Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 21, no 3, 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La gestion des déchets radioactifs et la nécessité d'une loi nucléaire en France - Jean-Philippe Colson, Jean-Paul Schapira p. 14 pages La loi du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs pourrait constituer l'amorce de la législation nucléaire d'ensemble dont la France a besoin. Si la gestion à court et moyen terme des déchets radioactifs ne pose plus actuellement de difficultés techniques insurmontables et peut faire l'objet d'un encadrement juridique adapté, il n'en va pas de même de la gestion à long terme des déchets à vie longue et/ou haute activité. Les aspects techniques de cette gestion sont encore mal maîtrisés et les incertitudes du long terme se doublent ici d'aspects sociaux-éthiques. L'approche juridique de cette gestion à long terme soulève de nombreuses questions (faut-il organiser l'irréversibilité ? quelle application du principe du pollueur/payeur, du principe de précaution ?) dont la solution, même imparfaite, implique nécessairement le recours à la loi.The law of 30 december 1991 on research into the management of radioactive waste could represent the first step towards the comprehensive nuclear législation needed in France. Nowadays, the short- and medium-term management of radioactive waste no longer présents insurmountable technical problems and can be regulated by a specially-adapted legal framework. However, this is not the case for the long-term management of long-life or highly active waste. The technical aspects of such management have not yet been mastered and the long-term uncertainty is further complicated by social and ethical factors. The role of law is this long-term management is open to many questions (should it address the concept of irreversibility ? how should the polluter-pays principle and the precautionary principle by implemented ?) which can only be answered, however imperfectly, by recourse to legislation.
- Le juge administratif et le contentieux de la lutte de la puissance publique contre le bruit. - François Goliard p. 32 pages Lié au développement des activités humaines, le bruit constitue une nuisance dont les multiples et néfastes répercussions sur les individus ne sont plus à démontrer. Dans la lutte contre cette nuisance, le rôle de la puissance publique est primordial. Afin de préserver la tranquillité publique, les autorités administratives ont la possibilité d'intervenir, dans le cadre de la police générale ou dans le cadre des polices spéciales, et le contentieux qui en découle est assez diversifié. Le juge administratif peut aussi être saisi de recours dirigés contre une personne publique du fait de son action positive ou de sa carence à agir. Le comportement du juge est lui aussi varié, en fonction du type de contentieux dont il a à connaître. S'il adopte à peu près la même approche en ce qui concerne le contrôle de la légalité des mesures de réglementation des nuisances sonores que dans le reste de sa jurisprudence en matière de police, il hésite par contre à engager la responsabilité de la puissance publique du fait de sa carence à prendre les mesures de lutte contre le bruit. Dans le domaine des polices spéciales, le juge semble mieux prendre en compte le problème des nuisances sonores et alloue plus facilement des indemnités.Linked to the development of human activities, noise constitutes a form of nuisance which has many damaging consequences for human beings that no longer need to be proved. The role of public authorities in combatting this nuisance is of the utmost importance. In order to preserve the peace, administrative authorities may take action pursuant to general regulatory powers or under special regulations : the resulting caselaw is therefore quite varied. The administrative judge may also hear cases against a public authority founded either on the latter's action or its fallure to act. The judge's approach also varies, depending on the type of legal action submitted to him or her. Whilst she adopts a broadly similar approach to verifying compliance with noise regulations as to other regulatory proceedings, she is reluctant on the other hand to find a public authority liable for failing to take noise prevention measures. Where special regulations are applicable, the judge seems to take greater account of the problem of noise-related nuisance and is more willing to award compensation.
- Les problèmes juridiques soulevés par la pollution du lagon en Polynésie française - Cécile Vidal p. 13 pages Les îles de la Polynésie française sont presque toutes entourées de récifs coralliens qui ne sont pas à l'abri de pollutions d'origines diverses. Quel régime de protection est applicable au lagon ? Pour répondre à cette question, il faut au préalable donner une qualification juridique des eaux du lagon, afin de déterminer l'autorité compétente en la matière. Après des années d'incertitudes, dans un système où les compétences sont partagées entre l'Etat, le territoire et les communes, la loi organique n° 96-31 2 du 12 avril 1996 portant statut d'autonomie de la Polynésie française répond à cette question en déterminant les autorités compétentes en cas de pollution du lagon. Cependant, selon l'auteur, le nouveau statut n'apporte pas des réponses entièrement satisfaisantes.The Islands of french Polynesis are nearly all surrounded by coral reefs which are vulnerable to pollution from diverse sources. What protective regime is applicable to lagoons ? In order to answer this question, one must first determine the legal status of lagoon waters before deciding which authority has juridiction in this area. After years of uncertainty in a System in which powers are divided between the french State, the overseas territory and the local authorities, the basic law n° 96-312 of 12 April 1996 conferring autonomous status of french Polynesia has addressed this question by specifying the autorities with responsibility for the pollution of lagoons. According to the author, however, this new status has not produced wholly satisfactory results.
- La garantie du passif dans les cessions de sites industriels - Guillaume Angeli p. 10 pages La responsabilité pesant sur le cédant d'un site industriel est la conséquence du devoir d'information qui est le sien à l'égard du cessionnaire. Le droit de l'environnement connaît de plus en plus des clauses d'extension de responsabilité pesant sur le cédant, et de telles clauses, dites de garantie de passif, peuvent en premier lieu s'appuyer sur un document précis, à savoir un audit d'environnement. En second lieu, le vendeur de site industriel peut également s'engager sur la régularité et la conformité des installations ayant été exploitées sur le site. Une telle garantie peut revêtir plusieurs formes, selon que le cédant s'engage à rembourser au cessionnaire les dépenses entrant dans le champ d'application de cette garantie ou, au contraire, à payer directement ces sommes aux créanciers environnementaux du cessionnaire. Il convient de relever que le mécanisme de la garantie de passif est lourd de conséquences pour le cédant, qui ne devra donc y consentir qu'en connaissance de cause de la situation exacte du site.The liabhity imposed on the transferor of an industrial site is founded on the duty of disclosure which she owes to the transferee. Environmental law features a growing number of extended liability clauses imposed on the transferor. Such clauses, known as passive guarantees, may firstly be based on a specific document, namely an environmental audit. Secondly, the vendor of an industrial site may also make an undertaking in respect of the legality and conformity of installations formerly operated on that site. Such a guarantee may take several forms, depending on whether the tansferor agrees to reimburse the costs incurred by the transferee when calling on the guarantee or, on the contrary, to pay these sums directly to the transferee' s environmental creditors. It should be emphasized that the passive guarantee mechanism is potentially fraught for the transferor, who should therefore never enter into one without having full knowledge of the exact state of the site.
- La gestion des déchets radioactifs et la nécessité d'une loi nucléaire en France - Jean-Philippe Colson, Jean-Paul Schapira p. 14 pages
Jurisprudence
Déchets industriels
- Déchets industriels de fonderie déposés dans une décharge non autorisée. Dépôts ne pouvant être effectués que dans un site réglementé au titre de la législation sur les installations classées. Obligation pour le préfet de prendre des mesures pour ordonner la fermeture ou la régularisation. Obligation non remplie. Cessation de fait des dépôts en 1994. Droit applicable au jour du jugement. Non-lieu à statuer sur la requête en annulation. Tribunal administratif de Strasbourg, 28 mai 1996 Alsace-Nature c/ Préfet du Haut-Rhin (req. n°931895) - p. 3 pages
Etude d'impact - Sursis - Injonction
- Piste de karting. Autorisation d'installation et permis de construire. Etude d'impact. Absence d'estimation des mesures compensatoires. Erreur manifeste. Sursis. Demande d'injonction au titre de l'article 8-2 du Code des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel et de prononcé d'une astreinte en application de l'article 8-4. «Conséquences nécessaires du sursis à exécution» (non). Cour administrative d'appel de Nantes, 28 mars 1996 Association Manche-Nature (req. n° 95NT01157) - p. 3 pages
Installation classée - Contrôle du juge de cassation
- Contrôle du juge de cassation. Intérêt à agir des associations. Porcherie d'élevage et d'engraissement. Nuisances graves pour l'environnement ne pouvant être corrigées par des prescriptions techniques. Appréciation souveraine de la CAA. Motif erroné de rejet de conclusions subsidiaires. Substitution de motif. Conseil d'Etat, 22 mars 1996 : Groupement agricole d'exploitation en commun du Vieux-Bougy (req. n° 128923). Avec conclusions - Martine Denis-Linton p. 5 pages
Installation classée - Site contaminé
- Site industriel contaminé abandonné. Mise en demeure adressée au propriétaire du terrain en application de l'article 23 de la loi du 19 juillet 1976 ordonnant d'effectuer des sondages et de prendre des mesures. Propriétaire non exploitant. Justification de sa mise en demeure. Tribunal administratif de Besançon, 9 mai 1996 S.C.I. « Le Rahin » c/ Préfet de la Haute-Saône (n° 950008). Avec conclusions - M. Garde p. 8 pages
Installation classée - Protection de la nature
- Implantation d'une décharge à proximité d'un marais d'intérêt écologique reconnu au titre de la Convention de Ramsar et situé dans un PNR. Erreur manifeste d'appréciation au regard des intérêts protégés au titre de l'article premier de la loi « installations classées ». Tribunal administratif de Caen, 9 avril 1996 Association Manche-Nature (n° 95349) - p. 1 page
Police administrative - Circulation en forêt
- Interdiction de la circulation dans une zone forestière des seuls véhicules 4x4. Légalité de cette mesure prise en application de l'article L 131-4-1 du Code des communes, compte tenu de l'intérêt général de la préservation de l'espace concerné. Absence d'atteinte illégale au principe d'égalité dès lors que les conditions d'utilisation de ces véhicules « tout terrain » sont différentes de celles des autres véhicules. Tribunal administratif d'Amiens, 12 mars 1996 M. Bruno Dermigny c/ Commune de Salency (n° 952652) - p. 2 pages
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Eau - Raphaël Romi p. 3 pages
- Urbanisme - Plans d'occupation des sols - Gérard Monediaire, Michel Prieur, Bernard Drobenko p. 25 pages