Contenu du sommaire : TIC et organisations

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 173, avril 2007
Titre du numéro TIC et organisations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

  • Egalité professionnelle

    • Les organisations face au plafond de verre - Landrieux-Kartochian Sophie p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les démarches en matière d'égalité professionnelle se développent en France, l'intérêt de cet article est d'en proposer une interprétation sous l'angle du changement organisationnel. Il présente le cas d'une grande entreprise de conseil, réputée pour son programme en faveur des femmes cadres. Les résistances rencontrées par le programme et les stratégies de persuasion développées par les « champions » sont décrites.
      Facing the glass ceiling. At the time where equality programs are spreading in France, this article offers a broader frame of analysis by using organizational change theories. It focuses on the case of a major consulting firm renowned for its policy in favour of women managers'development. Resistances encountered by this policy, as well as the champions'persuasion strategies are described.
  • NTIC

    • Évaluer la « valeur à l'usage » de l'informatique. Une architecture de tableau de bord - De Vaujany François-Xavier p. 31-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De multiples méthodes d'évaluation cohabitent aujourd'hui dans le champ du système d'information, qu'elles soient causalistes ou plus rarement, processuelles. Certaines sont tournées vers des valeurs ajoutées stratégiques, d'autres vers des valeurs plus opérationnelles. D'un point de vue stratégique, il semble cependant que les « valeurs à l'usage » de la technologie ne fassent pas vraiment l'objet de techniques de suivi systématiques. Cet article suggère de s'intéresser davantage à ces aspects.
      Evaluating ICT “value in use”. A set of indicators. Various evaluation methods are offered by IS researchers, adopting either a causalist or a processual perspective. Some are focused on strategic addedvalues, whereas others suggest a more operational stance. From a strategic point of view, it seems that there are no systematic techniques to appraise technology “value in use”. This article proposes several indicators to evaluate this intangible value.
  • Recherche

    • Approche cognitive des collaborations universités-entreprises - Créplet Frédéric, Kern Francis Ernest, Schaeffer Véronique p. 47-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une interrogation reste d'actualité quant à l'élargissement des missions de l'université dont sa participation à l'essor économique. La question soulevée dans l'étude menée au sein de plusieurs laboratoires de l'université Louis Pasteur est relative à l'effet du développement du financement privé de la recherche sur les activités de création et de diffusion de connaissances au niveau d'équipes de recherche en « sciences dures ». Sont utilisés pour atteindre cet objectif, les concepts de communautés épistémiques et de plateforme cognitive.
      Cognitive approach of universities-enterprises partnership(s). An interrogation stays of current events as for the extension of the missions of the university of which her participation in the economic growth. The question raised in the study led within several laboratories of the University Louis Pasteur is relative to the effect of the development of the private financing of the research on the activities of creation and of distribution of knowledge at the level of research teams in “hard sciences”. The concepts of epistemic communities and cognitive platform are used to reach this objective.
  • Décision

    • L'organisation détraquée - Mayer Paul p. 69-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose l'esquisse d'une nosographie organisationnelle. Trois types d'irrationalités décisionnelles majeures sont distingués. Deux d'entre eux ont fait date dans la littérature. La décision de lancement, directement responsable de l'explosion de la navette « Challenger », permet d'en identifier un troisième type, plus moderne. L'analyse clinique de cette décision met en évidence une façon d'éviter les catastrophes générées par ce dernier type de décision. Plus généralement, on présente des éléments de théorisation des symptômes organisationnels pour identifier à temps dérives et dérapages, et favoriser un retournement de tendance.
      The upset organization. This article exposes the outline of an organizational nosography. Three types of major irrational decisions are distinguished. In the literature, two of them have been specified. The launching decision directly accountable for the destruction of the Challenger shuttle allow to identify a third type. This last one is more modern. The clinical analysis of this decision highlights a way of preventing disasters that are generated by this last type of decision. More generally, in order to identify detrimental drifts and sudden blunders a primary theorisation of organizational symptoms is introduced.
  • Finance

    • Un nouveau regard sur le paradoxe de Bowman - Maurer Frantz p. 85-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la relation risque-rentabilité à partir d'un échantillon de 34 sociétés du CAC 40 sur la période 1993-2002. Deux mesures distinctes du risque sont utilisées: le risque stratégique ordinal et la variance. L'échantillon total est ensuite scindé en deux sous-groupes selon le critère de la performance médiane. L'objectif est d'examiner la réalité du paradoxe de Bowman et la validité des arguments dérivés de la théorie des perspectives permettant de l'expliquer. Les résultats invitent à reconsidérer l'approche traditionnelle du paradoxe de Bowman.
      A fresh look at Bowman's paradox. This article examines the risk-return relationship from a sample of 34 firms listed on the CAC 40 stock market index over the period 1993-2002. Two distinct risk measures are used: ordinal strategic risk and the conventional variance of returns. The total sample is then divided into two sub-samples employing the median performance criterion. The aim is to evaluate reality of Bowman's paradox and validity of arguments derived from prospect theory used to explain it. The results suggest reconsidering the traditional approach of Bowman's paradox.
  • Introduction

  • Dossier

    • Nouvelle et ancienne économie. Vers une intégration réussie ? - Dang Nguyen Godefroy, Mevel Olivier p. 113-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait un bilan du commerce électronique sur internet dix ans après son démarrage. On y constate des résultats inattendus qui sont liés aux spécificités de la vente sur le Net : excès et qualité de l'information, poids de la logistique, ampleur du catalogue, étroitesse de la gamme livrée à des conditions convenables. Les entreprises qui y ont réussi ont mis sur pied un marketing-mix et un management de la chaîne logistique originaux qui répondent à ces défis. Les entreprises ont aussi appris les leçons du commerce électronique et un phénomène d'hybridation est en train de naître. En rentrant dans le rang, le commerce électronique va transformer profondément la pratique du commerce en général.
      Old and new economy. Towards a successful symbiosis?. This paper gives the bottom line of the development of e-commerce, ten years after the take off of Internet. Surprising conclusions emerge, due to the peculiarities of selling on the Internet: excess and uncertain quality of information, role of logistics, breadth of the catalog but short list of products delivered at fair conditions. Companies which have succeeded, have set up innovative marketing mix and supply chain management, which meet these challenges. Companies from the “old” economy on the other hand, have also learned the lessons from e-commerce, and cross over experiences are now blossoming. While becoming more and more familiar, e-commerce is deeply transforming commerce in general.
    • Prescription et interactivité dans l'achat en ligne - Stenger Thomas p. 131-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite d'expérimentations d'achat de vin sur internet, l'auteur analyse les conséquences de la prescription sur les relations d'achat en ligne. La structuration des processus de décision d'achat, constitutive de l'interactivité dans l'achat en ligne selon la définition retenue, est examinée en détail. Les formes d'acquisition de savoirs et d'apprentissage en ligne chez les consommateurs sont également étudiées.
      Prescription and interactivity in online shoppping. Thanks to experiments concerning shopping for wine over the Internet, the author analyses the consequences of prescription on online buying-and-selling relationships. The structuring of shopping decision processes, considered as the basis of a new form of interactivity, is detailed. Various forms of consumerknowledge acquisitions and online learning are also studied.
    • Intégrer les sites web dans les stratégies. Concept et modèle - Monnoyer-Longé Marie-Christine, Lapassouse-Madrid Catherine p. 145-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur les principales avancées conceptuelles portant sur l'intégration des TIC dans le domaine de la réflexion stratégique et de la démarche marketing, ainsi que sur de nombreuses analyses terrain, les auteures ont défini un cadre conceptuel synthétique relatif à l'intégration d'un site web dans l'organisation et la stratégie commerciale d'une entreprise. Cette démarche les amène à proposer un modèle d'analyse de cette intégration qui permet aux managers de prendre la mesure des qualités ou des faiblesses de cette intégration dans leur entreprise.
      To insert the web site in the strategies. Concept and mode. Some firm's observations lead the authors to formulate a new conceptual frame to analyse how firms can shape their strategy and their marketing analysis according to the implementation of a web site. From there, they propose a model which helps managers to understand how deep the integration goes.
    • TIC et jeu concurrentiel. Le cas des places de marché électroniques - Tran Sébastien p. 157-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les places de marché, en tant que système d'information interorganisationnel, ne se limitent pas à une simple dimension transactionnelle. En effet, celles ayant survécu à la phase de consolidation ont progressivement élargi leurs fonctions et contribuent à une nouvelle dynamique concurrentielle. Cette dernière est à l'origine de la reconfiguration des relations interentreprises qui reposent sur la formation d'organisations réticulaires plus souples et mieux adaptées aux évolutions du jeu concurrentiel de plus en plus complexe.
      ICT and competitive game. The case of the electronic marketplaces. The electronic marketplaces, as an interorganizational entity, is not limited to a transactional dimension. Indeed, those companies that survived the initial consolidation have increasingly expanded their functions and contribute to a new competition dynamic. This new competitiveness has set off the reconfiguration of connections between companies through the formation of networks which are flexible and better adapted to the evolution of increasingly complex competition.
    • Entre achats et approvisionnements. La valeur perçue des outils des places de marché éléctroniques - Caby-Guillet Laurence, Clergeau Cécile, De Corbière François, Dominguez Carine, Rowe Frantz p. 171-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence des places de marché électroniques (PDME) a été souvent associée à l'idée d'une nouvelle organisation des échanges marchands. L'échec d'un certain nombre de ces PDME interroge théoriciens et praticiens sur la valeur que les utilisateurs perçoivent des principaux outils des PDME. L'étude qualitative réalisée dans les départements achats, approvisionnements et systèmes d'information des principaux acteurs de la grande distribution généraliste française valident empiriquement notre démarche.
      Purchasing and supplying. The perceived value of electronic marketplaces tools. The emergence of Electronic Market Places (EMP) has often been associated with the idea of a new organization of market exchanges. The failure of some EMPs questions theorists and practitioners about the value users perceive regarding the main tools offered by EMPs. The qualitative study realized in purchasing, supplying and information systems departments in the main actors of the French generalist retailing system empirically validate our approach.
  • Lectures