Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 66, no 4, 2001
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Après le 11 septembre

    • Premières leçons stratégiques - Dominique David p. 765-775 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les attentats du 11 septembre expriment un monde, celui de l'après-guerre froide, écartelé entre l'accélération de la mondialisation et le pourrissement des affrontements provinciaux. Ils vont nous contraindre à ouvrir une nouvelle étape de la mutation de notre pensée stratégique entreprise voici dix ans. Ce qui doit être revu, c'est à la fois l'articulation entre les composantes militaires et non-militaires de nos stratégies, et des politiques de défense qui ont trop longtemps ignoré que les sociétés développées produisaient leurs propres vulnérabilités.
      The First Strategie Lessons to be Drawn from September 11, by Dominique DAVID The September 11 attacks define a world: a post-Cold War world, torn bet-ween the acceleration of globalisation and the worsening of regional disputes. They will compel us to pass a new stage in the strategie thinking transformation that began ten years ago. What must be reassessed are both the military and non-military components of our strategies and defence policies that were, for too long, ignorant as to how the developed countries were creating their own vulnerability.
    • Les Etats-Unis à l'épreuve de la vulnérabilité - Jacques Beltran, Guillaume Parmentier p. 777-792 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà du traumatisme psychologique, les attentats du 11 septembre auront des conséquences profondes, a la fois sur la société américaine et sur la politique étrangère des Etats-Unis. Sur le plan interne, ce sont bien les valeurs du contrat social américain qui pourraient être affectées pour parer à la menace terroriste, qu'il s'agisse de la liberté de circulation ou des échanges. Sur le plan extérieur, on peut se demander si le multilatéralisme affiché par l'Administration Bush depuis les événements restera une constante de sa politique étrangère, ou si l'unilatéra-lisme fera son retour une fois que les nécessités de la riposte coalisée au terrorisme cesseront de se faire sentir. En matière de défense antimissile, il est probable que la fin du mythe de l'invulnérabilité américaine et le souhait d'adopter une posture de défense renforcée accélèrent ce programme. Quant aux relations transatlantiques, elles pourraient être ajfectées par une plus grande dévolution de responsabilités aux Européens en matière de sécurité sur le Vieux continent, ainsi que par le rôle joué par la Russie dans cette crise.
      American Politics at the Age of Vulnerability, by Jacques BELTRAN and Guillaume PARMENTIER Beyond the obvious psychological trauma, the September 11 attacks will have far-reaching consequences on both American society and US foreign policy. On the domestic front, the values that are at the basis of the American social contract, be they freedom of movement and freedom to trade, could be undermined so as to confront the new terrorist threat. On the external front it is too early to know whether the Bush administration multilateralism, as emphasised since the attacks, will remain a constant of its foreign policy or whether the « unilateralist » reflex will make a return once the obligation to respond to terrorism ceases to be a factor. On the other hand, with the end of the myth of American in vulnerability, new life is likely to be breathed into the Republican project for enlarged missile defence. As to relations with Europe, they could evolue towards more responsibility for the Europeans, and a new attitude towards Russia.
    • Le monde arabe à la croisée des chemins - Rémy Leveau p. 793-799 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les attentats terroristes du 11 septembre à New York et Washington placent le monde arabe dans une situation nouvelle. Le « pacte de stabilité » régional, mis en place par les accords de Camp David (1979), n'est plus guère adapté à une région où le fossé entre les élites et la population semble s'être creusé de manière irréversible. Les Etats-Unis, alliés d'Israël et de l'Arabie Saoudite, et menacés directement par une mouvance terroriste issue du wahhabisme saoudien, doivent aujourd'hui redéfinir leur politique dans la région. Peut-être auraient-ils intérêt, pour y promouvoir une meilleure répartition de la rente pétrolière et un début d'ouverture démocratique, à se joindre à d'autres acteurs, tels que l'Europe, l'ONU, voire même la Russie, pour aboutir à un nouveau « pacte de stabilité » associant les intérêts des peuples à ceux des dirigeants.
      A New Challenge for the Arabie World, by Rémy LEVEAU The September 11 terrorist attacks on New York and Washington bring the Arab world into a new era. The « regional stability pact », put in place by the 1979 Camp David agreement, is no longer suited to a region where the divide between the elites and the populace now seems irreconcilable. Allied with both Israel and Saudi Arabia and threatened directly by a terrorist movement that has sprung from Saudi Wahabism, the United States must rethink its régional political strategies. In order to promote a better sharing of the economie rent from oil and the beginnings of democracy, it would perhaps be in its interests to associate other players such as Europe, the United Nations, and even Russia, to the pursuit of a new « stability pact », allying the interests of the populace and their leaders.
    • La riposte et sa cible - François Godement p. 801-809 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En décidant une action militaire en Afghanistan en réplique aux attentats du 11 septembre, les Etats-Unis ont placé l'Asie centrale au cœur du conflit ouvert par les attaques terroristes sur New York et Washington. Cette action minimale comporte évidemment des risques : risque d'enfermement dans le piège afghan ; risque de déstabilisation du Pakistan, qui sert à la fois de point d'appui discret a l'intervention américaine et de base arrière taliban ; risque d'échec, enfin, à neutraliser Ben Laden, son organisation et ses affidés. Or les États-Unis ne peuvent se permettre d'échouer, car c'est leur propre capacité de dissuader une agression qui est aujourd'hui mise à l'épreuve. Washington va donc se trouver devant des choix importants, auxquels les Européens devront s'associer, et dont dépendra dans une large mesure les équilibres régionaux au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud.
      The Riposte and its Target, by François GODEMENT By opting, as a response to the terrorist attacks on Washington and New York, for military action in Afghanistan, the United States has put Central Asia at the heart of the conflict which began on September 11. This minimal response carries obvious risks: the risk of being snared in the Afghan trap, the risk of destabilising Pakistan, which is both a discreet launching pad for the American intervention and a Taliban rearguard, and finally the risk of failing to neutralise Bin Laden, his organisation and his accomplices. And the United States cannot afford to fail; it is its own capacity to deter that is being tested. Washington will therefore find itself faced with terrible choices with which the Europeans will have to associate themselves and on which the regional balances of the Middle East, Central Asia and South Asia will depend to a large extent.
  • Défenses antimissiles : le nouveau débat stratégique

    • La défense antimissile : un nouveau paradigme stratégique ? - Camille Grand p. 811-826 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La défense antimissile (MD) est un débat stratégique ancien qui connaît depuis quelques années un large renouveau, notamment du fait du développement de la prolifération balistique et d'un important débat intérieur aux Etats-Unis. Il convient donc de comprendre la généalogie de ce débat, avant examiner les options propres à l'Administration Bush, dont l'arrivée marque un nouveau tournant en faveur du déploiement rapide d'un bouclier antimissile protégeant le territoire américain. Alors que les attentats du 11 septembre 2001 sont loin avoir clos ce débat, un certain nombre de questions restent en suspens et devraient in fine déterminer la nature exacte de la MD proposée et des réactions internationales au nouveau paradigme stratégique américain.
      Missile Defence: The New Stratégie Paradigm? by Camille GRAND Missile defence (MD) is an old strategie debate that has been growing in intensity for some years now, due to the development of ballistic proliferation and a major domestic debate in the US. It is important to understand the evolution of the debate before examining the options available to the Bush administration, whose coming to power marks a turning point favourable to rapid deployment of an antimissile shield to protect American territory. While the September 11 attacks are unlikely to close the debate, there remain a certain number of outstanding questions, which will eventually determine the exact form of the proposed defence and the international reactions to the new American strategic paradigm.
    • La France et la défense antimissile - Jean Klein p. 827-846 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1950, la France a toujours manifesté des réserves propos des projets de défense antimissile, qu'ils soient américains ou russes. Elle a toujours soutenu en revanche, les négociations entre les deux Grands visant à introduire un élément de stabilité dans l'équilibre stratégique de la guerre froide. Aussi a-t-elle successivement marqué son approbation au traité ABM et aux accords SALT I et SALT II Mais la tentation des Etats- Unis de construire un bouclier anti-missile pour protéger le territoire américain, de l'Initiative de défense stratégique de Ronald Reagan au projet de NMD de George W. Bush, n'a jamais rencontré que l'hostilité des dirigeants français. Toutefois, après les attentats du 11 septembre, et compte tenu du niveau actuel de prolifération nucléaire, Paris n'est plus aujourd'hui aussi fermé au développement de quelques capacités de défense anti-missile, mais à trois conditions : préserver l'équilibre stratégique au niveau le plus bas possible en évitant une nouvelle course aux armements, réduire les arsenaux stratégiques russes et américains et refuser la militarisation de l'espace ; engager des consultations sur ces sujets entre les cinq puissances nucléaires.
      France and Missile Defence, by Jean KLEIN Since the 1950s, France has always expressed its reservations with respect to missile defence projects. But France unfailingly supported negotiations between the two giants that aimed to introduce a degree of stability in the strategie balance of the Cold War. Therefore France gave its approval to the ABM treaty and the SALT I and SALT II agreements. But the temptation for the US to construct an antimissile shield to protect American territory, from Reagan's SDI to Bush's NMD project, has met with nothing other than hostility from French leaders. However, following the September 11 attacks and taking into account the present extent of nuclear proliferation, Paris is no longer so closed to the development of some antimissile capacity, but with three conditions: the preservation of the strategie balance at the lowest level possible and avoidance of a new arms race, the reduction of American and Russian strategie arsenals and the rejection of the militarisation of space, and a commitment to consultation on these subjects among the five nuclear powers.
    • Sécurité nationale et maîtrise des armements sous l'Administration Bush - Jack Mendelsohn, Christophe Jaquet p. 847-866 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis son arrivée au pouvoir, l'Administration Bush a formulé des orientations laissant envisager une rupture avec le système stratégique hérité de la guerre froide, qui ne serait plus à même, pour nombre de Républicains, de garantir la sécurité et la protection des Etats-Unis. L'adoption d'une politique de maîtrise des armements teintée de « réalisme » et « d'unilatéralisme » risque cependant de causer une déstabilisation des rapports stratégiques mondiaux. L'abandon des mesures bilatérales négociées avec la Russie et la prise d'initiatives heurtant la sensibilité des alliés ou allant à Vencontre des intérêts chinois peuvent même porter atteinte à la sécurité nationale américaine. En outre, les attentats du 11 septembre ont montré que la menace la plus grave pesant sur les Etats-Unis, comme sur les autres sociétés occidentales, ne provient pas nécessairement d'« États voyous » dotés de l'arme nucléaire. Au-delà de la tragédie, cette nouvelle donne va sans doute contraindre Washington à revoir certaines de ses options, notamment en matière de coopération internationale...
      National Security and Arms Control Under the Bush Administration, by Jack MENDELSOHN Since coming to power, the Bush administration has taken steps that would indicate a break with the strategie doctrine that had been bequeathed by the Cold War and which, for many Republicans, was no longer suited to guaranteeing the security and protection of the US. Opting for a policy of arms supremacy tinged with « realism » and « unilateralism » runs the risk, however, of causing destabilization in global strategie balances. Forsaking bilateral agreements negotiated with Russia and taking initiatives that clash with allies' sensibilities or that run counter to Chinese interests, could even endanger American national security. Moreover, the September 11 attacks showed that the most serious threat weighing on the US, and other Western societies, does not necessarily corne from so-called « rogue » states with nuclear weapons. Following the tragedy, this new order will no doubt force Washington to reconsider some of its choices, particularly in international cooperation.
    • Par-delà la destruction mutuelle assurée : le rôle d'une défense antimissile pour assurer la paix et la stabilité - Kim Holmes, Marie-Aude Cochez p. 867-893 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec l'arrivée au pouvoir de George W Bush, le déploiement d'une défense antimissile aux États-Unis est devenu inéluctable. Dans l'ère ouverte par la chute de l'Union soviétique, l'équilibre stratégique international ne peut plus reposer sur la doctrine de la destruction mutuelle assurée, qui plaçait les populations dans une situation de vulnérabilité critique. Conçue pour une période marquée par l'affrontement entre deux blocs, cette doctrine ne répond plus aux nouvelles menaces balistiques issues d'Etats tels que l'Iran, l'Irak ou la Corée du Nord, ni h celles posées par les réseaux terroristes. Pour lui substituer une doctrine de « survie mutuelle assurée », une défense antimissile globale à plusieurs couches, et dont devront également bénéficier les alliés des États-Unis, semble plus que jamais nécessaire. Il faudra, pour la mettre en place dans des conditions de fiabilité et d'efficacité optimales, modifier d'abord le traité ABM, qui constitue aujourd'hui un obstacle à l'avènement d'un nouvel ordre stratégique mondial.
      Beyond Mutual Assured Destruction: The Role of Missile Defence in Ensuring Peace and Stability, by Jack HOLMES Now that George W. Bush has become president, the deployment of a missile defense System has become inévitable. In this new era, which began with the fall of the Soviet Union ten years ago, the strategie equilibrium can no longer rely on the doctrine of mutually assured destruction, which put everyone in a state of serious vulnerability. Conceived for a period exemplified by a confrontation between two blocks, this doctrine cannot address ballistic threats emanating from states that might acquire nuclear capability such as Iran, Iraq or North Korea. To replace it with a doctrine of « mutually assured survival », a global missile defence with several layers, which would also protect the United States' allies, seems all the more necessary. It would require to modify the ABM treaty, which has become an obstacle to a new world strategie order.
    • République populaire de Chine : défense antimissile et sécurité nationale - Dingli Shen, Christophe Jaquet p. 895-907 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les projets de l'Administration Bush en matière de défense antimissile suscitent des réactions négatives à Pékin, où la NMD est perçue comme un instrument principalement destiné a neutraliser la dissuasion chinoise. Or Pékin s'inquiète par ailleurs de la prolifération croissante des armes nucléaires et de destruction massive. Pour les dirigeants chinois, une solution à ce problème devrait être recherchée au moyen de la coopération internationale et en s'inspirant du traité ABM, et non par des voies unilatérales prônant l'abandon de ce traité. Pékin considère aussi l'aide militaire américaine à Taiwan comme une ingérence dans ses affaires intérieures. Outre que la République populaire aurait les moyens de contrer une éventuelle défense antimissile de théâtre mise en place pour protéger l'île, elle juge aujourd'hui souhaitable que l'ensemble des parties concernées s'oriente à l'avenir vers une solution négociée pour mettre fin aux tensions qui régnent dans le détroit.
      Ballistic Missile Défense and China's National Security, by Dingli SHEN The Bush administration's missile defense projects have given rise to negative reactions in Beijing, where NMD is perceived as aiming principally at neutralising the Chinese deterrent. However, Beijing is just as worried about the increasing proliferation of nuclear weapons and weapons of mass destruction. For the Chinese leaders, a solution to this problem should be sought by means of international cooperation inspired by the ABM treaty, and not by unilateral means that advocate rescinding the treaty. Beijing also considers that American military assistance to Taiwan is tantamount to interference in its domestic affairs. Regardless of whether the People's Republic has the capacity to counter an eventual deployment of missile defense protecting the island, it would prefer that all the concerned parties opt for a negotiated solution that would put an end to the tensions that prevail in the straits.
    • Etats-Unis - Russie : quel avenir pour la maîtrise des armements ? - William C. Potter, Christophe Jaquet p. 909-920 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fortement unilatéraliste au moment de son arrivée au pouvoir, l'Administration Bush n 'a pas encore pris d'orientation définitive dans le domaine de la maîtrise des armements nucléaires et de la lutte contre la prolifération. Le caractère prématuré de certaines déclarations a été mis en lumière lors de la rencontre de George W. Bush et Vladimir Poutine à Ljubljana, ainsi qu 'après le changement de majorité au Sénat américain, qui a quelque peu modifié la donne à Washington en matière de défense antimissile. Néanmoins, il est clair que la Maison-Blanche reste profondément sceptique quant à ce qui peut être fait dans un cadre négocié en matière de maîtrise des armements. Mais les attentats du 11 septembre pourraient bien inciter les Américains à regarder avec moins de suspicion une plus grande coopération avec la Russie pour lutter contre le danger croissant de la prolifération des missiles balistiques.
      U.S.-Russian Relations The Arms Control Agenda by William C. POTTER Blatantly unilateralist at the time of its coming to power, the Bush adminis tration has not yet plotted a definitive course in its approach to nuclear arms control and anti-proliferation efforts. The prematurity of certain statements was brought to light at George W. Bush and Vladimir Putin's meeting at Ljubljana, and following the switch in the Senate majority -which changed the case for NMD somewhat in Washington. Still, it is obvious that the White House remains deeply skeptical as to what is achievable through negotiation in terms of arms control.
    • Les relations russo-américaines à l'épreuve de la prolifération - Dmitri Trenin, Dominique David, Christophe Jaquet p. 921-936 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le temps de la guerre froide est révolu, et avec lui les concepts de « parité stratégique » et de « destruction mutuelle assurée ». Face aux risques endémiques de prolifération nucléaire, Washington et Moscou ne peuvent se contenter de décisions unilatérales, qu'il s'agisse de défense antimissile ou de réductions des arsenaux nucléaires. Il est temps au contraire de changer la donne, en créant les conditions d'une nouvelle coopération en matière de sécurité, pour mieux répondre au nouvel environnement mondial. A cet égard, le débat actuel sur la défense antimissile américaine peut servir de base à la recherche de solutions inédites entre les Etats-Unis, l'Union européenne et la Russie. Dans ce sens, l'inclusion de la Russie au sein de l'OTAN apparaît, à terme, comme le seul moyen d'atteindre un objectif ambitieux, mais réaliste : construire un espace de paix de l'Atlantique au Pacifique.
      Russian-American Relations and the Future of Arms Control, by Dmitri TRENIN The cold war era has been set on its head and, with it, so too have the concepts of « strategie parity » and « mutually assured destruction ». Confronted with the endemie dangers of nuclear proliferation, Washington and Moscow cannot rely on unilateral decisionmaking, be it in the realm of missile defence or in reductions of nuclear arsenals. On the contrary, it is time to change the present order by putting in place the necessary measures for new security cooperation so as to anticipate better the new world environment. In this context, the present debate on American missile defence could provide the basis for research into unprecedented solutions between the United States, the European Union and Russia. Furthermore, Russia's adhésion to NATO would appear to be the only way to attain an ambitious, but realistic, objective: a union of peace from the Atlantic to the Pacific.
  • Repères

    • Le « martyre » des jeunes Palestiniens pendant l'intifada al-Aqsa : analyse et comparaison - Pénélope Larzillière p. 937-951 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Autour du phénomène des « martyrs » palestiniens est produit un discours de légitimation qui est le fait des candidats à la mort eux-mêmes et de leurs organisations, mais que l'on peut retrouver également parmi la population palestinienne. Ces suicides meurtriers sont présentés avant tout comme l'« arme nucléaire du pauvre » pour renverser un rapport de force défavorable. Leur légitimation s'inscrit dans le cadre plus large d'une lutte nationale sacralisée. Contrairement à la période de la première intifada, qu'ils perçoivent maintenant comme un échec, les jeunes Palestiniens ne croient plus a la réussite à court ternie de cette lutte nationale et ne voient pas d'issue à leur situation de plus en plus dégradée. Le passage au martyre permet à certains d'entre eux de dépasser ce désespoir en s'inscrivant dans une temporalité plus longue, de l'ordre du millénaire, où la victoire est présentée comme certaine à travers l'idée de djihad.
      Joung Palestinians « Martyrdom » during the Al-Aqsa Intifada, by Pénélope LARZILLIERE Talk of legitimisation has emerged amidst the phenomenon of Palestinian « martyrs ». This is the work of the kamikazes themselves and their organisations, but it can also be found among the Palestinian people. These murderous suicides have been called the « poor man's nuclear weapon », the aim of which is to reverse an unfavourable balance of forces. Their legitimisation is in keeping with a now sacred national struggle. Unlike during the first intifada, which is now seen as a setback, young Palestinians no longer believe in the short term success of this national struggle and see no way out of their -worsening situation. Choosing martyrdom is for some a way of side-stepping this desperation by placing themselves in a greater temporality, where victory becomes certain through jihad.
    • De Suez à Skopje : un nouveau partenariat franco-britannique pour le XXIe siècle ? - Frédéric Charillon p. 953-971 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les années 1990 auront changé la donne des relations franco-britanniques : la mise en œuvre de plusieurs coopérations militaires, puis l'épreuve du feu vécue côte à côte par les deux pays dans les Balkans, en ont été parmi les facteurs les plus décisifs. On note également, dans la seconde moitié des années 1990, un rapprochement plus politique entre deux visions du monde, jusqu'alors difficilement conciliables : sur le rôle de l'Union européenne (à Saint-Malo en 1998) comme sur les relations à entretenir avec les États-Unis, mais aussi sur d'autres dossiers — l'Afrique par exemple —, Paris et Londres ont entamé un « partenariat global » qui les a conduits à cultiver ensemble le réflexe de la déclaration commune ou du « tour d'horizon à deux » de l'actualité internationale. Toutefois, le risque d'isolement encouru aujourd'hui par la France sur la scène internationale, et plus encore au sein de l'Union européenne, pourrait incommoder le pragmatisme britannique et faire douter la Grande-Bretagne de l'intérêt objectif de cette nouvelle « Entente cordiale ».
      From Suez to Skopje: A New Franco-British Partnership for the 21st Century, by Frédéric CHARILLON The second half of the 1990s will be seen to have changed the state of Franco-British relations; the shared trial by fire in the Balkans and the marked improvement in military cooperation, which culminated in the 1998 Saint-Malo summit, were the decisive factors. Likewise in the political arena where, the same period, a rapprochement of French and British views on most foreign policy issues took place, each country moving towards the other on such sensitive issues as the role of the European Union and the transatlantic relationship. The two countries have a nurtured new way of approaching issues in the form of a general overview of the global state of affairs. This collusion leads to targeted « global partnerships », notably in Africa. However, the risk of isolation that France is running, especially within the EU, could disturb British pragmatism and make London wary of the underlying interest of this new « Entente Cordiale ».
    • Les enjeux de l'adhésion de la Chine à l'OMC - Nicolas Occis p. 973-986 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après quinze ans de tentatives infructueuses, la Chine, dont le commerce extérieur représente 7 % du commerce mondial, soit plus de la moitié de celui des Etats-Unis et plus que celui du Japon, vient de rentrer dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les concessions auxquelles elle aura consenti touchent l'ensemble de ses secteurs économiques. Alors que l'impact de l'adhésion aura probablement des effets positifs à long terme, le coût d'ajustement à court terme risque d'être élevé pour l'économie et la société chinoises. Politiquement, cependant, l'entrée dans l'OMC peut permettre d'accélérer les réformes entreprises dans le pays, et tout porte à croire que la Chine n 'a plus aujourd'hui intérêt à revenir en arrière.
      China's Accession to WTO: What's at Stake?, by Nicolas OCCIS After fifteen years of negotiations, China has joined the WTO. The concessions granted will affect every sector. Whereas the impact of accession is likely to be positive in the long term, the short-term adjustment costs may be high for the Chinese economy. From a political point of view, the accession to the WTO seems likely to promote internal reforms.
  • Libre propos

    • L'action extérieure de la France : un exemple possible de réforme de l'État - Bernard Adrien p. 987-998 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Immergés dans la société internationale, le Quai d'Orsay et les services extérieurs de l'Etat devraient être moins sensibles que d'autres aux blocages qui affectent l'Administration française. Ils n'échappent pourtant ni aux rigidités des règles de la fonction publique ni à celles inhérentes à la société française. Ils possèdent en revanche la capacité et la volonté de se réformer. Plusieurs orientations pourraient être suivies grâce au développement d'une culture de l'évaluation ; une diffusion systématique des informations vers l'opinion publique et un dialogue plus étroit avec elle ; enfin, une meilleure répartition des tâches entre les postes extérieurs et l'Administration centrale qui permette à cette dernière de mieux jouer son rôle de définition des politiques et de coordination de l'action extérieure.
      France's Foreign Policy: A Possible Example of a Reform of the State, by Bernard ADRIEN Well versed in international affairs, the French foreign ministry and France's external services should be less sensitive than others to the difficulties that pervade the civil service. They are unable, however, to avoid the inflexibility of its bureaucratie rules or those inherent in French society. On the other hand, they do have the capacity and the will to reform. Several courses could be set thanks to the putting in place of a culture of appraisal: systematic dissemination of information to the public, a more open dialogue with society, and a better sharing of tasks between external postings and the central administration that would allow the latter to play more effectively its role in defining policy and coordinating foreign action.
  • Passé-présent

  • Lectures

  • Les auteurs - p. 1019-1022 accès libre
  • Abstracts - p. 1023-1027 accès libre
  • Index. 66e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 2001 - p. 1044 accès libre