Contenu du sommaire : La communication à l'épreuve des mutations économiques

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 37, juin 2010
Titre du numéro La communication à l'épreuve des mutations économiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La communication à l'épreuve des mutations économiques - Isabelle Cousserand, Dominique Blin p. 5-6 accès libre
  • Dossiers

    • Économie créative : nouvelle traduction du développement durable ? - Céline Pascual Espuny p. 11-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'économie créative peut-elle être vue comme l'une des traductions du développement durable ? Après une présentation des principes et des limites actuelles du concept d'économie créative, nous discutons les propositions de modélisation du développement durable de C. Villeneuve et d'I. Sachs et examinons leurs implications théoriques et pratiques sur l'économie créative. Puis, pour illustrer notre propos, nous analysons les bouleversements qui ont lieu et les émergences communicationnelles qui se font jour dans un contexte à la fois mondialisé et très local. Nous appuierons nos analyses sur des travaux de recherche récents, mais également sur des exemples locaux de villes du Sud de la France (en particulier Arles et Montpellier Agglomération).
      Can the creative economy be seen as one of the translations of sustainable development? After a presentation of the principles and the current limits of the concept of creative economy, we discuss C. Villeneuve and I. Sachs' modeling proposals for sustainable development and we look at their theoretical and practical implications with regard to the creative economy. Then, we analyze communication emerging skills which are happening in both globalised and very local context. We analyse local examples of cities of the South of France (Arles and Montpellier Agglomeration).
    • Vivre autrement le chantier urbain - Nicole Denoit p. 21-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit d'analyser la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle), transposition dans le domaine artistique des normes du développement durable, ici sur le chantier urbain d'Ivry-sur-Seine, véritable prototype de mise en œuvre d'un concept audacieux, inventif, qui place la communication au cœur d'un processus relevant des nouvelles formes de l'économie des idées.
      This article analyses how the evaluation method, known as HACQ (High Artistic and Cultural Quality) that is applied in artistic fields, can be used when the norms of sustainable development have also been transposed into its criteria for assessment. This article proposes to examine the urban construction site in Ivry-sur-Seine. This urban project will serve as a true prototype, with communication at the heart of the endeavor, in making an audacious and inventive concept workable. Above all, this process of evaluation would be relevant to a new kind of “marketplace of ideas”.
    • L'Art et la monnaie - Anne-Hélène Le Cornec Ubertini p. 33-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La promotion des industries créatives serait la solution économique et sociale pour répondre à la nécessité de disposer de suffisamment de revenus pour vivre décemment et au besoin de ne pas être que consommateur. Au cœur du dispositif : le capital intellectuel à monnayer et à partager à la fois. Communiquer honnêtement sur ce paradoxe qui implique une transformation sociale profonde n'est possible que dans une société où l'individuel ne l'emporte pas sur le collectif. La France n'est pas encore prête.
      The promotion of creative industries might be the economic and social solution if we want to satisfy the need to have enough income to live decently and to be someone else rather than just a consumer. At the heart of the concept : intellectual capital that we can both monetize and share. Communicating honestly about this paradox which implies a deep social transformation is possible in a society where the individual does not outweigh the collective. France is not ready yet. 01 juin 2013
    • Réseaux sociaux d'entreprise et DRH - Béatrice Galinon-Mélénec p. 41-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Technologies d'Information de Communication (TIC) conduisent toujours à la question du niveau réel de changement apporté à la communication humaine par les médiations technologiques. L'article y répond à propos de l'émergence d'un nouvel outil du management: les réseaux sociaux d'entreprise en ligne (RSEI). Dans ce chapitre, le RSEI mis en contexte trouve sa justification pragmatique dans une approche systémique; la réalité de la communication humaine s'y analyse au regard d'une échoïsation des signes qui produit de la proximité et cela quelle que soit la distance spatiale ou le média utilisé.
      Information technology leads to a recurrent question : to what extent is human communication altered by new technological media ? Our article tries to answer that question as it deals with a new management tool, i.e. business social networking. In this chapter, business social networking, placed in the context of specific needs and goals, finds its pragmatic justification in a systemic approach ; the reality of human communication can be analyzed in relation with the mirroring of signs that produces proximity whatever the distances or the medium used.
    • Enjeux de gouvernance à l'épreuve des discours de la RSE - Catherine Loneux p. 53-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse critique des espaces de médiation et de gouvernance mis en avant par la nouvelle économie, dite de la connaissance ou encore du savoir, appelée à être durable et responsable: Quelle recomposition des hiérarchies d'acteurs est proposée? Quels mécanismes de régulation socio-économique sont choisis?
      This text gives a critical analysis concerning mediation and government spaces that are put forward in the new economy, also called knowledge economy, supposed to be durable and responsible : What kind of actors hierarchy recompositions are offered ? What kind of regulation and socio economical mecanisms are chosen ? 01 juin 2013
    • La responsabilité sociale des entreprises en quête d'auteurs - Romain Huet, Patrice de La Broise p. 65-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un point essentiel à considérer, si l'on veut apprécier l'impact du développement durable et de la RSE dans les entreprises, tient à la manière dont leurs propres membres s'en saisissent. Où l'on découvrira notamment comment des incitations à communiquer en matière de RSE ouvrent sur des formes singulières de délégation dans l'entreprise (de la Broise, 2008). En faisant l'hypothèse que des « professionnels de la Responsabilité », aux trajectoires personnelles très différentes, partagent néanmoins des formes et des stratégies d'action semblables, nous voudrions comprendre par quels mécanismes concrets certains de ces acteurs s'imposent d'abord localement (dans un service, une entreprise) dans leur rôle jusqu'à prendre fonction dans la plupart des grandes entreprises.
      A point essential to consider, if one wants to appreciate the impact of sustainable development and CSR in the companies, is due to the way in which their own members seize themselves some. Where one will discover in particular how incentives to communicate as regards CSR open on the singular shapes of delegation in the company (de la Broise, 2008). By making the assumption that “professionals of the Responsibility”, with the very different personal trajectories, share nevertheless forms and similar strategies of action, we would like to understand by which concrete mechanisms some of these actors are essential initially locally (in a service, a company) in their role until taking function in most large companies.
    • Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives - Françoise Bernard p. 79-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur, à partir d'une synthèse des recherches financées qu'elle a dirigées (ANR, Conseil de Région, ADEME, ISCCnrs), propose, en questionnant la relation entre pratiques de recherche et problématiques de « communication environnementale », de montrer que les travaux sur cette thématique sont porteurs de questions vives et fortes concernant la rencontre entre enjeux de société et enjeux de recherche. Tout se passe en effet comme si la thématique environnementale, parce qu'elle permet de révéler ambiguïtés et paradoxes — pour l'entreprise, pour les pouvoirs publics, pour l'exercice de la citoyenneté, pour la recherche — ouvre un champ de questions qui fait qu'on ne peut plus penser ni faire comme avant (tout en ne sachant pas forcément pour autant comment penser et faire différemment). Ce thème conduit à formuler de nouvelles questions ou à reformuler des questions plus classiques.
      The author, from a synthesis of the financed researches which she managed (ANR, Council (Advise) of Region, ADEME, ISCCnrs), suggests, by questioning the relation between practices of research and problems of “environmental communication”, showing that the works on this theme are carriers of lively and strong questions concerning the meeting between stakes in society and stakes in research. Everything indeed takes place as if the environmental theme, because she allows to reveal ambiguities and paradoxes - for the company, for the public authorities, for the exercise of the citizenship, for the research, opens a field of questions which makes that we cannot think any more nor make as before (not while knowing how to necessarily for all that how think and make differently). This subject leads to formulate new questions or to repeat more classic questions. 01 juin 2013
  • Analyses

    • Dispositifs d'encadrement et d'évaluation du travail hospitalier : le rôle de la communication managériale pour la qualité - Mouna El Gaïed p. 93-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dispositifs d'encadrement et d'évaluation au travail tels que les démarches qualité exercent une double action, d'une part sur les représentations et le langage au niveau d'une gestion symbolique autonomisée ; et d'autre part, par l'articulation concrète entre ces catégories de perception et les pratiques professionnelles. Dans le cas des démarches qualité à l'hôpital, le management s'assimile à une intention rationnelle de mise en conformité des nouvelles structures organisationnelles avec leur incorporation pratique et symbolique par les professionnels.
      The implements of supervision and evaluation at work such as total quality control exert a double action, on one hand on presentations and language at the level of autonomous symbolic management ; and on the other hand, by a concrete articulation between these perception categories and professional practices. In the case of total quality control at the hospital, management is comparable to a rational intention of compliance of new organizational structures with their practical and symbolic incorporation by the professionals. 01 juin 2013
    • La communication de recrutement dans le milieu hospitalier - Pablo Medina p. 103-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement de la communication institutionnelle et du marketing au sein des institutions hospitalières est très influencé par les changements qui ont lieu dans le milieu sanitaire. La communication de recrutement est l'une des activités les plus stratégiques dans ce cadre, non seulement parce qu'elle répond à des objectifs organisationnels très précis, mais aussi parce qu'elle contribue au développement du champ de la communication institutionnelle dans les hôpitaux. Mais, pour y réussir, ses stratégies doivent mettre en avant la figure du patient, la communication interpersonnelle et la recherche du dialogue proactif.
      The development of corporate communication and marketing in hospital organizations is highly influenced by changes that occur in health environment. Recruitment communication is one of the more important activities in this framework, not only because it responds to very precise organizational objectives, but also because it helps to develop the corporate communications field in hospitals. But, to succeed, its strategies must emphasize the figure of patient, the interpersonal communication and the research of the proactive dialogue. 01 juin 2013
    • Une approche communicationnelle du coaching - Geneviève Guilhaume p. 115-124 accès libre
    • L'activité langagière située au risque des TIC - Isabelle Comtet p. 125-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études sur le travail et ses transformations ont fait émerger le problème de la dimension communicationnelle du travail. Cette dernière semble essentiellement liée à l'activité langagière du collectif. Dans le cadre d'une communication (plus encore si celle-ci est médiatisée), le langage permet notamment l'accès et la compréhension du contexte technique, organisationnel et social. Le langage permet aussi l'élaboration de connaissances et de savoirs nouveaux. L'activité langagière est également un processus cognitif, psychique et affectif, où l'énonciation engage les acteurs comme individus singuliers. Enfin, l'échange verbal permet aux individus de communiquer entre eux, c'est-à-dire de transférer des données d'un individu à l'autre. Ce qui est souligné, c'est la nécessité de prendre en compte l'activité langagière dans les situations de communications distantes médiatisées. Cette activité langagière est, par essence, porteuse de processus communicationnels. Notre travail cherche donc à montrer, de façon théorique comment dans cette visée, le travail sur l‘activité langagière doit être envisagée comme un outil permettant de comprendre et de mieux gérer, sur le terrain, la réalisation de l'activité.
      The studies on the professional work and its transformations revealed problems linked to the communicational dimension of the work. This latter seems to be essentially bound to the linguistic activity. Within the framework of communication, the language enables the access and the understanding of the technical, organizational and social context. It also eases the building of new knowledge. Furthermore, the linguistic activity is a cognitive, psychic and emotional process, in which actors are involved in all their singularity. What is underlined is the necessity of taking into account the linguistic activity in the situations of mediatised distant communications. This linguistic activity must be considered as an efficient tool to understand and to better manage professional activity. 01 juin 2013
    • TIC et changement organisationnel : approche par l'accompagnement - Isabelle Pybourdin p. 139-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution propose d'analyser comment s'articulent les situations de communication locales et les discours de l'organisation à travers le concept d'accompagnement. Ce dernier est envisagé comme une médiation de la communication permettant d'appréhender ensemble les logiques interpersonnelles et les logiques managériales.
      This article aims to analyse how the local situations of communication and the speeches of organization are structured through the concept of follow up. This is regarded as a mediation of communication allowing to analyse both the interpersonal logics and the managerial ones. 01 juin 2013
    • Relation client ou relation au client ? Interactions, dispositifs et qualité de service - Fabien Bonnet p. 153-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de relation client est couramment mobilisé à propos des messages et des dispositifs auxquels ont recours les entreprises de services pour établir et maintenir un contact avec leur clientèle. Les managers de ces mêmes entreprises disposent, quant à eux, de différents outils d'inspiration gestionnaire pour optimiser un « processus client » présenté comme central pour l'efficience recherchée. Cet article vise à interroger la notion de relation client en questionnant ses origines et la manière dont elle est mise en récit et en pratique. Il cherche à mettre en évidence les limites d'une approche technique et essentiellement rationaliste de cette relation et montre l'intérêt d'une approche communicationnelle des interactions sensibles et symboliques qui interviennent dans sa construction et son expression.
      The concept of Customer Relationship Management is commonly mobilised to evoke messages, plans and tools that are used by service companies in order to establish and maintain contact with their customers. Managers of these companies are likely to use several management tools to optimise what is seen as a “client process” which would be central in efficiency improvement strategy. This article aims to examine the concept of customer relationship by questioning its origins and how it is put into narrative and practise. It seeks to highlight the limits of a technical and essentially rationalist approach and demonstrates the value of a communicational approach of sensitive and symbolic interactions involved in the construction and expression of this relationship. 01 juin 2013
    • Consumer Culture Theory et Marketing - Benoit Cordelier p. 165-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche en marketing a pris un tournant interprétatif et critique sur ces vingt‑cinq dernières années en étudiant notamment les dimensions culturelles des phénomènes de consommation à un niveau davantage micro‑sociologique. Son cheminement épistémologique et méthodologique ainsi que le programme de recherche de ce courant, qui peut être identifié sous l'appellation récente de Consumer Culture Theory, peut être une invitation aux Sciences de l'information et de la communication pour réinvestir, sans s'enfermer dans une posture exclusivement critique, l'étude des consommateurs.
      On this last twenty five years, marketing research has evolved towards interpretive and critical perspectives by studying consumption cultural dimensions on a more micro‑sociological level. The epistemological and methodological journey as well as the research programm of what may now be called Consumer Culture Theory shall be inviting for the Information and communication sciences to study, and not only from a critical perspective, market and consumer phenomena. 01 juin 2013
  • Bibliographie