Contenu du sommaire : « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim… »

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 255-256, 2012
Titre du numéro « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim… »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim... » - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    C'est par le titre allemand de la biographie du père du mutualisme que fut Frédéric-Guillaume Raiffeisenn « Un homme triomphe de la misère », traduit par ces premiers mots de l'Évangile de saint Matthieu, dans l'édition française du récit de sa vie : « Car j'ai eu faim... » que Philippe Naszályi entend rappeler que la crise économique, crise du système qu'il a abordée dans son éditorial du numéro précédent, amène les chercheurs comme les praticiens à proposer une fois encore, une alternative ou des alternatives à un système totalitaire, comme le fut le communisme, qui se meurt devant nous, pour les mêmes raisons, injustice et finalement inefficacité réelle. « L'entrepreneuriat social » a été confié à la responsabilité d'une équipe conduite depuis l'ESG de Paris ; La question « Financer autrement ? » a été posée par Fedj Jawadi, aux auteurs d'une journée internationale de Recherche à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne dont il coordonne la publication des travaux en finance ; Les « concepts et pratiques alternatives » enfin, qui traitent non seulement de la finance, comme dans le précédent dossier, mais y intègrent aussi la réflexion sur le marketing des associations, s'achèvent sur l'influence de la religion qui traverse soit directement soit implicitement presque chacune des contributions, renvoyées à une morale en pensée ou en action. Ces thèmes montrent que les 3 dossiers de ce numéro double de l'été 2012 obéissent à cette logique complexe qui, venue du refus de la croyance en une voix économique unique, offrent un aperçu des expériences et des pratiques dans le monde entier. Comme toujours, ce numéro de La RSG est international et ouvert sur les différences de la recherche en création permanente.
    « Ein Mann bezwingt die Not » or « Because I was hungry... » It is in its German title that the biography of the father of mutualism, Frédéric-Guillaume Raiffeisen « A man triumphs from misery », translates in these first few words of the Evangel of Saint Matthew, in the French edition of his biography : « Because I was hungry... » with Philippe Naszályi reiterating that the economic crisis, a crisis of a system which he focused on in his previous edition, has led researchers and practitioners to once more propose an alternative or alternatives to a totalitarian system, as was communism, which is dying before our very eyes, for the same reasons of injustice and actual inefficiency. « Social entrepreneurship » was conferred to the responsibility of a team led by the ESG in Paris ; The issue of « Alternative financing ? » was laid down by Fedj Jawadi, to stakeholders during an international research day at Evry-Val-d'Esssonne University, for which he coordinates the publication of finance works ; « Alternative concepts and practices » finally, which focuses not only on finance, as in the previous edition, but additionally combines reflection on marketing of associations and finishes with the influence of religion which either directly or implicitly crosses almost all of these contributions, referring to morals in thinking or actions. Showing that the three special features within this dual edition for summer 2012 follow this complex logic which, originating from a refusal of belief in a single and unique economic voice, offer an overview of experiences and practices in the whole world. As always, this edition of RSG is international and open to differences in permanent creative research.
  • I-Entrepreunariat social

    • Un cadre d'analyse de l'entrepreneuriat social : quels modèles et quels facteurs-clés de succès ? - Adnane Maâlaoui, Sylvaine Castellano, Mathias Rossi, Imen Safraou p. 15-16 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'entrepreneuriat social suscite de plus en plus l'intérêt de chercheurs, de porteurs de projets, et de politiques. Ainsi, le rapport 2009 du Global Entrepreneurship Monitor consacre-t'-il une section spéciale à ce phénomène, dans le cadre d'une enquête internationale visant à mesurer l'entrepreneuriat. L'objectif de ce dossier, est de participer à cerner et à définir une nouvelle forme d'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat social. Les propositions de contribution à ce dossier spécial traitent de cette thématique et tentent d'accroître les connaissances relatives à ce nouveau type d'entrepreneuriat. Le premier article de ce dossier traite des défis et actions à mettre en place pour développer l'entrepreneuriat social (F. Brouard et al.). Il met en exergue les obstacles à relever tant sur le plan légal que sur le plan de l'accompagnement, de la sensibilisation, de la formation et du financement. Le deuxième article propose de s'intéresser à un profil bien particulier d'entrepreneurs sociaux à savoir les étudiants universitaires (V. Dutot et al.). Ce travail de recherche tente d'identifier l'effet des facteurs institutionnels et individuels dans le développement d'une orientation entrepreneuriale sociale et durable. Le troisième article questionne l'existence d'un certain déterminisme social de l'entrepreneur et conclut sur la formulation d'un modèle fondé sur le concept de l'habitus (S. Leloarne). Ensuite, nous proposons, dans un quatrième article, une approche originale de l'entrepreneuriat social à savoir l'étude de cas de faillite en entrepreneuriat social (A. Notais et J. Tixier). Cette investigation permet d'enrichir la définition et le processus entrepreneurial en matière sociale. Le cinquième article, quant à lui, traitera des spécificités des « business models » ou modèles économiques en entrepreneuriat social (A. Dardour). Il propose un modèle intégrateur dans ce sens. Enfin, nous proposons un essai sur une nouvelle forme d'entrepreneuriat social : l'entrepreneuriat des seniors (I. Safraou et al.).
      A framework for analysis of social entrepreneurship : what models and what success factors ? Social entrepreneurship is raising an increasing amount of interest from researchers, project leaders and politicians. In this regard, the 2009 report by Global Entrepreneurship Monitor focused a special section on this phenomenon, in the framework of an international study looking to measure entrepreneurship. The purpose of this edition is to participate in this study and to define a new form of entrepreneurship, social entrepreneurship. The contributions proposed in this special edition deal with this issue and attempt to increase knowledge about this new type of entrepreneurship. The first article in this edition looks at the challenges and actions to be implemented to develop social entrepreneurship (F. Brouard et al.). This highlights to obstacles to be surmounted from a legal perspective and also in terms of support, awareness, training and financing. The second article focuses on a very particular profile of social entrepreneurs, namely University students (V. Dutot et al.). This research attempts to identify the effect of institutional and individual factors in the development of social and sustainable entrepreneurship. The third article questions the existence of a certain social dynamism of entrepreneurs and concludes as to the establishment of a model based on the concept of habitus (S. Leloarne). In the fourth article, we then look into an original approach for social entrepreneurship, namely a case study into failed social entrepreneurship (A. Notais et J. Tixier). This investigation will allow for a wider definition of the entrepreneurial process from a social perspective. The fifth article will focus on the specifics of « business models » or social entrepreneurship economic models (A. Dardour). It outlines an integrating model in this regard. Finally, we include an essay into a new form of social entrepreneurship : senior entrepreneurship (I. Safraou et al.).
    • Défis et actions pour développer l'entrepreneuriat social - François Brouard, Sophie Larivet, Ouafa Sakka p. 17-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'entrepreneuriat social a un bel avenir devant lui. Cependant, les entrepreneurs sociaux doivent relever de nombreux défis que ce soit le contexte légal, les infrastructures d'accompagnement, le soutien à l'innovation sociale, le financement, la formation, la promotion et l'évaluation des pratiques. Il faut donc mobiliser les acteurs, qu'ils proviennent des gouvernements, du milieu universitaire, des entreprises sociales et du secteur privé qui ont tous un rôle décisif à jouer dans le développement de l'entrepreneuriat social. Cette communication est une réflexion sur les défis de l'entrepreneuriat social et les actions à prendre pour son développement. Mots-clés : Entrepreneuriat social, développement, défis, actions, politique publique.
      Challenges and Actions to Develop Social Entrepreneurship Social entrepreneurship has a great future. However, social entrepreneurs are facing many challenges deriving from their legal environment, support infrastructure, support for social innovation, financing, training, promotion and assessment of practices. Therefore, there is a need to gather the key actors from the political, academic, university and private spheres. They all have a role to play in the development of social entrepreneurship. This article aims at analyzing the challenges inherent to the development of social entrepreneurship and its specific challenges. Keywords : Social Entrepreneurship, Development, Challenges, Actions, Public Policy.
    • Déterminants de l'entrepreneuriat durable : Quelques constats auprès d'étudiants universitaires - François Labelle, Étienne St-Jean, Vincent Dutot p. 23-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche cherche à identifier l'effet des facteurs institutionnels et individuels dans le développement d'une orientation vers la durabilité. Une enquête auprès de 947 entrepreneurs durables potentiels et de 116 actuels du Québec, de France et de Belgique, tous des étudiants universitaires, a été réalisée. Nos résultats indiquent que les facteurs institutionnels de la taille de la ville d'enfance et du domaine d'étude, tout comme des facteurs individuels, en particulier l'expérience comme gestionnaire, ont une influence sur l'orientation vers la durabilité des entrepreneurs potentiels et actuels. Également, nous sommes à même de constater la présence d'entrepreneurs durables potentiels qui ne sont pas exclusivement altruistes. En effet, certains recherchent aussi les récompenses financières comme source de motivation principale à leur projet et ce, sans contradiction apparente. Ces résultats fournissent des pistes d'action pour stimuler l'orientation vers la durabilité des entrepreneurs potentiels. Mots-clés : Entrepreneurs durables, intention d'entreprendre, motivations à démarrer, institutions.
      Determinants of sustainable entrepreneurship : Findings from university students This research seeks to identify the effect of institutional and individual factors in the development of an orientation towards sustainability. A survey of 947 potential entrepreneurs and 116 existing in Quebec, France and Belgium was conducted. They were all students at University. Our results indicate that institutional factors like the size of the city of childhood and the study area, as well as individual factors, especially experience as a manager, have an influence on sustainability of potential and current entrepreneurs. We are also able to note the presence of potential sustainable entrepreneurs who are not entirely altruistic. Indeed, some are also looking for financial rewards as a motivator to their main project, without apparent contradiction. These results provide avenues for action in order to develop sustainability for potential entrepreneurs. Keywords : Sustainable entrepreneurs, entrepreneurial intention, motivation to engage, institutions.
    • « Dis-moi ce que tu crées, je te dirai qui tu es » : Considérations sur le profil d'entrepreneurs sociaux à partir du concept d'Habitus - Séverine Le Loarne-Lemaire p. 31-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'une démarche inductive menée à partir de 9 cas d'entrepreneuriat social et de création d'organismes de charité. L'étude questionne l'existence d'un certain déterminisme social de l'entrepreneur et conclut sur la formulation d'un modèle fondé sur le concept d'habitus, emprunté à P. Bourdieu (1979). Mots-clés : Entrepreneuriat social, Habitus, organisations caritatives, déterminisme social, Bourdieu
      « Tell me what you create, I will tell you who you are », Considerations on the nature of social entrepreneurs, thanks to the concept of Habitus The article presents the results of an inductive research, which is based on the analysis of 9 case studies of social entrepreneurship and the creation of charity business. As a result, the study questions the topic of social determinism in social entrepreneurship and leads to the formulation of an explanatory model of social entrepreneurship based on the concept of habitus (P. Bourdieu, 1979). Keywords : Social Entrepreneurship, Habitus, Charity Business, Social Determinism, Bourdieu
    • Chronique de la faillite d'un entrepreneur social : pouvait-on l'annoncer ? - Amélie Notais, Julie Tixier p. 41-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche s'intéresse au cas de la faillite d'une entreprise sociale à l'épreuve du marché et essaye de mettre à jour les raisons de cet échec. Pour comprendre le mode de fonctionnement de l'entreprise et ce qui a pu la mettre en difficulté, nous avons procédé par entretiens en rencontrant les principales parties prenantes de l'entreprise appelée ici InnovTerre. Ainsi, le créateur-entrepreneur, ses associés, salariés et financeurs nous ont relaté a posteriori les faits saillants de l'entreprise. Ce cas montre la difficile conciliation de la finalité sociale et des contraintes économiques. Le décryptage du processus entrepreneurial de cette entreprise permet finalement d'enrichir la définition de l'entrepreneuriat social. Mots-clés : entrepreneuriat social, faillite, parties prenantes, processus.
      Chronicle of the bankruptcy of a social entrepreneur : could it be announced ? This research focuses on the case of a social entrepreneur bankruptcy faced to the market and tries to analyze the reasons of this failure. To understand the operating mode of the company and what could put it in difficulty, we proceeded by interviewing the main stakeholders of the firm called InnovTerre. Thus, the creator-entrepreneur, his associates, employees and financial sponsor reported us, a posteriori, the salient facts. This case shows the difficult conciliation of the social purpose and the economic constraints. The decoding of the entrepreneurial process finally makes it possible to enrich the definition by the social entrepreneurship. Keywords : social entrepreneurship, bankruptcy, stakeholders, process.
    • Les modèles économiques en entrepreneuriat social : Proposition d'un modèle intégrateur - Ali Dardour p. 49-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'entrepreneuriat social se présente comme une nouvelle forme entrepreneuriale tournée vers l'accomplissement d'une mission sociétale telle que l'insertion professionnelle par la création de son propre emploi. À partir de l'analyse de deux organisations françaises de microfinance, nous identifions les spécificités de leurs modèles économiques. Globalement nos analyses révèlent qu'un modèle économique type est constitué de trois composantes explicites (la proposition de valeur, l'architecture de valeur et l'expérimentation sociale) et d'une composante implicite concernant l'ambition des entrepreneurs sociaux d'agir comme agents de changement (dimension politique) par la proposition d'alternatives aux pratiques conventionnelles. En dépit des contraintes de disponibilité des ressources, les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de poursuivre une logique de réparation des externalités négatives de l'économie de marché, mais se positionnent comme porteurs de solutions innovantes aux besoins émergents des sociétés modernes. Mots-clés : modèle économique, entrepreneuriat social, innovation sociale.
      Economic models in social entrepreneurship : an integrative model proposal Social entrepreneurship is a new form of entrepreneurship focused on implementing a social mission such as job creation by providing new services. We identify the key characteristics of this business model based on studying two major French micofinance institutions. This economic model consists of three explicit components (value proposition, value architecture and social experimentation) and an implicit component. The latter component is the goal of social entrepreneurs to act as agents of change (political dimension) by proposing alternatives to conventional practices. Despite resource constraints, social entrepreneurs are not just satisfied with pursuing a logic of repairing negative externalities created by the market. Rather, they are positioning themselves as the bearers of innovative responses to the emerging needs of modern societies. Keywords : business model, social entrepreneurship, social innovation.
    • Singularité du processus entrepreneurial chez les seniors : Un entrepreneuriat social et solidaire - Imen Safraou, Sylvaine Castellano, Adnane Maalaoui, Loick Menvielle p. 59-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La nouvelle donne économique, le vieillissement de la population et le désengagement de l'État ont favorisé le développement d'un nouveau type d'entrepreneuriat social : l'entrepreneuriat des seniors. Nous explorons ses fondements et ses implications. Nous identifions les spécificités de ce nouveau modèle entrepreneurial. Mots-clés : Senior Entrepreneurs social solidaire.
      The Specificity of Seniorpreneurship – A Social Entrepreneurship The current economic situation, the ageing of the population and the disengagement of the state leads to the development of a new type of social entrepreneurship : seniorpreneurship. We investigate the specificities and implications of such type of entrepreneurship. Keywords : Seniorpreneurs Social Entrepreneurship.
    • L'actualité de la gestion : Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions... - Philippe Naszályi p. 67-70 accès libre
  • II-Financer autrement ?

    • « Financer autrement » est-il possible ? - Fredj Jawadi p. 71-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette interrogation est plus que d'actualité et intéresse aussi bien les académiques que les professionnels et les responsables politiques. Elle est intéressante parce que la réponse devrait nous renseigner sur de nouvelles pratiques et modalités de financement. Elle est également d'actualité car la crise financière globalisée 2008-2009 a montré les limites de la finance conventionnelle, les dangers des systèmes bancaires et pratiques financières usuelles et les risques des produits financiers toxiques et sophistiqués. Cette crise globalisée a généré une faillite des banques prestigieuses, un assèchement de liquidité et des pertes colossales. Afin de limiter ses effets, les gouvernements et banques centrales ont multiplié leurs interventions, les sommets politiques et programmes de sauvetage des systèmes bancaires se sont vulgarisés. La crise est néanmoins beaucoup plus frappante que ce qui est prévu. L'ampleur de la « panne » et de la tourmente financières mondiales, a alimenté les réflexions quant à une « autre finance » plus « correcte », plus éthique, plus morale et qui serait réellement fondée. Ce dossier prolonge le numéro spécial de La RSG de l'été 2011 (n?249-250), dirigé par Aude d'Andria qui insistait sur « ce que fait et propose l'autre finance », à la suite du colloque d'octobre 2010. Parce que le besoin de réflexions sur la crise, comme Philippe Naszályi le rappelait, dans l'éditorial du numéro 254 (mars-avril 2012) et de propositions alternatives est bien prégnant, ce cahier spécial présente une réflexion complémentaire. Ce cahier « fiancer autrement » fait suite à la conférence internationale qui a été organisée à l'Université d'Evry Val d'Essonne le 24 Juin 2011. Sylvie Chevrier, dans le numéro 253 de La RSG (janvier-février 2012) a dirigé la publication du cahier « gérer autrement » qui était la thématique centrale de cette journée de recherche. Ce sont ici, les sept meilleures communications en finance, développées ce jour là qui font l'objet de cette publication. Au-delà de l'originalité de ces travaux, ces études contribuent au débat d'actualité et de réflexion en apportant de nouvelles stratégies de financement et en développant de nouvelles pistes de recherche encore peu exploitées en sciences de gestion. Mots Clés : crise financière, finance alternative. JEL : G01, G10.
      Alternative financing » is it possible ? » This question is more than topical and is of interest to academics and professionals, not to mention politicians. It is interesting because the response should provide us with more information about new practices and methods of financing. It is additionally topical as the global financial downturn in 2008-2009 showed the limits of conventional financing, the dangers of the banking systems and traditional financial practices, and the risks of toxic and sophisticated financial products. This downturn led to bankruptcy of some major banking groups, a loss of cash flow and colossal losses. In order to limit the effects, governments and central banks increased their interventions, with political summits and bail out programmes becoming widespread. The downturn was nevertheless more striking and serious than expected. The scale of the « meltdown » and global financial turmoil, fuelled reflection into more « correct », ethical, moral and well founded « alternative financing ». This edition is an extension to the special edition of the RSG from Summer 2011 (n?249-250), edited by Aude d'Andria which focused on « what alternative financing offers », following the symposium in October 2010. Because the need for reflection on the downturn, as Philippe Naszályi reiterated, in editorial number 254 (March-April 2012) and alternative proposals is conclusive, this special edition presents additional reflection. This « alternative financing » edition was produced following the international conference organised at Evry Val d'Essonne University on 24 June 2011. Sylvie Chevrier, in edition 253 of RSG (January-February 2012) edited the publication entitled « alternative management » which was the core theme for this research day. Here we collate the seven very best articles on finance, developed to date which make up this publication. In addition to the originality of this work, these studies contribute towards the topical debate and reflection by providing new financing strategies and developing new areas for research still under exploited in management sciences. Keywords : Financial crisis, Alternative finance.
    • Crise et gestion de la responsabilité sociétale des entreprises du CAC 40 : Analyse de leur communication sur leur politique RSE entre 2006 et 2010 - Elizabeth Franklin-Johnson, Katia Richomme-Huet p. 75-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Adopter la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue une autre façon de diriger, quasi incontournable. En utilisant la théorie contractualiste qui intègre les contrats sociaux et la théorie de la légitimité, nous nous demandons si les entreprises du CAC 40 ont effectivement géré autrement la RSE dans la période particulière générée par la crise financière révélée en 2007. C'est pourquoi nous avons utilisé une démarche qualitative à partir des outils de communication fournis par les compagnies, à savoir les discours et les indicateurs (environnementaux et sociaux) issus des rapports réalisés par les vingt firmes sélectionnées. L'analyse de leur communication montre que la crise a effectivement présenté un certain nombre d'opportunités de croissance, de transformation et de compétitivité, ce qui bénéficie à l'entreprise elle-même mais aussi à la société. Néanmoins, il s'agit plus d'une conséquence passive ou réactive, plutôt que d'un véritable choix proactif. Mots-clés : RSE, CAC 40, Crise, Théorie contractualiste.
      Crisis and the Corporate Societal Responsibility management of CAC 40 companies : an analysis of corporate CSR communication between 2006 and 2010 Adopting Corporate Societal Responsibility (CSR) has become an almost indisputable way for companies today to manage. By using social contract theory, which integrates social contracts and legitimacy theory, we question whether companies in the French stock index, the CAC 40, managed CSR differently during the particular period which was generated by the 2007 financial crisis. We applied a qualitative approach to investigate corporate communication, messages from presidents and the environmental and social indicators stemming from reports of selected companies. The corporate communication analysis shows that the crisis presented a certain number of opportunities for growth, transformation and competitiveness which benefited the company and also society. Nevertheless, companies presented a more passive or reactive consequence to the crisis, rather than a genuinely proactive choice. Keywords : CSR, CAC 40, Financial Crisis, Social Contract.
    • L'investissement socialement responsable diffère-t-il vraiment de l'investissement conventionnel ? - Christophe Revelli, Patrick Sentis p. 85-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une revue de la littérature récente et exhaustive, cet article propose de questionner le degré d'éthicité des fonds ISR au travers de leur composition. Le principal argument développé est que l'absence de différence significative entre investissements socialement responsables et investissements conventionnels peut être due à l'absence de divergence significative dans le profil financier des groupes d'investissements (fonds ou indices) observés. Une première illustration empirique va dans le sens de cette hypothèse. Mots-clés : Investissements socialement responsables, fonds ISR, performance financière, composition des indices.
      Is socially responsible investment significantly different from conventional investment ? From an exhaustive and recent literature review, this article addresses the question of the actual ethicity of SRI funds. Since there is no significant difference in performance between SRI and conventional investments, the components of these portfolios (funds or indexes) may be similar. A first empirical illustration confirms this argument. Keywords : Socially responsible investment, SRI funds, conventional investment, index components
    • La banque coopérative peut-elle devenir une alternative à la finance capitaliste ? - Daniel Bachet p. 97-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les valeurs et les finalités des banques coopératives ne sont pas identiques à celles des banques capitalistes orientées vers la seule maximisation du rendement financier à court terme. L'idée affichée depuis les origines du mouvement coopératif est profondément « démocratique » puisqu'une personne = une voix et que le concept de « propriété collective » reste toujours d'actualité. Dès lors, comment concevoir que certains dirigeants des établissements bancaires de l'économie sociale aient eu pour priorité, ces dernières années, de développer des stratégies de croissance avec pour seul objectif de devenir toujours plus puissants et d'adopter les finalités des banques capitalistes ? L'article souligne les raisons des dérives des banques coopératives et propose de revenir vers l'esprit initial du projet social et solidaire. Il précise ce que recouvrent les termes de « marché » et de « concurrence » et propose de refonder également deux catégories issues de la pensée néo-classique : l'« individu libre et autodéterminé » et l'« entreprise ». Il identifie enfin les conditions institutionnelles de la généralisation de la finance coopérative afin que celle-ci ne reste plus cantonnée dans un domaine marginal ou isolé. Mots-clés : projet coopératif, dérives bancaires, démocratie économique, socialisation du crédit, refondation institutionnelle.
      Can the cooperative bank become an alternative to finance capital ? Values and purposes of cooperative banks are not identical to those of capitalist-oriented banks only maximize financial performance in the short term. The idea which appeared from the beginning of the cooperative movement is profoundly « democratic » as a person, one vote and that the concept of « collective ownership » is still relevant. Therefore how to design that some officers of banks in the social economy have been a priority in recent years to develop growth strategies with the sole aim of becoming more powerful and adopting the aims of the capitalist banks ? The article highlights the reasons for the deviations of cooperative banks and offers to return to the original spirit of solidarity and social project. It specifies what is meant by the term « market » and « competition » and proposes to recreate also two categories from the neoclassical thought : the « individual freedom and self-determination » and « business ». Finally, it identifies the institutional conditions for the spread of cooperative finance so that it only remains confined to a marginal or isolated area. Keywords : cooperative project, banking excess, economic democracy, socialized credit, institutional rearrangements.
    • Finance éthique, finance islamique : Quelles convergences et potentialités de développement dans la banque de détail française ? - Michel Roux p. 103-109 avec résumé avec résumé en anglais
      Après s'être efforcé de définir les concepts et les acteurs de la finance éthique et de la finance islamique, la présente communication s'efforcera d'exposer les enjeux, les convergences et les potentialités de développement de ces deux sensibilités dans la banque de détail française. Dans une période où l'innovation financière s'entête à susciter de la différenciation pour mieux créer de la marge, il est peut être nécessaire d'inventorier des éléments de conjonction et de dissiper certaines contrevérités. N'y aurait-il pas, là, un lieu d'émergence et de réflexions pour une nouvelle culture économique, pour une gestion autrement ? Comment donner du sens à ces placements ? Entre frontières étanches et zones de recouvrement qui caractérisent les constituants de ces deux finances, il convient, aussi, de s'interroger sur l'effet « mode » et la réalité de ces deux approches. Qu'en est-il réellement et quels sont les enjeux et les défis à relever ? Il faut donc ouvrir, clarifier et enrichir le débat. Deux parties structureront le thème : 1/ Définitions, structures et acteurs de la finance éthique et de la finance islamique ; de quelques convergences... 2/ Limitations et potentiels de développement de la finance éthique et de la finance islamique dans la banque de détail française : entre réticences des acteurs et obstacles réglementaires. Mots-clés : finance éthique, finance islamique, convergences, divergences, potentialités de développement, banque de détail française.
      Ethical finance, Islamic finance : what similarities and potential for development in the French retail banking ? Having attempted to define the concepts and the actors of ethical finance and Islamic finance, this paper will seek to expose the issues, convergences and development potential of these two sensibilities in retail banking French. In an era where financial innovation is determined to create differentiation in order to better create the margin, it may be necessary to inventory the elements of conjunctions and dispel some misconceptions. Is there not a place of emergence and reflections for a new economic culture, to manage differently ? How to make sense of its investments ? Watertight boundaries between overlapping zones that characterize these two components of finances, it must be, too, wonder about the effect of « fashion » and the reality of these two approaches. What is it really and what are the issues and challenges ? You must open, clarify and enrich the debate. Two sections structure the theme : 1/ Definitions, structures and actors in ethical finance and Islamic finance : convergences ; 2/ Limitations and potential development of ethical finance and Islamic finance in the French retail banking : reluctance among actors and regulatory barriers. Keywords : Ethical Finance, Islamic Finance, Convergences, Differences Expansion Potentialities, French Retail Banking.
    • Le sort des banques islamiques : De la difficulté de satisfaire des objectifs multiples - Geneviève Causse p. 111-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La finance islamique a fait son apparition il y a quelques décennies. Dans le cadre de la théorie économique islamique issue de la charia, des produits islamiques qui concurrencent les banques conventionnelles ont été créés. Elle poursuit son développement malgré les difficultés à fonctionner dans un environnement inadéquat et constitue un système financier à part entière. Étant donné les objectifs multiples qui lui sont assignés on peut douter de la capacité de ce système, mais surtout de la volonté des établissements islamiques, à constituer un système alternatif. L'émergence de la finance islamique peut toutefois servir utilement de référence pour réformer le système actuel. Mots-clés : système financier, finance islamique, théorie économique islamique, stratégie sociale et sociétale.
      The fate of Islamic banks : the difficulty of meeting multiple objectives The Islamic Finance appeared some decade ago. Based upon Islamic Economic Theory, derived of Sharia, the set of offered Islamic products compete with the financial of others banks. The development continue in spite of difficulties to act in inadequate environment. The Islamic Finance can be considered as a complete financial system. In front of multiple objectives we are uncertain on the capacity of the system, and particularly the will of the Islamic Organizations, to constitue an alternative system. However the emergence of Islamic Finance can be useful as reference in reforming actual system. Keywords : financial system, islamic finance, Islamic economic theory, social and societal strategy.
    • La finance islamique est-elle à l'abri de la crise financière globalisée ? - Fredj Jawadi p. 123-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce papier s'intéresse à l'étude de la finance islamique et des perspectives de son développement -relativement à celles de la finance conventionnelle- à l'heure de la crise financière globalisée actuelle. À travers l'examen de ses spécificités, nous analysons, d'abord, les opportunités des produits de la finance islamique et leur exposition au risque à l'heure d'une instabilité financière et d'un dysfonctionnement de modèles de gestion de risque, de gouvernance et de régulation financière. Ensuite, l'utilisation des techniques de cointégration permettrait de tester la performance du système financier islamique et de vérifier dans quelle mesure l'éthique dans la pratique bancaire islamique a permis au système financier islamique d'être à l'abri de la crise financière et des abus auxquels s'expose la finance conventionnelle. Les résultats obtenus montrent une performance et un potentiel attirants du système financier islamique, suggérant qu'il pourrait constituer une alternative intéressante à la finance classique. Mots-Clés : Finance islamique, crise financière, Cointégration.
      Islamic finance is it safe from the globalized financial crisis ? This paper focuses on the study of Islamic finance and its development prospects, relative to those of conventional finance during the current globalized financial crisis. Wwe analyze, first, the opportunities of Islamic finance products and their exposure to risk at this time of financial instability and dysfunction of risk management models, governance and financial regulation. Then, using cointegration technique, we investigate the performance of Islamic financial system while checking whether islamic products escape from the crisis or not. Our findings show that Islamic finance supplants conventional finance, suggesting that it could be an interesting alternative to classical finance. Keywords : Islamic Finance, financial crisis, Cointegration. JEL : G01, G10.
    • Microfinance et pauvreté subjective en Algérie : Essai d'analyse - Ahmed Smahi, Samir Maliki, Salah Eddine Arif p. 133-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1990, la microfinance est devenue un outil emblématique des politiques de lutte contre la pauvreté et constitue aujourd'hui un creuset très fertile pour toutes les interrogations liées à l'approche du développement (B. Wampfler, 2004), à la réduction de la pauvreté dans le monde, notamment des pays en développement et aux moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui restent des défis majeurs à relever pour assurer le bien-être des individus longtemps espéré. L'intérêt porté à cette thématique se situe au coeur du débat sur les apports de la microfinance et de son utilité dans le processus de développement des PED et la lutte contre la pauvreté. A cet effet, les économistes ainsi que les politiciens ont tenté d'examiner, à la fois en théorie et en pratique, l'impact de la microfinance sur les politiques socioéconomiques des pays en développement notamment la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité à travers plusieurs études, D. Hulme et P. Mosley (1996) ; G. Wright (2000) ; J. Morduch et B. Haley (2002) ; S. Khandker (2003) ; F. Guérin et F. Doligez (2006) ; E. Duflos et al. (2009). Ainsi, pour le cas de l'Algérie, la panoplie des dispositifs de lutte contre la pauvreté mise en place dans un cadre d'insertion économique a été initiée, comme instrument aux micro-entrepreneurs potentiels de promouvoir des activités génératrices de revenus ancrées dans leur territoire, en participant ainsi à la dynamique du tissu économique. L'objet de cet article consiste à souligner la portée de la microfinance et implicitement le microcrédit, en tant que démarche qui puise surtout sa légitimité et sa pérennisation en termes d'économie solidaire (I. Guérin, 2003). C'est dans cette optique que l'investigation statistique est construite à partir d'un échantillon de 429 bénéficiaires de microcrédits de l'ANGEM (Agence nationale de gestion du microcrédit) de la wilaya de Tlemcen (A. Smahi, 2010). Les résultats de l'étude de terrain nous permettront de clarifier la politique de l'État en matière de microcrédit et de vérifier s'il y a effectivement un impact sur le niveau de pauvreté subjective et l'amélioration des conditions de vie des ménages. Mots-clés : pauvreté - microfinance - bénéficiaires - Tlemcen - Algérie.
      Microfinance and subjective poverty in Algeria : Primary Analysis In 90 years, microfinance has become an emblem of policies against poverty and is now a fertile crucible for all questions related to the development approach (B. Wampfler, 2004), reduction of world poverty, especially in developing countries and ways to implement to achieve the Millennium Development Goals (MDGs), which remain major challenges to be overcome to ensure the well being of individuals. The interest in this theme is central to the debate on the contribution of microfinance and its usefulness in the development process of DCs and the fight against poverty. This is because of this that economists and politicians have attempted to examine both in theory and in practice the impact of microfinance on the socio-economic policies of developing countries including poverty reduction and vulnerability across several studies, D. Hulme and P. Mosley (1996) ; G. Wright (2000) ; J. Morduch and B. Haley (2002) ; S. Khandker (2003) ; F. Guérin and F. Doligez (2006) ; E. Duflos and al. (2009). Thus, for the case of Algeria, the range of devices to fight against poverty in establishing a framework for economic integration was initiated as an instrument to microentrepreneurs potential to promote income-generating activities established in their territory, thereby contributing to the dynamics of the economy. The purpose of this paper is to highlight the scope of microfinance and microcredit implicitly, as an approach that draws its legitimacy and especially its sustainability in terms of solidarity economy (I. Guérin, 2003). It is in this light that the statistical investigation is constructed from a sample of 429 beneficiaries of microcredit ANGEM (National Agency for management of microcredit) of Tlemcen (A. Smahi, 2010). The results of the field study will allow us to clarify the state policy on microcredit and see if there's actually an impact on the level of subjective poverty and improving living conditions of households e. Keywords : Poverty - Microfinance – beneficiaries- Tlemcen - Algeria
  • III-Concepts et pratiques alternatives

    • Entre opposition fondamentale et convergence contrainte, quel avenir pour la banque mutualiste face à la banque SA ? - Jean-Baptiste Cartier p. 145-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'esprit coopératif se caractérise par un certain nombre de principes construits sur l'engagement des individus, le bénévolat, le rôle des salariés, le système de décision, la répartition de la création de valeur... Or pour se développer, les réseaux coopératifs ont souvent dû emprunter la structure juridique des formes commerciales existantes. Les groupes coopératifs (dans leur quête permanente de l'efficience ?), se sont massivement transformés ces dernières années, en de vastes ensembles aux multiples facettes constituées par de nombreuses filiales, participations, alliances et réseaux... En fonction de leurs besoins, ils ont ainsi imaginé et développé de nouvelles formules stratégiques et organisationnelles, qui s'intègrent dans l'organisation et en remodèlent son design. Ces organisations mettent en œuvre l'ensemble des formes juridiques possibles et leurs caractéristiques contractuelles, qui conditionnent l'esprit et les relations entre les acteurs ainsi que leurs actions sur la création de valeur. Cela modifie-t-il l'esprit coopératif ? Son message et ses spécificités sont-ils brouillés par ces nouvelles formes d'organisation ? Mots-clé : Banque coopérative, banque SA, structure juridique, convergence.
      Between fundamental opposition and constraint for convergence, what future for the cooperative bank against the bank SA ? The cooperative spirit is characterized by a number of principles based on the commitment of the individuals, volunteering, the role of employees, the decision system, the distribution of value creation... But, in order to develop the cooperative networks have often borrowed the legal structure of existing commercial forms. Cooperative groups (in their ongoing quest for efficiency ?) were massively transformed in recent years, into large multi-faceted sets consisting of many subsidiaries, investments, alliances and networks... According to their needs, they have conceptualized and developed new strategic and organizational forms that fit into the organization and remodel design. These organizations are implementing all the possible legal forms and contractual characteristics, which affect the mind and the relationships between actors and their actions on value creation. Is the cooperative spirit changed ? Its message and its specificities are they blurred by new forms of organization ? Keywords : ooperative bank, Bank SA, legal structure, convergence.
    • Les produits financiers alternatifs au Maroc : Pratique et perspectives - Bouchra Radi, Imane Bari p. 153-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'introduction au Maroc, en 2007, des trois techniques de financement « Ijara, Mourabaha, Moucharaka » vient dans un contexte de convergence internationale vers la finance islamique. Néanmoins, l'intégration des ces techniques dans les banques classiques se heurte à diverses contraintes et la commercialisation de ces produits est restée très limitée. L'objet de notre article est de décrire les trois techniques de financement adoptées, d'analyser les contraintes de leur commercialisation et de présager les perspectives de leur développement à travers la synthèse des études réalisées et la compilation des avis des gestionnaires bancaires et des conseillers et spécialistes en finance islamique. Mots clés : Moucharaka, Mourabaha, Ijara, La crise financière.
      Alternative financial products in Morocco : Practice and Future prospects The introduction to Morocco, in 2007, of the three financial techniques « Ijara, Murabaha, Musharaka » comes in a context of international convergence towards Islamic finance. However, the integration of these techniques in conventional banks is facing various constraints and marketing of these products remained very limited. The purpose of this paper is to describe the three financial techniques adopted, to analyze the constraints of their marketing and to predict the prospects for their development through the synthesis of the available studies and compiling the views of bank managers, advisers and specialists in Islamic finance. Keywords : Moucharaka, Mourabaha, Ijara, The financial crisis.
    • Financement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière - Hichem Hamza, Sana Guermazi-Bouassida p. 161-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les banques islamiques ont montré leur résistance face à la crise des Subprimes qui a touché la finance conventionnelle. Notre article s'interroge sur les facteurs explicatifs de la vulnérabilité du système financier conventionnel et ceux relatifs à la résistance des banques islamiques. D'une part, le référant éthico-religieux de ces banques semble contribuer à leur solidité financière à travers l'interdiction du taux d'intérêt, de la spéculation, de la titrisation des dettes et la prise de risque excessive dans les opérations de couverture. D'autre part, le paradigme de partage des profits et des pertes entre la banque islamique, ses déposants et ses partenaires en matière de financement et d'investissement peut contribuer à une meilleure répartition des risques, au renforcement des opérations de financement par les fonds propres et la réduction de l'écart entre la sphère financière et la sphère réelle. Compte tenu de sa dimension éthique et coopérative, les institutions financières conventionnelles ont intérêt à amener une réflexion sur les principes directeurs de la finance islamique, non seulement pour leur propre bénéfice mais aussi pour l'ensemble de leurs partenaires. Mots-clés : finance islamique, principes éthiques, partage de pertes et profits.
      Islamic bank financing : an ethical solution to the financial crisis Islamic finance revealed to be more resistant in the financial crises compared to the conventional one. This article aims to explain the financial system vulnerability and to explore Islamic bank resilience. In one hand, the ethical religious referring of Islamic finance appears to contribute in the financial stability towards the prohibition of interest rate, speculation, securitization as well as, the excessive risk-taking in the hedging operation. In another hand, the paradigm of sharing profits and losses between the Islamic banks, its depositors and its partners in financing and investment could contribute to better risk allocation. It could strengthen financial operations by capital equity and reducing the gap between the financial sphere and the real one. Given the ethical and cooperative size, the conventional financial institutions have an incentive to prompt a discussion on the guiding principles of Islamic finance, not only for their own benefit but also for all of their partners. Keywords : Islamic finance, ethics, sharing profits and losses.
    • Vers un véritable autofinancement de l'investissement en Afrique ? : Témoignage en forme de projet, de souhait, de suggestion sur les tontines au Cameroun - Emmanuel Bidzogo p. 167-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le fonctionnement des tontines qui est l'objet de cette présentation, a permis de constater qu'elles participent au microcrédit entre personnes ayant décidé, ensemble, de mettre en place ce mode de circulation de capitaux entre elles. À partir du génie visé par les tontines populaires, basé sur l'épargne d'une part et sur l'investissement autoproductif d'autre part, nous suggérons d'utiliser un tel génie pour la réussite du financement de projets pastoraux et sociaux au niveau des Églises, des paroisses... en Afrique. Pourquoi tontines « populaires » ? Parce qu'elles sont largement utilisées par les populations camerounaises, en particulier par les femmes camerounaises, comme mode d'épargne et d'investissement en dehors du système financier officiel ou des banques instituées. Cela nous conduit à mener une analyse sur l'entrepreneuriat, l'investissement et la visée de l'autofinancement des projets, des structures sociales variées, des entreprises... Mots-clés : tontine, finance alternative, autofinancement.
      Towards genuine self-financing of investment in Africa ? An account in the form of a project, desire, suggestion on tontines in the Cameroon The operation of tontines, the subject of this presentation, has allowed it to be observed that they participate in microcredit between people having, together, decided to implement this method of circulating capital. On the basis of people's tontines, base don saving on the one hand and auto-productive investment on the other, we suggest to use such an operation for the success of financing pastoral and social projects in Churches, parishes, etc. across Africa. Why “people's” tontines ? Because these are widely used by the population in the Cameroon, and notably by women, as a method of saving and investing which falls outside of the official financial system or instituted banking system. This leads us to undertake an analysis into entrepreneurship, investment and the aim of self-financing of projects, varied social structures, and companies. Keywords : tontine, alternative financing, self-financing
    • Les spécificités du mécénat de l'économie sociale et solidaire : La bancassurance mutualiste et coopérative entre tradition solidariste et nouvelle philanthropie - Patrick Gilormini p. 171-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les établissements bancaires et assureurs français issus des mouvements coopératifs et mutualistes comptent parmi les principales entreprises pratiquant le mécénat. En regard de la générosité des établissements financiers d'origine capitaliste, la bancassurance mutualiste et coopérative française a plutôt orienté ses dons vers les enjeux d'exclusion sociale et de solidarité, sans pour autant négliger les actions culturelles locales. Par ailleurs les clients-sociétaires sont affichés comme une partie prenante clé du mécénat alors que les salariés restent dans l'ombre. La bancassurance mutualiste et coopérative française s'efforce par sa stratégie philanthropique de renouer avec les divers courants de la tradition solidariste qui l'ont vu naître. La pratique du mécénat n'en reste pas moins problématique en regard des ambitions d'origine de l'économie sociale visant à produire une économie plus juste et plus égalitaire. Mots clés : mécénat d'entreprise, banque coopérative et mutualiste, solidarité, philanthropie
      What makes social economy grant giving practices specific ? French cooperative and mutual banks and insurances caught between the solidarity tradition and new philanthropy Cooperative and mutual banks are among the biggest grant givers in France. More than their capitalist rivals, cooperative and mutual banks and insurances tend to focus their grants on social inclusion and solidarity initiatives although they don't overlook cultural issues rooted in regions. In these grant allocation activities, their associate-customers are highlighted as central actors and cooperative banks workers are somewhat left on the back-stage. Through strategic philanthropic actions French cooperative banks and insurances tend to revisit the solidarity tradition of their origins. Nevertheless, grant giving remains a problematic behavior when you remember that the first ambition of social economy was to reduce inequality through economic justice. Key words : corporate grant giving, cooperative and mutual bank, philanthropy, solidarity.
    • Les conditions d'efficacité d'une démarche de marketing interne dans le secteur associatif : Cas d'une association touristique - Monique Pontier p. 181-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le marketing interne permet de développer au sein du groupe de salariés une orientation marché, les poussant à adhérer aux objectifs organisationnels et à être acteurs de la démarche commerciale. Le présent article analyse les caractéristiques du marketing interne et s'interroge sur la possibilité de l'appliquer dans le secteur associatif, plus précisément dans une structure touristique. À travers une étude qualitative, nous découvrons comment les salariés pourront participer à l'élaboration d'une base de données, point de départ d'une amélioration de la qualité du service. Les différences d'attitudes sont alors montrées et des conclusions présentées. Mots-clés : marketing interne, secteur associatif, tourisme, orientation marché, implication.
      Conditions for the effectiveness of an internal marketing approach in the non-profit sector : the case of a tourism association Internal marketing aims to develop a market orientation within the group of employees, leading them to support organizational goals and be involved in the sales approach. This article analyzes the characteristics of internal marketing and questions the possibility of applying in the non-profit sector, more precisely to a tourism association. Through a qualitative study, we discover how employees can take part to the development of a database, which is the starting point for improving the quality of service. Differences in attitudes are shown and conclusions presented. Keywords : internal marketing, non profit sector, tourism, market orientation, involvement.
    • Religion musulmane et comportement du consommateur : Cas du Sénégal - Fatou Diop p. 191-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre recherche sur l'éthique islamique de consommation et le constat de pratiques courantes au Sénégal met en évidence la particularité de l'Islam confrérique sur des comportements de consommation. L'objectif de cette étude est de vérifier l'existence d'une relation entre les valeurs islamiques et les valeurs du marketing au Sénégal. Notre recherche a un caractère exploratoire, descriptif et exemplaire. Les résultats montrent que l'impact des valeurs islamiques sur les comportements de consommation au Sénégal est différent de celui des autres pays musulmans non africains. Mots-clés : comportement de consommation, valeurs islamiques, groupe confrérique, religiosité, produits et services « haram »
      Muslum religion and consumer behavior : Case of Senegal Our research on Islamic ethic of consumption and the finding of a common practice in Senegal highlighted the particularity of Islam confreric on the consumption behavior. The object of this article is to verify the existence of relationship between Islamic values and marketing values in Senegal. Our research is explorative, descriptive and exemplary. The results show that impact of Islamic values on the consumption behavior in Senegal is different from other muslim non african countries. Keywords : Consumption Behavior, Islamic Values, Confreric Group, Religiosity, “haram” products
    • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 201-203 accès libre
    • FICHES DU CLUB DE LECTURE DU PRIX TURGOT - Jean-Jacques Pluchart p. 204-207 accès libre