Contenu du sommaire : Scolarisation et territoires

Revue Espace Populations Sociétés Mir@bel
Numéro no 3, 2005
Titre du numéro Scolarisation et territoires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Marlène Lamy p. 343-345 accès libre
  • Articles

    • Les dimensions spatiales de la scolarisation, entre espaces prescrits et parcours choisis - Rémi Rouault p. 355-366 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La scolarisation obligatoire imposée par la Troisième République s'est appuyée sur l'école communale jusqu'au début des années 1960. Depuis, la massification de l'enseignement secondaire et l'amplification de l'accès au baccalauréat ont reposé en partie sur la carte scolaire et la sectorisation qu'elle impose. Les lois de décentralisation et le développement de politiques prioritaires, « éducation prioritaire » et « politique de la ville » auraient pu conduire à une territorialisation des politiques scolaires. À l'observation, on constate que les contraintes et les préconisations qu'elles apportent ne touchent qu'une proportion réduite de la population. Les stratégies de contournement, d'évitement développées par les familles font qu'elles ne sont véritablement opposées qu'aux groupes les moins favorisés de la population, que les mesures de territorialisation mises en œuvre sont élaborées à l'extérieur des espaces considérés et que les territoires ainsi délimités sortent du droit commun : les populations résidentes sont considérées à part, la discrimination positive en faveur des établissements scolaires ne réduit pas la différenciation sociale négative.
      The compulsory schooling imposed by the “Troisième République” has had its own basis on local primary schools till the beginning of the sixties. Since then, the massiveness of secondary school and the widening of the access to the “baccalauréat” degree were partly supported by the system of spatial sectorisation or repartition called “carte scolaire”. Decentralisation laws and the development of priority politics, “priority schooling'' and local politics could have led to a territorialisation of schooling politics. On the ground, one can observe that constraints and preconisations made these politics effect only a small proportion of the population. By-pass and avoidance strategies developed by families reveal that their effectiveness is only a matter for the least favoured groups but also that territorialisation rules are elaborated outside the concerned areas. What is more, territories thus delimited are beyond common law - its population is left aside and the affirmation action in favour of education does not reduce the negative social effects.
    • Le social et le spatial - Jean-Christophe François, Franck Poupeau p. 367-384 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la question des inégalités sociales de scolarisation a fait en France l'objet d'importants travaux depuis les années 1960, les recherches scientifiques sur la ségrégation scolaire dans l'espace urbain sont relativement récentes, qu'il s'agisse d'enquêtes sur la dimension spatiale de ces inégalités ou sur la différenciation des flux scolaires. À partir des années 1980, des enquêtes descriptives ont été menées par des géographes sur les formes de ségrégation sociales et spatiales, parallèlement à des approches politiques dénonçant les processus de marginalisation et de discrimination, mais l'espace scolaire restait relativement peu abordé. Ce n'est que dans les années 1990 que les inégalités de scolarisation en milieu urbain ont été véritablement abordées par la géographie comme par la sociologie de l'éducation : ces deux disciplines se sont peu à peu focalisées sur l'étude des flux scolaires entre établissements, dans un contexte où les politiques nationales de « démocratisation scolaire » ont fait de l'école un thème à fort enjeu local. L'objet de cet article est tout d'abord de faire un bilan de ces travaux, de leurs résultats et des problèmes qu'ils peuvent soulever : l'analyse géographique des différenciations spatiales d'une part, la sociologie de l'évitement scolaire d'autre part. Il s'agit ainsi de mettre au jour certains présupposés non explicités à l'œuvre dans les analyses de la ségrégation scolaire, en particulier en ce qui concerne les représentations de l'espace et des contextes des pratiques sociales.
      Whereas the question of the social inequalities of schooling was the subject in France of significant work since the 1960s, scientific research on school segregation in urban spaces has recently taken the spatial dimension of these inequalities and the differentiation of school flows as main objects. From the 1980s, descriptive surveys of segregation were carried out by geographers, and political approaches were denouncing the processes of marginalisation and discrimination, but school space remained relatively little studied. It is only in the 1990s that education inequalities in urban environment were truly approached by geography as by sociology of education: These two disciplines have focused on the study of school flows of pupils between schools, just as the national policies of “school democratization” made of school a topic with strong local stakes. The object of this article is first of all to make an assess- ment of these works and of their results: geographical analysis of space differentiations on the one hand, sociology of school avoidance (“évitement scolaire”) on the other hand, in order to analyse the representations of the space and the contexts of social practices involved in this study.
    • Les espaces locaux d'interdépendance entre collèges - Catherine Barthon, Brigitte Monfroy p. 385-396 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une analyse systémique, cette étude se propose de rendre compte des relations d'interdépendance qui se tissent entre les établissements scolaires d'un même espace local, ici la ville de Lille. Après avoir montré la. forte segmentation sociale organisant la répartition des élèves entre les collèges publics et privés locaux, l'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation des établissements lillois en lien avec les choix et les perceptions des familles. Il apparaît alors que si les positions des collèges lillois renvoient de façon étroite à leurs caractéristiques sociales et scolaires, d'autres critères plus géographiques comme la localisation des établissements, leur densité, leur proximité ou leur distance spatiale sont aussi à prendre en compte. Les logiques sociospatiales à l'œuvre dans la répartition des élèves entre les collèges lillois obéissent au final à un modèle d'interdépendance complexe dont l'équilibre est rendu très instable par les dynamiques urbaines et les politiques scolaires locales.I
      This article highlights social and school dynamics which organize the distribution of pupils in the secondary schools of the city of Lille. First having point up the local segregation existing between private an public schools, weexisting between private an public schools, we analyze the role of the parental choices and perceptions on the hierarchical organization of schools. Several factors can explain these choices such as social characteristics of pupils or school localization. Moreover, it appears that this hierarchy also depends of the local urban dynamics and educative politics. In this “system”, the interdependence relationships between schools are very unsettled.
    • L'académie d'Amiens : des chances inégales d'accès au baccalauréat selon les bassins d'éducation - Cosima Bluntz p. 397-412 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, la région picarde se distingue des autres régions par des indicateurs scolaires défavorables et par une forte proportion d'élèves quittant l'école sans qualification. Au sein même de l'académie d'Amiens, la situation n'est pas homogène et l'on observe de fortes différences selon les bassins d'éducation. Dans certains bassins, tels ceux de l'Oise, les élèves s'inscrivent plus souvent en lycée général et technologique ; dans d'autres tel celui de Santerre Somme, ils s'orientent plus souvent vers une filière professionnelle. En outre, une fois engagés dans l'une ou l'autre voie, les élèves n'ont pas les mêmes chances de parvenir en terminale pour présenter le baccalauréat ou d'obtenir le BEP, selon le bassin auquel ils appartiennent.
      Within France, the Picardie region stands out when considering negative schooling indi- cators and looking in particular at the high proportion of pupils leaving the school system without any qualification. Even within the Amiens district, the situation is heterogeneous and strong differences can be observed between catchment areas. In some of these areas, for instance the Oise department, pupils register more often in the general secondary schools than in the technically orientated ones. In other catchment areas like Santerre Somme, pupils often look for a more practical training. Additionally, once they have committed themselves into one track or the other, depending on which catchment area the pupils are from, they don't have the same opportunities to reach the final year and pass the final exam, the general one or the more practical one.
    • Analyse de la localisation étudiante sur le territoire métropolitain : approche méthodologique et présentation de quelques résultats - Mélanie Caillot p. 413-428 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir posé les difficultés méthodologiques liées aux problèmes de mesure des interactions entre territoire et poursuite d'études supérieures, ainsi que le choix de la source de données qui en découle, cet article s'attache à l'étude des comportements résidentiels des étudiants et « anciens étudiants » selon un zonage de la France métropolitaine, déterminé en fonction de la présence ou non de sites d'enseignement supérieur et du degré d'urbanisation des communes. Ce travail mettant l'accent sur l'impact des flux d'étudiants et d'« anciens étudiants » sur les structures des populations des divers zones, amène à mesurer l'attractivité relative de ces dernières.
      After having raised the methodological difficulties on the problem of measurement of interactions between territory and continuation of higher studies, as well as the choice of the data source which results from this, this article is focused on the students and “former students” residential behaviours according to a zoning of the Metropolitan France, based on national census data. This work stressing the impact of flows of students and “former students” on the structures of the populations of various zones, measures the relative attractivity of them.
    • Mobilités étudiantes et territoires universitaires : vers une uniformisation des pratiques ?1 - Myriam Baron, Cathy Perret p. 429-442 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis l'entrée de nos sociétés dans l'économie du savoir, les migrations des populations jeunes, en particulier celles des étudiants, sont au cœur de nombreux enjeux. Leur étude systématique et diachronique jamais réalisée à ce jour s'avère riche d'enseignements sur le fonctionnement du système universitaire et sur les dynamiques des territoires qui l'abritent. À partir de résultats concernant les migrations étudiantes entre régions, on met en évidence le rôle particulier de l'Île-de-France, les changements intervenus dans les schémas de migration des étudiants inscrits en IUT et enfin le fait que les pratiques migratoires étudiantes sont semblables à celles de l'ensemble de la population française.
      Since French Society enters the so-called “Economy of knowledge”, migrations of young people, especially these concerning students, are of most interest. Despite the fact that it could help to understand University as a system and ways regions can evolve, the study of students' migrations was not yet done. A set of results highlights first the main role of French capital region. It also shows main changes in migrations of students following vocational training in University. At least, it reveals that architectures of students' migrations look like these of migrations of the whole French population.
    • La mobilité des étudiants francs-comtois inscrits à l'université - Florence Cuney p. 443-452 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Près de 30 % des étudiants francs-comtois inscrits à l'université n'étudient pas en terre comtoise. La plupart fréquentent un établissement situé dans une académie limitrophe. Ces étudiants migrants se distinguent des sédentaires, tant au niveau de leur origine sociale que concernant leurs choix disciplinaires à l'université. La carte des formations joue un rôle non négligeable dans l'explication des mobilités, mais d'autres facteurs tels que la proximité spatiale ou encore l'attractivité des grandes villes universitaires contribuent également aux migrations des jeunes Comtois.
      Nearly 30 % of students from Franche-Comté who are registered at a university study outside the region. Most of them attend universities situated in one of the neighbouring areas. These students who emigrate are different from those who stay at home, both by social origin and by choice of academic discipline for their university studies. The way the various disciplines are distributed between the French universities is an important part of the explanation for student mobility, but other factors such as geographic proximity, and the attractions of large university towns, also contribute to the migratory choices of young people from Franche-Comté.
    • Sur les chemins de l'école - Sébastien Oliveau, Virginie Chasles p. 453-464 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'éducation reste un facteur fondamental du développement. Mais avant même d'envisager l'éducation, l'alphabétisation est un indicateur pertinent de vulnérabilité dans les pays du Sud. En Inde, où le taux général d'alphabétisation ne dépasse pas 66 %, il est révélateur des inégalités sociales, mais aussi spatiales. Généralement envisagée à des échelles agrégées de plusieurs millions d'habitants ou au contraire à celle locale d'une communauté villageoise, il semble pourtant intéressant d'étudier l'alphabétisation à une échelle intermédiaire, pour mettre en valeur la géographie fine des variations d'efficacité du système éducatif. Après avoir brièvement remis en contexte l'alphabétisation au niveau de l'Inde, nous proposons une exploration détaillée à l'échelle villageoise pour les quatre États du Sud en nous appuyant sur une base de données géographique créée à partir des données du recensement. Nous commencerons par rappeler les facteurs socio-économiques (développement, religion, etc.) pour insister ensuite sur trois déterminants des inégalités : le niveau de centralité des villages, l'accessibilité des structures éducatives et enfin leur qualité.
      Education remains an essential factor of development. Nevertheless, before studying education, literacy is already a pertinent indicator of people vulnerability in southern countries. In India, where literacy rate doesn't exceed 66% on national average, this indicator reveals social and spatial inequalities. Literacy is generally studied at aggregated level (several millions of inhabitants) or at the individual scale in a particular village community. However, it seems interesting to look at literacy at a regional level, to put forward a detailed geography, which allows us to show local variations of educational system efficiency. After briefly contextualizing the literacy at all India scale, the paper proposes an in-depth exploration at village scale for the 4 South Indian States. The work is grounded on a geographical database using the census data. The exploration begins by the socio-economical factors (religion, development, etc.) to later insist on three determinants of the spatial inequalities: level of village centrality, accessibility to educational facilities, and finally the quality of these structures.
    • Alphabétisation totale : le « modèle » éducatif du Kérala - Anne Buisson p. 465-474 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Kérala, petit État du Sud-Ouest de l'Inde est connu pour ses records en matière de développement social. En 1991, il est le premier État indien à avoir été déclaré totalement alphabétisé (avec un taux d'alphabétisation de 89,9%). Quelle réalité se cache derrière des indicateurs globaux apparemment satisfaisants ? Une première réponse vient de l'évolution historique du processus éducatif au Kérala. Une scolarisation précoce visant à servir les intérêts des évangélistes pour la diffusion du christianisme et un intérêt gouvernemental accordé à l'éducation dès le 19ème siècle expliquent pour la plus large part cette réussite à l'échelle de l'État. Mais l'émancipation du Kérala en matière d'éducation doit être examinée de plus près : la persistance d'inégalités régionales vient remettre en cause ce modèle d'alphabétisation totale. Les formes spatiales de l'alphabétisation soulignent des espaces en marge du système. Un examen de la progression de la scolarisation sur le territoire kéralais permettra de mettre en avant les différentes instances responsables du succès de cet État. Une approche spatiale de l'alphabétisation soulignera l'importance de la localisation des opportunités éducatives pour un résultat optimal de l'alphabétisation.
      Kerala is a small State in the South of India, well known for its achievements in social development. In 1991, Kerala is the first Indian State declared “totally literate” (with a literacy rate around 89,9 %). What reality is behind this global indicators obviously acceptable ? A first answer follows from historical evolution of educational process in Kerala. An early enrolment developed by missionaries to expand Christianity and a governmental interest emerged in 19th century explain largely educational accomplishment of this State. But Keralese emancipation has to be studied more precisely: this model of total literacy has to be reconsidered, according to persisting regional disparities. Spatial patterns of literacy show marginal areas. Examining spatial progression of education on Keralese territory can point up the different actors responsible of educational success. Localizing educational opportunities matters for optimum literacy and a geographical approach is needed.
  • Note

  • comptes rendus d'ouvrages

  • comptes rendus d'articles