Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 26, no 3, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Le conseil constitutionnel et la chasse (à propos de la décision n° 2000-434 DC du Conseil constitutionnel du 20 juillet 2000) - Loïc Azoulay p. 27 pages L'étude est un commentaire de la décision du Conseil constitutionnel relative à la loi du 26 juillet 2000 relative à la chasse. L'occasion est ainsi donnée d'étudier la place et la fonction du contrôle constitutionnel à l'égard d'un véritable « problème de société ». A partir de cette étude de cas, la conclusion est double et contradictoire. D'une part, le Conseil démontre son souci de protéger l'intégrité de la procédure parlementaire sans pour autant sacrifier l'efficacité de la politique cynégétique. Mais, d'autre part, le Conseil révèle les limites de sa capacité à résoudre les conflits de droits et d'intérêts en matière d'environnement. Faute d'une réorganisation du contrôle constitutionnel, il en résulte un déséquilibre des règles de la délibération politique au détriment des règles de la délibération sociale et le risque d'une instrumentalisation du contentieux sur les questions d'environnement.This article is a commentary on the ruling of the Constitutional Council with regard to the Hunting Act of 26 July 2000. It provides an opportunity to analyse the status and role of constitutional control in the context of a real « social problem ». The results of this case study are twofold and contradictory. On the one hand, the Council has shown its desire to protect the integrity of the Parliamentary procedure without undermining the effectiveness of game management policy in the process. On the other hand, however, the Council has revealed the limits of its capacity to resolve conflicts between different environmental rights and interests. In the absence of any reorganisation of this constitutional control, this has created an imbalance between the rules of political deliberation in favour of the rules of social deliberation and the risk of much greater recourse to the courts on environmental questions. ,
- Le plan de développement rural national et son influence sur les « habitats » de la faune sauvage - Magali Lanord p. 18 pages Le règlement communautaire de développement rural, adopté en mai 1999, accentue le tournant environnemental pris par la politique agricole commune (PAC) dans les années quatre-vingt-dix. La prise en compte de l'environnement et la nécessité de protéger les « habitats » de la faune sauvage obligent les Etats membres à repenser, dans une certaine mesure, leur politique agricole. Conformément à cette évolution, la France a mis en place un plan unique de développement rural qui induit un profond remaniement des mesures relatives à la protection des « habitats ». Si la voie contractuelle, par l'intermédiaire des contrats territoriaux d'exploitation, a été choisie pour mettre en place ces diverses dispositions, de nombreuses limites viennent faire douter de l'impact de cet instrument, au détriment de la protection des milieux naturels.The Community Regulation on Rural Development, adopted in May 1999, strengthens the environmental orientation taken by the Common Agricultural Policy (CAP) during the 1990s. The need to take environmental factors into account and to protect wildlife habitats requires Member States to rethink their agricultural policies, at least to a certain extent. Consistent with this evolution, France has put in place a unique plan for rural development which involves the fundamental reorganisation of measures for habitat protection. However, although the contractual approach has been selected to implement the various provisions, by means of territorial management contrats, many constraints have cast doubt on the adequacy of such an approach for the protection of the natural environment.
- La régulation juridique des conflits liés à la gestion des eaux souterraines - Philippe Billet p. 16 pages La concurrence des intérêts formés autour de l'eau nécessite l'entremise du droit pour garantir la conciliation des usages, à tout le moins, la régulation de ceux-ci. La répartition équilibrée de la ressource en eau, prônée par le législateur, peut cependant passer par un déséquilibre des intérêts en présence, puisqu'il y a choix d'un usage au détriment des autres. La contrainte normative permet d'organiser ces différents usages, de prévenir et de neutraliser les conflits susceptibles de naître à cette occasion. L'exemple des eaux souterraines est particulièrement illustratif du rôle du droit, protéiforme dans cette organisation. La règle peut en effet être unilatérale, qui suppose que le comportement de l'usager est induit par une décision qui lui échappe dans son élaboration ou par une situation à laquelle il est étranger, mais auxquelles il doit adhérer à peine de sanction : l'existence de droits concurrents sur l'eau oblige ainsi à une régulation réciproque des usages, au même titre que l'intervention d'une décision de l'autorité administrative permet de régler les modalités d'usage de l'eau et impose le respect de certaines règles. La règle peut également être concertée, fruit d'une approche plus collective des problèmes d'usages de l'eau, où l'élaboration de la norme est conjointe : elle peut ainsi être organisée en vue de décisions ultérieures, afin de conditionner celles-ci au résultat de la discussion, comme c'est le cas en matière de planification de la ressource, comme elle peut être négociée et formalisée dans une convention à laquelle les partenaires adhèrent.Conflicting interests regarding water uses require the mediation of law in order to guarantee the conciliation of water uses, or at least their regulation. The balanced allocation of the water resources recommended by the legislator may however resuit in unequal treatment of the interests involved since it implies the choice of one use oyer others. Regulatory measures make it possible to organize water uses, to prevent or minimize the conflicts likely to arise between users. The example of underground water is particularly illustrative of the role of law. Regulation can either be unilateral, in which case the behaviour of the user is governed by a decision to which he was not a party, or by a situation that is imposed on him under penalty of sanctions. The existence of competing rights on water calls for reciprocal regulation of its use, while intervention of a decision by administrative authority allows regulation of the modes of water use to impose compliance with definite rules. On the other hand, regulation may also be the result of a collective approach : either it provides a framework for future discussions or decisions, as in the case of resource planning and management, or is formalised in a convention agreed by all the parties.
- Le conseil constitutionnel et la chasse (à propos de la décision n° 2000-434 DC du Conseil constitutionnel du 20 juillet 2000) - Loïc Azoulay p. 27 pages
Jurisprudence
Associations de protection de l'environnement
- Association de protection de l'environnement. Demande d'agrément. Nature des activités exercées : protection de l'environnement au niveau communal. Refus du préfet fondé sur le caractère jugé général des buts poursuivis et la multiplicité des domaines d'intervention de l'association. Erreur manifeste d'appréciation. Contentieux de pleine juridiction. Substitution du juge au préfet qui statue sur l'agrément. Contrôle par le tribunal administratif du respect des conditions mentionnées à l'article R. 252-2 du Code rural. Tribunal administratif de Rennes, 15 mars 2001 , Association « Agir ensemble pour Combrit-Sainte-Marine ». Avec conclusions - Jean-François Coënt p. 6 pages
Chasse
- Jugement du tribunal administratif enjoignant au préfet de fixer la date de la fermeture de la chasse pour l'ensemble des espèces de gibier d'eau et d'oiseaux de passage au 31 janvier 1999. Entrée en vigueur de l'arrêté préfectoral pris sur injonction du juge dès sa publication. Appel national au braconnage des oiseaux migrateurs du président de l'Union nationale des fédérations de chasseurs. Comportement constitutif d'une faute délictuelle civile. Recevabilité de l'action de l'association. Tribunal de grande instance de Mâcon, Chambre civile, 17 avril 2001 , Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire c/ M. Pierre Daillant. - p. 10 pages
Droit pénal - Installations classées
Eau
- Manquement d'Etat. Qualité des eaux superficielles destinées à la production d'eau alimentaire. Directive n° 75/440 CEE du 16 juin 1975. Conditions de production d'eau de consommation humaine en Bretagne. CJCE, 8 mars 2001 , Commission des Communautés européennes c/ République française, Affaire C-266/99. Avec commentaire - Bernard Drobenko p. 2 pages
- Distribution par la société Suez Lyonnaise des eaux à ses abonnés d'une eau contenant trop de nitrates : condamnation par le tribunal d'instance de Guingamp à indemniser les usagers. Excès de nitrates provenant des élevages hors-sol. Carence fautive de l'Etat dans l'exercice des pouvoirs de police qu'il détient à l'égard des installations classées agricoles. Transposition tardive de la directive du 12 décembre 1991. Condamnation de l'Etat à rembourser à la société la somme correspondant au montant des indemnisations mises à sa charge par le tribunal d'instance de Guingamp. Tribunal administratif de Rennes, 2 mai 2001 , Société Suez Lyonnaise des eaux, req. n° 97-182. Avec commentaire - Bernard Drobenko p. 12 pages
OGM
- Maïs génétiquement modifié. Évaluation des risques. Décision favorable de la Commission à la mise sur le marché des variétés de maïs concernées. Compétence liée des autorités nationales sauf apparition de données nouvelles ou complémentaires sur le risque. Moyens invoqués par les requérants de nature à remettre en cause l'appréciation des autorités communautaires quant aux risques liés aux produits en cause (non). Conseil d'Etat, 22 novembre 2000, Association Greenpeace France et autres, req. n° 194348, 195511, 1495576, 195611, 195612. Avec commentaire - Karine Foucher p. 17 pages
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Affichage publicitaire - Philippe Zavoli p. 12 pages
- Eau - Jacques Sironneau p. 30 pages
- Protection des sites et des monuments - Vincent Negri p. 12 pages
- Urbanisme : Schémas et plans - Gérard Monediaire p. 10 pages
Droit pénal
- Chasse - Véronique Jaworski p. 4 pages
- Eau - Véronique Jaworski p. 6 pages
- Espaces protégés - Véronique Jaworski p. 2 pages
- Urbanisme - Véronique Jaworski p. 6 pages
Note bibliographique
- Eric Naim-Gesbert, « Les dimensions scientifiques du droit de l'environnement - Contribution à l'étude des rapports de la science et du droit », 1999 - Charles-Hubert Born, Nicolas De Sadeleer p. 3 pages