Contenu du sommaire : De l'émancipation à la justice environnementale
Revue | Droit et cultures |
---|---|
Numéro | no 78, octobre 2019 |
Titre du numéro | De l'émancipation à la justice environnementale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- PrésentationL'éducation à l'environnement critique : un outil d'analyse des rapports sociaux. Apports de l'expérience brésilienne - Nadia Belaidi, Rafael Soares Gonçalves p. 9-18
- Gestion publique de l'environnement et éducation : pratique de l'éducation à l'environnement critique par l'État brésilien - José Silva Quintas p. 19-45 Ce texte synthétise le processus de construction de l'Éducation à l'environnement par les éducateurs de l'Institut brésilien de l'Environnement et des Ressources naturelles renouvelables (Instituto Brasileiro do Meio-Ambiente e dos Recursos Naturais Renováveis – IBAMA), l'organe fédéral brésilien relatif à l'environnement, dans le cadre de la gestion publique de l'environnement. Cette éducation relève d'une construction collective entamée en 1991, pendant la période post-dictature militaire, sous l'empire de la Constitution brésilienne de 1988, en pleine période d'internationalisation du débat sur la question environnementale. C'est la seule expérience brésilienne d'éducation à l'environnement critique au sein de la gestion publique de l'environnement au Brésil. L'extinction de l'unité responsable de l'éducation à l'environnement au sein de l'IBAMA et la dispersion de son équipe d'éducateurs et d'éducatrices, en avril 2007, restent encore inexpliquées.This text synthesizes the process of definition the environmental education by the educators of the Brazilian Institute of Environment and Renewable natural resources (Instituto Brasileiro do Meio-Ambiente e dos Recursos naturais Renováveis-IBAMA), the Brazilian federal body on the environment, within the framework of the public management of the environment. This education is a collective construction that begun in 1991, during the post-military dictatorship period, under the Brazilian Constitution of 1988, in the midst of internationalization of the debate on the environmental issue. It was the unique Brazilian experience of critical environmental education within the public environment management. The extinction of the unit responsible for environmental education within the IBAMA and the dispersal of its team of educators in April 2007 are still unexplained.
- La perspective critique de l'éducation à l'environnement au Brésil : aspects historiques, épistémologiques et méthodologiques - Carlos Frederico B. Loureiro p. 47-63 Cet article commence par l'historique de l'éducation à l'environnement critique au Brésil pour, ensuite, aborder ses aspects constitutifs en termes épistémologiques, pédagogiques et ontologiques, à partir de catégories marxistes. Nous traiterons, in fine, de sa spécificité par rapport à la question environnementale du point de vue de sa pertinence pour la compréhension de l'éducation à l'environnement ainsi que de la production de connaissances dans une perspective éducative critique-transformatrice.This article starts by introducing the history of critical environmental education in Brazil. Then it approaches its epistemological, pedagogical and ontological foundations according to Marxist categories. Finally, it outlines its specificities in what concerns the environment, throwing light on its potential to understanding it as well as to producing knowledge in a critical transformative educational perspective.
- Éducation à l'environnement et anti-écologisme au Brésil : un modèle d'enseignement au service de la reproduction sociale - Philippe Pomier Layrargues p. 65-85 La présente réflexion part des présupposés de l'écologie politique et est ancrée dans la perspective théorique d'Althusser, de Bourdieu et de Gramsci. Au Brésil, du fait de son intégration dans les prescriptions néolibérales, la lutte environnementale apparait « sous le signe de l'anti-écologisme ». Nous commencerons par contextualiser cette lutte dans sa conjoncture historico-critique. Ce panorama nous permettra d'analyser comment, quand et pourquoi l'éducation à l'environnement s'est transformée en un appareil idéologique d'État au service d'un modèle d'éducation pour la reproduction sociale, c'est-à-dire régie par une pédagogie axée sur l'idéologie du marché où l'environnement tend à assurer le maintien d'une hégémonie acquise au Capital. Nous poursuivrons avec l'analyse des défis politiques que pose le dépassement de l'idéologie néolibérale dans les processus de socialisation, tel que proposé par l'éducation à l'environnement critique.The present reflection starts from the presuppositions of political ecology and is anchored in the theoretical perspective of Althusser, Bourdieu and Gramsci. In Brazil, because of its integration into neoliberal prescriptions, environmental struggle appears «under the sign of anti-ecologism». We will begin by contextualizing this struggle in its historico-critical conjuncture. This panorama will enable us to analyze how, when and why environmental education has been transformed into an ideological apparatus of State in the service of an education model for social reproduction, that is to say governed by a pedagogy based on the ideology of the market where the environment tends to ensure the maintenance of a hegemony acquired Capital. We will continue with the analysis of the political challenges posed by the surpassing of neoliberal ideology in the processes of socialization, as proposed by education in the critical environment.
- L'éducation à l'environnement dans le Parc national de Tijuca : dialogue entre politique publique et société - Gláucio Glei Maciel, Denise Alves p. 87-103 Le présent article reprend l'histoire de la proposition éducative du Parc national de Tijuca, de 1996 à 2013 afin d'en démontrer les aspects politico-idéologiques : les conceptions réformatrices et transformatrices impliquées dans l'éducation à l'environnement ainsi que les conflits entre les secteurs sociaux exclus de la gestion du parc et son administration. Outre la littérature scientifique du domaine, nous avons utilisé les documents publics officiels relatifs à la gestion de l'éducation à l'environnement. Bien que l'éducation à l'environnement critique soit partiellement supprimée de la gestion du Parc national de Tijuca, l'article cherche à démontrer qu'elle s'est avérée efficace, en contribuant à la lutte pour les droits environnementaux et sociaux des secteurs sociaux historiques de la gestion des unités de conservation.In this article, we review the history of the educational proposal elaborated in the National Park of Tijuca, from 1996 to 2013, aiming to demonstrate the political and ideological aspects that involved the reformist and transformative conceptions in environmental education, as well as the conflicts between the social sectors excluded from the management of the park and its administration. For this, we used the analysis of Federal official documents, books and information obtained in dissertations, articles and websites. Finally, we conclude that although in this protected area and in the others one managed by the ICMBio critical environmental education has been forced to withdraw from management, it has still proved to be effective, contributing to the struggle for environmental and social rights in the Tijuca National Park.
- L'éducation à l'environnement, un instrument pour la médiation des conflits socio-environnementaux autour du Parc national de Tijuca : le cas de la concession Paineiras Corcovado - Gláucio Glei Maciel, Rafael Soares Gonçalves p. 105-121 Cet article vise à analyser le processus de concession du secteur Paineiras/ Corcovado du Parc national de Tijuca (PNT) et son impact sur les habitants des favelas voisines (Cerro-Corá, Guararapes et Vila Cândido) qui, de longue date, fournissent des services touristiques à ceux qui viennent visiter le site du Christ Rédempteur. Nous remettrons tout d'abord en contexte la concession du Secteur Paineiras/Corcovado dans le cadre plus large du processus de concession des biens environnementaux dans l'ensemble du pays et de façon plus spécifique à Rio de Janeiro au sein du processus de marketing urbain réalisé en vue de l'accueil des méga-événements (Coupe du monde football, Jeux olympiques). Nous aborderons, ensuite, les impacts de la concession sur les pratiques des habitants des favelas voisines. Finalement, nous analyserons les formes de mobilisation politique des habitants à l'aide, principalement, du suivi des réunions de la Chambre technique d'éducation à l'environnement du Parc national de Tijuca où une grande partie des conflits sur la concession a été exposée. L'éducation à l'environnement a joué un rôle central dans la démarche d'organisation des résidents et dans la médiation de conflits. La gestion participative des unités de Conservation exige donc la consolidation d'espaces démocratiques où la participation et le contrôle social puissent exister. L'éducation à l'environnement, en tant qu'outil intégrateur et émancipateur, peut susciter le débat entre les pratiques locales des résidents affectés, les exigences de conservation et les intérêts du marché touristique.This article aims to analyze the concession process of the Paineiras/Corcovado sector of the Tijuca National Park and its impact on the inhabitants of the neighboring favelas (Cerro-Corá, Guararapes and Vila Cândido) which, for a long time, provide services Tourists to those who come to visit the site of Christ the Redeemer. First, it seeks to contextualize the concession of the Paineiras/Corcovado sector in the broader context of the process of concession the environmental goods throughout the country, and more specifically in Rio de Janeiro within the process of urban marketing directed towards the reception of mega-events (World Cup football, Olympic Games). Then, it analyses the impact of the concession on the practices of the inhabitants of the neighboring favelas. Finally, it will analyze the forms of political mobilization of the inhabitants using, mainly, the follow-up of the meetings of the Technical Chamber of Environmental Education of the Tijuca National Park where a large part of the conflicts over the concession was exposed. Environmental education has played a central role in the organization of residents and in mediation of conflicts. Participatory management of Conservation units therefore requires the consolidation of democratic spaces where participation and social control can exist. Environmental education, as an integrative and emancipator tool, can create a debate between local practices of affected residents, conservation requirements and the interests of the tourism market.
- Elos da Diversidade, une politique publique d'éducation à l'environnement pour la gestion environnementale participative et le règlement des conflits socio-environnementaux dans la conservation de l'environnement à Rio de Janeiro - Lara Moutinho-da-Costa p. 123-138 L'article présente l'expérience du projet « Liens de la diversité » (Projeto Elos da diversidade), de la Surintendance de l'éducation à l'environnement du Secrétaire à l'environnement de l'État de Rio de Janeiro, un projet d'éducation à l'environnement axé sur la gestion participative de l'environnement, la conservation de la nature par des pratiques culturelles. Le projet a été développé dans un contexte de conflit : le différend sur l'accès et l'utilisation des territoires, l'intolérance religieuse et le racisme impliquant l'utilisation religieuse publique de la nature protégée par la loi. Mis en œuvre en partenariat avec l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), les institutions religieuses et le Parc national de Tijuca, ce projet a été exécuté entre septembre 2011 et décembre 2014, développant des actions distinctes visant à créer le premier espace sacré légalement établi au Brésil. L'objectif était de sensibiliser le public au rôle des sites naturels sacrés, des paysages culturels et du patrimoine immatériel dans la gestion des écosystèmes et l'utilisation durable de la biodiversité, en harmonisant les besoins de protection de la nature avec le droit à la liberté religieuse assurée par la Constitution fédérale du Brésil, avec les droits de l'homme comme ligne directrice et l'éducation à l'environnement critique comme principale force.The article presents the experience of the Bonds of Diversity Project (projeto Elos da Diversidade), of the Superintendency of Environmental Education of the Secretary of the Environment of the State of Rio de Janeiro, an environmental education project focused on participatory environmental management, conservation of nature and cultural practices to it associated. The project was developed in a context of conflict: the dispute over access and use of territories of identity, religious intolerance and racism involving public religious use of nature protected by law. Implemented in partnership with the State University of Rio de Janeiro (UERJ), religious institutions and the Tijuca National Park, the Bonds of Diversity Project was executed between September 2011 and December 2014, developing distinct actions aimed to create the first Sacred Space legally established in Brazil. The goal was to raise public awareness about the role of sacred natural sites, cultural landscapes and intangible heritage in the management ecosystems and the sustainable use of biodiversity, harmonizing the needs of nature protection with the right to religious freedom guaranteed by the Federal Constitution of Brazil, with human rights as a guideline of the strategies built and critical environmental education as its leading force.
- Les « sociétés d'eau » : l'éducation à l'environnement dans une favela communautaire à Rio de Janeiro - Julio Vitor, Rafael Soares Gonçalves, Celso Sanchez p. 139-158 Cet article analyse l'éducation à l'environnement qui émerge des pratiques communautaires de collecte et de distribution de l'eau – les sociétés d'eau (sociedades de água) – mises en place dans la favela de Formiga, dans la zone nord de Rio de Janeiro. À partir d'entretiens avec les résidents, d'observations participantes et d'analyses documentaires, nous avons tenté de comprendre comment les résidents s'organisent autour de l'eau et produisent des stratégies communautaires d'éducation à l'environnement autour de la gestion de cette ressource.This paper aims to analyze the environmental education that emerges from the community process of gathering and distribution water held in the Formiga Hill, North Zone of Rio de Janeiro, the so-called Water Societies. From residents' interviews, participant observation and documentary analysis, this article proposes to understand how the residents organize themselves around the water producing community-based environmental education strategies around the management of water resource.
- Éducation à l'environnement du Sud : Approches et perspectives critiques à partir du panorama latino-américain - Marcelo Aranda Stortti, Celso Sanchez p. 159-168 Notre propos porte sur les recherches et sur la praxis de l'éducation à l'environnement réalisées dans le cadre du Grupo de Estudos de Educação Ambiental Desde El Sur (GEASur) (Groupe d'études sur l'éducation à l'environnement du Sud) de l'Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UNIRIO). Ce groupe de recherches tend à produire une réflexion sur l'éducation à l'environnement dans la perspective du Sud, c'est-à-dire dans le cadre d'une contextualisation des réalités complexes de cette région du monde. Pour le GEASur, cette approche part des travaux de Paulo Freire et relève du domaine des études décoloniales critiques. À partir des luttes contre des compagnies pétrolières en Argentine et au Brésil, l'analyse porte sur l'utilisation du référentiel théorico-méthodologique par l'éducation à l'environnement et les pédagogies de résistance des groupes en lutte. En démontrant que les éducations à l'environnement et les praxis pédagogiques sont constitutives des mouvements sociaux, le groupe postule que, dans le Sud, l'éducation à l'environnement va au-delà des processus d'éducation populaire habituellement observés. Se réinventant et créant de nouvelles stratégies en permanence, les mouvements de lutte dans le Sud font état d'un potentiel créatif qui aide à réfléchir sur l'éducation à l'environnement de manière structurante, dans tous ses espaces et formes d'action.This article focuses on the research and the Praxis of environmental education carried out within the framework of the Grupo de Estudos de Educação ambiental Desde El Sur (GEASur) (Southern Environmental Education Study Group) of the Federal University of The state of Rio de Janeiro (UNIRIO). This research group tends to produce a reflection on environmental education from the perspective of the South, that is, in the context of a contextualisation of the complex realities of this region of the world. For the GEASur, this approach is part of the work of Paulo Freire and falls within the field of critical decolonial studies. From the struggles against oil companies in Argentina and Brazil, this analysis focuses on the use of the theoretical-methodological referential in the context of environmental education and in the resistance pedagogies of groups in struggle. By demonstrating that environmental education and pedagogical praxis constitute social movements, the group postulates that in the South, environmental education goes beyond the popular education processes. Reinventing itself and creating new strategies constantly, the struggle movements in the South show a creative potential that helps to reflect the environmental education in a structuring way, in all its spaces and forms of action.
- Émancipation politique et justice environnementale. Perspective critique à partir de l'expérience sud-africaine de l'éducation à l'environnement - Nadia Belaidi p. 169-180 La promotion des parcs nationaux en tant que projets communs aux populations sud-africaines anciennement en conflit, effectuée par les autorités de gestion des parcs, est abordée ici comme un révélateur des transformations du pays. Dans ce cadre, les programmes d'éducation à l'environnement, mis en place sur les parcs, proposent une relation à la nature qui prend part au processus de reconstruction nationale. La fonction citoyenne attribuée à ces programmes renseigne sur la logique de coexistence des « groupes de populations » entre eux et avec la nature recherchée par l'État. L'éducation à l'environnement critique offre une analyse des rapports sociaux de la dynamique de réconciliation sociale et politique de la société sud-africaine. Réciproquement, l'analyse des dynamiques sud-africaine confirme la dimension scientifique de l'approche d'éducation à l'environnement critique.The promotion of national parks as common projects to the South African populations formerly in conflict, by the park management authorities, helps here to discuss the country's transformations. It is in this context that environmental education programs, set up on parks, propound a relationship with nature that takes part in the process of National reconstruction. The citizen function attributed to these programs provides information about the logic of coexistence of «populations groups» and with the nature organized by the State. Critical environmental education offers an analysis of the social relationships of the social and political reconciliation dynamics of South African society. Reciprocally, the analysis of the South African dynamics confirms the South African dynamics confirms the scientific dimension of the critical environmental education approach.