Articles indexés
Revue | Revue française de droit administratif |
---|---|
Numéro | no 5, septembre-octobre 1997 |
Sélection d'articles
- Les adoptions du principe d'égalité à la diversité des territoires - Pochard M.,Mélin-Soucramanien F. p. 905-925 I-Les obstacles ou limites d'ordre constitutionnel résultant du principe d'indivisibilité de la République. II-Les adaptations du principe d'égalité à la diversité des territoires.
- Le contrat d'affermage: identification et pouvoirs du juge du contrat - Duroy S. p. 927-934 Le Conseil d'Etat identifie le contrat d'affermage par l'absence d'investissements important du cocontractant. La quantification de ce critère apparaît souhaitable. Le Conseil d'Etat ne dispose que d'un simple pouvoir d'indemnisation. Pourtant, l'émergence d'un pouvoir d'annulation apparaît souhaitable.
- Quel est le propriétaire des ouvrages construits sur le domaine public? - Fatome E.,Terneyre P. p. 935-939 Le propriétaire n'est pas le même selon que l'ouvrage est construit en vue de répondre aux seuls besoins de l'activité privée du titulaire de l'autorisation d'occupation temporaire ou en vue de répondre aux besoins du service public auquel le domaine est affecté.
- Gratuité des ouvrages d'art et qualité de contribuable départemental - Lachaume J.F. p. 940-948 Note sous cour administrative d'appel de Bordeaux, 28 avril 1997 à propos de la gratuité du passage sur le pont du Matrou enjambant la Charente à Rochefort, département de la Charente-Maritime.
- Les limites de l'intérêt local. A propos de la restauration de Colombey-les-Deux-Eglises - Touvet L. p. 948-951 Une commune de l'Oise, mécontente de voir son département aider à la rénovation d'une commune d'un autre département, en l'occurrence Colombey-les-Deux-Eglises a porté cette délibération devant le tribunal amdinistratif d'Amiens. Conclusions sur Conseil d'Etat, 11 juin 1997.
- Brèves réflexions sur le décret n°97-563 du 29 mai 1997 relatif au fonctionnement des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel et à la procédure devant ces juridictions - Latournerie M.A. p. 952-963 Ce décret comporte deux séries de dispositions, une première série a pour souci la transparence tandis que la seconde correspond à un souci de rationnalité dans la gestion du contentieux administratif.
- La portée du droit à la non-discrimination: de l'avis d'Assemblée du Conseil d'Etat du 15 avril 1996, Mme Doukouré, à l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme du 16 septembre 1996, Gaygusuz c/Autriche - Sudre F. p. 966-976 I-L'énoncé de l'interdiction de toute discrimination par la Convention européenne des droits de l'homme et le Pacte international sur les droits civils et politiques. II-Le rejet par le Conseil d'Etat de l'applicabilité du principe de non-discrimination à un droit non garanti par le pacte international relatif aux droits civils et politiques.
- L'éloignement des étrangers devant la Cour européenne des droits de l'homme - Labayle H. p. 977-998 I-De la pleine applicabilité de la Convention aux mesures d'éloignement. II-De l'autorité de la Convention en matière d'éloignement des étrangers. III-L'ambiguïté de la protection de l'étranger par la Convention européenne des droits de l'homme contre l'éloignement.
- L'incertaine détermination des limites de la liberté d'expression. Réflexions sur les arrêts rendus par la Cour de Strasbourg en 1995-1996 à propos de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme - Levinet M. p. 999-1009 I-La confirmation de l'appréciation aléatoire de la légitimité des ingérences dans l'exercice de la liberté d'expression. II-La confirmation du contrôle ambigu de la proportionnalité des ingérences dans l'exercice de la liberté d'expression.
- Bilan de la jurisprudence du Conseil d'Etat sur l'application de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme - Sermet L. p. 1010-1016 I-Un dialogue fructueux entre juges, source d'une meilleure application de champ d'application de l'article 6. II-La conviction d'oeuvrer à un modèle de jugement partagé, source d'une définition commune des garanties de l'article 6.
- La responsabilité de l'Etat au regard du droit communautaire - Alberton G.,Zampini F.,Goulard G. p. 1017-1067 1-Le régime de la responsabilité du fait des lois confronté au droit communautaire: de la contradiction à la conciliation? 2-Responsabilité de l'Etat pour violation du droit communautaire: l'exemple de l'Italie. 3-La responsabilité de l'Etat du fait de la violation d'une directive communautaire: contentieux indemnitaire ou contentieux fiscal?
- La place de la coutume internationale en droit interne français - Bachelier G. p. 1068-1082 Conclusions sur Conseil d'Etat, 6 juin 1997. Affaire mettant en cause M. Aquarone qui conteste l'imposition de sa pension de retraite après avoir cessé ses fonctions de greffier de la Cour internationale de justice à la Haye.