Contenu du sommaire : Culture numérique et éducation aux médias
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 156, 2022/2 |
Titre du numéro | Culture numérique et éducation aux médias |
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I Partie : TESEO
- Introduction - Matthijs Gardenier, Fabio La Rocca, Daniela Pomarico, Vincenzo Susca p. 5-11
- TESEO, the pandemic and applied planning - Gino Frezza p. 13-22 Ce texte développe les lignes théoriques du projet européen Erasmus+ « TESEO. Les fils d'Ariane à l'ère numérique ». Le projet poursuivait l'objectif d'orienter et de rendre praticable un nouvel angle visuel de la connaissance du monde numérique et de la société, vu dans une relation fructueuse et originale par rapport aux environnements et aux méthodes de connaissance fournies par (et autour desquelles ils ont travaillé) les médias analogiques. Établir des ponts, des voies culturelles qui soutiennent la qualité de l'alternance des savoirs entre l'étape passée des formes de transmission des savoirs, et l'étape actuelle des médias numériques : c'est pourquoi le projet TESEO a porté son attention à la fois sur le lycée qu'aux aux centres de formation dans le monde du travail et de l'entreprise.This text develops the theoretical lines of the European Erasmus+ project “TESEO – Arianna's Strands in the Digital Age.” The project pursued the aim of orienting and making practicable a new visual angle of knowledge around the digital world and society, seen in a fruitful, original relationship with respect to the environments and methods of knowledge provided by (and around which they have worked) analog media. Establishing bridges, cultural paths that support the quality of the alternation of knowledge between the past stage of forms of transmission of knowledge, and the present stage of digital media: for this reason, the TESEO project has focused primarily on high schools and on training centers in the world of work and business.
- Between old and new media cultures. The design of TESEO Master for training media educators - Mario Tirino p. 23-32 Cet article vise à décrire le cadre théorique, la conception et l'offre de formation du Master TESEO. Le cadre théorique comprend la valorisation des connaissances développées par les médias analogiques, la conception de l'éducation aux médias comme l'une des compétences essentielles pour le XXIe siècle et enfin l'intégration de l'éducation aux médias numériques comme élément fondamental du programme de formation. L'objectif du Master est de former la figure professionnelle de l'éducateur aux médias. Cette figure professionnelle est capable de guider les étudiants, les enseignants et les entrepreneurs dans l'utilisation critique et consciente des médias numériques. L'article se concentre sur les phases de planification du master, dans le but de souligner le modèle de coopération internationale entre tous les partenaires de TESEO. Enfin, l'objectif de l'article est d'illustrer le plan d'enseignement du Master, dont la structure intègre des modules d'enseignement interdisciplinaires et des activités pratiques. À travers l'analyse du cadre théorique, de la conception et du plan d'enseignement, l'article vise à décrire les propriétés spécifiques (caractère innovant, interdisciplinarité, flexibilité et cohérence) du Master TESEO dans le cadre des transformations de la société numérique contemporaine.This article aims to describe the theoretical framework, design, and training offer of the TESEO Master. The theoretical framework includes the valorization of knowledge developed by analog media, the conception of media literacy as one of the essential skills for the twenty-first century, and finally the integration of digital media literacy as a fundamental part of the training program. The aim of the Master is to train the professional figure of the media educator. This professional figure can guide students, teachers, and entrepreneurs in the critical and conscious use of digital media. This article focuses on the planning phases of the Master, with the aim of underlining the model of international cooperation among all TESEO partners. Finally, the aim of the article is to illustrate the teaching plan of the Master, whose structure integrates interdisciplinary teaching modules and practical activities. Through the analysis of the theoretical framework, the design, and the teaching plan, the article aims to describe the specific properties (innovativeness, interdisciplinarity, flexibility, and coherence) of the TESEO Master in the context of the transformations of contemporary digital society.
- Skills for professionals in cultural and creative industries : TESEO and the challenge of a mismatch - Marco Navarra p. 33-42 L'inadéquation des compétences au marché du travail européen est un phénomène qui intéresse fortement l'Union Européenne, qui recommande depuis des années à la communauté scientifique universitaire d'adapter les formations pour les rendre plus cohérentes avec les besoins imposés par la mutation technologique et l'avènement des médias numériques, qui ont modifié les structures organisationnelles et relationnelles des entreprises. Le projet européen TESEO a tenté de répondre au problème de l'inadéquation par la création des formations, formelles et informelles, pour le développement des compétences numériques dans le but de faire face aux dynamiques sociales créées par la mondialisation et de répondre aux besoins d'innovation de marchés de plus en plus connectés et concurrentiels.The mismatch of skills in the European labor market is a phenomenon of particular interest for the European Union, which for years has been recommending that universities should adapt training courses and make them more consistent with the needs imposed by the technological transformation and the advent of digital media, which have changed the organizational and relational structures of companies. The European project TESEO has tried to respond to this mismatch through the creation of training courses, both formal and informal, for the development of digital skills with the aim of dealing with the social dynamics created by globalization and responding to the innovation needs of increasingly connected and competitive markets.
- In the maze of media education: The TESEO toolkit - Lorenzo Di Paola p. 43-53 L'Union européenne attache une grande importance aux connaissances et aux méthodologies des sciences numériques pour relever les défis éducatifs complexes de l'avenir. Les sciences sociales sont considérées comme un ensemble de connaissances essentiel pour orienter la transformation des environnements d'apprentissage déclenchée par la profonde médiatisation de la culture et de la vie quotidienne. Cet article décrit le processus théorique et organisationnel développé conjointement par les groupes de recherche des partenaires du projet – dans le cadre du projet « TESEO – Arianna's Strands in the Digital Age » – pour la mise en œuvre d'une Toolkit, qui est une plateforme éducative offrant des outils technologiques pour l'éducation non formelle.The European Union attaches great importance to the knowledge and methodologies of the digital sciences to address the complex educational challenges of the future. The social sciences are considered an indispensable body of knowledge to guide the transformation of learning environments triggered by the profound mediatization of culture and everyday life. This paper describes the theoretical and organizational process jointly developed by the research groups of the project partners—within the project “TESEO – Arianna's Strands in the Digital Age”—for the implementation of a toolkit, which is an educational platform offering technological tools for non-formal education.
- Social media literacy in contemporary society and the digital media ecosystem - Simona Castellano p. 55-71 Cet article analyse les caractéristiques des médias sociaux, à la lumière des changements qui ont affecté la société de manière plus générale, depuis les années 1990, et l'ensemble du paysage médiatique. L'objectif est de comprendre pourquoi, dans la société numérique contemporaine, il est de plus en plus nécessaire pour les utilisateurs-consommateurs-spectateurs d'acquérir un niveau adéquat d'éducation aux médias sociaux. Cela pourrait être possible grâce à des programmes et des cours de formation, spécifiquement conçus pour former des professionnels – dans le monde universitaire et dans le monde de l'entreprise – qui savent comment évoluer dans un écosystème médiatique complexe.This paper analyzes the characteristics of social media, in the light of changes that have affected society generally, since the 1990s, and the entire mediascape. The goal is to understand why, in contemporary digital society, users-consumers-spectators must acquire an adequate level of social media literacy. This could be achieved through training programs and courses that are specifically designed to train professional figures—in academia and the business world—in how to move within a complex media ecosystem.
II Partie : Médiologies
- Visual motifs and political iconography in education - Ivan Pintor Iranzo, Carolina Sourdis Arenas p. 73-82 Cet article examine la portée des motifs visuels en tant qu'outil permettant aux « media educators » de favoriser une réception critique et consciente des images qui circulent dans la sphère publique. L'article établit un cadre théorique interdisciplinaire qui s'appuie sur les domaines de l'histoire de l'art, des études cinématographiques et de l'iconographie politique pour définir comment les motifs visuels opèrent dans le paysage médiatique. Nous abordons une série de motifs visuels contemporains qui ont circulé dans les médias, pour analyser leur héritage iconographique et ainsi questionner leurs connotations émotionnelles et politiques. L'article aborde de manière didactique certains motifs visuels qui ont été produits pendant la pandémie, ainsi que des motifs visuels qui ont représenté le pouvoir politique, policier et civil en Espagne. L'analyse de ces motifs visuels vise à montrer une manière consciente et critique d'aborder les images qui circulent dans la sphère publique, à travers le choc productif avec d'autres images. Nous affirmons que cette association entre images n'est pas seulement une manière de susciter les réponses émotionnelles dont nous avons besoin pour pouvoir affronter les images, mais une manière de montrer comment les images déterminent les paramètres mêmes de ce qui peut être contemplé d'un point de vue politique.This article examines the scope of visual motifs as a tool for media educators to foster a critical and conscious reception of images that circulate in the public sphere. The article sets an interdisciplinary theoretical framework that draws on the fields of art history, film studies, and political iconography to define how visual motifs operate in the mediascape. We address a series of contemporary visual motifs that have circulated through the media, to analyze their iconographic legacy and thereby question their emotional and political connotations. The article addresses didactically some visual motifs that were produced during the pandemic, as well as visual motifs that have represented political, police, and civil power in Spain. The analysis of these visual motifs aims at demonstrating a conscious and critical way of addressing the images that circulate in the public sphere, through the productive clash with other images. We claim that this association between images is not merely a way of eliciting the emotional responses we need in order to be able to face images, but also a way of showing how they determine the very parameters of what can be contemplated from a political point of view.
- Performing the role of media educator. Performative tools for media literacy from the TESEO project - Vincenzo Del Gaudio p. 83-94 Notre réflexion entend examiner, sous une forme préliminaire, la portée théorique et pratique de l'utilisation des outils dérivés du théâtre et de la performance pour les pratiques éducatives de l'éducateur aux médias, telle que cette figure a émergé de la recherche du projet européen Erasmus + Teseo. Fili di Arianna nell'era digitale. Ce travail, partant de quelques hypothèses théoriques de base, vise à exposer quelques pratiques utiles pour l'éducation aux médias et les nouveaux défis de l'éducation numérique.Our reflection intends to probe, in a preliminary form, the theoretical and practical scope of the use of tools derived from theater and performance for the educational practices of the media educator, as this figure emerged from the research of the European Erasmus+ project "TESEO – Arianna's Strands in the Digital Age." This work, starting from some basic theoretical assumptions, aims to highlight some useful practices for media literacy and the new challenges of digital education.
- The representation of neurological and mental disorders in TV series: Complexity, transmission, and educational models - Ivan Pintor Iranzo p. 95-106 Résumé : Cet article explore comment les séries télévisées contemporaines proposent des modèles sociaux pour un public diversifié et multiplateforme. Dans ce contexte, les troubles mentaux et neurologiques jouent un rôle important en tant que source d'information pour les téléspectateurs, même si de nombreuses représentations sont souvent encadrées de façon négative, hétérotypique et stigmatisante. Néanmoins, des représentations précises – celles qui correspondent à leur réalité clinique – permettent de cadrer les séries télévisées sous l'angle du divertissement ludo-éducatif. Pour cette raison, l'article vise à analyser la représentation de l'autisme sans trouble cognitif déficitaire, en raison de son essor télévisuel au cours des dix dernières années, à travers l'analyse de contenu de deux études de cas : The Big Bang Theory (CBS, 2007-2019) et Parentalité (NBC, 2010-2015). Les résultats ont montré des séries aux représentations très hétéroclites, étroitement liées à la question de la liberté de création et de la responsabilité sociale des séries télévisées contemporaines. En conclusion, s'il y a eu une nette amélioration depuis l'époque de Rain Man (Levinson, 1989), il y a toujours un manque de diversité culturelle, d'expansion des représentations linguistiques et de représentations authentiques alignées sur la réalité clinique qui pourraient contrecarrer les représentations stigmatisantes.This article explores how contemporary TV series propose social models for a diverse and cross-platform audience. In this context, mental and neurological disorders play an important role as a source of information for viewers, although many portrayals are often framed negatively, and are heterotypical and stigmatizing. Nevertheless, accurate representations—those that align with their clinical reality—allow for the framing of TV series from the perspective of edutainment. For this reason, the article aims to analyze the representation of autism without cognitive impairment, due to its televisual rise in the last ten years, through the content analysis of two case studies: The Big Bang Theory (CBS, 2007–2019) and Parenthood (NBC, 2010–2015). The results showed series with very disparate depictions that are closely linked to the issue of creative freedom and the social responsibility of contemporary TV series. In conclusion, while there has been a clear improvement from the Rain Man (Levinson, 1989) days, there is still a lack of cultural diversity, expansion of linguistic representations, and authentic representations aligned with the clinical reality that could counteract stigmatizing portrayals.
- Visual motifs and political iconography in education - Ivan Pintor Iranzo, Carolina Sourdis Arenas p. 73-82
Marges
- The hypersurveillance society: The paradox of digital Korea - Hangsub Choi p. 107-115 La société numérique évolue d'une société de surveillance en une société d'hypersurveillance, et ce sous trois rapports. Premièrement, comme la valeur de la sécurité est devenue plus importante que celle de la liberté en raison de la pandémie de Covid, les individus tendent davantage à accepter la surveillance de l'État qu'à la critiquer. De plus, en particulier dans une société coréenne où la notion même de justice sociale est en crise, les citoyens exigent plus de surveillance envers les personnes dont elles considèrent que les conduites les mettent en danger. Deuxièmement, comme de nombreux appareils et applications de surveillance sont intégrés dans les smartphones, le nombre de « Small Brothers » surveillant d'autres personnes augmente rapidement, conduisant à un modèle de société où tout le monde peut surveiller tout le monde. Enfin, les goûts, les intérêts et les comportements des consommateurs étant tous numérisés et surveillés par les entreprises numériques qui utilisent ces données personnelles pour pousser à la consommation en continu, on vit également dans un capitalisme de surveillance.Digital society is evolving from the surveillance society to the hypersurveillance society in three aspects. First, as the value of security has become more important than the value of freedom due to the COVID-19 pandemic, individuals tend to readily accept state surveillance rather than criticize it. Moreover, especially in Korean society, as social justice is in crisis, citizens are demanding more surveillance over people whose conduct endangers them. Secondly, as many surveillance devices and applications are embedded in smartphones, the number of "Small Brothers" watching other people is increasing rapidly, and, as a result, we live in a society where everyone can watch everyone else. Finally, with the tastes, interests, and behaviors of consumers all being digitalized and watched by digital companies that use this personal data to drive continuous consumption, we live under a form of surveillance capitalism.
- The imaginary of Philip K. Dick between waste multiverses and mazes of death - Linda De Feo p. 117-128 Le sujet de cette réflexion sera l'hyperréalisme narratif de Philip K. Dick. Dans les œuvres de l'auteur, l'Amérique du futur correspond allusivement à l'Amérique corrompue du passé, enfermée dans un éternel présent, gouvernée par un pouvoir qui a perdu la mémoire historique de ses origines, par un Empire qui n'a jamais pris fin. La vérité, jamais dernière mais toujours pénultième, s'effrite dans un devenir qui dissout toute certitude et toute institution. En déployant le potentiel de la perception et en modifiant la consistance de la matérialité, les personnages de Dick ont à leur disposition des substances et des dispositifs capables d'introduire des corrections dans les conditions naturelles de la vie, dans les mécanismes de développement des formes vivantes, non plus des hypothèses intangibles, mais les résultats flexibles d'un destin biologique modifié, de métamorphoses irréversibles et perverses du monde. À partir de l'impossibilité de percevoir l'action d'une logique opérant dans le processus historique, ainsi que de la perception de l'insignifiance du destin humain face à l'insondable immensité de l'univers, on soulignera comment chez Dick émerge la capacité de raconter une histoire différente, suspendue entre le temps et l'éternité.The subject of this reflection will be the narrative hyperrealism of Philip K. Dick. In the writer's works, the America of the future corresponds allusively to the corrupt America of the past, locked in an eternal present, governed by a power that has lost the historical memory of its origins. The truth, never last but always penultimate, crumbles in a becoming that dissolves every certainty and every institution. Deploying the potential of sensations and altering the consistency of materiality, Dick's characters have substances and devices capable of introducing corrections in the mechanisms of development of living forms, no longer intangible assumptions, but flexible outcomes of a changed biological destiny, of irreversible and perverse metamorphoses of the world. From the impossibility of perceiving the action of a logic operating in the historical process, as well as from the perception of the irrelevance of human fate in the face of the unfathomable immensity of the universe, it will be underlined how in Dick the ability to tell a different story emerges, suspended between time and eternity.
- Squid Game, un jeu d'enfant aux confins de la vie et de la mort - Chang-Hoon Lee p. 129-143 Cette étude analyse la série Squid Game du point de vue sociologique à partir de la notion de « jeu ». Tout d'abord, il s'agit de comprendre le jeu comme un moyen de lire une société. Puis, le jeu peut être considéré comme lieu d'émotions basées sur la mémoire collective. Enfin, le jeu peut exprimer l'essence d'une époque. Ainsi, on envisage dans quelle mesure cette série représente la réalité sociale sud-coréenne, par quel processus des jeux d'enfant en viennent à consolider la cohésion sociale et en quoi un jeu peut exprimer l'« air du temps ».This study analyzes Squid Game from a sociological point of view based on the notion of “games.” First of all, it is a question of understanding games as a means of reading a society. Second, games can be seen as a place of emotions based on collective memory. Finally, games can express the essence of an era. We therefore consider the extent to which this series represents the social reality of South Korea; how children's games succeed in consolidating social cohesion; and how games can express the zeitgeist.
- The hypersurveillance society: The paradox of digital Korea - Hangsub Choi p. 107-115
Activités sociologiques