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Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | voL. 24, no 4, 1999 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Premier bilan jurisprudentiel de l'autorisation délivrée sur le fondement de l'article 10 de la loi sur l'eau - Jean-Louis Gazzaniga, Xavier Larrouy-Castéra p. 13 pages L'eau n'est pas une ressource comme les autres et son usage ne peut dès lors rester incontrôlé ou être quasi absolu, comme certaines décisions avaient pu le juger au siècle dernier. Il faut aujourd'hui compter avec la nécessité de protéger non seulement la ressource hydraulique en tant que telle mais aussi l'écosystème aquatique qui en dépend étroitement, et ce dans le respect des équilibres naturels. Un contrôle plus étroit des usages, travaux ou activités, par la généralisation des mesures de police applicables aux eaux superficielles ou souterraines, participe à cet objectif et en constitue même l'un des éléments essentiels permettant d'assurer une gestion équilibrée de la ressource en eau voulue par le législateur de 1992. Cependant, la mise en œuvre d'une autorisation préalable peut s'avérer délicate et au-delà des divergences d'appréciations constatées ici ou là dans l'interprétation de la nomenclature dressée par le décret n° 93-743 du 29 mars 1993, c'est principalement sur la place qu'occupe cette autorisation dans le processus décisionnel que convergent les critiques. Il est regrettable de constater que, dans le cadre d'opérations complexes liées à la réalisation de grands travaux d'aménagements, l'enquête hydraulique n'intervient qu'au second rang, une fois l'utilité publique du projet nettement affichée, ce qui réduit incontestablement l'efficacité de cette procédure et vient parfois remettre en cause jusqu'à son utilité.Water is not a resource like any other and its use can no longer be left uncontrolled or virtually inviolate, as was laid down by some legal judgements during the last century. Nowadays, it is considered necessary to protect not only water resources as such but also the aquatic ecosystem which is heavily dependent on water quantity and quality, in order to protect natural equilibria. Stricter control of uses, works and activities, through the extension of regulatory measures applicable to surface or ground water, should contribute to this objective. Indeed, they form an essential component of measures designed to secure the rational water resource management endorsed by the legislature in 1992. In practice, however, the application ofprior authorisation procedures can prove somewhat tricky. Aside from divergences of opinion that have been expressed here and there about interpretation of the list laid down by Decree n° 93-743 of 29 March 1993, most criticism has chiefly focused on the place given to such authorisations in the decision-making process. Unfortunately, when it cornes to complex operations linked to major planning projects, the water resources inquiry is definitely relegated to second place once the project has been held to be in the public interest. This undoubtedly weakens the effectiveness of this procedure and can sometimes strip it of any purpose whatsoever.
- La loi dite Verdeille à l'épreuve de la Cour européenne des droits de l'homme : coup de semonce au coup de grâce ? Commentaire de l'arrêt de la CEDH Chassagnou et autres c/ France du 29 avril 1999 - Jean-Pierre Marguénaud p. 14 pages L'arrêt Chassagnou constate que la mise en œuvre de la loi du 10 juillet 1964 entraîne des violations du droit au respect des biens, du droit d'association négatif et du principe de non-discrimination affirmés par la CEDH et la jurisprudence européenne. L'arrêt est globalement favorable aux opposants à la chasse dont il prend indirectement mais systématiquement en compte la force des convictions éthiques ; les chasseurs y puiseront cependant un motif de réconfort puisqu'il affirme expressément que la loi dite Verdeille poursuit assurément un but d'intérêt général en cherchant à éviter une pratique anarchique de la chasse et à favoriser une gestion rationnelle du patrimoine cynégétique. Théoriquement, l'arrêt Chassagnou fourmille d'innovations remarquables dont on peut attendre des répercussions heureuses ou malheureuses dans beaucoup d'autres domaines que le droit de la chasse. Pratiquement il devrait, comme l'a courageusement reconnu le juge français dissident J.-P. Costa, « obliger le Gouvernement et le Parlement à remettre sur le métier l'ouvrage tissé en 1964 ». Une ambiguïté sur le point de savoir si la Cour de Strasbourg a dénoncé la discrimination qui frappe tous les petits propriétaires terriens ou seulement celle qui s'abat sur ceux d'entre eux qui sont aussi opposants à la chasse laisse cependant en suspens la question suivante : l'indispensable réforme pourra-t-elle s'en tenir à une modification de la loi Verdeille ou devra-t-elle aller jusqu'à l'abrogation ?The Chassagnou decision ruled that the implementation of the Act of 10 July 1964 had led to infringements of the right to respect for property, the right not to join an association and the principle of non-discrimination, which are ail supported by the European Convention on Human Rights and European caslaw. The decision is generally favourable to opponents of hunting as it takes account, indirectly but systematically, of the strength of ethical convictions. However, hunters can derive some comfort as the ruling expressly held that the so-called Verdeille Act does further an objective of public interest by attempting to put a stop to the disorganised conduct of hunting and to promote the rational management of garpe stocks. Theoretically, the Chassagnou decision is teeming with astonishing innovations which are likely to have positive or negative fallout in many other fields beyond hunting law. In pratical terms, it should - as bravely acknowledge by the dissident French judge J. -P. Costa - « make the Government and Parliament go back to the drawing board » of the 1964 Act. However, there is still some ambiguity as to whether the Strasbourg Court condemmed discrimination as it affected ail small landowners or only as it affected those landowners who are also opposed to hunting. This leaves open the following question : can the necessary reforms be secured simply by amending the Verdeille Act or will the Act have to be repealed ?
- Vers une gestion concertée de l'environnement. La directive « habitats » entre l'ambition et les possibles - Sandrine Maljean-Dubois, Jérôme Dubois p. 25 pages La directive européenne n° 92/43/CE du 21 mai 1992 dite directive « habitats » marque une étape majeure dans l'édification d'une politique communautaire de la protection de la diversité biologique. Ambitieuse, elle doit aboutir à la constitution d'un réseau de zones de conservation, le réseau Natura 2000. En France, la mise en œuvre de la directive accuse un important retard. La Commission a intenté des procédures de recours en manquement pour non- transposition et non-application de cet instrument. Ces tribulations offrent un exemple particulièrement éclairant de la négociation des politiques publiques environnementales, dans un contexte difficile en raison tant de la diversité des acteurs concernés par la gestion et la préservation des milieux naturels, que de la portée de la directive dans le champ de l'aménagement du territoire.The European directive n° 92/43/EC of May 21rst 1992 called « habitats» directive is a step in the construction of a Communauty policy for protection of biodiversity. This ambitious instrument should permit the constitution of a bio- diversity conservation network, the Natura 2000 network. In France, there is an important delay in the implementation of the directive. The European Commission has intitiated an action against France for failure to implement it and to transpose it into national law. These tribulations are exemplary of the difficulties of negociating environmental public policies, due to the plurality of actors concerned and the large scope of the directive in the field of national and regional development.
- En Chine, l'environnement entre dans le droit positif - Jacques Deprimoz p. 4 pages Peu nombreux sont les Européens qui connaissent la loi chinoise d'orientation sur la protection de l'environnement datant du 26 décembre 1989. Cette chronique en distingue les cinq chapitres respectivement consacrés à une définition de l'environnement, aux missions dévolues aux organismes gouvernementaux chargés de fixer des normes de qualité, aux mesures de protection imposées aux entreprises polluantes, aux règles de prévention à observer et aux sanctions administratives, voire judiciaires consécutives aux infractions constatées au plan national ou régional.Few Europeans are familiar with the Chinese framework law on envi- ronmental protection, enacted on 26 December 1989. This article examines the law's five chapters which deal respectively with the definition of the environment ; the responsabilities devolved to government agencies entrusted with setting quality standards, protection requirements imposed on polluting companies ; prevention regulations ; and administrative or judicial sanctions that may be incurred for offences committed at national or regional level.
- Premier bilan jurisprudentiel de l'autorisation délivrée sur le fondement de l'article 10 de la loi sur l'eau - Jean-Louis Gazzaniga, Xavier Larrouy-Castéra p. 13 pages
Jurisprudence
Biotechnologies - OGM
- Autorisation de mise sur le marché de maïs transgénique. Inscription au Catalogue officiel des espèces de plantes cultivées en France. Première espèce : Sursis à exécution. Principe de précaution. Moyen sérieux. Deuxième espèce : Transposition de la directive CEE n° 90/220 concernant la mise sur le marché des OGM. Pouvoir d'appréciation des autorités nationales face à une décision favorable de la Commission. Question préjudicielle à la CJCE. Conseil d'Etat, (sect.), 25 septembre 1998 et 11 décembre 1998 Association Greenpeace France. Avec commentaire - Carole Hermon p. 16 pages
Directive « Habitats » Natura 2000
- Désignation par la France des sites susceptibles d'être inscrits dans le réseau européen Natura 2000. Circulaire du ministre de l'Environnement du 11 août 1997 pour la mise en œuvre de la désignation des sites. Non-respect des procédures de consultation prévues par le décret du 5 mai 1995. Délais, formes et étendue de la concertation. Annulation. Conseil d'Etat, 27 septembre 1999. Association Coordination nationale Natura 2000 (n° 194648) - p. 3 pages
Eau - Etude d'impact
- Loi sur l'eau. Marché public. Etude du bassin versant du Var en vue de son aménagement et de travaux conduisant à une artificialisation. Etude d'impact insuffisante. Expertise. Nécessité d'une indépendance des intervenants. Développement durable et principe de précaution. Tribunal administratif de Nice, 16 avril 1999. Association de défense des riverains de la vallée du Var et autres (n° 99-216 et 99-218). Avec note - Bernard Drobenko p. 6 pages
Espèces protégées
- Décret du 25 février 1997 autorisant la destruction par tir de spécimens de grands cormorans. Appréciation de l'étendue des dommages causés aux poissons et choix des méthodes de régulation des populations. Erreur manifeste d'appréciation (non). Méconnaissance de l'article L 200-1 du Code rural (non). Conseil d'Etat, 17 mai 1999, ASPAS (n° 187416) - p. 3 pages
Pollution atmosphérique
- Transposition par le décret n° 96-335 du 18 avril 1996 de la directive n° 92/72/CEE du 21 septembre 1992 concernant la pollution par l'ozone. Mise en place de stations de surveillance sur l'ensemble du territoire. Silence de l'administration valant rejet implicite de la demande adressée à cette fin. Décisions dépourvues de caractère réglementaire. Rejet. Conclusions à fin d'ordonner des mesures d'exécution. Rejet. Conseil d'Etat, 14 juin 1999. Fédération nationale des associations d'usagers des transports et autres (n° 183809 à 183815) - p. 3 pages
Protection de la nature - Convention de Washington
- Commerce d'espèces menacées d'extinction. CITES. Peaux de l'espèce Félix Geoffroyi (annexe II) originaires de Bolivie. Importation en provenance d'Espagne (non membre de la CEE à l'époque) par la société des Fourrures Maurice. Application du règlement CEE du 3 décembre 1982 : attestation par les autorités espagnoles de la conformité aux conditions posées par la CITES de l'introduction des peaux. Accord des autorités françaises. Demande de réexportation par la société des Fourrures Maurice vers l'Italie. Refus du ministre de l'Environnement fondé sur la recommandation de la cinquième conférence des parties à la Convention de Washington. Incompétence du ministre pour connaître de la demande de réexportation (art. 11b) du règlement du 3 décembre 1982. - Odile Delfour p. 7 pages
Urbanisme - PIG
- Projet déclaré d'intérêt général pour la réalisation de l'autoroute A 16 entre l'Isle-Adam et La Courneuve. Inconvénients excessifs du projet en raison des risques de nuisances importantes de bruit et de pollution de l'air dans la traversée de zones fortement urbanisées. Annulation. Conseil d'Etat, 21 juin 1999 Commune de La Courneuve (n° 179612) - p. 2 pages
Urbanisme - Procédure de conciliation
- Révision d'un schéma directeur. Procédure de conciliation : article L. 122-1-3 b) du Code de l'urbanisme. Refus de la commission départementale de conciliation de notifier au syndicat intercommunal la demande de modification présentée par une commune. Impossibilité de constater le retrait de la commune du périmètre du schéma directeur. Mesure préparatoire (oui). Décision faisant obstacle au déroulement de la procédure. Recevabilité du recours pour excès de pouvoir. Composition irrégulière de la commission départementale de conciliation. Illégalité de la délibération. Cour administrative d'appel de Nantes, 14 octobre 1998, Syndicat intercommunal à vocation multiple de l'agglomération orléanaise (n°96NT01351). Avec note - Jean-François Struillou p. 12 pages
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Bois et forêts - Raphaël Schneider p. 6 pages
- Installations classées - Raphaël Schneider p. 34 pages
- Mines et carrières - Raphaël Schneider p. 13 pages
Notes bibliographiques
Revue des revues
- Deuxième semestre 1998 - p. 55 pages
Information
- Colloques - p. 2 pages