Contenu du sommaire : L'Europe du droit : un paysage contrasté
Revue | Les cahiers de la justice |
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Numéro | no 2022/3 |
Titre du numéro | L'Europe du droit : un paysage contrasté |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Le droit comme fiction - p. 383-384
Tribune
- Une guerre inutile et criminelle - Yves Beigbeder, Benjamin Ferencz p. 389-392
- A useless and criminal war - Yves Beigbeder, Benjamin Ferencz p. 393-396
Dossier - L'Europe du droit : un paysage contrasté
- Présentation du dossier - p. 397-398
- La place du juge dans la construction européenne : Réflexions autour de la dialogique de la justice européenne - Lukas Rass-Masson p. 399-412 La construction européenne est indissociable de la construction de l'Europe par le droit. Elle se caractérise par une multiplicité des ordres juridiques et des traditions constitutionnelles nationales, qu'il faut articuler ensemble, tout en préservant l'identité de chaque ordre juridique. Le juge occupe une place essentielle dans cette articulation, en organisant la dialogique de la justice européenne. En assumant la complexité résultant de cette multiplicité, le juge est investi d'un rôle moteur dans la réalisation de la justice européenne, conçue comme prolongement d'une Europe unie dans la diversité, et rendue accessible aux citoyens, que ceux-ci défendent leur intérêt individuel ou des intérêts collectifs qui les dépassent.The judge's place in European integrationA reflection on the dialogic of European justice
European integration is inextricable from the integration of Europe through the law. It is characterised by a multitude of legal orders and constitutional traditions that need to be linked together whilst preserving the identity of each judiciary. The judge is an essential linchpin in that link, organising the dialogic of European justice,. By assuming the complexity that results from this multiplicity, the judge becomes a driving force in the creation of European justice, in the sense that it is intended to be an extension of a Europe united in diversity and accessible to its citizens, whether they are defending their individual interests or further-reaching collective interests. - Towards a shared legal culture - Geoffrey Grandjean p. 413-424 La « société de recours » dans laquelle nous vivons traduit une culture de droit individualiste. Les citoyens n'hésitent plus à se tourner vers les cours suprêmes pour obtenir la satisfaction d'une série de revendications. En identifiant les enjeux liés à la judiciarisation de nos systèmes politiques et sociaux dans une perspective européenne, cet article identifie les fonctions politiques des juges des cours suprêmes, tout en analysant les fondements légitimes de leurs décisions. En proposant une « commune justice », cet article propose surtout de faire se rencontrer les intérêts individuels des citoyens avec l'intérêt collectif, à travers une culture de droit partagée.The litigious society we live in is a reflection of an individualistic legal culture. Citizens no longer have any hesitation in turning to supreme courts to obtain satisfaction in a range of disputes. By identifying the stakes involved in judicialising our political and social systems from a European perspective, this article identifies the political functions of supreme court judges, whilst analysing the legitimate bases for their decisions. By proposing a "common justice", this article proposes above all to bring citizens' individual interests into line with the collective interest, through a shared legal culture.
- Le parquet européen : entre présent et avenir - François Molins p. 425-434 Cet article traite de la création du parquet européen basé à Luxembourg qui est entré en vigueur depuis le 1er juin 2021 après une longue phase de maturation. Pour assurer son rôle de protection des intérêts financiers de l'Union européenne, il repose sur une assise qui garantit son indépendance par rapport aux États. De ses débuts prometteurs, on peut signaler le partenariat noué avec les parquets nationaux dans le cadre de compétences concurrentes. Pour l'avenir, son champ de compétences pourrait être élargi aux crimes internationaux, notamment en matière d'atteintes à l'environnement, à condition qu'il fasse la preuve de son utilité. Il est d'ores et déjà une pièce majeure dans le processus de la construction européenne.This article deals with the creation of the Luxembourg-based European Public Prosecutor's Office, which started operations on 1 June 2021 after along preparatory phase. To fulfil its role of protecting the financial interests of the European Union, the foundations have been laid to guarantee its independence from the States. Among the achievements of a promising start, the partnerships established with the national prosecution service in areas of competing jurisdiction are worthy of note. In the future, if it proves its usefulness, its remit could be extended to international crimes, environmental crimes in particular. It is already playing a significant role in the process of European integration.
- Changer les tribunaux par la comparaison : la gouvernance européenne de l'organisation de la justice - Bartolomeo Cappellina p. 435-446 Cet article illustre comment la comparaison par les indicateurs a été utilisée à des fins stratégiques par les acteurs européens afin de renforcer leur position dans le domaine de la politique judiciaire et d'augmenter leur capacité à influencer son changement à l'échelle nationale. Dépassant la contestation initiale des États membres, la Commission a réussi à qualifier ses compétences et à élargir son autorité et son expertise sur l'action publique en matière d'organisation de la justice. Les outils de comparaison de l'efficacité et de la qualité de la justice des pays européens, développés à partir du début des années 2000, matérialisent aujourd'hui le changement des modes de gouvernance de la justice dans les pays de l'UE fondés sur le diagnostic des problèmes, d'une part, et la mobilisation des ressources européennes par les États membres, d'autre part.This article illustrates how benchmarking has been used strategically by European actors to strengthen their position in the field of justice policy and to increase their capacity to influence change at national level. Overcoming the initial reluctance of the Member States, the Commission has succeeded in enlarging its competences and extending its authority and expertise in the field of judicial policy and organisation. The change in the modes of governance of justice in the countries of the European Union is materialised by the tools for comparing the effectiveness and quality of justice in European countries, developed from the early 2000s. The new mode of governance relies on the diagnosis of problems on the one hand, and the mobilisation of European resources by the Member States on the other.
- Le principe de confiance mutuelle dans l'Union européenne : un principe en péril - Cecilia Rizcallah p. 447-460 Le principe de confiance mutuelle entre les États membres constitue un principe essentiel en droit de l'Union européenne. En effet, il permet la mise en place d'une collaboration étroite entre les acteurs nationaux au sein de l'espace européen sans frontières intérieures. Un tel devoir de confiance ne peut néanmoins s'envisager qu'en présence d'un socle de valeurs communes. La crise des valeurs que traverse l'Union européenne menace donc ce principe du droit de l'Union européenne et nous impose de repenser la collaboration entre les États membres de l'Union européenne.The principle of mutual trust between the Member States is an essential premise in European Union law. Indeed, it is what allows the implementation of close cooperation between national actors within a European area without internal borders. However, this duty of mutual trust can only be envisaged if it based on a set of common values. The crisis of values that the European Union is currently experiencing therefore constitutes a threat to this principle of European Union law and obliges us to rethink the way the Member States collaborate with each other.
- 20 ans d'existence du mandat d'arrêt européen - Thomas Herran p. 461-476 Le mandat d'arrêt européen, présenté comme un instrument révolutionnaire d'entraide judiciaire en matière pénale lors de sa création en 2002, n'a finalement pas eu le destin qu'on lui prédisait. Alors qu'il aspirait à constituer un modèle de coopération d'un genre nouveau, sa fonction archétypale dans la construction de la coopération au sein de l'Union européenne n'a pas prospéré. Loin d'en constituer le modèle, cette procédure de remise a subi des changements tant au niveau national que supranational. Pourtant, le mandat d'arrêt européen, dans sa version renouvelée, paraît constituer un modèle au-delà de la coopération européenne, parfois même dans des domaines inattendus.The European Arrest Warrant, presented as a revolutionary instrument of judicial cooperation in criminal matters when it was created in 2002, in the end has not turned out as expected. Whereas it was hoped that it would be a model of cooperation of a new type, it's archetypal function in the construction of cooperation within the European Union has not eventuated. Far from constituting a model, this surrender procedure has undergone changes at both national and supranational level. And yet the renewed version of the European Arrest Warrant does seem to be serving as a model beyond European cooperation, sometimes in unexpected areas.
- Condamnées à l'incompréhension ? Les divergences et convergences des traditions juridiques en Russie et en Europe - Angelika Nussberger p. 477-490 L'invasion russe en Ukraine en février 2022 a définitivement mis fin au rêve d'une « maison européenne commune ». Cette rupture a cependant été provoquée et facilitée par une instrumentalisation du droit par les autorités russes. Afin de retracer ce processus, ce texte analyse des divergences et convergences des traditions juridiques en Russie et en Europe, y compris le langage juridique, le rôle des juges et des concepts constitutionnels. Cette rétrospective comparatiste révèle que l'histoire juridique russo-européenne est certes marquée d'échanges et d'inspiration mutuelle, mais avant tout d'une conception russe du droit qui est diamétralement opposée aux idées occidentales. Car, de nouveau, les autorités politiques russes conçoivent le droit en tant qu'instrument de suppression, comme déjà dans le passé tsariste et communiste.The Russian invasion of Ukraine in February 2022 has put a definitive end to the dream of a "common European home". However, this rupture was accompanied and facilitated by an instrumentalization of the law by the Russian authorities. In order to trace this process, this text analyses the divergences and convergences of legal traditions in Russia and Europe, including particularities of legal language, the role of judges and constitutional concepts. The comparative retrospective reveals that the Russian-European legal history is certainly marked by mutual exchange and inspiration, but above all by a Russian conception of law that is diametrically opposed to Western ideas. For once again, the Russian political authorities see law as an instrument of suppression, as it was in the tsarist and communist past.
Chroniques
- Affronter les crimes de guerre, génocides et crimes contre l'humanité - Jean-Louis Gillet p. 491-500 Un conflit en cours depuis des mois remet au premier plan pour tout citoyen responsable les monstrueux phénomènes de crimes de guerre, de génocides et de crimes contre l'humanité. Les juges trouvent dans leur humanisme et dans leur culture les moyens de les affronter et de les juger. Ils se définissent en effet par l'histoire et par des sources pertinentes de droit. Leur jugement implique des moyens et des procédures, savoir l'existence concrète de juridictions, et des schémas contentieux qui se cherchent dans des principes reconnus comme fondamentaux et dans une poursuite lucide de l'effectivité. Des règles souvent citées, commentées et médiatisées, telle la compétence universelle, invitent à la traque de toutes les causes envisageables d'inefficacité mais laissent sa chance à une espérance de résultat.A conflict that has been going on for months has brought back to the forefront of the attention of all responsible citizens the monstrous phenomena of war crimes, genocide and crimes against humanity. Judges can draw on their humanism and their culture to address and judge these crimes. They define themselves by history and relevant sources of law. Their judgment implies resources and procedures, being aware of the concrete existence of courts and systems of litigation that are looking for the way forward based on principles recognised as fundamental and the lucid pursuit of effectiveness. Rules that are often quoted and widely commented upon by both public and the media, such as universal jurisdiction, are an invitation to hunt down all the possible causes of ineffectiveness, whilst leaving room for hope of a positive result.
- L'office du juge : un regard renouvelé par la comparaison - Frédérique Ferrand p. 501-518 La comparaison interne et internationale en matière d'office du juge a permis un regard à la fois panoramique et spécifique : panoramique sur de grands mouvements à l'œuvre, qui viennent réinterroger l'office des Hautes Juridictions, mais aussi des juges du fond, par exemple face à des causes systémiques mondiales ; spécifique par l'étude de contentieux particuliers (droit des contrats…), dont l'évolution anticipée dans certains pays permet d'imaginer celle que connaîtra la France. Ce regard porté conduit à une vision renouvelée de l'office du juge national qui devrait être plus affirmé dans son existence comme son intensité, et s'inscrire dans un espace ouvert élargi.Internal and international comparisons of the role of the judge have provided a vision that is at once panoramic and specific: panoramic in the sense of an overview of the major movements at work, which are challenging the role of the higher courts, but also that of trial judges, for example in the face of global systemic causes; and specific by the study of particular types of litigation (contract law, for example) whose anticipated development in certain countries gives an idea of the direction it is also likely to take in France. This is leading to a renewed vision of the role of the national judge, which should be more assertive in terms of both its existence and its intensity, whilst being part of a wider, open space.
- Quel juge pour quelle liberté ? - Kassandra Goni p. 519-534 Les mesures prises par les pouvoirs publics pour répondre à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19 ont réactivé le débat autour de la répartition du contentieux des libertés entre ordres de juridiction. Débat se cristallisant autour de l'interprétation donnée à l'article 66 de la Constitution et à son champ d'application, la conception étroite de la liberté individuelle et la prééminence du juge administratif se sont confirmées et accentuées pendant la crise sanitaire. Au regard de la jurisprudence du Conseil d'État, l'article 66 a désormais vocation à s'appliquer uniquement pour les mesures individuelles privatives de liberté.The measures taken by the public authorities in response to the public health crisis caused by Covid-19 have reactivated the debate on how legal disputes about freedoms are divided between the courts. The debate has focused on the interpretation of Article 66 of the French Constitution and its scope, with the narrow concept of individual freedom and the preeminence of the administrative courts being confirmed and accentuated during the public health crisis. In the light of the case law of the Conseil d'État, Article 66 is now considered only to apply to measures depriving individuals of their freedom.
- La victime « à la française » et le parquet - Frederico Albernaz p. 535-544 « La partie civile et le parquet sont deux traits distinctifs du système juridique français qui sont connus dans le monde entier. D'un côté le modèle unique d'une victime qui peut se constituer partie civile et déclencher la poursuite. De l'autre, le ministère public, institution typiquement française, hiérarchisé et dépendant du pouvoir exécutif, dont les attributions sont constamment renforcées. Mais quelle est la relation entre eux ? Quels peuvent être leurs rapports ? Leurs rôles sont-ils conciliables ? On observe sur la scène mondiale que ces deux acteurs de la procédure pénale sont de moins en moins éloignés et que la concurrence entre le rôle du parquet et celui de la victime ne doit pas signifier un antagonisme. »"The partie civile and the parquet or prosecutor's office are two distinctive features of the French legal system that are known the world over. On the one hand, the unique model where a victim can be declared themselves a "civil party" and trigger a prosecution. And on the other, the public prosecution service, a typically French institution, hierarchical and answerable to the executive, whose powers are constantly being reinforced. But what is the relationship between the two? What relations can they have with each other? Can their roles be reconciled? On the worldwide stage we are seeing the distance between these two actors in the criminal procedure steadily being reduced and that the 'competition' between the role of prosecution and that of the victim must not be antagonistic."
- Affronter les crimes de guerre, génocides et crimes contre l'humanité - Jean-Louis Gillet p. 491-500
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- Vers une société sans juges ? : Les justices du futur dans l'imaginaire utopique et de la science-fiction : entre caricatures et intuitions - Ugo Bellagamba p. 545-17 Longtemps, les utopies et la science-fiction ont été un corpus réservé aux études littéraires, voire politiques. Pourtant, depuis l'œuvre fondatrice de Sir Thomas More jusqu'aux robots capables de jugement d'Isaac Asimov, elles nous révèlent bien des aspects, tant techniques que culturels, de la justice dans les sociétés réelles. La figure du juge y est envisagée dans ses fonctions, dans l'étendue de ses compétences et dans la nature même de son autorité. Et si, demain, les juges disparaissaient ? Cette communication ouvre les portes d'un laboratoire juridique particulièrement fructueux, à l'heure des tentations sur la justice prédictive et des inquiétudes sur le règne à venir des algorithmes.The corpus of utopias and science fiction has long been the preserve of literary studies, politics even. And yet, from the seminal work of Sir Thomas More through to Isaac Asimov's robots capable of judging, they reveal much about both the technical and cultural aspects of justice in real societies. The figure of the judge is envisaged in these works in terms of their function, the range of their competencies and even the nature of their authority. What if, in the future, there were no more judges? This essay opens the door to a particularly fertile legal laboratory, at a time when we are facing the temptation of predictive justice and worries about the forthcoming reign of the algorithm.
- Vers une société sans juges ? : Les justices du futur dans l'imaginaire utopique et de la science-fiction : entre caricatures et intuitions - Ugo Bellagamba p. 545-17