Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 59, no 4, 1994 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 935-936
- Les auteurs - p. 937-940
- Résumés. Abstracts - p. 941-950
L'Amérique de Clinton
- A la recherche d'une politique étrangère - Stanley Hoffmann p. 951-958 La politique américaine n'a pas trouvé de nouveau fil conducteur comparable à la doctrine de « containment ». Le « wilsonisme pragmatique » ne correspond pas vraiment à la politique suivie, et ne constitue pas une ligne directrice nette. Jusqu'à présent, l'action de Bill Clinton s'est concentrée sur la politique économique extérieure, partie essentielle de son programme économique interne, ainsi que sur les relations avec la Russie et la non-prolifération. Face aux crises internes et aux guerres civiles, l'Amérique réagit de plus en plus prudemment et dans un sens de moins en moins favorable l'action multilatérale.Looking for a Foreign Policy, by Stanley Hoffmann American foreign policy has not found a new general guideline comparable to « containment ». « Pragmatic Wilsonianism » is neither a good description of the policy nor a clear directive. Clinton, so far, has concentrated on foreign economie policy as an important ingredient of his domestic program, on relations with Russia, and on non-proliferation. In confronting domestic crises and civil wars abroad, the American response bas tended toward increasing prudence and a retreat from multilateralism.
- Les élections américaines et les changements de la société - Daniel Bell, Marie-Aude Cochez p. 959-969 Les résultats des élections du mois de novembre reflètent les frustrations et l'état d'esprit « antipolitique » qui caractérise l'électorat de nombreuses démocraties, les gouvernements se montrant de plus en plus incapables de proposer des politiques efficaces ou de calmer ces frustrations. Aux Etats-Unis, en particulier, cette situation est également le reflet de nombreux changements structurels qu'a connus la société ces douze dernières années, parmi lesquels on peut citer la « nationalisation » des politiques, dans le cadre de laquelle la présidence fait désormais l'objet d'un référendum régulier ; l'effritement de la classe moyenne, ainsi que la crainte de la régression sociale chez de nombreux employés et cadres américains ; la ségrégation géographique de la société où seulement un quart des Blancs vivent dans le centre-ville, les trois quarts d'entre eux résidant dans les banlieues et les régions non métropolitaines ; enfin une réaction « discrète » contre les Noirs mise jour par les problèmes de criminalité et l'aide sociale. Le programme républicain s'attache en premier lieu aux problèmes intérieurs ; les préoccupations de politique étrangère pourraient passer au second plan, particulièrement en ce qui concerne l'Europe.The American Elections and the Changing Society, by Daniel Bell The results of the November élection reflect the frustrations and « anti-political » mood which bas been characteristic of voters in many democracies, as governments increasingly are unable to provide effective policies or be responsive to the frustrations. But in the US, this reflects as welt as number of structural changes which have taken place in the society in the last dozen years. These include the « nationalisation » of politics, in which the Presidency becomes the subject of a regular « referendum »; the « unravelling » of the middle class, and the fear of « downward mobility » among large sections of the white-collar and managerial class; the geographical segregation of the society where only one-fourth of the whites live in central cities and three-fourths of the whites live in the suburbs and non-metropolitan areas; and the « sotto voce » backlash against blacks that the issues of crime and welfare reveal. The Republican agenda focuses primarily on domestic issues and there may be a retreat from foreign policy interventions, particularly in Europe.
- La politique économique extérieure de Clinton - C. Randall Henning, Mercedes Neal p. 971-982 Contrairement aux sombres prédictions du début de l'Administration Clinton sur la poursuite d'une économie internationale résolument protectionniste, le président Clinton et ses collaborateurs ont adopté une politique tout à fait libérale. Durant ses deux premières années, l'Administration Clinton a opté pour une libéralisation commerciale sur plusieurs fronts simultanément, à titre d'exemple : le conflit bilatéral avec le Japon, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l'APEC (Asia-Pacific Economie Coopération), ainsi que la conclusion et la ratification du cycle de l'Uruguay. Dans l'ensemble, cette stratégie a été un franc succès. Sur la scène monétaire, l'Administration Clinton s'est engagée sur la voie d'une politique des taux de change assez active. L'Europe et les Etats-Unis ont intérêt à faire front commun face aux différends commerciaux avec le Japon et devraient renforcer la coopération monétaire au sein du G7.Foreign Economie Policy of the Clinton Administration, by C. Randall Henning Contrary to dire warnings at the outset of the Clinton Administration that it would pursue a protectionist international economie agenda, President Clinton and his officiais adopted a decidedly liberal thrust. In its first two years, the Clinton Administration sought trade liber alization on several fronts simultaneously: the bilateral Japan problem, the North America Free Trade Agree-ment (NAFTA), the Asia Pacific Economie Cooperation (APEC), and the completion and ratification of the Uruguay Round. This strategy on the whole bas been a clear success. In the monetary arena, the Administration is engaged in a minimally activist exchange rate policy. Europe and the United States should adopt a common front on trade problems with Japan and should strengthen G7 monetary cooperation.
- Prospérité partagée et nouvel ordre économique mondial - Lawrence H. Summers, Marie-Aude Cochez p. 983-990 Dans les dernières années, le monde a été témoin de trois événements ou bouleversements qui ont modifié la nature de l'ordre économique international et qui changeront la nature de la politique des pays au niveau international : ce sont la fin de la guerre froide, l'importance croissante des économies des pays en voie de développement, et l'innovation technologique qui a fait considérablement progresser la communication à travers le monde. Dans ce contexte, l'objectif des Etats-Unis est de rechercher des moyens d'établir un partage de la prospérité entre les nations par l'ouverture des marchés et l'aide à la croissance. Dans la sphère économique internationale, la coopération multilatérale et les institutions économiques internationales joueront un rôle majeur. La coopération internationale, par exemple au sein du G7, devrait être caractérisée par des échanges de vue plus informels et modulables ; elle devrait inclure des questions d'ordre structurel et s'étendre à un plus grand nombre de pays. Dans ce cadre, la principale contribution du FMI sera de soutenir une stabilisation dans les pays en voie de développement et les économies en transition. Quant aux banques de développement, elles doivent accorder une plus grande importance aux programmes sociaux et à ceux de l'environnement. Elles devraient aussi s'assurer d'apporter un soutien au secteur privé sans, pour cela, le supplanter.Shared Prosperity and the New Economie World Order, by Lawrence H. Summers The world has witnessed three major challenges in recent years which have changed the nature of the international economie order and will affect the nature of international economie policy. One is the end of the Cold War, the second is the increasing importance of the developing world, and the third the technological innovations which have improved our ability to communicate. The US goal is to seek ways of creating shared prosperity among nations, which means opening markets and helping others grow. In the international economic realm, multilateral cooperation and international economic institu tions will play a major role. Multilateral cooperation such as occurs in the G7 should be flexible and informal, and should be widened to include structural issues and broadened to include more countries. The IMF's main contribution will be to support stabilization in the developing world and among the economies in transition. The development banks need to place greater emphasis on social and environmental programs and ensure that they support and not supplant the private sector.
- La politique technologique de Clinton - Rose Marie Ham, David C. Mowery, Frédérique Sachwald p. 991-1004 Au cours de la campagne présidentielle de 1992, les candidats Bill Clinton et Albert Gore avaient souligné leur engagement à adopter une nouvelle politique fédérale en matière de soutien à l'innovation pour l'économie américaine. Cet article propose une première évaluation de la politique technologique de l'Administration Clinton. La caractéristique peut-être la plus marquante de cette politique est son manque de nouveauté. En effet, beaucoup, sinon toutes les initiatives annoncées par le président Clinton avaient été avancées par le Congrès au cours des présidences Reagan et Bush. Le vrai changement concerne, bien sûr, la plus grande implication de l'exécutif en faveur de ces programmes initiés par le Congrès au cours des années 80 et au début de la décennie 90. Le fait que ces « programmes » soient suscités par le Congrès leur permettra de survivre au processus électoral de 1994. Mais le fait que le Congrès soit à l'origine de ces transformations remet en jeu sérieusement l'efficacité des politiques de l'Administration Clinton en matière de technologie.Clinton Administration Technology Policy, by Rosé Marie Ham and David C. Mowery During the 1992 presidential élection campaign, candidates Bill Clinton and Albert Gore emphasized their commitment to a new federal government policy for the support of innovation in the US economy. This essay provides an early assessment of Clinton Administration technology policy. Perhaps the most striking aspect of this policy framework is its lack of novelty. Many if not most of the initiatives announced by President Clinton in fact originated within the Congress during the Reagan and Bush Administrations. What has changea, of course, is that the Executive branch now is far more deeply committed to the programs that emerged from Congress during the 1980s and early 1990s. Their origins in Congress mean that these programs may survive even the upheavals of the mid-term elections of 1994. But these Congressional origins also pose serions challenges to the effectiveness of the Clinton Administration's technology policies.
- Technologies, défense et relations transatlantiques - Yves Boyer p. 1005-1015 Aujourd'hui, la compétition internationale s'est déplacée de la recherche des instruments traditionnels de pouvoir vers la maîtrise de technologies-clefs ainsi que de leurs applications. Désormais, en effet, l'acquisition d'avantages scientifiques et technologiques dans les domaines stratégiques confère une position dominante dans le concert des nations. A l'égard de son principal concurrent dans le domaine des industries de défense — l'Union européenne — les Etats-Unis cherchent à acquérir, à développer et à maintenir des positions commerciales dominantes. Dans ces conditions, parmi les raisons qui devraient pousser les Etats européens à relever le défi des industries de défense américaines, figure au premier plan la question fondamentale de leur capacité à préserver, à travers les industries de défense, une liberté de manœuvre politico-stratégique. Les partenaires d'hier contre le danger soviétique — Etats-Unis, Japon et Union européenne — sont devenus des concurrents sans que, désormais, le sens d'un danger mortel commun ne vienne tempérer l'âpreté de la compétition technologique, économique et commerciale qu'ils se livrent. Cette inflexion a été, jusqu'à présent, prise en compte sans provoquer de fracture dans l'Alliance occidentale. Sur le long terme, il pourrait en être autrement.Technologies, Defense and Transatlantic Relations, by Yves Boyer Today the international compétition among nations bas shifted from the quest of traditional tools of power towards the mastering of key technologies as well as their applications. Consequently, the acquisition of scientific and technological advantages provides a dominant position within the concert of nations. In this framework, the United States are trying to acquire and maintain a dominant trade position vis-à-vis their main economie rival, the European Union. The question of maintaining a strong defense industrial base in the European Union shall thus he examined in the general framework of the overall relations with the US. Not only the maintenance of this industry is of paramount importance to preserve a strong high-tech base in Europe but also for providing the EU members ivith a freedom of maneuver when contemplating the development of a common defense policy. Accordingly, the main question adressed in this article relates to the potential effects of a growing contradiction in the Western world between maintaining a strategie cohesiveness in the field of defense when at the same time entering a period of fierce competition in the field of trade of high-tech products.
- L'Europe vue par les Etats-Unis - David P. Calleo, Mercedes Neal p. 1017-1025 Nul ne peut prédire avec certitude les orientations futures du développement économique mondial. Toutefois, les Etats-Unis et l'Europe ont un intérêt géopolitique commun pour une Europe forte et un monde raisonnablement libéral. Reste à savoir si ces intérêts communs prévaudront contre les conflits d'intérêt qui semblent inévitables. Pour cela, il faudra, du moins en partie, que les vieilles affinités transatlantiques soient aussi vivaces pour les généra- tions futures que pour la génération Roosevelt, Kennan, Acheson et Dulles. Aujourd' hui, cela dépend sans doute plus que jamais de l'éducation des élites et des contacts qu'elles noueront. Qui plus est, certaines conditions doivent être réunies pour préserver les affinités géopolitiques. Comme l'affirmait George Kennan, il y a longtemps, les Européens devront recouvrer leur confiance en soi et devenir une véritable force dans le monde. Les Américains devront, eux, s'efforcer d'établir un nouvel équilibre entre leur rôle dans le monde et sur le plan intérieur.What Does Europe Mean to America?, by David P. Calleo No one can predict with much assurance the future course of global economie development. But the United States and Europe do share a profound common geopolitical interest in a strong Europe and an orderly libéral world. Whether these common interests prevail over other conflicts of interest that seem inevitable depends in part at least on whether the old transatlantic affinities remain as vivid for future generations as for the generation of Roosevelt, Kennan, Acheson and Dulles. Nowadays, that probably depends more heavily than ever upon elite education and contact. Continuing geopolitical affinity, moreover, probably has certain preconditions. As Kennan argued long ago, it will probably depend on the European's regaining their self-confidence, and making themselves a serious force in the world. Americans, meanwhile, wïll have to strike a new balance between global role and domestic sanity.
- Du bon usage de Clinton pour l'Europe - Michael Brenner, Marie-Aude Cochez p. 1027-1040 Modifier les termes de l'engagement américain en Europe, en préservant ce qu'il comporte d'irremplaçable tout en l'adaptant aux conditions nouvelles, constitue un préalable indispensable à la mise en place d'un ordre stable sur le continent. C'est de l'Europe que doit venir l'initiative afin de rétablir le fragile équilibre du partenariat atlantique. Pour œuvrer en ce sens, il faut : décourager le paternalisme américain ; être capable de prendre en charge les intérêts collectifs concernant la protection de l'Europe et d'ailleurs ; être attentif aux tensions intérieures croissantes qui pèsent sur la politique étrangère américaine, et se convaincre de la nécessité de compenser les omissions et les actes d'indiscipline de la politique de Washington, dans la mesure où ce pays est aux prises avec les difficultés d'une superpuissance sur le déclin.A European User's Guide to Clinton's America, by Michael Brenner Modifying the terms of the United States'engagement in Europe in ways that continue to exploit its unique assets, yet are congruent with new conditions, is essential to establishing a stable continental order. The initiative for redressing the fragile imbalance in the Atlantic partnership must corne from the West Europeans. That requires: a discouragement of residual US paternalism: a demonstrated readiness to share more fully the duties of protecting collective interests in Europe and elsewhere: a sensitivity to the growing domestic constraints on American foreign policy: and accepting the self-interested need to compensate for the omissions and indiscipline of Washington policy-making as the country struggles with the quandries of a declining superpower.
- La politique américaine et la crise yougoslave - F. Stephen Larrabee, Institut d'études de sécurité de l'UEO p. 1041-1055 Cet article analyse l'évolution de la politique américaine vis-à-vis de la crise yougoslave, et ses incidences sur les relations entre les Etats-Unis et l'Europe. Cette crise a renforcé le scepticisme croissant, aux Etats-Unis, sur le rôle des Nations Unies dans le maintien de la paix. Ce scepticisme a encore grandi depuis les élections de novembre 1994 au Congrès et le succès des Républicains au Sénat et à la Chambre des représentants, ceci pour la première fois depuis trente ans. Le nouveau Congrès, à dominante républicaine, est bien sûr davantage « unilatéraliste » et réservé vis-à-vis d'un engagement à l'étranger. Cette situation rendra beaucoup plus difficile pour l'Administration Clinton la formation d'un consensus entre les deux parties, non seulement au sujet de la Bosnie, mais également de bien d'autres questions de politique étrangère. La crise a également sérieusement fissuré l'Alliance. Malgré les efforts de l'Administration Clinton pour arranger les choses, il est clair que les Etats-Unis et leurs alliés ne partagent pas la même vision stratégique au sujet de la Bosnie. Ceci n'est qu'un problème parmi d'autres dans le cadre de la sécurité européenne, spécialement l'élargissement de l'OTAN. Le danger est que ces différends concernant la Bosnie aient des répercussions sur le débat à propos de l'extension du mandat de l'OTAN et des efforts à réaliser pour élargir cette organisation.US policy and the Yugoslav Crisis, by F. Stephen Larrabee This essay examines US policy toward the crisis in the former Yugoslavia and its implications for Transatlantic relations. The crisis has reinforced a growing scepticism in the United States ahout the role of the United Nations and peacekeeping. This scepticism has hecome even more pronounced since the November Congressional élections in which the Republican party gained control of the Senate and the House of Representatives for the first time in 30 years. The new Republican-dominated Congress is likely to he more unilateralist and sceptical about foreign commitments than the previous one. This will make it much more difficult for the Clinton Administration to forge a bipartisan consensus not just on Bosnia but on many other international issues as well. The crisis has also created serious cracks in the Western Alliance. Despite efforts by the Clinton Administration to paper over these differences, it is clear that the US and its allies do not share the same strategie assessment regarding Bosnia. This pertains to a number of other critical issues related to European security as well, especially the enlargement of NATO. The danger is that the differences over Bosnia could spill over into the debate about NATO expansion and complicate the effort to enlarge NATO.
- A la recherche d'une politique étrangère - Stanley Hoffmann p. 951-958
Repères
- Les mines terrestres, un désastre humanitaire - Boutros Boutros-Ghali, Luc Boussard p. 1069-1074 Au cours des conflits civils et internationaux qui se sont déroulés récemment, l'Organisation des Nations Unies estime que plus de 100 millions de mines ont été posées dans 62 pays. Cette prolifération affecte non seulement les zones de combat, mais encore des régions où rien ne se passe en dehors des activités civiles et commerciales. Un rapport du gouvernement des Etats-Unis estime que le nombre total des mines terrestres posées sur l'ensemble de la planète augmente chaque année de 500 000 à un million d'unités. Cette prolifération des mines a engendré une crise à trois niveaux : celui des individus, victimes d'armes inhumaines ; celui des nations en développement, privées de la possibilité de poursuivre leurs programmes économiques et sociaux ; celui des familles, des régions et des nations, pour qui le fardeau des charges médicales et sociales ne cesse de s'alourdir. Par ses programmes de déminage sur le terrain et d'assistance technique, par ses campagnes de mobilisation de l'opinion publique et d'aide aux victimes, l'Organisation des Nations Unies s'est placée à la pointe des efforts de déminage. Il est désormais urgent que ces efforts bénéficient d'un soutien financier et politique renforcé.The Land Mine Crisis, a Humanitarian Disaster, by Boutros Boutros-Ghali The United Nations estimâtes thaty in the course of recent civil and international strife, more than 100 million mines have been laid in 62 countries. These mines have been placed not only in combat zones, but also in areas of purely civilian and commercial activity. A US government report estimates that the Worldwide total of deployed land mines increases by 500,000 to 1 million each year. The proliferation of mines has created a triple crisis: individuals are the victims of inhumane weapons, developing nations are unable to go forward with économie and social programs, and families, localities, and nations are compelled to bear an increasingly heavy médical and social burden. The United Nations has taken the lead in demining efforts Worldwide through programs of direct clearance, technical assistance, mobilizing public opinion, and aiding victims. Increased funding and stronger political support for this UN effort are now urgently needed.
- L'Amérique latine : échec ou renaissance ? - Abraham F. Lowenthal, Mercedes Neal p. 1075-1084 Rien ne permet de savoir si et quand tous les pays latino-américains et caraïbes pourront passer les nombreux virages qu'il leur faudra négocier avec succès pour assurer un développement économique durable et un gouvernement cfémocratique efficace et durable. Même si les perspectives sont plus prometteuses qu'il y a quelques années, de gros obstacles demeurent. L'euphorie suscitée par l'Amérique latine — souvent encouragée par les nouveaux tonds du marché, les conseils de promotion des investissements et le Wall Street Journal — est aussi injustifiée aujourd'hui que le pessimisme sans discrimination d'il y a cinq ans. Les prochaines années pourraient être marquées par des revers importants : stagnation économique dans certains pays, relance de l'inflation dans d'autres, instabilité politique et peut-être retour à un régime autoritaire dans certains cas. Ne pas tenir compte des progrès sociaux, économiques et politiques réalisés dans de nombreux pays latino-américains serait également une erreur. L'avenir de l'Amérique latine est loin d'être assuré, mais il semble prometteur à moyen et long termes.Is Latin America Over the Worst or Doomed to Failure?, by Abraham F. Lowenthal Even if the future seems more promising than several years ago it is impossible to know if and when ail the Latin American and Caribbean countries will be able to overcome the numerous, major obstacles in their way to achieving sustainable economie development and efficient and lasting democratie government. The euphoria created by Latin America — often encouraged by the new capital ftows towards these markets, promotion of investments and the Wall Street Journal — is as unjustified today as the indiscriminate pessimism of five years ago. The following years could be marked by major setbacks such as economie stagnation, the revival of inflation, political instability and perhaps even a return to an authoritarian regime in certain cases. It would also be a mistake not to take into account social, economie and political progress achieved in numerous Latin American countries. The future of Latin America is far from being certain but in the medium to long-term seems promising.
- Désastres naturels et diplomatie - Eric Lepointe p. 1085-1098 Projetés dans l'actualité internationale par les médias, certains désastres majeurs sont récupérés à des fins économiques ou politiques. Pour les pays les plus défavorisés, c'est l'occasion d'attiser la compassion des pays qui ont la capacité de les assister. Pour ceux-ci, c'est une opportunité de faire étalage d'une généreuse puissance et, quand ils sont eux-mêmes atteints par le malheur, d'exalter des valeurs nationales « retrempées » par l'épreuve. D'autre part, les désastres peuvent survenir dans des situations de crise où ils serviront de prétexte à des initiatives diplomatiques de nature à en modifier le cours. Notamment, deux grands séismes qui se sont produits, l'un en URSS en 1988, et l'autre en Iran, en 1990, ont illustré cette « diplomatie du désastre ». Ce mode de lecture des relations internationales apparaît comme un complément utile des analyses classiques.Natural Disasters and Diplomacy, by Eric Lepointe Projected by the mass media in the international news, some major disasters are utilized for economical or political purposes. For the most disadvantaged countries, it is a mean to rouse the compassion of those countries that can support them. For the rich countries, it is an opportunity to spread their generous strength, and when they are themselves in a situation of weakness, to exalt national values. Disasters can also strike in crisis situations and serve as an excuse to diplomatical initiatives, in order to modify the events. In particular, two strong earthquakes, one in the Soviet Union in 1988, and the other one in Iran, in 1990, have illustrated this « diplomacy of disaster ». This way of reading international relations is an usefull part of classical analysis.
- Les mines terrestres, un désastre humanitaire - Boutros Boutros-Ghali, Luc Boussard p. 1069-1074
Libre propos
- L'Asie et l'Europe : une nouvelle alliance pour le XXIe siècle - Goh Chok Tong p. 1099-1106 Dans une ère de mondialisation croissante, l'Asie et l'Europe ont besoin l'une de l'autre : l'Europe peut aider l'Asie à se développer et, réciproquement, la croissance asiatique peut redonner du souffle aux économies européennes à travers un partenariat basé sur un nouvel équilibre de pouvoir. Pour y arriver, il faut, d'une part, maintenir un ordre économique international ouvert et y intégrer les nouveaux producteurs. D'autre part, l'Europe doit prendre conscience du fait que la croissance en Asie représente une occasion à saisir au lieu de la percevoir comme une menace et qu'elle peut en tirer des avantages — car en y investissant et en développant des échanges commerciaux avec l'Asie, cela entraînera des effets positifs sur le niveau de vie en Europe.Asia and Europe : a New Alliance for the 21st Century, by GOH Chok Tong During an era marked by increasing globalisation, Asia and Europe need each other. Europe can help Asia to develop and in return Asia's growth can give new life to European économies through a partnership based on a new balance of power. In order to achieve this, an open international economie order must be maintained and new producers integrated into this. At the same time Europe must be aware that growth in Asia represents an opportunity to be seized, rather than a threat, since investment and development of commercial exchanges with Asia will improve the standard of living in Europe.
- L'Asie et l'Europe : une nouvelle alliance pour le XXIe siècle - Goh Chok Tong p. 1099-1106
Tribune européenne
- Relancer l'Union européenne - Jean-Luc Dehaene p. 1109-1120
Passé-présent
- Pétition des fabricants de chandelles, etc. - Claude-Frédéric Bastiat, F. Bastiat. Oeuvres économiques, éd. Florin Aftalion, PUF, Florin Aftalion p. 1121-1124
Lectures
- Jean-Baptiste Duroselle. La Grande Guerre des Français, 1914-1918 - André Kaspi p. 1125-1130
- Daniel Cohen. Les infortunes de la prospérité - Pierre Jacquet p. 1131-1136
- Alain Plantey. La négociation internationale - François Puaux p. 1137-1138
- Pascal Boniface (dir.). La puissance internationale - Bernard Cazes p. 1138
- L'Etat souverain à l'aube du XXIe siècle - Patrick Daillier p. 1139
- Michel Girard (dir.). Les individus dans la politique internationale - Marie-Lucy Dumas p. 1139-1140
- L'état du monde 1995. Annuaire économique et géopolitique mondial - Anne Bonraisin p. 1140
- Lucien Poirier. La crise des fondements - Dominique David p. 1141-1142
- Charles-Georges Fricaud-Chagnaud et Jean-Jacques Patry. Mourir pour le roi de Prusse ? Choix politiques et défense de la France - Dominique David p. 1143-1145
- L'économie mondiale 1995 - Isabelle Cordonnier p. 1145
- Emmanuel Decaux et L.-A. Sicilianos. La CSCE : dimension humaine et règlement des différends - Patrick Daillier p. 1146
- Paul Sabourin. L'Etat-Nation face aux Europes - Dominique David p. 1146-1148
- Alfred Grosser (dir.). Les pays de l'Europe occidentale - Walter Schütze p. 1148-1149
- Laurent Carroué et Bruno Odent. L'Allemagne : état d'alerte ? - Walter Schütze p. 1149-1150
- L'islamisme. Les dossiers de l'Etat du monde - Khattar Abou Diab p. 1150-1151
- , Confluences Méditerranée - Marie-Lucy Dumas p. 1151-1152
- Ahmed Rouadjïa. Grandeur et décadence de l'Etat algérien - Nathalie Fustier p. 1152
- Chester A. Crocker. High Noon in Southern Africa. Making Peace in a Rough Neighborhood - René Pélissier p. 1153
- Eddy L. Harris. Native Stranger. A Journey into the Heart of Africa - René Pélissier p. 1153-1154
- Jeremy Harding. Small Wars, Small Mercies. Journeys in Africa's Disputed Nations - René Pélissier p. 1154-1155
- Richard J. Samuels. Rich Nation, Strong Army (National Security and the Technological Transformation of Japan) - René Servoise p. 1156-1157
- Bertrand Badie et Catherine Wihtol de Wenden (dir.). Le défi migratoire - questions de relations internationales - Catherine de Montlibert p. 1157-1159
- Emmanuel Todd. Le destin des immigrés. Assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales - Jean-Claude Chesnais p. 1159-1160
- B. Falga, C. Withold de Wenden et C. Leggewie (dir.). De l'immigration et de l'intégration en France et en Allemagne - Jean-Claude Chesnais p. 1160-1161
- Gilles Kepel. A l'ouest d'Allah - Nathalie Fustier p. 1161-1162
- Jocelyne Cesari. Etre musulman en France - Khattar Abou Diab p. 1162
A travers les revues
- Relations internationales - Louis Arénilla p. 1163-1164
- Economie internationale - Marie-Lucy Dumas p. 1164
- Islam et monde arabe - Isabelle Cordonnier p. 1165
- Asie - Elisabeth Fouquoire-Brillet, Alain Vernay p. 1165-1167
- Politique et société - Jean-Claude Chesnais p. 1167-1169
- Livres reçus par l'institut - p. 1171-1185
- Revues - p. 1187-1192