Contenu du sommaire : American Potpourri.

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 32, avril 1987
Titre du numéro American Potpourri.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Serge Ricard p. 2 pages accès libre
  • The Enormous Rooom de e.e. Cummings : écriture d'une aventure ou aventure d'une écriture ? - Pierre Deflaux p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    The Enormous Room, œuvre spécifique de la Génération Perdue, mérite mieux que la brillante obscurité où elle demeure. A la fois document autobiographique authentique et exercice de style, elle échappe à toute définition. De structure classique, elle procède néanmoins d'une écriture libre et révolutionnaire. Tant par la matière que par la manière, également aventureuses, elle conserve son pouvoir de choc et son intérêt pour le lecteur contemporain.
    E.E. Cummings' The Enormous Room : The Writing of an Adventure or an Adventure in Writing ? The Enormous Room, a specific product of the Lost Generation, deserves better than the brilliant obscurity in which it remains. A genuine autobiographical document as well as a stylistic experiment, it eludes all definition. Although classical in its structure, it proceeds from a free-flowing, revolutionary type of writing. It retains its impact and its interest for the contemporary reader as regards both matter and manner, equally adventurous.
  • Gore Vidal ou la pensée visuelle - Nicole Bensoussan p. 6 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Romancier, dramaturge, essayiste, homme politique, scénariste, Gore Vidal est un personnage à multiples facettes. Il est pourtant une constante dans son œuvre : son désir de mêler le visuel et l'écrit. Soulignant l'impact du cinéma sur sa génération, l'auteur préconise une symbiose de l'art cinématographique et de l'œuvre littéraire, en affectant au scénario un coefficient de subjectivité et de surréalité qui lui fait habituellement défaut et inversement en faisant exploser la structure traditionnelle du roman pour jouer de tous les ressorts propres au cinéma, lui empruntant sa technique et sa psychologie, son récit elliptique, son style allusif et son rythme trépidant. Tout en se voulant profondément subversif dans sa technique littéraire, Gore Vidal reste néanmoins attaché aux valeurs littéraires traditionnelles de l'écriture.
    The Visual Aspect in Gore Vidal's Works. Gore Vidal occupies an enviable position in American letters as a novelist, playwright, essayist and screenwriter. After experiencing a love-hate relationship with T.V. and the movies for years, though he wrote for both media with some success, he managed to combine perfectly cinema and literary techniques, underlying the impact of the screen on his generation. His novels often resemble film scripts, with their dissolve, cuts and cheery sunbursts before the last fadeout. Though in favour of an explosion of the structures of traditional fiction, he is still deeply attached to literary values considering the novel as « the purest form of art ».
  • Mise en scène d'une manipulation : LETTERS de John Barth ou les pièges de l'intertexte - Françoise Sammarcelli p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une grande partie de la fiction récente cherche manifestement à son lecteur. Cet article montre comment ce but est atteint dans LETTERS de John Barth, par le jeu de l'intertextualité externe et interne. Les notions associées de cadre et de manipulation sont placées au cœur d'une fiction qui déconstruit les conventions littéraires, tout en intégrant sa propre critique et en rendant impossible toute lecture totalisante.
    Staging a Frame-up : John Earth's LETTERS or the Traps of Intertextuality. The discomposure of the reader is manifestly the aim of a good deal of recent fiction. This article shows how this is achieved in LETTERS through the external and internal functioning of intertextuality. Barth places the notion of « frame » (both as limit or supporting structure, and as frame-up) at the heart of his fiction which deconstructs literary conventions while integrating its own criticism and making any synthetic reading ultimately impossible.
  • Alice Walker : " Really, Doesn't Crime Pay ? " ou " les mémoires d'une jeune femme rangée " ? - Jean-Michel Bizet p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une nouvelle simple en apparence : l'histoire d'une jeune femme trompée, d'une femme objet dont le rôle, l'existence même sont d'être l'imaginaire des hommes qui la manipulent. Une histoire mystérieuse, en fait, celle du jardin secret d'une femme qui va récupérer le langage pour l'utiliser comme une arme redoutable et au-delà de la beauté permettre aux lecteurs complices d'approcher sa vérité intérieure. L'écrivain joue à cache-cache avec les lecteurs et se dissimule derrière son écriture, c'est donc une visite au-delà des apparences que propose l'auteur de cette analyse à travers une étude des sens cachés de cette nouvelle.
    Alice Walker : « Really, Doesn't Crime Pay ? » or « The Memoirs of a Dutiful Wife » ? A seemingly simple, straightforward short story : that of a deceived black woman turning into a sexual object whose role and life consist in indulging the fantasies of the men who think they can handle her. Beyond appearances it is in fact the weird tale of a woman in her secret garden in which she learns to master language and use it as a lethal weapon to deter intruders and allure the accessary reader into discovering the ghastly truth. The purpose of this study is to prevent the reader from being led astray in this game of hide-and-seek and to help him find the right path to the hidden truth of the story.
  • An Interview with Rolando Hinojosa - Rolando Hinojosa, Serge Ricard p. 4 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une interview de Rolando Hinojosa. Dans cette interview, la première publiée dans une revue française, Rolando Hinojosa, peut-être l'écrivain « chicano » le plus lu actuellement, présente son œuvre bilingue et expose ses vues sur la place qui doit revenir à la littérature mexicano-américaine aux Etats-Unis.
    In this interview, the first to be published in a French journal, Rolando Hinojosa, perhaps the most widely read Chicago writer at present, describes his bilingual work and expounds his views on the rightful place to which Mexican-American literature is entitled in the United States.
  • Marianne Moore : the Raw Material of Poetry - Taffy Martin p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Marianne Moore : le matériau brut de la poésie. La poésie de Marianne Moore a toujours été admirée pour ses prouesses techniques. Ses vers syllabiques, ses phrases elliptiques et la précision de ses images imposent le respect. Malheureusement, ce respect a parfois conduit à l'impasse dans laquelle on a remisé son œuvre. Les poèmes deviennent sa juvénile tentative d'échapper à tout ce que le vingtième siècle peut représenter. En fait, c'est tout le contraire qui est vrai. Sa syntaxe soignée et les citations fragmentaires qu'elle inclut dans de si nombreux poèmes, et qu'elle affiche de façon inexplicable, deviennent pour elle le moyen de refuser d'écrire le genre de poème que la nouvelle critique a choisi comme pierre de touche de la poésie du vingtième siècle. Moore pousse son lecteur jusqu'aux limites du raisonnable et, ce faisant, met en question la stabilité, et même l'efficacité, du langage. Sa poésie de ce fait anticipe les préoccupations stylistiques et thématiques de la littérature post-moderne.
    Marianne Moore's poetry has always been admired for its technical proficiency. Her syllabic verse, her elliptical sentences, and her precise images all command respect. Unfortunately, this respect has sometimes led to a dead-end cubbyhole in which Moore's poetry languishes. The poems become her maidenly attempts to withdraw from all that the twentieth century might represent. In fact, quite the opposite is true. Moore's elaborate syntax and the fragmentary quotations which she includes in so many of her poems and which she keeps inexplicably but obtrusively in view become her means of refusing to write the sort of poem which New Criticism has chosen as the touchstone for twentieth-century poetry. Moore pushes her reader to the limits of logical tolerance and, in doing so, questions the stability and even the efficacy of language. Her poetry thus anticipates the stylistic and thematic concerns of postmodern literature.
  • Le rudimentaire et le primitif dans l'œuvre poétique de George Oppen - Alain Suberchicot p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    George Oppen n'est pas un piètre rhéteur. Sa maîtrise du langage transcende les artifices d'expression et récuse la psychologie du moi en tant que moteur de la création poétique. Bien qu'il ne soit pas un porte-parole du populisme littéraire, Oppen souhaite découvrir certains aspects sans prétention de la vie américaine et mexicaine. C'est pour embrasser le « premier monde » du « Burnt Norton » d'Eliot qu'il l'entreprend. L'approche de l'univers qu'offre George Oppen est une manière de mysticisme où il arrive que nous apercevions des traces de la divinité. Pourtant, ni le symbolisme ni l'habileté littéraire ne s'imposent, en raison de la méfiance du poète à l'égard de l'imagination. L'idéalisme religieux, pour tentant qu'il soit, n'est presque jamais fidèle à ses promesses et ne tarde pas à menacer la simplicité du monde et la suspension de la volonté que le poète accueille comme un moyen de célébrer notre parenté avec la nature.
    George Oppen as Poet of the Rudimentary and the Primitive. George Oppen is no mere rhetorician. His command of language transcends technicalities, and dismisses psychology of the self as a prime mover of poetic creation. Though not a mouth-piece for literary populism, Oppen wishes to explore some unsophisticated aspects of American and Mexican life. He does so for the sake of the « first world » in Eliot's « Burnt Norton ». Oppen' s approach to the universe is a brand of mysticism where traces of the Godhead are occasional. Yet, neither symbolism nor literary craftsmanship prevail, owing to the poet's distrust of the imagination. Religious idealism, if indeed one temptation, hardly ever fulfils its promises and promptly jeopardizes the simplicity of the world and the poet's suspension of will welcomed as a means of celebrating our kinship with nature.
  • David Mamet : une nouvelle écriture américaine - Philippe Rouyer p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Replacé dans le contexte de l'histoire du développement théâtral aux Etats-Unis, le Théâtre de David Mamet est abordé ici sous l'angle de son écriture. En utilisant l'idiome de la marginalité et de la vie de tous jours de façon poétique, Mamet produit une nouvelle forme d'écriture américaine qui est à la fois véhicule et thème. Il échappe à la psychologie behavioriste et en utilisant les ressources du théâtre au théâtre, de l'écriture dans l'écriture, il donne à la langue drue, cadencée et travaillée qui utilise un vocabulaire souvent grossier, une dimension créative au texte qui au-delà de sa simplicité de surface renvoie à l'art d'écrire et de parler qui engage locuteur, scripteur et destinataire dans un espace socio-économique et culturel précis : l'Amérique capitaliste des années 1970 et 1980. Une chronique des pièces jouées de Mamet est donnée en appendice.
    A New Kind of American Writing : David Mamet's Plays. Set in the context of the development of contemporary American Theater, David Mamet's theater is examined here from the standpoint of its writing. By his use of marginal and everyday language in a poetic way, Mamet generates a new form of American theater writing which is both vehicle and theme. He avoids behaviorist psychology ; by resorting to the theater-within-the theater, the writing-within-the writing techniques, he gives its concise, patterned and carefully-wrought language which calls upon crude vocabulary, a truly creative dimension. Beyond its surface simplicity, it refers us to the art of writing and speakind which commits both writer or speaker and addressee within a clearly specified socio-economic and cultural context : capitalist America of the 1970's and 1980's ; a chronology of Mamet's performed plays is appended.
  • La comédie musicale : sources et limites du théâtre américain - Liliane Kerjan p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En dépit de succès flamboyants et durables qui sont devenus des classiques, le théâtre musical américain est systématiquement ignoré par la critique académique. Une brève évaluation historique montre qu'il demeure la projection manifeste voire l'accomplissement du rêve de l'Amérique, avec ses climats et son évolution. Sommaire à l'origine, il est devenu une transposition hybride et élaborée des choix tragiques de l'époque, jusqu'à être maintenant considéré par la profession comme la grande forme de l'art indigène américain.
    Musical Comedy at the Sources and Limits of American Theater. In spite of flamboyant and durable hits that have become classics, the musical theater is regularly dismissed by literati and academics. A brief historical estimate of the genre shows that it remains the projection even the tangible fulfillment of the American dream with its moods and evolution. Originally scanty, it has now become an elaborate hybrid transposition of secular tragic choices and is increasingly regarded by the profession as the great indigenous American art form.
  • En attendant le premier mai 1886 : le National Labor Tribune et les préoccupations ouvrières - Sylvia Ullmo p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La crise économique de 1883 à 1885 barre l'horizon des travailleurs : chômage, réductions de salaires, protestations ouvrières et grèves l'avant de la scène. Pour expliquer la crise, on perçoit dans le National Labor Tribune deux types d'attitudes : la recherche d'un bouc émissaire (les émigrants) et la critique de la politique monétaire suivie depuis la fin de la guerre. Loin de chercher la révolution, le mouvement ouvrier qui s'exprime ici semble vouloir éduquer ses membres à jouer pleinement le jeu de la démocratie américaine.
    Waiting for the First of May 1886 : The National Labor Tribune and the Workers' Preoccupations. Between 1883 and 1885, the economic crisis dramatically shaped the workers' lives and consciousness : unemployment, wage-cuts, strikes and destitution deepened. The National Labor Tribune tended to blame the crisis on the immigrants and on the monetary policy applied since the end of the War. And, on the whole, in spite of all the uproar, the Labor Movement seemed to have more tried to educate its members towards more understanding for American Democracy than it sought a way to revolution.
  • Les Knights of Labor et le syndicalisme de métier : structure et relations des deux types d'organisation - Catherine Collomp p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'opposition qui se développa au cours des années 1880 entre les deux organisations ouvrières, les Knights of Labor et l'American Federation of Labor (AFL) est une histoire bien connue. Cependant ce conflit, qui se termina par la suprématie de l'AFL, fut loin d'être permanent et unanimement partagé. Cet article analyse au contraire les relations de coexistence et de complémentarité entre les deux organisations dont la solidarité explique le grand mouvement des années 1886-87. Par ailleurs, l'article met en lumière l'importance de l'organisation par métier au sein des Knights, élément structurel qui éclaire l'une des sources du conflit entre les deux organisations par le fait que les Knights, comme l'AFL, regroupaient en réalité une majorité d'ouvriers qualifiés. La force du trade-unioniste fut alors à la fois la source du dynamisme exceptionnel de l'Ordre des Knights of Labor et la cause de son déclin.
    The Order of the Knights of Labor and Trade-Unionism, Structure and Relations of the Two Forms of Organization. The conflict that developped in the 1880's between the Knights of Labor and the American Federation of Labor (AFL) is well known in American labor history. However this hostility — that eventually led to the AFL's supremacy — was neither permanent nor shared by all sections, members or leaders of the two federations. This paper focuses on the relationship of coexistence and cooperation between the Knights and the AFL that explains the solidarity revealed by the « great upheaval » of 1886-87. Furthermore this paper emphasizes the importance of the organization by trade within the Knights of Labor, a structural element that sheds light on one of the sources of the conflict since, like the AFL, the Knights also organized a majority of skilled workers. Thus the organization of workers by trade gave impetus to the Order but was also one cause of its decline.
  • Après 1886 : déclin des Chevaliers du Travail, émergence d'une gauche ouvrière - Hubert Perrier p. 9 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Etudiant la période 1886-1900, les historiens du mouvement ouvrier ont généralement mis en relief la rivalité entre Knights of Labor et American Federation of Labor, en décrivant l'ascension de l'AFL comme une sorte de contrepoint à la rapide «désintégration» des Knights. On propose ici 1) une réinterprétation du déclin des Knights (qui eut lieu par paliers et n'empêcha pas l'organisation de jouer un rôle jusqu'à la fin du siècle) et 2) des aperçus sur certains aspects négligés de l'histoire interne et de l'influence des Knights dans les années 1886-1890.
    After 1886 : The Decline of the Knights of Labor, the Emergence of a Labor Left. Labor historians have traditionally viewed the period 1886-1900 as characterized by two dialectically linked phenomena, i.e. the rapid «disintegration» of the Knights of Labor and the slow but irresistible growth of the American Federation of Labor. This essay i) argues in favor of a different perception of the Knights' decline (that proceeded in stages, and did not prevent continuing activity well into the 1890s), and ii) explores some neglected aspects of the Knights' internal history as well as influence in the years 1886 to 1890.
  • Huey Long démagogue sudiste - Michel Bandry, Jean-Pierre Martin p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les démagogues sudistes ont dominé la vie politique du Sud pendant près d'un demi-siècle après l'échec du populisme pendant les années 1890. Cet article tente de dégager les raisons d'un phénomène politique tout à fait spécifique au Sud et étudie tout spécialement le cas de Huey Long.
    Huey Long, Southern Demagogue. The Southern Demagogues have ruled over the South for nearly half a century. This article tries to outline the reasons why such a specific political phenomenon could take place in the South after the failure of the populists in the '90's, and focuses on Huey Long's special brand of Southern demagoguery.
  • On The Official Boy Scout Handbook - John Atherton p. 15 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A propos de The Official Boy Scout Handbook. Le mouvement des boy-scouts aux Etats-Unis donne à ses valeurs la forme du vécu ; c'est en ceci qu'il peut être considéré comme porteur d'une idéologie « grassroots ». L'idée d'une Amérique pastorale retrouvée fonde sa popularité ; ses pratiques rituelles portent l'affirmation que notre existence est maîtrisable. Le style et la mise en forme de The Official Boy Scout Handbook, aussi bien que le contenu, créent une vision cohérente du monde qui reçoit sa plus pure expression dans les illustrations de Norman Rockwell. L'évolution des techniques de représentation de Rockwell reflète le souci constant du mouvement scout de se situer au-delà des controverses en tant que donnée fondamentale de la scène américaine.
    The boy scout movement clothes its values in the form of experience — in this sense it can be said to represent a grassroots ideology. One of scouting's appeals lies in its promise of recreating a disappearing (pastoral) America ; another in its insistence on rituals that imply that modern life is manageable. The format, style, and content of The Official Boy Scout Handbook create a coherent worldview of which Norman Rockwell's illustrations capture the essence. The evolution of Rockwell's mode of depiction reflects the scout movement's continuing concern to situate itself beyond controversy as one of the givens of the American scene.
  • Les PACs - Pierre Lépinasse p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis avant même l'indépendance, les groupes d'intérêts américains sollicitent leurs élus pour en obtenir des lois favorables à leurs projets, ce qu'on appelle le lobbying parce que censé se dérouler dans les couloirs des assemblées parlementaires, les négociateurs posant en représentants des électeurs de base présents ou futurs. Depuis 1907, on promulgua des lois pour prévenir les manœuvres malhonnêtes, mais les intérêts réussirent à passer entre les mailles des filets. Des scandales amenèrent à interdire, en 1971, les dons, passée une limite, aux candidats présidentiels. Pour contrer l'influence financière des grandes sociétés, les syndicats avaient créé des commissions d'action politique, un moment interdites. Mais des amendements en 1976 et 1979 légitimèrent les PACs, même s'ils sont tenus sous contrôle jusqu'à un certain niveau. Les élections sont devenues si coûteuses que seul le monde des affaires peut rassembler facilement les énormes sommes, nécessaires mais inégalées par des syndicats faibles financièrement malgré le nombre de leurs adhérents. Les PACs professionnels ou idéologiques se dressent, effrayants, parce que très puissants en raison des moyens de propagande modernes qu'ils peuvent acquérir. Néanmoins ils ne sont déjà plus toujours capables d'agir à leur guise. A la longue peut-être sembleront-ils n'avoir été qu'un simple phénomène de la vie politique américaine.
    The PACs. From even before Independence, American interest groups have begged elected representatives for laws favorable to their purposes, a practice called lobbying with entreaties supposed held in the lobbies of legislative halls, and negotiators acting on behalf of current or prospective lawgivers' constituencies. Since 1907 to ban unethical practices, acts were passed, through whose loopholes special interests managed to thread their ways. But scandals led to forbid open donations to presidential candidates in 1971. To oppose the financial power of big companies, unions had set up political action committees for a while eliminated. With amendments in 1976 and 1979 those PACs were actually legitimized, even if kept under watch to a certain level. Electoral campaign have become so expensive, though, that only business can easily gather the needed huge sums of money, unmatched by unions financially weak in spite of numerous affiliates. So business and ideological PACs are scaringly looming as very powerful since they can meet the fabulous expenses required by medias and modern electoral techniques. All the same, they are already no longer able always to act as they wish. In the long run they will possibly appear to have been just another passing phenomenon in American political history.
  • Nixon-de Gaulle : un épisode original des relations franco-américaines - Yves-Henri Nouailhat p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Rien ne semblait devoir rapprocher deux personnalités au tempérament différent. Il est pourtant incontestable que de Gaulle et Nixon sympathisèrent et que le climat des relations franco-américaines s'améliora remarquablement entre janvier et avril 1969 durant la courte période où les deux présidents se trouvèrent ensemble au pouvoir. Le séjour de Richard Nixon à Paris du 28 février au 2 mars 1969 constitua le temps fort de ce rapprochement. Les deux hommes se manifestèrent respect et estime. Surtout un rapprochement ou même une harmonie de vues fut constatée sur un certain nombre de points : la construction européenne, l'OTAN, les relations avec l'U.R.S.S., la Chine et dans une certaine mesure sur la solution à trouver au problème du Vietnam. Certes, tout n'était pas réglé entre la France et les Etats-Unis mais l'entente entre de Gaulle et Nixon ouvrit une période de trois ans de rapports détendus entre les deux pays, jusqu'en avril 1973 où le climat des relations franco-américaines se détériora à nouveau.
    Nixon-de Gaulle : An Original Episode in Franco- American Relations. It seemed nothing would bring together two persons so different in their characters. As a matter of fact, de Gaulle and Nixon thought highly of each other and the atmosphere of Franco- American relations has improved in quite a remarkable way between January and April 1969, over the short period when the two presidents were in charge together. Richard Nixon's stay in Paris from February 28 to March 2 1969 can be considered as the privileged time that made both men closer. Both gave each other marks of respect and esteem. Above all they came to very close views and even to a complete agreement on several points : European integration, NATO, attitude towards USSR, China and to some extent, a suitable solution to the problem in Vietnam. Indeed it does not mean that everything was settled between France and the U.S., but the good relations between de Gaulle and Nixon started a three years' period of honeymoon between the two countries until April 1973 when the atmosphere of Franco-American relations began to deteriorate.
  • L'antiaméricanisme avait-il des bases économiques à l'époque gaullienne ? - Jean Heffer p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les Etats-Unis étant considérés comme la citadelle du système capitaliste, on serait porté à croire que l'antiaméricanisme français se nourrit d'arguments économiques substantiels. En fait, ce n'est pas le cas, car l'économie privilégie l'étude des intérêts et non celle des valeurs. A gauche, les véritables économistes des années 60 se laissent parfois aller à des pointes d'antiaméricanisme, mais ce ne sont que des facéties dépourvues de sérieux, vite abandonnées, dès qu'ils passent à des analyses de nature scientifique. A droite, la politique économique du général de Gaulle, en dépit de ses attaques contre le dollar, n'est pas en fait antiaméricaine ; elle cherche simplement à protéger les intérêts de la France. Les bases culturelles de l'antiaméricanisme sont beaucoup plus solides que ses fondements économiques.
    Did the Anti-Americanism of the 60' s Have Economic Bases ? The USA being considered as the bulwark of the capitalist system, one could expect French anti-Americanism to be fed by economic arguments. Such is not the case, because economics studies interests instead of values. On the left, the true economists of the 60's sometimes use flashes of wit that are really anti-American, but they don't substantiate these jokes when they begin to seriously analyze the American economy. On the right, de Gaulle's economic policy, because of his criticism against the status of the dollar, has often been considered as anti-American ; in fact, it is untrue ; de Gaulle wanted only to protect France's interests. The cultural bases of anti-Americanism are much more deeply rooted than its economic foundations.
  • Étude critique

  • Comptes rendus de lecture

  • Résumés - Abstracts - p. 14 pages accès libre