Contenu du sommaire : Entreprise : les concepts à la mode

Revue Sciences de la société Mir@bel
Titre à cette date : Les Cahiers du LERASS : recherches en sciences de la société
Numéro no 23, mai 1991
Titre du numéro Entreprise : les concepts à la mode
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Entreprise : les concepts à la mode

    • "Editorial" - Philippe Jeannin, Luc Marco p. 3 accès libre
    • "Mode des concepts, mode sans concepts. Vers une rationalisation par l'idéologique" - Patrick Chaskiel p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Loin d'être une simple série de représentations éphémères, la mode des concepts appliqués à l'entreprise participe de la construction d'un nouvel ordre social structurel. Combinant reproduction de formes idéologiques traditionnelles et discours innovateurs, les modes intellectuelles récentes constituent un facteur de rationalisation par l'idéologique, qui s'ajoute aux modalités antérieures de rationalisation par l'organisation technico-économique du travail.
      Fashions with or without concepts : towards an ideological rationalization. Far from being a list of shor-lived representations, the fashions in concepts used about firms partake in the construction of a new structural social order. By combining traditional forms and innovative thinking, intellectual fashions are a factor of rationalization by ideology. This latter process can be added to previous practices relying on an economic and technical process of rationalization.
    • "Les zéros du management" - Roger Bautier, Yves Nicolas p. 19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les années 1980 ont été marquées par un développement spectaculaire de la production éditoriale consacrée au management. Cette littérature est ici envisagée sous trois aspects : la pseudo-nouveauté des modèles qu'elle présente ; la rhétorique qu'elle utilise pour assurer son succès ; les rapports qu'elle tend à instaurer entre les chercheurs en sciences sociales et les porte-parole du management.
      The failures of management. The eighties have been marked by a great increase in the number of publications about management. This literature is studied here from three points of view : the pseudo-newness of the theories ; the rhetoric used in an attempt to assure their success ; the relations they have tended to create between the social scientists and the advocates of management.
    • "De l'hypofirme à l'hypogroupe. Naissance, connaissance, reconnaissance" - Michel Marchesnay p. 33
    • "La firme-réseau : mode ou modèle ?" - Gilles Pache p. 51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La firme-réseau se présente aujourd'hui comme un modèle alternatif à l'intégration verticale. Elle noue de multiples relations d'échange avec des acteurs économiques. Flexible et adaptative, la firme-réseau coordonne ainsi rigoureusement un ensemble de compétences en formant une sorte de sous-marché contractuel. Cette nouvelle logique d'action modifie en profondeur les formes du pouvoir décisionnel.
      The network firm : a model or just a fashion ? Nowadays the network firm appears as an alternative to the vertical integration model. It is constantly in touch, for numerous exchange relationships, with partners in the economy. Both flexible and adaptable, the network firm thoroughly combines a set of skills while creating a king of contractual sub-market. These new strategies are deeply modifying the forms of organizational power.
    • "Théorie des organisations et création d'entreprise" - Emile-Michel Hermandez p. 61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux des auteurs de la théorie des organisations portent plus sur l'étude des grandes entreprises existantes que sur les petites unités naissantes ; ils se placent plus souvent dans une perspective d'adaptation aux contraintes de l'environnement que de sélection par ce dernier. L'entreprise classique, mécaniste, cède peu à peu la place à l'entreprise-réseau moins souvent étudiée par les chercheurs. L'analyse approfondie des rapports organisation-environnement constitue une approche renforçant l'utilité de la théorie des organisations pour étudier l'entrepreneurship.
      Organizational theory and entrepreneurship. Research on organizational theory focuses more on the study of existing large firms than on small recently founded companies. The perspective adopted often involves the firm's adaptation to the constraints of the environment rather than the selective nature of the latter. The traditional firm, based on a mechanistic model, is gradually yielding to the network firm which has not often been studied by researchers. The in depth analysis of the relationship between organizations and their environment constitues an approach which reinforces the usefulness of organizational theory in studying entrepreneurship.
    • "Productique : vous avez dit organisation ?" - Claude Jameux p. 71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La productique est parfois présentée comme une solution de sortie de crise. Cette présentation permet de souligner l'enjeu économique de compétitivité et le potentiel technologique de flexibilité qui la sous-tendent. Elle a néanmoins l'inconvénient de circonscrire l'analyse au domaine technique, de sorte que la dimension organisationnelle du problème est éludée ou traitée d'une façon incidente. Partant de ce constat, l'auteur souligne le caractère non dissociable de l'organisation des techniques et des outils de la productique et s'interroge sur les implications de celle-ci au plan du management.
      Productics : did you say organization ? Productics is sometimes presetend as a way out of the crisis. This presentation allows one to emphasize the economic stakes of competitiveness and the technological potential of flexibility that underlies productics. The inconvenience is that, in this way, the analysis is centred around a technical field, so that the organizational aspect of the problem is dodged, or dealt with only incidentally. From these findings, the writer recalls that the techniques and the tools of productics cannot be separated from organization and questions its implications as far as management is concerned.
    • "La gestion flexible des ressources humaines" - Catherine Lapassouse p. 85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une réflexion sur les limites de certaines pratiques abusives dans le domaine de la régulation des ressources humaines. La satisfaction à court terme d'un impératif de flexibilité -notamment par le biais de l'externalisation du personnel -n'est pas sans conséquences, à terme, sur la culture et l'identité de l'organisation. Or ces facteurs représentent des priorités incontournables au niveau de la capacité de l'entreprise à maintenir sa position sur ses marchés.
      Flexible management of human resources. This paper examines some ideas about the limits of abusive practises in the field of manpower regulation. The satisfaction of the imperative of flexibility -for instance resorting to the externalisation of human resources -may affect the identity and the culture of the organisation. Yet these elements must be given top priority if the firm is to maintain its position in its markets.
    • "La fureur de dire. Culture d'entreprise et communication" - Patrick Laurens p. 93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'avènement du management participatif permettrait une reconnaissance véritable de l'homme au sein de l'entreprise. Il nous semble pourtant que le discours de cette nouvelle culture d'entreprise participe d'un idéal consensuel quelque peu névrotique. A trop se préserver de l'émergence de toute différence, l'entreprise pourrait perdre sa vraie richesse, sa force d'innovation et de progrès. Aussi, il nous paraît nécessaire de réfléchir à une éthique du management qui autorise un «dialogue entre les hommes ».
      Some things which must be said about the culture of the firm and communication. The advent of contributive management would entail a true acknowledgement of man within the company. Nevertheless, it seems that the arguments of this new entrepreneurial culture partake of a somewhat neurotic consensus ideal. By overly protecting itself from the emergence of any difference, the firm might lose its real wealth, its innovative and progressive strength. Therefore, we deem it necessary to ponder over a management-ethic that could allow the expression of individualities.
    • "Identité et culture : concepts fondateurs ou phénomènes de mode ?" - Jean Caune p. 105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de corporate culture sert à légitimer une approche du management rendue nécessaire par l'adaptation des salariés aux changements stratégiques imposés par la crise économique. D'où vient l'utilisation du caractère opératoire de la culture pour conduire les transformations sociales et comment concevoir la culture dans son rapport à l'identité de l'entreprise ? L'identité et la culture de l'entreprise seront appréhendées selon deux niveaux enchevêtrés : d'une part, le plan de l'individu et de l'organisation, d'autre part, celui de l'organisation et de la société. L'objet de l'article est de montrer à quelles conditions théoriques la relation entre identité et culture peut se concevoir, à la fois comme un rapport social construit et un rapport sémiotique.
      Identity and culture : basic concepts or fashion phenomenae ? The concept of corporate culture legitimates the idea of management made necessary by the adaptation of the employees to the eventual changes brought about by the economical crisis. The consequences expected from the culture produced by the institution, over the process of change and the fact of belonging to the entreprise, explain this reference. How could that culture becomes so operational as to lead the social changes ? And how should we interpret the relationship of this culture with the identity of the firm ? Identity and corporate culture are considered at two interrelated levels : the individual and the structure of the organisation ; organisation and society. The aim of this article is to show in what theorical conditions the relationship between identity and culture may be designed both as a built social and a semiotic relationship.
    • "La communication globale. Vers une meilleure intégration de la communication dans l'entreprise" - Jean-Luc Dreyfus p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La publicité a longtemps été perçue comme l'élément essentiel, sinon unique, de la communication des organisations. Les années 1980 ont vu émerger le concept de communication globale qui a mis en valeur d'autres techniques comme le marketing direct, la promotion des ventes ou les relations publiques, et visé à une meilleure harmonisation entre toutes les actions de communication de l'entreprise. Il a également mis l'accent sur des médias permanents tels que les bâtiments ou les véhicules. A partir de pistes d'évolution proposées dans cet article, ce concept peut connaître de nouveaux développements conduisant à l'intégration totale de la communication dans la vie de l'entreprise.
      Total communication : towards a better integration of communication in the firm. Advertising was long perceived as the major if not the only element in the firms' communication. The eighties saw the emergence of the concept of total communication which French specialists call «communication globale ». It brought to light other techniques such as direct marketing, sales promotion or public relations, and aimed at better working arrangements between the various communication fields of the company. It also laid emphasis on permanent «media » such as buildings or vehicles. If global communication evolves along the lines suggested in this article, it might induce new developments leading to the full integration of communications into corporate life.
    • "Identité d'entreprise et communication publicitaire" - Arlette Bouzon p. 137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plus personne ne conteste, aujourd'hui, l'intérêt pour une entreprise de se doter d'une image valorisante. Celle-ci permet, en effet, de se différencier dans une économie qui tend à produire des biens similaires dans des conditions voisines. Pour construire cette image, les publicitaires ont d'abord utilisé la technique du positionnement qui, par sa généralisation, a beaucoup perdu de son efficacité, et ne permet plus de se singulariser. L'analyse de l'identité de l'entreprise apparaît comme un moyen très prometteur pour construire des images originales et crédibles. Mais cette approche présente de nombreuses difficultés d'ordre méthodologique faisant actuellement l'objet de nombreux travaux de recherches.
      The organizations's identity and communication through advertising. Nobody disputes, nowadays, the interest for a firm of having a good image. Indeed, its allows a company to differentiate itself from others producing similar goods in similar conditions. To build up the image, advertising executives have, so far, used the «positioning technique », which loses its efficacy with its generalization and doesn't allow the company to create its own special image. The technique of company identity analysis seems to be very promising for building up original and credible images. But this approach is not an easy one because the concept is not well defined, and poses problems of methodology.
    • "Les discours promotionnels de l'entreprise à travers ses petites annonces" - Marie-Claude Vettraino-Soulard p. 145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse d'un corpus de petites annonces rigoureusement sélectionné permet, au plan formel, de constater le glissement de la petite annonce vers l'annonce publicitaire. Nous proposons le terme d'«annonce-publicité » pour dénommer le concept. L'étude des techniques promotionnelles ainsi utilisées dévoile l'identité de l'entreprise et sa différence par rapport à la concurrence. Les informations médiatisées contribuent à faire connaître les valeurs du monde industriel et permettent d'apprécier la participation intellectuelle de l'entreprise aux transformations culturelles de la société dans laquelle elle vit et opère et qu'elle contribue à façonner.
      The promotional discourse of the firm through its professional advertisements. The analysis of a corpus composed of scientifically selected professional advertisements allows first, from the formal point of view, to notice the sliding from a «professional » towards «publicity » advertisement. Then, the study of the promotional techniques used in such a case reveals the identity of the firm and its differences from its competitors. The information given in professional publicity helps to make known the values of todays industrial world and enables us to appreciate the intellectual participation of the firm in the cultural transformation of the society in which it operates.
    • "Le rôle des consultants en communication" - Christian Le Moënne p. 157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Qu'est-ce, au fond, que la «communication d'entreprise » ? Le développement de la transmission des informations à destination interne et d'environnement ? Ou la soumission accrue de ces deux sphères aux logiques managériales selon des normes de gestion que l'on peut dire «communicationnelles » ? L'essentiel des données concernant ce phénomène émane des consultants en communication et en management dont les discours et les écrits visent à légitimer leur position d'expert. Les disciplines sociales de la communication ne peuvent donc s'aligner sur ces discours et ces pratiques qui font partie de leur objet et doivent à ce titre être critiqués. Ce n'est malheureusement pas facile.
      The role of communication consultants. What is in fact, «firm communication » ? Is it the development of the transmission of inside and outside information ? Or is it the increasing submission of these two fields to the logic of management according to certain rules that we could call «communication rules » ? Most of the data concerning this phenomenon comes from the consultants in communication and management whose pronouncements and articles tend to legitimate their position as experts. The studies on social communication can't therefore keep in line with these pronouncements and practices which are parts of their object of study and must, for this reason, be criticized. Unfortunately this is not easy.
    • "Appropriation des technologies de communication et conflit de modèles. Le cas des PME et du vidéotex" - Anne Mayère p. 175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les modèles actuels de l'entreprise sont en bonne part indissociables des références à l'information, à la communication, et aux technologies associées. En observant les représentations de l'information et de la communication qui s'affrontent lors de la mise en place d'une nouvelle technologie, on peut mesurer l'ampleur du spectre des significations mobilisées sous un même terme, et la diversité associée des modèles de «l'entreprise communicante ». On peut trouver dans ces conflits de modèles des tentatives de légitimation professionnelle et sociale relativement classiques. Mais aussi on peut interpréter les débats sur les modèles comme étant articulés sur des enjeux économiques très directs, qui concernent la définition et la répartition de la valeur ajoutée économiquement validée.
      A discussion at models in the use of communication technologies : the case of small and medium businesses setting up telematic services. Information, communication, and the allied technologies form an important dimension of the firm's management model currently spreading in numerous economic and social areas. This paper is based on the observation of small and medium size businesses which were amongst the pioneers telematic services in the early 80s : another field of survey is the current setting up of Electronic Data Interchange systems. Small and medium size businesses were not part of the core clientele aimed at by the leading operator, namely France Telecom previously called d.g.t. Their objectives and their thinking had little in common. One could interpret the discourses which opposed them as classic instances of attempts by each group to establish and legitimatize its professional and social identity. We suggest that in information and communication services the debates about concepts and models can be seen as directly related to the economic stakes involved ; to the definition of, and the sharing of value added.
  • Chronique

    • "La pensée managériale française. Première partie : les précurseurs (1675-1914)" - Luc Marco p. 187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'où vient la pensée sur le management ? Cette création du capitalisme industriel s'est développée des deux côtés de la Manche, mais l'apport français a été sous-estimé par la littérature historiographique récente. Cette chronique remet les contributions respectives dans leur réel équilibre. La pensée managériale est apparue par synthèses successives de deux sources (économie et industrie), en trois étapes : I -Les précurseurs ; II -Les fondateurs ; III -Les continuateurs.
      Chronicle : French managerial thinking. Where does management theory originate ? This creation of industrial capitalism developed on both sides of the Channel, but the French contribution has been under-estimated in recent historiographie literature. This essay puts the respective contributions in their proper perspective. Managerial thinking has developed from successive syntheses from two sources (economics and industry), in three stages : I -The Precursors ; II -The Founders ; III -The Developers.
  • Notes