Contenu du sommaire : Rencontres avec le terrain
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Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 |
Titre du numéro | Rencontres avec le terrain |
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- Pages de début - p. 1-3
Éditorial
- L'expérience du terrain en formation des adultes - Joris Thievenaz, Jérôme Guérin p. 4-7
- L'expérience du terrain en formation des adultes - Joris Thievenaz, Jérôme Guérin p. 4-7
Dossier. Rencontres avec le terrain
- À la recherche des « petits riens » - Joris Thievenaz p. 8-25 Dans le prolongement d'autres contributions explicitant une démarche de recherche pouvant être qualifiée d'« approche micrologique de l'expérience en formation d'adultes », cet article s'intéresse à la façon dont il est possible de recourir à l'expression « petits riens » pour désigner un ensemble de phénomènes, objets, processus ou composantes situationnelles qui, bien que discrets, mineurs, en apparence anodins, jouent un rôle non négligeable dans l'activité et dans l'expérience du sujet en situation de travail. En discutant de l'usage de ce terme, et en prenant appui sur une étude de cas issue d'une recherche conduite dans le milieu de la création artistique, il s'agit d'explorer une manière de produire des connaissances sur les situations et les processus qui concourent à la formation du sujet dans les situations ordinaires de travail.Following on from other contributions explaining a research approach that can be described as a “micrological approach to experience in adult education”, this article looks at the way in which it is possible to use the expression “little nothings” to designate a set of phenomena, objects, processes or situational components which, although discrete and seemingly insignificant, play a significant role in the activity and experience of the subject in a work situation. By discussing the use of this term and drawing on a case study from research conducted in the field of artistic creation, the aim is to explore a way of producing knowledge about the situations and processes that contribute to the formation of the subject in ordinary work situations.
- Les registres de la temporalité en formation et l'expérience de terrain - Pascal Roquet p. 26-36 L'expérience de terrain de recherche en formation d'adultes s'inscrit dans des dynamiques temporelles spécifiques aux différents acteurs concernés par la réalisation de l'enquête. Après un apport étymologique sur les différentes conceptions des temporalités, la prise en compte de l'échelonnement temporel (macro, méso, micro) permettra de construire un outil d'analyse des situations d'enquêtes à partir d'une recherche collaborative mobilisant à la fois le passé, le présent et le futur. Aussi la mobilisation de cinq possibilités de lecture temporelle : le temps programmatique, les rythmes, l'expérience du temps vécu, la temporalisation biographique et les temps courts et longs de l'enquête éclaire la compréhension des formes de continuité et de discontinuité des rencontres attendues et inattendues dans les situations d'enquêtes.Field experience in adult education research is part of temporal dynamics specific to the different actors involved in carrying out the survey. Following an etymological account of the different conceptions of temporality, consideration of the temporal scale (macro, meso, micro) will enable us to construct a tool for analysing survey situations on the basis of collaborative research involving the past, present and future. The mobilisation of five possibilities of temporal reading: programmatic time, rhythms, the experience of lived time, biographical temporalisation and the short and long times of the survey will shed light on the understanding of the forms of continuity and discontinuity of expected and unexpected encounters in survey situations.
- Partager le travail d'interprétation - Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit p. 37-43 Faire de la recherche avec les professionnels revient souvent à travailler à l'identification d'un objet de recherche et à apporter des matériaux, tant l'activité de recherche apparait comme réservée aux chercheurs. A contrario, l'expérience de recherche collaborative menée par les auteurs depuis plusieurs années les amènent à soutenir l'hypothèse qu'il est possible d'associer plus largement les professionnels à toutes les activités présentes dans une démarche de recherche. Dans un partage de culture commune de recherche, les outils d'interprétations sont produits en interaction entre les acteurs engagés. Cela suppose de transformer l'organisation même de la conduite de recherche, avec l'aménagement d'un temps long de rencontres et de travail en ateliers. Cet article s'attache à montrer comment le travail d'interprétation peut être compris comme un couplage d'activités, une combinaison réciproque d'engagement des acteurs, dits chercheurs ou de terrain, dans l'activité d'interprétation.Doing research with professionals often comes down to working on identifying a research object and providing materials, so much so that the research activity appears to be reserved for researchers. On the other hand, the authors' experience of collaborative research over several years has led them to support the hypothesis that it is possible to involve professionals more widely in all the activities involved in a research process. By sharing a common research culture, the interpretative tools are produced through interaction between the players involved. This presupposes transforming the very organization of the research process, by setting aside a long time for meetings and workshop work. This article sets out to show how the work of interpretation can be understood as a coupling of activities, a reciprocal combination of the involvement of the players, whether researchers or field workers, in the interpretation activity.
- Le cours d'activité d'une recherche de terrain - Annabelle Paris, Jérôme Guérin, Benoît Huet p. 44-54 L'article décrit et analyse le cours d'activité d'une chercheuse lors de l'investigation sur le terrain de l'expérience d'étudiants dans un environnement EMI (English as a Medium of Instruction). En s'inscrivant dans une démarche ethnographique en analyse de l'activité sur un temps long, l'objectif de la chercheuse était de s'acculturer et de se familiariser avec les étudiants pour documenter et analyser leur expérience en formation. La relation de proximité créée avec les étudiants et leurs intérêts pour l'enquête ont conduit la chercheuse à faire preuve d'inventivité méthodologique pour répondre aux caractéristiques du terrain. La méthode développée tout au long de la recherche est interprétée dans cet article comme émergeant du couplage de l'activité de chercheuse avec ce que font les étudiants engagés dans leur environnement d'apprentissage.This article describes and analyses the course of a researcher's activity during a field investigation into the experience of students in an EMI (English as a Medium of Instruction) environment. By adopting an ethnographic approach to analysing activity over a long period of time, the researcher's aim was to acculturate and familiarise herself with the students in order to document and analyse their learning experience. The close relationship created with the students and their interest in the survey led the researcher to be methodologically inventive in order to respond to the characteristics of the field. The method developed throughout the research is interpreted in this article as emerging from the coupling of the researcher's activity with what the students do in their learning environment.
- Le terrain, lieu de construction du savoir du chercheur - Jérôme Mbiatong p. 55-65 Cette contribution propose une réflexion sur la pertinence de l'expérience de terrain dans la manière de saisir et de qualifier les procédures intellectuelles et cognitives acquises par le chercheur chemin faisant (processus itératif, inventions des modalités spécifiques singulières, transactions développées avec les enquêtés aux moments-clés des processus de recherche, etc.). L'auteur montre que c'est la confrontation au terrain qui permet de construire les qualités du chercheur, c'est-à-dire de celui qui ose sortir des allant-de-soi, des sentiers battus, à la quête de l'inconnu. Avant cela, il présente les deux principales démarches qui s'opposent : la démarche rationnelle et les démarches phénoménologiques.This contribution reflects on the relevance of field experience in capturing and qualifying the intellectual and cognitive procedures acquired by the researcher along the way (iterative process, invention of specific singular modalities, transactions developed with respondents at key moments in the research process, etc.). The author shows that it is confrontation with the field that builds the qualities of the researcher, i.e. someone who dares to go off the beaten track, in search of the unknown. Before doing so, he presents the two main opposing approaches : the rational approach and the phenomenological approach.
- Pour que s'apprivoisent les subjectivités - Loïc Braida p. 66-80 L'article vise l'observation et l'analyse des activités des personnes en situations d'apprentissages. Il s'agit notamment d'identifier les manières de faire des étudiants primo-entrants à l'université afin de comprendre comment ils composent avec les situations auxquelles ils ont affaire et de donner à voir les tentatives mises en oeuvre pour être efficace dans leur travail. L'accès au terrain de travail ordinaire des étudiants a été possible grâce à des recueils de traces de l'activité systématiquement enrichies d'une analyse en première personne par l'intermédiaire d'entretiens d'autoconfrontations. Si ces modalités favorisent le maintien à distance de la subjectivité du chercheur, elles laissent toutefois subsister des zones de « flous » interprétables. Afin de sécuriser le processus analytique, l'auteur a développé un processus collaboratif permettant de croiser des regards multiréférencés (étudiants, enseignants, conseillers pédagogiques) à propos des données de terrain recueillies.The author's aim is to observe and analyse the real-life, situated activities of people in learning situations. In particular, the aim is to identify and characterise the ways in which novice students do things, in order to understand how they deal with the situations with which they are faced, and to show the attempts they make to be effective in their work. The access to the students' ordinary working environment has been made possible by systematically collecting traces of their activity, enriched by a first-person analysis via self-confrontation interviews. While these methods help to keep the researcher's subjectivity at a distance, they also leave some areas open to interpretation. In order to secure the analytical process and give a legitimate place to the actors' points of view, the author developed a collaborative process for cross-referencing multi-referential perspectives (students, teachers, educational advisers) on the field data collected.
- Une ethnographie des espaces de l'intime - Sandrine Millones p. 81-91 Explorer la parentalité dans son vécu le plus singulier, pour comprendre comment il se construit et se transforme lors de situations inconfortables situe l'analyse au plus près de l'expérience. Dans ces moments qui font partie des bascules de l'existence, l'intelligibilité des processus expérientiels dépend notamment de la capacité du chercheur à se « laisser prendre » par la spécificité du terrain exploré, ainsi que de sa faculté à s'en extraire au moment opportun. Pour rendre intelligible ce qui se joue dans les coulisses, lorsque le sujet se sent hors d'atteinte, une option consiste à s'appuyer sur une posture de recherche et une épistémologie spécifiques permettant d'approcher ces expériences dans ce qu'elles ont de plus authentiques à offrir. Dans cette étude, le cadre méthodologique allie la création d'espaces relationnels entre sujets et chercheur à l'engagement de ce dernier sur le terrain.Exploring parenthood in its most singular form, to understand how it is constructed and transformed in uncomfortable situations, brings the analysis as close as possible to experience. At these turning points in life, the intelligibility of experiential processes depends in particular on the researcher's ability to let himself be taken in by the specific nature of the field being explored, and on his ability to extract himself from it at the right moment. To make intelligible what goes on behind the scenes, when the subject feels out of reach, one option is to rely on a specific research posture and epistemology that enable us to approach these experiences in the most authentic way possible. In this study, the methodological framework combines the creation of relational spaces between subjects and researcher with the latter's involvement in the field.
- La recherche in mundo pour comprendre le travail - Ana Lúcia Abrahão, Cinira Magali Fortuna p. 92-98 En sciences de l'éducation et de la formation, la production de connaissances ouvre différentes possibilités dans la relation entre le chercheur et son objet. Certaines possibilités sont centrées sur la neutralité du chercheur, sur la manière de garantir un processus dans lequel l'objet est contrôlé et isolé. D'autres formes de production de connaissances n'opèrent pas selon le cadre de la division paradigmatique sujet-objet ; au contraire, elles opèrent dans la perspective de la constitution du sujet chercheur dans le monde, avec l'objet. Dans cette perspective, l'implication est intrinsèque à la production de connaissances, le chercheur in mundo s'enchevêtre, se mêle, est impliqué dans le processus de recherche en tant qu'il délimite l'objet d'étude. En agissant sur le terrain, il est lui-même susceptible d'être affecté, ce qui le conduit à faire des choix guidés par les rencontres. Dans le champ de la santé et de l'éducation permanente, considérer le chercheur in mundo peut favoriser la compréhension du travail et notamment des processus éducatifs des adultes malades.In education and training sciences, the production of knowledge opens up different possibilities in the relationship between the researcher and his object. Some possibilities focus on the researcher's neutrality, on how to guarantee a process in which the object is controlled and isolated. Other forms of knowledge production do not operate within the framework of the paradigmatic subjectobject division; on the contrary, they operate from the perspective of the constitution of the researcher subject in the world, with the object. From this perspective, involvement is intrinsic to the production of knowledge, and the researcher in mundo becomes entangled, mingled, and involved in the research process insofar as he or she delimits the object of study. By acting in the field, they are themselves likely to be affected, which leads them to make choices guided by their encounters. In the field of health and lifelong learning, considering the researcher in mundo can help us to understand the work and, in particular, the educational processes of adults who are ill.
- Aisance et fragilités dans l'analyse de sa propre activité - Otilia Holgado, Jonathan Rappe p. 99-111 La notion de familiarité du terrain de recherche est investiguée du point de vue de sa pertinence à travers le regard du professionnel et formateur devenu apprenti-chercheur puis chercheur et qui analyse sa propre activité dans une visée de création de savoir. L'article s'intéresse aux aspects suivants : comment un milieu de travail d'une grande familiarité peut faire terrain de recherche ? Qu'offre-t-il de plus ou de moins à l'analyste qu'un terrain inconnu ? Quels sont les avantages de l'observation en terrain familier Quels sont les points aveugles et les angles morts que ce type de familiarité induit ou comment l'intimité établie avec le terrain peut faire obstacle à l'observation et à l'analyse et donc à la découverte ? Les auteurs réutilisent les traces de deux autoanalyses de l'activité dans deux contextes distincts (l'activité d'enseignement et un épisode de la vie courante), et sous l'angle d'une double participation d'observateur et d'observé.The notion of the familiarity of the research field is investigated from the point of view of its relevance through the eyes of a professional and trainer who has become an apprentice researcher and then a researcher, and who analyses his own activity with a view to creating knowledge. The article looks at the following aspects : how can a very familiar workplace become a research field ? What does it offer the analyst more or less than unfamiliar terrain ? What are the advantages of observing familiar ground ? What are the blind spots and blind spots that this type of familiarity induces, or how can the intimacy established with the terrain hinder observation and analysis, and therefore discovery ? The authors re-use the traces of two self-analyses of activity in two distinct contexts (the teaching activity and an episode in everyday life), and from the angle of a dual participation of observer and observed.
- Analyse de l'activité enseignante : une approche par la didactique professionnelle - Mouna Hidoussi, Otilia Holgado p. 112-121 Conscientes de la particularité de l'organisation de l'activité enseignante, en ce qui concerne la multitude des situations de classe d'une part, et la nature spontanée des interactions enseignant/élèves d'autre part, les auteures ont choisi de mettre en place une enquête de terrain de type ethnographique. Des entretiens d'autoconfrontation simple menés avec les enseignants observés complètent ces observations. En rendant compte des théorèmes-en-acte mobilisés en situation, les entretiens permettent d'aller plus loin dans la connaissance du fonctionnement et de la dynamique de l'activité des enseignants.Aware of the particular nature of the organisation of teaching activity, in terms of the multitude of classroom situations on the one hand, and the spontaneous nature of teacher/pupil interactions on the other, the authors chose to set up an ethnographic field study. These observations were supplemented by simple self-confrontation interviews with the teachers observed. By providing an account of the theorems-in-act mobilised in a given situation, the interviews enable us to gain a deeper understanding of the workings and dynamics of teacher activity.
- Quand le terrain se dérobe - Magali Descoeudres, Sandra Jourdan p. 122-133 Cette contribution identifie les spécificités relatives au cadre prescriptif du contexte scolaire vaudois en Suisse et les voies parallèles empruntées par les chercheurs ; elle discute la posture des chercheurs en l'absence de demande d'investigation de la part du terrain. Enfin, la rencontre favorisant la transformation de l'activité scientifique du chercheur et celle des participants, est présentée afin de saisir l'intérêt et les bénéfices des démarches cliniques en recherche.This contribution aims to identify the specifics related to the prescriptive framework of the school context in the canton of Vaud in Switzerland and the alternative approaches taken by the researchers. It discusses the researchers' stance, particularly in the absence of a request for investigation from the teachers. Finally, the encounter that fosters the transformation of both the scientific activity of the researcher and that of the participants is presented, in order to grasp the interest and benefits of clinical approaches in research.
- L'ethnographie des activités et des situations de travail dans la recherche en formation des adultes - Joris Thievenaz p. 134-139 Alors que les options théoriques, les concepts, les visées et les méthodes mobilisés dans la recherche en formation des adultes sont régulièrement présentés et discutés, les travaux du domaine restent souvent peu diserts sur la manière dont le chercheur s'y prend concrètement pour aller à la rencontre et faire l'expérience d'un « terrain ». Si la référence aux approches ethnographiques, sociologiques ou anthropologiques, est à la fois fréquente et incontournable, la question reste posée de savoir de quelle manière le chercheur s'approprie les méthodes, les postulats et les princeps issus de ces différents domaines, voire les dépasse, au regard des « terrains », des publics et des visées propres à la recherche. L'article interroge les caractéristiques, voire les spécificités, de l'expérience de terrain propre à la recherche en formation des adultes et plus particulièrement dans les travaux relevant d'une approche par l'analyse du travail ou de l'activité.While the theoretical options, concepts, aims and methods used in adult education research are regularly presented and discussed, works in the field often say little about how the researcher actually goes about encountering and experiencing a ‘field'. While reference to ethnographic, sociological or anthropological approaches is both frequent and inescapable, the question remains as to how the researcher appropriates the methods, postulates and principles of these different fields, or even goes beyond them, in terms of the “field”, the audience and the aims specific to the research. This article examines the characteristics, and even the specific features, of field experience in adult education research, and more particularly in work based on the analysis of work or activity.
- À la recherche des « petits riens » - Joris Thievenaz p. 8-25
Varia
- Vagues, révolution, tsunami : l'université aux prises avec les technologies - Brigitte Albero p. 146-158
- Vagues, révolution, tsunami : l'université aux prises avec les technologies - Brigitte Albero p. 146-158
Hommage
Lectures
- Martial Mermillod, De l'intelligence humaine à l'intelligence artificielle., De Boeck, août 2024, 208 p. - p. 169-172
- Patrick Geffard, Louis-Marie Bossard, Caroline Le Roy (dir. publ.). Éducation et formation. Filiations et affiliations à l'épreuve de l'incertitude. L'Harmattan, septembre 2024, 222 p.
- Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit (dir. publ.). L'expérience en train de se faire. L'Harmattan, août 2024, 172 p. - p. 170
- Angélique Del Rey, À l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant. La Découverte, août 2024, 312 p.
- Gaston Pineau, Apprendre un quotidien d'octogénaire. S'auto-écoformer avec les gestes matinaux. L'Harmattan, août 2024, 202 p. - p. 171
- Marina Garcés, À l'école des apprenants. Éditions de l'Atelier, août 2024, 180 p.
- Les dynamiques temporelles en formation, Savoirs. n° 65, août 2024. - p. 172
- Christophe Dejours (dir. publ.). Écouter le travail vivant. Éditions de l'Atelier, septembre 2024, 164 p.
- Martial Mermillod, De l'intelligence humaine à l'intelligence artificielle., De Boeck, août 2024, 208 p. - p. 169-172
- Agenda - p. 173-174
- Bulletin d'abonnement - p. 175