Contenu du sommaire : La Croisée des médias

Revue Sociétés & Représentations Mir@bel
Numéro no 9, 2000
Titre du numéro La Croisée des médias
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

  • I. Études

    • Technologie et textualité de l'intermedialité - Rick Altman p. 11-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intermédialité au sens fort désigne une étape historique transitoire, pendant laquelle une forme destinée à devenir un média à part entière se trouve encore à tel point prise entre plusieurs médias existants que sa propre identité reste encore en question. La technologie de l'intermédialité est toujours double, bi-standard. La textualité intermédiatique est tout aussi bicéphale, car elle dépend d'une capacité de citer les textes produits par d'autres médias.
      Intermediality, in the strong sense of the term, refers to the moment when a medium in the making still finds itself so torn between different media that its identity remains in suspense. Typically, during this intermedial period, hybrid techniques strive to demonstrate their ability to convey subject matter that first circulated within established media.
    • Un média naît toujours deux fois... - André Gaudreault, Philippe Marion p. 21-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de la « naissance » du cinéma, qui a été un processus relativement lent, révèle que l'affirmation de l'identité singulière du média cinématographique a été loin de s'imposer d'emblée. L'histoire du cinéma des premiers temps pourrait se lire comme un passage articulé selon trois termes en gradation : l'apparition d'une technologie, les « machines à vues », l'émergence d'un dispositif, celui des « vues animées », puis l'avènement d'une institution, celle du « cinéma ». Tout en considérant ce dernier comme prototype, ces trois termes peuvent constituer la base d'une généralisation théorique, appelée ici « modèle de la double naissance des médias ». Ainsi basé sur le cinéma mais ayant l'ambition de faire progresser la généalogie des médias toute entière, ce projet de modèle dynamique sera confronté à la genèse d'autres médias iconiques comme la photo, la BD ou, plus succinctement, à quelques formes médiatiques plus récentes.
      The study of the birth of cinema reveals that the assertion of its singular identity by the medium of cinema was all but immediate. Rather, it was a relatively slow process, which could be construed as a progression marked by three stages : the apparition of a technology (the machine a vues, or « the machine that captures images »), the emergence of a device (that of moving images), and finally the advent of an institution (that of cinema). These three terms form the basis for a theoretical generalization, the « model of the double birth of the media ». This project, with its dynamic model, ambitions to contribute to the genealogy of media as a whole. It will thus be invoked to account for the genesis of photography and the comic strip, but also and more succinctly, that of more recent media forms.
    • Relation intermédiale entre le théâtre et le cinéma : Les images animées dans les théâtres américains de la fin du XIXe siècle - Joseph A. Sokalski p. 37-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se veut une réfléxion sur la relation entre le cinéma et le théâtre à travers un examen de l'expression « images animées ». On y défend l'idée que les pratiques théâtrales du XIXe siècle impliquaient une conception des images animées passablement différente de celle du cinéma. Cet essai s'arrête particulièrement sur un projet théâtral où des paysages en trois dimensions étaient déplacés physiquement à travers un cadre scénique comprenant des images en deux dimensions. Le spectateur étant témoin d'une transformation continue, on peut dire que des « images vivantes animées » étaient véritablement créées sur la scène. L'auteur conclut en affirmant que l'expression « images animées » doit être réexaminée, les événements historiques montrant qu'elle devrait être plus inclusive. Cela nous empêcherait de considérer cette expression comme synonyme de « cinéma ». Un tel repositionnement critique pourrait ainsi nous permettre d'analyser le développement actuel des images digitales sans faire des associations inadéquates avec la technologie du cinéma.
      This article investigates the connection between cinema and theatre by examining the term “motion pictures.” It argues that the nineteenth-century stage held a concept of “motion pictures” which was markedly different from cinema. The essay specifically examines a theatre project wherein full-size, three-dimensional landscapes physically moved across a picture-frame stage. Because sustained visions of transformation were offered to the viewer, “living motion pictures” were essentially created on stage. The article concludes that the term “motion picture” needs reassessment. Historical events suggest that as a critical point of reference the term needs to be more inclusive. This would move “motion pictures” away from being synonomous with “cinema.” Foreseeably, such a critical repositioning of the term allows current developments in digital imaging to be analyzed without misplaced associations to the technology of cinema.
    • Le roman-photo : Média singulier, média au singulier ? - Jan Baetens p. 51-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article s'interroge à la fois sur le cas particulier du roman-photo et le problème général de la définition des médias. À travers les difficultés que pose la circonscription du roman-photo, on cherche en effet à rouvrir le débat sur les manières dont il convient de penser le concept de média. Afin de suggérer quelques nouvelles pistes, on s'appuie dans cet article sur le grand livre de Stanley Cavell (philosophe encore mal connu du public francophone) sur le cinéma, The World Viewed. L'intérêt exceptionnel de ce livre consiste entre autres en sa théorie du concept de média. Pour Cavell, il y a média si trois conditions sont remplies : il faut d'abord qu'une forme soit revêtue de sens ; il faut ensuite que cette forme et cette signification se matérialisent dans des œuvres concrètes ; il faut enfin que cette combinaison concrète de formes et de sens se fasse de façon automatique. L'article commente ces divers aspects de la théorie de Cavell, puis tente de les appliquer au corpus photoromanesque.
      The author questions both the particular case of the photo story and the general issue of the definition of a medium. The difficulties encountered in proposing a definition of the photo story argue for, in effect, a reopening of the debate on how to approach the concept of media. In this respect, Stanley Cavell's book on cinema, The World Viewed, proves quite relevant. For Cavell, three conditions need to be fulfilled for a medium to exist: a form has to assume meaning, this form and this meaning must materialize in particular works, and the concrete combination of forms and meanings should occur automatically. This theory, in turn, casts a new light on the corpus of photo stories.
    • Du nouveau et de l'ancien : Techniques et images - Monique Sicard p. 63-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Photographie, cinématographie, télévision, images numériques et circulations en réseaux... : depuis les débuts du XIXe siècle, l'arrivée de chaque nouvelle technique de l'image fut saluée par des références héritées des techniques antérieures. Pourtant, ces images nouvelles n'ont pas anéanti celles qui les précédaient. La circulation de modèles à contre-courant (du nouveau vers l'ancien) montre à l'inverse qu'elles leur ont conféré un nouvel élan. Ces cheminements à double sens entre l'ancien et le nouveau invitent à faire resurgir les socles matériels dans lesquels s'enracine la pensée de l'image. Elles conduisent à une critique d'une histoire qui se bâtirait chronologiquement. Si l'ancien est perçu par le socle du présent, s'il est « ce qui conduit au présent », il n'est pas cause mais conséquence de ce dernier. Le présent est alors cause du passé
      Photography, the cinematograph, television, digital images and networking: since the beginning of the nineteenth century, the arrival of each new image technique was hailed through references taken from previous techniques. Yet, these new images did not annihilate those which preceded them. Quite the opposite, in fact: the currency of “upstream” models (from the new towards the old) shows that they have reinvigorated them. These exchanges between the old and the new call for a reappraisal of the material bases in which thinking about images takes root. They also lead to a critique of chronological histories. Indeed, if the past is perceived on the basis of the present, if it is what leads to the present, it is not its cause but its consequence: the present is, then, the cause of the past.
    • La fin de l'aura ? : Photographie et approche de l'art - Pierre Sorlin p. 75-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La photographie a-t-elle marqué la fin de l'aura dont était auparavant entourée l'œuvre d'art ? L'article tente de suggérer une réponse en comparant la réaction face à la peinture de deux romanciers également épris d'art italien, Stendhal qui n'a rien connu de la photographie et John Ruskin qui était photographe. Leurs approches sont extrêmement différentes, mais l'écart tient à un profond bouleversement dans la manière d'envisager la production artistique, la photographie, fort utile à Ruskin, n'a été pour lui qu'un outil dans une très large révision des critères d'évaluation. L'aura s'est effacée quand on est passé de la collection privée chère à Stendhal au musée ouvert au public.
      Did photography mark the end of the aura that formerly surrounded the work of art ? The article attempts to answer this question through a comparison of the reactions of two novelists, both lovers of Italian art, Stendhal (who did not know photography) and John Ruskin, who was a photographer. Their approaches are extremely different, yet the gap has to do with a major upheaval in approaching artistic production. Photography, while it proved very useful for Ruskin, was for him only a tool in a larger revision of the criteria for the evaluation of the work of art. The aura vanished when the private collection so dear to Stendhal gave way to the museum open to the public.
    • De la presse écrite à internet : Opinion, débat public et transformation des modes d'énonciation - Marc Lits p. 87-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La presse écrite s'est présentée dès le XVIIIe siècle comme une presse d'opinion, destinée à construire un espace public. Ceci perdura jusqu'à la moitié du XXe siècle. Peu à peu, la presse écrite a privilégié les pôles d'information objective et de divertissement, négligeant son rôle d'engagement, comme cela se manifeste entre autres à travers l'évolution de l'éditorial. Au même moment, d'autres médias d'information émergent : radio, télévision, et aujourd'hui Internet. Ces médias se positionnent différemment par rapport à la construction de l'opinion, parce que les supports sont autres (ils privilégient le témoignage ou l'émotion, au détriment de l'analyse), et parce que les finalités – entre autres économiques – sont davantage tournées vers l'entertainment (jusqu'à l'infotainment). La question devient centrale à propos de l'information diffusée par le biais d'Internet, dans la mesure où ce lieu favorise le dessaisissement des lieux d'énonciation, étant donné la navigation d'un site à l'autre, et la difficulté, même au départ d'un site d'information authentifié, de repérer les énonciateurs successifs. Cet affaiblissement structurel des énonciateurs ne permet plus l'affirmation d'une opinion construite, à cause de la dissolution des points de vue.
      A press specializing in analysis and commentary from the eighteenth century on, the printed press played a primary role in the construction of public space until the middle of the twentieth century. It then started to privilege objective information and entertainment, a phenomenon reflected in the evolution of the editorial. This decline occurred as other information media were appearing : radio, television, and today the Internet. Because of the specific materiality of their medium and their respective purposes, these media privilege emotions and testimonies. As to the information disseminated, it verges on infotainment. While taking a “perijoumalistic” stand is becoming commonplace, it does mean that the media accordingly become places of commitment. The Internet represents an excellent example of this in its dissolution of points of view. Indeed, the problematic identification of successive enunciators, even starting from an information site, prevents the affirmation of a structured opinion.
    • Les actualités cinématographiques au début du XXe siècle : Une pratique intermédiatique - Églantine Monsaingeon p. 105-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte vise à étudier le processus de développement d'un nouveau média. À travers l'étude de l'actualité dans le cinéma au début du siècle, nous voulons montrer comment le jeune média emprunte les constructions des médias avoisinants mais pour y développer une identité propre. Les films d'actualités prennent de multiples formes inspirées des représentations ayant cours dans les autres médias tels que les journaux, les musées de cire ou les panoramas. Les vues prises en direct deviennent dans certains cas minoritaires à côté de reconstitutions spectaculaires dont la mise en scène est inspirée des panoramas ou des musées de cire. Mais il ne faut pas voir ce processus comme un plagiat mais plutôt comme le mode de développement d'un cinéma anthropophage qui dévore littéralement les pratiques avoisinantes pour construire à partir de cela une pratique radicalement différente. Le cinéma va en effet développer sur cette base son propre style.
      Through the study of actualités as a cinematographic genre, we will see how the young medium borrows its modes of representation from the surrounding media. It does so to the extent that live shots very often present an interest that comes only second to the spectacular reconstructions inspired by panoramas or wax museums. Rather than considering this process as plagiarism, we will rather study it as an anthropophagous mode of formation. Cinema literally devours surrounding practices in order to build a radically different practice, its own style, its identity.
    • Sémio-pragmatique et intermédialité - Roger Odin p. 115-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour la sémio-pragmatique, l'intermédialité est d'abord une approche : il s'agit de procéder à une comparaison systématique entre les médias pour mieux comprendre comment ils fonctionnent. Cette réflexion permet de mettre en évidence certains phénomènes intermédiatiques : l'insistance est mise ici sur quelques aspects intermédiatiques du cinéma des premiers temps. On montre également comment cette étude du cinéma des premiers temps peut aider à comprendre ce qui se passe aujourd'hui.
      For semiopragmatics, intermediality is first and foremost an approach. It consists of a systematic comparison between different media in order to understand how they operate. This reflection also permits to bring out certain intermedial phenomena: we will here emphasize a few intermedial aspects of early cinema, as well as show how the study of early cinema may help us understand what is happening today.
    • Convergences du spectateur - François Jost p. 131-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon une vulgate qui ne cesse de s'épandre, le temps réel et les médias électroniques remettraient en cause l'idée même d'auteur. L'œuvre n'existerait plus puisqu'elle serait sans cesse soumise aux désirs, aux gestes ou à l'action du spectateur. Pour tester la validité d'une telle assertion, cet article questionne les concepts d'auteur, de spectateur et d'œuvre appliqués aux médias audiovisuels et montre comment ces concepts ont considérablement varié durant le XXe siècle. On s'attache à montrer comment du spectateur de cinéma au téléspectateur, puis du téléspectateur à l'utilisateur du numérique, et notamment du CD-ROM, l'auteur et le spectateur changent de statut : le rôle de l'auteur « autographique » (selon le terme de N. Goodman) se réduit au cours de l'histoire du cinéma, la textualité se délite avec le direct télévisuel et l'utilisateur du numérique abandonne la nécessité textuelle pour se livrer au plaisir de « l'extravagation » (Montaigne). Dès lors, ce sont moins les relations de l'auteur au spectateur qui changent que les partenaires de la médiation : cinéaste, monde puis soi-même.
      According to a vulgate which keeps gaining currency, real time and electronic media call the very notion of author into question. The work, incessantly at the mercy of the spectator's desires, decisions or actions, would thus cease to exist as such. In order to put the validity of such an assertion to the test, this article will examine the concepts of author, spectator and work as applied to audiovisual media and will show how these concepts have considerably varied in the course of the twentieth century. It will thus explain how, from the film spectator to the television viewer, then from the television viewer to the user of digital media (the CD-ROM user, in particular), the respective statuses of author and spectator change. The role of the “autographic” author, to use N. Goodman's terminology, shrinks throughout the history of cinema, while textuality disintegrates with live broadcasting on television, and the digital user abandons the textual necessity to indulge in the pleasures of “extravagation” (Montaigne). In this perspective, the locus of change is not so much the relationship between author and spectator as the partners involved in the mediation: the filmmaker, the world, and eventually one's own self.
    • Réception spectatorielle des nouvelles images et cinéma des premiers temps - Jean-Pierre Sirois-Trahan p. 143-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs dispositifs des « nouvelles images » (casque virtuel, simulateur de vol, jeux vidéo, cinéma IMAX) supposent un nouveau mode de réception spectatorielle qui se distinguerait de celui en vogue dans le cinéma institutionnel, tel qu'il s'est fixé depuis le milieu de la deuxième décennie de ce siècle. Par ailleurs, le cinéma des premiers temps (1895-1915), en tant qu'il n'était pas encore institutionnalisé, englobait plusieurs dispositifs différents de réception spectatorielle. L'hypothèse proposée est que ce premier cinéma présente certaines caractéristiques qui le démarquent suffisamment du cinéma institutionnel pour qu'il forme un mo (n) de à part qui n'a rien à voir avec un soi-disant stade primitif du cinéma, mais qui permettent de faire, paradoxalement, plusieurs parallèles intéressants avec les « nouvelles images » : regard propre du spectateur, représentation en trompe-l'œil, interaction, postures spatio-temporelles de la réception, intégration du corps propre du spectateur, etc.
      Several devices related to “new images” (‘virtual' helmet, flight simulator, video games, IMAX theatres) assume a spectatorial mode of reception distinct from the one in currency in institutional cinema as it has stabilized since 1925. Furthermore, early cinema (1895-1915), prior to its institutionalization, involved various devices for spectatorial reception. We will therefore suggest here that early cinema presents characteristics that makes it possible to differentiate it from institutional cinema to the extent that it would constitute a mode/world of its own, one which has nothing to do with a so-called primitive stage but, rather, permits us to draw several parallels with “new images”: the spectator's own gaze, trompe-l'œil representation, interaction, spatio-temporal postures during reception, integration of the spectator's own body, etc.
    • Des nouvelles de l'interacteur : Phénomènes de convergence entre la télévision et internet - Thierry Bardini, Serge Proulx, Danielle Bélanger p. 161-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la perspective des recherches sur l'intermédialité, cette contribution s'attache à décrire les représentations opérationnelles que se font de leurs usagers les producteurs d'un site Web associé à une émission télévisée. Par delà les rhétoriques à la mode sur le caractère révolutionnaire de l'interactivité des nouveaux médias ou sur les aspects innovateurs de la convergence médiatique, nous montrons, au contraire, que ces représentations s'inscrivent plutôt dans la logique marketing en vigueur dans l'économie spectaculaire du média dominant, la télévision.
      Within the perspective of research on intermediality, this contribution aims to describe the operational representations projected by its creators on to the users of a web site devoted to a television program. Beyond the fashionable rhetoric on the revolutionary possibilities offered by the interactivity of new media or on the innovative aspects of the convergence of different media, we will demonstrate that these representations more likely belong in the marketing logic (and the spectacular economy) of the dominant medium, television.
    • Réseaux électroniques d'information et mémoire humaine - Jacques Perriault p. 181-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'informatique et les télécommunications tendent à occuper une place méta-médiatique dans les activités humaines, notamment dans celles d'information et de construction du savoir. Ce développement invite à réfléchir sur les effets phylogénétiques de ces outils. Seront-ils prothèses, auquel cas ils pèseront sur l'évolution de l'espèce, comme l'a craint André Leroi-Gourhan, ou bien constitueront-ils un défi roboratif à la mémoire et au raisonnement humains ? Un avenir, pas forcément lointain, verra poindre la réponse tendancielle donnée à cette question. Aujourd'hui il est possible d'instruire ce dossier en examinant, dans ses manifestations concrètes, la provocation que ces techniques adressent à l'Homme. Cet article le fait dans le domaine de la mémoire et suggère des hypothèses de réponses possibles. Il débute par l'analyse de perturbations qu'apporte l'ordinateur dans les pratiques de langage, de mémoire et dans les rapports individuels à l'espace et au temps. Il rappelle ensuite, que dans d'autres temps, les hommes ont su mobiliser les grandes capacités de la mémoire, par des procédés mnémotechniques et rhétoriques. Le fait que les neuro-sciences sont encore loin de nous fournir les clés de son fonctionnement n'empêche pas de formuler des hypothèses de travail pour que l'esprit humain explore et contrôle le continent virtuel que tissent les nouvelles technologies. Rhétorique, poétique et cartographies de l'immatériel y trouveront leur place.
      Computers and telecommunications tend to occupy a place beyond that of the media in human activities, particularly in those dealing with information and the construction of knowledge. This development invites us to think about the phylogenetic effects of these tools. Will they become protheses and thus influence the evolution of our species, a fear expressed by Andre Leroi-Gourhan, or will they constitute an invigorating challenge to human memory and reasoning? This question will be answered in a not so distant future. Already, it is possible to investigate this issue by examining in their concrete evidence the problems posed to human beings by these techniques. This article do so in the realm of memory and suggest possible answers. After analyzing the disruptions caused by computers in the activities of language and memory as well as in individual relationships to space and time, we emphasize how, at other times in history, men were able to mobilize the large capacities of memory through mnemotechnic and rhetoric processes. The fact that the neurosciences are still a far cry from giving us the keys to its operations should not prevent us from formulating working hypotheses for the exploration and control by the human mind of the virtual continent woven by new technologies. Rhetoric, poetics and cartographies of the immaterial will find their place in it.
    • L'écran : une impression pérégrine - Christian-Marie Pons, Paul Bleton p. 195-216 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la question de l'impact des TIC (technologies fondées sur la numérisation de la communication) sur la pensée, des philosophes comme Pierre Lévy ou Ann Van Sevenant ont déjà proposé quelques réponses qui soulevaient une autre question : comment des technologies aussi révolutionnaires ont-elles pu s'insérer aussi aisément dans nos pratiques intellectuelles depuis la micro-informatique ? Leur appropriation à large échelle constitue en effet une condition de possibilité déterminante de l'évolution de l'organisation de savoirs. Les auteurs suggèrent que si les technologies sont nouvelles, les formes codantes qu'elles supportent le sont peut-être moins. Aussi, plutôt que de repérer une technologie derrière cet écran de moniteur qui en est venu à emblématiser l'accès universel à la communication numérisée, ils proposent de le saisir comme révélateur et mémoire de ce qu'il révèle, comme rémanences de pratiques anciennes dans la cybermodemité. Ils examinent donc successivement les strates de la page, de la fenêtre, du miroir, du portulan et des cartes.
      The question of the impact of NTIC (technologies based on the digitization of communication) on thought has already been addressed by philosophers such as Pierre Lévy or Ann van Sevenant in a way that raises another issue : how could such revolutionary technologies find their place so easily in our intellectual practices since the apparition of microcomputing ? Indeed, their appropriation on a large scale constitutes a crucial condition in the evolution of the organization of knowledge. The authors suggest that, while the technologies are new, the coding forms they support may be not be so recent. Thus, instead of spotting a technology behind a monitor screen that has come to symbolize universal access to digital communication, they propose that we take it as revelation and memory of what it displays, as the persistence of older practices within cybermodernity. They will thus examine, successively, the strata of the page, the window, the mirror, navigation charts, and maps.
  • II. Dossier

  • III. Hors-cadre