Contenu du sommaire : L'Éducation nationale
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 122, 2007/3 |
Titre du numéro | L'Éducation nationale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le collège unique, miroir grossissant des difficultés de gouverner l'éducation - Delahaye Jean-Paul p. 5-17 Il s'agit de montrer en quoi l'analyse des difficultés de pilotage des politiques scolaires peut aider à identifier les problèmes rencontrés pour progresser dans la démocratisation de la réussite scolaire. Quelques exemples tirés de l'histoire du collège unique aident à mettre en évidence des points de blocage majeurs et montre que le collège peut être utilisé comme une sorte de miroir grossissant des avancées mais aussi des difficultés rencontrées pour « gouverner l'école ».The article aims to determine to what extent the analysis of the difficult management of educational policies may help identify the hurdles on the way to a real democratization of educational achievements. A few examples taken from the history of comprehensive schools highlight major hurdles and show that the comprehensive school may be used as a sort of magnifying glass of the successes as well as the difficulties of school management.
- Comment réformer le mammouth - Legrand André p. 19-29 Contrairement aux idées reçues, le système éducatif français s'est considérablement transformé au cours des dernières décennies. Le processus de réforme souffre pourtant de nombreuses insuffisances : la difficulté d'exprimer clairement les objectifs poursuivis, dans un contexte marqué par de nombreuses contradictions ; une tendance à négliger l'importance de l'autonomie des acteurs locaux, trop souvent réduits, dans l'esprit des réformateurs, au rôle de simple agent d'exécution, et surtout la persistance d'une vision hégélienne de l'État central, qui favorise à l'excès une vision très centralisatrice du processus de réforme. La réussite de la réforme supposerait une réévaluation du rôle de l'État central, une vraie reconnaissance de l'autonomie des acteurs locaux et une modification en profondeur de la conception des relations entre les partenaires du système éducatif.Contrary to common wisdom, the French educational system has been considerably transformed over the last decades. However, the process of reform suffers from many limits, among which are the difficulty to express clearly the goals pursued in a context characterized by many contradictory trends ; a tendency to oversee the importance of the autonomy of local actors who are often seen by most reformers as simple executive agents ; and, more importantly, the persistence of a Hegelian conception of the central state, which favors an exceedingly centralized understanding of the reform process. In order to succeed, a re-evaluation of the role of the central state would be required, as well as a real acceptance of the autonomy of local actors and an in-depth transformation of the relationship between the various partners of the educational system.
- Les choix budgétaires en matière d'éducation - Cytermann Jean-Richard p. 31-44 La France dépense plus que la moyenne des pays développés pour l'éducation, sans pour autant obtenir les meilleurs résultats. La répartition de son effort entre les différents ordres d'enseignement est totalement atypique. Elle privilégie l'enseignement secondaire, au détriment à la fois de l'enseignement primaire et de l'enseignement supérieur. Les contraintes qui pèsent durablement sur les finances publiques obligeront à faire des choix et l'effort supplémentaire dans l'enseignement supérieur devra s'accompagner d'une optimisation des dépenses pour l'enseignement scolaire.France spends more than the average of developed countries for education, without achieving better results. The distribution of spending between the different educational levels is totally a-typical. It favors secondary education at the expense of both primary and higher education. The pressures on public spending will impose a number of choices and the additional effort to be made for higher education will have to be accompanied by a better use of funds for the primary and secondary levels.
- Quels pouvoirs pour les élus ? - Belloubet Nicole p. 45-59 La France, championne de l'égalité par la République unitaire, doit-elle accentuer le mouvement de décentralisation du service public d'éducation et s'engager plus avant dans la voie d'un transfert de compétences éducatives vers les collectivités territoriales sans être suspectée de néolibéralisme ? À l'instar de quelques exemples étrangers, la réponse doit être positive. Elle suppose de clarifier les compétences pour mieux assumer les choix et les responsabilités de la politique éducative et d'accepter des ruptures pour rester ancré sur l'objectif premier fixé au système éducatif : la démocratisation de la réussite scolaire.France has always claimed to promote equality through a unitary Republic. Should it now speed up the decentralisation of public education and further the process of transfer of responsibilities for education to local authorities without being suspected of neo-liberalism ? Several foreign examples suggest that the answer should be positive. This would require a clarification of the domains of competence in order better to assume the choices and responsibilities of education policy and to accept a number of changes in order to maintain the primary goal of the school system, i.e. the democratisation of educational achievements.
- La machine à dire non - Hamon Hervé p. 61-71 Le syndicalisme majoritaire, dans l'enseignement secondaire public, est devenu une machine à dire non. Affaibli, il court après ses électeurs et fait de la défense du statut son principal produit d'appel. En contradiction avec lui-même, il refuse l'aggiornamento nécessaire pour démocratiser l'école. Et ne représente plus que les couches vieillissantes, sur le départ, des actuels professeurs.The main teachers' union in the secondary public schools has become a machine that says no. It has been weakened and tries to keep its supporters by making the defense of the teachers' status its primary goal. In contradiction with its own program, it refuses the aggiornamento that has become necessary in order to democratise the educational system. It represents only the older teachers who are about to retire.
- Y a-t-il un pilote dans l'établissement ? - Rebaud Claude p. 73-89 Le pilotage d'un établissement scolaire doit s'exercer par rapport aux missions spécifiques de l'école, et s'exerce aujourd'hui dans un contexte de massification de l'école, de sa démocratisation, de décentralisation et d'autonomie des établissements. Si l'autorité apparaît partout en crise, celle du chef d'établissement est soumise à des difficultés particulières. S'il peut s'appuyer sur des outils comme le projet d'établissement et sur des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, il doit aussi faire preuve d'imagination car, pour véritablement assurer le pilotage pédagogique d'un établissement, c'est souvent toute la culture de celui-ci qu'il faut transformer.The management of a school is guided by the specific missions of the educational system and is exercised today in a context of mass access to education, of democratisation, decentralisation and the growing autonomy of schools. While authority appears to be in crisis everywhere, the authority of the school principal faces particular problems. While he or she can use tools such as the school project and the powers granted by law, he or she must also show some imagination for, sometimes the entire culture of a school has to be transformed in order to manage it more efficiently.
- Des maîtres pour une école efficace - Boisivon Jean-Pierre p. 91-101 Notre capacité à préserver notre niveau de vie et notre modèle social repose en grande partie sur l'efficacité de l'école, qui repose elle-même sur la capacité du système éducatif à mobiliser les enseignants, sa principale ressource. Or, de ce point de vue, qu'il s'agisse des modalités d'exercice du métier, de sa relation avec l'innovation et le progrès technique, de l'organisation du travail ou de la gestion des personnes, les conditions de fonctionnement de l'Éducation nationale entraînent une grande déperdition des énergies et des talents. Plus qu'un problème de moyens, de programmes ou de méthodes d'enseignement, le problème majeur de l'institution est un problème de gestion des organisations et singulièrement un problème de gestion des personnes.Our ability to preserve our living standards and our social model depends to a large extent on the efficiency of schools, which itself depends on the ability of the educational system to mobilise its main resources, i.e. teachers. Yet, from this point of view, the modes of functioning of the national education system is characterized by a great waste of energy and talents in many areas : the exercise of the teaching profession, its relationship to innovation and technical progress, the organization of work and the management of human resources. The main problem is not so much a question of means, programs or teaching methods, as of management of organizations and people.
- Les programmes : élaboration et contenu - Compagnon Antoine p. 103-107 Les programmes scolaires sont devenus de plus en plus épais et détaillés depuis une génération, sans que la réalité de leur application soit garantie. Il est temps de revenir à l'essentiel, en évitant à la fois l'encyclopédisme démesuré et la réduction à un bagage minimal. Le socle des connaissances devrait assurer à tous une culture scientifique et humaniste leur permettant de s'adapter aux conditions changeantes du monde ainsi que des professions.Over a generation, school curricula have become increasingly long and detailed, while the reality of their implementation has not been guaranteed. It is time to go back to a core curriculum that avoids both excessiveness and minimalism in its content. The core curriculum should give everyone a scientific and humanist culture allowing them to adapt to the changing conditions of the world and of teachers.
- Égalité ou compétition ? L'impact des comparaisons internationales - Forestier Christian p. 109-123 Si l'idée de comparer le fonctionnement et les performances des systèmes éducatifs est ancienne, ce n'est que très récemment que l'Ocde a pu convaincre l'ensemble de ses membres et notamment la France, qu'il était possible et souhaitable de pouvoir évaluer et comparer les compétences acquises par les élèves. Même si l'on n'est qu'au début d'un processus, ces évaluations ont déjà eu une influence réelle sur les systèmes éducatifs des pays concernés ; s'agissant de la France elles nous éclairent sur certaines caractéristiques de notre école, et sont un élément essentiel dans la mise en place du socle commun des connaissances et des compétences.While the idea of comparing the performances of various educational systems is not new, only recently has the OECD been able to convince all its members, and France in particular, that it was both possible and desirable to evaluate and compare student performance. Even though this process is only beginning, these comparisons have already had some real effects on the educational systems of the different countries. Regarding France, these comparisons have highlighted certain characteristics of our school system and they are an essential element in the establishment of a core curriculum of knowledge and skills.
- L'éducation est-elle une marchandise comme une autre ? - Renaut Alain p. 125-136 La marchandisation de l'éducation suscite aujourd'hui, en France, des questions liées à la conception de l'appareil éducatif comme service public et de ce service public comme service d'État. Concurrence, autonomie, compétitivité, employabilité : autant de perspectives dont l'introduction raisonnée dans le système d'éducation requiert une transformation de la représentation même du service public.In France, the commodification of education raises a number of questions regarding the conception of the school system as a public service that should be provided by the state. Competition, autonomy, competitiveness, performance on the job market : the controlled introduction of these approaches into the school system requires a transformation in the very representation of the public service.
Chroniques
- Élection présidentielle de 2007 et démocratie - Esplugas Pierre p. 139-154
- La responsabilité du chef de l'État : la révision constitutionnelle du 23 février 2007 - Zoubeidi-Defert Yanis p. 155-162
- Repères étrangers (1er janvier - 31 mars 2007) - Astié Pierre, Breillat Dominique, Lageot Céline p. 163-189
- Chronique constitutionnelle française (1er janvier - 10 mai 2007) - Avril Pierre, Gicquel Jean p. 191-229