Contenu du sommaire : Les stratégies de coopétition
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 176, août-septembre 2007 |
Titre du numéro | Les stratégies de coopétition |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Chronique de l'antimanagement - Doublet Jean-Marie p. 7-8
TIC
- Pratiques de gestion des ressources humaines et performance commerciale. Le cas d'un centre d'appels - Charles-Pauvers Brigittes, Urbain Caroline, Le Quentrec Erwan p. 15-33 Le contexte actuel de la téléphonie mobile en France mobilise de nouveaux services et technologies et conduit à réexaminer le contenu des missions des conseillers clients et l'évaluation de leurs performances. L'expérimentation d'une solution de quality monitoring, dans un des centres d'appels d'un opérateur leader, donne des éléments de réponse à deux questions: quel accompagnement en management des ressources humaines mettre en œuvre pour assurer l'efficacité de cet outil, quel lien établir entre l'utilisation de cet outil et la performance commerciale des équipes commerciales? La recherche exploratoire menée dans ce centre pilote pour la mise en œuvre de cet outil informatique éclaire ces questions.Human resource management practices and commercial performance. The case of a French call center. In the French context, mobile telephony calls increasingly for new services and technology. It also requires to re-examine the content of the missions of custom advisers as well as the assesment of their performance. Testing a quality monitoring system in a leading operator's call centre brings out parts of an answer to two questions: what support in human resources management can make this tool efficient, how to link its use to the commercial performance of commercial teams ? We conducted an exploratory research in this center, considered as pilot for the implementation of this quality monitoring system. The results are presented and discussed.
- Pratiques de gestion des ressources humaines et performance commerciale. Le cas d'un centre d'appels - Charles-Pauvers Brigittes, Urbain Caroline, Le Quentrec Erwan p. 15-33
Fusions-acquisitions
- Les déterminants de la création de valeur pour l'acquéreur - Hamza Taher p. 35-52 L'étude des mouvements de consolidation présentée dans cet article montre un engagement des acteurs concernés dans des stratégies de regroupements de type horizontal, de nature amicale et portant sur l'intégralité du capital de la cible. Quels sont les déterminants intrinsèques et extrinsèques de la création de valeur à court terme pour l'initiateur et de quelle nature sont-ils? Cette question constitue l'objet central de cette recherche, conduite sur un échantillon de 58 opérations de prise de contrôle réalisées entre 1997 et 2005 sur le marché français, qui par ailleurs pose la question de la pertinence de la mesure de la création de valeur à court terme.The determinants of the value creation for the bidder. The mergers and acquisitions explored within the framework of our research show an engagement of the actors concerned in corporate acquisition strategies of the horizontal type, are of friendly nature and relate to the entirety of the target capital. Which are the intrinsic and extrinsic determinants of the shortterm value creation for the bidder and which is their nature? This question constitutes the central object of our research, realised on a sample of 58 operations of takeover carried out between 1997 and 2005 on the French market, which in addition asks another question, that of the relevance of the short-term value creation measurement.
- Modernisation des organisations et contrôle des comportements. Quels liens et quels enjeux ? - Honoré Lionel p. 53-62 L'idée que nous défendons dans cet article est celle selon laquelle l'évolution des organisations et des outils de gestion, aboutit à une redéfinition de la question de la qualité et de la validité du comportement. Cette question se pose de manière de plus en plus complexe à mesure qu'autonomie et responsabilité de l'acteur s'accroissent. Elle amène à s'interroger sur le rôle des nouveaux outils de contrôle et d'évaluation, notamment lorsqu'ils traduisent une logique de gestion des compétences. Elle amène également à s'interroger sur l'évolution du lien social dans l'entreprise.Modernization of the organizations and control of behaviors. The idea that we defend in this article is that according to which the evolution of the organizations and the management tools, leads to a redefinition of the question of quality and validity of the behavior. This question arises in an increasingly complex way as autonomy and responsibility for the actor increase. It brings to wonder about the role of the new tools of control and evaluation, in particular when they translate a logic of management of competences. It also brings to wonder about the evolution of the social bond in the company.
- Les déterminants de la création de valeur pour l'acquéreur - Hamza Taher p. 35-52
Systèmes d'information
- La spécificité de la recherche francophone en systèmes d'information - Desq Sylvie, Reix Robert, Rodhain Florence, Fallery Bernard p. 63-79 La recherche francophone « suit-elle » la recherche anglophone ou bien s'en différencie-t-elle? Concernant le champ des systèmes d'information (SI) auquel cet article est consacré, les travaux anglophones et francophones s'intéressent-ils aux mêmes problématiques, aux mêmes domaines d'application, choisissent-ils les mêmes niveaux d'analyse, se réfèrent-ils aux mêmes épistémologies, utilisent-ils les mêmes méthodologies? Après un rappel des résultats obtenus sur 25 ans de littérature en SI, les auteurs présentent, en comparant 763 articles de recherche, 15 ans de recherche anglophone et francophone. Une troisième partie présente les évolutions historiques, en séparant les deux échantillons.Does research in the French-speaking world follow that of the English-speaking world? What differences are there? This article deals with the question in the field of Management Information Systems. Does research in the Frenchspeaking world deal with the same problematic as research in the Englishspeaking world? Do they deal with similar fields of application? Do they choose the same levels of analysis? Do they refer to the same epistemology? Do they use the same methodology? The first section covers the general results obtained from 25 years of MIS literature. The second part compares 763 research articles from a common 15-year period: an “engineering” perspective for the Englishspeaking world and subjects related to “MIS activities” for the French-speaking world. The third section then presents historical evolutions while separating the two samples: certainly we can discuss the “independence” of each community without speaking of systematic “tailgating”.
- La spécificité de la recherche francophone en systèmes d'information - Desq Sylvie, Reix Robert, Rodhain Florence, Fallery Bernard p. 63-79
Introduction
- Les stratégies de coopétition - Le Roy Frédéric, Yami Saïd p. 83-86
Dossier
- La dynamique des stratégies de coopétition - Battista Dagnino Giovanni p. 87-98 L'objectif de cet article est de montrer que la coopétition n'est ni une extension des théories de la compétition, ni une extension des théories de la coopération. Elle est définie comme « un système d'acteurs qui interagissent sur la base d'une congruence partielle des intérêts et des objectifs ». La coopétition est un objet de recherche singulier qui nécessite un examen théorique qui lui est propre. Elle est un champ d'exploration entièrement nouveau, qui est a priori très prometteur pour faire avancer les recherches et les pratiques en management stratégique.The objective of this article is to show that coopetition is neither an extension of competition theories, nor an extension of cooperation theories. Coopetition is defined as “a system of actors interacting on a basis of partially congruent interests and goals”. Coopetition is a singular research object which requires a specific theoretical examination. It is an entirely new field of exploration, which is very promising to advance future research and practices in strategic management.
- Le rôle du client dans les stratégies de coopétition - Depeyre Colette, Dumez Hervé p. 99-110 L'article se centre sur la question du rôle joué par le client dans le phénomène de coopétition. L'analyse porte sur des actions et réactions stratégiques entre client et fournisseurs. Le secteur choisi est celui de l'industrie de défense américaine où le client, en monopsone, est en mesure de jouer un rôle architectural et d'agir dynamiquement sur la coopétition de multiples façons : en créant un petit groupe de fournisseurs, en incitant ces derniers à nouer des alliances, en créant des situations dans lesquelles une firme s'autolimite dans sa stratégie et coopère avec ses concurrents, etc.The paper focuses on the issue of the role played by the client in coopetition. The selected industry is the American defense industry. The main interest of this industry is that the client is in a monopsony position and is able to play an architectural role. He can influence coopetitive strategies in different manners : creating a small group of providers, creating incentives for these firms to cooperate, creating situations where firms adopt self-restraining strategies etc. Strategic actions and reactions between the client and his providers are analyzed from the coopetitive perspective.
- Le management de la coopétition. Le cas du secteur des ERP - Pelegrin-Boucher Estelle, Fenneteau Hervé p. 111-133 La littérature récente en sciences de gestion a montré que les firmes mènent des stratégies à la fois concurrentielles et coopératives et qu'elles doivent ainsi affronter des situations paradoxales de « coopétition ». Pour autant, peu nombreux sont les travaux de recherche qui s'attachent à comprendre comment, d'un point de vue organisationnel, les entreprises et les managers peuvent combiner ces deux dimensions antagonistes. À partir de l'étude du fonctionnement d'alliances entre concurrents et de l'analyse des représentations des responsables des partenariats (alliance manager) dans le secteur des ERP, le projet de recherche est ici de comprendre les modalités organisationnelles de ce type de stratégie.Recent litterature in management showed that firms conduct both competitive and cooperative strategies and that they must face paradoxical situations of co-opetition. Nevertheless, researchers rarely searched to understand how organizations and managers can combine these two antagonistic situations. Starting from the study of the mechanisms of alliances between competitors and from the analysis of the representations of the alliance managers in the ERP industry, our research project is to undesrtand the organizational mechanisms linked to this type of strategies.
- Les stratégies d'innovation des grandes firmes face à la coopétition - Baumard Philippe p. 135-145 Les situations dites « coopétitives », deviennent la logique dominante de nombreux secteurs industriels. Leur particularité commune est d'entraver une stratégie indépendante et discrétionnaire d'innovation en contraignant les firmes à partager l'exploration et/ou l'exploitation d'actifs critiques avec des firmes concurrentes. Cette nouvelle donne « coopétitive » pose la question de l'adaptation des stratégies d'innovation des grandes firmes pouvant leur permettre de maintenir leur place dans le jeu coopétitif, sans perdre leur capacité individuelle d'innovation.Coopetitive configurations are becoming the dominant logic of many industrial sectors. Firms in such environments struggle to preserve their strategic independence and discretionary capabilities as they are forced to explore and exploit critical assets with competitors. We argue that the externalization of the innovation strategy formulation processes may provide unsuspected core advantages to firms by increasing strategic ruptures detection, and by “forging the iron cage” whilst strategizing.
- Coopétition et intelligence économique - Salvetat David, Le Roy Frédéric p. 147-161 L'intelligence économique (IE) s'inscrit dans une conception agressive des relations entre concurrents. Or, les stratégies purement agressives cèdent la place à des stratégies de coopétition. La question est donc la suivante: l'IE et la coopétition s'opposent-elles ou sont-elles complémentaires? Pour y répondre, une étude empirique est menée sur un échantillon de 153 entreprises de hautes technologies en Europe. Les résultats montrent que l'IE et la coopétition s'opposent plus qu'elles ne se complètent. En revanche l'activité de veille est liée à la coopétition.Business Intelligence (BI) is generally associated with an aggressive conception of the relations between competitors. But, the purely aggressive strategies give way to strategies of coopetition. The question is thus the following one: are BI and coopetition opposed or complementary? To answer it, an empirical study is undertaken on a sample of 153 companies of high technologies area in Europe. Results show that the BI and coopetition are more opposite than complementary. On the other hand the activity of monitoring is related to the coopetition.
- Coopétition et alliances en R&D - Blanchot Fabien, Fort François p. 163-181 Cet article s'intéresse à la signification de la coopétition et à sa morphologie dans les accords en R&D. Une grille de lecture originale est proposée et utilisée pour rendre compte des comportements coopétitifs dans six consortia en R&D subventionnés par la Commission européenne. Il ressort de cette recherche exploratoire que les comportements compétitifs, dans l'action collective en R&D aidée, portent sur des objets spécifiques, prennent des formes à la fois singulières et faibles et ont une dynamique qui varie notamment en fonction du type de consortium.This article examines the structure of coopetition and its significance in R&D agreements. An original approach is proposed and used to account for coopetitive behaviours in six R&D consortia subsidized by the European Commission. The findings of this exploratory research show that in collective action in funded R&D, competitive behaviours concern specific objects, have forms that are both singular and weak, and have a dynamic that varies with the type of consortium.
- Coopétition et management des compétences - Prévot Frédéric p. 183-202 La synthèse présentée dans cet article vise à apporter un éclairage théorique sur le concept de coopétition en lui associant un ensemble de notions relatives au management des compétences en contexte interorganisationnel. Nous établissons une grille de lecture organisée suivant deux dimensions: orientation de la coopétition (conçue comme un espace où prédomine soit la coopération soit la concurrence) et actions menées sur les compétences (exploration de nouvelles compétences ou exploitation des compétences existantes).The critical review of the literature presented in this article aims at linking a set of notions defining the management of competences in an inter-organizational context to the concept of coopetition. The intention is to provide theoretical insight relative to the latter. We propose a two-dimensional model. The first dimension defines the nature of coopetition (considered to be a situation where either co-operation or competition may predominate). The second dimension considers competences within the framework of a relationship (oriented either towards creating new competences or leveraging existing ones).
- La dynamique des stratégies de coopétition - Battista Dagnino Giovanni p. 87-98
Point de vue
- Changer les mots à défaut de soigner les maux ? Critique du développement durable - Rodhain Florence p. 203-209 Tel un pansement sur une jambe de bois, le développement durable ne serait-il pas une façon de changer les mots à défaut de changer les choses, un alibi pour poursuivre en toute impunité un développement, par essence, non durable? Ne constitue-t-il pas une aubaine, dans la mesure où il autorise à ne pas interroger ce qui doit précisément l'être: le développement lui-même? Cet article a pour objectif de critiquer ce concept flou, passe-partout, qu'est devenu le développement durable et de questionner celui qu'il cache et qui est rarement remis en question: le développement.Similar to a bandage on a wooden leg, is sustainable development more than just a way of changing words for want of changing the situation or an excuse to continue with essentially unsustainable development with complete impunity? Is it not really just an opportunity in so far as it allows us not to question exactly what development should be? The purpose of this article is to criticise this unclear, all-purpose concept that sustainable development has become and to question that which is hidden behind it and is rarely queried: development.
- Changer les mots à défaut de soigner les maux ? Critique du développement durable - Rodhain Florence p. 203-209