Contenu du sommaire : L'éducation en Roumanie

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 22, novembre 2006
Titre du numéro L'éducation en Roumanie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire - Emil Paun p. 3-13 accès libre avec résumé
    Les analyses transpositionnelles sont leparcours curriculaires ont comme point de résultat d'interrogations épistémologiques. Ces interrogations sur les départ l'ensemble du savoir scientifique (la science constituée) et comme point final l'ensemble des connaissances (didactiquement élaborées), transmises et assimilées par les apprenants. Ce parcours représente ce qu'on appelle, dans la littérature de spécialité, la transposition didactique. Elle suppose plusieurs types de transformations que nous appelons le processus de construction du savoir scolaire. La transposition didactique essaie d'analyser les transformations de parcours qui ont lieu, elle essaie d'évaluer et de légitimer ces transformations, d'en identifier et d'en décrire les effets visibles ou cachés. On peut identifier deux grands types ou deux catégories principales de transformations: la transposition didactique externe et la transposition didactique interne.
  • Regards sur la langue maternelle dans une perspective interculturelle - Lavinia Barlogeanu p. 15-26 accès libre avec résumé
    La question traitée par l'étude présenteRoumanie (Roumains, Hongrois, Allemands) se consiste en voir comment les acteurs du terrain multiculturel du centre de la rapportent à leur langue maternelle, analyser la manière ouverte ou fermée dont les discours sur la langue maternelle s'organisent en tant que réflexion fidèle de l'univers cognitif des communautés et de la manière dont les choses s'organisent, fonctionnent et se caractérisent au quotidien. Quel est le rôle de l'école dans le pouvoir de la langue maternelle, dans son affirmation en tant que frontière ethnique et facteur d'opposition, c'est la question à laquelle j'essaie de trouver une réponse par une approche parallèle du quotidien multiculturel et de la didactique des langues maternelles qui le structurent. L'identité culturelle des références de la didactique de la langue roumaine pour ceux qui sont majoritaires et minoritaires est un des problèmes identifiés dans cette étude, d'où il résulte l'attribution réciproque de handicap linguistique à l'altérité et les dramatisations excessives des langues maternelles du terrain.
  • Ni libres, ni soumises. : Le choix difficile des universités : seize ans de réformes - Ioan Panzaru p. 27-40 accès libre avec résumé
    Le choix d'une stratégie est délicat pourcontraintes qu'elle subit et des exemples parfois l'université d'un pays en cours d'adhésion à l'Union Européenne, du fait de la multitude des contradictoires qu'elle est tentée de suivre. Ces options se laissent finalement distribuer dans un modèle pluriaxial, en fonction de la mission assumée, de la gouvernance et du financement. Le modèle collégial est inévitable pour une université de recherche, étant donné la personnalité des chercheurs créatifs, qui ont besoin de liberté et d'un certain non-conformisme. Il nécessite beaucoup de ressources et de networking. Mais si les universités nationales ne se donnent aucune vocation aux partenariats internationaux et industriels, les universités internationales de recherche, qui écrèment déjà l'offre internationale de ressources humaines, finiront par mettre en place des antennes qui peuvent s'avérer plus efficaces que les établissements locaux.
  • Une « expérience » d'apprentissage social dirigé - Adrian Neculau p. 41-56 accès libre avec résumé
    Le système central des représentations socialescommunauté. Le contexte assure la création des est directement détermine par le contexte idéologique et historique du groupe ou de la normes pratiques, le marquage des situations concrètes, la polarisation des acteurs sociaux. Puisque les représentationnels sociales se créent, se maintiennent et évoluent dans un contexte socio-historique, s'ensuit que le contexte peut « contrôler » les représentations sociales, c'est-à-dire qu'il fournit des idées, des informations et des croyances aux individus. Notre études décrit une situation particulière : la construction et la manipulation du contexte pour offrir une connaissance dépendante d'un certain état de fait. Nous avons analyse les modalités utilisées pour construite un certain type de contexte dans la Roumanie totalitaire a travers le contrôle de l'enseignement et de la formation, l'autorisation exclusive des informations correspondant a des critères idéologiques spécifiques, la destruction de l'ancienne élite intellectuelle, l'instauration de la peur par l'emprisonnement d'une grande partie de la population. Cette pression concentrée que ressentait la population a conduit à la formation de représentations sociales correspondantes, alimentées par l'information rigoureusement contrôlée. Quinze ans après le changement, la majorité de la population utilise pour décoder la nouvelle réalité sociales les mêmes modèles cognitifs et pratique sociales.
  • La formation des enseignants : perspectives et tendances dans le système éducatif roumain - Romita Iucu p. 57-68 accès libre avec résumé
    L'article tente de répondre aux interrogationsupport théorique réalisé par des experts dans les suivantes : comment établir les standards nationaux curriculaires en accord avec le sciences de l'éducation ; comment implanter le système des crédits transférables dans la formation initiale des enseignants ; comment introduire les termes de «  méthodique/didactique des disciplines » sur la liste des spécialisations ; introduire la position de « tuteur » en tant que personne capable de suivre des activités pédagogiques formatrices dans le système de formation initiale ; comment introduire certains niveaux de qualification dans la formation initiale des enseignants ; comment développer un réseau institutionnel permanent (des écoles et des écoles maternelles) afin d'appliquer une multitude d'activités pédagogiques par l'intermédiaire des accords bilatéraux entre les institutions d'enseignement supérieur et les inspectorats scolaires régionaux ; comment établir une large variété de relations de partenariat avec des institutions impliquées dans la promotion des activités pédagogiques alternatives (des centres d'orientation et conseil, des clubs et des activités extra-curriculaires adressées aux élèves, les médias, les centres pour les enfants avec des déficiences de langage, les ONG etc.)
  • Agir, interagir et rétroagir en anglais. : Un exemple de « pairwork » dans un CM2 (1re partie) - Brigitte Gruson p. 69-81 accès libre avec résumé
    Mettre en oeuvre, pour enseigner l'anglais àseront amenés à construire des connaissances des élèves quasi débutants, des situations d'interaction au sein desquelles ces élèves pragmatiquement pertinentes repose sur des techniques professorales délicates à maîtriser. La production de ces techniques exige du professeur une double expertise : une expertise dans la conception des documents qui vont constituer le milieu pragmatique et une expertise dans la dévolution de certaines de ses responsabilités aux élèves. L'analyse du travail produit par un professeur et ses élèves de CM2 lors de la réalisation d'une activité de « pairwork » permet de montrer à quelles conditions ces activités peuvent s'avérer fructueuses. Pour comprendre cette situation nous utilisons un cadre théorique qui s'articule autour de notions empruntées à la didactique des mathématiques et des langues étrangères, à la linguistique et à l'approche comparatiste en didactique. La première partie de l'article présente le cadre théorique et une analyse a priori de l'activité retenue par le professeur.
  • Vers une reconstruction de la forme scolaire : l'institution du paysage à l'école Freinet de Vence - Henri Louis Go p. 83-93 accès libre avec résumé
    Pour contribuer à changer la société dans ledans la classe, en développant des techniques sens de la démocratie sociale, un éducateur doit nécessairement changer sa manière d'agir favorables à la vie, par la suppression du hiatus entre l'école et le milieu. C'est cette idée de «nouvelle école» que Freinet s'efforça de mettre en œuvre dans sa réserve d'enfants, fondée le 24 août 1935 sur une colline de Vence (06), dans l'optique d'approfondir le rapport entre les finalités éducatives et leur moyen (la forme utilisée). Ma problématique est de contribuer à penser la possibilité d'une reconstruction de la forme scolaire contemporaine, notamment en saisissant la forme générique du contrat didactique dans cette école. Cette ouverture de la forme scolaire se comprend d'abord comme fabrication d'un paysage, et comme institution de techniques spécifiques du corps. L'idée de la réserve est celle d'un endroit où l'on prend le plus grand soin de constituer ce milieu indispensable. Organiser le milieu, c'est rendre possible des transactions : l'école doit être structurée en direction d'un milieu environnant, et instituée elle-même en tant que milieu de vie.
  • La mobilisation des élèves. : Déterminants sociaux ou expérience subjective de l'école ? - Pierre Merle, Céline Piquée p. 95-110 accès libre avec résumé
    L'article a pour objet d'étudier la mobilisation850 collégiens (sixième et troisième). La recherche a des élèves. L'investigation est fondée sur une approche par questionnaire distribué à plus de pour objet de connaître les déterminants socio-scolaires de leur mobilisation. L'analyse révèle un effet positif d'une expérience heureuse de l'école sur la motivation, un effet du même ordre de la valorisation de l'école et d'un bon niveau scolaire. La variable genre exerce un effet différencié sur la mobilisation scolaire selon la discipline. Enfin, c'est une surprise, le milieu social n'exerce pas un effet net sur la mobilisation des élèves. Ces résultats inédits sont une base de discussion critique de la théorie de la reproduction et de la théorie du rapport au savoir. Ni l'une, ni l'autre ne sont validées par les résultats de la recherche. Celle-ci montre principalement que l'expérience scolaire de l'école est une explication essentielle de la réussite ou du décrochage scolaire.
  • L'école à la lumière de la psychologie sociale : Première partie : stéréotypes et relations intergroupes - Jennifer Kerzil, Olivier Codou p. 111-135 accès libre avec résumé
    Cet article offre un aperçu des étudeset notamment à l'école. À travers cette revue de psychosociales qui se sont penchées sur la question des discriminations entre enfants, questions, les auteurs cherchent à identifier les éléments discriminants réellement saillants dans l'univers de l'enfant. Sans vouloir nier l'existence de processus discriminants, il est en effet intéressant de relever que les éléments sur lesquels ils s'ancrent peuvent être différents de ceux classiquement avancés pour les adultes (la couleur de la peau). C'est donc dans une perspective à la fois sociale et développementale que les auteurs ont souhaité inscrire cette note de synthèse.
  • Autonomies et projets pour les établissements scolaires. Comparaisons avec l'Amérique latine : le cas du Chili (2e partie) - Joël Rich p. 137-147 accès libre avec résumé
    Après le rappel des conclusions d'une rechercheaborde une comparaison avec des travaux récents sur les projets d'école et la mise en autonomie des établissements scolaires Français, l'auteur engagés en Amérique Latine. L'observation d'écoles chiliennes permet de dégager des modalités de fonctionnement qui viennent confirmer certaines critiques préalables. Mais l'analyse permet aussi de dégager des logiques propices au fonctionnent des équipes enseignantes par projets éducatifs globaux reposant sur une implication totale des familles.
  • Évaluation de l'impact de la politique des fonds structurels européens sur l'institution de l'éducation populaire en Grèce - Thanassis Karalis, Dimitris Vergidis p. 149-163 accès libre avec résumé
    L'éducation populaire en Grèce a été pendantd'éducation pour adultes, tant du point de vue plus de quarante ans le plus grand réseau du degré d'activité et que de la dispersion spatiale. Dans ce travail nous examinons l'impact qu'ont eu les politiques du Fonds structurel et surtout du Fonds social européen sur le réseau de l'éducation populaire en Grèce pendant la période qui va de l'entrée de la Grèce dans l'Union européenne jusqu'à la fin du second cadre communautaire d'appui. Durant la première période, immédiatement après l'adhésion de la Grèce à l'Union européenne, le réseau de l'éducation populaire s'est fait valoir comme la principale institution d'éducation pour adultes. Cela grâce au fait qu'une grande partie du financement du Fonds social européen reçu par la Grèce a été utilisé pour le développement de ce réseau. Mais, pendant le premier et le second cadre communautaire d'appui, le financement communautaire fut dirigé vers d'autres domaines, ce qui a eu comme résultat le déclin du réseau de l'éducation populaire. Cette évolution ainsi que ses conséquences sur le domaine de l'éducation pour adultes en Grèce font précisément l'objet de cet article.
  • Lectures - p. 164-192 accès libre