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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 145, 2021/4
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  • Conference invited

    • A Powerful Organization Development Resource that Remains Overlooked - Joanne C. Preston p. 33-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce chapitre examine les principales proximités entre le management socioéconomique et les valeurs de l'ODC, ainsi que le potentiel de ressources que cette méthodologie offre aux responsables du changement. Les sujets abordés sont l'importance de la contribution des personnes au changement, l'inclusion de l'ensemble du système, la pensée systémique, l'écoute de toutes les histoires concernant l'organisation, le lien entre le changement et les résultats, la responsabilité sociale et le conseil hybride. Tous ces éléments réunis constituent une ressource puissante qui a été négligée dans le domaine du changement. L'objectif est de sensibiliser les lecteurs du monde entier à l'importance de cette méthodologie et à l'utilité qu'elle présente en tant qu'outil de changement.
      This chapter looks at the major alignments that SEAM and the values of ODC have in common and the resource potential that this methodology has for change leaders. The topics covered are the importance of people's contribution to change, inclusion of the entire system, systems thinking, listening to all the stories about the organization, tying change to the bottom line, social responsibility, and hybrid consulting. All elements together make a powerful resource that has been overlooked in the change field. The goal is to make readers globally aware of the importance of this methodology and the usefulness that it has as a tool for change.
  • Strategic management

    • Community Groups as Triggers of Female Entrepreneurship, the Case of Senegal's Food Sector - Laurice Alexandre, Mamour Ndour p. 45-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une recherche visant à répondre aux questions suivantes: qu'est-ce qui motive les femmes sénégalaises à choisir des groupes communautaires pour créer leurs entreprises ? Comment les institutions influent-elles sur leurs processus d'entrepreneuriat ? Pour ce faire, une étude approfondie de quatre cas de groupes communautaires féminins a été menée. Les résultats montrent que, par les aspects techniques et psychologiques qu'ils apportent, les groupes communautaires féminins constituent un cadre idéal pour aider les femmes à réussir. Cet arrangement les aide également à mieux gérer l'organisation de leur vie personnelle. Le processus entrepreneurial est plutôt causal et allégé, mais certainement pas moins efficace.
      This paper presents a research aimed at answering the following questions: what motivates Senegalese women to choose community groups in order to create ventures? How do institutions affect their entrepreneurial processes? To do so, an in-depth study of four cases of female community groups was conducted. The results show that, by way of the technical and psychological they provide, female community groups are a perfect setting to help women entrepreneurs succeed. This arrangement helps them also to best deal with organizing their personal lives. The entrepreneurial process is rather causal and lean, but definitely no less effective.
    • The Habermasian perspective of digital entrepreneurship: A roadmap for the evolution of the field - Ilias Majdouline, Jamal El Baz, Fedwa Jebli, Diane-Gabrielle Tremblay p. 73-98 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche sur l'entrepreneuriat numérique (EN) a considérablement augmenté, mais malgré les contributions de la littérature existante, une perspective cohérente de l'évolution potentielle du domaine fait toujours défaut. Les auteurs s'appuient sur la théorie critique de Jurgen Habermas pour fournir un cadre complet qui permettra aux universitaires et aux praticiens de l'entrepreneuriat numérique (EN) de développer un programme commun touchant la conceptualisation et la théorisation. À cet égard, cet article contribue aux efforts antérieurs visant à consolider la légitimité de l'entrepreneuriat numérique (EN) en tant que domaine de recherche en entrepreneuriat. De plus, cette recherche met en évidence les fondements philosophiques et sociaux de l'entreprenariat numérique (EN).
      Research on digital entrepreneurship (DE) has significantly increased, but despite the contributions of extant literature, a coherent outlook of the field's potential evolution remains lacking. To advance further research on DE, the authors draw on Jurgen Habermas' critical theory to provide a comprehensive framework that will enable DE scholars and practitioners to develop a common agenda regarding conceptualization and theorization. In this respect, this paper contributes to prior efforts seeking to consolidate the legitimacy of DE as field research in entrepreneurship. In addition, this research highlights philosophical and social foundations of DE.
  • Commercial management marketing and behavior of users

    • Impact of e-WOM on user's purchase intention in film industry - Rym Elamri Trabelsi, Oumayma Ben Mbarek p. 101-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude est d'examiner si l'e-WOM (influence du bouche à oreille électronique) impacte l'intention d'achat d'un ticket de cinéma par les internautes. De plus, ce travail étudie le rôle modérateur de l'implication sur la relation e-WOM et l'intention d'achat. Les résultats obtenus montrent que l'e-Wom influence positivement l'intention d'achat. La même étude confirme que l'implication modère positivement la relation entre l'e-WOM et l'intention d'achat.
      This study explores whether e-WOM impacts internet users' purchase intention of a movie ticket. Additionally, it examines the moderating role of involvement on e-WOM–purchase intention relationship. The obtained results show that e-WOM influences positively purchase intention. The same study highlights that involvement moderates significantly and positively the link existing between e-WOM and purchase intention.
  • Financial theory

    • Silent Herding in Initial Public Offering (IPO) Reluctance: Evidence from Developing Countries - Landry Simo, Joseph Nzongang, Susana Álvarez-Otero p. 121-149 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à mettre en évidence les fondements psychologiques de la prise de décisions financières des managers d'entreprises, eu égard à la réticence à l'introduction en bourse. 67 entretiens approfondis ont été menés dans le cadre d'une analyse phénoménologique constructiviste, combinée à des modèles de régression et logit/probit. Les résultats montrent que la réticence des managers vis-à-vis des marchés boursiers est motivée par le mimétisme silencieux. Cet article fournit les premières preuves empiriques du mimétisme silencieux dans la littérature économique et contribue donc à l'enrichissement du champ théorique de la finance comportementale et celui de la prise de décision en matière d'introduction en bourse. D'un point de vue pratique, cet article formule à l'endroit des pouvoirs publics, des recommandations à mettre en œuvre dans le cadre des politiques d'incitation à l'introduction en bourse.
      This paper aims at outlining the psychological underpinnings of CEOs' financial decision-making with regard to IPO reluctance. 67 in-depth interviews were conducted within the framework of a constructivistic phenomenological analysis combined with regression and logit/probit models. The findings posit that CEOs' stock market loathness is driven by silent herding behavior. This paper consists of the earliest empirical evidence of silent herding and therefore contributes to the enrichment of the theoretical field of behavioral finance and that of IPO decision-making. From a practical point of view, we provide policy-setters with recommendations to be implemented in investment vehicles and IPO incentives policies.
  • Information system management

    • Organizational subculture, constructive deviance and technology adoption: post-implementation of an Enterprise Information System in China - Raphael Lissillour, Johnny Wang p. 153-181 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les entreprises industrielles peuvent être caractérisées comme des organisations culturellement plurielles, car au sein de l'organisation différents groupes professionnels sont susceptibles de suivre des préférences culturelles spécifiques. Cette diversité culturelle remet en cause la mise en œuvre du système d'information d'entreprise puisque les sous-cultures peuvent être plus ou moins cohérentes avec les valeurs intégrées dans ces progiciels. Cet article s'appuie sur une étude longitudinale d'une filiale d'une entreprise industrielle allemande en Chine. Les données ont été recueillies grâce à l'observation des participants, des entretiens et des groupes de discussion sur une période de deux ans. Nous avons identifié et détaillé la fracture culturelle entre un groupe de référence et deux groupes. Afin de continuer à accomplir et remplir leurs obligations professionnelles, les groupes en conflit ont adopté des comportements de déviance constructive, s'adaptant ainsi aux prescriptions associées à la fois à la culture dominante et à leur sous-culture. Nous avons identifié deux types de déviances constructives qui résultent des contradictions culturelles, à savoir la performance créative et la prise en charge. Nous discutons des effets de la déviance constructive dans l'organisation et concluons par des contributions théoriques et pratiques.
      Industrial companies can be characterized as culturally plural organizations, as different occupational groups within the organization are likely to follow specific cultural preferences. This cultural diversity challenges the enterprise information system (EIS) implementation since subcultures may be more or less consistent with the values embedded in the EIS. This paper relies on a longitudinal study of a German industrial company's subsidiary in China. Data has been gathered through participant observation, interviews and focus groups over a two-year period. We identified and described the cultural divide between a reference group and two groups. In order to continue performing and fulfilling their professional obligations, the contending groups engage in constructive deviance behaviors, thus accommodating the prescriptions associated with both the dominant culture and their subculture. We identified two types of constructive deviance that result from the cultural contradictions, namely creative performance and taking charge. We discuss the effects of constructive deviance in the organization and conclude with theoretical and practical contributions.
  • Human resources management and industrial relations

    • How Do Academics Manage their Stay and Career Prospects during their International Assignment? An Exploratory Analysis - Amina Amari, Mahrane Hofaidhllaoui, Abdelaziz Swalhi p. 185-216 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Grâce à une analyse à plusieurs niveaux, cet article vise à étudier les effets directs de la satisfaction salariale (a), de l'équilibre travail-vie privée (b), de la discrimination perçue (c), du coût de la vie (d) et de l'encouragement de la famille à la maison (e) sur les opportunités de carrière perçues (OCP) et l'intention de rester (IT) dans le pays d'accueil. Un questionnaire en ligne a été réalisé et administré à un échantillon (N = 156) de professeurs d'universités tunisiennes et égyptiennes travaillant dans le Royaume d'Arabie saoudite (KSA). Les résultats de l'étude empirique indiquent qu'il existe des effets positifs et négatifs significatifs des facteurs du pays d'accueil dans différentes relations avec les OCP et la technologie. Les résultats mettent en lumière la manière dont les avantages et les défis du pays d'accueil façonnent le comportement des expatriés. De plus, les résultats contribuent à la littérature limitée dans ce domaine d'étude.
      Through a multi-level analysis, this paper aims to investigate the direct effects of Pay Satisfaction (a), Work-life Balance (b), Perceived discrimination (c), Cost of living (d), and Family encouragement back home (e) on Perceived Career Opportunities (PCO) and Intention to Stay (IT) in the host country. A web questionnaire was performed and administrated to a sample (N=156) of Tunisian and Egyptian university professors working in the Kingdom of Saudi Arabia (KSA). The results of the empirical study indicate that there are significant positive and negative effects of host country factors in different relationships with PCO and IT. The findings shed the light on how the benefits and challenges of the host country shape the expatriates' behavior. Additionally, the findings contribute to the limited literature within this field of study.
    • Strategies for fostering emotional intelligence among organizational leaders - Astrid Garza, Jorge Salcedo p. 217-241 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure actuelle, les dirigeants des organisations rencontrent différents défis et, pour cette raison, certains traits sont nécessaires pour qu'un leadership efficace ait lieu. L'intelligence émotionnelle (IE) a pris de l'importance dans le secteur organisationnel. En conséquence, la formation des dirigeants organisationnels actuels et des futurs dirigeants organisationnels sur l'intelligence émotionnelle est nécessaire. Le but de cette recherche appliquée qualitative était d'en apprendre davantage sur les aspects les plus importants à prendre en compte lors de la conception d'un programme de formation à l'intelligence émotionnelle qui pourrait être mis en œuvre parmi les dirigeants de Monterrey, le Mexique et l'Amérique latine. Les programmes de formation existants sur l'intelligence émotionnelle ont été analysés et les experts ont été interrogés pour la collecte de données.
      Currently, there are different challenges that organizational leaders encounter and for such reason, certain traits are being required for effective leadership to take place. Emotional intelligence (EI) has gained importance within the organizational sector. As a result, training current organizational leaders and future organizational leaders on emotional intelligence is necessary. The purpose of this qualitative applied research was to learn about the most important aspects that should be considered when designing an emotional intelligence training program that could be implemented among leaders of Monterrey, Mexico and Latin-America. Existing EI training programs were analyzed and experts were interviewed for collecting data.
    • How does online banking influence the account manager's job? Cases of Tunisian and Romanian banks - Amira Sghari, Adriana Schiopoiu Burlea, Jamil Chaabouni p. 243-267 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article explore l'impact de l'usage de la banque mobile sur les activités et les compétences requises des chargés de clientèle dans les banques. Une approche qualitative basée sur des entretiens semi-structurés auprès de 35 chargés de clientèle appartenant à 3 banques tunisiennes et 3 banques roumaines est adoptée. Les résultats montrent que l'usage de la banque en ligne n'a pas d'effet substantiel sur le métier du chargé de clientèle dans les banques roumaines. Au contraire, certains chargés de clientèle tunisiens affirment que l'apparition de la banque en ligne nécessite le développement de la compétence « gestion du stress ».
      The article explores the question of the influence of the use of mobile banking on the activities and skills required by the account managers. A qualitative approach based on semi-structured interviews with 35 account managers in 3 Tunisian banks and 3 Romanian banks is adopted. The results show that the customers' use of online banking has not a substantial impact on account manager's job in Romanian banks. Contrariwise, some Tunisian account managers claim that the emergence of online banking requires the development of the « stress management skill ».
  • Organization theory

    • Entrepreneurial opportunity discovered or created? A Strong Structuration Theory perspective - Nizar Ghamgui, Richard Soparnot p. 271-304 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le lien entre les opportunités individuelles et entrepreneuriales est un processus social complexe impliquant un large éventail d'acteurs différents. La mobilisation de la Strong Structuration Theory permet aux chercheurs d'avoir une vision large de ce processus social afin de développer une analyse complète de la nature d'une opportunité entrepreneuriale, d'analyser globalement les structures pertinentes et de comprendre comment celles-ci sont modifiées par les actions d'un entrepreneur. Cet article présente l'étude de la création d'une nouvelle compagnie aérienne. Nous apportons une réponse à l'énigme de la théorie entrepreneuriale en proposant un cadre théorique qui dépasse la dichotomie entre les approches de découverte et de création afin de comprendre le lien entre individu et opportunité en tant que cycle de structuration.
      The nexus of individual and entrepreneurial opportunity is a complex social process involving a wide range of different actors. The mobilization of the Strong Structuration Theory allows researchers to have a broad vision of this social process in order to develop a complete analysis of the nature of an entrepreneurial opportunity, to comprehensively analyse the relevant structures and to understand how these are modified through the actions of an entrepreneur. This paper presents the study of the creation of a new airline. We provide an answer to the puzzle of entrepreneurial theory proposing a theoretical framework that exceeds the dichotomy between discovery and creation approaches in order to understand the nexus of individual and opportunity as a cycle of structuration.