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Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 89, no 1, mars 2023
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  • Les plateformes urbaines comme mode de gouvernance - Arto Haveri, Ari-Veikko Anttiroiko p. 5-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une analyse de la gouvernance des plateformes urbaines en analysant les principales formes de gouvernance publique et en décrivant le rôle des plateformes dans ce domaine. Nous fusionnons les analyses théoriques et les vues empiriques concernant trois plateformes urbaines mises en place par les plus grandes villes de Finlande pour évaluer la pertinence des plateformes en tant que forme émergente de gouvernance publique locale. Il est plausible de considérer les plateformes comme des hybrides qui intègrent des éléments à la fois des réseaux et des marchés et même, dans une certaine mesure, des hiérarchies. Cependant, les plateformes présentent également des caractéristiques irréductibles, ce qui permet de les percevoir comme un quatrième mode de gouvernance. La logique de plateforme permet de voir la gouvernance de réseau de manière plus large pour considérer l'ensemble plus large de connexions, l'orchestration de logiques multiples et la pensée écosystémique. Remarques à l'intention des praticiens Aujourd'hui, les administrations municipales créent et entretiennent des plateformes urbaines pour rassembler différents acteurs et permettre une collaboration à valeur ajoutée dans la prestation de services, la gouvernance et la planification. Cet article aide les décideurs et les gestionnaires locaux à comprendre la logique de la plateforme en impliquant divers publics dans la création de valeur publique. Lorsqu'ils administrent des plateformes, les gestionnaires publics locaux peuvent utiliser les mêmes méthodes, en grande partie, que pour les réseaux. La gouvernance des plateformes permet cependant de voir les choses plus largement pour considérer l'ensemble plus vaste de connexions, l'orchestration de logiques multiples et la pensée écosystémique.
    This article provides an analysis of urban platform governance by mapping out the major forms of public governance and depicting the role of platforms in this field. By fusing theoretical analyses and empirical views from three urban platforms set up by the largest cities in Finland, we assess the relevance of platforms as an emerging form of local public governance. It is plausible to view platforms as hybrids that incorporate features of both networks and markets, and, to some extent, even hierarchies. However, platforms also have some irreducible features, which makes it possible to perceive them as a fourth mode of governance. Platform logic broadens the view of network governance to a broader set of connections, the orchestration of multiple logics and ecosystem thinking. Points for practitioners Today, city governments create and maintain urban platforms to bring together different actors and enable value-added collaboration in service provision, governance and planning. This article helps local policymakers and managers understand platform logic in involving various audiences in the creation of public value. When governing platforms, local public managers may use many of the same methods as with networks. Platform governance, however, extends the view to a broader set of connections, the orchestration of multiple logics and ecosystem thinking.
  • Cadrage discursif et lieux organisationnels : Auteurmécanismes d'adoption des politiques d'intelligence artificielle - Frans af Malmborg, Jarle Trondal p. 23-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est double : évaluer théoriquement les facteurs explicatifs idéologiques et organisationnels de l'adoption de politiques d'intelligence artificielle ; et examiner dans quelle mesure l'Union européenne a réussi à faciliter une politique d'intelligence artificielle coordonnée dans les pays nordiques. L'étude utilise une approche mixte basée sur une recherche systématique en ligne, une analyse systématique des documents politiques et des entretiens semi-structurés avec des informateurs clés. L'étude révèle que l'Union européenne a utilisé des stratégies basées sur le cadrage pour établir un programme pour une politique européenne coordonnée en matière d'intelligence artificielle. De plus, la stratégie a affecté les politiques d'intelligence artificielle des États membres dans la mesure où les principes clés du discours de l'Union européenne sur l'intelligence artificielle ont pénétré les documents publics nordiques. Cependant, la mesure dans laquelle les pays nordiques intègrent le discours politique de l'Union européenne sur l'intelligence artificielle varie au niveau national. Les différences de capacités organisationnelles nationales entre les pays nordiques font que l'adoption de politiques en matière d'intelligence artificielle est variable. Cette observation est expliquée théoriquement par une conversation entre la théorie organisationnelle de la gouvernance publique et l'institutionnalisme discursif. L'étude soutient que l'encadrement des politiques d'intelligence artificielle de l'Union européenne est filtré par les structures organisationnelles entre les États. Remarques à l'intention des praticiens L'étude montre comment les décideurs politiques des pays nordiques sont affectés par l'Union européenne lorsqu'ils élaborent leurs propres politiques en matière d'intelligence artificielle. La Commission européenne influence profondément l'élaboration des politiques des États membres et des États affiliés par le biais de la stratégie politique d'encadrement des politiques. La Commission utilise cette mesure non contraignants pour inciter les États membres à se conformer au cadre politique de l'Union européenne. Deuxièmement, l'étude montre l'importance des organisations : la variation des capacités organisationnelles nationales dans les pays nordiques contribue à la variation de l'adoption des politiques nationales. Même si les pays nordiques adoptent des cadres politiques au niveau de l'Union européenne, leur mise en œuvre est façonnée par les capacités organisationnelles variables disponibles au niveau national.
    The purpose of this article is twofold: to theoretically assess ideational and organizational explanatory factors in the adoption of artificial intelligence policies; and to examine the extent to which the European Union has managed to facilitate a coordinated artificial intelligence policy in the Nordic countries. The study utilizes a mixed -methods approach based on systematic web searching, systematic policy document analysis and key informant semi -structured interviews. The study finds that the European Union has utilized framing-based strategies to set an agenda for a coordinated European artificial intelligence policy. Moreover, the strategy has affected member-state artificial intelligence policies to the extent that key tenets of European Union artificial intelligence discourse have penetrated Nordic public documents. However, the extent to which the Nordic countries incorporate European Union artificial intelligence policy discourse diverges at the national level. Differentiated national organizational capacities among Nordic countries make the adoption of artificial intelligence policies divergent. This observation is theoretically accounted for through a conversation between organizational theory of public governance and discursive institutionalism. The study argues that the framing of European Union artificial intelligence policies is filtered through organizational structures among states. Points for practitioners The study illuminates how policymakers in the Nordic countries are affected by the European Union when crafting their own artificial intelligence policies. The European Commission profoundly influences the policymaking of member states and affiliated states through the policy strategy of policy framing. The Commission uses this soft measure to nudge member states to comply with the European Union policy framework. Second, the study shows how 'organizations matter': variation in national organizational capacities in the Nordic states contributes to variation in national policy adoption. Even though Nordic countries adopt European Union-level policy frames, their implementation is shaped by varying organizational capacities available at the national level.
  • Comprendre l'évolution de la recherche sur les données gouvernementales ouvertes : vers la durabilité et l'intelligence des données ouvertes - Yingying Gao, Marijn Janssen, Congcong Zhang p. 41-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La dernière décennie a été marquée par un développement rapide des pratiques en matière de données gouvernementales ouvertes et de la recherche universitaire dans ce domaine. Cependant, il n'existe pas d'enquête systématique sur les recherches existantes pour comprendre l'évolution des données gouvernementales ouvertes. Ces recherches peuvent faciliter le transfert de connaissances au sein des domaines et entre eux, et favoriser l'apprentissage pour les pays qui en sont aux premières étapes du développement des données gouvernementales ouvertes. Cette étude a extrait de manière quantitative la trajectoire d'évolution des données gouvernementales ouvertes en se basant sur la méthode d'analyse du chemin principal, avant d'analyser les motivations sous-jacentes. Les résultats montrent que la recherche sur les données gouvernementales ouvertes est passée par quatre phases principales et que le mouvement des données gouvernementales ouvertes s'est étendu aux pays en développement et aux villes intelligentes. Les différents défis et problèmes rencontrés par les chercheurs à chaque phase ont fait évoluer la recherche sur les données gouvernementales ouvertes. Enfin, nous discutons des orientations futures de la recherche sur les données gouvernementales ouvertes, sur la base de nos résultats et des développements récents. Il y a une tendance à créer des données gouvernementales ouvertes et intelligentes durables en utilisant l'intelligence artificielle et en créant des marchés de données. Remarques à l'intention des praticiens Les efforts en matière de données gouvernementales ouvertes ont évolué au fil des ans pour devenir un phénomène mondial. Les pays ont appris les uns des autres et de plus en plus d'efforts sont déployés pour innover avec les données publiques ouvertes en stimulant la co-création et en utilisant d'autres incitants. La manière dont les données sont ouvertes doit être axée sur la réalisation d'objectifs tels que l'innovation, la participation, la transparence et l'imputabilité. Il y a une tendance à créer des données gouvernementales ouvertes et intelligentes durables en utilisant l'intelligence artificielle et en créant des marchés de données.
    The past decade has witnessed a rapid development of open government data practices and academic research. However, there is no systematic survey of existing research to understand the evolution of open government data. Such research can facilitate knowledge transfer within and across domains, and foster learning for countries in the early stages of open government data development. This study quantitively extracted the evolution trajectory of open government data based on the main path analysis method and then analysed the underlying motivations. The results show that open government data research went through four main phases and that the open government data movement has spread towards developing countries and smart cities. Different challenges and issues faced by the researchers in each phase drove the evolution of open government data research. Finally, we discuss future directions of open government data research based on our findings and recent development. There is a tendency to create sustainable open government data and smartness by employing artificial intelligence and creating data marketplaces. Points for practitioners Open government data efforts have evolved over the years into a global phenomenon. Countries have learned from each other and more and more efforts are focused on innovating with open government data by stimulating co-creation and using other incentives. The way that data are opened should focus on achieving goals like innovation, participation, transparency and accountability. There is a tendency to create sustainable open government data and smartness by employing artificial intelligence and creating data marketplaces.
  • Analyse de l'e-maturité dans les administrations locales italiennes : résultats empiriques d'une analyse de structure latente à trois étapes - Luca Tangi, Mara Soncin, Tommaso Agasisti, Giuliano Noci p. 59-77 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article adopte une approche quantitative et holistique pour élaborer un modèle d'e-maturité dans les administrations locales, défini comme la mesure dans laquelle les technologies imprègnent la prestation de services publics. En outre, l'étude apporte de nouvelles preuves quant aux performances associées à différents niveaux d'e-maturité. Pour ce faire, nous recueillons des données d'enquête auprès de 814 administrations locales italiennes et les intégrons à des sources secondaires. Nous proposons un nouvel angle pour évaluer l'e-maturité au niveau du gouvernement local, où la nouvelle approche consiste à catégoriser les services publics sur la base de leurs utilisateurs finaux. L'application d'une analyse de classe latente montre que le niveau de maturité électronique est assez limité parmi les administrations locales italiennes et que la plupart d'entre elles ont tendance à privilégier les services de gouvernement à entreprise plutôt que les services de gouvernement à citoyen dans leur processus de numérisation. Un niveau élevé d'e-maturité est associé à une plus grande efficacité plutôt qu'à une plus grande efficience. Remarques à l'intention des praticiens Lors de l'évaluation de l'e-maturité, les municipalités doivent traiter différemment les services de gouvernement à citoyen et de gouvernement à entreprise. Actuellement, les municipalités se concentrent davantage sur la numérisation des services gouvernementaux aux entreprises. Les facteurs socio-économiques et environnementaux ont un effet partiel sur l'e-maturité. La taille de la municipalité et le revenu par habitant sont les indicateurs les plus significatifs. L'e-maturité augmente l'efficacité sans avoir un effet clair sur l'efficience. Ce n'est que lorsque l'e-maturité est pleinement atteinte qu'un léger effet sur les dépenses des municipalités peut être détecté.
    This article undertakes a quantitative and holistic approach to frame a model of e-maturity in local governments, defined as the extent to which technologies permeate public service delivery. Moreover, the study adds evidence on the performance associated with different levels of e-maturity. In so doing, we collect survey data from 814 Italian local governments and integrate it with secondary sources. We propose a new angle for assessing e-maturity at the local government level, where the novel approach is the categorisation of public services on the basis of their final users. The application of a latent class analysis shows that the level of e-maturity is quite limited among Italian local governments and that most of them tend to prioritise  government-to-business rather than  government-to-citizen services in their digitisation process. A high level of e-maturity is associated with greater effectiveness rather than efficiency. Points for practitioners When assessing e-maturity, municipalities should treat differently Government to Citizen and Government to Business services. Currently, municipalities are focused more on the digitization of Government to Business services. Socio-economic and environmental factors have a partial effect on e-maturity. The size of the municipality and the income per capita are the most significant indicators. E-maturity raises effectiveness without a clear effect on efficiency. Only when reaching a fully accomplished e-maturity a slight effect on municipalities' expenditures can be detected.
  • Capacité technologique des pouvoirs publics et partenariats public-privé en matière de prestation de services numériques : observations dans des villes chinoises - Liang Ma, Tom Christensen, Yueping Zheng p. 79-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les pouvoirs publics ont renforcé leur collaboration avec le secteur privé en matière de prestation de services publics, et leur propension à le faire est largement déterminée par leurs propres capacités internes. Dans cet article, nous théorisons et analysons la question de savoir si les gouvernements ayant une capacité technologique extrêmement faible ou extrêmement élevée sont plus susceptibles de collaborer avec des plateformes tierces afin de fournir conjointement des services numériques. Nous nous attendons à ce qu'il y ait une relation en forme de U entre la capacité technologique de ces gouvernements et leurs choix de partenariats public-privé. Une analyse empirique de la prestation de services numériques dans 290 villes chinoises au niveau de la préfecture corrobore cette hypothèse. Ces résultats nous permettent de mieux comprendre les motivations contradictoires qui animent le processus de partenariat public-privé. Remarques à l'intention des praticiens La collaboration public-privé a été largement adoptée pour promouvoir la prestation de services numériques. Cet article confirme la relation en forme de U entre la capacité technologique du gouvernement et la collaboration public-privé dans la prestation de services numériques au niveau de la ville. Pour encourager la collaboration, il est essentiel de cibler des pouvoirs publics aux capacités variées, ce qui semble plus facile dans les grandes villes ayant un rang administratif élevé et qui sont globalement matures sur le plan technologique et dans un environnement compétitif sur le plan technologique.
    Governments have increased their collaboration with the private sector regarding public service delivery, and their propensities to do so are largely shaped by their own in-house capacities. In this article, we theorize and analyze whether governments with an extremely low or extremely high technological capacity are more likely to collaborate with third-party platforms in order to jointly provide digital services. We expect there to be a U-shaped relationship between the technological capacity of those governments and their public–private partnership choices. An empirical analysis of digital service delivery across 290 prefecture-level cities in China corroborates this hypothesis. These results deepen our understanding of the competing motivations that drive the public–private partnership process. Points for practitioners Public–private collaboration has been widely adopted to promote digital service delivery. This article confirms the U-shaped relationship between government technological capacity and public–private collaboration in digital service delivery at the city level. To encourage the collaboration, it is crucial to target governments with varying capacities, which seems to be easier in large cities with high administrative rank and that are overall technologically mature and in a competitive environment technologically.
  • Comportements de travail innovateurs et réseautage à l'échelle de l'administration - Mehmet Akif Demircioglu, Taha Hameduddin, Colin Knox p. 97-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les organismes publics sont depuis longtemps encouragés à devenir plus innovants et à renforcer leur esprit d'entreprise. Cette évolution s'est accompagnée d'un glissement des structures bureaucratiques traditionnelles vers des réseaux de gestion publique, tant dans la théorie que dans la pratique. Nous utilisons l'exemple de la fonction publique australienne et de l'accent qu'elle met sur le développement du réseautage pour examiner si l'accroissement des comportements en matière de réseautage est associé à des comportements au travail plus innovants. Dans l'élaboration de notre modèle théorique, nous émettons l'hypothèse que les activités de réseautage sont positivement liées aux comportements de travail novateurs, mais que le fait d'avoir trop peu ou trop d'acteurs en réseau est négativement associé aux comportements de travail innovateurs. Notre analyse révèle que les pratiques de réseautage sont effectivement associées à des niveaux plus élevés de comportements professionnels innovants, mais qu'elles diffèrent selon le type d'acteurs avec lesquels les gestionnaires publics interagissent. En outre, nous ne trouvons que des preuves limitées d'une relation curviligne entre ces deux constructions. L'article se termine par les implications pour la recherche et la pratique. Remarques à l'intention des praticiens Les organismes publics du monde entier sont soumis à des pressions pour devenir plus innovants et collaboratifs. C'est notamment le cas dans la fonction publique australienne. Une façon de parvenir à l'innovation est d'encourager les comportements professionnels innovants. Nous constatons qu'un réseautage accru du côté des gestionnaires publics est associé à des niveaux plus élevés de comportements professionnels innovants. Contrairement à nos hypothèses, nous n'avons pas vraiment observé de relation curviligne entre le réseautage et les comportements de travail innovateurs, c'est-à-dire que trop ou trop peu de réseautage n'était pas associé à une réduction des comportements de travail innovateurs.
    Public organizations have long faced pressures to become more innovative and entrepreneurial. This has been accompanied by a shift from traditional bureaucratic structures toward public management networks, both in scholarship and practice. We use the example of the Australian public service and its emphasis on increased networking to examine whether increased networking behavior is associated with greater innovative work behaviors. In developing our theoretical model, we hypothesize that networking activities are positively related to innovative work behaviors but that too few or too many networked actors are negatively associated with innovative work behaviors. Our analysis finds that networking practices are, indeed, associated with greater levels of innovative work behaviors but that they differ between the type of stakeholders public managers engage with. In addition, we find only limited evidence of a curvilinear relationship between these two constructs. The article ends with implications for research and practice. Points for practitioners Public organizations around the world are under pressure to become more innovative and collaborative. This is especially the case in the Australian public service. One way to achieve innovation is to encourage innovative work behaviors. We find that increased networking by public managers is associated with higher levels of innovative work behaviors. Contrary to our hypotheses, we find limited evidence of a curvilinear relationship between networking and innovative work behaviors, that is, too little or too much networking was not associated with reduced innovative work behaviors.
  • La confiance politique dans les systèmes politiques à plusieurs niveaux : modèles de différenciation entre les citoyens plus ou moins avertis politiquement - Dominika Proszowska, Giedo Jansen, Bas Denters p. 117-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La différenciation des attitudes de confiance politique se produit lorsque les citoyens font la distinction entre différentes institutions politiques en termes de fiabilité. Cet article explore les modèles de (non-)différenciation des citoyens entre les niveaux de gouvernance local, national et de l'Union européenne en ce qui concerne la confiance politique. Grâce à des données néerlandaises inédites, nous constatons que les appréciations en termes de confiance de chaque paire de gouvernements (local-national/ national-Union européenne/local-Union européenne) suivent un schéma distinct. Cela veut dire que les citoyens : (1) forment plus d'une attitude de confiance politique ; et (2) utilisent différents mécanismes cognitifs (comme la proximité cognitive et la rationalité subjective) pour comprendre les complexités politiques dans les systèmes de gouvernance à plusieurs niveaux. Bien que les schémas généraux observés au niveau de la population aient été largement reproduits au niveau des sous-groupes, c'est-àdire que les groupes à faiblement et fortement avertis politiquement ont produit des schémas similaires de (non-) différenciation, les citoyens fortement avertis politiquement ont eu tendance à davantage différencier – ils sont plus susceptibles d'évaluer chaque niveau de gouvernance « sur ses propres mérites ». Nos résultats sont particulièrement pertinents à une époque où la confiance décline, où les gouvernements veulent regagner la confiance des citoyens mais ne savent pas vraiment quel niveau de gouvernement (le cas échéant) est le principal coupable. Remarques à l'intention des praticiens Les citoyens, en particulier ceux qui ont un intérêt politique plus élevé, une plus grande exposition à l'information politique et un niveau d'éducation plus élevé, ont tendance à différer dans leurs orientations de confiance envers les différents gouvernements. Cela veut dire que les citoyens, dans une certaine mesure, jugent les différents gouvernements du système à plusieurs niveaux « sur leurs propres mérites ». Par conséquent, les politiciens et les gestionnaires publics confrontés à une baisse de la confiance dans leur juridiction devraient sérieusement se demander si une telle tendance négative ne reflète pas le mécontentement des citoyens face au manque de réactivité de leur gouvernement aux demandes spécifiques de ses citoyens.
    Differentiation in political trust attitudes occurs when citizens distinguish between different political institutions in terms of their trustworthiness. This article explores patterns of citizens' (non-)differentiation between the local, national and European Union governance levels with regard to political trust. With unique Dutch data, we find that trust evaluations of each pair of governments (local–national/national–European Union/local–European Union) follows a distinct pattern. This suggests that citizens: (1) form more than one political trust attitude; and (2) use different cognitive mechanisms (like cognitive proximity and subjective rationality) to make sense of the political complexities in multilevel governance systems. Although general patterns found at the population level were largely reproduced at the subgroup level, that is, low and high political sophistication groups produced similar patterns of (non-)differentiation, highly politically sophisticated citizens tended to differentiate more – they are more likely to evaluate each governance level 'on its own merits'. Our results are especially relevant in an era of declining trust, where governments want to regain citizens' trust but are very much in the dark about which government level (if any) is the main culprit. Points for practitioners Citizens, particularly those with higher political interest, more exposure to political information and higher education, tend to differentiate in their trust orientations towards different governments. This suggests that citizens, to some extent, judge different governments in the multilevel system 'on their own merits'. Therefore, politicians and public managers confronted with declining trust in their jurisdiction should seriously consider whether such a negative trend might not reflect citizens' dissatisfaction with their governments' lack of responsiveness to the specific demands of its citizens.
  • L'effet de la rémunération au rendement sur les attitudes au travail dans les secteurs privé, public et sans but lucratif : Une étude par panel en Corée du Sud - Kwang Bin Bae p. 139-155 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette étude est d'examiner les effets variables de la rémunération au rendement sur l'engagement organisationnel et la satisfaction au travail dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. À l'aide des données de l'étude par panel coréenne sur le travail et le revenu, cette recherche a révélé que la rémunération au rendement a une relation positive avec la satisfaction au travail et l'engagement organisationnel dans le secteur privé, une relation négative avec la satisfaction au travail dans le secteur public, et une relation négative avec l'engagement organisationnel dans le secteur sans but lucratif. Remarques à l'intention des praticiens Lorsque les organisations du secteur public et du secteur à but non lucratif commencent à adopter des politiques visant à accroître la motivation extrinsèque, les gestionnaires et les chercheurs devraient examiner attentivement les effets négatifs des incitations monétaires sur la satisfaction au travail et l'engagement organisationnel. Le secteur public met l'accent sur les valeurs et les intérêts publics, ce qui explique l'effet significatif de la rémunération au rendement sur la satisfaction au travail ; quant au secteur sans but lucratif, le fait qu'il se concentre sur les missions et les objectifs organisationnels, les parties prenantes et la motivation des employés explique l'effet positif de la rémunération au rendement sur l'engagement organisationnel.
    The purpose of this study is to examine the differing effects of pay for performance on organizational commitment and job satisfaction in the public, private, and nonprofit sectors. Using data from the Korean Labor and Income Panel Study, this research found that pay for performance has a positive relationship with job satisfaction and organizational commitment in the private sector, a negative relationship with job satisfaction in the public sector, and a negative relationship with organizational commitment in the nonprofit sector. Points for practitioners When organizations in the public and nonprofit sectors begin adopting policies to increase extrinsic motivation, managers and scholars should carefully consider the negative effects of monetary incentives on job satisfaction and organizational commitment. The public sector emphasizes public values and public interests, which explains the significant effect of pay for performance on job satisfaction; meanwhile, the fact that the nonprofit sector focuses on organizational missions and goals, stakeholders, and employee motivation explains the positive effect of pay for performance on organizational commitment
  • Structures et fonctions des systèmes d'évaluation complexes : comparaison de six pays d'Europe centrale et orientale - Tomasz Kupiec, Dominika Wojtowicz, Karol Olejniczak p. 157-176 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La pratique de l'évaluation est essentielle pour la responsabilisation et l'apprentissage des administrations qui mettent en œuvre des politiques complexes. Cet article explore les relations entre les structures des systèmes d'évaluation et leurs fonctions. Les conclusions sont basées sur une analyse comparative de six systèmes nationaux chargés d'évaluer la politique de cohésion de l'Union européenne. L'étude identifie trois types de structures de système d'évaluation : centralisées avec une seule unité d'évaluation, décentralisées avec un organe de coordination et décentralisées sans organe de coordination. Ces systèmes diffèrent en termes d'orientation thématique des évaluations et d'utilisateurs ciblés. Les systèmes décentralisés se concentrent sur les utilisateurs internes des connaissances et produisent principalement des études opérationnelles ; leur fonction principale est l'apprentissage orienté vers l'intérieur pour une mise en œuvre harmonieuse du programme. Les systèmes centralisés remplissent une fonction plus stratégique, et tiennent compte du public externe et de la responsabilité externe des effets. Remarques à l'intention des praticiens Les praticiens qui conçoivent des systèmes d'évaluation multi-organisationnels doivent garder à l'esprit que leur structure et leurs fonctions sont interdépendantes. Si l'on vise à la fois l'imputabilité et l'apprentissage, le système d'évaluation a besoin d'un degré minimum de décentralisation d'une part, et de la présence d'un organe de coordination actif et indépendant d'autre part.
    Evaluation practice is vital for the accountability and learning of administrations implementing complex policies. This article explores the relationships between the structures of the evaluation systems and their functions. The findings are based on a comparative analysis of six national systems executing evaluation of the European Union Cohesion Policy. The study identifies three types of evaluation system structure: centralized with a single evaluation unit, decentralized with a coordinating body and decentralized without a coordinating body. These systems differ in terms of the thematic focus of evaluations and the targeted users. Decentralized systems focus on internal users of knowledge and produce mostly operational studies; their primary function is inward-oriented learning about smooth programme implementation. Centralized systems fulfil a more strategic function, recognizing the external audience and external accountability for effects. Points for practitioners Practitioners who design multi-organizational evaluation systems should bear in mind that their structure and functions are interrelated. If both accountability and learning are desired, the evaluation system needs at least a minimum degree of decentralization on the one hand and the presence of an active and independent coordination body on the other.
  • Dimensions relationnelles, motivation et partage des connaissances dans les soins de santé : une perspective de la théorie des modèles relationnels - Negar Monazam Tabrizi p. 177-195 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude examine les dimensions relationnelles qui façonnent l'intentionnalité et la motivation des cliniciens concernant le partage des connaissances. Des données qualitatives ont été collectées auprès de 40 cliniciens dans deux hôpitaux, et la théorie des modèles relationnels a été utilisée pour étudier l'impact de différents modèles relationnels (rapport de communauté, rapport d'autorité, réciprocité entre égaux et rapport de marché) sur l'intention et la motivation des cliniciens à s'engager dans la connaissance et l'apprentissage. Alors que le rapport de communauté et le rapport d'autorité basé sur l'expertise encouragent principalement le partage des connaissances intra-professionnelles, la réciprocité entre égaux encourage le partage des connaissances inter-professionnelles. Cela implique que, même si l'idée est d'œuvrer ensemble pour améliorer la qualité du service public, chaque acteur a ses propres intérêts et ses motivations pour partager ses connaissances se fondent sur différentes raisons/agendas collectifs et/ou personnels. Dans le secteur public, le rapport d'autorité formel et le rapport de marché sont les principaux moteurs de la coordination des actions et du flux de connaissances, par le biais de la monnaie et du commerce. Malgré cela, les jeux de pouvoir et le manque de soutien des personnes en position d'autorité, l'ignorance des conflits d'intérêts potentiels, ainsi que les motivations extrinsèques, entravent le partage des connaissances, autant de facteurs qui menacent la sécurité des patients. Remarques à l'intention des praticiens Dans le cadre de l'amélioration du service public, il est essentiel de se concentrer sur la promotion d'une culture organisationnelle qui encourage le comportement collectif, en particulier chez les personnes en position d'autorité, étant donné que leur manque de soutien retarde le partage des connaissances. Pour un partage efficace des connaissances, les motivateurs intrinsèques et extrinsèques sont aussi importants les uns que les autres, selon le modèle relationnel.
    This study investigates the relational dimensions that shape clinicians' intentionality and motivation for knowledge-sharing. Qualitative data was collected from 40 clinicians in two hospitals, and relational models theory was used to investigate the impact of different relational models (communal-sharing, authority-ranking, equality-matching and market-pricing) on clinicians' intentionality and motivation to engage in knowledge and learning. While communal-sharing and expert-based authority–ranking relationships predominantly encourage intra-professional knowledge-sharing, equality-matching encourages inter-professional knowledge-sharing. This implies that while the idea is to work together to improve public service quality, each actor has their own interests and is motivated to share knowledge for different collective and/or personal reasons/agendas. In the public sector, formal authority-ranking and market-pricing are the main driving forces of coordination of actions and knowledge flow, through the medium of money and trade. Despite this, power games and a lack of support from those in positions of authority and ignorance of potential conflicts of interest, as well as extrinsic motivators, hamper knowledge-sharing, all of which threaten patient safety. Points for practitioners In pursuit of public service improvement, a focus on fostering an organizational culture that promotes collective behaviour, especially among those in authority, is crucial, given that their lack of support retards knowledge-sharing. For effective knowledge-sharing, both intrinsic and extrinsic motivators are equally important depending on the relational model.
  • L'importance de la transparence budgétaire pour le développement - Beatriz Cuadrado-Ballesteros, Marco Bisogno p. 197-215 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude vise à souligner l'importance de la transparence budgétaire dans l'amélioration du développement humain et à combler le vide dans la littérature, qui a traditionnellement considéré le concept de développement en termes économiques. Ici, le développement fait référence aux niveaux de connaissance, à la possibilité de jouir d'une vie longue et en bonne santé et de bénéficier d'un niveau de vie décent. L'amélioration du développement humain est le principal point d'intérêt dans l'évaluation des résultats des politiques publiques et cette étude se concentre sur une politique spécifique, à savoir la transparence budgétaire. Sur la base d'un ensemble de 110 pays pour les années 2008, 2010, 2012, 2015 et 2017, les résultats empiriques démontrent un effet positif de l'indice sur le budget ouvert (« Open Budget Index ») sur l'indice de développement humain, suggérant que la transparence budgétaire est un bon moyen d'améliorer les niveaux de développement humain. Ces résultats sont essentiels non seulement pour le débat académique, mais aussi pour les praticiens car ils montrent que la transparence est un outil pertinent pour améliorer le développement humain. Remarques à l'intention des praticiens La transparence budgétaire est un outil pertinent pour améliorer le développement humain. La transparence peut améliorer la qualité de vie grâce à une meilleure qualité de gouvernance. Les rôles centraux joués par la transparence et la participation, associés à l'imputabilité, ont été confirmés. La complexité du concept de développement humain implique, entre autres, la divulgation d'informations concernant les politiques publiques. L'examen des budgets, garantissant leur transparence ainsi que la transparence du processus budgétaire, est fortement recommandé pour améliorer le développement humain.
    This study aims to highlight the relevance of budget transparency in improving human development and fill the gap in the literature, which has traditionally considered the concept of development in economic terms. Here, development refers to levels of knowledge, the possibility of enjoying a long and healthy life and having a decent standard of living. Improving human development is the main point of interest in the assessment of public policy outcomes and this study is focussed on one specific policy, namely, budget transparency. By using a pool of 110 countries for the years 2008, 2010, 2012, 2015 and 2017, the empirical results demonstrate a positive effect of the open budget index on the human development index, suggesting that budget transparency is a good way to improve levels of human development. These findings are essential not only for academic debate but also for practitioners because they show transparency as a relevant tool to improve human development. Points for practitioners Budget transparency is a relevant tool to improve human development. Transparency may improve the quality of life through a better quality of governance. The central roles played by transparency and participation coupled with accountability have been confirmed. The complexity of the concept of human development involves, among other things, disclosing information regarding the public policies. Examining budgets, guaranteeing their transparency as well as the transparency of the budgeting process, is highly recommended to improve human development.