Contenu du sommaire : Inégalités scolaires au Sud

Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 59, 2011
Titre du numéro Inégalités scolaires au Sud
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Inégalités scolaires au Sud : transformation et reproduction - Nolwen Henaff, Marie-France Lange p. 3-18 accès libre
  • Inégalités scolaires et ethnicisation dans l'enseignement supérieur au Mexique - Sylvie Didou Aupetit p. 19-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous nous intéresserons aux politiques publiques de lutte contre les inégalités ethniques dans l'enseignement supérieur au Mexique. Pour mieux comprendre le cas mexicain et les changements entraînés par la définition de groupes de bénéficiaires distincts et par les variations dans le temps de l'approche de l'égalité, tour à tour centrée sur l'accès à l'enseignement supérieur, l'inclusion de groupes vulnérables, et la reconnaissance de la diversité ethnique, nous retracerons brièvement les principales évolutions de cette approche au cours des cinquante dernières années, et identifierons les mécanismes d'action mis en œuvre. Nous nous concentrerons ensuite sur leur fonctionnement le plus récent et analyserons spécifiquement les questions posées par l'inscription ethnique des mesures visant à garantir une amélioration de l'égalité des chances et le respect de l'altérité culturelle. Nous analyserons finalement les transformations produites par ces politiques au sein des établissements d'enseignement supérieur en termes d'innovations, de réforme politique et d'interactions entre collectifs.
    Inequalities and Ethnicization in Higher Education in Mexico
    This paper focuses on public policies against ethnic inequalities in higher education in Mexico. The first part briefly retraces the main policy developments and their implementation mechanisms over the last fifty years. The origin of these developments lies in the definition of distinct groups of beneficiaries and the change over time of the approach to the problem of equality, focusing in turn on access to higher education, inclusion of vulnerable groups, and recognition of ethnic diversity. The article then turns to the most recent developments, and specifically addresses the questions raised by the ethnic inscription of the policies aiming at improving equal opportunities and ensuring the respect of cultural otherness. The final part of the paper analyzes the changes induced by these policies within higher education institutions.
  • Politiques de lutte contre la pauvreté et inégalités scolaires à Dakar : vers un éclatement des normes éducatives ? - Sophie Lewandowski p. 37-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les pays d'Afrique subsaharienne élaborent aujourd'hui leurs politiques éducatives dans le contexte d'une « nouvelle » doxa internationale : les politiques de lutte contre la pauvreté. À partir du cas dakarois, l'article montre que les processus de décision et de suivi de ces politiques favorisent une recomposition des inégalités de pouvoir en défaveur de l'État et des groupes sociaux les plus faibles, dont les normes sont évincées au profit des cadres cognitifs des bailleurs de fonds et d'individus situés à des interfaces normatives. L'objectif de développement quantitatif rapide des taux de scolarisation conduit à un déplacement des inégalités au sein du système scolaire. Dans ce contexte, si certains ménages adoptent les normes internationales qui pensent l'école comme un simple facteur économique, d'autres reconsidèrent conjointement le rôle économique et social de l'école et militent en faveur de l'enseignement arabo-musulman. L'article révèle comment la volonté d'uniformiser le rapport à l'éducation dans un impératif scolaire spécifique peut paradoxalement induire un éclatement des normes éducatives dans des pôles urbains comme Dakar.
    Poverty Reduction Policies and School Inequalities in Dakar : Toward a Diversification of Educative Norms ?Today, Sub-Saharan African countries develop their education policies in the context of a new international doxa poverty reduction policies. From the case of Dakar, the article shows that the decision-making and monitoring of these policies promote a restructuring of power inequalities to the detriment of the state and of the weakest social groups, whose standards are evicted in favour of the cognitive frameworks of donors and individuals located at normative interfaces. The objective of rapid increases in school enrolment rates leads to a shift of inequalities within the school system. In this context, some families adopt the international norms considering school in simple economic terms while others choose to reconsider jointly the social and religious role of school, and campaign in favour of Franco-Arabic schools. The article reveals how the will to standardise the relation to education within a specific educational imperative can paradoxically lead to a diversification of educational norms in an urban centre such as Dakar.
  • Le développement de l'enseignement secondaire en Tanzanie et la scolarisation des Maasai - Nathalie Bonini p. 57-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est consacré aux effets de la récente augmentation de l'offre scolaire secondaire en Tanzanie et plus particulièrement à ses conséquences sur l'évolution de la demande scolaire des pasteurs Maasai. Après l'indépendance, le développement de l'enseignement secondaire n'avait jamais constitué une priorité éducative du gouvernement Tanzanien. Très faible jusque-là, le taux net de scolarisation à ce niveau a fortement augmenté pendant les années 2000. Bien qu'en proportion moindre que leurs compatriotes, les Maasai ont profité du développement des écoles secondaires dans les zones rurales isolées qu'ils occupent. Ainsi, alors que ceux qui étaient scolarisés ne dépassaient généralement pas le niveau de l'école primaire dans les années 1990, ils sont désormais plus nombreux à atteindre le secondaire. Ceux qui s'inscrivent en secondaire le font le plus souvent dans des écoles communautaires offrant de médiocres conditions d'apprentissage. La récente ouverture de l'enseignement secondaire influence les attentes des Maasai à l'égard de l'école comme leurs pratiques éducatives, mais ces dernières dépendent aussi très largement de leur situation géographique et surtout, économique, affectée pour nombre d'entre eux, par le déclin du pastoralisme.
    Development of Secondary Education in Tanzania and Schooling of the Maasai
    This article focuses on the effects of the recent increase in secondary school provision in Tanzania, and particularly its consequences on the demand for schooling of the Maasai pastoralists. After independence, the development of secondary education had not been an educational priority for the Government of Tanzania. Very low until then, the net enrolment rate in secondary school has recently increased sharply since the beginning of the century. Although to a much lesser extent than other Tanzanians, the Maasai have benefited from the development of secondary schools in the remote rural areas where they live. Thus, while amongst those who attended school, most did not go beyond primary school in the 1990s, some are now able to receive secondary education. Those who enrol in secondary school mostly do so in community schools offering poor learning conditions. The recent opening up of secondary education influences the expectations of the Maasai towards school as well as their schooling practices, which also depend largely on their geographical location and above all, their economic situation, characterized for many of them by the decline of pastoralism.
  • L'égalité des sexes par le savoir ? : Une approche par les trajectoires universitaires d'hommes et de femmes de l'élite scientifique mexicaine - Étienne Gérard p. 75-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Mexique, et à la différence d'autres pays dits du Sud, la question de l'égalité dans l'éducation de base, en termes de genre, ne peut être posée à la lecture des taux de scolarisation. Nombre d'auteurs signalent un certain nombre de facteurs de discrimination. Pour autant, les taux de réussite et d'abandons suggèrent que les facteurs de différenciation entre filles et garçons ne relèvent pas à proprement parler de l'ordre scolaire. Sur la base d'un travail d'exploitation statistique de la base du SNI et d'enquêtes qualitatives auprès de chercheurs mexicains, cet article montre l'intégration, par le système, de normes et conditions sexuellement différenciées généralement en vigueur dans la société mexicaine. Alors qu'il ne fait que consacrer des mécanismes socialement partagés de différenciation selon le genre, le SNI semble accentuer le poids des conditions sociales au détriment des femmes dans la réalisation de la carrière scientifique, en particulier dans les suivis de trajectoires nécessaires à l'étranger.
    Equality through Knowledge ?
    In Mexico, unlike other developing countries, the issue of gender equality in basic education cannot be raised through enrolment rates. Many authors point at a number of discriminating factors. However, success and dropout rates suggest that the differentiating factors between boys and girls do not strictly speaking derive from education. Based on a statistical analysis of the National Investigation System (NIS) database and on qualitative interviews of Mexican researchers, this article shows how the NIS integrates sexually differentiated standards and statuses existing in the Mexican society. While only sanctioning socially shared gender differentiation mechanisms, it appears to increase the weight of social background in the accomplishment of scientific careers to the detriment of women, particularly with regard to the follow up of required trajectories abroad.
  • La démocratisation de l'école à Dakar : les enseignements d'une enquête biographique - Laure Moguérou p. 91-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question de la démocratisation de l'enseignement fait l'objet de recherches nombreuses dans les pays développés, mais n'a suscité que peu d'intérêt en Afrique francophone, du fait notamment d'un problème de mesure : les statistiques éducatives ne contiennent pas d'informations sur les caractéristiques des élèves et de leurs familles, tandis que les enquêtes-ménages ne sont guère comparables entre elles. Cette question est explorée ici à partir d'une enquête biographique menée en 2001. La comparaison des destins scolaires de différentes cohortes d'hommes et de femmes, en fonction notamment de leur milieu social d'origine, montre que l'école s'est ouverte à un public plus large, mais que la poursuite des scolarités au-delà du primaire reste problématique, particulièrement dans les milieux les plus touchés par la crise économique et sociale persistante. La progression manifeste des scolarités féminines tant au niveau primaire que secondaire ne leur permet toutefois pas de rattraper totalement les garçons.
    Democratization of Education in Dakar : Lessons from a Biographic Survey
    The issue of the democratization of education has been widely studied in developed countries. It has however not aroused much interest in Francophone Africa, mainly because of a measurement problem : the data produced by Education systems do not include information about the characteristics of the pupils and their families while household surveys are hardly comparable. This issue is investigated here using data from a biographic survey conducted in 2001. Comparing the schooling careers of men and women belonging to different generations depending on their social background shows that school has opened up to a larger public, although studying beyond primary school remains problematic, particularly for the groups most affected by the persistent social and economic crisis. The clear increase in female schooling at both primary and secondary levels does not however enable them to catch up completely with the boys.
  • Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil - Abdeljalil Akkari, Camila Pompeu Da Silva, Ana Sheila Fernandes Costa, Peri Mesquida p. 109-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreux travaux de recherche ont abordé la question de la privatisation de l'enseignement public en tentant de mettre en évidence le développement de la logique marchande dans le secteur de l'éducation. Nous adopterons ici une perspective différente en centrant l'analyse sur le brouillage des frontières entre public et privé. Cet article tente, d'une part, d'analyser à qui profite ce brouillage des frontières, et d'autre part, montre comment ce brouillage constitue le principal levier du maintien des inégalités scolaires au Brésil. La problématique des rapports entre enseignement public et privé est particulière dans ce pays, dans la mesure où elle est résistante à la lecture strictement duale (le privé pour les élites et le public pour les classes populaires) qui peut être valable dans d'autres contextes nationaux.
    Two-Tiered Education System and Blurring Boundaries Between Public And Private Sectors In Brazil
    Numerous research works have approached the question of the privatization of state education by trying to hilight the development of market logic in the education sector. We adopt a different perspective here by focusing the analysis on the blurring of boundaries between the public and private sectors. This article attempts to analyze who benefits from this blurring of the boundaries, and shows how this interference is the main lever for maintaining educational inequalities in the Brazil. The issue of the relationship between public and private education is specific in this country, insofar as it is resistant to the strictly dual reading (the private sector for the elites and the state sector for popular classes) that may be valid in other national contexts.
  • Sexe du chef de ménage et inégalités scolaires à Ouagadougou (Burkina Faso) - Madeleine Wayack-Pambè, Marc Pilon p. 125-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les possibilités d'éducation des enfants qui vivent dans un ménage dirigé par une femme en Afrique subsaharienne ont été bien décrites, mais on sait peu de choses sur la distribution de cet effet entre les différents enfants au sein du ménage. À partir des données censitaires de 2006 de Ouagadougou, l'article a comme double objectif de revisiter le résultat de la meilleure scolarisation des enfants par les femmes chefs de ménages en Afrique subsaharienne, et d'examiner si cette aptitude des femmes joue un rôle dans la réduction des inégalités scolaires selon le genre et le statut familial des enfants. Les résultats montrent que les enfants qui sont mieux scolarisés par les femmes que par les hommes chefs de ménage sont principalement les garçons qui leurs sont confiés. Ils montrent aussi que les ménages dirigés par les femmes sont plus discriminatoires à l'encontre des filles que ceux dirigés par les hommes.
    Household Gender and School Inequalities in Ouagadougou (Burkina Faso)The educational opportunities for children living with a female head of household in sub-Saharan Africa have been well described, but little is known about how this effect is distributed among all the children living with them. Using 2006 census data for Ouagadougou, this study aims at revisiting the result that children receive a better education in female-headed households in sub-Saharan Africa as well as at examining whether the ability of women plays a role in reducing educational inequalities linked to the gender and family status of children. The results show that living with a female head of household mostly enhances the chances of school participation for fostered boys, while the gender enrolment gap is larger, to the detriment of girls, in households headed by women as compared to those headed by men.
  • Rapports inégalitaires entre Pygmées et Bantous : discrimination et inégalités scolaires au Sud Cameroun - Claude Abé p. 145-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article étudie les inégalités d'accès à l'offre scolaire sous l'angle de la reproduction des dynamiques qui structurent l'ordre social. Il s'agit d'une étude comparative entre deux groupes sociaux qui cohabitent dans le même espace avec des conditions d'existence différentes, les Pygmées et les Bantous de la localité de Kribi dans le Sud du Cameroun. Ce travail entend rechercher les déterminants socioculturels et économiques des mécanismes qui participent à la reproduction des inégalités sociales et à leur aggravation, par l'exclusion de la scolarisation de certains groupes sociaux ou de certaines catégories de la société. Pour ce faire, nous avons retenu l'enseignement primaire comme cadre d'étude. La collecte des données repose sur l'observation directe, la recherche documentaire, la conduite d'entretiens individuels et de focus group ainsi que des interviews ciblées.
    Unequal Relations between Pygmies and Bantus : Discrimination and School Inequalities in Southern Cameroon. This article examines disparities in access to school provision in terms of the reproduction of the dynamics that shape social order. This is a comparative study between two groups that coexist in the same space with different living conditions, the Pygmies and the Bantus of Kribi area in southern Cameroon. This work intends to seek the sociocultural and economic mechanisms involved in the reproduction and worsening of social inequalities, through the exclusion from enrolment of certain social groups or categories of the society. To do this, we used primary education as a framework for the study. Data collection is based on direct observation, documentary research, interviews and focus groups as well as targeted interviews.
  • Carabins de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar : diagnostic des inégalités, autopsie des parcours - Harouna Sy p. 161-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur mène une analyse construite à partir d'un questionnement sur les inégalités à la faculté de Médecine de l'université de Dakar. Cette analyse se fonde, d'un point de vue méthodologique, sur des cohortes reconstituées pour proposer une description de l'état des inégalités à l'intérieur d'un espace sociopédagogique à trois dimensions : origine sociale, profil, et parcours. L'auteur propose de montrer comment et pourquoi cette faculté est devenue un lieu de relégation où se font jour des luttes de positionnement spécifiques entre la fraction inférieure des classes moyennes et les classes populaires.
    Medical Students, Cheikh Anta Diop University at Dakar : Diagnosis of Inequalities, Autopsy of Study Paths. The analysis aims at addressing the issue of inequalities at Dakar University Medical College. The methodology is based on cohorts reconstructed to provide a description of the state of inequalities within a socio-pedagogical space with three dimensions : social origin, profile and study path. The author proposes to show how and why this faculty has become a place of relegation, where specific positioning struggles emerge between the lower fraction of the middle class and the working class.
  • Pauvreté et accès à l'éducation dans les périphéries d'Oran - Fafa Rebouha, Pascal Pochet p. 181-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En dépit de nets progrès en matière de scolarisation, les inégalités sociales et spatiales d'accès à l'éducation demeurent marquées en Algérie. Dans les périphéries non loties d'Oran, sous-équipées en services collectifs et relativement enclavées, se concentrent des ménages pauvres qui rencontrent des difficultés importantes pour scolariser leurs enfants. L'objet de cet article est de décrire ces difficultés et d'en rechercher l'origine dans les facteurs liés à l'offre scolaire (répartition spatiale et éloignement, qualité, coût de l'éducation), comme dans ceux qui sont liés aux caractéristiques des ménages. Après une présentation de la répartition de l'offre scolaire, les auteurs mènent une analyse sur les inégalités d'accès à l'éducation basée sur une série d'entretiens qualitatifs menés dans huit quartiers de la périphérie d'Oran.
    Poverty and Access to Education in the Peripheries of Oran
    Despite significant progress in schooling, social and spatial inequalities in access to education remain important in Algeria. The unplotted peripheries of Oran, underequipped with urban services and relatively isolated, concentrate poor households facing important difficulties to educate their children. The purpose of this paper is to describe these difficulties, and look for their origin in the characteristics of school provision (spatial distribution and distance, quality, education cost) as well as in those of the households. A presentation of the distribution of school provision is followed by an analysis of school access inequalities based on in-depth interviews conducted in eight districts of the suburbs of Oran.