Contenu du sommaire : De la loi pénitentiaire au Code pénitentiaire
Revue | Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux |
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Numéro | no 22, 2024 |
Titre du numéro | De la loi pénitentiaire au Code pénitentiaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Agnès Cerf-Hollender, Jean-Manuel Larralde, Yannick Lécuyer p. 7-9
De la loi pénitentiaire de 2009 au Code pénitentiaire de 2022
- Présentation du Code pénitentiaire - Laurent Ridel p. 13-16 Entré en vigueur le 1er mai 2022, le nouveau Code pénitentiaire marque une volonté politique de renforcement de la qualité du service public pénitentiaire et de respect de l'État de droit, dans le prolongement d'avancées juridiques précédentes. Ce corps de règles engageant l'administration pénitentiaire à l'égard de tous les usagers du service public pénitentiaire permet de remédier à une dispersion dommageable des sources du droit pénitentiaire, avec un code rédigé à droit constant, offrant une meilleure lisibilité du droit pénitentiaire afin de mettre en lumière toutes les missions du service public pénitentiaire auprès de tous les usagers du service public pénitentiaire et les droits et obligations de toutes personnes confiées, et ainsi sécuriser et faciliter l'application du droit pénitentiaire, sans le modifier.Coming into force on 1 May 2022, the new French Prison Code reflects the political will to improve the quality of the public prison service and respect for the rule of law, following on from previous legal advances. This body of rules binding the prison administration with regard to all users of the public prison service makes it possible to remedy the damaging fragmentation of the sources of prison law, with a code drafted in accordance with constant law, offering better readability of prison law in order to highlight all the missions of the public prison service to all users of the public prison service and the rights and obligations of all persons entrusted to its care, and thus secures and facilitates the application of prison law, without modifying it.
- La réception du Code pénitentiaire au regard du droit européen - Jean-Manuel Larralde p. 17-26 Le Code pénitentiaire constitue un instrument juridique important de mise en œuvre, ou tout du moins un commencement de mise en œuvre, de plusieurs principes fondamentaux qui permettent de renforcer les droits et la protection des personnes détenues par l'amélioration du principe de sécurité juridique. Cet apport positif est probablement moins évident concernant d'autres principes directeurs dégagés par la Cour de Strasbourg, tels que les principes de dignité et de vulnérabilité.The Prison Code constitutes an important legal instrument for implementing, or at least beginning to implement, several fundamental principles which make it possible to strengthen the rights and protection of detainees by improving the principle of legal certainty. This positive contribution is probably less obvious regarding other guiding principles identified by the Strasbourg Court, such as the principles of dignity and vulnerability.
- Quand le visiteur de prison devient visiteur… « pédagogique » : qu'en est-il de l'accès à un cursus universitaire en prison ? - Anne Le Roux p. 27-28 Si le Code pénitentiaire 2023 ne définit pas explicitement le droit à la poursuite d'études supérieures en prison, il ne l'exclut pas non plus, ce qui autorise l'enseignement supérieur à entrer en détention, afin d'apporter aux personnes détenues les « connaissances qui leur seront nécessaires après leur libération en vue d'une meilleure adaptation sociale » (art. R. 413-1), à côté des autres dispositifs de réinsertion.Although the 2023 Prison Code does not explicitly define the right to pursue higher education in prison, it does not exclude it either, which authorises higher education to be brought into prison, in order to provide prisoners with the “knowledge they will need after their release to help them adapt better to society” (art. R. 413-1), alongside other rehabilitation measures.
- De nouvelles procédures d'aménagements de peine : quand les apparences sont parfois trompeuses - Gillian Mouchel p. 29-35 Le Code pénitentiaire n'a pas fondamentalement changé la pratique des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, car il n'est à l'évidence pas à l'origine du bouleversement que rencontre actuellement l'administration pénitentiaire. La loi à l'origine de ce code a toutefois créé deux nouveaux dispositifs : la réduction de peine et la libération sous contrainte de plein droit, entraînant un certain nombre de conséquences pratiques, complexes à analyser pour l'instant. Il s'agit cependant de nouveaux outils à disposition des professionnels qui permettront de participer à la lutte contre la récidive, notamment à travers la réinsertion.The Prison Code has not fundamentally changed the practice of probation officers, as it is clearly not the cause of the upheaval currently being experienced by the prison administration. However, the law that gave rise to this code did create two new mechanisms: reduction of sentences and release under duress as of right, leading to a number of practical consequences, which are difficult to analyse for the moment. However, these are new tools available to professionals which will help them to combat recidivism, particularly through reintegration.
- Le maintien des liens avec l'extérieur - Thomas Besse p. 37-44 La détention dans un établissement pénitentiaire entraîne inévitablement, pour les personnes détenues, un isolement vis-à-vis du monde extérieur, et en particulier vis-à-vis des personnes dont elles sont les plus proches. L'enfermement, qui ne saurait conduire à priver totalement les détenus de tout lien avec l'extérieur, notamment au regard de l'objectif de réinsertion sociale propre à toute sanction pénale, s'accompagne donc d'aménagements permettant le maintien de tels liens. Le nouveau Code pénitentiaire réunit désormais la plupart de ces règles en un seul volume. Cependant, ces aménagements voient parfois leur périmètre diminuer en fonction du statut pénal du prévenu ; et le Code pénitentiaire, élaboré à droit constant, n'intègre pas certaines évolutions pourtant souhaitables, suggérées en doctrine ou dans la jurisprudence européenne.Detention in a penitentiary inevitably leads to isolation from the outside world, and in particular from the people to whom the prisoners are closest. Imprisonment, which should not lead to inmates being totally deprived of all links with the outside world, particularly in view of the objective of social reintegration inherent in any criminal penalty, is therefore combined with arrangements to enable such links to be maintained. The new Prison Code now brings together most of these rules in a single volume. However, the scope of these arrangements is sometimes reduced, depending on the criminal status of the accused; and the Prison Code, which has been drafted on the basis of constant law, does not incorporate certain desirable developments suggested by legal doctrine or European case law.
- Les personnes détenues transgenres : quelle prise en compte ? - Morgan Pénitot p. 45-52 L'article L. 6 du nouveau Code pénitentiaire consacre la prise en compte de l'identité de genre des personnes détenues. Il pose ainsi plus largement la question de la place des personnes transgenres au sein des lieux de privation de liberté. Plusieurs avis du Défenseur des droits et du Contrôleur général des lieux de privation de liberté révélaient les atteintes portées aux droits fondamentaux de ces détenus à la vulnérabilité accrue. Le nouveau Code n'y apporte pas de réponse satisfaisante. Il convient alors d'interroger la manière dont les réponses ont été apportées par l'administration pénitentiaire ainsi que par la jurisprudence administrative naissante sur cette question.Article L. 6 of the new Prison Code enshrines the need to take into account the gender identity of prisoners. This raises the broader issue of the place of transgender people in places of deprivation of liberty. Several opinions issued by the Défenseur des droits and the Contrôleur général des lieux de privation de liberté have highlighted the infringement of the fundamental rights of these increasingly vulnerable prisoners. The new Code does not provide a satisfactory response. We therefore need to look at how the prison administration and emerging administrative case law have responded to this issue.
- L'accès aux soins en détention : la téléconsultation - Amandine Cayol p. 53-57 Le Code pénitentiaire consacre plusieurs dispositions à l'accès aux soins en prison, lequel reste pourtant en pratique très insuffisant. Le déploiement de la téléconsultation dans les prisons pourrait permettre un accès plus rapide et plus large aux soins, tout en renforçant la protection des droits et libertés des patients détenus. Il importe cependant que son usage reste volontaire et complémentaire d'une offre de soins en présentiel.The Prison Code contains a number of provisions on access to healthcare in prisons, although in practice this remains highly inadequate. The deployment of teleconsultation in prisons could enable faster and wider access to care, while reinforcing the protection of the rights and freedoms of detained patients. It is important, however, that the use of teleconsultation remains voluntary and complementary to face-to-face care.
- La santé mentale en prison : un système de prise en charge en souffrance ou une souffrance nécessaire ? - Mathias Couturier p. 59-64 Le système de prise en charge psychiatrique en milieu carcéral est organisé autour de différentes structures : unités sanitaires en milieu pénitentiaire, services médico-psychologiques régionaux, unités hospitalières spécialement aménagées, unités pour malades difficiles. Les différents niveaux de prise en charge qu'offre le regroupement de ces structures semblent, sur le principe, correspondre à la diversité des situations psychiques rencontrées sur le terrain. En revanche, les moyens mis au service de ce système semblent assez largement insuffisants pour faire face à l'ampleur de la dégradation psychique de la population carcérale. On peut alors se demander si cette situation doit être considérée comme contingente ou nécessaire au regard de la nature même de la peine de privation de liberté.The French prison psychiatric system is organised around various structures: prison health units, regional medico-psychological services, specially equipped hospital units, and units for difficult cases. The different levels of care provided by the coordination of these structures appear, in principle, to correspond to the diversity of psychological situations encountered in the field. However, the resources allocated to the system seem quite insufficient to cope with the extent of the mental deterioration within the prison population. This raises the question of whether this situation should be considered as contingent or necessary, in light of the very nature of custodial sentences.
- Le travail en détention - Laurence Fin-Langer, Fanny Gabroy p. 65-72 Le Code pénitentiaire, entré en vigueur le 1er mai 2022, constitue une réelle avancée en ce qui concerne le statut du travailleur pénitentiaire, qui se rapproche de celui du travailleur de droit commun, tout en étant adapté au milieu carcéral. Mais cette réforme peine à remplir un objectif pourtant clairement affiché, à savoir l'insertion sociale et professionnelle du détenu.The Prison Code is entered into force on 1 May 2022 and it constitutes a real step forward regarding the status of prison workers, bringing it closer to that of workers under ordinary law, while adjusting it to the penitentiary environment. However, this reform is struggling to achieve the clearly stated objective, which is the social and professional reintegration of prisoners.
- Les droits procéduraux des personnes détenues - Théo Scherer p. 73-79 Avant l'entrée en vigueur du Code pénitentiaire, les dispositions relatives aux droits des détenus étaient éparpillées entre différents codes, lois et décrets. Bien que l'ordonnance nº 2022-478 du 30 mars 2022 ne procède qu'à une recodification à droit constant, le fait de rassembler les différents principes et garanties de procédure dont peuvent se prévaloir les détenus contribue à leur accessibilité et leur intelligibilité. Néanmoins, ce regroupement de dispositions soulève des questions d'ordre légistique, et particulièrement celle du choix entre la réécriture et le renvoi à des dispositions préexistantes.Before the Prison Code came into force, the provisions relating to the rights of prisoners were scattered across various codes, laws and decrees. Although Ordinance no. 2022-478 of 30 March 2022 merely recodifies the established law, bringing together the various principles and procedural guarantees available to prisoners contributes to their accessibility and intelligibility. Nevertheless, this grouping of provisions raises questions of legislative drafting, and in particular the choice between rewriting or referring to pre-existing provisions.
- Rapport de synthèse - Agnès Cerf-Hollender p. 81-86 Le Code pénitentiaire est entré en vigueur le 1er mai 2022. Il présente essentiellement l'intérêt de rendre le droit pénitentiaire et les droits et libertés fondamentaux en prison plus lisibles et plus accessibles, regroupant des textes éparpillés auparavant dans le Code de procédure pénale, la loi pénitentiaire de 2009 et la loi sur le service public pénitentiaire de 1987. Il intègre aussi les apports récents en matière de travail en prison, issus de la loi pour la confiance dans l'institution judiciaire de 2021, et le recours en matière de conditions indignes de détention, issu de la loi du 8 avril 2021. Toutefois, rédigé par ordonnance, il est perfectible tant sur la forme, en raison de trop nombreux renvois à d'autres codes, que sur le fond, notamment car il ne prend pas suffisamment en compte la vulnérabilité inhérente à la détention.The Prison Code came into force on 1 May 2022. Its main benefit is to make prison law and fundamental rights and freedoms in prison more readable and accessible, bringing together texts previously scattered across the Code of Criminal Procedure, the 2009 Prison Act and the 1987 Public Prison Service Act. It also incorporates recent developments in the field of prison labour, resulting from the 2021 Law on Confidence in the Judiciary, and the remedy for unworthy conditions of detention, resulting from the Law of 8 April 2021. However, drafted by ordinance, it can be improved both in terms of form, with too many references to other codes, and in terms of substance, notably because it fails to take sufficient account of the vulnerability inherent in detention.
- Présentation du Code pénitentiaire - Laurent Ridel p. 13-16
Variétés
- Le nouveau traité de l'ONU sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer de juin 2023 - Mamoud Zani p. 89-100 La Convention des Nations unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale adoptée en 2023 constitue un accord ambitieux et historique dont les finalités sont multiples : le partage juste et équitable des avantages découlant des activités relatives aux ressources génétiques marines des zones ne relevant pas de la juridiction nationale et aux informations de séquençage numérique sur lesdites ressources ; le développement et la conduite de la recherche scientifique marine ; le transfert de technologies marines. L'application de ce nouvel instrument international complexe présentera toutefois sans aucun doute un certain nombre de difficultés.The United Nations Convention on the Law of the Sea on the Conservation and Sustainable Use of Marine Biological Diversity of Areas beyond National Jurisdiction, adopted in 2023, constitutes an ambitious and historic agreement with multiple purposes: the fair and equitable sharing of benefits arising from activities relating to marine genetic resources in areas beyond national jurisdiction and to digital sequencing information on such resources; the development and conduct of marine scientific research; the transfer of marine technologies. The application of this complex new international instrument will, however, undoubtedly present a number of difficulties.
- La garantie constitutionnelle des droits fondamentaux au Cameroun à l'aune de la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996 : quelle évolution ? - Christian Gérard Angue p. 101-108 La décennie 1990 a annoncé au Cameroun le renouveau du constitutionnalisme libéral et remis à l'ordre du jour la nécessité de garantir les droits fondamentaux ; une nécessité qui fut naguère occultée sous le régime autoritaire. À travers la révision constitutionnelle du 18 janvier 1996, le constituant camerounais a, en effet, manifesté sa volonté de consolider la garantie des droits fondamentaux. À cet effet, il a intégré le préambule, site d'énonciation de ces derniers, dans le bloc de constitutionnalité, et créé le Conseil constitutionnel. Au regard de ces réformes, se pose la question de la portée de cette garantie. À ce propos, celle-ci apparaît ambivalente. À travers l'analyse, à titre principal, des dispositions juridiques pertinentes et, accessoirement, de la jurisprudence, le caractère ambivalent de cette garantie se traduit par une consécration constitutionnelle affirmée et une protection constitutionnelle mitigée.The 1990s heralded the revival of liberal constitutionalism in Cameroon and put back on the agenda the need to guarantee fundamental rights; a necessity that was once hidden under the authoritarian regime. Through the constitutional revision of 18 January 1996, the Cameroonian constituent has, in fact, expressed his desire to consolidate the guarantee of fundamental rights. To this end, it incorporated the preamble, which sets out the fundamental rights, in the block of constitutionality, and created the Constitutional Council. In view of these reforms, the question arises of the scope of this guarantee. In this regard, it appears ambivalent. Through the analysis, primarily, of the relevant legal provisions and, incidentally, of the case law, the ambivalent nature of this guarantee is reflected in an asserted constitutional consecration and a mitigated constitutional protection.
- La dignité humaine, une liberté fondamentale au sens du référé-liberté ? - Anna Tamion p. 109-113 Le juge administratif établit la liste des libertés fondamentales au sens de l'article L. 521-2 du Code de justice administrative, relatif à la procédure de référé-liberté, et il n'est pas certain que la dignité humaine fasse partie de cette catégorie. L'étude de la jurisprudence révèle une hésitation du juge à consacrer la dignité humaine comme une liberté fondamentale au sens de l'article L. 521-2 du Code de justice administrative. Cette réserve pourrait s'expliquer par une prudence libérale mais aussi des considérations pratiques.The administrative judge establishes a list of fundamental liberties in the sense of the article L. 521-2 of the Code de justice administrative related to the procedure of “référé-liberté”. The question of wether human dignity is considered a fundamental liberty in the sense of this article has not been settled. A study of the case law reveals a reluctance on the part of judges to enshrine human dignity as a fundamental liberty in this procedure. This reluctance could be explained by a liberal prudence but also by practical considerations.
- Le nouveau traité de l'ONU sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer de juin 2023 - Mamoud Zani p. 89-100
Chroniques
- Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2023 - Jérémie Iglesias, Léonora Janane, Maxime Valentin p. 117-125 Désormais traditionnelle dans cette revue, la chronique de jurisprudence constitutionnelle vise à faire un état des lieux annuel des décisions rendues par le Conseil constitutionnel. Sous un angle critique, les auteurs présentent les continuité et rupture de jurisprudence, ainsi que la variabilité du contrôle exercé par le Conseil selon les droits en cause.Now traditional in this journal, the chronicle of constitutional jurisprudence aims to make an annual inventory of the Constitutional Council's decisions. From a critical point of view, the authors present the continuity and discontinuity of case law, and the variability of the control exercised by the Conseil according to the rights in question.
- Chronique de jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l'homme 2023 - Marie Rota p. 127-132 L'autrice de cette chronique de jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l'homme se propose d'analyser ses principales tendances parmi les décisions rendues en 2023 et la portée des droits conventionnels ainsi enrichis. Sont traités successivement la portée de la prohibition des discriminations à l'égard du genre et celle du droit au respect de la vie privée et familiale.The author of the Inter-American Court of Human Rights case law analyses the main decisions of the Court in 2023 and the increased scope of the rights during this period. The issue of the prohibition of gender discrimination and the right to respect for private and family life are successively analysed.
- Chronique de jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples : genèse - Maria Castillo p. 133-144 La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples est la plus récente des trois grandes cours qui symbolisent les systèmes régionaux de protection des droits de l'homme. En 2004, le protocole qui permet sa création entre en vigueur mais ce n'est que progressivement que la Cour s'est imposée en tant que premier organe judiciaire africain à vocation continentale. Cette première chronique qui lui est consacrée propose de retracer sa genèse et ses principales caractéristiques.The African Court on Human and Peoples' Rights is the most recent of the three major Courts which symbolise regional systems for the protection of human rights. In 2004, the protocol enabling its creation came into force, but it is only gradually that the Court has established itself as the first African judicial body with a continental vocation. This first chronicle dedicated to it retraces its genesis and its main features.
- Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative aux prisons 2022-2023 - Jean-Manuel Larralde p. 145-152 Si la Convention européenne des droits de l'homme du 4 novembre 1950 ne possède pas de clause consacrée spécifiquement à la situation des personnes détenues, la Cour de Strasbourg a, depuis le début des années 1980, élaboré une jurisprudence originale et très protectrice en la matière. Cette chronique, qui porte sur les années 2022-2023, présente les évolutions de la jurisprudence strasbourgeoise sur les questions de prise en charge de la santé des personnes détenues, sur le maintien des liens avec la société libre et sur l'exercice des libertés intellectuelles.While the European Convention on Human Rights of 4 November 1950 does not have a specific clause devoted in particular to the situation of detainees, the Court in Strasbourg has, since the early 1980s, developed an innovative and protective jurisprudence on the matter. This chronicle, which studies 2022 and 2023, outlines the evolutions of the Strasbourg Court's case law on the issues of medical care of detainees, maintaining links with free society and exercising intellectual freedoms.
- Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2023 - Jérémie Iglesias, Léonora Janane, Maxime Valentin p. 117-125