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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 22, février 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 4-5 accès libre
  • La flexibilité dans les laboratoires de recherche, évaluation et conséquences. L'exemple de Sanofi-Aventis - Philippe Rozin p. 11-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre questionnement s'articule sur la structuration des compétences des chercheurs des laboratoires. Cette structuration est confrontée à une perspective globale de flexibilisation interne des compétences. Il s'agit en particulier du processus de constitution des équipes. Nous partons en effet des travaux effectués sur le team management et son incidence sur les processus de rationalisation des compétences induites. La question en effet est de avoir comment les profils individuels sont traités pour structurer des équipes et favoriser le développement de certains projets. Nous proposons ici une contribution visant à éclaircir la logique de répartition des compétences dans les industries pharmaceutiques. Dans un premier temps, nous détaillons les contraintes du processus. Nous effectuons ensuite une étude cas spécifique sur une molécule précise. Dans ce papier, nous prenons. Nous considérons tout particulièrement trois unités de recherche en cancérologie implantées en France, plus précisément à Vitry.
    Our main investigation articulates on the structuralization of the skills of the researchers involving in pharmaceuticals laboratories. This structuralization is confronted with a global perspective of internal flexibility of the skills. We focuse on this paper in particular on the process of constitution of the teams. We indeed leave works made on the team management and its incidence on the processes of rationalization of the scientific skills and background of the researchers. The question indeed is to know how the individual profiles are handled by structure teams and facilitate the development of certain projects. We propose here a contribution to clear up the logic of distribution of the skills in the pharmaceutical industries. At first, we detail the constraints of the process. We make then a study on a precise molecule. In this paper, we take the example of Sanofi-Aventis. We consider quite particularly three research units in cancer research implanted in France, more exactly to Vitry.
  • Les conditions de succès d'une approche descendante du changement managérial. Le cas d'un hypermarché - Yvan Barel, Sandrine Frémeaux p. 30-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le monde actuel des affaires, l'aptitude à changer les comportements au travail est tout aussi complexe que nécessaire. Visant à améliorer les relations entre les chefs de rayon et leur équipe, une recherche-action menée dans un hypermarché révèle qu'une démarche descendante du changement peut être performante. Cette étude qui est fondée sur une analyse des zones d'incertitude de l'activité, des identités au travail des collaborateurs et du style de management du responsable direct vise à dégager les conditions de réussite de l'approche descendante.
    In today's business context, the ability to changework behaviors is as complex as it is necessary. To improve relationships between department managers and their teams, an action research was conducted in a hypermarket revealing that top-down change can be effective. Based on an analysis of areas of uncertainty of the activity, the identities of employees at work and management style of the direct supervisor, this study helps to demonstrate the major conditions for success of the top-down approach.
  • Internationalisation des PME : apports d'une analyse en termes de ressources et compétences - Soulaimane Laghzaoui p. 52-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'internationalisation de nombre de PME est aujourd'hui un phénomène largement reconnu mais auquel il manque encore un cadre théorique global et cohérent. Ce papier présente les principales approches théoriques utilisées jusqu'ici pour décrire et expliquer comment et pourquoi les PME se développent à l'international. Aucune de ces approches ne parvient à rendre compte de la totalité des situations et des trajectoires très diverses de ces PME. Nous proposons une relecture intégrée de ces approches autour du concept de Ressources et compétences. Les implications académiques et managériales du modèle sont discutées.
    The internationalization of small and medium-sized enterprises (SMEs) is nowadays widely acknowledged. Nevertheless it lacks a coherent and global explanation framework. Based on a review of existing literature, this paper presents the main theoretical approaches used to describe and explain how and why some SMEs do develop internationally. Each approach proposes its own explanation of these processes but fails to correctly describe a number of specific cases and remains thereby incomplete. An integrative reading of these theoretical approaches is proposed in this paper using the resources and competencies concept as a federative approach. The managerial and academic implications are discussed.
  • Le contrôle de gestion dans une dynamique de changement : définition d'un cadre conceptuel et application à la relecture d'un processus de transmission - Lionel Touchais, Christophe Herriau p. 70-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article s'interroge sur le caractère contrôlable du changement stratégique avec le contrôle de gestion. En d'autres termes, le contrôle subit-il le changement ou participe-t-il à son implantation, voire sa construction ?Nous montrons qu'il peut jouer un rôle structurant dans une dynamique de changement en prenant pour illustration une transmission familiale. Cela dépend toutefois des caractéristiques du changement et de la phase de son processus.
    The purpose of this paper is to examine the management of strategic change by management control. In other words, do control tools only follow change or can they play an active role in shaping change ? This article shows that management control can manage change, taking for example the special case study of a family transmission. However, it depends on the characteristics of change and the stages of it process.
  • Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel... et s'en défendent : enjeux et paradoxes - Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh p. 92-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Mettre en jeu la sensorialité du public apparaît comme un nouveau fer de lance pour certaines institutions culturelles. Nous souhaitons, dans le cadre de cet article, comprendre en quoi le fait de stimuler les sens du public pourrait s'avérer déterminant pour les professionnels de ce secteur. Dans cette optique, nous tenterons, dans une première partie, de définir cette tendance « sensorielle » de la consommation et de mettre en lumière ses enjeux au regard des travaux réalisés dans d'autres domaines de consommation. Dans une deuxième partie, nous en apprécierons les conséquences en termes de pratiques managériales pour les professionnels du secteur culturel. Enfin, dans une troisième partie, nous présenterons les principaux résultats d'une investigation réalisée auprès de 122 professionnels afin d'évaluer leur opinion sur cette tendance.
    Stimulate the audience sensoriality seems to be a new spearhead for a lot of cultural institutions. In this way, it is important to understand how the stimulation of the five senses of the audience could be interesting for managers in the cultural field. We wish, within this article, to improve this analysis. Accordingly, we will try, in a first part, to define this « sensory » trend of consumption and to clarify its stakes in comparison with the work completed in other marketing's fields. In a second part, we will appreciate the consequences of this tendency in terms of managerial practices for the professionals of the cultural sector. In a third and last part, we will present the principal results of an investigation carried out near 122 professionals in order to evaluate their opinion concerning this tendency.
  • Management interculturel et processus d'intégration : une analyse de l'alliance Renault-Nissan - Christoph Barmeyer, Ulrike Mayrhofer p. 109-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à la globalisation des marchés et de la concurrence, les constructeurs automobiles sont contraints de réviser leurs stratégies de développement international. La décennie passée, plusieurs entreprises ont choisi de se rapprocher de leurs concurrents dans le but de figurer parmi les leaders mondiaux du secteur. Or, les performances atteintes par le biais des opérations réalisées connaissent de fortes divergences, notamment en raison de la gestion des différences culturelles et organisationnelles entre les entités associées. Cette recherche vise à identifier les facteurs susceptibles de contribuer au succès des rapprochements transfrontaliers.L'étude empirique est fondée sur une analyse approfondie du processus d'intégration de l'alliance Renault-Nissan.
    Facing the globalisation of markets and competition, car manufacturers need to revise their international development strategies. During the past decade, several companies have chosen to form alliances with their competitors in order to be part of the world leaders of this industry. However, the performances achieved through the signed operations diverge, mainly because of the management of cultural and organisational differences of associated entities. This research attempts to identify factors that are likely to contribute to the success of cross-border interfirm linkages. The empirical study is based on an in-depth analysis of the integration process of the Renault-Nissan alliance.
  • Cahier : Renouveler et élargir l'analyse du lien franchise-performances

    • Introduction - Claire Gauzente, Régis Dumoulin p. 132-136 accès libre
    • Les raisons d'être de la franchise dans les transactions de services aux entreprises - Delila Allam p. 137-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La franchise, comme forme hybride de coordination procède à une allocation asymétrique des droits juridiques et économiques entre les parties. Elle constitue une forme de coordination particulièrement performante en parvenant à équilibrer incitation et contrôle. Pourtant, les prestations de services aux entreprises représentent moins de 7% des réseaux de franchise recensés en France. Nous montrons pourquoi les marchés des services aux entreprises pourraient devenir de «nouvelles terres de conquête » pour la franchise.
      Franchise, as a hybrid form of coordination undertakes an asymmetrical allocation of legal and economic rights between the parties. Franchise is a governance structure that is particularly successful in achieving balance between incentive and control. However, business services represent less than 7% of franchise networks in France. We study why the markets for business services could become «new land of conquest» for the franchise.
    • Les facteurs d'institutionnalisation de la franchise et leurs conséquences sur la performance - Régis Dumoulin, Claire Gauzente p. 155-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La franchise est l'une des formes d'organisation des réseaux de point de vente les plus dynamiques en France. Forme hybride aux yeux des théories contractualistes, elle est pensée comme transitoire, les points de vente franchisés devant à terme être rachetés par le franchiseur pour s'octroyer les rentes résiduelles. Pourtant, elle persiste au fil des années et demeure un des moyens privilégiés de couvrir un territoire. Les auteurs suggèrent que cette persistance de la franchise dans l'organisation des réseaux de points de vente est explicable par la mobilisation du courant néo-institutionnaliste sociologique. Une série de propositions de recherche est dérivée de cette analyse.
      Franchise is one of the most dynamic forms of organization for point of sales networks in France. Conceptualized as a hybrid form by contractualist theories, franchise outlets are supposed, in the long run, to be bought by franchisers in order to capture residual rents. However franchise persists along time and still represents one of the favorite means to cover territories. The authors of this article suggest that this persistence of franchise in the organization of networks can be explained by sociological neo-institutionalism. A series of research proposals are drawn from this analysis.
    • La généralisation de la confiance, pivot de la performance dans les réseaux de franchise : proposition d'un modèle - Birahim Gueye p. 171-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette étude, nous développons un modèle conceptuel de généralisation de la confiance dans les réseaux de franchise à travers les concepts de contrat relationnel et de socialisation organisationnelle. Nous montrons que la confiance peut être généralisée dans un réseau de franchise à travers des mécanismes institutionnels. D'une part, le caractère relationnel du contrat de franchise, gouverné par des normes d'intégrité de rôle, de solidarité, de flexibilité et d'équité, favorise l'émergence de la confiance entre le franchiseur et chaque franchisé. D'autre part, un processus de socialisation institutionnalisée, se traduisant par le partage de valeurs essentielles, le développement d'un sentiment d'appartenance à une même entité et une culture organisationnelle, constitue un vecteur de sentiment de confiance partagé par les membres de réseaux de franchise. Les conséquences de la généralisation de la confiance sont principalement un engagement plus fort des membres, une plus grande propension à coopérer et une plus forte performance individuelle et collective.
      In this study, we develop a conceptual model of trust generalization in franchise networks based on the relational contract theory and organizational socialization concept. We show that trust can emerge between franchisor and any franchisee if the franchise contract is seen as relational governed by norms of role integrity, solidarity, flexibility and equity. Trust between franchisees can follow to a process of institutionalized socialization, who conducts to share essentials values, the same vision on the organization, and the emergence of a corporate culture. Altogether, trust generalization in franchise networks comes from institutional mechanisms of relational contract and a process of institutionalized socialization. We assume that the most important consequences of trust generalization in franchise organizations are more commitment of the franchisees, a better cooperation between all members, and a great performance for all.
    • Franchise et efficience : Application de la méthode DEA aux hôtels franchisés et succursalistes d'un réseau mixte - Rozenn Perrigot p. 188-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les performances des hôtels franchisés et des hôtels en propre d'un même réseau mixte sont ici comparées. Dans cette perspective, les principaux avantages de la mixité des réseaux sont passés en revue avant d'explorer la question de recherche suivante : « Y-a-t-il des différences significatives entre les unités franchisées et les unités succursalistes en ce qui concerne leurs performances? ». L'étude empirique impliquant plus de 200 hôtels appartenant à un réseau européen est composée de deux parties : quelques statistiques générales d'une part, et une analyse par enveloppement des données (méthode DEA) d'autre part. Les résultats de cette recherche indiquent que, contrairement aux prédictions théoriques habituelles, les hôtels en propre sont significativement plus efficients que les hôtels franchisés. La discussion permet de mettre en avant les contributions, les limites et les perspectives de cette recherche.
      This paper aims at comparing the performance of company-owned hotels and franchised hotels within a plural form network. In this perspective, the main advantages of mixing both, franchising and company ownership, within a same chain are reviewed before setting up the following research question: « Are there any significant differences between franchised units and company-owned units as far as their performance is concerned ?».The empirical study of more than 200 hotels belonging to a same European network is composed of two parts : some basic statistics followed by the application of the Data Envelopment Analysis. The findings indicate that, contrary to the main theoretical predictions, the company-owned hotels are significantly more efficient than the franchised ones. The discussion highlights the contributions, limits and perspectives of this research.
  • Cahier : La triche au sein du monde économique : pratiques, enjeux et regards

    • La triche, impensé à saisir et dé-penser - Rémi Jardat, Yvon Pesqueux p. 206-209 accès libre
    • Le tricheur : un chaînon manquant dans l'analyse de l'univers des affaires ? - Philippe Broda p. 210-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail se propose de rendre compte de la relative indifférence manifestée par la communauté scientifique envers le personnage du tricheur qui sévit dans le monde des affaires, alors même que la question des règles du jeu constitue un centre d'intérêt récurrent des investigations contemporaines dans les sciences sociales. La triche sera d'ailleurs définie dans une perspective de transgression consciente de ces règles du jeu. Pour démontrer que ce phénomène n'est traité que de manière partielle, les apports de plusieurs auteurs travaillant sur des problématiques qui paraissent assez proches (opportunisme, coopération contre défection) seront examinés.
      Cheating refers to the game environment. The purpose of this paper is to give an account of the relative disregard of this behavior among the scientific community of the economists. There is a striking contrast between this observation and the interest displayed towards the game environment and its rules nowadays. In accordance with this perspective, cheating will be defined as transgressing the rules of the game. Then, the contribution of several authors leaning on notions such as opportunism and cooperation will be explored in order to reach the conclusion.
    • Essai sur la triche - Yvon Pesqueux p. 226-244 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir défini ce qu'est la triche, une théorie des organisations, la théorie des parties prenantes, sera examinée sous l'angle qui permet de voir en quoi elle « impense » la triche. La triche, tout comme la conformité, le conformisme, la transgression et la déviance, est un opérateur d'identification du sujet (et non un défaut d'identification puisqu'il s'agit de rester dans le groupe même si c'est pour en contourner les règles à son profit). Et quand il s'agit de contourner des règles de la profession, la triche se trouve positionnée face à la déontologie. La notion a aussi à voir avec les mœurs et les règles.
      ‘Management by values' is based on presuppositions : the evidence of a positive content given to these values and a process of linkage between values in use and official values. This issue is blinding as far as it only allows to consider scandals as singular cases connected to the failure of such or such person. Cheating in business is a hidden but important issue. It is hidden to avoid to recognize the paradox of cheating which is not necessarily a ‘bad' thing because it can be considered as a source of learning. After having defined what is cheating, the stakeholders' theory will be examined to see how it is impossible to consider cheating according to it. Cheating, as well as conformity, conformism, malpractice and deviance, is an operator of self-identification. When it is question of by passing the rules of a profession, cheating is positioned in front of codes of conducts. The notion has also to do with customs and rules. It is not cheating which raises problems but its neighborhood with notions close to its borders: ‘regular - irregular - unhealthy' or ‘allowed - forbidden' or ‘malpractice - deviance', ‘order - disorder'.
    • La triche : le paradoxe éthique du progrès économique ? - Janine Jacquet p. 245-262 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La multiplication des scandales dans le monde des affaires résonne parfois comme autant de dérapages individuels qui ne sauraient être expliqués autrement que comme la conséquence de systèmes de procédures imparfaits. De ce point de vue, le contournement des règles suscite une remise en question des mécanismes de contrôle visant à juguler les comportements individuels déviants.Pourtant, la triche nous interpelle en ce qu'elle semble aussi manifester une évolution de nos sociétés - riches et opulentes - confrontées à leurs propres contradictions qui suggèrent une réflexion sur les rapports entre le progrès économique et l'éthique du monde des affaires. Il ne s'agit pas là d'une réflexion sur le caractère moral de l'activité économique. Mais plutôt de l'impact du progrès économique sur les valeurs adoptées dans la société. Autrement dit, la triche ne manifesterait-elle pas des dysfonctionnements de nos sociétés modernes, faisant écho à une rupture plus profonde, celle qui semble s'opérer entre la dimension morale de la société et sa dimension économique ?Dans le cadre de cette réflexion, il nous paraît intéressant de convier certains penseurs dont la pensée est riche d'enseignements. Il s'agit d'auteurs du XVIIIème siècle qui constituent ce que l'on appelle l'école historique écossaise. Entouré d'Adam Ferguson ou encore de John Millar, Adam Smith, qui est le chef de file de ce courant, s'efforce de repenser les rapports entre la morale et l'activité économique en s'appuyant sur une approche historique, originale en cette période. Tout en posant les fondements de ce qui deviendra la science économique, ces auteurs développent ainsi un point de vue critique, montrant à la fois comment les valeurs d'intégrité, d'honnêteté qui se propagent dans la société en conséquence du progrès économique sont aussi sapées dans un état de société riche et opulent. L'école historique écossaise n'a rien de commun avec les moralistes traditionnels. Son point de vue découle d'une vision globale de la société où toutes les dimensions du social - économique, morale et politique - sont analysées dans les rapports qu'elles entretiennent entre elles. C'est précisément d'un déséquilibre entre ces différentes sphères que découlent ce que ces auteurs nomment la corruption des mœurs - celle qui conduit les individus à contourner les règles - qui n'est pas à rechercher dans la sphère économique elle-même.Nous nous proposons d'examiner le phénomène de la triche en nous appuyant sur les réflexions des auteurs de l'école historique écossaise. Pour ce faire, nous étudierons la complexité du lien qu'ils construisent entre le niveau de développement de la société et les comportements déviants. Puis, dans un second temps, nous considérerons l'analyse critique qu'ils formulent de la société riche et opulente ainsi que leurs interprétations des contradictions qui y sont à l'œuvre.
      Cheating could not be understood from the only point of view of the individual behavior. Cheating could also be interpreted in a sociological way. Indeed, the non-respect of the social rules could be seen as the consequences of the gap growing between the economic sphere and the social sphere. This gap, presented by some authors as one of the main effects of economical progress, endanger the moral bases of the social order. In this way, the Scottish Historical School, in particularly one of his main member, Adam Ferguson, could provide some genuine elements of answer and help to define cheating as a social phenomena.
    • Aux marges de la triche ? Innovation normative et déontologie financière en salle de marché - Marc Lenglet p. 263-284 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fonction de conformité, aujourd'hui essentielle dans le système de contrôle mis en place au sein des prestataires de services d'investissement, intervient comme législateur de terrain à même de produire les normes lorsque les textes législatifs et réglementaires ne sont pas directement applicables aux situations rencontrées par les opérateurs de marché. Les déontologues responsables de la conformité orientent les actes de ces derniers et légitiment en retour les pratiques ainsi mises en œuvre : ils contribuent à l'institutionnalisation de pratiques non frauduleuses dans des contextes spécifiques, non seulement en effectuant des contrôles, mais bien plus à travers la discussion et l'interprétation des situations au regard des textes disponibles. Cette recherche s'inscrit dans le courant des études sociales de la finance, et se nourrit d'une observation participante de deux années chez un courtier actions, elle éclaire les modalités de production de la norme au lieu même d'émergence des actes auxquels elle s'applique. Nous montrons de la sorte que le qualificatif « tricherie » ne se donne pas aussi simplement que les apparences pourraient le laisser accroire, et que le halo de normativité encadrant tout acte requiert une véritable herméneutique, une interprétation à laquelle les déontologues participent de plein droit.
      The compliance function, today a cornerstone of the control system in place within financial services providers, acts as an «instant legislator» that produces norms when legal or regulatory texts do not match practical contexts faced by market operators. Compliance officers can be described as compasses that guide the choices and actions performed by traders, and therefore legitimate market practices. As frame-makers, they contribute to the institutionalization of non-fraudulent practices within given contexts, not only by controlling or sanctioning, but rather through discussing and interpreting situations, with regards to the texts available. This research draws on a long-lasting participant observation within a brokerage house and shows, with a few examples, how regulation is produced in the field. We conclude that in most cases, the identification of fraud is not easy to perform, and rests on the kind of hermeneutical view that is conducted.
    • Ontologie de la triche en milieux gestionnaires - Baptiste Rappin p. 285-302 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La triche au sein du monde économique : voilà une thématique de colloque inattendue qui mérite un traitement inattendu. Certes, nous pourrions nous interroger sur la pratique de la triche : en recherche (cf. Sokal et Bricmont), en finance (les différents scandales se succédant dans l'actualité), en marketing (qui tricherait avec les images par exemple), en ressources humaines et en management (le rôle du mensonge dans les relations humaines)... Toutefois, toutes ces réflexions, bien qu'intéressantes, n'en restent pas moins, pour utiliser un langage heidegerrien, à un niveau ontique. Et si nous déplacions la problématique sur le plan de l'ontologie ? En quoi consisterait une triche ontologique ? Et quelles répercussions pour l'épistémologie et la pratique de la recherche en sciences de gestion ?
      Dealing with cheating in the economic world is an unexpected theme that deserves an unexpected approach. Yes, we could wonder about different cheat practices: in research, in finance, in marketing, in human resources... However, all these ways of thinking cheat remain at an ontical level, in heidegerrian words. And if we bet on the possibility to develop an ontological thought of cheat? What would be an ontological cheat ? What kind of consequences for management research and practice?
    • La notion de triche neutralisée entre « fraude » et « traduction » : une illustration par la gouvernance d'actions de mécénat humanitaire en Asie du Sud Est - Rémi Jardat p. 303-316 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une étude de terrain menée auprès de projets humanitaires réalisés en Asie du Sud-Est dans un cadre relativement complexe (mécénat humanitaire français, délégation à des ON Glocales, gestion de projet par une association basée en France) amène à subsumer la notion de triche en un continuum de déviances. Ces déviances vont de la fraude caractérisée à un irréductible résidu de déviation que constitue la traduction, notion définie par la théorie de l'acteur-réseau (ou Actor Network Theory, en abrégé ANT). Dans ce continuum la distinction entre le bénéfique et le toxique acquiert le statut multidimensionnel d'une frontière mouvante, soumise à des exigences nécessairement évolutives et en partie tacites, qui tendent à remettre en cause les repères rassurants de l'audit et de la gouvernance.
      A field study conducted inside relatively complex projects (humanitarian French sponsorship, local NGO operations, and French NGO global project management) leads to subsume the notion of cheating into a deviations continuum. These deviations are thought as located between two extremes. The maximum is the classical fraud whereas the other one consists in an irreducible minimal: “translation” in the sense of the so-called Actor Network Theory (ANT). Within this continuum, discrimination between beneficial and noxious draws a perpetually moving multidimensional boundary, which tends to challenge the comforting frame of audit and governance.