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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 20, décembre 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 4-5 accès libre
  • Prendre en compte le facteur humain au sein des pôles de compétitivité : la longue marche vers l'innovation sociale - Christian Defélix, Rodolphe Colle, Marie-Thérèse Rapiau p. 9-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la tradition internationale des « clusters », les pôles de compétitivité français se mettent en place depuis l'été 2005 et lancent depuis cette date leurs premiers projets d'innovation. Selon leur principe fondateur, les pôles ont élaborés entre des partenaires très différents - grandes entreprises, PME et centres de recherche notamment - et rassemblent donc des salariés relevant de modèles de GRH variés. Plusieurs voix s'élèvent aujourd'hui pour attirer l'attention sur cette dimension humaine, et inviter à innover pour faciliter le travail collaboratif au sein des pôles. Dans quelle mesure les acteurs des pôles de compétitivité prennent-ils cet appel en compte ? Vont-ils jusqu'à innover en matière humaine et sociale au sein de cette forme française des « clusters » ? A partir d'un suivi général sur les pôles de compétitivité français et d'une grille de lecture portant sur l'innovation de gestion, cet article étudie le cas d'un pôle particulier, « Minalogic », dédié en Isère aux solutions miniaturisées intelligentes. Les entretiens d'acteurs ainsi qu'un travail de recherche collaborative avec les entreprises impliquées mettent en lumière le démarrage d'un réel mais difficile processus d'innovation en matière de ressources humaines.
    The French “pôles de compétitivité”, as French form of cluster, have been developing innovation projects since 2005. They gather different types of organizations - small business, big companies and public laboratories – and everyone uses a specific way of human resource management. According to some experts the poles have therefore to develop social innovation and not only technical innovation projects. But is it a reality ? This article deals with a particular case, “Minalogic”, in the area of Grenoble-Isère. It highlights the beginning of a real process of innovation in the social field.
  • Pourquoi acheter un CD quand on peut le télécharger ? : Une approche exploratoire par le concept d'appropriation - Damien Chaney p. 30-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis quelques années, l'industrie musicale est confrontée à une crise profonde due à l'apparition de la musique numérique. Dans cet article, notre propos sera de comprendre, à travers le concept d'appropriation, quelle relation entretient l'individu avec la musique enregistrée selon son support (matériel versus immatériel) et son mode de distribution (acheté versus téléchargé).
    The music industry is facing a major crisis due to the appearance of the numerical music. In this article, our intention will be to understand, through the concept of appropriation, which relation exists between the customers and the recorded music. We will focus more precisely on the impact of both the support (material support versus immaterial support) and the way of distribution (music bought versus music downloaded).
  • Programmes d'aide à la conciliation vie professionnelle - vie personnelle : ce que l'analyse des identités au travail nous révèle... - Yvan Barel, Sandrine Frémeaux p. 49-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si la prise de responsabilités faisait partie des valeurs fortes prônées par les salariés, c'est davantage la notion d'équilibre entre les vies professionnelle et personnelle qui préoccupe désormais les nouveaux arrivants.D'où l'intérêt d'étudier le lien entre le concept sociologique d'“identités au travail ” (Sainsaulieu, 1977), qui désigne la place représentée par le travail dans le système de valeurs des individus, et la façon dont les salariés perçoivent le rôle de l'entreprise et les mesures d'aide en matière de conciliation vie professionnelle - vie personnelle.S'appuyant sur une enquête menée dans un centre commercial, cette étude montre qu'il est pertinent de tenir compte des identités au travail lors de la conception d'un programme d'aide à la conciliation vie professionnelle - vie personnelle.
    Whereas taking responsibility was once a strong value, now it is more the concept of work-life balance that prevails among young employees. Hence the importance of exploring the link between the sociological concept of “ identities at work” (Sainsaulieu, 1977), which designates the place represented by work in the system of values of individuals, and how employees perceive the role of the company and the measures of assistance provided for reconciling professional life - personal life decisions. Based on a study conducted in a shopping center, this article shows that identities at work should be taken into account when setting up of a work -life program.
  • Les coopératives d'activité et d'emploi (CAE) : un outil juridique au service d'un entrepreneuriat responsable - Sandrine Stervinou, Christine Noël-Lemaître p. 65-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les coopératives d'activité et d'emploi (CAE) constituent un outil juridique pertinent non seulement pour soutenir la création d'entreprise au sein d'un territoire mais également pour stimuler la qualité maîtresse d'un entrepreneur responsable, à savoir la prudence. Proches d'une forme de néo-compagnonnage, les CAE constituent ainsi des structures propres à développer les valeurs caractérisant un entrepreneuriat responsable.
    Some cooperatives with a specific target of employment and industry creation (called “coopératives d'activité et d'emploi” in French)) constitute a legal tool to sustain territorial company creations and stimulate the main quality of a responsible entrepreneur : a caring approach. These structures are close to what we can call “neocompagnonnage” and help the dissemination of essential values leading to a responsible entrepreneurship.
  • Prospective et typologie de forces de ventes externalisées - Erick Leroux p. 87-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de présenter les résultats d'une recherche, liés à la pratique de la vente par les forces de ventes externalisées qui est une forme très récente d'externalisation des ressources humaines. Plusieurs types de vente ont été répertoriés selon des contextes de vente et la présence d'incertitude ou non. Il ressort que certaines pratiques de vente sont externalisables et d'autres le seront probablement dans les années à venir.
    This article proposes the results of a research related to the practice of the sale by the outsourcing sales forces which is a very recent form of outsourcing of human resources. Several types of sale were indexed according to contexts of sale and the presence of uncertainty or not. Outsourcing is possible for few sales and others will be it probably in new years.
  • L'éthique dans les métiers et les professions

    • Introduction - François Silva p. 99-101 accès libre
    • Concept d'éthique l'éthique au cœur du management - Françoise de Bry p. 102-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'éthique du management n'est pas un nouveau concept, mais seulement un nouveau vocable pour exprimer les fondements moraux des liens commerciaux unissant clients et fournisseurs de l'Antiquité à nos jours. D'abord purement verbale et s'appuyant sur une confiance mutuelle, elle est aujourd'hui plus formelle (codes d'éthique par exemple), mais reste profondément imprégnée des cultures nationales.
      The Business Ethics isn't a new concept, but only a new word to express the moral bond between customers and supliers in the business from earliest timest to the present day. To begin verbal and etablished mutual belief, she is tomorrow more formal (ethical codes, for example), but she is firmly full of national culture.
    • Développement des compétences éthiques. Une approche par l'éthique des vertus - Marc Arbouche p. 115-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de compétence en usage dans le champ de la gestion des ressources humaines soulève des questions inédites pour le management. Déjà dans la gestion des ressources humaines elle oblige à revoir les différentes pratiques (recruter, former, évaluer, rémunérer...) et a trouver la cohérence entre elles. L'usage de cette notion dans toutes ses implications pratiques amène à poursuivre la réflexion sur les compétences éthiques (savoir-être) et la recherche de démarche propre à les développer et les maintenir. L'éthique des vertus peut constituer le cadre de référence de cette démarche.
      The notion of competency used in the field of Human Resources Management raise some original questions for management. In Human resources already the notion obliges to review different practices (recruiting, training, evaluating, remunerating...) and obliges to reach a minimum of consistency between them. Use of the notion in all its practical applications drives us to pursue our thinking about ethical competences (know-how to be) and how to develop or to maintain them. Virtue of ethics can constitute the framework of this process.
    • L'affichage éthique dans les rapports annuels des sociétés du CAC 40 : déterminants et implications pratiques - Fabrice Mauléon, Jean-Yves Saulquin p. 129-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente d'expliquer pourquoi et comment les entreprises parlent d'éthique. Ainsi, dans une première partie, les auteurs rappellent la distinction entre éthique, morale, déontologie et s'attachent à décrire le cadre théorique de leur étude. Puis, dans une seconde partie, ils présentent les résultats d'une étude exhaustive des rapports annuels relatifs à 2005 puis à 2007 des sociétés du CAC 40, pour mieux appréhender la formalisation de l'éthique au sein de ces entreprises. En recherchant l'occurrence du mot « éthique » dans les documents, ils ont voulu savoir comment ce mot était formalisé. L'opérationnalisation de l'éthique prend des formes multiples qui vont du discours incantatoire un peu vague à des procédures poussées mises en œuvre par une Direction de l'éthique dans l'entreprise. Est-ce que ce sont les sociétés les plus exposées qui parlent le plus d'éthique, est-ce que le mimétisme est perceptible et est-ce que l'éthique n'est que la réponse à une pression ?
      This article tries to explain why and how organizations talk about ethics. Thus, in a first part, the authors recall the distinction between ethics, morality and deontology, and proceed to describe the theoretical framework of their study. Then, in a second part, they introduce results of an exhaustive study of the CAC 40 companies' 2005 and 2007 annual reports, in order to better understand the formalization of ethics within these companies. While researching the incidence of the word “ethics” in the documents, they wanted to know how this word was formalized. The implementation of ethics takes multiple forms, going from vague incantatory speeches to advanced procedures realized by the department of ethics in the firm. Is it the most exposed companies which talk the most about ethics? Is mimicry perceptible? Are ethics only an answer to pressure?
    • L'éthique dans le management des entreprises mutualistes : questions de gouvernance et de légitimité - Denis Malherbe p. 147-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les entreprises mutualistes occupent une place significative dans plusieurs secteurs économiques : assurance et prévoyance, banque, santé... Régies par des formes juridiques différentes de celles de leurs concurrents capitalistes, elles revendiquent souvent une éthique de gouvernance plus que centenaire. Malgré la diversité de leurs origines historiques et de leurs positionnements actuels, toutes ou presque font état de principes de liberté et de démocratie, de non lucrativité et de solidarité. Dans quelle mesure ces valeurs participent-elles aux pratiques de gouvernance et de management des entreprises de statut mutualiste ? S'appuyant sur certains des nombreux développements de la théorie des organisations, la présente contribution met en questions la portée et la spécificité effectives de ces principes, au-delà de leur expression courante dans la rhétorique institutionnelle ou militante. Ce faisant, elle invite chercheurs et praticiens à s'interroger sur les modes de détermination du juste dans le pilotage et le fonctionnement des organisations mutualistes, autrement dit sur les structures de justification qui légitiment l'action de leurs dirigeants.
      Mutual companies occupy a significant place in several economic sectors : insurance and pension funds, banking, health... Governed by legal forms different from those of their capitalist competitors, they often assert a more than hundred-years-old ethics of governance. In spite of the diversity of their historical origins and their current positionings, almost all of them refer to principles of freedom and democracy, non-profit and solidarity. To what extent do these values take part in the governing and managing practices of these companies under mutualistic status ?Based on some of the many developments in the theory of organizations, the present contribution brings into questions the effective reach and specificity of these principles beyond their common expressions in the institutional or militant rhetoric. Accordingly, it invites researchers and practitioners to wonder about the ways of determining the fair and right in the management and the running of mutual organizations, in other words to wonder about the structures of justification which legitimize the acts of their leaders.
    • Quelles théories et principes d'actions en matière de gouvernance des associations ? - Olivier Meier, Guillaume Schier p. 179-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'approche dominante de la gouvernance dans les entreprises se structure autour de deux grandes théories : les théories actionnariale et partenariale de la gouvernance. Ces théories abordent la question délicate de la création et de la répartition de valeur à travers les relations entre le dirigeant et un ou plusieurs autres acteurs de l'environnement, qu'il s'agisse des actionnaires ou des parties prenantes. Parallèlement à ces théories, a émergé plus récemment une troisième théorie, appelée théorie cognitive de la gouvernance. Cette dernière se fonde, au niveau du processus de création et de répartition de valeur, sur la capacité des structures à identifier de nouveaux problèmes et à y apporter les réponses adéquates. Néanmoins, malgré des divergences conceptuelles entre ces trois théories de la gouvernance, les caractéristiques propres aux entreprises et la place accordée aux dirigeants d'entreprise restent au centre de l'analyse. L'étude du mode de gouvernance des associations apparaît plus difficile à insérer dans ce cadre existant, en raison de ses spécificités juridiques et organisationnelles. Ces dernières ont de ce fait suscité un intérêt moins vif en termes d'études et de réflexions. Ceci est regrettable en raison de l'importance de ces organisations dans l'économie sociale. Fort ce constat, nous proposons dans le cadre de cet article, de formaliser un cadre intégrateur sur les recherches en cours sur la gouvernance des organisations, en menant une réflexion globale sur les théories et principes d'action qui conditionnent la bonne marche d'une association en matière d'encadrement et de gestion.
      The main approach to the study of corporate governance within companies is predominantly based around 2 important theories focussing on 2 different standpoints - that of the shareholder and that of the stake-holder. The theory deals with the delicate balance of creation and distribution of profit between management and one or more outside agencies – whether shareholders or other stakeholders. A third theory has recently emerged however – namely the cognitive theory of governance. As a means to the creation and distribution of profits, this theory is more concerned with a company's structures and, as a consequence, its ability to identify problems as they arise and to deal with them appropriately and effectively. Despite the conceptual differences between the theories, the characteristics pertaining to corporate bodies and the importance accorded to its management team remain at the heart of all critical analysis. Because of the very particular way that profit and non-profit making business organisations are constituted legally as well as the manner in which they are set up and run it is not easy to apply these same models of governance. As a result, this area of the business sector has not attracted as much academic interest or analysis as corporate governance proper. This is a regrettable oversight in view of the importance this type of organisation plays generally in the business world. In view of this, and always within the framework of research currently being undertaken on corporate governance generally, this article is an attempt to encourage global analysis of what makes for a successful profit or non-profit-making business organisation in terms of management.
  • Environnement et Développement durable : Regard interdisplinaire. Approche managériale

    • Environnement et développement durable : regard interdisplinaire - Luc Boyer, Jacques Brégeon p. 201-204 accès libre
    • Des métiers pour l'environnement... une question récurrente en débat - Jacques Brégeon, Michel Joras p. 205-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la déclaration de Rio de Janeiro en 1992, acte de naissance du paradigme du Développement Durable, une idée persistante des milieux économiques et de l'enseignement, sans preuves tangibles, voudrait attribuer à l'environnement une manne d'emplois innombrables et prometteurs. L'environnement est une branche, une famille professionnelle au contour et périmètre mal définis et extensifs au gré des opinions. Cette incertitude du pôle environnemental est accentuée par la confusion métier / profession / emploi qui s'exprime par l'attribution nécessaire de certifications professionnelles à tout emploi ou activité et cela d'autant plus qu'ils pourraient être répartis selon une nouvelle typologie globalisée (investisseurs, top management, opérationnels, contrôleurs, régaliens...) (Joras, 2007). Impliqués dans la révolution écologique annoncée tous les métiers se verront dorénavant obligés de penser environnement en déployant des savoir faire et savoir être environnementaux indispensables.
      Since the Rio de Janeiro's statement in 1992 which enacted the sustainable development paradigm, a lingering idea has arisen from the financial and scholar communities suggesting, without any tangible proof, that environment-related activities would be a providential source of myriads of promising jobs. The environment is a specialized area, a trade family with fuzzy and poorly defined boundaries and expandable at the will of upcoming opinions. This cloudiness of the environmental sector is even worsened by the loose borders between trades, professions and jobs and concretizes with the need to grant professional certificates to any job or occupation although these could be split up according to a new and globalized taxonomy (investors, top management, operations, governmental control, ...) (Joras, 2007).Because they are involved in the foreseen environmental revolution, each and every profession will have to « know how to do » and « know how to behave » in an environmental way by the mean of displaying indispensable environmental know-hows.
    • Mesurer le juste prix des produits issus d'une filière « commerce équitable local » : principes, enjeux et limites épistémologiques d'une approche par évaluation contingente - Philippe Robert-Demontrond p. 216-239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Divers projets de développement d'un commerce équitable local prennent aujourd'hui corps. Le souci guidant leur lancement est alors la préservation d'aménités sociales et environnementales et l'encastrement écologique du commerce équitable, minimisant les externalités négatives des transports de marchandises. La question du « juste prix » de cette nouvelle offre se pose, elle est abordée ici : il s'agit d'analyser, en termes épistémologiques, le concept de juste prix ; puis d'exposer les fondements de la méthode d'évaluation contingente, usuellement mobilisée pour la détermination de la valeur des biens non-marchands ou non encore marchands, comme ceux en question ici ; puis de montrer que les consommateurs ne sont pas tels qu'on les suppose alors : ils sont plus consommateurs que consommateurs/ citoyens et leur altruisme ne présente pas la pureté escomptée. Ce qui biaise considérablement, selon des modalités qui sont étudiées ici, les données de marché potentiel que l'on peut collecter et leurs interprétations.
      A lot of socio-political and economic projects are emerging, these last years, which promote the development of a « local fair trade ». Thus, the purpose is an ecological embeddedness of the fair trade, which minimise the negatives externalities of the goods transports, and which aims to preserve social and environmental amenities. The question of the « fair price » of this new offer is posed. This article aims to analyse, in epistemological terms, the concept of fair price ; then, to examine the theoretical foundations of the contingent valuation methods, ordinary used to calculate the value of non-marketed goods, or of non-yet-marketed goods - like those here examined; then to show that consumers are not how they are supposed to be : they are more consumers than consumers/citizens. So, their altruism is mixed, and not pure, as waited. This characteristic biases the collected data on the market opportunities, and biases their interpretations. These biases are here studied.
    • Equité intergénérationnelle et préoccupations environnementales. Réflexions autour de l'actualisation - Sylvie Ferrari, Jacques Mery p. 240-257 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de l'article est d'explorer les articulations possibles entre la dimension temporelle des phénomènes économiques et celle des phénomènes naturels en retenant pour cadre d'analyse les pollutions globales (productions jointes des filières énergétiques) et locales (production jointe de déchets) dont les effets affectent à la fois les générations présentes et futures. Le procédé de l'actualisation constitue une première voie même s'il se heurte à quelques difficultés dès que des principes éthiques entrent en scène. Par ailleurs, la prise en compte des interdépendances entre l'économie et l'environnement implique de recourir à un temps de nature irréversible. Enfin, la dimension éthique, dimension essentielle du développement durable, est introduite avec le principe Responsabilité de Jonas. L'impératif de la prudence associé à la nature irréversible du temps de la biosphère conduit à réviser le rôle de l'actualisation dans les décisions économiques.
      The aim of this paper is to explore the connections between the time dimension of economic phenomena and that of natural ones within the context of global (joint emissions of the energy sector) or local (joint product of waste) pollutions affecting present and future generations. Discounting constitutes a first way but leads to some difficulties when fairness must be taken into account. Furthermore, to take into account the interdependencies between economics and natural environment involves irreversibility of time. At last, ethics which is a key dimension of the sustainable development is introduced with Jonas's responsibility principle. In this way, discounting can be used under some limits regarding economic decisions.
  • Environnement et Développement durable : Regard interdisplinaire. Exemples d'applications techniques et scientifiques

    • La production de méthane d'origine digestive chez les ruminants et son impact sur le réchauffement climatique - Jean-Pierre Jouany, Pierre Thivend p. 259-274 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les ruminants possèdent trois compartiments digestifs pré-gastriques parmi lesquels le rumen est le plus volumineux. Les conditions physico-chimiques du biotope ruminal sont particulièrement favorables au développement d'une biocénose anaérobie qui dégrade et fermente près de 50 % de la biomasse ingérée par les ruminants. Le méthane représente un des produits majeurs de la fermentation des aliments dans le rumen avec les acides gras volatils. Cette voie métabolique constitue un moyen essentiel d'élimination de l'hydrogène produit lors de la fermentation des glucides. Outre la perte d'énergie qu'il représente pour l'animal (jusqu'à 10% de l'énergie ingérée), son rejet dans l'atmosphère contribue pour 3% environ à l'effet de serre. Il est possible de moduler les émissions de méthane d'origine digestive via l'alimentation des animaux, leur sélection génétique ou l'apport d'additifs alimentaires dont certains lipides.
      Ruminants possess three pre-gastric compartments, of which the rumen has the largest volume. Physico-chemical conditions of the ruminal biotope are propicious to the growth of an anaerobic microbial ecosystem, which degrades and ferment more than 50 % of feed ingested by ruminants. Methane and volatile fatty acids are the two major end products of ruminal fermentation. Methanogenesis is the main metabolic pathway involved in hydrogen sink in the rumen. In addition to the energy loss it represents for the animals (up to 10 % of ingested energy), methane released in the atmosphere accounts for about 3 % of total greenhouse gases. Mitigation of digestive methane is feasible through the feeding systems, genetic selection of animals, and the use of feed additive including some lipids.
    • Les effluents industriels et leur traitement - Hayet Djelal, Maité Rigail, Luc Boyer p. 275-288 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Autant les caractéristiques et le traitement des effluents domestiques sont bien connues, autant les rejets industriels posent de gros problèmes de par leur diversité et leur composition. On peut dire ainsi que pour chaque catégorie d'effluents industriels un traitement particulier doit être appliqué. L'objectif de cet article est de présenter les caractéristiques d'effluents industriels sur lesquels nous avons travaillé : les effluents de laiterie et les effluents colorés ainsi que les résultats de leur traitement.
      As the characteristics and the treatment of the domestic effluents are well known, as the industrial discharges raise big problems of part their variety and their composition. We can so say that for every categories of industrial effluents a particular treatment must be applied. The objective of this article is to present the characteristics of industrial effluents on which we worked : the effluents of dairy and effluents colored and the results of their treatment.