Contenu du sommaire : La communication interne : une approche croisée

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 5, mai 1994
Titre du numéro La communication interne : une approche croisée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Un état des lieux en guise d'éditorial - Hugues Hotier accès libre
  • Dossier

    • La communication interne : une approche croisée1 - Béatrice Galinon-Mélénec accès libre
    • La communication interne : une définition en évolution - Nicole Giroux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente trois définitions de la communication interne qui sont issues des perspectives fonctionnaliste et interprétative : la communication productive, la communication intégratrice et la communication « organisante ». Il montre comment ces définitions s'appuient sur des conceptions de l'organisation et de la communication qui sont sensiblement différentes. Il soulève les problématiques privilégiées par chacune de ces définitions et signale les avenues de recherche qu'ouvre la définition de la communication interne comme processus d'organisation.
      This article presents three definitions of internal communication stemming from the functionalist and interpretative paradigms : productive, integrative and organizing communication. These definitions illustrate different conceptions of organization and communication and draw attention to different problems of communication in organizations. This paper proposes to put more emphasis in research on communication as an organizing process.
    • Prendre au mot la communication d'entreprise - Yves Nicolas accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication d'entreprise existe dans la réalité du monde économique, mais c'est surtout dans les discours que nous la rencontrons. La littérature managériale abonde en effet depuis une dizaine d'années. Comment la communication d'entreprise y trouve-t-elle sa place et comment ses spécialistes se répartissent-ils ses territoires ? Ces questions sont posées à partir de quatre livres, parmi les premiers à tenter ces jeux de définition et de positionnement.
      Company communication exists in practice, in the world of economics, but it is in theory where we come accross it the most. Indeed, since about ten years ago there has been an abondance of managerial litterature. What place does company communication have in such litterature and how do specialists divide (up) this new field of study amongst themselves. These are the questions deducted from the study of four books. amongst the first to address these problems of definition an positioning.
    • L'audit de communication : analyse critique - Gilles Willett accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur fait état de l'origine et des caractéristiques des pratiques d'audit. Par la suite, il traite des problèmes relatifs aux audits de communication. Il fait une synthèse des différentes facettes de la fonction d'auditeur et analyse les facteurs qui peuvent influencer leur pratique.
      The author established the origin and characteristics of auditing. Subsequently, he (she) deals with the problems associated with communications audits. He (she) brings together the various components of an auditor's task and examines the factors influencing their usage.
    • L'impossible audit de communication interne - Valérie Carayol accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment auditer la communication d'une organisation ? Comment mesurer le degré d'atteinte d'objectifs qui n'ont pas été énoncés ? Constatant que peu d'entreprises énoncent leur stratégie de communication, l'auteur s'attarde sur ce phénomène jusque là peu interprété, et l'analyse à la lumière de récentes théories de la décision. Elle propose de substituer à la pratique d'audit celle d'étude diagnostique des stratégies de communication. L'analyse conduit à la proposition d'une modélisation des stratégies de communication interne qui sont envisagées comme une configuration de cinq dimensions : une dimension de gestion relationnelle, une dimension d'intégration, une dimension maïeutique. une dimension patrimoniale et une dimension logistique.
      How can communication within an organisation be audited (evaluated) ? How can the attainment of unstated objectives be measured. Nothing that Jew companies actually set out their communications strategy. The author dwells upon this litherto under developed phenomen on along with a close analysis of recent theories of decision making. The suggests that auditiking be replaced strategy by the diagnostic study of communications strategy. Her analysis leads to the suggestion of a model of internal communication strategy, composed of 5 different dimensions :a relational management dimensionan integrational dimension ; a maientic dimension ; an inherent dimension and a logistic dimension.
    • Problématique actuelle : mythe & réalité - Alain Labruffe accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication sociale des organisations est le résultat d'un ensemble d'actions concertées qui constituent la GRH. L'analyse des ouvrages et des enquêtes révèle un décalage important entre les théories et la réalité des faits. Une méthode d'audit spécifique mesure, et quelques exemples en montrent le fonctionnement, le degré de réalisation atteint par chacun des 25 indicateurs de GRH Pour que la communication sociale se développe l'auteur préconise une méthode de communication interpersonnelle. L'application de ces méthodes nécessite un effort tenace et la volonté des dirigeants pour que la communication devienne la véritable énergie motrice des organisations.
      Management feeds social communication. The author shows a gap beetween words in litterature an acts. We have to measure the achievement of communication through management indicators and degrees. In order to develop social communication as a motor energy of organisations, managers have to increase general culture and learn and teach a communication method.
    • La promotion hiérarchique et la compétence en communication - André Lafrance accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le célèbre Principe de Peter affirme que « dans une hiérarchie, un employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ». Cette incompétence est l'une des variables qui entrent dans la réflexion de celui qui songe à promouvoir l'un de ses collaborateurs. Il tente de la mesurer en essayant d'anticiper que le collaborateur pourra avoir à réagir au nombre de communications dont il sera le récepteur dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Le futur cadre peut offrir plus ou moins de résistance à la réception des communications. Il peut aussi manifester une réactance, dans l'organisation, serait une résistance, non plus à un message, mais à une quantité de messages. On pourrait parler, en d'autres termes, d'un temps de réaction plus ou moins long aux différentes communications auxquelles la personne est soumise. Si la réactance est faible, on a l'habitude de se laisser influencer par une série de communications différentes et discontinues. Elle réagit rapidement à toutes les modifications de messages. Si la réactance est élevée, elle préfère réagir lentement à un petit nombre de communications. Nous pensons que la réactance doit augmenter à mesure qu'on monte dans un organigramme de type classique. L'incompétence proviendrait, dans ce contexte, d'une incapacité à modifier la sensibilité qui convenait parfaitement à un poste inférieur.
      The famous Peter Principle states that « within an organisation an employee will rise to the level of his own incompetence. » This incompetence is one of the variables which have to be taken into consideration by anyone who is thinking of promothing a colleague. He tries to measure this by attempting to anticipate that his colleague might have to react to a number of communications, which he might receive while carrying out his new duties, the future executive might resist these communications to a greater or lesser degree. He might develop a more or less resistant reaction not just to one message but to a number of messages. In other words, we can talk about different reaction times to the different messages that might be received. If the resistance reaction is low, it is because a person is used to being influenced by a series of different and discontinuous communications That person reacts quickly to any changes in the messages. If resistance is strong the person perfers to react slowly to a small number of communications. In our opinion, the resistance increases as a person moves higher in a classic-type organisation. In this context, incompetence arises from an inability to modify that sensitivity which turned out to be perfectly adapted in a lower job.
    • La communication interne : du discours à la réalite - Émile-Michel Hernandez accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication interne utilise des outils de plus en plus nombreux et pourtant, souvent, le personnel se déclare peu ou mal informé. La première partie de cet article présente la notion et ses spécificités dans la Grande Distribution. La seconde porte sur l'audit de la communication interne et son utilisation dans trois hypermarchés, la conclusion aborde enfin les risques de transformation de la communication en nouvelle utopie.
      Internal communication uses tools in ever increasing numbers. In spite of this, the personnel say they are little or ill informed. The first part of this article shows the notion and its specificities in large distribution. The second part relates to the audit of internal communication and its use in three hypermarkets. The conclusion deals with the risks of transforming communication into a new utopia and the settling of a dual management of the personnel.
    • De quelques effets pervers des télécommunications en entreprise - Francis Jauréguiberry accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que ce soit au niveau de l'adaptabilité au marché, de l'optimisation des fonctions ou de l'organisation du système de l'entreprise-réseaux, les télécommunications deviennent chaque jour plus indispensables aux entreprises modernes. Mais les économies de temps et de déplacements qu'elles permettent ne doivent pas faire oublier les bouleversements qu'elles peuvent engendrer dans les rapports humains. Ces bouleversements sont loins d'être tous positifs : quelques uns sont au contraire négatifs sous certains aspects que l'auteur qualifie d'effets pervers : le fait d'être joignable à tout heure et en tout lieu qui peut se traduire par une « colonisation » de la sphère privée par la sphère professionnelle, la généralisation de l'urgence, le manque de distance et de réflexion que cela peut susciter, l'herziennisation du contrôle hiérarchique et l'instrumentalisation des rapports humains. Autant d'aspects qui risquent d'engendrer de nouveaux rapports conflictuels autour d'enjeux inédits.
      Whether it is a question of market adaptibility, optimisation of its Junctions or the organisation of the business network system, telecommunications are becoming more and more indispensable to the modern company. However, time and energy saving which are the result should not hide the upheavals which can be caused in human relationships. These upsets are not all positive. Some be quite negative, in conditions which the author qualifies as perverse The fact that on can be contacted anywhere at any time finishes as a kind of « colonisation » of private life by professional life. Everything becomes urgent, there is less time and distance to give perspective in decision making, hierarchical control becomes technological and human relations become instrumentalised These are just some of the factors which risk creating conflictual relations around as yet unknown stakes.
    • Le projet d'entreprise démythifié - Béatrice Galinon-Mélénec accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet essai propose une analyse des raisons de l'émergence du projet d'entreprise dans les années 80. pose la question de savoir si le contexte des années 90 entraine une remise en cause de cette forme de management, qui, sur le plan du principe, repose sur une communication interne renforcée. Dans les faits, l'élaboration d'un projet de développement concerté a le plus souvent laissé la place à la présentation par la direction d'un dessein ou d'une planification habillée d'un nom à la mode. L'écart entre théorie et pratique justifie-t-il l'abandon de ce type de démarche ? Quelles leçons tirer de l'expérience dans une période où non seulement certaines entreprises perséverent dans cet intitulé pour qualifier leur management mais où aussi les organisations du secteur public hospitalier et éducatif sont tenus réglementairement d'établir un projet d'éblissement.
      How can communication within an organisation he audited (evaluated) ? How can the attainment of unstated objectives be measured. Nothing that Jew companies actually set out their communications strategy. The author dwells upon this litherto underdeveloped phenomen on along with a close analysis of recent theories of decision making. The suggests that auditiking be replaced strategy, by the diagnostic study of communications strategy. Her analysis leads to the suggestion of a model of internal communication strategy, composed of 5 different dimensions :a relational management dimension an integrational dimension ; a maientic dimension ; an inherent dimension and a logistic dimension.
  • Analyses

    • Entre fonction et profession : pour une nouvelle pensée de la communication des organisations - Patrick Lamarque accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fonction communication n'a pas encore pris toute sa place dans les organisations. Encore Jeune, elle manque d'une méthodologie qui lui soit propre et reste trop à la remorque des concepts posés par le marketing. Dans la période présente, marquée par son recentrage sur les enjeux internes, elle gagnerait à entreprendre un effort qui permette de rapprocher son appareil théorique de celui élaboré par les ressources humaines, voire de celui de la stratégie.
      Communication does not yet have an important function within organisations. Being a relatively new concept it lacks its own methodology and it is still too close to concepts laid down by marketing. At the present time it is marked by a certain recentering on stakes internal to an organisation whereas it would benefit if a certain effort were made to bring its theory closer to that which has been drawn up in the field of human resources ; or even in the field of strategy.
    • Management et communication interne : les six dimensions qu'il faut considerer - Christian Michon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évolution du management des organisations a conduit à considérer la communication interne comme une fonction à part entière puis à en faire un levier stratégique de management. Mais au-delà cette reconnaissance, le gestionnaire ressent le besoin d'un modèle qui lui permette de définir une politique de communication interne et d'en mesurer la qualité. Une lecture épistémologique de la liaison entre management et communication nous a permis d'identifier 6 composantes fondamentales qui agissent de manière interactive : l'information, l'identification, la convivialité, la participation, la fédération et l'implication. Une première application en entreprise a permis de tester avec succès la valeur opérationnelle du modèle.
      The evolution of management in organisations has led to the acceptance of internal communication as a fully recognized function and consequently to its use as a strategic management tool However. besides this recognition. the manager feels the need for a model that allows him to construct an internal communication policy and to measure its quality. An epistemologic review of the link between management and communication leads us to the identification of six fundamental components : information, convivial atmosphere, participation, identification, federation and personal involvement. The operational use of this model has been successfully tested following its first application within a firm.
  • État de la recherche

  • Expériences

    • Communication interne et culture d'entreprise au japon - Renaud de Maricourt accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle japonais de management des entreprises est caractérisé par une communication interne extrêmement intense. Celle-ci est fondée elle-même sur une forte culture d'entreprise, stimulée par diverses pratiques rituelles. L'énoncé de la philosophie de l'entreprise ou de sa mission, souvent en préambule d'un plan d'entreprise, constitue une autre pratique fédératrice permettant de favoriser « l'esprit maison ». Le fort esprit de groupe et l'intense communication interne permettent un processus de prise de décision à la base par ajustement mutuel informel et spontané, dit « coordination horizontale », qui, grâce à sa souplesse, se révèle plus performant que le modèle hiérarchique traditionnel, dans un environnement changeant. Divers moyens sont employés pour stimuler la communication interne et pour favoriser les échanges informels d'information. Parmi ces moyens, il faut aussi compter les systèmes de suggestions. Enfin, signalons que la publicité vis-à-vis des acheteurs potentiels, par exemple, est aussi un moyen de communication interne destiné à informer et motiver le personnel. Ce qui nous conduit à conclure qu'au Japon communication interne et communication externe sont étroitement imbriquées.
      An extremely high level of internal communication characterizes the Japanese management model. This phenomenon is based on a strong corporate culture, which is stimulated by various ritual practices. Company philosophies and visions, often as an introduction to long-term plans, are another way of maintaining strong corporate feelings. These help to implement a grass roots decision making process by informal and spontaneous mutual adjustment, called « horizontal coordination ». In a changing environment, this model proves to be more efficient than the traditional hierarchical model, owing to its greater flexibility. In order to stimulate internal communication, various means are used. In Japan, advertising towards potential customers is also a means of internal communication intended to inform and motivate the personnel. So internal and external communication are all one.
  • Bibliographie