Contenu du sommaire : Qualité et pilotage de l'éducation
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 28, 2011 |
Titre du numéro | Qualité et pilotage de l'éducation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Qualité et pilotage de l'éducation
- Introduction : qualité, évaluation, européanisation et gouvernance de l'éducation - Sotiria Grek, Martin Lawn, Jenny Ozga p. 5-19 Ce dossier porte sur la production incessante de données pour suivre la qualité et la performance de l'éducation en Europe et sur leur interprétation en termes de gouvernance. Les contributeurs examinent dans quelle mesure ces données et le souci de l'assurance qualité et de l'évaluation qu'elles traduisent peuvent être lus comme une forme de fabrication, voire de gouvernance de l'éducation européenne. Ils s'appuient sur une recherche collaborative (2006-2009, Angleterre, Danemark, Finlande, Écosse et Suède) analysant la façon dont les données de performance ont changé la gouvernance et le contrôle de l'éducation.Au-delà des données sur l'assurance-qualité et ses effets, la création d'un espace politique européen de l'éducation est au cœur du dossier. Le débat porte sur la façon dont les stratégies nationales encouragent ou non un processus d'européanisation et fabriquent ainsi un espace politique européen de l'éducation gouverné par les données, ce terme de fabrication incluant l'idée de tromperie face aux preuves... L'ambition ici est double : analyser l'européanisation de l'éducation, souvent négligée ; adopter une perspective critique sur la manière dont les données fabriquent un système et un espace partagé d'éducation européens susceptibles de présenter une image simplifiée, voire déformée, du monde ; ce qui souligne l'importance de donner du sens à la traduction des imaginaires en opérations/pratiques et en institutions.Introduction: QAE, Europeanisation and the governing of education
This issue addresses the relentless production of data to monitor the quality and performance of education in Europe and their interpretation in terms of governance. Contributors examine to what extent these data and the drive towards quality assurance and evaluation behind them can be interpreted as a form of fabrication or even governance of education in Europe. Drawing on collaborative research (2006-2009, England, Denmark, Finland, Scotland and Sweden), authors analyse how performance data have changed the governance and control of education. Beyond data on quality assurance and their effects, the development of a European education policy space is at the heart of this issue. What is discussed is how national strategies promote (or not) the Europeanisation of education and contribute to fabricating a data-governed European education policy space. The purpose is to analyse the (often neglected) Europeanisation of education and to take a critical approach to how data fabricate a joint European education system and space that might reflect a simplified, if not distorted picture of the world. - Publication des données sur la qualité des établissements scolaires au Danemark : contingence et non-linéarité - Peter Dahler-Larsen p. 21-33 La publication de données sur les résultats des écoles est justifiée par la nécessaire amélioration des performances, de la transparence et de la responsabilité (accountability). Cet article analyse deux points de vue différents sur le cas du Danemark : l'un la justifie par la responsabilité et l'amélioration des performances ; l'autre la critique pour sa visée idéologique qui, sous couvert de responsabiliser les consommateurs de façon démocratique, redéfinit l'école. L'article fait état de la réticence politique danoise à publier des données perçues comme une forme de punition ou de menace envers les établissements scolaires. Enfin, il examine le point de vue défendu par Stehr qui souligne le rôle de la contingence et de la non-linéarité.Publication of data on the quality of schools in Denmark: Contingency and non-linearity
The publication of school performance data has been justified in relation to improving performance and enhancing transparency and accountability. This paper reviews two key perspectives on the publication of data, one that advocates publication from the perspective of accountability and improvement, and another that is critical of publication as an ideological move that reshapes schooling while appearing to empower consumers and offer democratic accountability. This paper refers to Denmark's reluctance to publish data regarded as a form of threat to or punishment of schools. The paper concludes with Stehr's arguments for a different perspective that stresses the role of contingency and non-linearity. - À contre-courant : dépendance au sentier, convergence et contingence. Vers une meilleure compréhension du modèle finlandais d'assurance-qualité et d'évaluation - Hannu Simola, Janne Varjo, Risto Rinne p. 35-51 Cet article tente d'associer les concepts de dépendance au sentier, de convergence et de contingence pour expliquer le caractère particulier de la politique éducative finlandaise depuis le début des années 1990. Il porte sur l'assurance-qualité et l'évaluation dans l'enseignement secondaire pour tous. L'explicitation et la définition de l'environnement du modèle finlandais d'assurance-qualité et d'évaluation se fondent sur l'analyse de différentes pratiques internationales d'assurance-qualité et d'évaluation, parfois ambiguës, et sur leur réception et leur médiation en Finlande.Against the flow: Path dependence, convergence and contingency in understanding the Finnish QAE model
In this article, we experiment with the idea of combining path dependency, convergence and contingency in explaining Finnish distinctiveness in education policy and politics since the early 1990s. The focus of this paper is on quality assurance and evaluation (QAE) in comprehensive schooling. We elaborate on and contextualise the Finnish QAE model by analysing the particular and somewhat ambiguous ways in which global QAE practices have –or have not– been received and mediated in Finland. - Tensions autour de l'assurance-qualité et de l'évaluation dans l'instruction obligatoire suédoise - Christina Segerholm, Joakim Lindgren p. 53-64 À partir d'études issues d'un projet international, “Fabrication de la qualité dans l'Europe de l'éducation”, l'article analyse l'assurance-qualité et l'évaluation dans l'instruction obligatoire en Suède à travers la notion de continuum. Les continuums sont interprétés comme des positions résultant de négociations constantes face à des tensions entre des opinions contradictoires. L'évolution de l'assurance qualité est replacée dans la conjoncture suédoise à travers l'examen de la politique et de la gouvernance éducative autour des continuums public-privé, central-local et professionnel-politique. Les contradictions découlant de positions différentes sur ces continuums se recoupent. L'hypothèse est que les contradictions fortes sont devenues plus complexes et plus “fluides” (Bauman). Les tensions idéologiques entre le besoin de justice sociale et la liberté individuelle demeurent dans un cadre politique en perpétuelle évolution.Tensions in shifting terrain: the Swedish QAE system in compulsory education
Drawing on earlier studies from an international project, this paper analyses the Swedish quality assurance and evaluation (QAE) system in compulsory education through the notion of continuum. Locations in the continuums are understood as results of constant negotiations and re-negotiations concerning tensions inflicted by contradictory positions. The development of QAE is contextualised in the paper by descriptions of education policy and governing in Sweden in terms of the continuums public-market, central-local, and professional-political. In the analysis, the contradictions, represented by different positions in the continuums, tend to overlapping. A tentative suggestion is that ‘solid' contradictions have ‘melted' into more complex and ‘fluid' ones. However, ideological tensions between the need for social justice and individual freedom are still present in a constantly shifting political terrain. - “Voir” comme l'État : la gouvernance contemporaine de l'éducation en Angleterre - Martin Lawn p. 65-76 La gouvernance de l'éducation en Angleterre s'observe comme ailleurs en Europe à travers les politiques publiques dont le choix de l'école et les nouveaux services aux élèves sont aujourd'hui les symboles. Pourtant, l'émergence de critères de performance et d'assurance-qualité et leurs besoins croissants de données ont entraîné la réorganisation des services éducatifs. Ce changement de gouvernance, effectué sur un rythme élevé, est plus un processus qu'une solution et reste tributaire de l'infrastructure chiffrée qui l'accompagne.Cet article montre que l'État et ses partenaires sont en mesure de “voir” l'éducation comme jamais auparavant en Angleterre à cause de la montée en puissance des données. L'opaque est devenu transparent. La recherche de nouvelles mesures de la performance du système implique que l'État associe sa capacité à éclairer le système éducatif et ses propres objectifs. La transparence et la vision impliquent la modification simultanée de l'objet mesuré. L'éducation est vue et repensée en même temps qu'elle est simplifiée et réorganisée par une série d'initiatives couvrant l'ensemble du système –enseignants, établissements, autorités locales et centrales– avec l'appui d'experts et d'entreprises privées.“Seeing” like the State: The contemporary governing of education in England
In common with other European countries, the governing of education in England may be observed first through its public policies and policies on market choice in schooling or new children's services are its contemporary symbols. However, in recent years, a fundamental reordering of education services has taken place through the reliance on performance and quality assurance, and the consequent rise in the need for data. The speed of change in the governing of education in England has been swift and change, which is more a process than a solution, is possible because of the data infrastructure which underlies it.The argument of this paper is that the state and its partners, because of the rise of data, are able to ‘see' education in a way that they have never been able to do before. What was opaque to the government in the past is now transparent to governance in the present. Finding new ways of measuring system performance has meant that the state combines its illuminative capacities, ‘seeing' education, with its visionary aims for the future. Transparency and vision have another effect, known to any student of measurement: what is measured is simultaneously altered. As education is seen and re-imagined, it is simplified and re-arranged in an accumulating series of data-produced actions throughout the system, from the teacher, the school, the local authority and the centre, with the help of private companies and specialists. - L'autoévaluation des établissements scolaires en Écosse - Sotiria Grek, Jenny Ozga p. 77-91 À partir du texte fondateur “Que vaut notre école ?” (How Good Is Our School?) et des pratiques d'autoévaluation, l'article analyse le rôle des inspecteurs dans le suivi des performances du système scolaire écossais et les enseignements qu'ils en tirent. Un suivi du système par les données a été progressivement remplacé par un type de gouvernance fondé sur l'autoévaluation. Ce processus ne marque pas pour autant l'abandon des indicateurs et critères comparatifs (benchmarks) de performance mais montre leur utilisation davantage comme un fondement de pratiques d'autoévaluation.Governing learning: School self-evaluation in Scotland
This paper discusses the role of the inspectorate and their knowledge, drawing on the key text ‘How Good is our School' (HGIOS) and associated practices of self-evaluation, through which the inspectorate ‘teaches' the system how to monitor and learn from its performance. There is a transition in process from data-based surveillance of the system to a new governing phase and style based on self-evaluation. However, ‘hard' governing forms such as indicators and benchmarks have not disappeared. Rather, they may have provided a foundation on which the practices of self-evaluation may now be more securely installed.
- Introduction : qualité, évaluation, européanisation et gouvernance de l'éducation - Sotiria Grek, Martin Lawn, Jenny Ozga p. 5-19
Varia
- Les ressources symboliques des managers scolaires. Essai de typologie - François Baluteau p. 93-107 En France, le gouvernement de l'école par les résultats a redéfini le rôle du personnel de direction des établissements secondaires, mettant en avant la figure du manager censé construire une organisation performante. Cette recomposition a complexifié la question du changement puisqu'il est désormais plus à concevoir dans les établissements qu'à appliquer selon des règles bureaucratiques. Cet article montre, à partir de quarante-deux entretiens semi-directifs avec des directeurs, la diversité des ressources de type symbolique mobilisées par ces cadres dans le management des établissements secondaires (collège, lycée). Au travers des questions de mixité sociale, de politique pédagogique et de mobilisation des enseignants, sous la responsabilité de ces directeurs, l'étude dresse un répertoire de ressources hétéroclites, voire contradictoires, de natures institutionnelle et stratégique.The symbolic resources of school managers
In France, the performance-based governing of education has redefined the role of school managers who are now expected to develop a competitive organisation. This redefinition has complexified the question of change as it is now thought in the field rather than applied in keeping with bureaucratic rules. This paper based on 42 semi-directive interviews with headteachers shows the variety of symbolic resources used by managers in lower and upper secondary schools. The study lists the heterogenous, if not contradictory resources of a strategic and institutional nature over issues of social mix, educational policy and teacher involvement. - Primary School Challenges in the Rural Areas of Finland, France and Portugal - Jorge Ferreira p. 109-130 Comment la France, la Finlande et le Portugal définissent-ils et gèrent-ils le maillage des écoles primaires en milieu rural ? Quel degré d'autonomie chaque pays accorde-t-il aux autorités locales pour organiser l'école ? Ces questions ont amené l'auteur à une analyse des instructions officielles dont la comparaison révèle l'opposition entre la très forte décentralisation finlandaise et un système centralisé caractérisé au Portugal. La France apparaît dans une position médiane. L'article montre que les choix politiques de l'État influent sur la typologie des modes d'organisation des établissements. Alors qu'en Finlande et en France plusieurs modèles coexistent, un seul s'impose au Portugal.Primary school challenges in the rural areas of Finland, France and Portugal
How do Finland, France and Portugal define and administer their primary school networks in rural areas? How much autonomy is granted to local authorities to organize school networks in each of these countries? Answering these questions has led us to a documentary analysis based on official bodies. Comparative data have enabled us to know better the highly decentralized Finnish educational administration as opposed to the typically centralized system in Portugal. France is in a middle-ground position between these two countries. Analysis shows that the political orientation of a state may determine the number of typologies a school network is organized into. While in Finland and France there are various organizational models, there is almost only one typology in rural schools in Portugal. - Exode des cerveaux en Afrique : réalités et déconstruction du discours sur un phénomène social - Daouda Maingari p. 131-147 Après deux décennies de fonctionnement où les diplômés, toutes filières confondues, obtenaient facilement un emploi après leurs études, le plein-emploi s'est essoufflé dans les années 1980 et surtout 1990 avec la crise économique. La dégression de l'effectif des personnels de l'État –incitation à la retraite anticipée, gel des recrutements– a entraîné la sédentarisation des étudiants dans le pays où ils faisaient leurs études ou leur émigration.Selon l'UNESCO, plus de 30 000 Africains titulaires d'un diplôme de 3e cycle universitaire vivraient en dehors du continent et 25 000 boursiers venus faire leurs études dans l'Union européenne n'auraient pas regagné leur pays d'origine. Trouver des solutions à cette hémorragie des ressources humaines interpelle à la fois les politiques et les scientifiques dans un environnement international marqué par la mobilité des cerveaux et l'émergence de la société de la connaissance.Brain drain in Africa: realities and decontruction of arguments about a social phenomenon
After two decades of expansion during which graduates, whatever the courses they attended, landed a job easily, full employment declined in the 1980s and especially in the 1990s as the economic crisis was worsening. Layoffs among civil service personnel –incentives to early retirement, recruitment freeze– have pushed students into settling in the country in which they studied or emigrated. According to UNESCO, over 30,000 African postgraduates live outside Africa and 25,000 grant holders who studied in the European Union did not return to their home country. Finding solutions to this brain drain involves both politicians and scientists in an international environment marked by brain mobility and the emerging knowledge economy. - Le plagiat étudiant - Pascal Guibert, Christophe Michaut p. 149-163 Les médias traitent souvent du plagiat chez les écrivains, les musiciens ou les universitaires. Cette pratique concerne aussi les étudiants dont 34,5% auraient déjà recopié tout ou partie d'un texte pour le présenter comme personnel dans le cadre d'un travail individuel à rendre à un enseignant. Cette fréquence rencontre celle de travaux américains estimant entre un quart et un tiers la proportion d'étudiants ayant produit un travail reprenant quelques phrases sur Internet sans en fournir la source (Park 2003) quelle qu'en soit la forme (copier-coller, paraphrase, traduction, etc.). Ces plagiats ne sont pas tous détectables, malgré le développement de logiciels de repérage. Appuyé sur une enquête à laquelle ont répondu 1485 étudiants, l'article examine les caractéristiques individuelles et contextuelles associées à certaines formes de plagiat. Les principaux résultats issus des modèles de régression révèlent une corrélation significative entre le plagiat universitaire, le plagiat scolaire et d'autres formes de tricherie (fraude aux examens). Le plagiat est moins fréquent dans les filières littéraires que dans les filières scientifiques et économiques.Student plagiarism
The media often address plagiarism among writers, musicians or academics. However, this phenomenon also involves students of whom 34.5% are said to have copied out a text partly or wholly and presented it as personal work to be handed in to a teacher. This rate matches that of research works by American academics. They estimated that a quarter to a third of students had handed in work that reproduced a few sentences from the Internet without mentioning their sources (Park 2003) whatever the form taken (copy and paste, paraphrase, translation, etc.). Plagiarism is not always detectable despite the development of tracking software. This paper based on a survey of 1,485 students analyses the individual and contextual features of some forms of plagiarism. The main findings reveal a significant correlation between academic or school plagiarism and other forms of cheating (during examinations for example). Plagiarism is less frequent in literary courses than in scientific or economic courses.
- Les ressources symboliques des managers scolaires. Essai de typologie - François Baluteau p. 93-107
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 165-184