Contenu du sommaire : Crise ? Vous avez dit : « Crise » ?

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 254, 2012
Titre du numéro Crise ? Vous avez dit : « Crise » ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Crise ? Vous avez dit : « Crise » ? - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Crise et environnement institutionnel, crise et anticipations organisationnelles et crise et comportements des consommateurs, sont autant de scansion de ce mot « crise », mot qui, depuis plus de quatre ans, pour les moins perspicaces et depuis plus de trente ans, pour ceux qui scrutent avec attention les mouvements profonds, est le mot approprié à ce stade de développement du système économique contemporain. Mais « de quelles crises parlons-nous ? » : Celle qui est le fruit d'un système, d'une idéologie qui l'habite et dont la moindre habileté a été même de tenter de se présenter comme indépassable, « par la fin de l'histoire » ! Or, comme Max Weber, il nous semble que les connaissances d'aujourd'hui sont toujours destinées à être dépassées, surtout en sciences humaines, puisque la société se transforme constamment. Il n'y a donc aucun modèle économique qui ne doive être discuté pour être amélioré voire remplacé. Se plonger dans la pensée de Sismondi, aujourd'hui à tort bien oublié ou étudier Karl Polanyi sont autant d'apports à une réflexion contemporaine qui ne peut opposer en permanence Keynes, résumé souvent au déficit des politiques publiques et les « Chicago Boys » dont l'action auprès d'Augusto Pinochet est bien symbolique de ce « néo-libéralisme » des conservateurs américains qui s'étend encore sur le monde, malgré les crises qu'il a engendrées. Crise ? Vous avez dit : « Crise » ? Une question, un constat, mais aussi à la manière d'« hommes pensants », des pistes et des solutions que gestionnaires au sens le plus large du terme, « ceux qui s'occupent des autres et de leurs entreprises », apportent par les treize articles, ordonnés en trois dossiers thématiques de ce numéro de printemps qui ouvre une nouvelle perspective de réflexion et d'action car « il est temps de remettre la production avant la spéculation, l'investissement d'avenir avant la satisfaction du présent, l'emploi durable avant le profit immédiat ».
    Crisis ? Did you say : « Crisis » ? Crisis and institutional environment, crisis and organisational anticipations and crisis and consumer behaviour, just a few of the uses of the word « crisis » ; a word which, for over four years now, for the less perspicacious, and for over thirty years, for those who have been watching the bigger picture, has been the most appropriate word for this stage of development of the contemporary economic system. But exactly « what crisis are we talking about ? ». That which is the result of a system, of an ideology which inhabits this system and of which the slightest of abilities was to try and present itself as unable to be exceeded, « by the end of the story » ! Yet, just as Max Weber stated, it seems that today's knowledge is still destined to be exceeded, particularly in the humanities, since society is constantly undergoing transformation. There is, therefore, no economic model which should not be discussed in order to be improved, or replaced. By delving into the ideal of Sismondi, today wrongfully forgotten, or in studying Karl Polanyi, we can gain much support for contemporary reflection which cannot continuously oppose Keynes, often summarised to the deficit of public policies and the « Chicago Boys » of which the action with Augusto Pinochet is truly symbolic of this « neo-liberalism » of American conservatives which is spreading across the globe, despite the crises which it has created. Crisis ? Did you say : « Crisis » ? A question, and observation, but also in the manner of « great thinkers », solutions and alternatives which managers, in the widest sense of the term, « those who look after others and their businesses », provide through thirteen articles, collated into three thematic sections in this Spring edition which opens up new areas for reflection and action as « it is indeed time to put production before speculation, future investment before current satisfaction, sustainable employment before immediate profiteering ».
  • I - Crise et environnement institutionnel

    • La rentabilité des entreprises sous protection judiciaire - Xavier Brédart, Alain Finet p. 13-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de deux ordres. Premièrement, nous tentons de mettre en évidence la réaction à court terme du marché suite à l'annonce de la mise sous concordat judiciaire de sociétés cotées sur le NYSE, l'AMEX et le NASDAQ apparues postérieurement à l'explosion de la bulle spéculative immobilière de mi-2007. Nous prolongeons deuxièmement l'analyse afin de juger de l'éventuel potentiel d'attraction de ces entreprises en situation de difficultés pour les investisseurs. Les résultats obtenus par l'utilisation de deux variantes de la méthodologie des tests d'événements, l'une paramétrique – la mise en évidence de rendements anormaux cumulés – et l'autre, non paramétrique – le test des rangs – nous indiquent que, bien qu'une baisse importante et statistiquement significative de la rentabilité de ces actifs apparaisse les quelques jours autour de l'annonce de la mise sous concordat, la tendance semble s'inverser au-delà d'une certaine période de temps ; notre population d'entreprises pouvant alors présenter un attrait non négligeable en termes de rentabilité. Mots-clés : Annonce de mise sous concordat judiciaire, Test d'événement, Marchés OTC, Crise, Chapter 11.
      Return of firms under bankruptcy protection laws The aim of this article is twofold. First, we try to pinpoint the short term market reaction following announcements of filings for bankruptcy protection laws that appeared after the burst of the real estate speculative bubble in July 2007. Second, we evaluate the potential attractiveness perceived by investors of companies facing difficulties. The population considered in this study is made up of companies previously listed on NYSE, AMEX or NASDAQ and that were transferred to an OTC market following the announcement of their filing for chapters 7 or 11. The results obtained using two variants of events tests methodology, cumulative abnormal returns (parametric) and the rank test (nonparametric), indicate that, even though an important and statistically significant decrease in the return of those assets appears in the days surrounding the announcement of filing for bankruptcy protection, the trend seems to reverse after a certain period of time. Therefore, our population of companies may be potentially attractive for investors in terms of return. Keywords : Filing announcement for bankruptcy protection law, Event test, OTC market, Crisis, Chapter 11.
    • Les réformes européennes du cadre législatif des agences de notation à la suite de la crise des subprimes - Faïza Bouguerra Gentile p. 23-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La demande mal maîtrisée des crédits hypothécaires aux USA, notamment lors du retournement du marché immobilier entre 2005 et 2006, associée à leur mutation opérée depuis une quinzaine d'années avec la titrisation, s'est traduite en crise de liquidité. Au-delà des banques, par une distribution importante de crédits gagés aux États-Unis et par une pratique soutenue des opérations de titrisation des créances immobilières américaines et au-delà, des fonds d'investissements, par souci de diversification de leurs placements et d'accroissement de leur performance, les agences de notation sont dénoncées pour avoir sous-estimé le risque lié à ce sous-compartiment du marché immobilier. Cette étude tente d'apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : au vu des limites systémiques de la notation, la refonte du cadre législatif et règlementaire des agences de rating permettra-t-elle de restituer leur crédibilité, de réhabiliter la notation dans son rôle de régulation et de rétablir la confiance des marchés financiers ? Mots-clés : Crédit hypothécaire, titrisation, agence de notation, conflit d'intérêt
      European reforms of the framework for rating agencies in the wake of the subprimes crisis The badly controlled mortgages demand in the US, especially during the real estate turndown between 2005 and 2006 and linked to its transformation for the last fifteen years using the securitization model, resulted in a serious liquidity crisis. In addition to the banks wide distribution of the subprimes in the US, reinforced with the securitisation mechanism of the American real estate debts, and on top of the investment funds hunger to diversify their placement and increase their performance, the rating agencies have been accused for under estimating the risk linked to this area of real estate business. This study is trying to bring some clarifications to the following questions : knowing the limits of the rating system, would the reworking of the legal and regulatory environment of these agencies bring again their credibility ? Would it position again the rating principle itself as a mean of regulation ? Would it restore the confidence and trust within the finance marketplace ? Keywords : Mortgage, securitization, rating agency, conflit of interest.
    • Régimes douaniers économiques et compétitivité des petites et moyennes industries des départements français d'Amérique - Katie Lanneau p. 31-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente l'étude des conséquences de l'inadéquation de la stratégie managériale des petites et moyennes industries aux régimes douaniers économiques. À la mission fiscale initiale de l'administration des douanes et droits indirects s'ajoute une mission d'ordre économique que la régionalisation, la délocalisation des lieux de production et la mondialisation croissante des économies ont profondément renforcée. Mais les dirigeants des petites et moyennes industries des départements français d'Amérique intègrent timidement dans leur stratégie de développement ces dispositifs douaniers. Les causes de cette timidité sont liées à la faiblesse des systèmes d'information, aux contraintes et conditions d'application des régimes douaniers, mais aussi aux compétences intrinsèques des entreprises. La prise en compte de ces dispositifs dans leur stratégie managériale permet d'améliorer leur compétitivité. Mots-clés : régimes douaniers, petites et moyennes industries, stratégie managériale.
      Economic custom systems and competitiveness of small and medium-sized industries in the French departments of America This article is a survey on the consequences of the inadequacy of customs' economic management strategy for small and medium enterprises of French departments of America. To the initial mission of the tax administration and customs' duties can be added an economic mission that regionalization, outsourcing of production and the increasing globalization of economies have profoundly strengthened. But the managers of small and medium enterprises of French departments of America are not too inclined to deal with such custom tools in their strategies of development. That shyness is due to the weakness of information systems, to the constraints of the customs, but also to the intrinsic skills of the businesses. Taking into account such features in their management strategy enables them to improve their competitiveness. Keywords : customs, small and medium enterprises, strategic management,
    • La culture et le recours aux IAS/IFRS - Salma Damak-Ayadi, Rahma Ben Salem p. 39-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article essaie d'identifier empiriquement les facteurs culturels qui incitent les pays à choisir les IAS/IFRS. En premier temps, nous allons présenter une revue de la littérature liée aux facteurs ayant un impact sur le choix des systèmes comptables. Ensuite, nous allons déterminer les facteurs culturels motivant différents pays que nous allons classer selon leurs stratégies de normalisation. Les résultats montrent que l'implantation des Big 4 et l'appartenance d'un pays au continent européen et à l'Amérique du Nord encouragent le recours aux IAS/ IFRS. Mais, la colonisation et la religion chrétienne ne favorisent que le passage d'une stratégie de convergence vers une stratégie d'adoption des normes internationales. Mots-clés : Normalisation comptable, Culture, Convergence, Adoption, IASB, IAS/IFRS.
      Culture and the use of IAS/IFRS This research attempts to empirically identify the cultural factors that encourage countries to choose the IAS/IFRS. First, we will present a literature review related to factors having an impact on the choice of accounting systems. Second, we determine the cultural factors motivating different countries that we classify according to a classification of strategies of standardization to implement the IASB' standards. The results show that the Big 4 and the belonging of one country to the European continent and in the North America promotes the use of IAS/ IFRS. However, colonization and Christianity do not promote the passage from a convergence strategy to a strategy of adoption of these standards. Keywords : Accounting standardization, Culture, Convergence, Adoption, IASB, IAS/IFRS.
    • L'asymétrie informationnelle autour des annonces de bénéfices : le cas du marché français - Waël Louhichi p. 49-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude est d'examiner le niveau d'asymétrie informationnelle autour des périodes d'annonce des résultats annuels. L'échantillon est composé de 117 annonces publiées sur le marché français entre 2001 et 2003. Notre travail présente la spécificité d'utiliser des données intraquotidiennes. L'étude d'événement réalisée révèle un élargissement de la fourchette de prix juste après la publication des annonces non-anticipées. Ces résultats confirment les travaux théoriques de O. Kim et R. Verrecchia (1994, 1997) qui stipulent que l'imprécision de l'information publique peut provoquer un accroissement du niveau d'asymétrie d'information. Mots-clés : annonces de bénéfices, asymétrie informationnelle, fourchette de prix, Euronext Paris.
      Asymmetric information around annual earnings announcements : the case of Euronext Paris The aim of this paper is to examine asymmetric information around the times of annual earnings announcements made in Euronext Paris. Our sample is composed of 117 overnight announcements published among Reuters monitors during the period 2001-2003. Our intraday analysis highlights that the spread remains large short time after the release of unanticipated earnings announcements. This result can be explained according to the thesis of O. Kim and R. Verrecchia (1994, 1997), which predict that earnings announcements increase information asymmetry on the day of release because investors can differ in their ability to process public information. Keywords : earnings announcements, asymmetric information, spread, Euronext Paris.
  • II - Crise et anticipations organisationnelles

    • Contribution à l'étude du slack organisationnel : le cas des dépenses d'investissements dans une grande entreprise industrielle - Gilles David p. 59-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article contribue à la recherche sur le slack organisationnel. Les slacks intégrés dans les dépenses d'investissements ont jusqu'à présent été peu explorés. Le contexte de crise économique en 2008-2009 favorise l'observation de ces slacks. Une étude de cas longitudinale réalisée dans une entreprise industrielle de 2006 à 2010 est restituée. Mots-clés : Slacks, crise, Management, budget, investissement.
      Contribution to the Study of the Organizational Slack : The Case of Investment Expenditure in a Big Industrial Company This paper contributes to research on organizational slack. The slacks integrated into capital expenditure have been little studied. The economic crisis in 2008-2009 represents a good opportunity to analyze these slacks. A longitudinal case study has been carried out in an industrial company from 2006 to 2010. Keywords : Slacks, Crisis, Management, Budget, Investment.
    • Une entreprise mature décide d'accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente : Quelles motivations et conditions d'émergence ? - Katherine Gundolf, Annabelle Jaouen, Audrey Missonier p. 69-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les motivations d'une entreprise mature (existant depuis plus de cinq ans) à accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente sur le même secteur d'activité. Quelles sont les conditions d'émergence de cette stratégie d'accompagnement ? Comment et pourquoi se crée un « terrain d'entente » ? Cette recherche, fondée sur une démarche inductive et cinq études de cas, vise à proposer une conceptualisation des conditions d'émergence de ce type d'accompagnement. Pour ce faire, il s'agit de comprendre les motivations de l'accompagné, les déterminants d'ordre contextuel, mais aussi et surtout les motivations propres à l'accompagnant. Nous montrons que cette voie d'accompagnement repose notamment sur l'existence et la manifestation de certains besoins cognitifs identifiés chez l'accompagnateur : recherche d'estime de soi, sentiment d'utilité et résilience. Ces éléments nous semblent jouer un rôle essentiel dans la création de la relation, éléments rarement évoqués pour décrire et expliquer un dispositif d'accompagnement. Mots-clés : Accompagnement – parrainage – jeune entreprise – estime de soi.
      A mature enterprise decides to accompany a young potentially rival enterprise : Which motivations and conditions of emergence ? This article analyses the motivations of a mature enterprise (more than five years of existence) to back a young, potentially rival enterprise in the same sector. What are the conditions of emerge of this caring strategy ? Why and how a common understanding is created ? This research, based on an inductive method and five case studies, tries to propose the conceptualization of the apparition of this type of strategy. Thus, it seems important to understand the motivation of the accompanying person, the accompanied one and the contextual elements. We show that backing is partly based on the existence of identified cognitive needs : need of esteem, feeling of utility. These elements seem to play an essential role for the creation of a relation, nevertheless, they are rarely mentioned when describing and explaining backing dispositions. Keywords : Backing – new venture – self-esteem.
    • L'impact de l'intervention des administrateurs externes et de la taille du conseil sur la perfor mance des entreprises : Application au contexte tunisien - Dorsaf Ben Taleb Sfar, Catherine Léger-Jarniou p. 81-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Eu égard aux différentes théories contractuelles des organisations, le rôle du conseil d'administration, organe suprême de contrôle, reste très controversé. Les différentes réflexions engagées et les recommandations publiées appellent une véritable refonte des rôles et attributions du conseil d'administration, ainsi que sa relation avec la performance des entreprises. Les études portant sur l'efficacité de ce mécanisme de contrôle démontrent l'importance accordée aux administrateurs externes (E. Ginglinger, 2002) et à la taille du conseil (M.C. Jensen, 1993). C'est ainsi que nous aurons à transposer des théories qui traitent de l'impact des systèmes de gouvernement des entreprises sur leur performance. Notre validation empirique s'appuiera sur la confrontation de l'ensemble des enseignements à l'épreuve du contexte tunisien en déployant divers tests. Nous appréhendons les caractéristiques du contexte tunisien grâce à une étude empirique de 45 sociétés cotées en bourse sur une période de 14 ans, soit de 1996 à 2009. La présence des administrateurs externes ainsi que l'endettement semblent favoriser la performance des entreprises. Mots-clés : conseil d'administration, administrateurs externes, taille du conseil, performance.
      The impact of outside directors and the size of the board on business performance : Application to the tunisian context. Given the importance of governance systems in companies and to all its partners, collective responsibility of the different governance devices has been highlighted. The role of the Board which can be viewed as a body of supreme control remains highly controversial in the in different organizational theories. The various discussions and recommendations published in the literature call for a recast of roles and responsibilities of the board and its relationship with business performance. Studies on the effectiveness of this control mechanism reveal the importance given to outside directors (Ginglinger, 2002) and to the size of board (Jensen, 1993). Thus we have to transpose theories that address the impact of corporate governance systems on performance. Our empirical validation is based on a comparison of all lessons learned in the Tunisian context by deploying various tests. We apprehend the characteristics of the Tunisian context through an empirical study of 45 listed companies during a 14-year trading period from 1996 to 2009. The presence of outside directors as well as debt seem to increase business performance. Keywords : board of directors, directors external, board size and performance.
  • III - Crise et comportements des consommateurs

    • La « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien - Béatrice Canel-Depitre p. 89-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les entreprises multinationales s'approprient la problématique de la responsabilité sociale qui fait partie intégrante de leur stratégie. Cette confiscation des grandes entreprises mondiales nous amène à poser une première question de recherche : le thème de la responsabilité sociale et du développement durable ne serait-il pas qu'un simple discours dans le sens des intérêts de l'entreprise ? Ainsi s'agirait-il de convaincre les consommateurs des pays les plus développés, dits “parties prenantes”, qu'ils décident et orientent les choix des multinationales alors qu'ils ne sont que des sujets soumis aux règles de ces dernières. Cependant, même si le discours a effectivement une telle vocation, la pratique de la RSE n'en est pas moins une réalité que l'on ne peut pas réduire au discours. Dans cette perspective, en s'emparant des nouvelles obligations qui sont les siennes, la grande distribution se donne les moyens d'agir sur les repères du consommateur. D'où une deuxième question de recherche qui est en fait une question centrale : n'y a-t-il pas « gouvernementalité » des consommateurs au sens de Foucault ? A partir de l'étude des rapports de développement durable de Carrefour, l'objectif de cet article est de montrer que l'entreprise cherche à produire une réponse du consommateur pour développer « son offre durable ». Mots-clés : Autorégulation, consommateur socialement responsable, développement durable, éthique, responsabilité sociale des entreprises, parties prenantes, « gouvernementalité ».
      The « governmentality » of consumers under lighting foucaldien (Customer Empowerment) Multinational companies appropriate the problem of social responsibility which is an integral part of their strategy. This seizure of big world companies brings us to ask a first question of search : would not theme of social responsibility and sustainable development be that a simple speech in the sense of interests of company ? So it would be a question of convincing consumers of the most developed countries, said « stakeholders », on which they decide and direct the choices of multinationals while they are only subjects subjected to rules of these last ones. However, even if speech has effectively such a vocation, practice of CSR is not less a reality which we cannot reduce to speech. In this perspective, by seizing new obligations which weigh on it, mass-market retailing gives the means to act on the marks of consumer. Where from the second central question of search : did not it do governmentality there consumers in the sense of Foucault ? From the study of the sustainability reports of Carrefour, the objective of this article is to show that the company tries to produce an answer of the consumer to develop « its sustainable offer ». Keywords : Autoregulation, consumer socially responsible, sustainable development, ethics, Corporate Social Responsibility, stakeholders, “governmentality”.
    • Le marketing de la couleur : Etude comparative entre l'affiche en couleur et l'affiche en noir et blanc - Myriam Elloumi Ayedi, Mohamed Kammoun p. 99-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre recherche tente de vérifier s'il existe une différence entre l'effet de l'affiche publicitaire en couleur et celui de l'affiche en noir et blanc sur l'attitude du consommateur. L'analyse des données a été effectuée par l'ANOVA et la méthode des équations structurelles. Les résultats de la quasi-expérimentation ont montré que l'attitude envers la publicité en général, contrairement à l'attitude envers l'affiche publicitaire, ne change pas suite au changement de la couleur de l'affiche. Nos résultats révèlent aussi que le changement de la couleur de l'affiche affecte partiellement l'attitude envers la marque. Notre recherche peut constituer un support pour les managers en marketing, ainsi l'utilité qu'accorde le praticien à l'esthétique de la couleur ne doit pas être au détriment du côté informatif du message, de plus un annonceur ne devrait pas manipuler la couleur d'une façon intuitive mais il devrait faire en sorte que celle-ci soit en cohérence avec l'affiche. Mots-clés : La couleur, affiche publicitaire, attitude envers l'affiche publicitaire, attitude envers la publicité en général, attitude envers la marque.
      Marketing colour : a comparative study between colored advertisement and black and white advertisement Our research attempts to check if there is any difference between the effect of coloured advertisement and the effect of black and white advertisement on the consumer's attitude. The data analysis was performed by ANOVA and the method of structural equation. The results of quasi-experiments have shown that the attitude towards advertising in general, contrary to the attitude towards the advertisement, does not change due to the change of the colour of the advertisement. Our results also reveal that the change of colour of the advertisement partially affects the attitude towards the brand. Our research may provide a support for the marketing managers, as the usefulness that the practitioner applies to the aesthetics of colour must not be at the expense of the informative side of the message, otherwise the advertiser must not manage the colour intuitively but must ensure the latter be in accordance with the advertisement. Keywords : Colour, the advertisement, attitude towards advertisement, attitude towards advertising in general, attitude towards brand.
    • Diagnostic culturel : Regain d'intérêt pour des composantes trop souvent occultées. Cas d'une PME tunisienne de Télécommunications - Lamia Hechiche Salah p. 109-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les méthodologies jusque-là utilisées par le gestionnaire pour cerner l'identité des organisations et pour prescrire des recommandations paraissent insuffisantes. Le diagnostic culturel peut à cet égard contribuer à la compréhension de l'entreprise. A travers une étude monographique, nous avons essayé de montrer qu'un diagnostic culturel pouvait permettre de déceler des signes de dysfonctionnements susceptibles de mettre en péril l'activité de l'entreprise et qu'il pouvait s'insérer dans une logique d'analyse stratégique. Mots-clés : Culture organisationnelle, diagnostic culturel, identité, fondateur, histoire, productions symboliques, valeurs, normes.
      Cultural diagnosis : Renewed interest in components too often ignored. Case of Tunisian SME Telecommunications The methods until now used by the manager to take knowledge of the organizations' identity and prescribe recommendations seem to be inadequate. The cultural diagnosis can contribute towards the understanding of the firm. Through a monographic study, we tried to show that a cultural diagnosis could help detect signs of malfunction jeopardizing the firm's activity and could fit into logic of strategic analysis. Keywords : organizational culture, cultural diagnosis, identity, founder, history, symbolic productions, values and norms.
    • Perception de la promotion des ventes par le consommateur à travers le cas de la brochure promotionnelle - Mariem Daoud Moalla, Mohamed Kammoun p. 117-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les promotions de vente ont le vent en poupe ces temps ci, surtout du côté de la distribution qui en fait usage sans modération. Parmi les supports de promotion en vogue, la brochure occupe le haut du pavé par son attractivité, sa facilité d'usage et sa crédibilité. Cet article tente de lever le voile sur ce support et d'analyser ses effets sur le consommateur faisant intervenir un ensemble de variables explicatives et modératrices. Les résultats ont montré que la crédibilité des brochures et la sensibilité à la promotion influencent positivement l'intention de visite d'un point de vente. Quelques effets modérateurs ont été vérifiés. Mots-clés : Perception de la brochure, sensibilité à la promotion, implication envers le magasinage, intention de visite du point de vente.
      Consumer perception of promotional activity through promotional flyer Actually, sales promotions are all the rage, especially for distribution which uses them without restraint. Among the promotion medias, the promotional flyer occupies pride of place by its attractiveness, ease of use and credibility. This research attempts to lift the veil on this media and analyze its effects on consumer involving a set of predictive and moderating variables. Results showed that flyers credibility and deal proneness influence positively the intention to visit a store. Some moderating effects were proved. Keywords : Flyer perception, deal proneness, purchasing involvement, intention to visit a store.
    • Spécificités des techniques promotionnelles des entreprises africaines et analyse de leurs effets transitoires à court et à long termes sur les ventes - Mamoudou Halidou p. 127-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de ce papier est de montrer dans un premier temps, qu'à partir d'une analyse panoramique et comparative des techniques promotionnelles pratiquées dans les pays développés et en Afrique par des multinationales, nous pouvons ressortir les particularités voire les spécificités de celles des entreprises camerounaises et plus distinctement celles du secteur brassicole. Il s'agit de ressortir à travers cette recherche les spécificités conceptuelles, opérationnelles et stratégiques de ces techniques de nature à mettre en exergue leur singularité et leur originalité par rapport à celles que nous rencontrons aux Etats-Unis et en France par exemple. Dans un second temps, nous voulons montrer que certaines techniques de la promotion ont des effets non seulement directs à court terme sur les ventes, mais dans le contexte des PD en général et dans le secteur brassicole camerounais en particulier elles (Free surtout) peuvent avoir aussi des effets à long terme sur les ventes. Leur évaluation peut se faire à partir d'une approche qui emprunte la méthode de HENDRY que nous avons retenue dans cet article. Nous constatons donc que les contraintes du marché, la typologie des secteurs d'activité et la nature des produits des entreprises, le contexte dans lequel elles évoluent et les moyens (financiers, matériels, humains...) dont elles disposent, sont des facteurs très importants. Ils façonnent l'adaptabilité et impliquent des spécificités des techniques promotionnelles dont les effets peuvent être distincts dans le temps. Mots-clés : Marketing-Promotion des ventes – Entreprises.
      The Prospective Technical Specificities of African Entreprises and a Short and Long Term Analysis of their Effects on Sales The purpose of this paper is to show first, that from a panoramic and comparative analysis of promotional techniques practiced in developed countries and in Africa by multinationals, we focus on the special or even the specifics of those Cameroonian companies and more distinctly than the beer industry. It is through this research highlights the specific conceptual, operational and strategic nature of these technics to highlight their uniqueness and originality in comparison to those we meet in the United States and France for example. In a second step, we show that certain technics of promotion have an impact not only short-term direct sale, but in the context of PD in general and Cameroon in the beer industry in particular, they (mostly Free) may also longer-term effect on sales. Their evaluation can be done from an approach that borrows HENDRY method we used in this article. We therefore find that the market pressures, the types of industries and the nature of firms'products, the context in which they operate and the ways (financial, material, human...) they have, are major important. They shape adaptability and involve specific promotional technics whose effects may be separate in time. Keywords : Marketing -Sales Promotion – Business.
    • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 141-143 accès libre