Contenu du sommaire : L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 12, 2003
Titre du numéro L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation

    • L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : La douce violence de la “Méthode ouverte de coordination” et de ses équivalents - Jean-Émile Charlier p. 5-11 avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des constitutions entretiennent la fiction rassurante d'une souveraineté nationale face à l'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Les enquêtes PISA ou, en Europe, le processus de Bologne dans l'enseignement supérieur en donnent des illustrations. Le projet de ce dossier est d'esquisser un inventaire des réactions pour le constituer en objet sociologique et installer les conditions de débats entre des positions dont l'analyse est à peine amorcée. Cette mise en perspective est tentée alors même que le discours critique stabilise l'assise sur laquelle s'appuie la promotion d'une mondialisation respectant les personnes et les collectivités. Slogan radical avant d'être analyse, il reste contesté car il n'avance pas d'alternative à une mondialisation qui ambitionne d'absorber l'enseignement alors qu'elle ne prône que des équivalents généraux monétaires et ne compare que les efficiences. L'analyse met en évidence une constellation altermondialiste fondée sur ce qu'il s'agit de refuser plus que sur ce qu'il est indispensable de sauvegarder ou de promouvoir; un unanimisme des organisations internationales qui leur fait accepter toute objection assortie d'ajustements concrets des modes opératoires; un débat ouvert sur les seules modalités d'application alors que la critique vise les fondements et les implicites du modèle. Dans ces conditions, certains sociologues de l'éducation ont pris pour matériau ces discours proliférants qui les ont forcés à composer avec des quantités potentiellement infinies de documents qui sont autant de déclarations d'intentions; d'autres se sont concentrés sur la description et l'étude des pratiques pour les comprendre dans leurs univers singuliers et la distance entre les analyses des tendances internationales et celles des pratiques locales est devenue incommensurable. Comment comprendre la distance entre le propos du décideur, qui s'affirme libre et autonome, et le constat de convergence et de simultanéité des mesures prises dans différents pays? L'analyse de la Méthode ouverte de coordination, instrument du Conseil européen de rapprochement entre les politiques nationales, éclaire le paradoxe de décisions souveraines prises alors même qu'elles sont jugées défavorables... et rend plus apparent encore le fil qui relie les contributions de ce dossier. L'arrivée en force des experts a impliqué voire épuisé le discours de la dénonciation dans des argumentaires réformistes. Leur travail de traduction a trahi l'intention critique mais en respecte la lettre. Les éléments qu'ils en gardent viennent grossir la pensée positive consensualiste qui s'impose normativement aux décideurs.
      The Gentle Violence of the “Open Method of Co-ordination” and other equivalent methods.
      Most constitutions maintain the reassuring fiction of national sovereignty in the face of the growing influence of international organizations over education policies. The PISA survey or, in Europe, the Bologna Process in Higher Education clearly illustrate this. The aim of this dossier is to outline an inventory of the different reactions to this matter in order to present them as on subject of sociological study, and to set up the required conditions for discussion between the opposing positions (while acknowledging that analysis of such positions has scarcely begun). This presentation of the issue is being attempted just when critical opinion is consolidating the foundations for the promotion of a form of globalisation that respects people and local institutions. Initially a radical slogan before becoming analysis, this criticism remains controversial because it doesn't put forward a real alternative to globalisation that seeks to take over education while at the same time simply advocating very general financial equivalents and comparisons based exclusively on efficiency. This analysis highlights the innumerable anti-globalisation viewpoints which are based more on what should be refused that on what it is essential to save or to promote; the unanimous position of international organizations which makes them accept any objection with all the accompanying detailed adjustments concerning the procedures of application; an open debate solely on the modes of application while critics focus their attention on the fundamental issues of the model and its implications. In such conditions, some education sociologists have taken this proliferation of viewpoints as research material, but this has forced them to work with a potentially infinite quantity of documents, which are declarations of intention, or as much. Others have focused their attention on the description and study of practices to understand their workings in their particular universes, while the gap between the analysis of international trends and local practices has become immeasurable. How can we understand the gap between the opinion of self-proclaimed free and independent leaders and the observation we can make concerning the convergence and simultaneity of measures taken by different countries? The analysis of the Open Method of Co-ordination, the instrument of the European Council for Converging National Policies, highlights the paradox of sovereign decisions which are taken while at the same time being judged as unfavourable...and makes the thread which links up the different contributions to this dossier all the more apparent. The arrival in strength of experts has meant if not exhausted arguments based on denouncement in reformists' speeches. Their translation work has betrayed the critical sense while respecting the form. The elements that they retain contribute to the standard positive consensual thinking which imposes itself on decision-makers.
    • Le processus de Bologne, ses acteurs et leurs complices - Jean-Émile Charlier, Sarah Croché p. 13-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aboutissement du processus de Bologne (issu de la Magna Charta Universitatum rédigée par les recteurs réunis en 1988 pour le 900e anniversaire de l'Université de Bologne), “l'espace européen de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'apprentissage tout au long de la vie” est sur le point de devenir réalité tangible pour les pays signataires de la Convention culturelle européenne. Les auteurs retracent ses grandes étapes depuis l'immédiat après-guerre, l'accélération des dernières années et l'empilement de mesures, apparemment indépendantes, dont l'agrégation constitue un socle solide garanti par diverses organisations internationales. Les auteurs interrogent l'adhésion apparente que suscite ce processus et mettent en évidence sa faible légitimité puisqu'à aucun moment ses objectifs n'ont fait l'objet d'une délibération démocratique. En identifiant ses grands initiateurs, ils montrent qu'il tire sa force de l'étendue et de la puissance du réseau qui le soutient et qui lui donne sa dynamique par l'émulation qu'il provoque entre ses membres. Ils soulignent, enfin, son impact sur les systèmes éducatifs des autres régions du monde (Amérique latine, Asie, Amérique du nord, Afrique et monde arabe) et sa rencontre avec le GATS.
      The Bologna Process, the organisers and their accomplices
      The result of the Bologna Process (stemming from the Magna Charta Universitatum drawn up by the gathering of rectors for the 900th anniversary of the University of Bologna), ‘The European Higher Education Area, (including Research and Lifelong Learning) is on the point of becoming concrete reality for the signatory countries of the European Cultural Convention. The authors retrace the major steps since the period just after the war, the growth taking place over the last few years and the increasing amount of apparently independent measures whose aggregation constitutes a solid base guaranteed by diverse international organizations. The authors investigate the apparent adhesion that this process inspires and clearly show its almost total lack of legitimacy since its aims, at no moment, have ever been determined by democratic procedures. By identifying the chief initiators they show that the process derives its force from the scope and strength of the network that supports it, a network that drives it by the emulation it inspires among its members. They finally underline its impact on the systems of education in other parts of the world (Latin America, Asia, North America, Africa and the Arab World) and its meeting with GATS.
    • De la libération de l'homme à la libéralisation de l'éducation - Céline Mahieu, Frédéric Moens p. 35-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En matière d'éducation et de formation tout au long de la vie lifelong learning, les discours tenus par les instances internationales manifestent des objectifs d'éducation très divers mais mobilisent les mêmes moyens pour les atteindre. Cette cohérence, que l'on retrouve dans les pratiques européennes, constitue un parangon de la détermination internationale des politiques locales: au nom d'une définition non critiquée de la situation et du bien commun qu'elle suppose, des instances techniques indiquent les directions impératives à suivre pour rencontrer au mieux les contraintes extérieures. Toutefois, celles-ci ne sont jamais discutées démocratiquement, elles sont présentées comme naturelles et non plus sociales. Au politique se substitue le gestionnaire qui ne décide pas des objectifs à atteindre ceux-ci seraient naturellement définis et désirables mais uniquement du meilleur moyen pour les embrasser moyen aussi indiscutable que l'objectif est désiré.
      From the Liberation of Man to the Liberalization of Education Lifelong Learning: As Presented and Practised in Europe
      The positions taken by international authorities concerning lifelong education manifest widely different educational goals, but mobilize the same means to attain them. This coherence, which is found in European practices, constitutes a paragon of international determination of local policies: in the name of a non-critical definition of the situation and the common good which it assumes, technocratic authorities determine the mandatory guidelines to follow to face outside constraints in the best possible way. However, these are never debated democratically. They are simply presented as being natural, and no longer socially determined. Politics has been replaced by management, which means people who do not decide on the goals to be reached (this would naturally be defined and desirable), but only about the best means to handle them (the means being all the more unquestionable the more the goal is sought).
    • Les statistiques de l'éducation de l'UNESCO : restructuration et changement politique - Roser Cussó p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La critique de la qualité des statistiques de l'éducation a été le point de départ de la restructuration récente des services statistiques de l'UNESCO. Après analyse, cette critique, essentiellement soutenue par la Banque mondiale et confirmée par les consultants engagés par l'organisation, ne s'avère pas tout à fait fondée. En fait, elle a surtout servi à soutenir un changement institutionnel et politique. D'une part, les services statistiques ont été délocalisés au Canada. D'autre part, le changement de mission de la production statistique a été vivement recommandé: la mesure de la performance des systèmes éducatifs serait plus pertinente que la mesure de l'éducation de masse. La restructuration a également mis en évidence une tendance générale: l'affaiblissement du débat politique au sein de la Conférence générale. En effet, la signification et l'usage politique et social que l'UNESCO veut donner aux statistiques de l'éducation n'ont pas été discutés. Enfin, le processus de restructuration peut aussi être lié à la perte de leadership de l'UNESCO: d'autres agences internationales produisent des statistiques aussi bien que des recommandations sur l'éducation.
      UNESCO's Statistics in Education: Restructuring and Policy Changes
      Criticism of the quality of educational statistics started off the recent restructuring in the department of statistics at UNESCO. This criticism, essentially led by the World Bank and confirmed by consultants hired by the organization, turns out not to be entirely founded when put to analysis. In fact, such criticism was used, above all, to support an institutional and political change. Not only was the department of statistics relocated to Canada, but a change in its mission was also strongly recommended for the production of statistics. It was considered that measuring the performance of educational systems would be more relevant than measuring state educational systems. The restructuring also highlighted a general trend: the weakening of any policy debate within the General Conference. Indeed, the meaning UNESCO believes should be given to the statistics and their social and political interpretation, were not even discussed. Finally, the restructuring process can also be related to the decline in UNESCO's leadership in the domain: other international agencies produce equally good and reliable recommendations on education.
    • Les comparaisons internationales de résultats : problèmes épistémologiques et questions de justice - Romuald Normand p. 73-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous l'influence des grandes organisations internationales, les comparaisons internationales de résultats sont devenues une source de légitimité pour élaborer des recommandations visant à accroître l'efficacité et la qualité des systèmes éducatifs tout en orientant les politiques d'éducation. En décrivant brièvement la genèse de ces études internationales, l'article analyse les limites méthodologiques et épistémologiques inhérentes à ce type de comparaisons telles qu'elles sont révélées par un certain nombre de travaux sociologiques anglo-saxons. Il s'intéresse à l'impasse de justice que génère une défense excessive de ces évaluations au regard de critères techniques préjudiciables à l'instauration d'un débat démocratique sur les objectifs politiques de l'école.
      International Comparisons of Results: Epistemological Problems and Questions of Justice Due to the influence of major international organizations, the international comparisons of statistics has become a source of legitimacy for working out recommendations aiming at improving the efficiency and quality of educational systems while at the same time guiding education policy. Through a brief description of the origin of these international studies, this article analyses the methodological and epistemological limits inherent in this kind of comparison, such as can be seen in a certain amount of Anglo-Saxon sociological work. The article investigates the judicial impasse created by the excessive defence of these assessments in the light of technical criteria that are detrimental to the institution of a democratic debate on the aims of education policy.
    • De la scolarisation de masse à la formation tout au long de la vie : essai sur les enjeux économiques des doctrines éducatives des organisations internationales - Annie Vinokur p. 91-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De la planification centralisée de l'offre scolaire en fonction des besoins de main-d'œuvre au “lifelong learning” piloté par la demande, les doctrines éducatives des organisations internationales ont fluctué depuis un demi-siècle. L'objet de cet article est de repérer les changements d'enjeux économiques qui peuvent contribuer à expliquer cette évolution. On peut distinguer sur cette période trois phases dans les rapports qu'entretient le régime d'accumulation avec ses besoins qualitatifs en main-d'œuvre, dont la traduction doctrinale peut être synthétisée par trois métaphores successives: “industrielle” jusqu'à la fin des années 1960, “sportive” dans les années 1970, “boursière” depuis les années 1980. Ce qui devrait permettre de remettre en perspective aussi bien les naturalisations actuelles de l'acquisition des savoirs comme placement financier et de l'enseignement comme service banalisé que la substitution du management de l'éducation à sa politique.
      The Movement from State Education for every child to Lifelong Education: An Essay on the Economic Stakes of International Organizations' Education Doctrines
      Over the last fifty years, international organizations' education doctrines have fluctuated, going from centralized planning of educational resources linked to needs in the workforce to lifelong learning policies determined by demand. The aim of this article is to identify the changes in the economic stakes in question that can contribute to reaching an explanation of this development. Over this period, three phases can be distinguished in the relations that the “accumulation regime” develops with its qualitative needs in manpower. Three successive metaphors can synthesize and express the doctrinal content of these relations, which are: ‘industrial'until the end of the 60's, ‘sporty' in the 70's and ‘speculative' since the 80's. This should enable us to see with a new angle the present day ‘naturalisation' of learning as a financial investment and of teaching as a service just like any other, as well as the substitution of educational management for educational policy.
    • Glossaire des sigles du dossier : L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation - p. 105-110 accès libre
  • Varia

    • La reproduction impossible : Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique - Johanna De villers p. 111-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment en vient-on à développer et à réaliser le projet de poursuivre des études universitaires lorsqu'on est fille d'immigrés maghrébins en Belgique? Afin de tenter de répondre à cette question, le propos s'articule autour de l'hypothèse d'une double reproduction impossible pour ces descendantes d'immigrés liée, d'une part, à la volonté de sortir de conditions socio-économiques défavorables et, d'autre part, à leur désir de rompre avec l'image traditionnelle de la femme maghrébine. S'il y peut y avoir consensus entre projets parentaux et projets individuels autour de la réussite scolaire, dans les autres domaines la convergence est étroite et sur la corde raide, engageant à un bouleversement des processus de la filiation. Dans tous les cas, la poursuite d'études par ces jeunes femmes mène à un changement de l'organisation des rapports intergénérationnels et intra-familiaux dans l'immigration, ainsi qu'à une remise en cause de certains rapports sociaux liés à l'immigration.
      Refusing Reproduction Doing a University Course in Belgium when your parents are North African Immigrants
      How do you manage to go to university in Belgium and succeed in your studies when you're the daughter of North African immigrants? In order to try to reply to this question, this article focuses on the hypotheses of a twofold refusal to reproduce their parents' lifestyles for the second generation of immigrants due, on the one hand, to a determined wish to get out of their parents' poor social and economic environment, and, on the other, to break free from the traditional image of North African women. If there can sometimes be consensus between parents and their children concerning their hopes and career choices based on a successful schooling, in other domains the convergence is narrow, and means walking the tightrope as it involves a total upheaval in the process of filiation. In every case, going to university for these young females means a transformation in their relations between the generations and inside the family in the context of immigration, as well as calling into question certain social relations linked to immigration.
    • Solidité et instabilité du curriculum d'histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux - Françoise Lantheaume p. 125-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La double caractéristique de l'enseignement de l'histoire en France, solidité et instabilité, est analysée à partir d'une sociologie du curriculum inspirée de la sociologie des sciences. L'article envisage la définition des contenus d'enseignement comme une constitution de réseaux reliant politiques, acteurs, objets. L'enseignement de la colonisation et de la décolonisation de l'Algérie en lycée depuis les années 1930 sert d'analyseur à l'étude de l'évolution du curriculum formel d'histoire. À partir de cet exemple, sont abordées la façon dont une question vive se transforme en savoir enseignable, l'évolution du curriculum et la visée de socialisation politique de cet enseignement. Après une présentation des caractéristiques de l'enseignement de l'histoire en France depuis les années 1930 sous l'angle des effets de la critique et de la massification sur le curriculum formel, sont abordées les conséquences contradictoires de l'accumulation des ressources mobilisées pour le faire tenir et de la modification des réseaux qui ont contribué à sa définition. La multiplicité des intérêts et systèmes interprétatifs ainsi reliés est proposée comme explication à sa solidité et son instabilité.
      The Solidity and Instability of the History Curriculum in France: The Accumulation of resources and Development of Networks
      In this article, the author analyses the twofold characteristic feature of History teaching in France, solidity and instability, from a point of view based on a sociology of curriculum inspired by the sociology of science. This article considers the definition of teaching contents as a constitution of networks bringing together policies, people and aims. Teaching the colonization and decolonisation of Algeria since I930 in senior secondary schools is taken as an example for the analysis of the study of the evolution in the formal History curriculum. From this example, the author treats the way in which a highly controversial issue is transformed into a teaching subject, the evolution of the curriculum, and the policy aim of such teaching, in terms of socialization. After presenting the characteristic features of History teaching in France since the 1930's, seen through the angle of the effects of mass education and criticism on the formal curriculum, the author then treats the contradictory consequences of the accumulation of resources mobilized to support it and the modification of the networks which contributed to its definition. The explanation for the curriculum's solidity and instability, for the author, lies in the multiplicity of vested interests and systems open to interpretation.
    • Les technologies, des vecteurs de changement ? : Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Éducapôle - Anne Romby p. 143-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le transfert des compétences de l'État aux collectivités territoriales a modifié en France les conditions d'équipement en technologies nouvelles des établissements scolaires. L'étude, en Picardie, du projet Éducapôle met en évidence l'initiative locale, la composition du partenariat académique et régional, le rôle des acteurs de terrain dans une mobilisation autour d'une action dite innovante: l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les lycées. Elle pose la question de la coordination de l'action autour de la définition d'un bien commun local par des individus venant de structures différentes mais décidés à travailler ensemble sur un projet concernant un territoire donné. L'approche en termes de logiques d'action, l'examen du jeu des acteurs, l'existence d'une personne-pivot, de personnes ressources, de formateurs permettent de comprendre comment des institutions différentes (ministère, collectivités locales, administration départementale, établissements) peuvent se mobiliser autour d'un projet et comment les acteurs sur le terrain gèrent l'innovation et la mettent en place grâce à des arrangements et à la souplesse des enchaînements de ressources auxquels ils se livrent. L'étude fait aussi apparaître les limites, à interroger dans la durée, de projets reposant sur une volonté politique de travailler et de réfléchir ensemble.
      New Technologies: Vectors of Change Information Technology in Senior Secondary Schools in Picardie: The Educapôle Project
      The transfer of responsibilities from the State to local authorities in France has modified the information technology equipment available in schools. This study of the Educapôle Project in Picardie highlights the local initiative, the composition of a Regional and Academic Education Authority partnership and the role of people actively implicated on the ground all mobilized around an action, termed innovatory: the implementation of information Technology in senior secondary schools. This raises the question of coordinating action over the definition of local, commonly-owned goods by individuals from different origins who have, nevertheless, decided to work together on a project for a precise region of France. This article also examines how the problem is approached, the different roles of those involved, the presence of an anchor-man, resource personnel, councillors giving advice on how the different institutions (the ministry of education, the local authorities, the departmental administration, schools) can be mobilized around a project and how people on the ground can manage the innovation and implement it, thanks to all kinds of arrangements and compromises in smoothing the procedures to attain the common good. This study also shows the limits and only time will tell about this of those projects based on the political will to work and create together.
  • Compte rendu