Contenu du sommaire : Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | Hors-série no 2, 2011 |
Titre du numéro | Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Philippe Monchaux p. 3-6
Carrefours de l'éducation a 15 ans
- Carrefours de l'éducation : une histoire - Bruno Poucet p. 7-28 Carrefours de l'éducation est une revue de sciences de l'éducation, fondée en 1996 par le directeur du Centre de recherche en sciences de l'éducation de Picardie (CURSEP), le professeur Claude Carpentier et une équipe d'enseignants chercheurs de l'université de Picardie Jules-Verne. C'est l'histoire de cette revue qui est ici écrite, à partir des archives de la rédaction. Préhistoire et fondation, intégration dans les revues de sciences de l'éducation de l'époque, rapports avec les institutions qui ont édité et soutenu la rédaction CRDP, IUFM, Université sont analysés. Difficultés rencontrées, solutions trouvées sont explicitées. Le fonctionnement interne de la revue, notamment du comité de rédaction et de lecture est présenté. Une nouvelle équipe a désormais la responsabilité de la revue et pour mission d'assurer la pérennité du titre et son adaptation aux interrogations du temps.? Carrefours de l'éducation : a history Carrefours de l'éducation is a Sciences of Education review founded in 1996 by the Director of the Center of research in Sciences of education based in Picardie (CURSEP), Professor Claude Carpentier helped by a team of teachers working in the Education Sciences Department at the « Jules Verne » University of Picardy. The history of the journal has been written in this article, thanks to the records of the editorial staff. Its origins and creation, its entry within similar reviews of the time, its relations with institutions which have issued and supported it, the CRDP the IUFM and the University, are hereafter analyzed. The difficulties met and the solutions given are commented. The internal functioning of the review more especially of the editorial staff is explained. A new team has now taken the responsibility of the review and is now aiming at keeping a lasting quality of the title and its adaptibilities to the issues of the present time.
- Carrefours de l'éducation : 15 années de publications scientifiques - Philippe Monchaux, Mouhamadou Lamine Ba p. 29-42 Avec le protocole de dépouillement retenu en 2006, pour les 10 ans, sont exploitées les dernières années de publication (2007-2010). La mise en perspective de leurs analyses avec les résultats établis en 2006 conforte l'ancrage de Carrefours de l'éducation dans le champ des revues universitaires de sciences de l'éducation. Dans un contexte marqué par une exigence accrue de l'évaluation des enseignants-chercheurs via leurs publications, Carrefours de l'éducation a été fortement sollicitée par les auteurs tant par l'envoi de contributions spontanées que de propositions de dossiers thématiques (numéros hors série exclus). Une forte augmentation de la co-écriture sous différentes formes et un regain des articles traitant des didactiques se dessinent alors que par ailleurs les enseignements établis sur les auteurs et articles publiés au cours des dix premières années restent valides. La revue semestrielle a augmenté sa pagination désormais stabilisée à 288 pages. Dans le même temps, le titre a vu son audience non seulement consolidée mais accrue avec les consultations en ligne sur le portail Cairn. Info.? Carrefours de l'éducation : Fifteen years of scientific publications With the procedure of analysis chosen in 2006, for the 10th anniversary, the last years of publication (2007-2010) have been retained. The analysis of the results obtained in 2006 ensures the strong existence of Carrefours de l'éducation among all the university reviews concerning the Education Sciences. In a context stressing on the increasing demands of the evaluation of researchers, via their publications, Carrefours de l'éducation has been highly approached by the authors by the sending of spontaneous contributions and by the suggestion of thematic files (apart the special issues). A high increase of the co-writing in different ways and a renewal of the articles dealing with didactics is coming out while, at the same time, the lessons established about the authors and the articles published along these last ten years are still valuable. The half-yearly review has increased the number of pages, now including an average of 228 pages, while its title has seen its readership strengthened and increased through the online reading on the Cairn. Info link.
- Table des articles parus (numéros 1 à 32 et HS 1 et 2) - p. 43-70
- Carrefours de l'éducation : une histoire - Bruno Poucet p. 7-28
Mélanges offerts à Claude Carpentier
- Claude Carpentier : « Un honnête homme indigné » - Jean William Wallet p. 71-83 Cet article s'inscrit dans le cadre des mélanges offerts au professeur Claude Carpentier à l'occasion des quinze ans de la revue Carrefours de l'éducation qu'il a dirigée jusqu'en 2010. Homme de culture, Claude Carpentier possède à la fois une formation philosophique, socioanthropologique, historique et politique. En humaniste, il considère l'homme en fonction des valeurs morales, éthiques et symboliques qui doivent le caractériser. Il ne transige pas en ce qui concerne les valeurs auxquelles il croit, préférant se situer en dehors des sentiers battus plutôt que de participer à des consensus mous ou à des compromissions. Son parcours d'enseignant et de chercheur l'a conduit à partir de constats locaux de recherche et progressivement d'en élargir le champ pour déboucher sur des approches internationales de plus en plus larges et comparatives en matière d'éducation, en ce sens que pour lui, les modalités éducatives reflètent l'évolution sociopolitique des mentalités humaines. Des évolutions le plus souvent orientées par des groupes de pression, au sujet desquels Claude Carpentier se montre à la fois critique et constructif.? Claude Carpentier : « A honest but outraged man » This article is in relation with the papers articles offered to Claude Carpentier on the 15th anniversary of the review entitled Carrefours de l'éducation, a review he was in charge of until 2010. Cultived mind, Claude Carpentier is master of a philosophical, socioanthropological, historical and political science. Humanist, he considers man about his characteristics of moral, ethical and symbolical values. He does not compound with human values and prefers a situation outside of common roads than weak consensus or compromises. In his way of teacher and searcher, at the beginning of his career, he could set up local approaches in his research, before to build international wide and comparative approaches in education ; thinking that educative mentalities are reflections of socio-political evolutions of human mentalities. Evolutions often trimmed by lobbies, towards Claude Carpentier is at once in a critical and constructive way.
- Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif ? - Claude Lelièvre p. 85-95 La France est l'un des rares pays en Europe à ne pas avoir eu une « école moyenne » fondée sur l'existence d'un enseignement « secondaire inférieur » nettement distingué de l'enseignement « secondaire supérieur » (celui du niveau actuel des lycées). Au début du XIXe siècle, Napoléon Ier structure un secondaire masculin au cursus tout à fait déterminé par sa fin (les dénominations des classes assumant le caractère de compte à rebours de cette organisation, toute tendue vers le baccalauréat, l'entrée dans le supérieur). Et aucune forme durable de « secondaire inférieur » ne peut apparaître dans ce cadre. Lorsque le secondaire « spécial » puis le secondaire féminin sont créés, ils ont d'abord deux cycles nettement distingués. Mais ils s'alignent vite sur le modèle du secondaire masculin classique. Dans la longue marche vers l'École unique, puis le collège unique, le secondaire l'emporte finalement sur le primaire supérieur avec un « collège » qui est davantage appréhendé comme l'antichambre du lycée que comme un second étage (plus ou moins autonome, de la scolarité obligatoire), son corps enseignant et ses inspecteurs généraux occupant tout l'espace du secondaire d'un seul tenant.? What about the lower classes Schooling and the different levels concerning the Educational system ? France is one from very few countries without « middle schools » (écoles moyennes) based on lower secondary schooling in the past, clearly distinguished from higher secondary schooling (nowadays « lycée »). In the early nineteenth century, Napoleon I set up an end-oriented male secondary schooling : the « baccalauréat » and Higher education. Consequently, no low secondary schooling could be expected. As « special » secondary school, followed by female secondary, was set, lower and higher secondary schooling were distinguished. But soon they were reorganized by the design of classic studies. On the long way to « école unique » and to « collège unique », secondary schooling triumphed over higher primary (« primaire supérieur ») with a « college » seen more as propaedeutics for « lycée » than further stage of compulsory schooling. It's teaching profession and inspectors occupying the whole space of secondary schooling.
- L'élitisme républicain : du certificat d'études primaires d'hier aux baccalauréats d'aujourd'hui - Gabriel Langouët p. 97-108 Concernant la Troisième république, la réussite quant au développement de l'enseignement primaire obligatoire n'est plus à démontrer même si, comme l'a montré Claude Carpentier, celle de la généralisation de l'obtention du Certificat d'études primaires est restée plus relative : même à la veille de la seconde guerre mondiale, rapporté aux effectifs des classes d'âge concernées, le taux d'admission a, au mieux, approché ou atteint 50 %, le CEP restant en partie une « affaire d'hommes » même si les filles se distinguaient quant aux mentions obtenues ; et les enfants jeunes et des catégories sociales plus moyennes, l'utilisant comme moyen de reproduction, et de promotion scolaire ou sociale, ont enregistré de meilleurs résultats que ceux des familles plus modestes. Moyen de sélection des meilleurs, de l'élite, il a bien été, au moins pour partie, le « baccalauréat de l'enseignement primaire ». La Cinquième république a généralisé l'enseignement secondaire, la « norme » étant devenue son achèvement (80 % d'une classe d'âge au niveau des baccalauréats). Les baccalauréats, en se diversifiant, sont aujourd'hui, au total, obtenus par près de deux tiers des jeunes Français : la première ségrégation, c'est sa non obtention. Mais, parmi ceux qui l'obtiennent, la sélection est forte, et profondément sociale : chances d'obtention d'un baccalauréat, quel qu'il soit, fortement liées à l'âge d'entrée en sixième, et diversement liées selon les « niveaux » des baccalauréats, parcours scolaires vers les types de baccalauréats variables selon le sexe et l'appartenance sociale. Un seul exemple, à titre illustratif : 67 % des enfants de cadres supérieurs ou enseignants obtiennent un baccalauréat général et 6 % un bac professionnel ; 19 % des enfants d'ouvriers un baccalauréat général et 12 % un baccalauréat professionnel. Le baccalauréat : passeport pour l'enseignement supérieur ou Certificat d'études secondaires ?? « Republican elitism » : from past « certificat d'études primaires » to present diverse « baccalauréats » Regarding to the French Third Republic, the successful development of compulsory primary school is obvious, even if, as shown by Claude Carpentier, overall success remained more limited, even on the brink of Second World War as the obtention rate in an age group was about fifty percent. The certificate was mainly a male affair, even if girls passed better. Younger students from upper-working class used the exam as means of social reproduction and of school or social promotion and passed better than students from poorer working class. Tool for selection of the elite in primary schools, that exam can be seen as « baccalauréat » for primary school » Fifth Republic extended secondary schooling until completion (80% of an age group achieving the level of « baccalauréat »). Nowadays, almost two thirds of French youth pass diverse kinds of « baccalaureats ». No-obtaining is the first segregation. Moreover, among the winners, the selection is strong and deeply social : opportunities of obtaining any of these « baccalaureats » are strictly linked with the age when students start secondary school and in different ways in accordance with the diverse standards of the exams, various curricula associated with the kind of « baccalaureat » depending on gender and social background. Just a typical example : 67% among children of members of senior management or teachers pass a « baccalauréat général » and 6% a « baccalauréat professionnel » ; 19% among children from the working class a « baccalauréat général » and 12% a « baccalauréat professionnel ». The « baccalauréat » : passport to Higher education or « Certificat d'études secondaires » (Senior Certificate) ?
- Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas - Jean Houssaye p. 109-121 En matière de pédagogie, le constat est patent : le changement ne se fait pas. Pour ne pas être nouveau, il est intéressant, en s'appuyant sur les travaux de recherches récents, de saisir comment se dresse un tel constat. L'innovation pédagogique, à l'échelle de l'institution, est un échec ; elle ne produit pas d'effets positifs pour une raison majeure : elle n'est pas mise en œuvre et l'immobilisme des acteurs est patent. Et pourtant le cœur de l'école est touché, tant par rapport aux savoirs que par rapport aux comportements. Ce qui, curieusement, ne fait que renforcer la reprise du discours sur la nécessaire restauration de l'école traditionnelle. Alors que, ce qui domine, c'est bel et bien une pédagogie traditionnelle interrogative stéréotypée. Et ce, sur fond de dissociation entre la recherche théorique sur l'enseignement et la pratique effective : les changements pédagogiques prônés se diluent au mieux en pratiques minimales. Ce constat est d'ailleurs global, puisqu'en Amérique du Nord, d'où nous viennent actuellement en premier lieu les conceptions pédagogiques différentes, la pédagogie traditionnelle domine sans conteste. La pédagogie progressiste y a perdu la bataille du terrain des écoles et de l'administration, elle s'est contentée d'occuper le terrain de la formation.? Pedagogy : acknowledgement of a lack of change In the matter of pedagogy, we must acknowledge the lack of change. According to recent research, we can understand such an assessment. Pedagogical institutional innovation fails because of lack of implementation and immobilism of protagonists. And yet the core of the school is concerned both equally regarding knowledge and behavior. As a result, but surprisingly, the discourse on necessary restoration of traditional schooling is promoted. In fact, the old stereotyped pedagogy dominates on a background of gap between theoretical research and practice : at the most, advocated pedagogical change does result in minimal practices. That noting is global since traditional pedagogy dominates indisputably in North America, where different ideas about education come from. Progressive education lost the battle in schools and administration ; it contented itself with the field of training.
- Apprendre à écrire, quelle histoire ! - Brigitte Dancel p. 123-134 Parmi les apprentissages fondamentaux, la lecture et l'écriture, sont l'objet d'approches très différenciées. Soulever la question de l'apprentissage de la lecture est la garantie de débats passionnés aussi bien chez les spécialistes de l'éducation que dans le grand public alors que celle de la maîtrise des gestes graphiques de l'écriture suscite un intérêt poli voire un dédain affiché. L'histoire longue de cet apprentissage lié à l'enfance montre pourtant combien il croise les chemins de l'histoire culturelle, sociale, économique et technique. L'histoire de l'éducation fait son miel de ces carrefours qui ouvrent les voies de la réflexion sur une discipline scolaire apparemment sans histoire.? Writing learning and teaching : what a fuss ! Among basic learning in primary schools, reading and writing, are matter of two differentiated approaches. Raising the question of reading in France today is the guarantee of heated debates as well as among specialists of education and general public while the control of the graphic gestures arouses a polite attention and even a shown disdain. Nevertheless, the long history of this learning linked to childhood, shows how it crosses the paths of cultural, social, economic and technical history. History of education is fond of these crossovers because they open ways to some consideration about a subject apparently without any history.
- Jugements et peines à l'encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour « fautes professionnelles » par le conseil départemental. L'exemple du département de l'Ain (1886-1913) - André D. Robert, Martine Meyer-Crance p. 135-157 A partir d'un fonds d'archive départemental (Ain), l'article examine les sanctions (autres que simples réprimandes) infligées à des instituteurs et institutrices publics et privés pour fautes professionnelles, entre 1886 et 1913. Il établit d'abord un bref panorama de l'arsenal juridique dont dispose l'administration, en l'occurrence le conseil départemental de l'enseignement primaire. Il dépeint ensuite la situation de l'enseignement primaire dans le département concerné, au début de la période, et dresse – à partir de l'archive – les tableaux relatifs au nombre des sanctions et à la nature des motifs invoqués. Dans sa troisième partie, il analyse les dossiers de plusieurs instituteurs et institutrices sanctionnés (pour inconduites, tricheries, insubordinations, atteintes à la neutralité). Il conclut en tentant de formuler une appréciation sur la politique disciplinaire des Républicains.? Ruling and sentence given by the conseil départemental against primary schools'teachers concerning official misconduct : the case of Ain department. From a departmental collection of archives (Ain), the article examines the penalties (others than simple reprimands) imposed on public and private primary school teachers for professional misconducts, between 1886 and 1913. It establishes at first a brief panorama of the legal arsenal at Administration's disposal, in this particular case the departmental council of the primary education. Then it tries to paint the situation of the primary education in the concerned department, at the beginning of the period, and draws up – from the archives – the boards relative to the penalties and to the nature of the called motives. In its third part, it analyzes the cases of several primary school teachers (sanctioned for misbehaviors, deceits, insubordinations, attacks on neutrality). It ends by trying to formulate an appreciation on the disciplinary policy of the Republicans
- Claude Carpentier : « Un honnête homme indigné » - Jean William Wallet p. 71-83
International
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique - Emil Paun p. 159-168 La profession enseignante est une profession à la recherché d'identité. Peut-on parler du travail d'enseignant comme d'une profession ? Quelles sont les caractéristiques des contextes socio-organisationnel, professionnel et pédagogique dans lesquels l'enseignant agit et quelles sont leurs implications pour définir la profession enseignante ? Voici quelques questions posées dans cet article qui essaie d'offrir des réponses (incomplètes, bien entendu). Le point de départ de l'article est marqué par la considération de l'activité des enseignants comme une semi-profession et la formulation d'arguments pour soutenir cette assertion. Trois approches – organisationnelle, professionnelle et pédagogique – sont présentées dans l'article.? Professionalization of the Rumanian teachers and vocational identity. A sociological standpoint Being a teacher is an occupation which encourages its actors to look for an identity. Can this job be thought of as an occupation ? What are the characteristics of the sociological and organizational, contexts, the professional and educational ones in which a teacher acts and what is their consequences to to define the job. Here are a few questions raised in the following article which tries to bring answers (obviously opened ones). The beginning of the article stresses on the importance of the activity as a teacher being considered as half and it also stresses on the writing of arguments to support this assert. Three approaches are introduced in the article : first an organizational approach, then a professional one and finally an educational one.
- L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970) - Denice Barbara Catani, Paula Perin Vicentini p. 169-178 L'histoire de l'éducation brésilienne compte relativement peu de productions sur l'histoire de l'alphabétisation en lecture et à l'écrit. Et celles existantes, bien qu'expressives, ne suffisent guère, vu leur nombre réduit, à rendre compte de la variété des pratiques et des spécificités de ce secteur d'activités depuis les premiers temps de la structuration des systèmes d'éducation. Un vaste territoire d'études s'ouvre à l'investigation de ces pratiques. Parmi les possibilités d'approche, nous avons choisi d'étudier le potentiel que représentent les sources littéraires et les mémoires dans l'analyse des modes selon lesquels les pratiques de la lecture et de l'écrit furent développées en divers moments. Nous y discutons amplement la nature des informations qui ont pour origine des reconstructions fictionnelles ou autobiographiques et nous y soulignons la possibilité d'apprendre, par l'examen de telles sources, les manières selon lesquelles les sujets construisent les sens de leurs expériences de la vie scolaire et comment de telles expériences s'intègrent au développement de ces sujets tout au long des divers moments de leur existence.A History of Reading and Wr iting Teaching Practices in Teachers 'and Students' Autobiographical Production in Brazil (1870-1970) The History of Brazilian Education has not a relevant number of studies about the History of Literacy, Reading and Writing. Although there are expressive researches, these are not in enough number to explain the range of these practices and its especificities in the country since the beginning of the structuration of the educational system. In this way, we point out the potential represented by literary and memorialistical sources to analyse the development of reading and writing teaching practices in different moments. We discuss the nature of informations reconstructed in memorialistical and fictional texts and point out the possibility to know, through these sources, the ways in which people build the senses of their school life experiences and how these are constructed in different moments of life.
- Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui ? - Simon Bekker p. 179-193 Cet article se penche sur le rôle joué par les croyances religieuses dans différentes communautés de croyants en Afrique du Sud et plus spécialement au Cap. Un résultat important est celui d'une perception partagée dans les communautés, – tant à la base qu'au niveau dirigeant –, selon laquelle l'État sud-africain post-apartheid s'est comporté de manière équilibrée dans ses relations avec les différentes confessions et institutions religieuses en développant ses actions dans un contexte plutôt multireligieux que séculier. Un commentaire concernant la relation entre croyance religieuse et conduite morale – la société sud-africaine actuelle se débat dans un mélange toxique de tendances sociales négatives : augmentation des prix de la nourriture et de l'énergie, économie faiblissante, tensions entre le parti et l'État et entre l'État et la Constitution, immigration transfrontalière et développement de la xénophobie. Un tel mélange peut exacerber encore une criminalité, une violence et une corruption déjà élevées. Ainsi, l'Afrique du Sud apparaît à la fois religieuse, multiconfessionnelle et tolérante mais aussi violente et corrompue. Une telle dissonance cognitive appelle de futures investigations.How important are religious identities to South Africans today ? This article focuses on the meaning that religious beliefs play in different faith communities in South Africa and in Cape Town more specifically. In addition, the focus has been on the extent to which this meaning is shared across faith communities at grassroots (rather than leadership) level. One significant result is the identification of a widely shared perception at rank and file (and leadership) level within faith communities that the post-apartheid South African state has acted evenhandedly in its dealings with various religions and religious institutions. The perception also appears to be that these actions are taken within a multi-religious rather than secular context. A final comment about the relationship between religious belief and moral behaviour – South African society today finds itself grappling with a toxic mixture of negative social trends : rising food and energy prices, a flagging economy, tensions between party and state and between state and constitution, rising cross-border in-migration streams and incipient xenophobia. Such a mix may well exacerbate the already high incidence of crime, violence and corruption found in the society. So South Africa appears as both a deeply religious, multi-faith and tolerant as well as a violent and corrupt society. The cognitive dissonance inherent in this representation of South Africa needs further investigation
- La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud - Anne-Marie Bergh p. 195-210 Dans ce papier on décrit le processus de transformation de l'enseignement supérieur en Afrique du Sud après les élections démocratiques de 1994. Afin de comprendre les événements, on utilisera un cadre de référence basé sur un mouvement cyclique de réflexion-action-réflexion : 1990 à 1998 a été une période de planification et d'élaboration d'une politique ; 1998 à 2000 une période de mise en œuvre et, à partir de 2008, on vit une nouvelle période de réflexion sur les réalisations et les possibilités d'élever le niveau de l'enseignement supérieur. Dans la seconde partie, on se penche sur quelques-uns des paradoxes et des effets pervers de ce processus de transformation, notamment une régulation accrue et la corporatisation des universités, le maintien de la hiérarchie entre institutions, et la question du progrès concernant l'équité et la justice sociale.? The transformation of university education in South Africa This paper describes the process of higher education transformation in South Africa after the democratic elections in 1994. A framework based on a reflection-action-reflection cycle is utilised to understand the events : 1990-1998 as a period of planning and policy formation ; 1998-2008 as a period of implementation ; and from 2008 onwards a new period of reflection on achievements and how to take higher education to a higher level. The second part of the paper discusses a few of the paradoxes and unintended consequences of the transformation process, namely increased regulation and the corporatisation of universities, the perpetuation of hierarchies between institutions, and progress with equity and social justice.
- L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique ? - Amélie Mendez p. 211-227 Le présent article vise à présenter le curriculum chinois d'enseignement de la langue maternelle afin d'appréhender les objectifs idéologiques qui se mêlent à l'apprentissage de la langue. L'analyse de leçons extraites de manuels édités par l'État souligne les échanges asymétriques entre l'adulte et l'enfant dans l'interprétation des discours. Interprétation qui nécessite jusqu'au lycée le recours à l'offre de signification du professeur.The Yu Wen in China : language curriculum and ideological inculcation ? This paper aims to present Chinese curriculum for mother tongue in order to understand ideological goals included in language teaching. Analysis of Chinese language lessons'from textbooks highlights the asymmetry in the relationship between teachers and children for interpreting discourses. Teachers are requested to explain the appropriate meaning of the texts until high school level.
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique - Emil Paun p. 159-168