Contenu du sommaire : Réseaux numériques et performance des entreprises

Revue Management des technologies organisationnelles Mir@bel
Numéro no 5, 2016
Titre du numéro Réseaux numériques et performance des entreprises
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio p. 9 accès libre
  • I. Cartes blanches

    • Pratiques participatives paradoxales à l'ère du capitalisme informationnel - Serge Proulx p. 15-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons ici quelques réflexions sur le contexte sociohistorique élargi dans lequel se déploient aujourd'hui les pratiques de communication. La galaxie Internet et les plateformes numériques ont pris aujourd'hui une telle ampleur qu'elles ordonnent la plupart des pratiques de communication. Le contexte économique et financier dans lequel ces plateformes numériques se développent est celui d'un capitalisme informationnel et communicationnel dans lequel les liens sociaux sont l'objet de pratiques de captation numérique et de marchandisation. Nous sommes à l'ère d'une monétisation effrénée de la relation sociale. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la double métamorphose du régime économique et de l'écologie des pratiques de communication.
      Here are some thoughts about the enlarged sociohistorical context in which the present communication practices take place. Internet Galaxy and numerical platforms perform on a so massive scale today that they organize most of the communication practices. The economic and financial context in which these platforms operate is one where an informational and communicational capitalism is deployed. In this economic regime, social links are digitally captured and object of a commodification process. We are in an era of rampant monetization of the social relations. These processes have significant consequences on the double metamorphosis of economic regime and of the ecology of communication practices.
    • La traduction automatique de syntagmes en signagrammes pour la prévention des risques - Marilou Kordahi, Claude Baltz p. 23-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude préparatoire est de mettre en place une première approche technique de la Traduction Automatique d'une série de Syntagmes en Signagrammes (TASS), pour être exploitée à partir d'une application Web. L'utilité de la TASS est de fournir une traduction, en temps réel, d'un texte écrit en signagrammes, pour son utilisation correcte par l'usager. Le signagramme est l'unité de la signalétique. À titre d'exemple, nous développons une première ontologie pour la prévention des risques dans le cas d'une secousse sismique, que nous mettons en relation avec le SignaNet (le dictionnaire de signagrammes). L'outil TASS est écrit en Java, le langage de programmation. Nous testons ensuite le fonctionnement de la méthode TASS.
      The objective of our preliminary study is to develop a first technical approach for the Automatic Translation of series of Syntagms into “Signagrams” (TASS) to be used from a Web application. TASS' utility is to provide an instant translation of a written text into signagrams, enabling its proper use and understanding by national and international users. The signagram is the unit for signage. As an exemple, we construct a first ontology for risk prevention in case of earthquakes that we link to “SignaNet” (the dictionary for signagrams). The translation tool is developed in Java, the programming language. We then test technically the method of TASS.
    • Des EHPAD scribes aux EHPAD geek : luxe ou nécessité ? - Célia Lemaire, Thierry Nobre p. 37-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La numérisation des EHPAD (Etablissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) constitue un enjeu économique incontournable. A la fois source d'économie des fonds publics et facteur de développement de l'industrie dans le cadre de la « silver économie », les pouvoirs publics incitent notamment au développement de la télémédecine. Cette communication interroge les facteurs à prendre en compte pour le développement de cette pratique particulière de la médecine. La mobilisation du modèle de la structuration d'Orlikowski (1992) permet d'envisager les conditions relatives aux propriétés institutionnelles, et à l'interaction entre les acteurs et le dispositif technologique.
      The digitization of retirement homes is an essential economic issue. Both source of savings of public funds and industry development factor in the context of the Silver Economy, governments encourage the development of telemedicine. This communication questions the factors to be taken into account in the development of this particular practice of medicine. The mobilization of the Structuration model (Orlikowski, 1992) allows considering the conditions for institutional properties, and interaction between the actors and the technological device.
    • Concevoir le management des technologies organisationnelles dans un espace d'efficience - Daniel Bonnet, Guy Saint-Léger p. 49-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de concevoir le Management des Technologies Organisationnelles dans une définition de l'espace déterminée de sorte à obtenir la meilleure qualité possible de fonctionnement de l'organisation. Avec le développement des Technologies de l'Information et de la Communication, cet espace est celui de l'information traitée et de la communication entre les acteurs. C'est cet espace qui spécifie les frontières de l'organisation.
      This paper proposes to design the Management of Organizational Technologies in a definition of space determined so as to obtain the best possible quality of operation of the organization. With the development of Information and Communication Technologies, this space is that of the processed information and communication between stakeholders. It is this space that specifies the boundaries of the organization.
    • Cloud Computing et stratégie S.I. - Yves Barlette p. 63-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution a pour but de faire le point sur certains impacts stratégiques du Cloud Computing sur les organisations. Nous avons choisi de nous concentrer sur trois avantages stratégiques du Cloud : (1) les opportunités stratégiques apportées aux PME et entreprises des pays émergents, (2) le développement de l'agilité et (3) de la capacité d'innovation organisationnelle. Nous avons aussi relevé deux écueils, à savoir (1) le danger de développement de silos fonctionnels et la nécessité d'adopter une gouvernance adaptée, et (2) les risques stratégiques liés à la transformation et au changement dans les organisations entrainés par le Cloud, notamment ceux correspondant aux aspects humains.
      This contribution deals with some strategic impacts of cloud computing on organizations. We chose to focus on three strategic benefits of cloud : (1) the possibilities for SMEs and businesses in emerging countries, (2) improvement of agility and (3) organizational innovation capacity. We also examined two pitfalls, namely (1) the risk of development of functional silos and the need for appropriate governance, and (2) strategic risks related to the transformation and change in organizations entailed by cloud computing, including those corresponding to human aspects.
  • II. Contributions

    • Quelle stratégie adopter dans un contexte de distribution multicanal ? Application aux PME de l'hôtellerie - Sabrina Boulesnane, Laïd Bouzidi, Sabrina Zaidi-Chtourou, Eric Thivant p. 79-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux stratégies multicanal des PME de l'hôtellerie et à la manière dont ces petites structures s'organisent pour intégrer des nouveaux outils numériques.Après avoir observé cinq PME hôtelière et une quarantaine de site web, nous identifions des freins et des leviers d'action pour expliquer les choix de la stratégie des PME hôtelières.
      This article focuses on the multichannel strategies of SMEs in hotels industry and the way these small structures are it selves organised for integrate new digital tools.After observing hotel five SMEs and forty website, we identify brakes and levers to explain the choice of strategy of SME type hotels.
    • Transparence et fiabilisation des données dans la relation de délégation : le cas Veolia - Isabelle Bourdon, Adeline Meliga, Jean-Marie Granet p. 89-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les contraintes relatives à la délégation de service public (DSP) dans le secteur des eaux et assainissements induisent des modes de gestion nouveaux pour le délégataire et posent la question du management de la transparence. Après un rappel des contraintes de la DSP et des enjeux de la fiabilisation des données dans ce contexte, nous montrons en quoi le paradigme panoptique peut aider à comprendre les relations délégant-délégataire.
      Constraints on Public Service Delegation (PSD) in the water sector induce new management models for the delegate and raise the issue of transparency management. After recalling the constraints of PSD and issues of data reliability in this context, we show how panopticon paradigm is helpful to understand the relationships between public and private in PSD.
    • Le crowdfunding : un levier de financement de projets « marginalisés » ? - Erwan Boutigny, Sophie Renault p. 97-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le crowdfunding connaît un fort engouement auprès du grand public, certains secteurs d'activités ne peuvent avoir accès aux plateformes généralistes de finance participative. C'est le cas notamment de l'industrie pornographique. A travers l'exemple du site Offbeatr, cet article propose de montrer comment une industrie marginalisée peut s'appuyer sur un modèle stratégique et économique ad-hoc.
      While crowdfunding is highly successful, some industries may not have access to crowdfunding classic platforms. This is particularly true about the porn industry. Through the example of the site Offbeatr, this article aims to show how a marginalized industry can develop its own way to use crowdfunding.
    • Enjeux professionnels des technologies et applications ludiques - Antoine Chollet p. 111-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A l'aube du 21ème siècle, les technologies représentent aujourd'hui des outils indispensables dans la vie quotidienne des individus et des entreprises. Hier gadgets voire objets de luxe, le téléphone portable ou encore Internet sont aujourd'hui nécessaires au bon fonctionnement de la plupart des organisations. Parmi ces technologies, le jeu vidéo pourtant plus ancien que les deux précédentes suscite un intérêt plus modéré par les entreprises, certainement par une méconnaissance de ses possibilités. C'est pourquoi ce papier tente d'apporter des pistes de réflexion autour de trois solutions connexes au jeu vidéo : le serious game, le serious-gaming et la gamification. Les trois solutions sont ainsi successivement abordées tout d'abord avec des recherches académiques effectuées sur le sujet puis des applications concrètes dans le monde professionnel. La synthèse de ces différentes applications autour du jeu vidéo ainsi que des préoccupations futures en termes de management, montre un réel potentiel de la technologie ludique exploitable par les entreprises.
      At the beginning of the 21st century, technologies now represent indispensable tools in the daily life of individuals and companies. Yesterday gadget even luxury, mobile phone or Internet are now needed for the proper functioning of most organizations. Among these technologies, the video game older than the previous two an interest more moderate by companies, certainly by a misunderstanding of its potential. That is why this paper tries to provide actionable insights around three solutions related to video games are : serious games, the serious-gaming and gamification. The three solutions are thus successively dealt by any academic research on the subject and practical applications in the business world. The synthesis of these different applications around the video as well as future concerns in terms of management, shows real potential of exploitable playful business technology game.
    • Communiquer par mail : quelle efficacité ? - Marie-Françoise Combaz p. 123-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelle est l'efficacité de l'usage des mails au sein de l'organisation au regard du besoin de communication, de coordination et de coopération ? Nous avons utilisé la méthode de l'analyse par théorisation ancrée, appliquée à une petite entreprise dont la direction est préoccupée par le nombre de mails échangés en interne comme avec les partenaires externes. Notre recherche met en évidence la multiplicité des questionnements soulevés par cette simple question concernant une technologie totalement répandue, la complexité des interprétations possibles et l'importance des enjeux pour la direction, les personnels, et l'entreprise dans son ensemble.
      How effective is the use of electronic mail within the organization in relation to the need for communication, coordination and cooperation ? We used the method of grounded theory analysis applied to a small company whose management is concerned about the high volume of messages exchanged internally as well as with external partners. Our research highlights the many issues raised by our simple question about this ubiquitous technology, the complexity of possible interpretations and the stakes for management, staff and the company as a whole.
    • Technologies de l'Information et de la Communication au cœur de l'entreprendre - Monique Commandré p. 135-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Faut-il dans un contexte de révolution numérique repenser les organisations ? Notre contribution se construit en deux points : démontrer l'essence ensembliste des TIC et analyser les corrélations avec des modes de travail collaboratif. L'émergence de nouvelles formes d'organisation implique le recours à une approche systémique. Elle offre les concepts favorables à une analyse complexe des organisations socioprofessionnelles contemporaines et s'avère utile pour repenser le management des technologies organisationnelles.
      In a context of digital revolution have you to rethink organizations ? Our contribution is built in two points : demonstrate the ensemblist essence of ICT and analyze correlations with collaborative modes. The emergence of new forms of organization involves using a systemic approach. It provides concepts to complex analysis of contemporary socio-professional organizations and is useful to rethink the organizational management technologies.
    • Gestion de la diffusion info-communicationnelle d'un scanner de sûreté aéroportuaire innovant par des réseaux numériques - Michel Labour, Igor Crevits p. 145-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réseaux numériques offrent de nombreuses opportunités de communiquer sur une innovation. L'analyse et la structuration des informations qui circulent s'avèrent déterminantes. Celles-ci reposent sur les travaux des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et combinés à ceux de l'Aide à la décision.Après avoir établis les liens entre la diffusion d'une innovation et l'aide à la décision, l'article se penche sur le cas de l'utilisation des dynamiques créées par la presse en ligne pour bâtir une stratégie de communication et d'information sur un scanner de sûreté aéroportuaire innovant.
      Digital networks offer numerous opportunities in communicating about a given innovation where the analysis and structuring of circulating information is a determining factor. This observation is based on studies conducted in the Information and Communicative Sciences and in the Decision Aiding domain.After having established the links between the dissemination of an innovative artefact and the decision aiding process, the paper examines the dynamics created by the on-line press in building a communication and information strategy concerning an innovative airport security scanner.
    • Construction identitaire et performance des entreprises sur le Web : approche sémiotique - Mariana Lescourret p. 157-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous abordons la façon dont s'organise la construction de l'identité d'une entreprise à travers ses procédures d'action, ses discours et ses représentations sur le Web. Nous nous intéressons à la communication Web de trois établissements thermoludiques implantés dans le département des Hautes-Pyrénées. Nous procédons à un croisement méthodologique entre analyses sémiotiques de sites Web et analyses thématiques d'entretiens auprès des acteurs de la communication. Nous postulons que la configuration sémiotique des sites Web analysés a une influence certaine sur la construction de l'identité numérique et la performance des institutions de référence concernées.
      This article aims to present the way the identification of an enterprise is built up by its procedures, discourses and representations on the web. The article focuses on the web communication of three hot spring resorts and spas respectively located in the department of Hautes-Pyrénées, France. We proceed with a methodological combination between semiotic analyses of websites and thematic analyses of interviews with the communication managers of the enterprises or the external communication agencies. We think that the semiotic construction of websites has an influence on the construction of the identity and performance of the respective enterprises.
    • Renforcer la compétitivité de la PME en associant aux TIC, efficience organisationnelle et managériale - Fanny Lignéres, Roland Cros p. 165-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nos travaux étudient l'innovation organisationnelle et managériale expérimentée par un dirigeant de PME aujourd'hui à la retraite. C'est confronté à la cessation de sa première PME, que le dirigeant réinvestit le marché en construisant un partenariat d'entreprises en appui sur les TIC. La seconde activité économique affirme rapidement sa compétitivité.
      Our work studies organizational and managerial innovation experimented by a recently retired SME manager. After his first SME ceased trading, the manager reinvested the market by building companies partnerships supported by ICTs. The second economic activity quickly asserts its competitiveness.
    • Le réseau, lieu de piège ou d'échange ? Le cas des réseaux sociaux - Marcienne Martin p. 175-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure de l'Internet, convoquer la notion de réseaux renvoie de facto aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn.Un réseau est-il toujours un lieu d'échange et de convivialité pour ses membres ? Ne peut-il parfois s'apparenter à un piège comme le témoigne la locution « passer à travers les mailles du filet » ? Enfin, en quoi les valeurs d'appartenance structurent-elles le réseau ? Quel peut être alors leur apport dans le cadre de la performance des entreprises ?
      In this Internet era, evoking the notion of network is in relation with social networks such as Facebook, Twitter or LinkedIn. Is a network still a place for exchanges and conviviality for its members ? Finally, how do members' values structure the network ? What might be their contribution as part of business performance ?
    • Présence numérique des salariés et présence numérique de l'entreprise : le cas d'une entreprise de conseil - Wassim Mimeche, Bernard Fallery, Florence Rodhain p. 189-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les individus comme les entreprises collectionnent au fil de leurs contributions des traces numériques : profilaires, navigationnelles, déclaratives ou laissées par des tiers, construisant ainsi leur « présence numérique » qui en dit à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que leur « identité numérique » ou leur « e-réputation ». Dans cette perspective, nous analysons ici les relations entre la présence numérique des salariés et la présence numérique de l'entreprise dans le cas d'une entreprise de conseil en communication.
      Throughout their contribution, individuals such as companies collect digital traces : profilairs, navigational, declaratives or those left by third parties. Theses traces create their « digital presence », which says both a lot and much less than their « digital identity » or their « e-reputation ». In this perspective, we analyze in this paper, the relationship between digital presence of employees and digital presence of their company in case of a communication consulting company.
    • Alignement stratégique des sites web : proposition méthodologique pour la gouvernance et la performance des organisations - Nathalie Pinède, Brahim Rebai, Bruno Vallespir p. 199-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le site web est un élément clef pour une organisation. Aussi, intégrer le site web dans la stratégie est une problématique importante sur laquelle certains chercheurs se sont penchés mais sans proposer de méthodologie explicite à ce sujet. Il est donc opportun de s'intéresser à l'analyse stratégique des sites web organisationnels en s'appuyant sur le concept d'alignement stratégique. Ce dernier met en cohérence la stratégie d'une organisation avec son fonctionnement et offre un cadre de réflexion et une méthodologie permettant de penser ensemble site web, stratégie organisationnelle et usages. Nous proposons ainsi une méthode permettant d'évaluer l'apport en termes de performance d'un site web vis-à-vis de son organisation et de ses usagers, en faisant émerger les risques d'écarts potentiels.
      The website is a key element for an organization. So, to integrate the website into the strategy is an important issue on which some researchers worked but without proposing any explicit methodology. It is thus relevant to be interested in the strategic analysis of organizational websites by using the concept of strategic alignment. This one puts the strategy of an organization in coherence with its running and offers a reflection framework and a methodology allowing thinking together of website, organizational strategy and practices. We so propose a method allowing estimating the contribution in terms of performance of a website related to its organization and users, by bringing to the foreground the risks of potential gaps.
  • III. En direct du terrain

    • Responsible innovation and reverse logistics - Josip Maric, Florence Rodhain, Yves Barlette p. 213-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous présentons une recherche en cours traitant de l'innovation responsable et d'un modèle intégré de logistique inversée. Le modèle de la logistique inversée, en cohésion avec d'autres départements de l'entreprise comme les ressources humaines et les systèmes d'information, est une source de services innovants développés pour accroître l'efficacité des efforts de développement durable et l'obtention d'une valeur accrue sur le marché.Notre recherche est centrée sur l'examen des éléments favorisant la mise en œuvre d'une logistique inversée, présentant des implications éthiques, juridiques et sociales pour les parties prenantes du point de vue d'une innovation responsable. Le développement d'une cadre théorique, d'une méthode de recherche et nos activités préliminaires sont présentés dans ce document.
      In this paper we present research-in-progress regarding responsible innovation and integrated reverse logistics model. Reverse logistics model, in cohesion with other departments, such as Human Resources and Information Systems, produce an innovative service developed to increase efficiency in sustainability efforts and gain increased market value.Our research is focused on examining drivers of reverse logistics implementation, presenting ethical, legal and societal implications for stakeholders from a responsible innovation standpoint. Theory development, research method and preliminary activities are presented in the paper.
    • Performer pour constituer une équipe projet : niveaux nécessaires de traduction et de codification - Marie Ouvrard-Servanton, Évelyne Lombardo, Sophie Arvanitakis, Marielle Metge-Agostinelli, Serge Agostinelli p. 223-235 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte présente la démarche de modélisation de la performance que nous avons mise en œuvre pour mettre en évidence les compatibilités communicationnelles des membres d'une équipe. Nous admettrons comme point de départ que la performance est étroitement liée aux caractéristiques des personnalités et aux compétences relationnelles des individus. Cette démarche visait à la création de deux briques technologiques d'un moteur d'aide à la décision pour un site web d'entreprise. La première brique permet de cibler les personnes qui ont des compétences communicationnelles liées à leur métier ; la seconde brique propose un moteur de prescription fonctionnelle pour la constitution d'équipes projet en fonction des attentes d'un donneur d'ordre. Le développement informatique de ces briques a nécessité la modélisation de fonctionnements et pratiques, articulée autour de niveaux de traduction et de codification des discours tenus par les professionnels sur leur métier et par les donneurs d'ordres sur leurs besoins. La mise en relation des deux niveaux de traduction donne les points d'interaction entre les individus qui favorisent la performance de l'équipe constituée. Le problème crucial soulevé ici par notre approche a été de traduire les données représentant des performances, des affinités, des personnalités et des compétences interpersonnelles afin qu'un codage informatique soit possible. Le codage en lui-même a été une des dernières étapes du développement des moteurs, mais sa mise en place a duré tout au long de la recherche et a particulièrement guidé le recueil des données (observations, questionnaires et entretiens, cf. Agostinelli et al., 2015).
      This paper presents a performance modeling approach, implemented to highlight the team members' communicational compatibility. We assume as a starting point that performance is closely linked to the characteristics of individuals' personalities and interpersonal skills. We aimed to build two technological components of a decision-making engine for a business website. The first brick can target people whose communication skills are related to their profession ; the second brick is a functional prescription engine for project teams building according to the expectations of a client. The computerization of these bricks required modeling operations and practices, structured around levels of translation and codification of speeches from professionals on their work and from contractors on their needs. The linking of the two levels of translation provides interaction points between individuals that support the built team's performance. The crucial issue raised by our approach was to translate the data representing performance, affinities, personalities and interpersonal skills to enable a computerized coding. The coding itself was one of the last stages of engines development, but its implementation lasted throughout the research and particularly guided data collection (observations, questionnaires and interviews, see Agostinelli et al., 2015).
    • Mutation numérique de l'audiovisuel : constitution d'un référentiel métier - Shadia Ramsahye, Pascal Souclier, Pierre-Michel Riccio p. 237-245 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le domaine de l'audiovisuel, la dématérialisation modifie en profondeur les façons de travailler. Elle a un impact sur l'ensemble des processus de la production à la diffusion des images et implique une maîtrise des nouveaux processus de création et de gestion de fichiers médias. Ces mutations impliquent que les acteurs disposent des compétences et connaissances opérationnelles relevant de la convergence informatique/broadcast.Il apparaît de nombreuses disparités quant aux compétences des acteurs de ce domaine. La formation continue représente le moyen d'homogénéiser les compétences afin d'optimiser l'adéquation entre les usages (utilisation prescrite) et les pratiques (utilisation effective). Toutefois, le domaine de l'audiovisuel ne bénéficie pas d'un référentiel métiers et compétences à jour sur lequel viendraient s'adosser les différents plans de formation. Cet article pose les jalons d'un tel référentiel.
      In the audiovisual sector, dematerialisation is fundamentally changing ways of operating. It has an impact on all processes from the acquisition to the broadcasting of recordings, which implies a good command on the new processes of creating and managing media. These changes imply that all stakeholders must possess skills and knowledge pertaining to a convergence between the broadcast and IT worlds.Several disparities have been noticed in the skill levels of stakeholders. Continuous training is a way of homogenising varying skill levels in order to maximise adequacy between uses (prescribed use) and practices (effective use). However, the audiovisual sector lacks an up-to-date competency framework which could be the backbone of training plans. This paper proposes such a framework.