Contenu du sommaire : Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?
Revue | Raisons éducatives |
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Numéro | no 25, octobre 2021 |
Titre du numéro | Cognition pour l'éducation : un pont tout près ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sciences cognitives et éducation : des convergences possibles, nécessaires ? - Emmanuel Sander, Gaëlle Molinari, Édouard Gentaz p. 5-15
Premier axe : Épistémologies et méthodologies
- Les inégalités sociales d'apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l'éducation et sciences cognitives - Stanislas Morel p. 19-40 Résumé – Dans un contexte où la recherche sur les inégalités scolaires demeure marquée par un fort cloisonnement disciplinaire, l'article se fixe d'abord pour objectif de rappeler que la sociologie de l'éducation étudie de plus en plus la dimension cognitive des inégalités scolaires, tandis que les sciences cognitives portent, quant à elles, un intérêt croissant à la dimension « sociale » associée aux différences individuelles de développement cognitif et de réussite scolaire. Bien que les différences et les différends épistémologiques et méthodologiques entre sociologie et sciences cognitives n'aient pas disparu, l'évolution des deux approches permet cependant d'identifier certains points de convergence. Se proposant d'aller au-delà du simple constat de convergences entre les disciplines, l'article vise ensuite à favoriser le dialogue entre sociologie de l'éducation et sciences cognitives en précisant le plus concrètement possible, sur un mode programmatique, certaines perspectives de recherche interdisciplinaires pouvant donner lieu à des collaborations interdisciplinaires sur la question des inégalités scolaires.While research on social inequalities in education remains marked by a strong disciplinary partition, the article first show how, since the 1990s, sociology of education increasingly takes into account the cognitive dimensions of educational inequalities, while cognitive sciences are increasingly interested in the “social” dimension of individual differences in cognitive development and academic success. Although epistemological and methodological differences between sociology and cognitive sciences still remain, the evolution of the two approaches nevertheless makes it possible to identify certain points of convergence. Aiming to go beyond the simple statement of convergences between both approaches, the article then aims to promote dialogue between the sociology of education and cognitive sciences by specifying as concretely as possible, in a programmatic mode, certain perspectives of research that can lead to interdisciplinary collaborations in the study of educational inequalities.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l'apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l'éducation ? - Gaëlle Molinari, Nathalie Muller Mirza, Valérie Tartas p. 41-64 Résumé – Le domaine de l'apprentissage collaboratif réunit des approches pédagogiques se fondant sur l'importance des interactions sociales et de la collaboration pour favoriser l'apprentissage. Les théories associées à ce domaine sont nombreuses, et peuvent se regrouper en deux grandes perspectives : une perspective cognitive qui s'appuie sur des approches rattachées à la psychologie et aux sciences cognitives, et une perspective intersubjective qui fait appel à des approches socioculturelles en psychologie et éducation. Ce chapitre vise à mettre en lumière les contributions et apports spécifiques des approches cognitives et socioculturelles de l'apprentissage collaboratif. Après un aperçu de leurs fondements épistémologiques, nous les sollicitons tour à tour pour répondre à trois questions vives dans le domaine : les interactions sociales et les dialogues ; les environnements numériques ; la dimension affective et le rôle des émotions. La dernière partie du chapitre indique les perspectives que ces approches cognitives et socioculturelles ouvrent, chacune à leur façon mais de manière complémentaire, dans le domaine de l'éducation.The field of collaborative learning brings together pedagogical approaches based on the importance of social interaction and collaboration to enhance learning. The theories related to this field are numerous and can be grouped into two main perspectives : a cognitive perspective that draws on approaches from psychology and cognitive sciences, and an intersubjective perspective that draws on socio-cultural approaches in psychology and education. This chapter aims at highlighting the specific contributions of both cognitive and socio-cultural approaches to collaborative learning. After an overview of their epistemological foundations, each approach is requested to address three current key issues in the field : social interactions and dialogues ; digital environments ; affective dimension and role of emotions. The last part of the chapter indicates the perspectives that these cognitive and socio-cultural approaches open up, each in their own way but in a complementary manner, in the field of education.
- Appréhender les transformations de l'activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ? - Katarina Gvozdic, Valérie Lussi Borer p. 65-90 Résumé – Dans cet article, nous croisons deux entrées : l'entrée activité, qui s'appuie sur des enquêtes collaboratives soutenues par la vidéo, et l'entrée cognitive, qui s'appuie sur des questionnaires et de l'expérimentation. Les verbalisations produites dans le cadre des enquêtes collaboratives ainsi que les réponses récoltées par les questionnaires reflètent des conceptions implicites, dont les processus sous-jacents font l'objet d'études en sciences cognitives. Dans cet article nous mettons les concepts clés relatifs au développement professionnel des enseignants en regard avec ceux relatifs au développement conceptuel et nous analysons les points de convergence et de tension. Outre une analyse théorique, nous portons un regard croisé sur les corpus et méthodologies existants, en analysant les atouts des différentes approches. Enfin, nous concluons en proposant un dispositif de recherche qui pourrait permettre aux deux entrées d'interagir de manière complémentaire.In this article, we confront two approaches : one focused on teachers' activities, that uses collaborative surveys supported by video observations, and the second focused on teachers' cognitions, that uses questionnaires and experimental studies. The verbalizations produced in the context of collaborative surveys as well as the answers to questionnaires reveal implicit conceptions, whose underlying processes are studied in cognitive science. In this article, we compare the key concepts related to teachers' professional development with those related to the conceptual development and we analyze the points of convergence and tension. In addition to a theoretical analysis, we take a comparative look at existing corpuses and methodologies, analyzing the strengths and limitations of the different approaches. Finally, we reflect on a research design that could allow the two approaches to interact in a complementary way.
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l'évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF) - Liliane Sprenger-Charolles p. 91-117 Cet article examine, d'une part, ce qui permet d'attester qu'une étude est scientifique et, d'autre part, à quelle époque ont émergé les recherches issues des domaines de l'éducation et de la cognition, à partir de l'examen de deux bases de données : DAF (Didactique et acquisition du français langue maternelle) et le WoS. DAF a été élaborée par des chercheurs francophones québécois (Université de Montréal), français (Institut national de recherche pédagogique), belges et suisses. Le WoS recense les articles publiés dans des revues à comité de lecture, principalement internationales. Pour répondre à la première question, la typologie des recherches élaborée pour DAF est examinée et confrontée à celle issue du WoS avec une dimension historique. Pour répondre à la seconde question, après la présentation de quand et comment ont émergé les sciences cognitives d'après un des fondateurs de cette discipline (George Miller), l'évolution de ce champ disciplinaire et de celui de l'éducation est examiné ainsi que les sous disciplines auxquelles ils sont respectivement rattachés. L'article se termine par l'examen d'un domaine dans lequel les imbrications entre sciences de la cognition et de l'éducation sont fortes (celui de l'apprentissage de la lecture) avec un état des lieux de la recherche dans ce domaine et un examen de ce qui semble être un frein à sa diffusion dans le monde des praticiens de l'éducation.This article examines, first, what qualifies a study as scientific and, second, when research from the fields of education and cognition emerged, based on a review of two databases : DAF (Didactique et Acquisition du français langue maternelle) and WoS. DAF was developed by francophone researchers from Quebec (Université de Montréal), France (Institut national de recherche pédagogique), Belgium and Switzerland. WoS lists articles published in peer-reviewed journals, mainly international ones. To answer the first question, the typology of research developed for DAF is examined and compared to that of the WoS, with a historical dimension. To answer the second question, after presenting when and how cognitive science emerged according to one of the founders of this discipline (George Miller), the evolution of this disciplinary field, and that of education, are examined as well as the sub-disciplines to which they are respectively attached. The article ends by examining a field in which the overlap between cognitive science and education is strong (that dealing with the acquisition of literacy) with a review of the state of research in this field and an examination of what seems to be a hindrance to its dissemination in the world of educational practitioners.
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ? - Emmanuel Sander p. 119-137 John Bruer a signé en novembre 1997 dans Educational Researcher un article séminal, « Education and the brain : A bridge too far » (« L'éducation et le cerveau : un pont trop loin »), en référence au film éponyme de Richard Attenborough relatant une opération alliée manquée de la Deuxième Guerre mondiale. Dans cet article, Bruer défend l'idée d'une distance trop importante entre les neurosciences et la salle de classe. Alors que les neurosciences affichent des prétentions de plus en plus importantes sur les questions d'éducation, l'objectif de la présente contribution est de réinterroger cette ambition vingt-cinq ans après la publication de cet article, période durant laquelle les publications liant éducation et neurosciences ont fait un spectaculaire bond quantitatif, et où tant la sphère politique que celle du journalisme d'information scientifique se sont saisies de ce sujet. La question des mythes éducatifs, prétendument appuyés sur des travaux de neurosciences mais consistant en fait en extrapolations et généralisations abusives dans lesquelles les propres auteurs de ces contributions voient un dévoiement de leurs recherches, sera en particulier abordée, ainsi que les voies possibles pour promouvoir une approche documentée des liens entre neurosciences et éducation, mobilisable pour la formation des enseignants et intégrable dans les pratiques enseignantes.In November 1997, John Bruer wrote a seminal paper in Educational Researcher, ‘Education and the brain : A bridge too far', in reference to Richard Attenborough's movie about a failed operation in World War II. Bruer argues that there is too much distance between neuroscience and the classroom. As neuroscience makes increasing claims on educational issues, the purpose of the current paper is to question this ambition twenty-five years after the publication of Bruer's article, a period during which publications linking education and neuroscience have made a spectacular quantitative leap, and during which both the political sphere and that of media have seized upon this subject. The question of educational myths, supposedly based on neuroscience work but in fact consisting of extrapolations and abusive generalizations in which the authors of these contributions see a misuse of their research, will be addressed, as well as the possible ways to promote an approach to the links between neuroscience and education, which can be mobilized for teacher training and integrated into teaching practices.
- Les inégalités sociales d'apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l'éducation et sciences cognitives - Stanislas Morel p. 19-40
Axe 2 : Relations recherche–terrain, laboratoire–classe, sciences interventionnelles
- Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique - André Tricot p. 141-162 Quand elle s'intéresse à l'apprentissage, la psychologie cognitive a pour objectif de comprendre comment les humains apprennent. L'ingénierie pédagogique a pour objectif de fournir des connaissances et des méthodes utiles lors de la conception de situations d'enseignement. Les deux disciplines n'ont donc ni le même objet (apprentissage vs. enseignement), ni le même statut (science vs. ingénierie). L'objectif de cet article est de montrer comment on peut articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique. La théorie de la charge cognitive est utilisée comme exemple pour montrer comment on peut produire des connaissances pour l'ingénierie pédagogique à partir d'hypothèses fondées sur une description précise des structures et des fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages. Cette théorie illustre que les connaissances pour l'ingénierie sont conditionnelles : leur mise en œuvre dépend de la situation à concevoir et notamment des connaissances antérieures des élèves.When dealing with learning, cognitive psychology aims to understand how humans learn. Instructional design aims to provide knowledge and methods that are useful when designing teaching situations and materials. The two disciplines therefore have neither the same object (learning vs. instruction), nor the same status (science vs. engineering). The aim of this article is to show how knowledge in cognitive psychology and instructional design can be articulated. The cognitive load theory is used as an example to show how knowledge for instructional design can be produced from hypotheses based on an accurate description of the cognitive structures and functions involved in learning. This theory illustrates that knowledge for design is conditional : its implementation depends on the situation to be designed, and in particular on the students' prior knowledge.
- Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? Le cas des ingénieries coopératives - Gérard Sensevy p. 163-194 Cet article présente théoriquement et empiriquement la notion d'ingénierie coopérative. Après une première description de cette notion, il précise ses filiations, le fonctionnement de ces ingénieries, et leurs principes organisateurs. Ces éléments sont ensuite concrétisés sur un exemple à vocation emblématique, celui de l'ingénierie coopérative ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire). En appui sur cette concrétisation, l'article montre d'abord comment les recherches accomplies dans le cadre des ingénieries coopératives peuvent être considérées en tant que sciences interventionnelles, à la fois comme fondamentales au sein des sciences de la culture, et comme des sciences ingénieriques. Il se conclut en insistant sur la double nécessité, pour de telles sciences, i) d'une élaboration conceptuelle qui fasse reconnaitre des preuves culturelles d'efficacité, et ii) d'une mise en combinaison des preuves culturelles et des preuves statistiques.This article presents theoretically and empirically the notion of cooperative engineering. After a first description of this notion, it specifies its origins, the functioning of these engineering, and their organizing principles. These elements are then concretized on an emblematic example, that of the ACE (Arithmetic and Comprehension in Elementary School) cooperative engineering. Based on this concretization, the article first shows how the research carried out within the framework of cooperative engineering can be considered as interventional sciences, both as fundamental within the sciences pf culture and as engineering sciences. It concludes by emphasizing the twofold need for such sciences to (i) develop a conceptual framework that acknowledges cultural evidence of efficacy, and (ii) combine cultural evidence with statistical evidence.
- Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L'exemple de l'apprentissage du nombre chez les jeunes enfants - Fanny Gimbert, Karine Mazens p. 195-214 Le développement des compétences mathématiques et l'apprentissage du concept de nombre chez les jeunes enfants suscite récemment un intérêt croissant à travers le prisme de différentes disciplines, plus ou moins jeunes, notamment les sciences de l'éducation, la psychologie des apprentissages et les neurosciences. Une première partie de cet article présente une synthèse des apports de la psychologie du développement en cognition numérique. Une seconde partie présente des résultats d'études interventionnelles auprès d'élèves, en laboratoire ou à l'école. Les études présentées évaluent l'efficacité de programmes d'intervention mettant en jeu une ou plusieurs compétences mathématiques dont au moins une en lien avec l'apprentissage du concept de nombre. Pour finir, sont présentées certaines initiatives récentes visant à renforcer le lien entre le laboratoire et la salle de classe concernant l'apprentissage des mathématiques.The development of mathematical skills and the learning of the number concept in young children has recently attracted increasing interest through the prism of various disciplines, including educational sciences, learning psychology and neurosciences. The first part of this article presents a synthesis of the contributions of developmental psychology to numerical cognition. The second part presents results from interventional studies with pupils, conducted in laboratory or at school. The studies presented evaluate the effectiveness of intervention programs involving one or more mathematical skills, with at least one related to learning the concept of number. Finally, some recent initiatives aimed at strengthening the link between the laboratory and the classroom in mathematics learning are presented.
- Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement - Catherine Martinet, Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet p. 215-233 De nombreux·euses chercheur·euse·s conçoivent des outils pédagogiques pour les enseignant·e·s. Si les chercheur·euse·s en sciences de l'éducation se doivent de développer des outils intégrant les recommandations issues de la recherche, il·elle·s doivent aussi veiller à ce que ces outils répondent aux besoins des enseignant·e·s et qu'ils puissent s'inscrire dans leur réalité professionnelle. Dans une approche de conception continuée dans l'usage, des allers-retours entre le laboratoire et les salles de classe sont par conséquent préconisés. De plus, une évaluation de l'efficacité des outils ainsi développés avec une approche expérimentale reste indispensable. Deux recherches illustrant les complémentarités possibles entre ces deux approches seront présentées : l'une traite de l'enseignement de la lecture-décodage auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle, par des enseignant·e·s spécialisé·e·s, et l'autre de celui des premières compétences en mathématiques auprès d'élèves d'école enfantine (âgés de 4 à 6 ans).Many researchers develop instructional material designed for teachers. While researchers in educational sciences must design these materials that integrate the recommendations of research, they must also ensure that it meets the teachers' needs and can be integrated effectively to their everyday practice. In a conception continuée dans l'usage approach, (close to design-based research) continuous cycles of design, enactment in classrooms, analysis, and redesign play an essential role in the research and development process. In this manuscript two studies illustrating the possible complementarities between the Conception continuée dans l'usage approach and the experimental method for evaluating intervention effectiveness, will be described : a study on optimizing reading instruction for students with intellectual disabilities, and a study on teaching early mathematical skills to kindergartners.
- Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique - André Tricot p. 141-162
Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence
- Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l'étude de la cognition numérique ? L'exemple d'une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l'école maternelle - Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier, Jérôme Prado p. 237-259 Les études sur l'apprentissage des mathématiques ont tout à gagner de regards croisés et pluridisciplinaires, notamment entre les sciences cognitives et les sciences de l'éducation. Plus particulièrement, la didactique des mathématiques semble pertinente pour apporter des informations complémentaires à l'étude de la cognition numérique. Dans cet article, nous présentons les points de convergences et les spécificités de chacun de ces domaines scientifiques puis nous illustrons les apports d'une approche pluridisciplinaire en discutant d'une étude que nous avons récemment menée sur l'apprentissage des mathématiques au sein de la pédagogie Montessori à l'école maternelle. Nous montrons en quoi le regard didactique a permis de concevoir une méthodologie de recherche à la fois quantitative et qualitative, de questionner et élaborer des outils de mesure et d'interpréter les résultats obtenus.Research on math learning can largely benefit from cross-disciplinary approaches, particularly when it comes to studies from the fields of cognitive and education sciences. Specifically, research on math education has the potential to critically complement the study of numerical cognition. In this article, we describe the overlap and specificities of each of these scientific domains. We then illustrate a multidisciplinary approach by discussing our recent study of math learning in kindergarteners within the context of the Montessori pedagogy. We demonstrate how a math education perspective allowed us to design a research methodology that included both quantitative and qualitative methods, to develop new measurement tools, and to interpret the results obtained.
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives - Sylvie Richard, Philippe Gay, Édouard Gentaz p. 261-287 Apprendre à identifier, exprimer, comprendre, utiliser et réguler ses émotions et celles d'autrui fait partie intégrante des apprentissages fondateurs d'une scolarité réussie. De nombreuses études en sciences cognitives ont montré que ces compétences jouent un rôle crucial dans la réussite des élèves à l'école et favorisent leurs relations interpersonnelles. Dans un premier temps, nous allons examiner dans quelle mesure le développement de ces compétences émotionnelles est tout particulièrement central chez les élèves qui débutent leur scolarité. Dans un second temps, nous allons proposer deux grands axes d'intervention en classe afin de soutenir leur développement. Nous allons présenter notamment les pratiques d'enseignement « indirectes » (à savoir, être en tant qu'enseignant.e « émotionnellement compétent ») qui visent à les favoriser et nous allons voir qu'il est également possible de mettre ces compétences émotionnelles au défi directement à travers la « labellisation » des émotions, des conversations portant sur les émotions et par le biais des jeux de faire semblant.Learning to identify, express, understand, use and regulate one's own and others' emotions is an integral part of school readiness. Numerous studies in cognitive science have shown that these competences play a crucial role in students' success at school and in their interpersonal relationships. In the first part of this paper, we will examine the extent to which the development of these emotional competences is particularly central for students at the beginning of their schooling. Secondly, we will propose two main intervention's areas in the classroom to support their development. In particular, we will present ‘indirect' teaching practices (i.e. being an ‘emotionally competent' teacher) that aim to foster them, and we will see that it is also possible to challenge these emotional competences directly through emotional labelling, conversations about emotions and through pretend play.
- Cognition, métacognition, éducation : l'approche intégrative de l'Atelier d'Apprentissage - Christine Hessels-Schlatter, Marco Hessels, Sophie Brandon p. 289-311 L'Atelier d'Apprentissage est un service spécialisé dans la remédiation des problèmes d'apprentissage. L'approche développée est un exemple d'intégration des apports des sciences cognitives aux questions éducatives. Cette contribution décrit notre approche globale et intégrative d'intervention ainsi que ses caractéristiques principales : 1) une perspective résolument métacognitive tant dans ses objectifs que dans ses méthodes d'intervention pour la remédiation des processus de pensée et d'apprentissage ; 2) l'accent mis sur la promotion du transfert des compétences acquises au contexte de vie propre à l'apprenant (école, travail, vie quotidienne). Les apports d'une analyse cognitive des tâches pour optimiser le transfert des apprentissages, ainsi que pour développer de manière efficace les compétences en lecture des personnes avec déficience intellectuelle seront illustrés.The Learning Centre is a specialised service for remediating learning problems. The approach developed is an example of the integration of cognitive and educational sciences. This contribution describes our global and integrative interventional approach and its principal characteristics : 1) a resolutely metacognitive perspective with regard to both its objectives and interventional methods for remediating thinking and learning processes ; 2) the emphasis on fostering the transfer of acquired competences to the life context of the learner (school, work, daily living). The contributions of cognitive task analysis for optimising learning transfer, as well as effectively developing reading proficiency in persons with intellectual disability are illustrated.
- Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l'étude de la cognition numérique ? L'exemple d'une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l'école maternelle - Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier, Jérôme Prado p. 237-259