Contenu du sommaire : La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 57, juin 204
Titre du numéro La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
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  • Éditorial

  • Dossier

    • La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives - Jeanne Guiet-Suvain, Nadja Acioly-Regnier p. 11-18 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'inscrit dans le cadre des réflexions sur les questions relatives à la conceptualisation du réel développée par G. Vergnaud. L'opérationnalité de la définition du concept fondée sur le triplet (S=signifiants, I=signifiés, S=situations) est ici remise en perspective à partir de recherches menées par les auteurs de cet article dans différents contextes de construction de connaissances. Les données révèlent que la conceptualisation produite dans des contextes scolaires versus extrascolaires produisent parfois un déséquilibre dans la place et le rôle joué par chacune des composantes du triplet (S, I, S). Ainsi ceci semble conduire au primat d'une mise en avant de l'axe signifiants-signifiés dans des contextes scolaires. En revanche, dans des contextes extrascolaires, on observe un accent dominant mis sur l'axe signifiés-situations/ référents, laissant de côté certains signifiants pourtant nécessaires à la communication et traitement de l'information de façon explicite. On observe une tendance à ce que l'ensemble des situations donnant du sens aux concepts semble dans les deux cas, réduit généralement au contexte local de production des connaissances.
      This paper falls within the purview of a reflection on issues raised by the G. Vergnaud's development of how reality is conceptualised. The operational validity of the definition of a concept as based on the triplet (S for signi-fifiers, I for signifieds and S for situations) is put into question on the basis of the research conducted by the authors in different contexts calling for the construction of knowledge. The data show that conceptualisation produced in school contexts versus those produced in non-school contexts sometimes lead to imbalance in the role and place of each of the components of the triplet (S,I,S). This seems to lead to favouring the high-lighting of the Signifiers-Si-gnifieds axis in school contexts. Ad contrario, in non-school contexts, the dominant perspective is that of Signifieds-Situations-Referents, leaving to the side a certain number of signifiers nonetheless necessary for communication and for the explicit treatment of information. The tendency observed is for the totality of situations giving rise to meaningful concepts in both cases to be reduced to the local context of knowledge production.
    • L'organisation invariante de l'activité de calcul de dose - Daniel Benlahouès, Éric Roditi p. 19-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le calcul de dose médicamenteuse en milieu hospitalier pose un problème de santé publique en raison d'erreurs récurrentes dont les effets sont parfois tragiques. Les recherches menées en sciences de la santé sur cette question documentent abondamment l'activité d'exécution des calculs, mais sans traiter des raisonnements qui les organisent. Dans son œuvre, Gérard Vergnaud adopte un point de vue sur l'activité humaine et son développement qui englobe les savoirs qui la sous-tendent et les contextes dans lesquels elle se réalise. C'est la voie que nous avons suivie pour notre recherche sur l'injection de dobu-tamine en service de réanimation, l'un des médicaments classés à risque par les autorités de santé. Notre regard sur cette activité porte aussi sur l'amont des protocoles médicaux qui cadrent l'activité infirmière. Il donne ainsi accès à une pensée des professionnelles qui dépasse la seule exécution de ces protocoles définis par les médecins. Au carrefour entre didactique des mathématiques et didactique professionnelle, notre étude met au jour les raisonnements qui déterminent les calculs effectués par les infirmières ainsi que deux concepts organisateurs de leur activité de préparation et d'administration médicamenteuse.
      Calculating doses of medicine in hospital is a public health issue inasmuch as errors occur in recurring manner with consequences that can be tragic. Research in health sciences has produced an abundance of data regarding the execution of these calculations, but without analysing the reasoning underlying them. Gérard Vergnaud's work on human activity and its development encompasses the knowledge that girds it and the contexts in which it is realised. This is the method we have chosen to follow for our research in the injection of dobutamine, one of the drugs judged to be at risk by health authorities, in an intensive care unit. Our study of this activity also encom-passses what comes before the medical protocols framing the nurses' activities. Thus it gives access to some of the professionals' thought processes behind the simple execution of the protocols defined by the doctors. At the cross-roads between mathematics and professional didacticism, our study brings to light the reasoning which determines the calculations effected by the nurses as well as two key organising concepts of their activity of preparation and administration of medicines.
    • Cheminer entre pratique et théorie avec Gérard Vergnaud - Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier p. 35-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie de la conceptualisation dans l'action de Gérard Vergnaud est au cœur des analyses que propose le groupe de recherche collaborative ANPLACE (analyse plurielle de l'accompagnement par l'écriture) à partir de récits professionnels produits par ses membres pour mieux comprendre le développement des compétences dans les domaines du soin infirmier et de l'éducation populaire. Les jeux de va-et-vient entre l'écriture des situations professionnelles et les différents niveaux d'explici-tation provoqués par le dispositif font émerger leur complexité et le besoin de gagner en intelligibilité. Cette dynamique de recherche de sens crée un milieu favorable à l'appropriation des éléments de la théorie de Vergnaud qui peuvent être partagés parce qu'opératoires. En privilégiant une temporalité relativement longue et la récurrence du protocole, le dispositif ANPLACE favorise ainsi un double mouvement de l'action vers sa mise en mots et inversement (formes opératoire / prédicative de la connaissance). L'exigence lexicale chère à Gérard Vergnaud s'avère alors un puissant levier au développement de chacun des membres du collectif.
      Gerard Vergnaud's theory of conceptualisation through action is at the heart of the analyses put forward by the ANPLACE ( analyse plurielle de l'accompagnement par l'écriture or plrual analysis of accompaniment through writing) on the basis of professional narratives produced by its members to better understand the development of competencies in the fields of nursing and popular education. The play of interaction between the writing up of professional situations and the different levels of ex-plicitation demanded by the exercice enables their complexity as well as the need to gain in intelligibilty to emerge. This dynamics of a search for meaning creates an environment propitious for the assimilation of elements of Vergnaud's theory which can be shared because they are operational. By privileging a relatively long time frame and the repetitivity of its protocol, ANPLACE thus promotes a double dynamism of action towards its verbalisation and vice-versa (operational and predicative forms of knowledge). The lexical precision dear to Vergnaud thus turns out to be a strong point of leverage for the development of each member of the collective.
    • L'étude des actes de médiation comme prolongement de l'œuvre de Vergnaud - François Cauvin, Michel Récopé p. 51-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article vise, autant que faire se peut, à prolonger l'œuvre de Vergnaud. Nos travaux s'enracinent dans le champ de la médiation initié par Vergnaud (1994), afin de mettre en lumière l'activité de l'enseignant. Ainsi, avons-nous cherché à identifier les actes de médiation que l'enseignant posait in situ. Nous avons progressivement été amenés à développer une (psycho)phénoménologie de l'activité enseignante ainsi qu'à opérer des rapprochements entre la théorie des champs conceptuels et la théorie fonctionnelle de Dewey. Cette approche phénoménologique et pragmatiste de la théorie de Vergnaud nous a alors conduits, d'une part, à identifier différents registres d'activité de médiation suivant un continuum allant de l'habitude à l'enquête, et d'autre part, à souligner l'importance de la posture de médiation dans l'identification du niveau potentiel de l'élève, en tant que condition essentielle de l'ajustement des gestes du métier.
      This paper aims, inasmuch as possible, to further and develop Vergnaud's work. Our research finds its roots in the field of mediation as initiated by Vergnaud (1994) as a way of bringing to light the work of the teacher. We have therefore tried to identify acts of mediation as established by the teacher in situ. We were progressively led to develop a psycho-phenomenology of the teaching activity and to elaborate links with the theory of conceptual fields as well as with Dewey's functional theory. This phenomenological and pragmatist approach to Vergnaud's theory then led us, on the one hand, to idntify different registers in mediation activity along a continuum ranging from habit to enquiry, and on the other hand, to highlight the importance of the mediation posture in the identification of a pupil's potential level, as an essential condition in the adjustment of professional know-how.
    • Sur les chemins de Gérard Vergnaud : une étude du développement de l'activité enseignante en situation nouvelle - Mariam Haspekian p. 67-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le numérique s'accentue à l'école au rythme des innovations. Comprendre la mise en place de pratiques enseignantes nouvelles est un enjeu fort pour la recherche et la formation. Ce texte illustre ce que l'œuvre de Gérard Vergnaud peut apporter à ce thème. Il revisite pour cela une étude qui analysait les pratiques d'enseignants intégrant pour la première fois programmation et robotique en mobilisant deux cadres de la didactique des mathématiques. En combinant le concept de schème aux construits théoriques issus de ces cadres, l'étude montrait que l'enseignant gère les séances nouvelles en réduisant la distance aux schèmes anciens que ces séances généraient, et en élaborant des repères didactiques, sources de futurs schèmes. L'article illustre alors les filiations et complémentarités entre les travaux de Gérard Vergnaud et ces deux cadres, et l'utilité de continuer à les faire dialoguer pour analyser l'activité enseignante en situation nouvelle.
      The digital environment is gaining in strength in schools as innovations develop. Unders tanding the development of new teaching practices is a major issue for research and for professional training. This paper shows what Gérard Vergnaud can bring to this theme. For this purpose, the paper re-examines a study that analysed the practice of teachers integrating for the first time robotics and software programming by mobilising two framewworks originating in the didacticism of mathematics. By combining the concept of schema, with the theoretical constructs issuing from these frameworks, the study showed that the teacher was handling new sessions by reducing the distance from old schemas that these sessions were producing, and by generating didactic points of reference, the source of future schemas. This present paper then highlights the relationships and complementarities between Gérard Vergnaud's work and these two frameworks, and the usefulness of continuing to confront them in order to analyse a teaching activity within a new environment.
    • Situation de handicap, conceptualisation et développement : l'apport original de la théorie de Gérard Vergnaud - Catherine Gouédard, Christian Sarralié p. 81-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se réfère aux travaux de Vergnaud pour leur utilisation dans des problématiques relatives au handicap. L'objectif est de montrer comment sa perspective constitue un outillage conceptuel efficace pour l'analyse de situations dans lesquelles la dimension handicap est impliquée. Le couple schème-situation, la théorie des homomorphismes et des écarts examinant les relations entre réel et invariants opératoires, et entre langage et systèmes de signes sont tout particulièrement mobilisés. La brève présentation de deux exemples de recherches conduites par l'un puis l'autre des co-auteurs de ce présent article, vise à mieux comprendre comment sa théorie peut être mise en œuvre. Il s'agit aussi de montrer que l'apport de sa théorie peut venir se conjuguer aux différents modèles d'analyse du handicap pour enrichir la compréhension des phénomènes observés, et travailler les notions d'accessibilité et de participation dans une optique inclusive
      This paper makes use of Vergnaud's work in issues involving some form of handicap. Its purpose is to show how his perspective brings a useful conceptual set of tools to analyse situations in which the dimension of handicap is present. The schema-situation couple, the theory of homomorphisms and that of the gaps in the relations between reality and operational invariants, and between language and sign systems, are particularly called upon. The short presentation of research put in place by first one then the other of the co-authors of the paper purposes to better understand how his theory can be put to use. The purpose is also to show that using his theory can complement the different models of handicap in order to enrich our undertanding of what we observe in these situations, and work on the notions of accessiblility anf participaion in the perspective of inclusivity.
    • La conceptualisation du réel dans une perspective de la théorie des champs conceptuels : place et rôle du contexte - Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier p. 97-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'inscrit dans le cadre des réflexions sur les questions relatives à la conceptualisation du réel développée par G. Vergnaud. L'opéra-tionnalité de la définition du concept fondée sur le triplet (S=signifiants, I=signifiés, S=situa-tions) est ici remise en perspective à partir de recherches menées par les auteurs de cet article dans différents contextes de construction de connaissances. Les données révèlent que la conceptualisation produite dans des contextes scolaires versus extrascolaires produisent parfois un déséquilibre dans la place et le rôle joué par chacune des composantes du triplet (S, I, S). Ainsi ceci semble conduire au primat d'une mise en avant de l'axe signifiants-signifiés dans des contextes scolaires. En revanche, dans des contextes extrascolaires, on observe un accent dominant mis sur l'axe signifiés-situations/ référents, laissant de côté certains signifiants pourtant nécessaires à la communication et traitement de l'information de façon explicite. On observe une tendance à ce que l'ensemble des situations donnant du sens aux concepts semble dans les deux cas, réduit généralement au contexte local de production des connaissances.
      This paper falls within the purview of a reflection on issues raised by the G. Vergnaud's development of how reality is conceptualised. The operational validity of the definition of a concept as based on the triplet (S for signi-fifiers, I for signifieds and S for situations) is put into question on the basis of the research conducted by the authors in different contexts calling for the construction of knowledge. The data show that conceptualisation produced in school contexts versus those produced in non-school contexts sometimes lead to imbalance in the role and place of each of the components of the triplet (S,I,S). This seems to lead to favouring the high-lighting of the Signifiers-Si-gnifieds axis in school contexts. Ad contrario, in non-school contexts, the dominant perspective is that of Signifieds-Situations-Referents, leaving to the side a certain number of signifiers nonetheless necessary for communication and for the explicit treatment of information. The tendency observed is for the totality of situations giving rise to meaningful concepts in both cases to be reduced to the local context of knowledge production.
    • Les invariants opératoires dans le processus de conceptualisation en physique thermique - Gabriel Dias De Carvalho Junior p. 115-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie des champs conceptuels, bien que son origine soit liée à la didactique des mathématiques, a trouvé des applications dans de nombreux autres domaines de la connaissance. Dans cet article, nous présentons une étude de cas portant sur la construction des concepts de chaleur et de température afin de discuter de l'influence des invariants opératoires sur la conceptualisation. Notre objectif est d'examiner comment la Théorie des Champs Conceptuels peut établir un lien entre l'épistémologie génétique et la psychologie sociohistorique. Pour ce faire, nous mettons en avant une unité d'analyse en conceptualisation qui intègre des aspects intra-subjectifs et culturels. En tenant compte de ces aspects, nous apportons une compréhension plus approfondie des mécanismes sous-jacents à la construction des concepts scientifiques. En conclusion, nous soutenons que la Théorie des Champs Conceptuels nous offre une perspective intégrative qui enrichit notre compréhension des processus de conceptualisation.
      The theory of conceptual fields, even though its origin is linked to the didacticism of mathematics, has found applicationss in a variety of other fields of knowledge. This paper presents a case study regarding the construction of the concepts of heat and temperature in order to discuss the influence of operational invariants on conceptualisation. Our purpose is to examine how the theory of conceptual fields can establish a link between genetic epistemology and sociohistorical psychology. In order to do this, we bring to the fore a unit of ansly-sis in conceptualisation which includes intra-subjective and cultural aspects. By including these aspects, we bring a deeper understanding of the mechanisms underrlying the construction of scientific mechanisms. We conclude that the Theory of concepdtual fields offers an integrative perspective which has enriched our understanding of conceptualisation processses.
    • Entre recherche et pratiques d'enseignement : poésie et militance - Esther Pillar Grossi, Nadja Acioly-Regnier, Jeanne Guiet-Silvain, Candy Marques Laurendon p. 131-138 accès réservé
    • Schématisation, conceptualisation et action, de Revault d'Allonnes à Vergnaud - Michel Récopé, Jeanne Guiet-Silvain p. 139-170 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre schème, conceptualisation et action constituent un thème essentiel dans l'œuvre de Gérard Vergnaud, mais on sait moins qu'elles étaient en germe chez Gabriel Revault d'Allonnes. C'est cet auteur, injustement méconnu, et non Piaget qui a, comme nous le montrons, introduit dès 1914 le schème dans la psychologie en s'in-téressant aux actes de la vie quotidienne de l'enfant et de l'adulte. Il a longtemps été un pair totalement inconnu de Vergnaud ; ce dernier a élaboré sa pensée de manière indépendante. Textes originaux à l'appui, nous identifions certains points d'une proximité théorique largement insoupçonnée entre ces deux auteurs et ébauchons un examen de leur contribution respective en repérant tant ce qui leur est commun que leurs focalisations respectives, et en les situant parfois par rapport à Piaget. Nous montrons ensuite que les propositions de Vergnaud constituent une modélisation opérationnelle de l'activité et de l'expérience au moyen d'un processus entrelaçant la schématisation, la conceptualisation et l'action. La pertinence de ces propositions pour le concept de schème nous conduit à souligner cette perspective théorique majeure. Elle permet de pointer notre regard sur la notion de compétence, plus particulièrement celle de compétence critique et celle de compétence complexe.
      The relationships between schema, concep-tualisaion and action are an essential theme in Gérard Vergnaud's work; less well-known is the fact that they were already inchoate in Gabriel Revault d'Allonnes' work. The latter, unjustly forgoteen, and not Piaget, is, as this paper shows, the one to have as early as 1914 brought up the idea of the schema in psychology by focusing on the actions of day to day life in children and adults. He has long been a completely unknown peer of Vergnaud's, the latter having develpoed his thinking independently. By referring to the original texts, we identify a number of points of theoretical proximity until now for the most part unknown between the two authors, in order to examine their respective contributions by pointing out what they have in common and what their differences in focus are, while differentiating them from Piaget. We then show that Vergnaud's propositions constitute an operational model of activity and experience thanks to a process linking schematisation, conceptualisation and action. The pertinence of these propositions for the concept of schema leads us to highlight this major theoretical breakthrough. It enables us to focus on the notion of competence, and more specifically on critial competence and complex competrence.
  • Varia

    • L'évolution départementale du nombre d'élèves de primaire et du nombre d'écoles du 1er degré en France métropolitaine - Éric Fardet p. 171-194 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'étudier, à l'échelle départementale de la France métropolitaine, la variation du nombre d'écoles et l'évolution des effectifs d'élèves de l'enseignement primaire entre 1816 et 2021. Au xixe siècle, l'augmentation du nombre d'élèves se situe dans un contexte de baisse globale de la fécondité française, engagée depuis la fin du xviiie siècle et accompagnée par de vastes migrations intérieures. Sur le temps long de deux siècles, peut-on identifier des dynamiques comparables entre des groupes de départements ? L'étude repose sur la reconstitution puis l'analyse des courbes départementales d'écoles, d'élèves et de population afin d'établir la temporalité et l'intensité de leurs évolutions. Elle montre qu'après une progression généralisée du nombre d'écoles et d'élèves au xixe siècle, des modifications se font jour, liées aux évolutions distinctes des démographies départementales.
      This paper purposes to study at the leel of the départements of metropolitan France, the variation in the number of schools anf the evolution in the number of pupils in the primary school system between 1816 and 2021. In the 19th century, the increase in the number of pupils takes place within the context of an overall fall in french fecundiy, beginning in the late 18th century and relayed by important internal migations. Is it posible to identify similar dynamics over the two centuries between groups f départements ? This study is based on the reconstitution then the analysis of graphs by départements for schools, pupil and popu-laion, in order to establish a temporality and an intensity in evolution. It shows that after an overall increase in the number of schools and pupils in the 19th century, modifications appear, linked to the different demographic evolutions of the départements.
    • Adjoints de direction d'établissement scolaire : la présence, au défi du bien-être et de l'épanouissement - Gwénola Réto, Rozenn Décret-Rouillard, Simon Mallard p. 195-212 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La population des adjoints d'établissement scolaire de l'enseignement secondaire public se situe en première ligne dans les établissements tout en étant seconds de cordée. Leur présence est attendue et elle est quantitativement importante. Qualitativement, elle est éprouvante car les sollicitations sont multiples. Les risques d'épuisement sont forts. Cet article s'intéresse au bien-être et à l'épanouissement : quel est le rapport à la présence des adjoints et quels sont les effets de la présence sur leur bien-être au travail ? En s'appuyant sur 23 entretiens semi-directifs, les résultats de cette recherche permettent de caractériser les formes d'injonction à la présence des adjoints. Cette forte disponibilité les accule à une hyper responsabilisation. Parce que cette réalité n'est pas une fatalité, nous évoquons des ressources à mobiliser pour traverser l'épreuve de la présence afin de favoriser le bien-être des adjoints.
      Adjuncts in the public high and middle school system are both front line personnel and second in command. Their presence is both expected and importan in number. Qualitaively it is extremeley tiring given the number and variety of expectations. Burn out risks are high. This paper purposes to examine issues of well-being and development: what is the relationship to being present of these adjuncts, and what is the effet of their presence on their workplace well-being? Based on 23 in-depth interviews, the results of our research enable the precise identification of the obligations linked to presence. A considerable level of availibily leads to a high level of feelings of responsibility. Because this is not a fatality, we go through the gamut of ressources which could be mobilised to support the presence of the adjuncts while promoting their well-being.
    • Rapports de pouvoir et espaces de travail dans le processus de reconnaissance professionnelle : exemple de deux collèges REP+ - Éric Maleyrot, Sébastien Urbanski p. 213-228 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie les processus de construction de la reconnaissance professionnelle des enseignants de deux collèges situés en Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé. Après avoir mis en évidence les liens entre rapports de pouvoir (Bourdieu), solidarité organique (Durkheim) et reconnaissance (Honneth), l'étude souligne l'intérêt de considérer les espaces fonctionnels, matériels et sociaux des établissements scolaires. Outre des observations in situ, les entretiens restituent les capacités réflexives et critiques des acteurs qui permettent aux enseignants d'avoir prise ou non sur ces espaces, en fonction de leur travail de coopération avec les chefs d'établissement présenté comme central d'après les Politiques d'Éducation Prioritaire (PEP). Les résultats montrent ainsi le lien entre le sentiment de reconnaissance et l'investissement par les acteurs des espaces fonctionnels et matériels où ils exercent. L'ensemble invite à étudier les conditions de possibilité d'une division du travail produisant de la solidarité, selon un processus entrevu par Durkheim.
      After having shown the links between power relations (Bourdieu), organic solidarity (Durkheim) and recognition (Honneth), this paper highlights the value of focusing on the functional, material and social spaces in use in schools. The research is based on in situ observation and in-depth interviews which capture the reflexive and critical capacities of the agents who enable teachers to have control or not over these spaces and their allocation, according to their work in coopersting with the principals of these schools, an essentisl element according to the PEP principles guiding Eucational Priority Policies. Our results thus show the link between a feeling of recognition and the appropriation by the agents of the different functional and material spaces where they work. The overall conclusion is an invitation to think about the conditions making the division of work produce solidarity possible, according to a process Durkheim had insights into.
    • Sentiment d'efficacité personnelle, identité sexuée et soutien social de lycéennes inscrites dans une filière masculine - Sabine De Bosscher, Éric Dose, Jérôme Bastoul, Ludovic Rémy p. 229-246 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude est de mieux comprendre les processus en jeu dans les choix d'orientation et mieux accompagner les lycéennes faisant le choix d'une filière considérée comme masculine. Un questionnaire, mesurant l'identité sexuée, le soutien social perçu, le sentiment d'efficacité personnelle et la satisfaction vis-à-vis des études, a été administré à 57 lycéennes et 153 lycéens inscrites dans des filières générales et technologiques perçues comme masculines. Les résultats suggèrent que le ressenti des filles inscrites dans des filières masculines n'est pas symétrique à celui des garçons inscrits dans une filière féminine et que, outre le genre de la filière, son prestige a également un impact sur le sentiment de compétence et les traits de personnalité sexués auto-attribués. Ces résultats sont mis en perspective avec l'accompagnement par les psychologues de l'Éducation Nationale des élèves vers des filières atypiques.
      The purpose of this study if to better underd-tand the processes at stake in professional choices and better accompany high school girls choosing a discipline consisered masculine. A quesionnaire measuring sexual identity, perceived social support, the feeling of personal efficacy and satisfacion with studies was distributed to 57 high school girls and 153 high school boys enrolled in general and technological disciplines perceived as masculine. The results suggest that the perceptions of girls enrolled in a masculine discipline are not symmetrical to that of boys in a feminine discipline and that, independently of the genre of the discipline, its prestige also has an impact on the feelings of competence and the characteristics of sexual personality self-attributed by he respondents. These results are put into perspective by the guidance given students choosing atypical disciplines by the psychologists from the Education Nationale.
    • Modèles universitaires et professionnalisation des formations supérieures. Le cas de l'université Clermont Auvergne - Ahmed Ghouati p. 247-262 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La massification de l'enseignement supérieur et la mise en œuvre du processus européen de Bologne ont inscrit l'injonction de profession-nalisation dans des enjeux socioéconomiques, avec l'objectif d'ajuster la formation à l'économie. Ce changement est source d'une tension entre modèles universitaires – université de recherche versus université de service – donnant des approches et mises en œuvre différentes de la professionnalisation des formations. Cette étude a été menée à l'Université Cler-mont Auvergne UCA, issue de la fusion en 2017 de l'Université Blaise-Pascal (UBP) plutôt orientée par la recherche fondamentale et l'Université d'Auvergne (UdA) plutôt orientée par le service. La méthodologie suivie repose sur des approches quantitative et qualitative. Les résultats montrent un processus de professionnalisation plutôt orienté par l'offre dans « l'université de recherche » où prédomine les besoins des disciplines académiques, tandis que dans « l'université de service » la profes-sionnalisation, en étant réactive et adaptative par rapport à des besoins extérieurs, est davantage orientée par la demande.
      The massification of higher education and the implementaion of the Bologna European process have made of the obligation to professionalise a socio-economic issue, with the purpose of adjusting professional training with the economy. This change is a source of tension for university models – research university versus service university – producing diffrent ways of thinking and implementing the professionalisation of university training. This study concerns the Université Clermont Auvergne UCA, the result of the fusion in 2017 of the rather research oriented Université Blaise-Pascal (UBP)and the rather service-oriented Université d'Auvergne (UDA). Our methodology is both quantitative and qualitative. Our results show a professionalisation process that tends to be guided by the offer coming from the « research university » where the needs of academic disciplines predominate, whereas the « service university », more reacive and adaptative regarding its external needs, tends to be more guided by demand.
    • De l'exil à l'inclusion scolaire. le rôle des dispositifs dans le parcours de jeunes d'ITEP - Hugo Dupont p. 263-276 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeunes orientés en ITEP le sont en général à la suite d'un parcours jalonné de dispositifs scolaires, sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux qui aboutissent à une orientation spécialisée. Afin de répondre à l'impératif d'accessibilité, un nouveau dispositif permet leur retour au sein de l'école ordinaire : les Unités d'enseignement externalisées (UEE). Consultations de dossiers, observations de réunions et de scènes scolaires ainsi qu'entretiens avec des professionnels et des jeunes nous permettent de rendre compte de l'effet de ces différents dispositifs sur les trajectoires scolaires des jeunes. Dans quelles mesures les UEE parviennent à reconfigurer la forme scolaire et à recomposer les liens entre éducation et intervention sociale afin de garantir le retour à l'école ordinaire de jeunes d'ITEP ? Dans un premier temps, nous rendrons compte des parcours des jeunes orientés en ITEP en détaillant la façon dont chaque dispositif a participé à la légitimation d'un exil scolaire. Une seconde partie sera l'occasion de nous concentrer sur le fonctionnement et les effets des UEE.
      Young People sent into ITEP or special needs education are usually thus allocated after a series of specific school, public health and/or social measures leading to choosing a specific school career for them. In ordeer o respond to the obligation of school accessibility for all, new measures plan for their return into the ordinary school system: Unités d'enseignement externali-sées (UEE) or External teaching units. The study of each individual case, the observation of school meeetings and run of the day school interactions, and a number of in-depth interiews with professionals and young people have enabled us to assess the effect of these different measures on the school trajectories of these pupils. To what degree do these UEE manage to reconfigure school for them and to renew links between educaion and social work in order to enable these special needs children to reintegrate ordinary schooling? A first part is devoted to detailing the way each meassure first participates in legitimising exile from the ordinary shcool system. We then focus on how the UEEs function and on their effect.
  • Notes de lecture

  • Notes de présentation