Contenu du sommaire : Transfer ou transfert
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
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Numéro | no 272, 2015 |
Titre du numéro | Transfer ou transfert |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Transfer ou transfert - Philippe Naszályi p. 1 « Porter au-delà » tel est le sens de la racine latine de ce mot anglais dont la version française est très souvent utilisée, dans son acception freudienne. Là, n'est pourtant pas notre propos. Ce deuxième numéro de notre 50e année, se veut tout entier ouvert aux technologies et à leur transfert dans l'entreprise ou aux organisations. Une publication comme la nôtre s'inscrit, depuis 50 ans, dans cette logique car elle est déjà vectrice du transfert de connaissances. Comme le rappelle, la présidente d'Agreenium1, Marion Guillou2, « il faut lire pour savoir où en sont les autres, et soi-même diffuser ses propres innovations. » Déjà en 1965, le grand spécialiste du marketing, Roger Grémillard écrivait qu'« un cadre à hautes responsabilités ou un chef d'entreprise vaut autant parce qu'il sait que par tout ce qu'il accepte d'apprendre ». – Internet et les nouvelles pratiques de gestion, – De la théorie à la pratique, – Marketing du consommateur, sont les trois dossiers de ce numéro.Transfer or transfert “Bring beyond” such is the meaning of the Latin root of this English word whose French version (transfert) is very often used in its Freudian acceptance. That is not however our intention. This second edition of our 50th year wants to be totally open to technologies and their transfer to a company or organisations. For the past 50 years a publication like ours has fallen within this logic because it already transfers knowledge. As chairman of Agreenium3, Marion Guillou4 reminds us that “you have to read to know where others are and yourself distribute your own innovations.” As far back as 1965 the great marketing specialist Roger Grémillard wrote that “a manager with high responsibilities or a company boss is worth so much because he knows above all what he agrees to learn”. – Internet and the new management practices, – From theory to practice, – Consumer marketing, are the three cases of this edition.
- La réforme du doctorat en questions - Jeân-Jâcques Pluchârt p. 2
I Internet et les nouvelles pratiques de gestion
- Les enjeux liés à la collecte de données en ligne : Le cas d'une recherche auprès de gestionnaires - Éric Jean p. 13-21 L'utilisation d'Internet dans la recherche scientifique connaît une forte croissance. Comparé aux méthodes plus traditionnelles, le Web offre l'accès à un grand nombre de participants à un coût réduit, ce qui permet une plus grande démocratisation de la recherche. Ce mode de collecte comporte toutefois un certain nombre de défis liés à la déontologie de la recherche, à la conception du questionnaire, à l'échantillonnage et aux instruments de mesure. Cet article présente dans un premier temps les avantages de la collecte de données en ligne. Il précise ensuite les principaux enjeux de cette méthode. La présentation de chacun de ces enjeux est accompagnée d'une description de la démarche effectuée dans le cadre d'une étude quantitative réalisée auprès de gestionnaires.Issues related to the collection of data online: the case of research with managers Internet use in scientific research experienced strong growth. Compared to more traditional methods, the Web provides access to a large number of participants at a reduced cost, enabling greater democratization of research. This collection method however has a number of challenges related to ethical issues, questionnaire design, sampling and reliability of instruments. This article initially the advantages of online data collection. It then identifies key issues of this method. The presentation of each issue is accompanied by a description of the approach performed as part of a quantitative survey among managers.
- Le rôle de l'outil internet : dans la collaboration entre consommateur-senior et entreprise : étude exploratoire - Karim Errajaa, Judith Partouche-Sebban, Imen Safraou p. 23-30 Cette recherche s'attache à comprendre les modalités et conséquences de la collaboration entre consommateurs seniors et entreprises dans la cocréation des offres et le rôle d'Internet dans cette dynamique. Une méthodologie qualitative mobilisant la netnographie et les entretiens semi-directifs est utilisée. L'analyse aboutit à plusieurs résultats : (1) la prise de conscience des enjeux de la collaboration « seniors-entreprises » ; (2) l'attitude positive à l'égard de cette collaboration ; (3) la variété des modalités de son déploiement (formes, conditions et dispositifs) ; (4) les bénéfices mutuels de la collaboration.The modalities and consequences of the collaboration process between older consumers and companies and the role of the internet in this process – An exploratory study This research aims at understanding the modalities and consequences of the collaboration between older consumers and companies in the offers' co-creation and the role of the Internet in this dynamic. A qualitative methodology based on netnography and semi-directive interviews is used. The analysis leads to different results: (1) the awareness of the challenges of the collaboration “older individuals-companies”; (2) the positive attitude toward this collaboration; (3) the different modalities of its deployment (forms, conditions and plans); (4) the mutual benefits of this collaboration.
- Relation entre fans et marques sur Facebook : Quels fondements pour un management efficace des Communautés Virtuelles de Marques ? - Houcine Akrout, Sandrine Cathalo p. 31-42 L'objectif de cette recherche est d'étudier d'une part, la nature de la qualité relationnelle des communautés virtuelles de marques (CVM) orientées B2C sur Facebook et d'autre, part le type de bénéfices attendus d'une participation à ces communautés. Une étude auprès de 218 fans a été menée et un modèle a été testé par les équations structurelles. La qualité relationnelle d'une communauté virtuelle de marque s'y révèle composée de confiance, d'engagement et de satisfaction. Nos résultats mettent en évidence le rôle positif que joue la participation du consommateur à ces communautés sur la qualité relationnelle des CVM. Nos résultats indiquent également l'influence forte et positive des bénéfices hédoniques tirés de la participation à la communauté sur la perception de la qualité relationnelle de la CVM. Afin de mieux ajuster les dispositifs d'animation de ces relations, des implications managériales sont proposées.The goal of this study is to tackle firstly the nature of brand virtual communities relationship quality, B2C oriented, on Facebook and secondly the type of benefits sought by participant. A study of 218 fans was conducted and a model was tested with structural equation modeling. The study shows that VBC' relationship quality is composed of trust, commitment and satisfaction. Our findings highlight that participation of a consumer to these communities plays positive influence on VBC relationship quality. Results show also the strong and positive influence of entertainments benefits taken from participating to the community on the member's perception of the relationship quality of the VBC. This could allow better adjustments to animate those relationships efficiently. To better manage this new reality managerial implications are proposed.
- Les enjeux liés à la collecte de données en ligne : Le cas d'une recherche auprès de gestionnaires - Éric Jean p. 13-21
II De la théorie à la pratique
- La fabrique du constructivisme : Exploration commentée et critique de l'œuvre de Jean-Louis Le Moigne - Baptiste Rappin p. 47-53 L'article se propose de questionner les textes fondateurs du constructivisme dans les sciences de gestion en particulier, et dans les sciences de l'artificiel en général ; nous devons à Jean-Louis Le Moigne d'avoir produit un édifice théorique assurant les fondements de cette épistémologie, notamment en sciences de gestion. Dans un premier temps, nous interrogeons les principaux concepts et auteurs mobilisés par Jean-Louis Le Moigne : comment celui-ci conçoit la réalité ? La causalité ? Le positivisme ? Comment construit-il par ailleurs la généalogie du constructivisme ? La seconde partie est consacrée à l'analyse des tactiques d'argumentation déployées par l'auteur : celles-ci oscillent entre le choix délibéré, l'anachronisme et les glissements herméneutiques. En dernier lieu, nous montrons que les fondements épistémologiques du constructivisme ne peuvent être compris sans référence à ses visées institutionnelles, éthico-politiques et théologiques.The making of constructivism. Commented and critical exploration of Jean-Louis Le Moigne's work The article aims at asking the founding texts of constructivism in organization sciences in particular and in the sciences of the artificial in general; Jean-Louis Le Moigne is the one who developed the theoretical bases of this epistemology, in particular in sciences of organization. First, we look at the ways Le Moigne uses concepts and authors: how does he understand reality? Causality? Positivism? How does he build the genealogy of constructivism? The second part focus on the ways he uses to argue: this may be a deliberate choice, the practice of anachronism or the recourse to hermeneutic shift. Last, we show how epistemological developments of constructivism can't be understood without keeping in mind the institutional, ethical and theological purposes of the author.
- Identification et maîtrise des facteurs clés de succès par les dirigeants : Le cas des ligues sportives professionnelles (basket, football et rugby masculins en France) - Nicolas Scelles, Alain Ferrand, Christophe Durand p. 55-65 L'approche de la performance des firmes par l'identification des facteurs clés de succès (FCS) est très présente dans la littérature en économie et gestion. Cet article propose d'identifier les FCS que les dirigeants des ligues sportives professionnelles françaises jugent les plus importants. L'analyse porte sur trois championnats français : les premières divisions de basket, football et rugby masculins. La méthode repose sur les interviews de 12 responsables opérant dans ces trois ligues. Les résultats mettent en évidence l'existence de 12 FCS perçus. Parmi ceux-ci, on constate un pourcentage de FCS maîtrisés plus fort en rugby qu'en basket et en football. Ce dernier constat peut surprendre au regard de la domination économique de la Ligue 1 de football sur le territoire français mais il est en adéquation avec les positions des trois championnats étudiés à l'échelle continentale.Identification and control of key success factors in professional sports leagues Firm performance approach by the identification of key success factors (KSF) is often used in the literature in economics and management. This article proposes to identify KSF that French professional sports leagues managers consider as the most important. The analysis is about three French leagues: the first divisions of men basketball, football and rugby. The method is based on interviews with 12 managers who work in these three leagues. Results highlight 12 KSF and a percentage of controlled KSF greater in rugby than in basketball and football. This last report can be a surprise with regard to the economic domination of football Ligue 1 on the French territory but it is consistent with the ranks of the three studied leagues at the continental level.
- Émergence et instabilité limitée des organisations au bord du chaos : : Étude d'un cas - Philippe Accard, Elisabeth Soudry p. 67-75 Depuis une vingtaine d'années, un ensemble de travaux appelés « métaphore du chaos » montre que les organisations peuvent présenter des structures émergentes, dont l'instabilité est limitée. Ces organisations sont « au bord du chaos. » En nous appuyant sur une étude de cas, nous ébauchons une image plus concrète des états au bord du chaos, que les travaux existants. Nous confirmons que ces états favorisent l'adaptation de l'organisation à son environnement, mais imposent un coût social et psychologique ignoré par les travaux existants. Nous indiquons enfin une nouvelle direction de recherche.Emergence and Bounded Instability in Organizations on the Edge of Chaos: a Case Study For twenty years on, some works, labelled the metaphor of chaos, have shown that organizations may exhibit emergent structures, and bounded instability. These organizations then are on-the-edge-of-chaos. On the basis of a case study, we sketch a more concrete picture of these states than current works do. We show that of-on-the-edge-of-chaos states favour organization adaptation to environment, but also impose on organization social and psychological difficulties, which are ignored by current works. We eventually indicate a direction for further research.
- L'impact de la détresse financière de l'entreprise et de son risque de faillite sur l'opinion d'audit avec réserve : : une analyse empirique en Tunisie - Hanen Moalla, Abderraouf Abelaziz p. 77-83 L'objectif de cette recherche est d'étudier l'impact de la détresse financière de l'entreprise et de son risque de faillite sur l'opinion de l'auditeur. Les données ont été collectées auprès de 64 entreprises exerçant en Tunisie et soumises à l'obligation de désigner un commissaire aux comptes (42 sociétés à responsabilité limitée SARL et 24 sociétés anonymes SA). 32 entreprises ont reçu une certification avec réserve et 32 une certification pure et simple. La santé financière de l'entreprise a été étudiée à travers sa rentabilité, sa liquidité, son endettement et son risque de faillite. Les résultats de la régression logistique ont montré que les sociétés endettées, auditées par un big 4, de petite taille et caractérisées par une forte liquidité et une faible rentabilité, ont plus de probabilité de recevoir une opinion d'audit avec réserve. Le risque de faillite n'est pas associé à cette opinion.The impact of the company's financial distress and its risk of bankruptcy on the qualified audit opinion: an empirical analysis in Tunisia The objective of this study is to investigate the impact of the company's financial distress and its risk of bankruptcy on auditor's opinion. The data were collected from 64 companies operating in Tunisia and that are in the obligation to appoint an auditor (42 SARL and 24 SA). 32 companies have received an unqualified audit opinion, 32 have received a qualified opinion. The financial health of the company was studied through its profitability, liquidity, indebtedness and bankruptcy risk. The results of the logistic regression showed that the indebted companies, audited by a big 4, that were small sized and characterized by a high liquidity and a low profitability are more likely to receive a qualified audit opinion. The risk of bankruptcy is not associated with this opinion
- La fabrique du constructivisme : Exploration commentée et critique de l'œuvre de Jean-Louis Le Moigne - Baptiste Rappin p. 47-53
III Marketing du consommateur
- Perception des participants à un concours créatif : Le cas Kinder Maxi - Sophie Renault p. 85-94 Via la sphère électronique, de nombreuses organisations sollicitent la force créative de la foule comme source de création de valeur. Il est alors question de cocréation, de marketing participatif ou bien encore de crowdsourcing. Alors que ces concepts s'entrecroisent, c'est plus spécifiquement sur le crowdsourcing que notre recherche se porte. Il s'agit pour une organisation d'externaliser vers la foule des activités traditionnellement réalisées en interne ou confiées à des prestataires extérieurs. À l'appui d'une méthodologie qualitative, notre recherche appréhende la perception des participants à des concours créatifs : comment comprennent-ils le choix d'une marque de recourir à leurs compétences? Quel regard portent-ils alors sur la marque? Dans une approche exploratoire, notre recherche se fonde sur le suivi de 40 participants au concours de création média porté par la marque Kinder Maxi sur la plate-forme eYeka.Participants' perception in a creative contest – The case of Kinder Maxi Via the electronic sphere, many organizations use the creative force of the crowd as a source of value creation. It is therefore a question of co-creation, participative marketing or even crowdsourcing. While these concepts are intertwined, our research focuses on crowdsourcing. It consists in outsourcing some of the tasks usually performed internally or entrusted to identified providers to large networks of internet users. In support of a qualitative methodology, this research explores the perception of participants in creative competition: how do they understand the brand use of crowdsourcing? What prevailing idea do the people have of the brand? In an exploratory approach, our research is based on the monitoring of 40 contest entrants for Kinder Maxi on the eYeka platform.
- Émotions ressenties et attachement au lieu de loisir : : Rôle médiateur de l'immersion dans l'expérience de consommation - Zohra Ghali, Maher Toukabri p. 95-108 S'inscrivant dans une perspective relationnelle, l'objet de cette recherche est de mieux spécifier le lien causal entre les émotions ressenties dans un lieu visité et l'attachement à ce dernier tout en étudiant le rôle médiateur de l'immersion dans l'expérience de visite. Les résultats issus d'une enquête, menée auprès de 350 visiteurs de médina de Tunis, confirment la significativité du lien causal étudié et montrent que les émotions ressenties lors de visites de médina (plaisir, activation), renforcées par un état d'immersion vécu par le visiteur, permettent de développer une proximité psychologique et un attachement au lieu visité. Ces résultats permettent alors de suggérer des pistes d'amélioration aux professionnels du secteur touristique en Tunisie.Felt emotions and attachment to a place of leisure: mediating role of immersion in the experience of consumption Joining a relational prospect, the object of this research is to better specify the causal link between the emotion felt and the attachment to a visited place while studying the mediating role of immersion in the visitor experience. The results of a survey of 350 visitors to Tunis' Medina, confirmed the significance of the causal studied and show that the emotion felt when visiting Medina (pleasure, activation) enhanced by a state of immersion experienced and allow visitors to develop a psychological closeness and attachment to a place visited. These results allow suggestingtracks of improving the tourism'sprofessionals in Tunisia.
- Liens entre le profil culturel et l'identité nationale des consommateurs : : Recherche exploratoire - Wiem Berrabah, Samira Zine-Danguir p. 109-118 La littérature distingue deux conceptualisations de la culture en fonction de ses relations avec le temps et l'identité nationale. A travers une recherche exploratoire, les auteurs montrent que la conceptualisation dynamique est validée empiriquement et que la culture n'est que partiellement reliée à l'identité nationale. Ces résultats permettent aux entreprises d'affiner leur stratégie de segmentation en fonction du profil culturel des consommateurs, indépendamment de leur nation. Ceci est particulièrement intéressant en termes de communication.Links between consumers' cultural profile and national identity: exploratory study The literature distinguishes two different conceptualizations of culture according to its relationships with time and national identity. Results of an exploratory study indicate that the dynamic conceptualization is empirically validated and that culture is only partially connected to the national identity. These results allow companies to refine their segmentation strategy based on the cultural profile of consumers, regardless of their nation. This is particularly advantageous in terms of communication.
- Le processus de développement de l'intention de la fidélité du client à l'égard d'un prestataire de services financiers en ligne : : une étude exploratoire dans le contexte tunisien - Mouna Allouche, Amine Mrabet p. 119-131 Les chercheursintéressés au comportement du consommateur sur Internet, se sont plutôt focalisés sur la modélisation théorique des variables relationnelles, notamment la fidélité du cyber-consommateur. Cependant, comprendre le développement de l'intention de la fidélité en ligne peut être un préalable inéluctable pour cultiver et garantir ultérieurement la fidélité comportementale manifestée à l'égard du prestataire de services financiers. L'objectif de cette étude est double. Il s'agit en premier lieu, d'explorer, auprès de la clientèle de la banque tunisienne, les facteurs déterminants qui peuvent les inciter à revisiter et recommander le site de leurs banques dans le futur. En second lieu, nous proposons d'étudier le degré auquel la fidélité conative en ligne pourrait être la résultante des antécédents individuels et situationnels. L'analyse de contenu, faisant appel à une analyse thématique et lexicale de 18 entretiens semi-directifs auprès de la clientèle bancaire, a révélé que certaines variables, liées conjointement au site et à l'individu, semblent avoir un impact positif sur la fidélité intentionnelle en ligne. Par ailleurs, les résultats ont pu mettre en exergue le rôle crucial de la fidélité vis-à-vis de l'agence bancaire, de la confiance, de la satisfaction, de la valeur hédonique et des éléments atmosphériques en tant que variables préalables et indispensables au développement de la fidélité dans le contexte virtuel.The process of development's modelisation of the consumer conative loyalty toward the financial services providersonline: an exploratory study in the Tunisian context Researchers interested in behavior of consumer on line have focused their endeavor rather in theoretical modelisation of relational variables, especially, the cyber-consumer loyalty. However, to understand the development of the conative loyalty is consisted like a critical and antecedent factor to cultivate and improve the behaviorist loyalty. This study has two aims. The first one is explore what are factors essentials who can encourage customer of Tunisian bank to revisit and recommend their bank's web site in the future. The second one is to revel the degree of impact of many individual and situational antecedents in intentional loyalty. Contentanalysis, by means of thematic and lexical analysis, of 18 semi-structured interviews linked of banking sector seems to have a positive impact about the conative loyalty in the virtual context. Furthermore, results revealed, that among various variables, loyalty toward banking agency play the more dominating role in e-loyalty.
- Crise du secteur bancaire classique et plaidoyer pour une banque universelle durable : : une étude exploratoire menée auprès des experts et des consommateurs - Simon Wangani p. 133-138 La crise bancaire et financière qui a commencé en 2008 et qui se poursuit aujourd'hui a ébranlé la solidité même des systèmes financiers nationaux, européens et mondiaux. L'exigence du développement durable s'installe solidement dans les politiques publiques et dans les stratégies des entreprises. Le processus, déjà bien amorcé avant l'éclatement de la crise mondiale, a été accéléré par elle. Car la crise renforce les impératifs au cœur du développement durable : moins de court-terme et plus de projets et d'actions sur le long terme, plus de transparence, une meilleure gouvernance tant au plan macro-économique que micro-économique. Cet article a pour objectif de proposer des alternatives bancaires qui redonnent aux institutions financières et aux consommateurs les moyens de développer d'autres pratiques financières basées sur des principes dont les objectifs sont à long terme.Crisis in the conventional banking industry and a plea for sustainable universal banking: an exploratory study conducted with experts and consumers The financial and banking crisis, which began in 2008 and which is still being felt today, has shaken the very foundations of financial systems all over the world, be they national, European or international. Consequently, the need for sustainable development has firmly emerged in both public policy and corporate strategies. This evolution, which had started making headway before the world financial crisis, has been accelerated by the latter. Because the crisis has brought to the foreground the strengths of sustainable development, i.e.: less in short-termism and more projects and actions on long-term, with more transparency, and with better governance in macro-economic as well as micro-economic. This article therefore offers one the opportunity to reflect on banking alternatives which provide individuals and institutions with the means to develop other financial practices which (re) create social ties and whose objectives are long-term.
- Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 139-140
- Les ouvrages présentés ici ont été sélectionnés par le Comité de Rédaction de La RSG - Yves Soulabail p. 141-143
- Perception des participants à un concours créatif : Le cas Kinder Maxi - Sophie Renault p. 85-94