Contenu du sommaire : Adolescence terminée, adolescence interminable ?

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 50, décembre 2020
Titre du numéro Adolescence terminée, adolescence interminable ?
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  • Dossier

    • Quel avenir pour la recherche ? - Anne Delbrayelle p. 7-10 accès réservé
    • Adolescence terminée, adolescence interminable ? - Antoine Kattar p. 11-20 accès libre
    • L'accompagnement en éducation : une nouvelle façon d'esquiver la rencontre avec l'adolescent ? - Ilaria Pirone p. 21-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution part du constat que le thème de l'accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l'éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l'autre, ou par la relation à l'autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l'institutionnalisation des pratiques de l'accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l'appui de différentes expériences de recherche, il s'agira d'interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l'accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s'agira de déplacer la question de l'accompagnement à celle d'une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente.
      The point of departure of this paper is the fact that the notions of accompanying and supporting adolescents are at the moment very popular in the field of education. The recurrence of the theme can be heard as a reminder to educators of the necessity for subjects to make their way in relation to each other, or thanks to their relationship. But if their reminder is becoming necessary given the new forms of social relationships confronted with the fragilisation of symbolic references, the institutionalisation of support runs the risk of reducing support or guidance to their normative dimensions. Supported by the observations gained through different research, the point here is to analyse this risk in order to understand what teenagers expect from support on the part of adults-educators-teachers. After having briefly defined this rather blurry notion, the focus will switch on how to displace the question of support to one of the expectations of a relation, by recalling the psychological issues involved in the adolescent trip.
    • Adolescence djihadiste, un passage raté - Débora Fajnwaks p. 37-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2016 le nombre de mineurs mis en examen sous une qualification terroriste s'est fortement accru en France. Un phénomène sans précédent qui impacte considérablement le travail des juges du tribunal pour enfants et des acteurs en charge du suivi judiciaire des jeunes condamnés. La protection de la jeunesse se trouve sollicitée dans cette oscillation troublante d'une jeunesse à protéger et d'une jeunesse dont il s'agirait brusquement de se protéger. Le dispositif dans lequel j'accueille les jeunes est une alternative à l'incarcération préventive avant le jugement, un dispositif qui tout en créant les conditions d'une observation prolongée exclut l'objectif illusoire de la déradicalisation. Je m'interroge sur la manière dont un enfant se retrouve dans une telle situation, comment en est-il arrivé là ? Par quel nouage singulier cet enfant se trouve dans la relation avec un menteur inconnu mais célèbre, dans le visionnage des scènes horrifiques en soi et d'ordinaire insoutenables pour quiconque, un discours univoque où l'effroi se conjugue à l'apocalyptique d'une réponse ? Dans ce travail clinique l'apparition de la figure du « ça-cri-fils » où le jeune en question se voue à expier la faute commise par un père dévalué constitue un point de traversée violent et définitif.
      Since 2016, the number of minors investigated for activities relating to terrorism in France has increased considerably. This unprecedented phenomenon impacts the work of the judges in juvenile courts and of those in charge of the judicial follow-up of convicted youths. Juvenile protection services find themselves called upon to act upon these swings from a youth that needs protection to a youth from which it might suddenly be necessary to protect oneself. I meet young people within a scheme which offers an alternative to incarceration before trial and both creates the conditions for long-term observation and puts paid to the illusions of de-radicalisation. I explore how a child ends up in this situation – how did s/ he get to such a point? What singular link has connected a child to such and such a famous but unknow liar, watching scenes of horror which nobody in the general run of things can stand to watch, bathed in a univocal discourse where dread marries the apocalyptic character of an answer? During clinical work the emergence of the figure of “sacrifice”, whose French pronunciation allows it to be rendered in an untranslatable pun as “ça-crie-fils” ( “its crying out son”) ( “fils” is the word for son), which shows the youth deciding to expiate the sins of a debased father, constitutes a violent and definitive transition.
    • Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l'épreuve de l'hypermodernité ? - Françoise Hatchuel p. 49-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'efforcera de montrer en quoi, dans nos sociétés hypermodernes, les rituels peuvent constituer des modalités d'accompagnement des différents passages que vivent les sujets humains en général et les adolescent·e·s. en particulier et des angoisses archaïques que ces passages sont susceptibles de réactiver, angoisses qui constituent la « part vulnérable » de chacun·e de nous. Nous définirons cette « part vulnérable » de chacun·e comme le sentiment que nous avons de ne pas toujours être porté·e·s (au sens de Winnicott) comme nous en aurions besoin, en considérant que la façon que nous avons de l'accueillir se construit dans les premiers liens du nourrisson aux adultes qui prennent soin de lui, et qu'elle est ensuite remise à l'épreuve lors des moments de transition et de passage, et notamment de passage à l'âge adulte. Étudier la façon dont les sociétés dites « traditionnelles » ritualisent ces passages nous aide à comprendre la façon dont nous pourrions le faire aujourd'hui. Pour cela, nous partirons d'un constat : la façon dont l'hypermodernité, notamment par ses effets de désaffiliation et d'autoréification met à l'épreuve cette vulnérabilité, et la nécessité pour chacun·e d'apprendre à mieux accueillir sa propre part de vulnérabilité pour mieux accompagner celle d'autrui. Nous travaillerons pour cela à partir de la dynamique d'un entretien « raté » avec un adolescent et de différentes vignettes issues à la fois de la littérature et de récits ou de vécus d'étudiant·e·s du parcours de master dont l'auteure est responsable. Éclairés par une double lecture théorique, à l'articulation de l'anthropologie et de l'approche clinique d'orientation psychanalytique, ce matériel permettra de montrer la pertinence et l'importance de la phase de marge pour accompagner chacun·e dans l'effectuation du passage, au carrefour de l'individuel et du collectif : obligation collective de l'effectuer, possibilité individuelle de le faire à sa façon et donc de se sentir accueilli·e dans le nouveau groupe. Cette théorisation peut alors nous aider à penser les changements de statuts professionnels et les attaques institutionnelles et, par conséquent, la vulnérabilisation provoquée par l'hypermodernité.
      This paper will concentrate on showing how in our hypermodern societies rituals can establish modalities to accompany the different transitions lived by human subjects in general and adolescents in particular, and the different archaic anxieties these transitions can reactivate, anxieties which constitute the “vulnerable part” of each of us. We will define this “vulnerable part” as the feeling that we have of not always being supported (in Winnicott's sense) as we might need to be, taking into account that the way in which we welcome support is constructed through the first links between the new-born and the adults caring for him/her, and that it is tested again during moments of transition and passage, particular in the passage to adulthood. Studying the ways in which so called traditional societies ritualise such passages can help us understand how we might do this today. We will start with an observation: the way in which hypermodernity, amongst other things through its disaffiliation and auto reification effects, constantly puts this vulnerability under stress, and the need for each of us to better welcome our vulnerability in order to support others in their vulnerability. We will work form the dynamic of a “failed” interview with a teenager and different case studies form literature or the real-life stories of students in the master's program the author is responsible for. Using a double theoretical approach, at the juncture between anthropology and clinical approaches based in psychoanalysis, this corpus will enable us to show the pertinence and the importance of a phase of marginality to accompany each and every one in effecting his or her passage, at the cross-roads between individual and collective: there is a collective obligation to effect it, but also an individual possibility of doing so in one's own way and therefore of feeling admitted into the new group. This theorisation can help us think about changes in professional status and about institutional attacks and therefore about the vulnerabilisation brought about by hypermodernity.
    • Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d'enfants à caractère social - Narjès Guetat-Calabrese p. 63-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, j'exposerai succinctement le contenu de ma recherche doctorale à propos de la fonction de direction d'une Maison d'enfants à caractère social (MECS). Je définirai l'organisation de ces maisons proposées en France dans le contexte de la Protection de l'enfance, en m'appuyant plus spécifiquement sur celle que je dirige depuis une dizaine d'années. Je m'intéresserai plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures et je montrerai que celles-ci font partie des institutions désignées par Alain Noël- Henri d'institutions de la mésinscription, en évoquant les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. J'évoquerai ensuite le phénomène d'homologie fonctionnelle dont je fais l'hypothèse qu'il peut être à l'œuvre entre les conduites de ces adolescents mésinscrits et celles des directeurs et directrices que j'ai interviewé·e·s. Cette hypothèse s'appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les quatre dirigeants dont j'ai recueilli les propos.
      This paper is a brief synthesis of my doctoral research in the role of head of a maison d'enfant à caractère social or Child care facility (under contract with the state). I will describe the way these Maisons are organised in France in the context of Child Protection, with a strong emphasis on the Maison I have been running for the past fifteen years. I will then focus on the institutional dimension of these establishments, to show that they belong to the category Alain Noël-Henri calls institutions of “mésinscription”, when discussing the trajectories and ways of being of the adolescents, said to be “mésinscrits”, who are accommodated in them. I then describe the phenomenon of functional homology which I hypothesise may be at work between the behaviours of mésinscrits adolescents and those of the different heads of establishments I have interviewed. This hypothesis is based on some of the behaviours adopted by the four heads with whom I have spoken.
    • L'enseignant débutant face à l'adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? - Marc Guignard p. 77-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l'enseignant débutant du secondaire en France. Il s'appuie sur les résultats d'une recherche menée dans le cadre d'un travail de thèse. Celle-ci s'inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d'orientation psychanalytique. Si l'on suit L.-M. Bossard, il semble que l'enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une « crise d'adolescence professionnelle ». Reprenant cette proposition et la caractérisation de l'enseignant débutant comme « adolescent professionnel » ma recherche s'est centrée sur la possible réactivation chez l'enseignant débutant lors de son passage d'étudiant à enseignant, d'éléments propre à l'adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Mon matériel est constitué d'entretiens cliniques de recherche couplés à des observations « ultra-cliniques ». En appui sur un extrait de mon corpus, j'indiquerai comment, chez l'enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l'adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l'enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d'ambivalence propre à l'adolescence ? J'avancerai quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de « l'adolescence professionnelle » vers un stade d'« adulte professionnel ». Ces hypothèses s'articulent autour d'une tentative de transposition chez l'enseignant de la notion de parentalité psychique interne.
      This paper will take a look at the problems raised by its main theme through the figure of the beginning teacher in French secondary schools. It follows up on research for a doctoral thesis, a thesis in line with a clinical approach informed by psychoanalysis. According to L.-M. Bossard, teachers are susceptible, at the beginning of their careers, to a “professional adolescent crisis”. In following upon this observation and upon the characterisation of a beginning teacher as a “career adolescent”, my research concentrated on the possibility that could be reactivated in the beginning teacher at the moment of passage from student to teacher a number of elements proper to adolescence and in particular having to do with his or her internal psychic bisexuality. Ma data consist in clinical research interviews and “ultra-clinical” observations. Using an excerpt from my corpus, I will show how in the teacher studied at the beginning of his career, confrontation with the adolescence of his pupils will reactivate certain elements of his own adolescent crisis. This mirroring between a beginning teacher with his own career adolescence to deal with and adolescent pupils can be a source of difficulties both for the teacher and for the pupils. How then can these beginning professionals help the teenagers in their charge live with the conflicts and ambivalence that characterise adolescence? I have a number of hypotheses as to how passing form “career adolescence” to “professional adult” can play itself out for a secondary school teacher. These hypotheses are articulated by the transposition to the teacher of the notion of internal psychic parentality.
    • L'adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l'adolescence contemporaine - Laurence Gavarini p. 91-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'entrecroiser deux « scènes », le théâtre de l'auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d'une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d'adolescents et d'histoires singulières : d'un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l'autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d'un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l'auteure à penser « ses » propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d'appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l'anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d'historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l'exil, les violences de l'Histoire, la violence des séparations, la figure de l'étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l'auteure d'entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l'état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu'elle a animés. Même si ses histoires s'inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l'adolescence à un sujet bousculé par l'Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l'impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l'immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques.
      This paper will confront two types of “stages”, those from the Lebanese-Quebecois author Wajdi Mouawad's theatre, and that which was the field for fieldwork in research on dropping out and major school difficulties effected in a middle school in a Parisian lower-class suburb. Its method consists in positioning as mirror images, and initiating a dialogue between, very particular adolescent “figures” and stories; on the one hand, the fictional characters in Mouawad's plays, on the other, the pupils, real-life and in the flesh, met during the fieldwork within a teenage discussion group. Mouawad's theatre, texts and performances, helps the author think about “her” own teenagers, and develop what she has heard during research, along with the theoretical input of psychoanalysis (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) and anthropology (Douville, Hobsbawn). The work of putting in historical perspective, the genealogical quests, the search for what is left unsaid in the family, exile, the violence of History, the figure of the foreigner, the quest for an adult mentor, all so present in Mouawad's heroes, enable the author to hear what the pupils she has met have lacked, or at any rate what stays for many of the young people who participated in her discussion groups unresolved questions. Even if his stories are often set in somewhat vague or indefinite contexts, Mouawad transforms them into quasi-universals of what adolescence can do to a subject harried by History. He thus helps us think and articulate elements of what, contemporaneously, cannot be thought, of what has been repressed, concerning among other things the traumas of immigration, cultural and religious vindications, the refusal or denial of scientific knowledge.
    • L'accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l'identité des adolescents ? - Patricia Rached, Yvette Gharib p. 107-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La présente recherche s'aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l'approche holistique et constructive de l'élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d'accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l'identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L'étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s'inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l'effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l'identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l'accompagnement manifesté par l'attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu'il est mal exercé. L'étude permet de préciser in fine qu'une attitude d'accompagnement de qualité s'appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l'autonomie de l'élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire.
      This research paper responds to humanistic principles which privilege a holistic and constructive approach to adolescent pupils. It aims at studying the styles and postures during school support sessions that could be expected from teachers in order to help adolescents develop their personal and social identity within the school environment. The results of the research conducted in four Lebanese schools following a post-positivist paradigm shows the “teacher-support-effect” on the development of the students' personal and special identities and reveals that the type of support shown by the attitudes of the teachers could have very damaging consequences if it badly used. The study enables in fine to show that a good quality attitude in school support is based on collaboration and a quasi-horizontal posture, in order to promote the autonomy of the pupil as well as his/her investment in school life.
    • Rites de passage et mal de vivre adolescent - David Le Breton, Antoine Kattar p. 123-134 accès réservé
    • Une démarche clinique d'orientation psychanalytique de recherche - Claudine Blanchard-Laville, Patrick Geffard p. 135-144 accès réservé
  • Varia

    • Recourir aux métaphores pour favoriser l'engagement d'élèves de SEGPA en ÉPS : des effets mesurés en première et en troisième personnes - Oriane Petiot, Jacques Saury p. 145-164 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette étude était d'analyser les effets du recours aux métaphores par une enseignante exerçant en 6e SEGPA pour favoriser l'engagement de ses élèves dans les activités d'apprentissage en ÉPS. En accord avec le programme de recherche du « cours d'action », nous avons filmé l'enseignante durant les quinze premières leçons de l'année scolaire, puis réalisé avec elle un entretien d'autoconfrontation après chaque leçon. Ces données ont été confrontées à des observations des comportements des élèves, à l'échelle de la séquence d'enseignement et de trois situations significatives pour l'enseignante. Selon elle, les métaphores ont suscité le plaisir des élèves, les ont incités à se focaliser sur les apprentissages et à transformer leur motricité, et ont participé à créer une culture commune au sein de la classe. Les observations ont révélé des initiatives croissantes des élèves dans l'émergence et le renouvellement des métaphores. Elles ont tantôt corroboré, tantôt nuancé les effets perçus par l'enseignante, révélant l'intérêt d'analyser les situations de classe en confrontant des données hétérogènes. En discussion, les métaphores sont présentées comme un mode de coordination émotionnelle susceptible de rendre le savoir accessible aux élèves, et de favoriser la construction d'une micro-culture de classe favorable à l'engagement de tous.
      This research focused on measuring the effects of the use of metaphors by a PE teacher with her year 7 Special Needs pupils (6e SEGPA) to promote their investment in learning activities. In line with the research program in the “cours d'action”, we filmed to teacher during the first fifteen lessons of the year, and interviewed her after she had viewed each of these filmed lessons. We then compared these data with behavioural observations of the students, during each lesson and in three meaningful situations as defined by the teacher. According to her, the metaphors create pleasure in the pupils, push them to concentrate on learning and changing their motor habits, and participate in creating a common class culture. Our observations revealed increasing initiative on the part of the pupils in the emergence and renewal of the metaphors. They have also either corroborated or nuanced the effects as described by the teacher, which shows the value of analysing class situations by confronting differently sourced data. During the discussions, the metaphors are presented as a mode of emotional coordination susceptible of making knowledge accessible to pupils, and of promoting the creation of a class micro-culture conductive to the investment of all.
    • Manuels scolaires et valeurs familiales : les pouvoirs du « chef de famille » dans les manuels d'histoire de l'Espagne franquiste (1939-1975) - Bertrand Noblet p. 165-180 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux sur l'histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n'a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l'idéaltype implicite du « chef de famille » dont les manuels d'histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l'honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n'en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s'affirment depuis le xixe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d'enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors.
      Research in the history of genre in Spain has for the moment rarely looked at the issue of the construction of male identities. In particular the question of the place of men within the family structure and the relationship to power determined by that position has not been studied. This paper shows that the conquest of Spain in 1939 by members of the officer caste modified the ideal type of the “pater familias” in ways history textbooks both show us and diffused: the patriarch was re-established and reinforced as wielding total power in his household. The father, as warrant of the honour of his name, can be a terrible figure. He is nonetheless, according to those who wrote these textbooks, a loving man, one close to his wife and children. Thus, the conceptions of virility which have been asserting themselves since the 19th century partly resist the dictatorship, which does not succeed in constructing sufficiently attractive virile values to counter the intimate convictions of teachers who often share little with the officers and reactionary thinkers leading Spain at this time.
    • Esquisse d'une histoire de la démocratisation de l'enseignement en Europe de 1918 à nos jours - Bruno Garnier p. 181-200 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l'allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l'articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l'émergence de l'école unique, c'est-à-dire l'idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l'unité nationale et à permettre l'accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l'après-guerre, l'Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l'école unique, mais c'est en Union Soviétique que la réforme de l'école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l'école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l'école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l'Europe de l'après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l'institution d'établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd'hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l'on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d'une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l'école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l'école peut-elle demeurer fondatrice du « vivre ensemble », dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l'ambition d'avoir contribué à montrer que l'histoire de la démocratisation de l'enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au xxe siècle à l'échelle européenne, mais elle reste largement à écrire.
      This through such issues as the generalisation of socially undifferentiated educations, the lengthening of compulsory schooling, the development of co-education, the relationship between private and public and the pedagogical management of diversity. The aftermath of World War I promoted the development of comprehensive schooling, that is the idea of offering all children an education capable of promoting national unity and the different types of knowledge necessary for an active social life. In the first years after the war, Germany and France were at the frontline of school reform in the direction of comprehensiveness, but it is in the Soviet Union that such reforms took on their most vigorous forms and became a model for progressive movements in education in Western Europe. Furthermore, the issue of comprehensiveness spread from institutional reform to pedagogical reflexion: if comprehensive schools were instituted, what kind of pedagogical methods should they use? The educational systems of post-World War II Europe went through several structural changes, with the establishment of secondary schools imposing no internal streaming and whose pupil recruitment was socially undifferentiated. But today, whatever educational model is studied, recurring problems put into question the idea of a comprehensive system. How can the difference between pupils be managed in countries characterised by regional inequalities? How can schools deal with the multiple types of differences between children? How can school continue to be seen as instituting “community” in countries where it massively contributes to reproducing social inequalities? This outline aims at having contributed to showing that the history of the democratisation of education, as a project and as a work-in-progress, has indeed been established in 20th century Europe, but is in the main unfinished.
  • Notes de lecture