Contenu du sommaire : L'évolution de l'Union européenne après le traité de Lisbonne

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 362, octobre 2011
Titre du numéro L'évolution de l'Union européenne après le traité de Lisbonne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Analyses

    • Le traité de Lisbonne sur la voie fédéraliste ? - Dusan Sidjanski p. 5-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La coïncidence de la période de rodage du traité de Lisbonne avec le choc de la crise financière a exacerbé le dilemme entre la voie fédérale et la dérive intergouvernementale auquel sont confrontées l'Union européenne et la zone euro. Le traité de Lisbonne pourra-t-il tenir les promesses de ses innovations – président du Conseil européen et haute représentante – et de l'équilibre institutionnel entre le communautaire et l'intergouvernemental ? D'autant que dans la recherche d'une réponse à la crise, le rôle de l'Allemagne et de la France en collaboration avec le président du Conseil européen a été privilégié aux dépens de celui de la Commission.Depuis le déclenchement de la crise grecque et sa propagation au Portugal et à l'Irlande, ainsi que les risques de contagion à l'Italie et à l'Espagne, les mesures adoptées se sont avérées insuffisantes. De surcroît, l'accent a été mis sur l'austérité au détriment de la croissance. Les réticences et les atermoiements ont contribué à l'aggravation de la crise économique. Les efforts de la Commission en matière de régulation des marchés financiers, pour essentiels qu'ils soient, n'ont pas suffi à relancer l'économie de la zone euro. Le Fonds européen de stabilité financière a permis de colmater les brèches au prix de politiques d'austérité sans permettre d'éviter le risque de récession.D'où une triple nécessité : le retour à la méthode communautaire moins dépendante à l'égard des contraintes nationales ; le fédéralisme fiscal et l'émission des eurobonds dans la zone euro, soit un New Deal européen ; la révision de la prise de décision en cas de crise, voire l'instauration d'un mécanisme ad hoc susceptible de prendre des mesures d'urgence. En bref, le retour sur la voie du fédéralisme européen.
      The fact that the running-in period of the Treaty of Lisbon coincided with the shock of the financial crisis has exacerbated the dilemma of choosing between the federal and intergovernmental paths, with which the European Union and the euro area are currently confronted. Will the Treaty of Lisbon be able to honour its innovative commitments—the President of the European Council and the High Representative—and maintain the institutional balance between the community and intergovernmental methods? All the more so since, while searching for a solution to the crisis, the role played by Germany and France in collaboration with the President of the European Council has been favoured at the expense of that of the Commission. Since the onset of the Greek crisis and its spreading to Portugal and Ireland, and the risk of contagion in Italy and Spain, the measures adopted have proven to be inadequate. Moreover, the emphasis has been placed on austerity rather than growth. Reluctant acts of procrastination have only aggravated the economic crisis. The Commission's efforts to regulate the financial markets, as crucial as they may be, have not been sufficient to reflate the economy in the euro area. The European Financial Stability Facility has enabled the gaps to be filled in, subject to austerity policies, without allowing the risk of recession to be circumvented. Consequently, there are three basic needs: a return to the community method which is less dependent regarding national constraints ; fiscal union and the issue of eurobonds in the euro area, in other words a European New Deal ; a revision of decision making in times of crisis, or even the establishment of an ad hoc mechanism capable of taking emergency measures. In short, a return to the path of European federalism.
    • Les institutions de l'Union européenne après le traité de Lisbonne - Jean-Louis Quermonne p. 31-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise en œuvre des dispositions d'ordre institutionnel du traité de Lisbonne s'est heurtée à de nombreux obstacles. Outre les concessions faites à l'Irlande, qui écartent la possibilité de réduire dès 2014 le format de la Commission, elles tiennent à la fois au contrôle rigoureux exercé par les cours constitutionnelles et à la montée en puissance dans différents États membres du populisme et du nationalisme. D'où une application a minima, malgré l'établissement d'un mode de législation ordinaire inspiré de la « méthode communautaire » des mesures favorisant l'intégration. Il en est résulté un renforcement des pratiques intergouvernementales qui ont profité au Conseil européen. L'inscription sur la scène européenne de la crise économique et financière déclenchée en 2008 aux États-Unis est venue ajouter paradoxalement à ces difficultés deux effets. D'une part le caractère régulier des problèmes posés a mis sur le devant de la scène les chefs d'État et de gouvernement et leurs ministres des finances. Mais, à l'inverse, au niveau de la zone euro, il a conféré un rôle de premier plan à la Banque centrale et à son président. Et la promotion suggérée dans ce cadre d'un fédéralisme économique et financier tend à soulever d'une part la question jugée antérieurement prématurée d'une nouvelle révision du traité, et d'autre part celle de la compatibilité entre un centre de gravité renforcé autour du couple franco-allemand et les autres États de l'Union. D'où la nécessité de favoriser l'avènement d'un leadership européen qui pourrait résulter de la fusion des présidences du Conseil européen et de la Commission, assorti de la formation au sein de cette dernière d'un collège restreint de commissaires, auxquels serait attribué le statut actuellement réservé au haut représentant pour la PESC.
      The implementation of the institutional provisions of the Lisbon Treaty has faced many obstacles. In addition to the concessions made to Ireland, which exclude the possibility of reducing the number of Commissioners by 2014, there were the tight control exercised by the current Constitutional Courts and the rise in several Member States of populism and nationalism. Therefore the outcome was an application a minima, despite the establishment of an ordinary legislation—inspired by the “Community method”— of measures that are promoting the integration. This resulted in a strengthening of intergovernmental practices in favour of the European Council. The economic and financial crisis triggered in 2008 in the United States has added to these difficulties two paradoxical effects. On the one hand the repetitive nature of the problems has put in front of the stage the Heads of State and Governments and their ministers of finance. But, conversely, in the Euro zone, the leading role was given to the European Central Bank and its president. This promoted financial and economic federalism trends to raise the issue of a new revision of the Treaty, firstly considered as premature, and the compatibility between a strengthened centre of gravity around the French-German ‘couple' and the other EU states. Hence the need to foster the emergence of a European leadership resulting from the merging of the presidencies of the European Council and the Commission, accompanied by foundation, within it, of a small panel of commissioners, to whom it would be assigned the status currently reserved to the High Representative for the CFSP.
    • The Lisbon Treaty: A First Assessment - Finn Laursen p. 45-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la formation du traité de Lisbonne, en y considérant le rôle des États membres et les présidences allemande et portugaise. Ensuite, il identifie les choix institutionnels les plus importants du traité et comment ces changements peuvent affecter les politiques majeures de l'Union. Enfin, l'auteur cherche à évaluer les changements. Même s'ils ne sont pas révolutionnaires, ces changements devraient contribuer à créer une union plus efficace et légitime. Une limitation importante du traité tient à ce que la politique étrangère et de sécurité reste intergouvernementale, malgré l'abolition formelle de la structure des piliers.
      This article first looks at the making of the Lisbon Treaty, including the role of Member States as well as the German and Portuguese presidencies. Next it singles out the most important institutional choices made by the treaty and how these changes may be expected to affect the major policies of the Union. Finally the author tries to assess the changes. Although not revolutionary, the changes should contribute to making the Union more efficient and legitimate. A major shortcoming is that the Union's Common Foreign and Security Policy (CFSP) stays intergovernmental, despite the formal abolition of the pillar structure.
    • De la pluralité des présidences dans l'Union européenne - Vlad Constantinesco p. 71-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie le nouveau système institutionnel de l'Union européenne issu du traité de Lisbonne. Il montre que le grand nombre de présidences qui découle du nouveau traité peut nuire à l'efficacité et à l'image de l'Union européenne dans l'opinion publique. En effet, ces diverses présidences fonctionnent selon des logiques, des légitimités et des rythmes différents, ce qui ne peut manquer de brouiller une image de l'Union européenne, déjà bien mise en cause par la crise qu'elle et ses États traversent, écho de la crise que diagnostiquaient, au début des années 1930, ceux qui allaient se réclamer du fédéralisme intégral.
      This article aims to analyse the new institutional EU system, as brought by the Lisbon treaty. It focuses on the increasing number of presidencies from the new Treaty. The multiplication of these presidencies could undermine the effectiveness and the image of the EU in the public opinion, because each presidency operates on a different logic, legitimacy and speed. This can blur the image of the EU, an image already challenged by the crisis, echoing the crisis diagnosed in early 1930's by all those who joined later the integral federalism.
    • New institutional opportunities or old hegemony? : The Franco-German tandem in the European Council after Lisbon - Oliver Höing, Wolfgang Wessels p. 81-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Suite aux dernières vagues d'élargissement, de récentes publications, scientifiques comme journalistiques, ont indiqué une baisse de la direction franco-allemande au sein de l'UE. Cependant, depuis les débuts de la crise financière et économique, le Conseil européen – y compris le tandem franco-allemand – est revenu au centre de tous les processus de prise de décision importants dans le système de l'Union européenne.Cet article évalue le rôle du tandem franco-allemand au sein du Conseil européen par l'analyse des nouvelles dispositions du traité de Lisbonne et leur impact sur l'Allemagne et la France. Nous soutenons que les dispositions de Lisbonne n'ont pas eu un effet considérable sur l'axe franco-allemand. Néanmoins, le glissement vers une prise de décision intergouvernementale pendant la crise économique et financière, a renforcé la position des principaux hommes politiques français et allemands au sein du Conseil européen.
      Due to latest enlargement rounds, recent scientific and journalistic publications have pointed to a diminishing Franco-German tutelage in the EU. However, since the outbreak of the financial and economic crisis the European Council—and within it the Franco-German tandem—was put again in the centre of all major decision-making processes in the EU system. This article assesses the role of the Franco-German tandem in the European Council by analysing the new provisions of the Lisbon Treaty and their impact on France and Germany. We argue that the Lisbon provisions did not have a major effect on the Franco-German axis. But beyond that, the shift to intergovernmental decision-making in the financial and economic crisis has strengthened the position of French and German top politicians in the European Council.
    • Constitutionalizing the European Union: The Lisbon Treaty and the Czech Republic : A complicated story with an open ending... - Lenka Rovná p. 101-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine le débat sur l'avenir de l'Union européenne lancé après l'an 2000, du point de vue de la République tchèque. Le fait que les processus de transformation et d'adhésion aient été interconnectés conduisit à une dichotomie entre révolution inachevée de la modernité dans la société tchèque et adhésion à l'entité postmoderne que l'UE représente. Le manque de débats n'a pas permis d'échange et surtout de formulation d'opinions et de visions de la société tchèque. L'article analyse l'attitude des acteurs politiques tchèques dans la convention pour l'avenir de l'Europe, son processus de ratification, le traité de Lisbonne et sa propre ratification.La République tchèque a été le dernier pays à ratifier le traité. L'article soutient que ce fut essentiellement Václav Klaus qui a défini l'ordre du jour du débat et que les autres acteurs se sont seulement limités à formuler des réponses défensives. Les médias de masse en général n'ont reflété que des opinions controversées et ils n'ont pas vraiment non plus initié de débats. Selon des sondages d'opinion, la société tchèque dans son ensemble ne rejette pas le projet européen. Cela fut l'action des principaux acteurs politiques, au cours de l'adhésion comme des processus de ratification, qui conduisit à considérer la République tchèque comme un partenaire difficile. Néanmoins, les attitudes à l'égard de l'UE de la part des élites et de l'opinion publique sont variées, et comparables aux approches des différents groupes sociaux dans les autres États membres.
      The article is examining the debate about the future of the EU launched after the year 2000 from the point of view of the Czech Republic. The fact that transformation and accession processes were interconnected led to the dichotomy between unfinished revolution of modernity in Czech society and the accession to post-modern entity that the EU represents. The lack of the debate did not allow an exchange and mainly the formulation of opinions and visions for Czech society. The article analyzed the attitude of Czech political actors in the Convention, the ratification process, the Lisbon treaty and its ratification. The Czech Republic was the last country to ratify the Treaty. The article argues that this was mainly Václav Klaus who set the agenda of the debate and other actors limited themselves only to formulate the answers in defensive way. Mass media in general only reflected controversial opinions and did not initiate very much of a debate either. According to opinion polls Czech society as a whole is not rejecting European project. This was the role of the main political actors during the accession as well as the ratification processes, which caused the adjective of difficult partner. Nevertheless the attitudes towards the EU among elites and the public are diverse and similar to the approaches of various social groups in other member states.
  • Réflexions

    • Pour une Union européenne qui ne renonce pas - Christian Lequesne p. 127-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur considère que le projet européen des pères fondateurs a disparu avec la fin de la guerre froide, pour être remplacé par un projet européen à l'échelle d'un continent, vecteur de valeurs occidentales, de démocratie et de règles de marché. Dans son ensemble, le nouveau projet européen doit être considéré comme un succès, qu'il faut asseoir en dynamisant l'économie et défendant la démocratie.
      In this article, the author addresses the European project of the founding fathers, considering that it has been taken over after the Cold War by a new project at the scale of the continent, promoting Western values, democracy and free market rules. Overall, the new European project is to be considered as a success, that has to be fostered by economic dynamics and the defence of democracy.
    • Deux ans après Lisbonne, l'Europe dans la crise - Robert Toulemon p. 131-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entré en vigueur le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne a marqué quelques progrès dans le mode de fonctionnement de l'Union : renforcement des pouvoirs du Parlement européen, élargissement du domaine permettant des décisions à la majorité au Conseil, mode de désignation du président de la Commission. Mais le traité a laissé subsister plusieurs des faiblesses principales des textes antérieurs (révision, ressources budgétaires, fiscalité). Il a affaibli, en la divisant, la fonction exécutive et de représentation de l'Union tout en renonçant à afficher ses symboles.Dans l'ordre intérieur, l'Union a traversé sa plus grave crise bancaire, financière, monétaire, économique et sociale. Elle a imposé aux États membres en difficulté des plans de sauvetage tardifs marqués par plus de rigueur que de solidarité. Elle a franchi un pas significatif vers une coordination des politiques nationales en donnant priorité à l'assainissement des finances publiques sur le soutien à la croissance et à l'emploi. Le rôle de la Banque centrale s'est révélé décisif dans la sauvegarde de l'union monétaire.Dans le domaine extérieur, l'affaire libyenne a montré les limites de la politique étrangère et de sécurité commune. Face aux révoltes du monde arabe et au problème palestinien, le nouveau service européen d'action extérieure, tout juste mis en place, n'est pas parvenu à obtenir une attitude commune des diplomaties nationales. L'avenir de la nouvelle Union pour la Méditerranée est incertain.À partir d'une situation confuse, plusieurs scénarios sont envisageables.Le plus probable est celui de la continuité. Le marché unique et l'union monétaire sont préservés au prix de difficultés et de tensions. L'Union peine à s'affirmer comme un acteur majeur de la scène internationale. Elle poursuit un lent processus d'élargissement limité aux Balkans sans nouvelles réformes institutionnelles.Un deuxième scénario plus sombre ne peut être exclu. La primauté de l'intergouvernemental et l'effacement concomitant de la Commission conduisent à des tensions croissantes à la fois entre petits et grands et entre les grands. La solidarité insuffisante menace l'intégrité de la zone euro.Le scénario le plus positif n'est pas le plus vraisemblable. Il suppose que le désir de sauver l'euro coïncidant avec un renouveau d'intérêt pour l'Europe des dirigeants allemands conduise à un pas en avant vers plus de discipline et de solidarité, c'est-à-dire vers plus d'Europe politique. Ainsi l'Union sortirait renforcée de la crise mais limitée à la zone euro. Dans un climat transformé et grâce à des progrès de nature à montrer à quoi peut servir l'Europe, le centième anniversaire de la grande guerre civile européenne, coïncidant avec le renouvellement du Parlement et de la Commission, pourrait être l'occasion de rouvrir le chantier institutionnel. Il resterait à définir les sources de légitimité d'un gouvernement à la fois proche et distinct des gouvernements nationaux et à organiser la différenciation entre les États prêts à franchir une nouvelle étape et les autres.
      Entered into force on 1 December 2009, the Lisbon Treaty marked some progress in the way of functioning of the Union: strengthening the powers of Parliament, expanding the fields where the Council can decide at the majority, procedure of appointment of the President of the Commission. But the treaty has left many of the main weaknesses of the earlier texts (revision, budget resources, taxation). However, it has weakened the executive and representative power of the Union by dividing it, while also not mentioning its symbols. Internally, the Union has gone through its worst banking, financial, monetary, economic and social crisis. It imposed on the Member States in crisis, belated safeguard measures shaped more by severity rather than solidarity. It has taken a significant step towards a coordination of national policies by giving priority to fiscal consolidation over supporting growth and employment. The role of the Central Bank has proved decisive in preserving the monetary union.In foreign affairs, the Libyan case shows the limits of the Common Foreign and Security Policy. Faced with the revolts in the Arab world and the Palestinian problem, the recently established European External Action Service failed to achieve a common attitude of national diplomacy. The future of the new Union for the Mediterranean is uncertain. Starting from this confusing situation, several scenarios are possible. The most likely one is continuity. The single market and monetary union are preserved at the cost of difficulties and tensions. The Union has problems to emerge as a major player in the international arena. It continues a slow process of enlargement limited to the Balkans, without further institutional reforms. A second more gloomy scenario cannot be excluded. The primacy of the intergovernmental method and the concomitant effacement of the Commission lead to increasing tensions both between the ‘big' and the ‘small' states and among the ‘big' states as well. Insufficient solidarity threatens the integrity of the euro zone. The most positive scenario is not likely to happen. It assumes that the desire to save the euro, coinciding with a revival of interest in Europe on the part of the political leaders of Germany, would lead to a step towards more discipline and solidarity, that is to say towards a more political Europe. Thus, the Union would emerge stronger from the crisis, but limited to the eurozone. In a changed environment and thanks to advances likely to show the purpose of Europe, the centenary of the great European civil war, coinciding with the renewal of the Parliament and the Commission, could be an opportunity to reopen the institutional process. It remains to define the sources of legitimacy of a government both close and separate from the national governments, and to operationalise the differentiation between those states ready to take the next step and the others.
    • Europe 2020 and the Future of the European Union - Joost P. Van Iersel p. 147-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur donne une vision de l'Europe 2020 et des possibilités de son impact bénéfique dans le contexte politique et économique actuel. En remplaçant la stratégie de Lisbonne qui a échoué, l'Europe 2020 – programmes nationaux de réforme, initiatives phares, marché unique – se conçoit comme une méthode et un programme globaux pour l'Union européenne de la prochaine décennie, renforçant les liens entre les États membres et l'Union, et approfondissant ainsi l'intégration. Dans le cadre de l'Europe 2020, de saines politiques fiscales et financières doivent être mises en corrélation avec une nécessaire stratégie de croissance, dans laquelle les domaines qui sont soumis à la méthode communautaire et ceux réservés aux États membres seraient coordonnés de manière efficace. Le rôle de la Commission devrait être renforcé. La gouvernance est donc une question centrale. Dans une perspective politique, la stratégie Europe 2020 peut être considérée comme une ouverture vers un gouvernement économique. Sous les strictes conditions de sa réalisation selon les décisions du Conseil en 2010, l'Europe 2020 peut favoriser de façon décisive la solidité de l'économie et un environnement plus stable orienté vers l'avenir. Les acteurs non gouvernementaux comme les entreprises, les organisations et la société civile devraient être considérés comme acteurs engagés dans ce processus.
      In this paper, the author gives a picture of Europe 2020 and of its possible beneficial impact in the current political and economic context. As a follow-up of the failed Lisbon Strategy, Europe 2020—National Reform Programmes, Flagships, Single Market—is conceived as an overarching method and programme for the EU for the next decade, connecting Member States closer to the EU, thus deepening integration. In the framework of Europe 2020 sound fiscal and financial policies should be interlinked with a much needed growth strategy, in which fields that are subject to the Community-method and areas which are reserved to the Member States are coordinated effectively. The role of the Commission should be fostered. Governance is a central issue. In a political perspective Europe 2020 can be seen as an overture to an economic government. Under the strict condition that it is carried out according to the Council decisions in 2010, Europe 2020 can promote decisively economic resilience and a more stable and future-oriented environment. Non-governmental actors as business, organisations and organised civil society should be accepted as committed stakeholders in the process.
    • L'Europe malmenée - Bernard Barthalay p. 169-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bernard Barthalay, dans une Union européenne aux prises avec une crise sans précédent et en proie à une idéologie de démission de la puissance publique et l'intergouvernementalisme laissez-fairiste, analyse les difficultés de la zone euro en un triple oubli, celui de la finalité (les États-Unis d'Europe), de la méthode (un objectif, des étapes, un calendrier) et du peuple (à qui l'Europe est devenue étrangère tandis qu'elle conditionne plus que jamais la vie quotidienne). Il en résulte, non seulement un risque majeur de récession, qui précipiterait la paupérisation relative de l'Europe dans le monde, mais aussi une crise de la démocratie, dans les institutions communes comme dans les États eux-mêmes, qui réduirait l'Europe à l'insignifiance. L'auteur propose une sortie de crise par le haut, avec un plan en trois étapes de fédération budgétaire et politique de la zone euro, mobilisant au service de l'emploi la capacité de financement d'un Trésor fédéral et ouvrant un nouveau chantier constitutionnel, mettant en œuvre les ressources des quatre démocraties : directe, représentative, sociale et participative.
      Bernard Barthalay, in a European Union facing an unprecedented crisis and plagued by an ideology of resignation from the public and intergovernmental laisser-faire, analyses the difficulties of the euro zone in a triple oblivion, that one of the final goal (the United States of Europe), the one of the method (one goal, milestones, a calendar) and that one of the people (to whom European Union has become foreign even though its conditioning more than ever the every day life). The result is not only a major risk of recession, which would precipitate relative impoverishment of European Union in the world, but also a crisis of democracy in the common institutions as well as in the Member States themselves, which would reduce European Union to insignificance. The author offers a way out of the crisis, from the top, with a three-stage plan of a fiscal federation and fiscal policy in the eurozone, mobilizing in the favour of the employment stability the ability to finance a federal treasury and to open a new environment for a constitution, that will implement the resources of the four democracies : direct, representative, participatory and social.
  • Chronique

  • Lectures