Contenu du sommaire : L'alimentation, une affaire publique ?
Revue | Questions de communication |
---|---|
Numéro | no 27, 2015 |
Titre du numéro | L'alimentation, une affaire publique ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comité de lecture - p. 1
Dossier. L'alimentation, une affaire publique ?
- Penser l'alimentation dans l'espace public - Simona De Iulio, Sylvie Bardou-Boisnier, Isabelle Pailliart p. 7
- L'emprise du journalisme sur les catégories d'action publique. Le cadrage médiatique de la crise de la vache folle et ses usages dans le champ bureaucratique - Jérémie Nollet p. 21 Interrogeant les présupposés du pouvoir prêté aux médias par les théories de la construction des problèmes publics, l'article examine comment les catégories d'action publique au prisme desquelles sont produites les politiques alimentaires par les ministères de l'Agriculture, de la Consommation et de la Santé ont été transformées à la suite de la crise de la vache folle de 1996. Le cadrage de ce problème public qui a été consacré dans le champ journalistique s'est retrouvé en partie institué dans les structures administratives, non pas par un effet propre de la médiatisation, mais par son usage stratégique par des réformateurs à l'intérieur du champ bureaucratique. Ainsi les transformations des catégories d'action publique apparaissent-elles comme le résultat d'une révolution symbolique dans le champ administratif légitimée par les références à la représentation médiatique du problème de la vache folle.Questioning the definition media power in the social problems theories, the article examines how the administrative categories (through which food policies are produced by the Ministries of Agriculture, Consumer Affairs and Health) have been transformed as a result of the mad cow crisis in 1996. The framing of this social problem that has been consecrated in the journalistic field has been partially instituted in administrative structures, not by its own effect, but by its strategic use by reformers within the bureaucratic field. The transformations of administrative categories appear as the result of a symbolic revolution in the administrative field legitimized by references to the media representation of the problem of mad cow disease.
- Le bien-être en normes : les programmes nationaux nutrition santé - Hélène Romeyer p. 41 À partir de l'étude des trois programmes nationaux nutrition santé mis en place en France entre 2001 et 2014, et de l'analyse des discours médiatiques sur la nutrition entre 1994 et 2014, l'article analyse la communication autour des politiques publiques nationales en matière d'alimentation. Les enjeux de ces textes-cadres sont multiples. D'abord, l'apparition de la nutrition au cœur de l'espace public se comprend dans un processus complexe de construction publique de la question, lui-même inséré dans un mouvement d'élargissement de la définition de la santé. Ensuite, le contenu de ces textes met en exergue l'imposition de normes grâce à une importante stratégie de communication. Dès lors, ces textes qui entendent gouverner nos corps interrogent par leurs aspects intrusifs, normatifs et hygiénistes.Based on the study of the three National Programs Health Nutrition implemented in France between 2001 and 2014, and the analysis of media discourse on nutrition between 1994 and 2014, this text is to analyze the communication around policy national public organic food. The stakes of such framework texts are numerous. First, the emergence of nutrition at the heart of public space to understand in a public building complex of the question, then place in a move to broaden the definition of health . Then the content of these texts highlights the imposition of standards through a major communication strategy. Therefore, these texts that intend to govern our bodies by their intrusive questioning , normative and hygienists.
- Gouverner de l'intérieur. La prévention nutritionnelle comme mode de gestion publique du maintien des personnes âgées à domicile - Philippe Cardon p. 63 Gouverner de l'intérieur pour assurer une meilleure alimentation et garantir le maintien à domicile : les politiques nutritionnelles à destination des personnes âgées s'imbriquent fortement aux politiques publiques de maintien des personnes âgées à domicile qui, depuis le rapport Laroque, constituent le socle de la gestion du vieillissement en France. Si ces politiques nutritionnelles à destination des personnes âgées s'inscrivent pleinement dans le gouvernement des populations, ce cadre prescriptif passe, pour les personnes âgées, par un gouvernement des pratiques liées à l'alimentation via les aides à domicile au cœur du domicile privé. Ainsi les enjeux autour de l'alimentation des personnes âgées constituent-ils un objet d'étude remarquable pour qui veut comprendre comment une affaire privée (l'alimentation) devient une affaire publique (la prévention de la dénutrition).To govern from the inside to garantee a better food and old people be cared for in their own homes: nutritional policies aimed at elderly people are strongly linked in public policies of elderly people preservation at home wich since the Laroque report constitutes the base of ageing management in France. If these elderly nutritional policies take part in the government of populations, in the case of elderly this prescriptive government is linked to a food practices government; from the inside, that is the heart of private place. The stakes around elderly food constitute an remarkable object of study for whom wants to understand how private matter (food) becomes a public matter (the prevention of undernutrition).
- Les dispositifs informationnels sur les compléments alimentaires : une affaire de santé publique - Sylvie Bardou-Boisnier, Kevin Caillaud p. 79 L'augmentation de la consommation des compléments alimentaires en France soulève des questions quant à leur impact sur la santé. Des études scientifiques apportent les preuves de leurs bienfaits mais aussi de certains effets nocifs. Bien que considérés comme des aliments, les compléments alimentaires sont parfois intégrés à des protocoles thérapeutiques. L'utilisation de ces produits comme médicaments crée une ambiguïté quant à leur statut d'aliments. L'information publique, particulièrement celle produite par le ministère de la Santé sur les compléments alimentaires, reste discrète vis-à-vis du grand public. L'ambition de cet article est de voir en quoi la question des implications physiologiques des compléments alimentaires se pose en termes de santé publique. Nous interrogerons la façon dont les notions de risque et d'innocuité se construisent dans les discours et actions d'information des instances publiques face aux stratégies marketing déployées par les industries pharmaceutique et agroalimentaire.The increase of the consumption of the food complements in France raises questions as for their impact on the health. Scientific studies bring the evidence of their benefits but also certain adverse effects. The food supplements although considered as food are sometimes integrated into therapeutic protocols. The use of these products as drugs creates an ambiguity as for their food statute. The public information and more particularly that produced by the ministry of Health on the food complements remains discreet towards the general public. The ambition of this article is to examine in what the question of the physiological implications of the food complements settles in terms of public health. We shall wonder about the way the notions of risk and harmlessness build themselves through the speeches and the actions of information of the public authorities in front of marketing strategies displayed by the pharmaceutical and food-processing industries.
- Apprendre à manger : l'éducation alimentaire à l'école entre politiques publiques, médiations marchandes et mobilisations citoyennes - Marie Berthoud, Simona De Iulio p. 105 L'article s'intéresse aux liens entre alimentation, école et discours marchands. Quelles stratégies et dispositifs de marketing scolaire sont mis en place par l'industrie agroalimentaire dans une société où l'alimentation des enfants est construite en problème public ? Quelles réactions l'extension du marketing alimentaire à l'univers scolaire provoque-t-elle auprès de collectifs citoyens concernés par les implications sociétales liées à la marchandisation de l'espace public ? Cette contribution tente de répondre à ces questions avec une double ambition. Premièrement, elle se propose d'étudier les enjeux stratégiques des dispositifs de marketing scolaire élaborés par des multinationales de l'agroalimentaire en France. Deuxièmement, son objectif est d'examiner les débats publics autour de ces stratégies et, en particulier, la manière dont elles sont appréhendées par les mouvements anti-publicitaires dans un contexte où ce qui est en jeu n'est pas uniquement l'acte de se nourrir, mais l'ensemble des pratiques autour d'une alimentation « responsable » telles s'éduquer, « bien » choisir, « bien » consommer, s'engager.Which strategies and devices of in-school marketing are produced by the food industry in a society where children's diet is constructed as a public problem? How has food marketing in schools been received by citizen organizations and collectives? The purpose of this article is twofold. Firstly, it intends to study the strategic issues of the in-school marketing devices created by food multinationals in France. Secondly, it aims to examine and highlight public debates concerning in-school food marketing and, in particular, the ways in which anti-consumerist movements consider these strategies in a background where what is at stake is not the act of nourishing oneself, but all the practices involved in “responsible” eating such as educating oneself, choosing well, sustainable consuming, engaging oneself.
- La pyramide alimentaire : permanence et mutations d'un objet polymorphe controversé - Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol p. 129 Objet visuel adopté depuis 1992 pour communiquer les recommandations nutritionnelles de plusieurs pays, la pyramide alimentaire a suscité de vives critiques tant sur le plan scientifique qu'au niveau de sa lisibilité. Pourtant, la pyramide dans sa version de 1992 – qui met en valeur les féculents et incite à limiter la consommation de produits sucrés et de graisses –, continue à résister aux tentatives de la détrôner ou de la remanier et se trouve intégrée dans de nombreux dispositifs de sensibilisation et d'éducation nutritionnelle à l'attention des jeunes. La permanence de cet objet semble s'expliquer par sa pertinence cognitive. Contrairement à la pyramide réaménagée des années 2000 elle ne déroge pas au sens commun, conjuguant une dimension descriptive des aliments et une dimension normative des comportements à privilégier. L'analyse d'un livret d'informations d'entreprise de restauration collective et d'un choix de manuels scolaires montre que la pyramide de 1992 peut parfois servir à évoquer les plaisirs de l'alimentation ou même à questionner la place des choix individuels au sein d'une société de consommation, mais qu'elle vient de plus en plus, notamment au sein de manuels scolaires récents, en tant qu'appui d'un discours éducationnel univoque et prescriptif.Used in different countries as a pedagogical tool to communicate nutritional guidelines, the 1992 version of the food pyramid has been widely criticized, both for its scientific content and its visual complexity. Yet the 1992 pyramid, which highlights the importance of bread and other grains while discouraging excessive intake of fats and sweets, continues to appear in numerous educational publications for young French readers, despite ongoing attempts to revise or replace it. The continued success of the 1992 pyramid seems related to its cognitive relevance. Unlike subsequent updated and revised pyramids, the 1992 pyramid remains close to received ideas about food, combining convenient description of foods with a normative dimension. Analysis of a French catering company's information booklet for parents and children as well as of selected school science textbooks shows that while the 1992 food pyramid can sometimes be used to suggest the pleasures of eating or even to promote debate about food choices in today's consumer society, this visual tool, especially within school textbooks examined, is increasingly used to express an unequivocal and prescriptive educational message.
- Médias à la carte. La représentation de la cuisine et du cuisinier au cinéma, à la télévision et sur les réseaux numériques en Italie - Fausto Colombo, Adriano D'Aloia p. 151 La représentation de la préparation et de la consommation du repas dans les médias audiovisuels et numériques est soit une conséquence, soit un élément actif de la construction de la vie sociale, en termes symboliques et culturels. Avec une approche socio-sémiotique, les auteurs analysent les fonctions communicationnelles de la figure du chef et de l'action de cuisiner dans les différents médias. Et ce, pour ce qui concerne le paysage italien. En particulier, les auteurs traitent du cinéma (du néoréalisme aux films actuels), de la télévision (dans les genres comme le talent show, le reality show et le game show), des médias numériques comme blogs et réseaux sociaux.The representation of the acts of preparation and consumption of food in audio-visual and digital media is both a reflex and an active element of the symbolic and cultural construction of social life. Adopting a socio-semiotics approach, this article focuses on the communicative functions of the figure of the chef and of the act of cooking as they are employed in different media, with a particular focus on the Italian mediascape. The first paragraph briefly retraces the symbolic and narrative valences of food in the history of Italian cinema from Neorealism to the present. The second paragraph focuses on the “spectacular” role of food in contemporary tv genres, such as talent show, reality show and game show. The third paragraph point out the “exhibitionist” exploitation of food in participatory and user-generated content media such as weblogs and social network sites.
Échanges
- Le plagiat, un fait de société ? - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 163 Dans la 26e livraison de Questions de communication (2014), Brigitte Simonnot traitait du plagiat universitaire en abordant autant les manifestations de celui-ci que les mesures envisagées pour y répondre institutionnellement. Dans cette livraison, cinq contributeurs lui répondent. Tous accordent à ce thème une actualité scientifique qui dépasse son caractère « fait-diversier ». Les points de vue sont regroupés autour de deux sections ‒ « Le plagiat au prisme de l'évolution organisationnelle », « Quelles solutions pour quels maux ? » ‒ éloignées de tout caractère polémique. Ils mettent à l'ordre du jour une approche heuristique qui légitime le sujet sous un angle académique sans pour autant renoncer à la part d'engagement qui le constitue.
- Une brève histoire de la lutte contre le plagiat dans le monde académique - Michelle Bergadaà p. 171 Le plagiat est un phénomène qui explose depuis dix ans dans notre monde académique. En 2003, considérant l'ampleur du problème et sa gravité pour notre société du savoir, notre choix méthodologique fut de créer le site web Responsable.unige.ch, afin de traiter ce fait social total de manière collaborative via l'internet. L'urgence fut de proposer à différents acteurs majeurs de s'impliquer tout en portant la connaissance du phénomène sur la place académique. Le deuxième objectif fut d'articuler une méthode de recherche-intervention qui s'appliquerait progressivement au niveau individuel, puis au niveau organisationnel (associations scientifiques et établissements) et enfin au niveau sociétal. Cette posture d'observation-participante nous permet de décrire comment les mondes de l'anti-plagiat se sont progressivement structurés.
The plagiarism is an exponential phenomenon in our academic world. In 2003, considering the scale of the problem and its impact for our knowledge society, we created the website "Responsable.unige.ch" to treat this total social fact in a collaborative way via Internet. The urgency has been involving various major players and to carry the knowledge of the phenomenon at the academia. The second objective has been to articulate a method of intervention research gradually at the individual level, then at the organizational level (scientific associations and institutions) and finally at the societal level. This method of participant-observation
allows us to describe in this article how the anti-plagiarism worlds have gradually structured. - Alertes et chuchotements. Le plagiat universitaire entre disputes informelles, scandales publics et politiques managériales - Christian Bessy, Francis Chateauraynaud p. 189 La contribution analyse l'émergence de pratiques et un nouveau discours sur le plagiat en lien avec les évolutions organisationnelles en œuvre dans les milieux de l'enseignement et de la recherche. Elle examine différentes lignes de tensions qui naissent des paradoxes d'une bonne régulation des pratiques dans des univers de plus en plus soumis à des logiques de prédation, tout en maintenant des valeurs de partage, de collaboration et de circulation des savoirs et des recherches. Elle s'appuie sur la mise en évidence des ambivalences du plagiat, de la concurrence pour la visibilité et de la production différentielle de la valeur scientifique, liées en partie à l'introduction d'un modèle entrepreneurial dans la logique universitaire et des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'argument principal est que les dispositifs officiels de lutte contre le plagiat créent une asymétrie entre les pratiques déviantes parfaitement objectivables et des opérations continues et peu visibles de captation des idées à la source.By analyzing the emergence of new regulation concerning plagiarism in connection with the organizational changes affecting education and research environments, this text examines different kinds of tensions in academic world. It focuses on the paradoxe created by the attempt to implement good practices into a universe more and more subject to the logic of predation and competition, while players
always defend
the
values of intellectual collaboration
and knowledge sharing. It relies on the evidence of the ambivalence of plagiarism, the competition for visibility, and the differential production of scientific value, partly related to the introduction of an entrepreneurial model in the academic field, transformed by information and communication technologies. The official devices designed to fight against plagiarism create an asymmetry between easily identifiable deviant practices and continuous and inconspicuous operations of misappropriation of unpublished scientific work. - Par delà le plagiat, les copiés-collés - Nicole Boubée p. 205 L'objectif de cette contribution est de commenter le texte que Brigitte Simonnot a consacré au plagiat universitaire, précédemment paru dans Questions de communication. Elle porte spécifiquement sur le plagiat étudiant dans sa forme très courante, les copiés-collés. Il s'agit moins de discuter le texte que de le compléter sur certains points. Sont successivement abordés le nécessaire dépassement de la question de l'éthique, la supposée facilité de plagier/copier-coller à l'heure du numérique, l'ampleur controversée du phénomène du plagiat, les raisons universitaires du plagiat étudiant, la compréhension de la pratique du copier-coller, la prépondérance des réponses pédagogiques et enfin la multiplication indispensable des pistes pédagogiques.The purpose of this article is to comment on the text of Brigitte Simonnot concerning the academic plagiarism and previously published in Questions de communication. Its specific focus is on student plagiarism in its most common form, the copy-and-paste. It is less a question of discuss the text than to complement it on some issues. Are addressed successively: the necessary moving beyond the ethical question, the so-called easy plagiarizing/copying, pasting in the digital age, the controversial question of how pervasive the phenomenon of plagiarism is, the academics reasons of student plagiarism, the understanding of copy-and-past practice, the importance of educational responses and then the necessary increase of educational paths.
- Penser le plagiat pour mettre en lumière le cadre normatif du régime contemporain des savoirs scientifiques - Florence Piron p. 217 La notion de plagiat est très loin d'être neutre. L'importance qui lui est accordée par la déontologie universitaire et scientifique indique que le plagiat touche un point très sensible du régime actuel des savoirs scientifiques. Selon l'interprétation proposée ici, ce régime est en tension entre l'ethos de la science moderne, avec son idéal de « communisme », et l'avènement de l'économie de la connaissance. Cette dernière conduit les scientifiques à oublier la dimension contributive de leur travail, à assimiler le fait d'être auteur et la propriété intellectuelle et à s'indigner du plagiat plutôt qu'à se battre pour l'idée que les savoirs scientifiques sont des biens communs. Le libre accès permet, oui, de lutter techniquement contre le plagiat. Mais la science ouverte engagée et l'utilisation des licences Creative Commons permettent de repenser son statut au sein de l'ethos scientifique et de revaloriser la dimension commune du travail scientifique.
The concept of plagiarism is very far from being neutral. The importance given to it by academic ethics shows that plagiarism is a very sensitive point of the current regime of scientific knowledge. I suggest here that this regime is in tension between the ethos of modern science with its ideal of "communism" and the advent of the knowledge economy. The latter leads scientists to forget the contributive dimension of their work, to assimilate authorship and intellectual property and to fight plagiarism rather than fight for the idea that science is a common Good, belonging to all. Open access could technically help to fight against plagiarism. But engaged open science and the use of Creative Commons licenses allow to rethink its status within the scientific ethos and to enhance science as commons.
- Le plagiat, un fait de société ? - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 163
Notes de recherche
- Les pratiques de communication à Moulins pendant la Grande Guerre : l'exemple du Journal d'un entrepreneur - Agnès Bernard, Sylvie Vilatte p. 233 Cette étude s'inscrit dans le contexte de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre et fournit une grille de lecture sur l'évolution des pratiques de communication et du lien social dans le département de l'Allier, participant ainsi à la construction d'une mémoire locale. Cette rédaction s'intercale entre les moments d'activité professionnelle ou privée de l'auteur. L'investigation du document repose sur une approche compréhensive et trouve sa justification dans l'absence de précédents. Il s'agit d'un objet de recherche ressortissant habituellement à la littérature, mais qui mérite d'être analysé par les sciences de l'information et de la communication.This study falls within the context of the commemoration of the centennial of the Great War and provides an analytical framework of the evolution of the communication practices and social ties in the department of Allier, thus making it a local story. This writing takes place among both the professional and private life of the author. The research of the document is based on a comprehensive approach, and finds its justification in the absence of the precedents. It concerns an object of research usually released in literature, but which deserves to be analyzed by the information and the communication sciences as well.
- Immersion et environnements numériques : une approche méthodologique par l'expérience vécue - Philippe Bonfils p. 261 L'approche théorique et méthodologique développée dans ce texte a pour objectif d'analyser ce qui se joue dans les perceptions et les interactions de sujets qui utilisent des environnements numériques dits immersifs. Après avoir présenté ces environnements et le contexte de la recherche, il problématise la relation du corps des sujets à l'espace physique et l'espace numérique. Elle interroge le rapport de ces sujets à la technique. Nous proposons de caractériser ce rapport par une expérience vécue qui joue sur le sensoriel et l'imaginaire des sujets. Il s'agit ensuite de mobiliser une méthodologie originale pour analyser les usages de ces environnements. L'approche énactive est utilisée pour saisir ce qui se joue au niveau des perceptions et des interactions dans ces expériences. Associée à une approche interactionniste et sémio-pragmatique, cette recherche interroge aussi les publics, les contextes et les modalités sociales de ces expériences vécues par les sujets. Par la conjugaison de ces approches, La contribution tente d'identifier les éléments qui permettraient de clarifier, sur le plan méthodologique, le rapport des sujets à leur environnement numérique, et notamment sur ce qui pourrait relever dans cette relation, d'un couplage fort ou, au contraire, d'une opposition à celui-ci.
This text introduces a theoretical and methodological approach to analyse the perceptions and interactions of a subject using physical and digital spaces. After introducing those environments and the context of the research, this text problematizes the relation of the body of the subjects with the physical space and the digital space. That approach questions the relation between subjects and technics. In the text, that relation is considered as an lived experience which plays with sensorial and imaginary of the subjects. The text proposes an original methodological approach to analyse that relation. The enactive approach is used to understand the perceptions and the interactions of the subjects. Associated with interactional and semiotic-pragmatic approaches, this research also examines the users, contexts, and social conditions of the experiences of the subjects. By combining these approaches, it attempts to identify the elements that would clarify the relationship of subjects to their digital environment, including what might be a strong coupling or otherwise an opposition to this one. - La responsabilité sociale des journalistes à l'épreuve du terrain sportif. L'exemple de l'arbitre de football - François Borel-Hänni p. 279 La mission des journalistes et médias est génératrice de sens. Les professionnels de l'information construisent des représentations du réel qui conditionnent en partie la façon dont leur public perçoit le monde. Mais à quel point ? De nombreuses études ont traité de l'influence des médias de masse et la capacité de leurs discours à créer du réel. Cependant, peu de travaux en ont cherché des preuves tangibles. L'arbitre de football se prête à une telle expérience. Détenteur du pouvoir de sanction sur le terrain de sport, il accomplit sa mission en s'appuyant en partie sur la façon dont est perçue son autorité. En cela, il est exposé en tant que sujet d'information aux représentations données de lui, principalement celles diffusées par les médias de sport, dont les effets engagent la responsabilité sociale des journalistes. Quels sont ces effets, s'ils existent ? Et entraînent-ils une réelle conscience de leur responsabilité sociale par les journalistes ? L'article tente de répondre à cette question en interrogeant les effets supposés des représentations des arbitres d'élite dans les médias français et la responsabilité sociale engendrée chez les journalistes et médias.News professionals' mission is to inform their audience about the world they're living in. Thus, journalists' daily trade is to disclose and explain some topics of information while they ignore others. They therefore depict a subjective reality that, in turn, shapes people's perception of the world surrounding them. But to which extent? A lot of studies have analyzed the impact of mass media and citizens' trust in them, or lack thereof. However, there is a dearth of knowledge on how, and if, media can influence things according to the way they represent them. Can we find signs of this thanks to a thorough ground research? Football referees, who rely in part on their own image to exert their authority, may be an adequate case study. The scope of this article is, first, to test if sports journalists really have an impact on refereeing through the representations they cast of them, and, second, to check if the social responsibility it generates translates into their working habits.
- Du rythme d'usage du smartphone aux rythmes de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d'une population étudiante - Alan Ouakrat p. 301 L'analyse de la dimension temporelle des usages du smartphone d'une population d'étudiants révèle l'incorporation de l'objet connecté à la vie quotidienne. D'une certaine façon, le smartphone disparaît en se banalisant dans les pratiques des usagers. Cet article vise à souligner les traits communs dans les comportements d'usages. La pratique est en effet structurée autour de normes temporelles informelles, caractérisées par un petit nombre d'applications consultées et des habitudes d'usages séquencées. En faisant apparaître les rythmes de vie des enquêtés, l'observation des rythmes d'usage du smartphone témoigne de sa forte intrication à la quotidienneté.The analysis of the temporal dimension of the uses of a smartphone student population reveals the incorporation of the connected device to the everyday life. In a certain way, the smartphone disappears while becoming trivial in users practices. This article aims to highlight the common features in the uses behavior. The practice is indeed structured around informal temporal norms characterized by a small number of popular applications used and sequential uses habits. By making visible the life rhythms of the respondents, the observation of smartphone usage rhythms underscoring its strong entanglement in the everyday life.
- Pratiques langagières et plurilinguisme dans la recherche interdisciplinaire : d'une perspective mono à une perspective pluri - Gabriela Steffen, Ayuko Sedooka, Theres Paulsen, Frédéric Darbellay p. 323 La recherche se pratique dans la communication et l'interaction entre chercheurs et les savoirs se construisent, se (re)formulent et se transforment par le langage. Les pratiques langagières jouent alors un rôle central et structurant dans l'échange entre collègues chercheurs, ainsi que pour l'élaboration des contenus de recherche liés aux langues et aux cultures scientifiques auxquelles elles font appel. Les pratiques plurilingues dans la recherche scientifique engendrent une forme d'interdisciplinarité, en ce qu'elles offrent un moyen de mettre en relation des chercheurs issus de langues-cultures différentes. En effet, ceux-ci se réfèrent souvent à des cultures scientifiques et des traditions de recherche variées et élaborent ensemble des savoirs par des pratiques langagières en relation à des langues et/ou des langages disciplinaires divers. Une des spécificités de la recherche interdisciplinaire est la diversification des approches liées aux différentes disciplines. Pour envisager cette diversité, il s'agit d'adopter un regard interdisciplinaire ou une perspective pluri. Une perspective plurilingue participe, dans ce sens, à une perspective interdisciplinaire et cela implique un changement de posture de la part des chercheurs, qui cherchent à travailler dans et avec la pluralité pour aborder un questionnement et à se confronter à l'altérité pour trouver des réponses nouvelles, à intégrer une pluralité de perspectives issues d'horizons linguistiques et disciplinaires divers pour développer un regard plus global sur la complexité et ouvrir de nouvelles pistes.Research is conducted in communication and interaction between researchers and knowledge is constructed, (re)formulated and transformed through language. Language practices play thus a central and structuring role in the exchange between research colleagues, as well as for elaborating of research contents related to the languages and scientific cultures they draw on. Plurilingual practices in research result in a form of interdisciplinarity, in that they are a way of connecting researchers of different languages-cultures. These, in fact, often refer to various scientific cultures and research traditions and co-elaborate knowledge through practices relating to different languages and/or disciplinary languages. One of the specificities of interdisciplinary research lies in diversifying the approaches related to different disciplines. To consider this diversity it comes to adopt an interdisciplinary view or a pluri perspective. In this sense, a plurilingual perspective contributes to an interdisciplinary perspective and this involves a change of posture on the part of the researchers who consider working in and with plurality to address an issue, facing alterity to find new answers and integrating a plurality of perspectives from diverse linguistic and disciplinary horizons in order to develop a more global view on complexity and open new research directions.
- Les pratiques de communication à Moulins pendant la Grande Guerre : l'exemple du Journal d'un entrepreneur - Agnès Bernard, Sylvie Vilatte p. 233
Notes de lecture
- Communication, culture, esthétique - p. 356
- Histoire, sociétés - p. 386
- Médias, journalisme - p. 426
- Technologies - p. 436
Livres reçus
- p. 441Abstracts
- p. 449