Fabbe-Costes p. 185-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une démarche méthodologique d'anticipation fondée sur une vision centrée sur la(les) supply chain(s), leur management et leur évolution. Cette démarche, élaborée au cours d'un processus de recherche cumulatif, itératif et réflexif, est ensuite confrontée au courant prospectif en vue de dégager des pistes d'enrichissement mutuel pour saisir les évolutions des univers stratégiques complexes contemporains.
    The paper presents a research method that commutes supply chain thinking into an operational design for environmental scanning. Based on a cumulative, iterative and reflexive fieldwork, this method is then compared with future studies to improve environmental anticipation of nowadays complex strategic environments.
  • La prospective sectorielle : les apports de l'approche évolutionniste - Philippe Moati p. 205-233 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à préciser les fondements d'une analyse prospective des secteurs d'activité à partir des apports de la théorie économique évolutionniste. L'objectif est de renforcer le sous-bassement théorique des méthodes prospectives usuelles et de déboucher sur une pratique compatible avec les contraintes de moyens qui s'imposent souvent lors d'un exercice de prospective sectorielle. Une représentation stylisée de la dynamique sectorielle est proposée. On en déduit les grandes étapes de la réflexion prospective et les concepts clés pour sa mise en œuvre.
    The aim of the paper is to clarify the basis for a prospective analysis of industries from the contributions of the evolutionary theory in economics. The objective is to strengthen the theoretical basis of usual foresight methodologies in order to lead to practices consistent with the constraints of resources often needed during an exercise of industry outlook. A stylized representation of the dynamic of an industry is proposed. Hence the major phases of foresight exercise and the key concepts to its implementation.
  • Essai de modélisation du processus de naissance des métiers : cas des métiers de soins - Mohamed Tissioui p. 234-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Souvent les outils de la prospective des métiers ont pour objectif de déterminer les métiers d'avenir, les compétences requises..., mais rarement, identifier le processus de naissance de ces métiers en analysant la dynamique de construction des nouvelles compétences... Dans le cadre de cette communication, nous tentons, dans ce sens, d'apporter des éléments de réponse à ces questionnements via une analyse rétrospective du métier d'« infirmière Diplômée d'Etat » IDE.
    Often the tools of occupation futurology aim at determining jobs with prospects, necessary skills..., but seldom, at identifying the birth process of these occupations by analyzing the construction dynamics of new competences... Within the framework of this communication, we try, in this way, to answer these questions using a retrospective analysis focusing on the occupation of "nurse".
  • La gestion prospective des âges : développement d'une méthodologie - Régine Monti p. 259-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche se propose de répondre à la question suivante : comment coordonner l'ensemble des actions intégrant la variable âge d'une entreprise donnée, de façon à permettre que ces actions et leurs effets répondent aux objectifs que s'est fixés l'organisation, au cours du temps, compte tenu de l'environnement externe ? Le résultat de la recherche est la proposition d'une méthodologie de gestion prospective des âges qui s'établit en quatre étapes : la représentation de la gestion des âges en t ; la réalisation du diagnostic relatif à cette gestion des âges en t ; l'évaluation des effets au cours du temps de la gestion des âges et la proposition d'actions visant à améliorer l'adéquation de la gestion des âges avec les objectifs de l'entreprise en t et t+i.
    Our research answers the question, How to co-ordinate all the organisation's actions which have an impact on the Ages. Meaning, monitor the Ages factors in order to control their impact on the organisation over the time. Our research results in a methodology in fours steps : first, description of the existing situation relating to Management of Ages, second, present impact, third, Impacts' anticipation of that situation over the time, Fourth, proposal for a better adequacy between the Ages' situation and the Organisation's Objectives.
  • Scenarios as Knowledge Transformed into Strategic “Re-presentations” : The use of Foresight Studies to help shape and implement strategy - Thomas Durand p. 279-297 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte traite de l'apport de la prospective en stratégie. Il montre comment des scénarios prospectifs peuvent contribuer à transformer et à « re-présenter » l'information pour étayer le processus d'élaboration de la stratégie dans une entreprise et plus largement dans une organisation. Trois cas concrets sont présentés et discutés.
    The paper discusses how foresight studies may contribute to strategy. We argue that scenarios resulting from a foresight exercise may help compile, transform and "re-present" strategic information which can then be fed into the strategic processes within the firm. Three case studies are presented and discussed.
  • Le scénario prospectif, outil d'exploration de l'intention stratégique ? - Isabelle Gozé-Bardin p. 298-318 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à montrer l'intérêt du scénario prospectif comme outil d'exploration de l'intention stratégique des acteurs dans un environnement organisationnel modifié. Après avoir explicité le cadre théorique de l'étude, il expose la méthodologie retenue pour élaborer des supports propices à la projection des acteurs, recueillir et traiter leur avis. Nous concluons sur les premiers enseignements « méthodologiques » de la recherche.
    This article aims at showing the interest of using scenarios as exploration tools of the actors' strategic intent. Having clarified the theoretical frame of the study, it explains the methodology singled out (1) to create tools that help actors to project themselves in an environment affected by deep changes, (2) to gather and process data. We end on the first « methodological » educations of this research.