Contenu du sommaire : La participation des populations aux décisions environnementales
Revue | Responsabilité et environnement |
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Numéro | no 81, janvier 2016 |
Titre du numéro | La participation des populations aux décisions environnementales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Projets et environnement : dialogue, oppositions, prévention ? - Alain Richard p. 3-4
- Introduction - Philippe Ledenvic p. 5
La réglementation et son évolution au cours du temps
- La réglementation en France depuis la loi Bouchardeau - Philippe Ledenvic p. 6-7 Dans un pays centralisé comme le nôtre, la participation du public aux processus de décision en matière environnementale n'avait rien d'évident.Elle va se concrétiser dans la loi dite Bouchardeau, la loi n°83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l'environnement.Initialement limitée à l'enquête publique, cette participation a vu son champ d'application s'élargir au gré de diverses réglementations nationales ou européennes.Mais beaucoup reste encore à faire en pratique. Les propositions formulées par M. Alain Richard dans le rapport, qu'il a remis, le 3 juin 2015, à la ministre chargée de l'Écologie, devraient y contribuer grandement.In a country as centralized as France, public participation in the process of making decisions about the environment was not at all self-evident. It has taken concrete form under the so-called Bouchardeau Act of 12 July 1983 on the democratization of public inquiries and protection of the environment. Initially limited to such hearings, the scope of this participation has been expanded through various national or European rules and regulations. Nonetheless, much is still to be done to generalize this practice. The proposals formulated by Alain Richard in his report on 3 June 2015 to the minister in charge of Ecology should make a major contribution.
- Ce que la convention d'Aarhus et la directive Inspire ont changé… - Bruno Verlon p. 8-11 La convention d'Aarhus a jeté les bases d'un renouveau de la démocratie participative dans le domaine de l'environnement, avec la montée en puissance du principe de participation.La directive Inspire s'inscrit dans la même logique lorsqu'à travers l'établissement d'une infrastructure d'information géographique à l'échelle communautaire, elle vise à l'amélioration du fonctionnement de la démocratie grâce à la publication d'informations environnementales rendues accessibles à tous.Au niveau national, la Commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique sur la démocratisation du dialogue environnemental a formulé des propositions qui visent à pallier les lacunes actuelles, toujours dans l'objectif de renforcer la transparence et l'efficacité de la démocratie environnementale en amont des projets.Le gouvernement s'est appuyé sur ces propositions pour l'élaboration d'une ordonnance.The Aarhus Convention has laid the basis for reviving participatory democracy in environmental matters. The EU's INSPIRE Directive fits in with the same rationale: by establishing an infrastructure of geographic information at the EU level, it seeks to improve the operation of democracy thanks to the publication of environmental information available to everyone. At the national level, a CNTE committee specialized in democratizing the environmental dialog has formulated proposals for redressing current shortcomings, the aim still being to reinforce environmental democracy's transparency and effectiveness upstream in the process leading to major projects. The French government has referred to these proposals for drafting an executive order.
- L'histoire chaotique de l'information environnementale en France - Thierry Lavoux p. 12-17 L'efficience des politiques publiques de l'environnement repose sur des dispositifs d'observation des milieux (eau, air, sols…) et des pollutions, des dispositifs destinés à éclairer les décideurs et le public. L'information sur l'état de l'environnement résultant des interactions entre les systèmes de production et de consommation et les écosystèmes est rendue disponible au travers d'indicateurs ou du « rapportage » depuis le début des années 1970 en France et depuis les années 1980-1990 au niveau international.Cette dynamique a conduit à l'institutionnalisation de l'information environnementale avec la création de l'Institut français de l'environnement (IFEN) et celle de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) en 1992. Si l'AEE ne s'est pas vu contestée dans son objet et ses missions depuis lors, il n'en a pas été de même en France, puisque l'Institut doté d'un conseil d'administration, d'un conseil scientifique et d'un comité des usagers, qui lui autorisaient une relative autonomie sous la tutelle du ministère chargé de l'Environnement, a disparu au début des années 2000 pour se fondre dans l'administration centrale de ce ministère. Cette recentralisation a amoindri son ambition initiale dans un contexte sensible, où l'information du public devrait accompagner, plus que jamais, les politiques des acteurs publics et privés.The performance of public environmental policies is based on the means used to observe and measure pollution (of the air, water, soil…). The data thus provided is intended for decision-makers and the public. Information on the state of the environment as it results from interactions between ecosystems and the economy (production and consumption) is available in the form of indicators or reports (since the early 1970s in France and the 1980s/90s at the international level). For this purpose, two institutions were created: the French Institute of the Environment (IFEN) and European Environment Agency (EEA) in 1992. The EEA has been spared protests directed at its objectives and assignments. In contrast, IFEN, given its board of administration, scientific council and committee of users, had leeway under the Ministry of the Environment; but since the turn of the century, this institute has vanished, merged into the ministry's central administration. This recentralization has restricted the goals initially set even though it is ever more important to inform the public about private and public policies.
- La réglementation en France depuis la loi Bouchardeau - Philippe Ledenvic p. 6-7
Les principaux intervenants
- L'évolution du rôle du commissaire enquêteur - Brigitte Chalopin p. 18-22 Du commissaire de l'Ancien Régime au commissaire enquêteur d'aujourd'hui, la fonction et le rôle de ce dernier dans la conduite d'une enquête publique ont considérablement évolué. Indépendant de par son mode de recrutement, impartial par conviction et par déontologie, compétent de par l'expérience acquise et le suivi d'une formation continue et contrôlée, garant de la participation du public, il est devenu l'animateur incontournable de l'enquête publique « à la française », fruit d'une évolution multiséculaire originale constituant une indéniable avancée démocratique.Il lui faudra cependant continuer à s'adapter aux évolutions technologiques et sociétales en cours afin de mieux répondre aux aspirations d'un public de plus en plus soucieux de la préservation de sa qualité de vie et de son environnement.Since the monarchy with its commissaires, the duties and role of “investigating commissioners” (commissaires enquêteurs) in conducting public inquiries have changed considerably. Independent owing to recruitment procedures, impartial by conviction and professional ethics, qualified thanks to acquired experiences and ongoing training, responsible for public participation, these investigators are inevitable players in a “French style” public inquiry, itself the outcome of a process over several centuries that undeniably corresponds to the advance of democracy. However these investigators will have to continue adapting to technological and societal changes so as to better respond to the aspirations of a public ever more attentive to preserving the quality of the environment and of life.
- Débats publics : démocratiser et légitimer les décisions - Christian Leyrit p. 23-29 La Commission nationale du débat public a pour mission d'informer les citoyens et de faire entendre leur point de vue dans les processus de décision relatifs aux grands projets d'aménagement et d'équipement d'intérêt national.À l'heure d'Internet et des réseaux sociaux qui bouleversent les pratiques en matière d'information et d'expression, les citoyens attendent d'être mieux informés, consultés et écoutés, et ce, à tous les niveaux de la décision. Ils sont aussi de plus en plus conscients des enjeux planétaires et de long terme que sont le changement climatique et les crises énergétique et écologique. L'actualité de ces derniers mois y fait écho. Les blocages et les situations très conflictuelles enregistrés à propos de nombreux projets d'aménagement et d'équipement nous amènent aujourd'hui à nous interroger sur nos processus d'élaboration de ces projets, de consultation des citoyens et de décision. Ces sujets sont au cœur du grand chantier de la démocratie participative que le Président de la République a lancé à la fin 2014.The French National Commission of Public Debate (CNDP) has the assignment of informing citizens and letting their opinions be heard during the procedures leading to decisions about big development projects of national interest. In this era of the Internet and social networks with major changes in the circulation of information and opinions, citizens expect to be better informed, consulted and heard at all levels during the decision-making process. They are also increasingly aware of long-term planetary issues related to climate change, energy and the environment. News over the past months has echoed these themes. Intense conflict about - or even the blockage of - several projects leads us to raise questions about how to draw up plans, consult citizens and make decisions. These topics lie at the center of the participatory democracy launched by the president of France at the end of 2014.
- L'Autorité environnementale et la participation du public à l'élaboration de ses décisions - Michel Badré p. 30-34 L'expression par une « autorité environnementale » d'un avis sur les projets susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement est prescrite en France depuis 2009. Cette procédure et celle, semblable, qui s'applique aux plans et programmes, résultent de deux directives communautaires1 transposées en droit français2. Son objectif est triple : inciter les porteurs de projet à améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux, faciliter la participation du public à l'élaboration des décisions telle qu'elle est prévue par la convention d'Aarhus et en droit français par la Charte constitutionnelle de 2005, et éclairer les autorités chargées d'autoriser les opérations en cause. Après une description du mécanisme institutionnel mis en place depuis cinq ans, nous nous attacherons à comparer les perceptions des avis de l'Autorité environnementale nationale par les trois « publics cibles » que sont les porteurs de projet, les représentants de l'État et le grand public.Since 2009 in France, an “environmental authority” issues opinions about projects that will have an impact on the environment. This procedure which stems from transposing two EU directives into French law, has three objectives: lead project sponsors to better take into account environmental issues; facilitate public participation in drafting decisions as foreseen under the Aarhus Convention and French law (the 2005 constitutional charter); and inform officials responsible for authorizing operations. After describing institutional arrangements over the past five years, a comparison is made of how the Environmental Authority's opinions are perceived by the three “targeted” groups: project sponsors, officials and the general public.
- Vers une participation continue du public à la réalisation des projets - Claude Chardonnet p. 35-39 « La conduite de tout projet d'investissement de transport s'appuie (…) sur le principe d'une concertation continue »1 qui « instaure un dialogue direct et régulier avec les élus, les acteurs institutionnels, les associations, les entreprises et les habitants »2. Le développement de la participation continue du public - en amont de la réalisation des projets comme après leur mise en service - est le fruit d'une double pression sur les maîtres d'ouvrage, celle des textes juridiques3 et celle du public.Sa mise en œuvre est toutefois loin d'aller de soi tant le point d'équilibre est difficile à trouver entre les fortes aspirations d'une société civile toujours en alerte, la prise en compte des bilans de la Commission nationale du débat public (CNDP) ou des avis promulgués par l'Autorité environnementale (Ae) et l'avancement, voire la rentabilité économique des projets.Under French law, the conduct of plans for investments in transportation is to be grounded on the principle of ongoing cooperation with a direct, regular dialog between elected officials, institutions, NGOs, corporations and inhabitants. This principle of continuous participation - from before to after the project's completion - has resulted from the pressure placed on prime contractors by laws, regulations and the public. Implementing this principle is not, however, a cinch, given the difficulty of striking a balance between the strong aspirations of watchful NGOs, the assessments made by the National Commission of Public Debate (CNDP), the opinions issued by the French Environmental Authority and the progress to be made in pursuing projects or improving their profit-earning capacity.
- Renouveler les approches et les pratiques d'évaluation environnementale - Yves Prévost p. 40-43 Dans le contexte actuel où la protection de l'environnement constitue un enjeu politique de moindre importance, la profession des experts environnementaux se doit de développer la qualité, la cohérence et la pertinence de ses évaluations.L'impératif pour elle est de renouveler ses approches et ses pratiques pour revenir à sa raison d'être originelle, le développement durable, et d'élaborer des rapports qui, par leur traitement des enjeux pertinents et leur compréhensibilité, doivent contribuer à la tenue d'un débat public structuré et raisonné.In the current context where protecting the environment is a political issue of lesser importance, environmental experts must improve the quality, coherence and pertinence of their assessments. It is necessary for this profession to renew its approaches and practices by returning to the theme of sustainable development (its reason for being) and drafting reports that, owing to their treatment of relevant issues and their intelligibility, will contribute to a structured and reasoned public debate.
- L'évaluation environnementale stratégique de l'implantation de la filière des gaz de schiste au Québec a-t-elle été une démarche réellement innovante ? - Gilles Côté p. 44-47 Depuis quelques années, la croissance de la demande en énergie et l'accélération des progrès technologiques ont créé des conditions favorables à l'exploitation de ressources pétrolières et gazières non conventionnelles. Toutefois, le développement accéléré de ces nouvelles filières suscite l'inquiétude. C'est dans ce contexte que les autorités publiques québecoises ont décrété la réalisation d'une évaluation environnementale stratégique (ÉES) et la tenue de deux consultations publiques sur l'exploitation du gaz de schiste dans le shale d'Utica, au Québec (Canada). À l'issue d'un processus qui a duré plus de quatre ans, le Premier ministre du Québec a finalement annoncé qu'il n'y aurait pas d'exploitation de gaz de schiste.À première vue, ce cas illustrerait parfaitement le rôle que devraient jouer l'évaluation environnementale et les dispositifs de participation du public dans le processus menant à l'adoption de décisions socialement acceptables. Toutefois, une analyse plus approfondie au regard des facteurs constitutifs de l'acceptabilité sociale relatifs au processus décisionnel nous incite à porter un jugement plus nuancé.For several years now, accelerating technological progress and the growing demand for energy have created conditions favorable to developing unconventional sources of petroleum and natural gas. However concerns have been voiced about speeding up the development of these new energy sources. In this context, public authorities in Quebec required a strategic environmental assessment and two public hearings on developing the province's share of the Utica Shale. Following this procedure, which lasted more than four years, Quebec's prime minister announced that shale gas would not be tapped. At first sight, this case clearly illustrates the role that environmental assessments and public participation should have in the process leading up to the adoption of socially acceptable decisions. But a closer look at the factors underlying the social acceptability of the decision-making process makes us shade our opinion in finer tints.
- L'évolution du rôle du commissaire enquêteur - Brigitte Chalopin p. 18-22
Quelles évolutions dans l'avenir ?
- La concertation : d'une exigence démocratique à un impératif managérial pour l'action publique - Bertrand Pancher p. 48-51 Un an après le drame de Sivens, nous devons nous interroger sur nos modes de dialogue notamment en matière environnementale. Il semble en effet peu rationnel qu'un projet de petite importance comme celui-ci puisse aboutir à la mort d'un jeune militant écologiste. Rien ne justifie qu'une telle conflictualité entre les acteurs puisse se développer alors que nous disposons des outils permettant de créer de réels dialogues entre les parties prenantes.Notre système décisionnel est bloqué, il n'arrive plus à créer les conditions nécessaires à une prise de décision apaisée prenant en compte l'intérêt de tous.En réponse à cette problématique, le président de la République a souhaité pallier les insuffisances de notre mode de dialogue environnemental. Il a pour ce faire ouvert un chantier législatif dont la préparation a été confiée au sénateur Alain Richard dans le cadre du Conseil national de la transition écologique (CNTE).Given recent events, questions arise about how to open a dialog on environmental issues. That a project of little importance (building a reservoir dam at Sivens, in southwestern France) led to the death of a young environmental activists seems to lack rationality. Nothing justifies the intensity of such a conflict given that the tools for establishing a real dialog between stakeholders exist. Our decision-making system is blocked. It no longer manages to create the conditions necessary for calmly making decisions and taking into account all parties' interests. To make up for the current inadequacies of the environmental dialog, France's president has initiated a legislative procedure and conferred responsibility for it on Alain Richard in the Conseil National de la Transition Écologique (CNTE).
- Oser l'innovation démocratique pour accélérer la transition écologique - Florence Denier-Pasquier p. 52-56 Les associations de protection de l'environnement constituent une forme collective et pérenne de la participation des populations aux décisions en matière environnementale. Parmi celles-ci, France Nature Environnement fédère 3 000 associations affiliées présentes partout sur les territoires métropolitains et ultra-marins. Leur pratique quotidienne des démarches participatives en matière environnementale constitue un large vivier d'expériences dont il est difficile de dresser un tableau exhaustif.NGOs committed to protecting the environment represent a regular form of participation by the population in decision-making about the environment. France Nature Environnement federates three thousand organizations in France and its overseas territories. Their practical, everyday involvement in participatory procedures related to the environment has given shape to a pool of experiences so vast that it is hard to draw up an exhaustive list.
- Révolution numérique pour la concertation environnementale - Gilles Berhault p. 57-60 Quelques jours après le succès historique de la COP21, la Conférence mondiale pour le climat de Paris 2015, il faut se poser la question de la méthode. Les dérèglements climatiques nous concernent tous tant pour ses conséquences que pour les actions dont la mise en œuvre est nécessaire. Selon un sondage de l'IFOP, 86 % des Français sont convaincus de la nécessité d'opérer des changements dans notre comportement. Et pourtant la négociation, comme dans le passé, s'est déroulée dans des salles fermées, au détour de couloirs, oubliant totalement d'en faire un exercice d'une véritable concertation sur l'action… à l'échelle mondiale, en s'appuyant sur les réseaux sociaux. La mise en œuvre de cet accord et son contrôle ne pourront se faire qu'avec la participation de tous, à l'échelle de tous les pays, dans le cadre d'une concertation permanente.A few days after the historic success of the 21st Climate Conference (COP21) held in Paris in 2015, questions should be raised about the method used. Disruption of the climate concerns all of us owing to its consequences and because of the requisite actions. According to an IFOP public opinion poll, 86 % of the French are convinced of the need to change behavior patterns. Nonetheless, negotiations - now as in the past - took place backstage. What was totally forgotten is that the world climate conference should have been an exercise, based on social networks, in consultation and cooperation for actions on a planetary scale. Implementing and overseeing this agreement calls for involving all parties in all countries in ongoing consultation and cooperation.
- La participation du public aux prises de décision : une mutation incontournable - Corinne Lepage p. 61-64 La question de la participation du public à la prise de décision a quitté le domaine technique pour devenir politique. Les frustrations que le système actuel génère chez nos concitoyens comme chez les maîtres d'ouvrage sont malsaines et résultent non pas tant des textes que de leurs conditions d'application. C'est en effet l'état d'esprit qui règne qui est à l'origine des difficultés rencontrées. Les voies de réforme sont possibles, elles passent par la confiance faite aux citoyens et l'acceptation de leur avis comme un élément de la décision.Public participation in making decisions is no longer a technical matter but a political issue. The current system frustrates citizens, prime contractors and chief engineers. This incapacitating situation stems less from laws and regulations than from their conditions of application. At the origin of these difficulties: the prevailing mentality. Reforms are possible, but they entail placing confidence in citizens and accepting to take their opinions into account during decision-making.
- La concertation : d'une exigence démocratique à un impératif managérial pour l'action publique - Bertrand Pancher p. 48-51
Hors dossier
- Séminaire « contrôle, régulation et développement » du 7 octobre 2015 de l'Association amicale des ingénieurs des Mines (AAIM) - Pierre-Franck Chevet, Philippe Ducrocq p. 66-67 Dans le cadre de ses activités, l'Amicale des ingénieurs des Mines réunit régulièrement des groupes de travail qui permettent à ses membres (qui exercent des responsabilités dans la fonction publique ou dans le secteur économique) d'étudier des problèmes d'actualité ou de fond.
- Le climat, l'économie et le rôle de l'État - Amine Hamouche p. 68-69
- Opinion publique et développement - Guillaume Alabergère p. 70-71 Pour trouver un équilibre entre développement et régulation des acteurs économiques, en particulier des industriels, dans un contexte récent de renforcement réglementaire et de remise en question des pouvoirs publics (notamment en matière environnementale), la prise en compte de l'opinion publique est un élément clé.
- Un besoin de sincérité - Xavier Ploquin p. 72-75 Un besoin nouveau de sincérité apparaît en matière de réglementation.
- L'accompagnement des projets : un véritable exercice de funambule ! - Pierre-Édouard Gille p. 76-77 Dans un contexte réglementaire relevant de la forêt primaire équatoriale, les services opérationnels de l'État sont amenés à prendre les porteurs de projets par la main pour espérer voir ces projets menés à bien.
- Dans une forêt de risques résiduels, redonner du sens à la norme - Matthieu Mangion p. 78-79 Dans une société qui cherche à se protéger contre un nombre toujours croissant de risques, il convient de redonner du sens à la norme.
- Séminaire « contrôle, régulation et développement » du 7 octobre 2015 de l'Association amicale des ingénieurs des Mines (AAIM) - Pierre-Franck Chevet, Philippe Ducrocq p. 66-67