Contenu du sommaire : La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 42, décembre 2012 |
Titre du numéro | La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La communication, clé de voûte de l'intelligence économique - Thierry Libaert, Nicolas Moinet p. 5-10
Dossier
- De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d'oubli - Christian Marcon p. 13-26 L'étude d'un large corpus de textes de recherche consacrés à l'intelligence économique montre un rapport de un à dix entre l'usage du mot communication et celui du mot information, donnant une idée plus précise de la place de l'un et l'autre concepts dans les travaux publiés. Trois hypothèses sont formulées pour expliquer cette disproportion : la domination quantitative des textes de professionnels, la place importante des recherches menées hors des SIC et les origines disciplinaires des chercheurs dominants en SIC sur ce sujet.The study of a large body of research literature devoted to competitive intelligence shows a ratio of one to ten between the use of the word communication and the use of the word information. This proves the very low attention paid to communication by the authors. Three hypotheses are formulated to explain the virtual absence of communication in this line of research : the quantitative dominance of professional texts, the important research conducted outside the CIS and the disciplinary origins of researchers in CIS prevailing on this subject.
- Intelligence et transculture de l'information - Monica Mallowan p. 27-48 En tant que démarche organisationnelle d'appréhension du monde dans sa complexité, l'intelligence économique trouve ses assises dans des concepts issus de plusieurs champs disciplinaires, dont les sciences de l'information et de la communication. Un retour aux sources d'inspiration de l'intelligence économique facilite une mise en perspective transdisciplinaire des concepts constituants du processus d'information‑communication, ainsi que de la place occupée dans ce modèle par les technologies qui leur sont dédiées. Cette étude permet aussi de proposer pour la première fois le concept de transculture de l'information, englobant la littératie, la culture et l'intelligence de l'information.Defined as an organization's structured approach towards attempting to fully apprehend the world in all of its overreaching complexity, the competitive intelligence model stems from the crossroads between concepts originating from various disciplinary fields, chief amongst which is information and communication science. By revisiting the sources of inspiration which have led to this information strategy, this allows us to put into a transdisciplinary perspective the concepts constitutive of the information-communication process, as well as the place which the related technologies occupy within this model. This paper also introduces for a first time the concept of information transculture, which includes information literacy, information culture and information intelligence.
- Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ? - Anne Cordier p. 49-60 À partir d'une étude qualitative menée en milieu scolaire, nous engageons une réflexion sur les modalités de l'enseignement de la culture de l'information. Un enseignement dont il nous semble que la clé de voûte devrait être l'incertitude, vue comme un principe d'ordonnancement des pratiques pédagogiques visant à donner des clés de compréhension et d'action pour mener une recherche d'information dans un environnement complexe.From a qualitative study in school, we commit a reflection on how the teaching of information literacy. An education which he seems to us that the key should be uncertainty as a principle for ordering instructional practices to provide keys to understanding and action to conduct a search for information in a complex environment.
- Les environnements collaboratifs de travail au service de l'intelligence collective économique ? - Isabelle Comtet p. 61-72 Les organisations développent et mettent en place à l'heure actuelle des environnements collaboratifs de travail pouvant être les vecteurs des informations, des savoirs, des connaissances portées par les acteurs professionnels. Ils peuvent ainsi générer une activité plus ciblée, plus réactive et donc plus performante, avec des prises de décisions efficaces et pertinentes au regard des objectifs que l'entreprise s'est donnés. C'est bien ici que se situe la problématique autour de l'intelligence économique. En effet, la mise en œuvre de tels dispositifs dans les organisations de travail permet, à l'instar du Knowledge Management, d'élaborer peu à peu une véritable intelligence collective qui nourrira elle‑même l'intelligence économique de l'organisation. Cependant, cette dernière, pour être efficace, est, comme bien souvent, liée à une vraie volonté managériale et une stratégie de mise en œuvre réfléchie et commune aux acteurs de l'organisation.Organizations develop and implement currently working collaborative environments which can be vectors of informations and knowledge,. They can generate a professionnal activity more focused, responsive and therefore more efficient with effective decision-making and relevant for objectives'organization. It is here that the problem lies around economical intelligence. Indeed, the implementation of such devices in work organizations can, like Knowledge Management, develop gradually a true collective intelligence that sustains itself the intelligence of the organization. However, the latter to be effective, is as often associated with a real managerial desire and implementation strategy, also linked with common actors'will.
- La perception de la confiance informationnelle - Dominique Maurel, Aïda Chebbi p. 73-90 En nous appuyant sur les écrits portant sur la confiance, nous proposons la notion de confiance informationnelle. Les critères de qualité et de valeur de l'information pourraient permettre d'en observer les manifestations en contexte organisationnel. La confiance peut influencer les comportements informationnels en matière de recherche et d'utilisation d'information, tout comme les pratiques documentaires utilisées pour gérer les documents d'activités dans le cadre des processus métiers. Nous illustrons ces propositions avec les résultats d'une étude de comportements informationnels portant sur des cadres intermédiaires d'une municipalité canadienne. Nous cherchons à comprendre la dynamique entre la perception de la confiance informationnelle, les comportements informationnels et les pratiques documentaires privilégiées par ces cadres, de même que les résultats de cette dynamique sur la gouvernance de l'information dans l'organisation.Building on trust literature, we propose the concept of informational trust. Criteria such as quality and value of information could make it possible to observe the demonstrations of trust in organizations. Trust can influence information behaviours as well as documentary practices used to manage records generated through business processes. We illustrate these assumptions with the results of a study of middle managers' information behaviours in a Canadian municipality. Our objective is to study the dynamics taking place between the perception of informational trust, the information behaviours and the documentary practices favored by middle managers, and the results of this dynamics on information governance in organizations.
- Intelligence économique et communication interne - Frédéric Ely p. 91-106 Devant le champ de recherche, insuffisamment exploré, de la dimension communicationnelle de l'intelligence économique, face à un fort besoin d'écoute interne exprimé par les salariés de l'organisation, nous posons la question de l'association, méthodologique et pratique, de la démarche de veille et d'intelligence économique à celle de la communication interne. Nous montrons, dans ce sens, que la mise en œuvre innovante d'un modèle expérimental d' « Intelligence Communicationnelle Interne » constitue, pour le décideur, une opportunité stratégique susceptible de favoriser une fertilisation croisée de la relation entre information et communication au sein de l'organisation.In front of the research field, insufficiently explored, of competitive intelligence communication, confronted with a strong need of internal listening expressed by the employees of the organization, we ask the question of methodological and practical association of watch, competitive intelligence and internal communication approach. We show that an innovative implementation of an experimental model of « Internal Communication Intelligence », establishes, for the decision-maker, a strategic opportunity to favor a crossed fertilization of the relation between information and communication within the organization.
- Compétence de communication, stratégie et intelligence économique en Chine - Mylène Hardy p. 107-124 Cet article propose un cadre théorique pour l'étude des compétences de communication mises en place dans les activités d'intelligence économique en Chine, en particulier dans le cadre du recueil d'informations de source humaine et l'utilisation du réseau de relations interpersonnelles. Basée sur une approche anthropologique et un terrain de plusieurs années, cette recherche part de la conception chinoise de la communication et de la stratégie pour en définir les liens et montrer comment le communicateur chinois se positionne comme stratège dans la construction et l'utilisation de son réseau social. À partir des stratégies ainsi définies, l'article développe un cadre de compétences de communication actionnables en situation de recueil d'informations orales.This paper aims to build a theoretical framework for the study of the communication compentencies needed in competitive intelligence activities in China, with a focus on information collection from human sources and the use of interpersonal networks. It studies the Chinese conception of communication and strategy as well as their relationships from an anthropological approach that is based on a field work carried out over several years. The research examines how the Chinese communicator positions him/herself as a strategist during the construction and the use of his/her social network and it defines these strategies. A framework for communication competencies is then proposed that can be implemented to collect information from oral sources.
- Le Guanxi en Chine : un concept opératoire de l'intelligence économique - Pei Liu, Éric Boutin p. 125-132 Le Guanxi peut être défini comme une orientation de l'esprit qui conduit à mobiliser les réseaux de relations dès lors qu'on se trouve face à un problème décisionnel et ce à tous les niveaux de la vie sociale. L'objectif de ce papier est de décrire le Guanxi comme principe culturel fort de la société chinoise en le positionnant par rapport à des concepts apparentés. Appliqué au domaine professionnel, le Guanxi est un outil au service de l'intelligence économique Le papier étudie ensuite les questions d'éthique, de déontologie soulevées par ce concept dans un contexte professionnel.Guanxi can be defined as an orientation of the spirit which leads to mobilize networks as soon as we are faced with a decision problem, at all levels of social life. The objective of this paper is to describe the Guanxi as a strong cultural Chinese phenomenon and then to compare Guanxi with related concepts. Applied to the professional field, Guanxi is a tool for business intelligence The paper then examines ethical issues raised by this concept in a professional context.
- Wargames et stratégies de communication - Stéphane Goria p. 133-146 Les wargames sont des jeux utilisés notamment par les professionnels pour simuler et préparer des stratégies d'entreprise. Leur usage remonte au moins au XVIIIe siècle quand les militaires ont adapté un jeu de guerre pour former des officiers au commandement. Désormais, ils sont employés en intelligence économique sous le nom de business wargames. Ils correspondent à une mise en œuvre ciblée et coordonnée de jeux de rôles et de représentations cartographiques pour répondre à un objectif stratégique particulier. Si leur utilité en tant qu'outil d'aide au raisonnement ou à l'anticipation stratégique a déjà été étudiée, nous avons constaté que leurs usages et pratiques communicationnels n'étaient abordés que de façon éparse. Nous avons souhaité rassembler dans cet article diverses informations et expériences se rapportant à la question des potentiels et risques communicationnels des wargames que cela soit dans des contextes militaires, économiques ou historiques.Wargames are a kind of games used notably by professionals to simulate and prepare business strategies. Their use goes back to the eighteenth century at least, when the armies have adapted a war game to train officers to take command. Nowadays, they are used in economic intelligence with the name of business wargames. They are a particular and coordinated adaptation of a role playing games and maps to solve a strategic problem. If their usefulness as a tool to help for reasoning or the strategic anticipation has been studied, we observed that works about their uses and communicational practices were strewn. Thus, we have wanted to gather in this paper a set of information and experiences related to the issue of potentialities and communicational risks of wargames whether in military contexts, economic or historical.
- De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d'oubli - Christian Marcon p. 13-26
Entrevue
- Entrevue avec Dominique Wolton - Nicolas Moinet p. 149-152
- Entrevue avec Christian Harbulot - Nicolas Moinet p. 152-159
Analyse
- L'influence, le noble art de l'intelligence économique - Alain Juillet, Bruno Racouchot p. 161-174 L'intelligence économique et la communication sont deux univers qui, en France, se connaissent mal. Un constat d'autant plus paradoxal qu'à la base, la competitive intelligence a pour objet non seulement la recherche et la sécurisation de l'information, mais aussi sa diffusion en interne et en externe, auprès de cibles dûment identifiées. Cette communication peut se faire ouvertement ou sur un mode plus subtil et transverse, via les stratégies d'influence. Sans coercition, l'influence vise à modifier le paradigme de pensée de la cible, à modifier ses fondamentaux, par la raison ou la séduction. Pour rayonner et influer sur ceux qui nous observent, il faut avoir une identité puissante et assumée, savoir qui l'on est et où l'on va. Ce qui implique de savoir questionner et donner du sens. À rebours du fétichisme technologique ambiant, l'influence exige de la maturation, de la hauteur de vue et la maîtrise d'innombrables champs de connaissance. Elle présuppose des fondamentaux, des racines, une vision de son propre devenir, une volonté d'accomplissement de destin. Il ne peut y avoir d'influence sans stratégie. L'influence réhabilite le travail de la pensée et en réactivant le libre-jeu des idées, elle conforte et protège la logique démocratique. En s'imposant tout à la fois comme faculté de création via le questionnement ontologique et faculté d'action pure dans la guerre économique, l'influence peut légitimement apparaître comme le noble art de l'intelligence économique.Economic Intelligence and Communication are two worlds that, in France, are unfamiliar. This is all the more paradoxical than initially, Competitive Intelligence is to not only research and information security, but also its dissemination internally and externally to properly identified targets. This communication may be open or in a more subtle and transverse manner, through influence strategies. Without coercion, influence aims at changing the target thinking paradigm and change its fundamentals, through reasoning or seduction. To radiate and influence our environment, we must demonstrate a powerful and undertaken identity, know who we are and where we are going. This question involves knowing and meaning. Backwards from current technological fetishism, influence requires maturation, height and control for numerous fields of knowledge. It presupposes fundamentals, roots, a vision of its own future, willingness to fulfilling destiny. There can be no influence without strategy. Influence rehabilitates the work of thought. By reactivating the free play of ideas, it protects and strengthens the democratic logic. By imposing itself as a mean of creation through ontological questioning as well as a capacity of pure action in the economic war, influence can legitimately be seen as the noble art of intelligence.
- Un outil de décryptage de contenus manipulatoires : cas des groupes islamistes radicaux - Franck Bulinge p. 175-190 Cet article est le fruit d'une recherche effectuée en 2008 sous l'égide de l'Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ). Elle portait sur les techniques de manipulation employées sur Internet par des mouvements radicaux, notamment islamistes, et leurs conséquences possibles sur les internautes. À partir des données théoriques de la littérature, nous avons élaboré une grille d'analyse permettant de mesurer le niveau de manipulation de divers supports-contenus disponibles sur Internet et le risque lié à l'effet d'exposition possible sur un public supposé vulnérable.This article is the result of a research conducted in 2008 under the auspices of the National Institute of Advanced Studies on Security and Justice (INHESJ). It focused on manipulation techniques used on the Internet by radical movements, including Islamists, and their potential impact on users. From the theoretical data from the literature, we have developed an analytical matrix to measure the level of manipulation of various objects belonging to the islamist web nebula and the risk related to the “effect of possible exposure” applied to a public supposed to be vulnerable.
- Le document numérique : un nouvel équipement politique de la mémoire sociale ? - Pascal Robert, Nathalie Pinède p. 191-202 Nous explorons dans ce texte quelques pistes à propos de l'impact du numérique sur le statut du document. Nous revenons d'abord sur les différences entre les modes d'existence traditionnel et numérique du document. Puis nous voyons en quoi les nouveaux effets de décontextualisation générés par le numérique influent sur les rapports que nouent les processus logistiques et documentaires. Ce qui n'est pas sans conséquences sur les plans politique et organisationnel.We investigate in this paper some ideas about the impact of digital technology on the status of document. We consider first the differences between traditional and digital documents. Then we see how new effects generated by the digital decontextualization affect relations between logistics and documentaries processes, which is not without consequences on a political and organizational point of view.
- Industries créatives, industries de territoire : la géographie culturelle d'une métropole régionale - Philippe Béraud, Franck Cormerais p. 203-216 Cet article s'intéresse à l'influence exercée par les industries culturelles et créatives sur le design territorial. Les industries créatives peuvent être caractérisées comme des industries de territoire. Leur ancrage territorial constitue une caractéristique structurelle, avec une forte influence sur les processus d'innovation, et sur les conditions de valorisation des biens culturels. L'interprétation met en lumière la dynamique des projets culturels à Nantes, qui s'organisent à l'intérieur d'un véritable cluster métropolitain.This paper deals with the influence of cultural and creative industries on territorial design. Creative industries can be characterized as territorialized industries. Their spatial anchoring constitutes a structural characteristic, with a strong influence on the innovation process, and on the conditions of valorization of cultural goods. The interpretation highlights the dynamics of cultural projects in Nantes, which are organized within a real metropolitan cluster.
- Le paradigme de classification et d'organisation des ressources humaines dans la radio-télévision publique espagnole : une proposition inachevée - Miguel Ángel Ortiz Sobrino p. 217-226 Le XXIe siècle a vu naître les plus grandes transformations dans le secteur audiovisuel espagnol. L'impact technologique des TIC dans les systèmes productifs et l'apparition de nouveaux opérateurs dans la structure médiatique ont impulsé la reformulation des entreprises de radio-télévision, particulièrement dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines. En Espagne, l'insoutenable système de financement des mass media de propriété publique et la migration de la télévision analogique vers la numérique TDT « Televisión Digital Terrestre », ont contribué et profondément affecté l'évolution de ce paradigme. Pour affronter l'implantation de redéfinition des processus de production et d'organisation, la radio-télévision publique espagnole a mis en œuvre, en 2006, un modèle d'organisation et classification de ses Ressources Humaines basé sur la gestion du talent et la formation permanente dont quelques aspects restent encore à préciser. Pour la première fois, une telle initiative était mise en œuvre par le secteur public de la radio-télévision en Espagne.The century XXI has witnessed major changes in the Spanish audiovisual sector. The technological impact of ICT in production systems and the emergence of new operators in the media structure have led to the reformulation of radio and television companies, especially in regard to their human resources policies. In the Spanish case, the unsustainable financing system of media in public ownership and the migration of analog television to digital terrestrial television have been added other circumstances that have also contributed to the paradigm shift. To address this process of redefinition of production and organizational processes of the new century, the Spanish public broadcaster implemented – in 2006 – a model of organization and classification of Human Resources based on talent management and continuous training of the that are still some aspects to be specified. It was the first time the public radio and television in Spain put in place an initiative of this nature.
- La responsabilité de l'entreprise privée dans le culte de la minceur et dans la dérive pré-anoxerique de la femme active - Francis Alain Guitton p. 227-244 La discrimination morphologique existe-t-elle, d'une manière exacerbée, dans le monde de l'entreprise ? Peut-on affirmer que, d'une manière tendancieuse, certaines sociétés, de la microstructure à la multinationale, puissent recruter plus facilement une femme belle et mince qu'une femme défavorisée sur le plan physique ? Cela paraît évident et peut même paraître logique pour certains, si l'activité demandée requiert un contact relationnel et public mais quelle peut être la limite décente et morale de cette réalité conceptuelle et sociale ? Quelles sont les dérives dangereuses d'un tel positionnement accepté par nos contemporains ? Notre objectif sera de sensibiliser le lecteur sur les conséquences d'une dérive sociétale dangereuse, sur la nécessité de réagir pour éviter l'écueil tendancieux et pathogène pour les sujets fragilisés et de préconiser une prévoyance sanitaire éclairée et équilibrée au sein des instances de recrutements de toutes structures professionnelles et associatives.Does the morphological discrimination exist, in a aggravated way, in the business world ? We can assert that, in a biased, certain way companies, of the microstructure to the multinational, can recruit more easily a beautiful and thin woman than a woman discriminated on the physical plan ? It countered evident and can even be logic for some, if the wanted activity requires a relational and public contact but what can be the decent and moral limit of this abstract and social reality ? What are the dangerous drift of such a positioning accepted by our contemporaries ? We suggest, at first, making the analysis of the effect of the multinationals of the fashion design and the fashion and defining the influence of the fashion designers imposing the image of the models. Our objective will be to make sensitive the reader on the consequences of a dangerous societal drift, on the necessity of reacting to avoid the biased and pathogenic stumbling block for the weakened subjects and to recommend a sanitary foresight enlightened and balanced within the authorities of recruitments of any professional and associative structures.
- Le mécénat : nouvelles ambitions stratégiques - Philippe Boistel p. 245-264 L'objet de cet article est de montrer que le mécénat dépasse le cadre de la communication pour entrer dans le management stratégique de l'entreprise. En s'inscrivant comme un élément clé de la responsabilité sociale de l'entreprise, en ayant un fort impact sur la réputation et sur les ressources de l'entreprise, le mécénat devient un élément stratégique que les entreprises commencent à intégrer dans leur réflexion de politique générale.The object of this article is to show that the sponsorship exceeds the frame of the communication to enter the strategic management of the firm. By joining as a key element of the social responsibility of the company, by having a strong impact on the reputation and on the resources of the company, the sponsorship becomes a strategic element which companies begin to integrate into their reflection of general policy.
- L'influence, le noble art de l'intelligence économique - Alain Juillet, Bruno Racouchot p. 161-174
Expériences
- De la critique du greenwashing à l'accroissement de la régulation publicitaire - Thierry Libaert p. 267-274 L'article apporte le témoignage d'un acteur de la régulation publicitaire portant sur le thème de l'utilisation de l'argument écologique dans les campagnes publicitaires en France. En 2007, les ONG environnementales exigèrent une réforme structurelle de la régulation publicitaire. En 2008, une nouvelle instance fut créée et le premier chantier ouvert fut consacré à l'édiction de nouvelles règles en matière de publicité contenant des messages environnementaux. Ce chantier fut piloté par l'auteur de ces lignes qui en relate ici l'enjeu, les étapes et nous livre ses réflexions.Reaction to “Greenwashing” in France, and growth of regulation in Advertising. The author of this article was an active participant in moves within France to increase the regulation of advertising from the standpoint of ecology. In 2007 environmental NGOs demanded structural reform of advertising regulation. The following year a major initiative opened up new ground with regard to controls on adverts making environmental claims. The author reflects upon what was at the stake, and developments he has witnessed, in this new area of concern.
- De la critique du greenwashing à l'accroissement de la régulation publicitaire - Thierry Libaert p. 267-274
État de la recherche
- Le CEntre de REcherche en GEstion - Amaury Grimand p. 277-288